conference m.saad-ensias-301116

2

Upload: karim-baina

Post on 16-Apr-2017

99 views

Category:

Business


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Conference m.saad-ensias-301116

Le Département Génie Logiciel de l'ENSIAS

annonce le lancement du Cycle des Conférences

"IT et Entreprises"

Saison 2016/2017

Rendez-Vous pour la première grande conférence de ce cyclesous la thématique

Exponential Organizations (ExO)

animée par

le 30 Novembre 2016, à 14h

au Grand Amphi de l'ENSIAS

EEENSIAS, Avenue Mohammed Ben Abdallah Regragui, Madinat Al Irfane, BP 713, Agdal Rabat, Maroc

M. Mohamed SAAD, CIO de la Bourse de Casablanca

et Président de l'AUSIM, l'Association des Utilisateurs

des Systèmes d'Information au Maroc

Page 2: Conference m.saad-ensias-301116

Exponential Organizations (ExO)by Mohamed SAAD, CIO de la Bourse de Casablanca

et Président de l'AUSIM

Pourquoi les nouvelles organisations sont dix fois mieux, plus rapides, plus efficaces etplus efficientes que les nôtres. Durant les cinq dernières années, le monde du business avu naître un nouveau modèle d’entreprises – The Exponential Organizations – qui ontrévolutionné comment les entreprises peuvent accélérer leurs croissances en utilisant lestechnologies. Les ExO ont éliminé les moyens incrémentaux, linéaires, traditionnelspermettant aux entreprises de grandir. Les ExO ont battis leur croissance sur uneutilisation de l’effet de levier des actifs, du Community, de la Big Data, des Algorithmes,de l’intelligence artificielle, de l’analyse prédictive et autres nouvelles technologiespermettant de réaliser des performances dix fois mieux que leurs concurrents.

Quand ALPHABET ou APPLE dépassent la capitalisation boursière de Exon Mobil ou deCoca Cola, on peut tous se poser la question sur le mystère derrière les performances deces entreprises fraîchement créées, et qui font trembler aujourd’hui les plus grandsindices boursiers.

Le débat de ce workshop permettra de présenter ce qu’est d’abord une ExO, quelles sontses caractéristiques, Comment créer une ExO, un benchmark de quelques grandesentreprises qui ont adapté leur ADN à une ExO, et en fin comment les managers doiventadapter leur style managérial et leur comportement à celui exigé par une ExO.

Ce débat se veut être au carrefour de la réflexion sur l’entrepreneurship que pourrontemprunter nos ingénieurs, qui se trouvent aussi utilisateurs mais surtout, les façonneursde l’utilisation des technologies de l’Information de demain dans un pays comme le nôtre,dont la matière grise est l’une des ressources les plus importantes. L'ENSIAS est l'un destemples de production de cette matière grise, Je lui réserve la primeur de maprésentation sur l'ExO.

D’après les recherches de Salim ISMAIL, Michael S. Malone et Yuri VAN GEEST