concours adjoint du patrimoine - decitre.di-static.com · jo du 29 décembre 2006) fut promulgué,...

24
CONCOURS FONCTION PUBLIQUE N o 1 Vuibert Épreuves d’admissibilité Questionnaire Cas pratique Épreuve d’admission Entretien avec le jury Épreuves facultatives Langues vivantes Traitement automatisé de l’information Planning de révision Cours Méthode Sujets d’entraînement corrigés Annales corrigées FONCTION PUBLIQUE 2 e édition Concours Adjoint territorial du patrimoine Externe, interne et 3 e voie, catégorie C Concours Tout-en-un

Upload: lamtruc

Post on 13-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CONCOURSFONCTIONPUBLIQUENo1

Vuibert

Épreuves d’admissibilité ✔ Questionnaire ✔ Cas pratique

Épreuve d’admission ✔ Entretien avec le jury

Épreuves facultatives ✔ Langues vivantes ✔ Traitement automatisé

de l’information

Planningde révision Cours Méthode Sujets d’entraînement

corrigésAnnales

corrigées

FONCTIONPUBLIQUE 2e édition

ConcoursAdjoint territorialdu patrimoineExterne, interne et 3e voie, catégorie C

Concours

Tout-en-un

• 7 •

1. Présentation de la professionLes adjoints territoriaux du patrimoine constituent un cadre d’emplois1 de caté-gorie C inscrit dans la filière culturelle de la fonction publique territoriale. Ce cadre d’emplois comprend les grades d’adjoint territorial du patrimoine de 2e classe, d’ad-joint territorial du patrimoine de 1re classe, d’adjoint territorial du patrimoine principal de 2e classe et d’adjoint territorial du patrimoine principal de 1re classe2.

À l’origine, ces dénominations répondaient aux appellations d’agent territorial du patrimoine et d’agent territorial qualifié du patrimoine (décrets 91-853 et 91-854 du 2 septembre 1991 paru au JO du 4 septembre 1991). Mais aujourd’hui, avec la modification apportée à plusieurs statuts touchant aux fonctionnaires de la catégorie C, un récent décret (décret 2006-1692 du 22 décembre 2006 paru au JO du 29 décembre 2006) fut promulgué, qui régit le cadre d’emplois des adjoints territoriaux du patrimoine. Il définit notamment les domaines de compétence des adjoints en ces termes :

Les adjoints territoriaux du patrimoine de 2e classe peuvent occuper un des emplois suivants :

■■ magasinier de bibliothèques : ils sont chargés de participer à la mise en place, au classement des collections et d’assurer leur équipement, leur entretien matériel ainsi que celui des rayonnages. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l’exécution du service et veillent à la sécurité des personnes ;

■■ magasinier d’archives  : ils sont particulièrement chargés des conditions d’accueil du public. Dans les bâtiments affectés à la visite ou au dépôt des docu-ments, ils assurent l’entretien courant des locaux, conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d’établissements. En outre, ils assurent les opérations de collecte, de ran-gement, de communication et de réintégration des documents, concourent à leur conservation ainsi qu’au fonctionnement des salles de lecture et des expositions ;

■■ surveillant de musées et de monuments historiques : ils sont particulièrement chargés des conditions d’accueil du public. Dans les bâtiments affectés à la visite

1. Cadre d’emplois : ensemble de personnels territoriaux soumis aux mêmes statuts particuliers, leur donnant vocation à occuper des fonctions déterminées. Dans la fonction publique d’État, la notion de « corps » se substitue à celle de « cadre d’emplois ».2. Sur ces quatre grades, seul celui d’adjoint territorial du patrimoine de 1re classe est soumis à l’or-ganisation d’un concours. En effet, le grade d’adjoint de 2e classe est un grade d’appel (recrutement sans concours), tandis que les deux grades d’adjoint principal de 1re et 2e classes correspondent à des grades d’avancement. C’est la raison pour laquelle ce manuel est exclusivement dédié à l’accès au grade d’adjoint territorial du patrimoine de 1re classe.

votre métierVotre concours,

• 8 •

1 | La bioéthique

ou au dépôt des œuvres d’art et des documents, ils assurent l’entretien courant des locaux, conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d’établissements. En outre, ils peuvent assurer la conduite des visites commentées et participer à l’animation des établissements ;

■■ surveillant des établissements d’enseignement culturel : ils assurent l’entre-tien courant des locaux, conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d’établissements. En outre, ils assurent la surveillance des ateliers, des salles de cours, des galeries et des bibliothèques ; ils contrôlent l’assiduité des élèves et préparent le matériel nécessaire aux personnels enseignants ; ils participent à l’organisation des concours et des expositions ;

■■ surveillant de parcs et jardins : ils sont particulièrement chargés des condi-tions d’accueil du public et du respect du règlement propre au lieu où ils sont affec-tés ; ils veillent à la conservation du patrimoine botanique ; ils peuvent, en outre, participer à la préparation de visites commentées ou de manifestations à caractère botanique.

Dans les établissements où ils sont affectés, ils sont chargés de la surveillance. Ils veillent à la sécurité et à la protection des personnes, des biens meubles et immeu-bles et des locaux en utilisant tous les moyens techniques mis à leur disposition. Ils assurent la surveillance des collections et le classement des ouvrages. Ils assurent les travaux administratifs courants.

Les adjoints territoriaux du patrimoine de 1re classe assurent l’encadrement des adjoints territoriaux du patrimoine de 2e classe placés sous leur autorité. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches d’une haute technicité. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils sont par-ticulièrement chargés de fonctions d’aide à l’animation, d’accueil du public, et notamment des enfants, et de promotion de la lecture publique. Ils participent à la sauvegarde, à la mise en place et à la diffusion des documents. Ils assurent les travaux administratifs courants.

Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 2e classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints territoriaux du patrimoine de 2e classe et de 1re classe. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches d’une haute technicité.

Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 1re classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints territoriaux principaux du patri-moine de 2e classe et des adjoints territoriaux du patrimoine de 2e et 1re classes. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches d’une haute technicité.

Comme vous pouvez le constater, le champ d’action de ce cadre d’emplois est très étendu. Mais il reste toutefois en relative proportion avec le nombre imposant de services qu’une collectivité locale doit mettre en œuvre pour répondre aux besoins de sa population. Par conséquent, pour faire face à la diversité des affectations pos-sibles (bibliothèques, archives, musées, conservatoires, parcs, etc.), il semble oppor-tun de proposer une synthèse des missions incombant aux adjoints territoriaux du

• 9 •

Votre concours, votre métier

patrimoine. Ainsi, nous observons, à la lumière des textes réglementaires, que le travail d’un adjoint s’articule autour de trois grands ensembles :

■■ Service publicL’adjoint territorial du patrimoine est chargé d’accueillir, d’informer, d’orienter voire de conseiller les visiteurs. Il doit savoir réguler l’entrée des usagers et des groupes, et adapter pertinemment son intervention selon les publics auxquels il s’adresse et qui lui échoient. À ce titre, la collectivité peut éventuellement exiger de lui la pratique d’une langue étrangère. Qu’il s’agisse d’un accueil physique, télépho-nique ou électronique, l’agent doit toujours être en capacité de renseigner le public ou, à défaut, de réorienter la demande vers une personne ressource compétente.

Il participe également aux activités de médiation du patrimoine culturel, en par-ticulier aux animations déclinées sous la forme de visites commentées.

Il est enfin préposé à la surveillance des locaux, à la sécurité et au confort des visiteurs, ainsi qu’à la prévention des éventuels abus d’usage (risque de vol, de dégradation ou d’agressivité).

■■ Entretien du patrimoine culturel, des locaux et des espacesL’agent territorial assure la préparation, l’équipement et l’entretien matériel des collections (livres, œuvres d’art, patrimoine botanique ) dans le but de les rendre accessibles aux publics. À cet égard, il est initié aux techniques expertes de mani-pulation des objets rares, précieux et anciens.

Par ailleurs, l’agent s’occupe de l’entretien des locaux ou des espaces qui lui sont dévolus et contrôle les installations de lutte contre les incendies. Il peut être amené à gérer les stocks de matériels et de produits nécessaires à l’exercice de cette fonction.

■■ Opérations de manutentionL’agent territorial du patrimoine prend part aux opérations de circulation (collecte, conditionnement, transfert et rangement) du patrimoine culturel. Il participe aussi à l’organisation des manifestations culturelles en œuvrant notamment à l’ache-minement et au montage des matériels utiles à leur réalisation.

Cependant, si l’esprit des épreuves s’appuie, entre autres, sur l’inventaire de ces activités, il ne faut pas perdre de vue que les organisateurs du concours s’attachent tout autant à la parfaite connaissance de la mission d’encadrement d’équipe confiée à un adjoint territorial du patrimoine de 1re classe.

2. Organisation administrative de la fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale regroupe l’ensemble des personnels des collectivi-tés territoriales (36 670 communes, 100 départements, 26 régions), des structures intercommunales (communautés d’agglomération, communautés de communes, communautés urbaines ) et des établissements publics locaux (Centre national de la fonction publique territoriale, centre départemental de gestion, office public d’habitation à loyer modéré, centre communal d’action sociale ). Elle emploie plus de 1 850 000 agents, dont 77 % relèvent de la catégorie C (fonctions d’exécution),

• 10 •

1 | La bioéthique

14 % de la catégorie B (fonctions d’application) et seulement 9 % de la catégorie A (fonctions de direction et de conception).

La répartition des effectifs s’opère au sein de huit filières :■■ filière administrative

– mise en place des procédures administratives– organisation des services– gestion de l’état civil, des affaires scolaires et de la petite enfance – gestion des ressources humaines– gestion de la communication– gestion des achats et des marchés publics– gestion des finances publiques– gestion immobilière et foncière– conseil juridique

■■ filière technique– ingénierie– gestion de l’architecture et des infrastructures– gestion des eaux et de l’assainissement– gestion de la voirie– gestion des transports– gestion de l’urbanisme, de l’aménagement, des paysages et de l’environnement– gestion des équipements urbains– gestion de l’informatique et des systèmes d’information– service d’imprimerie et de reprographie– gestion de la prévention et des risques– mécanique

■■ filière culturelle• patrimoine  (archéologie – archives – bibliothèques – musées – patrimoine scientifique, technique et naturel)– mise en œuvre de la politique culturelle et documentaire de la collectivité territoriale– évaluation, conservation, enrichissement, classement, signalement, entretien et valorisation du patrimoine– organisation des manifestations culturelles• enseignementartistique– musique– danse– art dramatique– arts plastiques

■■ filière sportive– définition des programmes des activités physiques et sportives– analyse des besoins de la collectivité en matière d’équipements sportifs– encadrement administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives

• 11 •

Votre concours, votre métier

■■ filière médico-sociale– service aux personnes âgées en perte d’autonomie– service aux enfants et adultes en situation de handicap– assistance aux familles en situation de difficulté sociale (aide au maintien à domicile, garde d’enfants…)

■■ filière animation– participation dans le secteur périscolaire à la coéducation des enfants et des jeunes– mise en place des dispositifs en faveur de l’autonomie, de la citoyenneté et de l’insertion– organisation d’activités de loisirs

■■ filière police municipale– participation à la conception des stratégies d’intervention de la police municipale– préservation et surveillance du bon ordre de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques– contrôle du respect de la démocratie, de l’égalité des chances, de l’exécution des arrêtés du maire– constatation par procès-verbaux des contraventions à ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée

■■ filière sapeurs-pompiers– missions dévolues aux services d’incendie et de secours– service de santé et de secours médical

La fonction publique territoriale est par ailleurs régulée et/ou assistée par plu-sieurs instances nationales, régionales ou départementales compétentes sur les questions d’organisation générale et de formation des personnels :

■■ Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT)Organisme paritaire de consultation nationale, il garantit le dialogue social et constitue le cœur du dispositif institutionnel de concertation. Les attributions du CSFPT consistent à dégager des propositions et études : il peut formuler des pro-positions en matière statutaire et procéder à toutes études sur l’organisation et le perfectionnement de la gestion des personnels territoriaux. Il a en outre une res-ponsabilité d’ensemble en matière de tenue de statistiques et de documentation sur la fonction publique territoriale. Le CSFPT exerce aussi un rôle consultatif : il examine toute question relative à la fonction publique territoriale et est saisi, pour avis, lors de la présentation de projets de loi ou de décrets concernant la situation des fonctionnaires territoriaux et les statuts particuliers des cadres d’emplois ;

■■ Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)L’activité de l’établissement est principalement centrée sur sa mission d’organi-sation de la formation professionnelle. Il joue également un rôle prépondérant en matière de promotion et d’avancement dans leur carrière des agents territoriaux, en particulier par la mise en œuvre des procédures de reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP) ou par le suivi des demandes de validation des acquis de l’expérience (VAE) et des bilans de compétences. Le CNFPT a enfin pour charge l’organisation des concours et des examens professionnels des hauts fonctionnaires

• 12 •

1 | La bioéthique

(administrateurs, conservateurs du patrimoine, conservateurs des bibliothèques), concours au terme desquels les lauréats sont astreints à suivre une scolarité pour validation ;

■■ Centres de gestion (CDG)Les CDG ont pour spécialité la gestion du travail, de l’emploi et du personnel ter-ritorial. Ils sont garants de l’organisation de la majeure partie des concours, de la publicité des créations et du problème de la vacance d’emplois, de la prise en charge et de la gestion de la carrière des agents momentanément privés d’emploi, et du reclassement de ceux des fonctionnaires devenus inaptes à l’exercice de leurs fonc-tions. En outre, ils assurent des missions administratives de haute importance pour le compte des collectivités locales affiliées, comme celle par exemple de la tenue à jour des listes nominatives des agents territoriaux ou encore celle de la constitution des dossiers individuels des fonctionnaires.

Enfin, les statuts de la fonction publique territoriale prévoient, en sus du CSFPT, la création d’organes locaux de participation des fonctionnaires. Ainsi, chaque agent peut, s’il en exprime le souhait, exercer son droit à être représenté par les organisations syndicales1 au sein des :

■■ Comités technique paritaires (CTP)Installés dans les collectivités employant au moins cinquante agents, les comités techniques paritaires sont compétents pour les questions d’ordre général en matière d’organisation et de fonctionnement des services (temps de travail, suppressions de postes, programmes de modernisation des méthodes et techniques de travail et à leur incidence sur la situation du personnel ) ;

■■ Commissions administratives paritaires (CAP)Les CAP sont consultées par les collectivités locales afin d’obtenir leur avis sur la situation individuelle de chaque fonctionnaire quant au déroulement de sa carrière (situation du stagiaire, titularisation, avancement d’échelon et de grade, position administrative, notation, reclassement, licenciement pour inaptitude physique). Une commission administrative paritaire est créée pour chaque cadre d’emplois ;

■■ Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)Le CHSCT émet des avis obligatoires et autorisés sur les règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité. Le comité procède par ailleurs à l’analyse des risques professionnels auxquels sont exposés les agents.

1. Le préambule de la Constitution de 1946 reconnaît en effet aux fonctionnaires des droits sociaux (droit syndical, droit à la grève et droit à la participation). De plus, la loi du 13 juillet 1983 sur les droits et obligations des fonctionnaires précise notamment que les organisations syndicales de fonctionnai-res peuvent faire valoir leur droit à la négociation salariale.

• 13 •

Votre concours, votre métier

3. RecrutementLe recrutement des adjoints territoriaux du patrimoine de 1re classe s’opère par la voie de trois concours1. Il s’agit pour le candidat de déterminer – en fonction des dispositions fixées préalablement par la réglementation – à quel type de concours (externe, interne ou troisième concours) il se présentera :

■■ le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau V de la nomenclature du répertoire national des certifica-tions professionnelles ou d’une qualification reconnue comme équivalente (BEPC, BEP, CAP ) ;

■■ le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation inter-nationale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre années au moins de services publics effectifs, dont deux années au moins dans les services d’un musée, d’une bibliothèque, des archives, de la documentation ou des parcs et jardins ;

■■ le troisième concours est ouvert aux candidats qui justifient de l’exercice, pen-dant une durée de quatre ans au moins, soit d’activités professionnelles correspon-dant à la réalisation de tâches liées à la mise en œuvre d’activités de développement culturel ou relatives au patrimoine, soit de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, soit d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

4. AffectationÀ la différence des deux autres fonctions publiques (FPE et FPH), l’admission à un concours de la fonction publique territoriale n’est pas suivie d’une affectation auto-matique sur un poste2. C’est pourquoi tout lauréat au concours est inscrit d’office et de fait sur une liste d’aptitude officielle et nationale, valable un an et renouvelable deux fois à sa demande expresse, durée pendant laquelle il peut conduire parallè-lement ses démarches de recherche d’emploi3. Ces trois années révolues, le lauréat qui n’a pas été recruté perd le bénéfice de son concours automatiquement.

1. Il existe d’autres portes d’accès au grade d’adjoint territorial du patrimoine de 1re classe :- l’examen professionnel ;- le recrutement direct (sans concours) pour les travailleurs reconnus handicapés en application de la loi 84-53 du 26 janvier 1984.2. En effet, le recrutement dans la fonction publique territoriale se caractérise par une liberté de choix de recrutement laissée aux employeurs après que le lauréat de concours a fait valoir sa candidature. Cela signifie que les collectivités territoriales n’ont pas d’obligation d’embauche et, inversement, que le lauréat de concours peut, lui aussi, choisir son employeur, soit en fonction du poste proposé, soit en fonction de son implantation géographique.3. Dans cette perspective, il appartient au lauréat de concours de conduire sa recherche d’emploi pour être recruté par une collectivité. Il peut effectuer pour cela plusieurs types de démarches : répondre à une offre de poste, faire une offre de candidature spontanée aux collectivités, participer à une séance

• 14 •

5. Déroulement de la carrièreLe cadre d’emplois des adjoints territoriaux du patrimoine est constitué de quatre grades matérialisés par des grilles indiciaires qui correspondent aux salaires des fonctionnaires (hors primes).

Grade Échelons IndIces nouveaux majorÉs

durÉes moyennes

d’avancement

traItement mensuel brut

(en €)Adjoint territorial du patrimoine principalde 1re classe

987654321

457431417395380365350340333

–4 ans4 ans3 ans3 ans2 ans2 ans1 an1 an

2 116,051 995,661 930,841 828,971 759,511 690,061 620,611 574,301 541,89

Adjoint territorial du patrimoine principalde 2e classe

121110987654321

402393380371355341334327325323322321

–4 ans4 ans3 ans3 ans2 ans2 ans2 ans2 ans2 ans1 an1 an

1 861,381 819,711 759,511 717,841 643,761 578,931 546,521 514,111 504,851 495,591 490,961 486,33

Adjointterritorial du patrimoinede 1re classe

121110987654321

377370363349340327324322321320319318

–4 ans4 ans3 ans3 ans2 ans2 ans2 ans2 ans2 ans1 an1 an

1 745,621 713,211 680,801 615,971 574,301 514,111 500,221 490,961 486,331 481,701 477,071 472,44

de recrutement organisée par une collectivité, préparer sa recherche d’emploi par des entretiens exploratoires avec des élus ou des fonctionnaires territoriaux en poste ou se rapprocher des services emplois du CNFPT et des CDG.

• 15 •

Votre concours, votre métier

Adjointterritorial du patrimoinede 2e classe

1110987654321

358345333327323321320319318317316

–4 ans3 ans3 ans2 ans2 ans2 ans2 ans2 ans1 an1 an

1 657,651 597,451 541,891 514,111 495,591 486,331 481,701 477,071 472,441 467,811 463,17

Peuvent être promus au grade d’adjoint territorial du patrimoine de 1re classe les adjoints territoriaux du patrimoine de 2e classe ayant atteint le 7e échelon de leur grade et comptant au moins dix ans de services effectifs dans leur grade. Parallèle-ment, un examen professionnel1 d’accès au grade d’adjoint territorial du patrimoine de 1re classe est ouvert aux adjoints territoriaux du patrimoine de 2e classe ayant atteint le 4e échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade.

Pareillement, peuvent être promus au grade d’adjoint territorial du patrimoine principal de 2e classe les adjoint territoriaux du patrimoine de 1re classe ayant atteint le 5e échelon de leur grade et comptant au moins six ans de services effectifs dans leur grade.

Pour être promu adjoint territorial du patrimoine principal de 1re  classe, un adjoint territorial du patrimoine principal de 2e classe doit justifier d’au moins deux années d’ancienneté dans le 6e échelon de son grade et compter au moins cinq ans de services effectifs dans ce même grade.

Le concours interne d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B) est quant à lui ouvert à tout adjoint territorial du patri-moine qui justifie de quatre ans d’ancienneté au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours. Par contre, la possibilité d’une promotion interne (passage au choix) dans ce même cadre d’emplois s’applique uniquement aux per-sonnels de catégorie C âgés de 40 ans au moins et justifiant, au 1er janvier de l’année de nomination, de dix ans de services effectifs en activité ou en détachement, dont cinq ans au moins en qualité de fonctionnaire d’un cadre d’emplois à caractère culturel ou de même nature2.

1. Cf. infra « Annexes » p. 174. 2. Le recrutement par la voie de la promotion interne n’est possible que pour les agents titulaires. L’autorité territoriale soumet une proposition d’inscription sur la liste d’aptitude du cadre d’emplois par la voie de la promotion interne à la Commission administrative paritaire (CAP).

• 16 •

6. Épreuves du concoursA. Épreuves d’admissibilité

concours

externe

concours

Interne

troIsIème

concours

Étude de cas Durée : 2 hCoefficient : 4 ü ü ü

QuestIonnaIre Durée : 1 hCoefficient : 2 ü ü

B. Épreuves d’admissiona. Concours externe

Entretien à partir d’un texte de portée générale, tiré au sort, de manière à per-mettre d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, y compris la façon dont il envisage son métier (préparation : 20 min ; durée : 20 min ; coefficient : 4).

b. Concours interneEntretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience pro-fessionnelle suivi d’un commentaire oral à partir d’un dossier succinct remis au candidat, après un choix préalablement précisé lors de son inscription au concours, et portant :

■■ soit sur des questions de sécurité et d’accueil du public, de communication et d’animation ;

■■ soit sur la présentation d’une visite guidée d’un monument historique ou d’un musée ;

■■ soit sur des questions portant sur la présentation des collections et le renseigne-ment aux usagers dans une bibliothèque ;

■■ soit sur des questions touchant à la conservation du patrimoine écrit(préparation : 30 min ; durée : 30 min [dont 5 min pour la présentation par le candi-dat de son expérience professionnelle] ; coefficient : 3).

c. Troisième concoursEntretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience destiné à permettre d’apprécier les qualités d’analyse et de réflexion du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois (durée : 20 min [dont 5 min d’exposé] ; coefficient : 4).

• 17 •

Votre concours, votre métier

3. Épreuves facultatives1

En outre, les candidats peuvent demander, au moment de l’inscription au concours, à se confronter à une épreuve facultative d’admission soit de langue, soit de traite-ment automatisé de l’information :

■■ l’épreuve de langue vivante étrangère est une épreuve écrite à choisir parmi les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, grec moderne, néerlandais, russe ou arabe moderne (durée : 1 h ; coefficient : 1) ;

■■ l’épreuve de traitement automatisé de l’information est une épreuve orale (pré-paration : 20 min ; durée : 20 min ; coefficient : 1).

En somme, les épreuves du concours d’adjoint territorial du patrimoine de 1re classe sont pour partie générales et pour partie professionnelles. Le mixage des deux tendances confère aux exercices une difficulté particulière. Les connaissances techniques ne peuvent en effet se substituer à l’indispensable qualité de réflexion et d’expression écrite et réciproquement. Le candidat devra donc, pour l’occasion, faire montre d’une certaine dextérité.

Un recrutement sur concours avec aménagement possible des épreuves peut être organisé en direction des candidats reconnus handicapés. Certes, les personnes concernées subissent les mêmes épreuves d’admissibilité et d’admission que les autres candidats. En revanche, compte tenu de la nature de leur handicap, ils peuvent demander à bénéficier de dérogations2 particulières afin de rétablir l’égalité entre les différents concurrents.

remarque

1. Les points excédant la note 10 à l’épreuve facultative s’ajoutent au total des notes obtenues aux épreuves obligatoires et sont valables uniquement pour l’admission.2. Trois types d’aménagement d’épreuves sont proposés :– l’augmentation de la durée des épreuves (exemple : tiers temps supplémentaire) ;– l’assistance d’une tierce personne ;– et/ou la mise à disposition d’appareils techniques adaptés.

• 18 •

7. Programme du concoursIl n’existe pas, à proprement parler, de programme officiel de révision tel qu’on peut en rencontrer pour de nombreux autres concours1. Toutefois, en observant les dif-férentes sessions de concours organisées sur le territoire national, nous constatons que le programme de révision couvre principalement trois domaines : – notions générales de droit public– organisation administrative des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs établissements publics– principales compétences des collectivités locales– principales règles de désignation et de fonctionnement des organes délibérants et des exécutifs locaux– principales règles relatives au recrutement et à la carrière des fonctionnaires de la fonction publique territoriale– droits et devoirs des fonctionnaires territoriaux– notions relatives à l’encadrement des personnels– service public et sécurité– fonctions d’accueil, d’orientation, d’animation et d’information du public– typologie des publics– règlement intérieur– sécurité incendie, sécurité des personnes et assistance aux personnes– connaissances professionnelles : Les connaissances professionnelles gravitent essentiellement autour des métiers en relation avec la documentation (« biblio-thèques et archives »). Faut-il alors en déduire que les autres secteurs d’activités (« musées, établissements d’enseignement culturel, parcs et jardins ») ne sont assu-jettis à aucune culture, savoir ou savoir-faire professionnel ? C’est en tout état de cause ce que laisse à comprendre le statut d’adjoint du patrimoine à l’intérieur duquel les rédacteurs distinguent –  consciemment ou inconsciemment  – les missions à compétences techniques spécifiques – celles des « magasiniers … » – des missions à faible niveau de qualification – celles des « surveillants … ». On

1. Seule l’épreuve facultative de traitement automatisé de l’information comporte un programme statutairement défini :■ les aspects techniques (notions générales)– notions générales sur les différents types de réseaux, les principales fonctions des ordinateurs, les terminaux et les périphériques ;– les logiciels : notions générales sur les systèmes d’exploitation et les différents types de logiciels (logiciels propriétaires, logiciels libres…) ;– l’Internet : notions générales et principales fonctionnalités ;■ notions générales relatives à l’informatique et aux technologies de la communication dans la fonc-tion publique :- informatique et relations du travail ;- informatique et organisation des services ;- informatique et communication interne ;- informatique et relation avec les usagers et le public ;■ la société de l’information :- propriété intellectuelle ;- informatique et libertés.

• 19 •

Votre concours, votre métier

comprend alors mieux les raisons qui conduisent les examinateurs à structurer la plupart des sujets de concours d’adjoint territorial du patrimoine de 1re classe autour des connaissances et des pratiques « bibliothéconomiques ».

■■ bibliothèques et archives– supports de l’information– accroissement des collections : dons, échanges, achats, legs, dépôts– signalement et valorisation des fonds– traitement matériel des documents : enregistrement, bulletinage, équipement– conservation des collections : récolement, désherbage, reliure, réparation ; condi-tions de conservation, stockage, circulation– catalogues, classifications et classements– coopération et réseaux documentaires– services : inscription, prêt, consultation, communication, renseignement biblio-graphique, numérisation, manifestations culturelle

■■ musées et monuments historiques– conservation des œuvres d’art– sécurité des œuvres d’art

■■ établissement d’enseignement culturel■■ parcs et jardins

8. Inscription au concoursL’inscription au concours d’adjoint territorial du patrimoine de 1re classe est res-pectivement prise en charge par chaque centre de gestion (CDG)1. Il ne s’agit donc pas ici d’une inscription nationale puisque, par définition, les attributions de ces centres restent limitées à leur seule zone géographique de compétences.

En général, les délégations organisatrices du concours offrent trois modes d’accès au dossier d’inscription :

■■ par téléchargement sur le site Internet du CDG ;■■ par retrait à l’accueil du CDG pendant les horaires d’ouverture au public ;■■ par demande écrite adressée au siège du CDG.

Les demandes de dossiers parvenues au centre de gestion après les dates limites de retrait – le cachet de la poste faisant foi – seront rejetées. De même, les dépôts de candidature doivent être envoyés au CDG organisateur dans le respect des délais prévus par un calendrier. Tout dossier réceptionné par le centre de gestion après la date de clôture en raison d’un affranchissement insuffisant ou d’une adresse erronée ne pourra être accepté.

aTTeNTION

1. Cf. infra « Annuaire des centres de gestions », p. 218.

• 20 •

9. Préparation au concoursPour les agents en poste dans les collectivités

La préparation aux épreuves des concours internes de la fonction publique ter-ritoriale peut être organisée par la délégation du CNFPT à laquelle est rattaché l’établissement d’exercice1.

Pour les candidats externes et du 3e concoursL’offre de formation aux concours d’accès à la fonction publique territoriale reste très dense ; il vous appartient donc de rechercher celle qui vous paraît le mieux répondre à vos besoins et vos attentes. Pour information, trois organismes, parmi les plus compétents, dispensent des cours préparatoires spécifiques aux épreuves des concours administratifs :

■■ le Centre national d’enseignement à distance (CNED) ;■■ les GRETA (Groupement d’établissements publics d’enseignement) ;■■ les services de formation continue des universités.

1. Si vous souhaitez vous inscrire à une préparation aux concours organisée par le CNFPT, vous devez d’abord prendre contact avec le service de votre collectivité en charge de la formation. Vous pourrez ensuite contacter l’un des 29 centres nationaux de la fonction publique territoriale (cf. infra « Annuaire des CNFPT », p. 216).

• 21 •

Planning de

révisionLe planning – donné à titre purement indicatif – doit pouvoir vous aider dans votre organisation personnelle. Outre la déclinaison du socle de connaissances requis pour prétendre réussir le concours d’adjoint territorial du patrimoine de 2e classe, ce programme vous engage à respecter un rythme d’assimilation des informations.

Période Durée Contenu des révisions

pÉrIodes 1 à 6 2 mois notions générales de droit public

Période 1 2 semaines Organisation administrative de l’État

Période 2 2 semaines Organisation administrative des collectivités territoriales

Période 3 1 semaine Principales compétences des collectivités locales

Période 4 1 semaine Désignation et fonctionnement des organes délibérants et des exécutifs locaux

Période 5 1 semaine Cadres d’emploi, recrutement et carrière des fonctionnaires de la fonction publique territoriale

Période 6 1 semaine Droits et devoirs des fonctionnaires territoriaux ; notions relatives à l’encadrement des personnels

pÉrIodes 7 à 10 1 mois notions de service public et de sécurité

Période 7 1 semaine Fonctions d’accueil, d’orientation, d’animation et d’information du public

Période 8 1 semaine Organisation des services culturels ; règlement intérieur

Période 9 1 semaine Typologie et sociologie des publics

Période 10 1 semaine Sécurité incendie, sécurité des personnes et assistance aux personnes

pÉrIodes 11 à 17 2 mois Bibliothèques et archives : connaissances professionnelles

Période 11 2 semaines Vocabulaire bibliothéconomique

Période 12 1 semaine Supports de l’information ; accroissement des collections : dons, échanges, achats, legs, dépôts

Période 13 1 semaine Signalement et valorisation des fonds ; catalogues, classifications et classements ; numérisation

• 22 •

Période 14 1 semaine Traitement matériel des documents : enregistrement, bulletinage, équipement

Période 15 1 semaine Conservation des collections : récolement, désherbage, reliure ; conditions de conservation

Période 16 1 semaine Coopération et réseaux documentaires ; manifestations culturelles

Période 17 1 semaine Services : inscription, prêt, consultation, communication, renseignement bibliographique

pÉrIodes 18 à 21 1 mois Autres établissements culturels

Période 18 1 semaine Musées et monuments historiques : actualité et grandes manifestations culturelles

Période 19 1 semaine Musées et monuments historiques : conservation et sécurité des œuvres d’art

Période 20 1 semaine Musées : expositions permanentes et temporaires ; matériels de montage d’une exposition

Période 21 1 semaine Établissement d’enseignement culturel ; parcs et jardins

pÉrIodes 22 à 23 1 mois traitement automatisé de l’information

Période 22 2 semaines Matériels informatiques ; réseaux ; logiciels et système d’exploitation ; Internet

Période 23 2 semaines Technologies de la communication ; propriété intellectuelle ; informatique et libertés

pÉrIodes 24 à 27 2 mois epreuves d’admissibilité

Période 24 1 semaine Français : notions élémentaires d’expression écrite

Période 25 1 semaine Mathématiques : arithmétique, calculs de surface et de volume, règles de trois

Période 26 3 semaines Questionnaire : méthodologie, entraînement, gestion du temps

Période 27 3 semaines Étude de cas : méthodologie, entraînement, gestion du temps

d’admissibilité

Épreuves écrites

partie 1

Le questionnaire 25

Le cas pratique 57

Le questionnaire

L’épreuve 26

Méthodologie et conseils 28

Entraînement 31

Annale corrigée 36

1heure

CoeffiCient

2

Durée

• 26 •

L’épreuveLe recrutement des adjoints territoriaux du patrimoine de 1re classe prévoit de sélec-tionner les candidats externes et ceux du 3e concours sur la base d’un questionnaire. Cette épreuve reste la plus accessible pour tout candidat se livrant à une sérieuse préparation. Même s’il reste affaire de « bachotage », l’exercice pose le fondement du savoir requis. D’ailleurs, l’épreuve de cas pratique1 se nourrit grandement des connaissances nécessaires pour répondre au questionnaire. Il est donc tout naturel que, pour la rédaction de ce manuel, on ait sciemment opté de commencer par cette épreuve.

Nature de l’épreuve Le libellé de l’épreuve indique qu’il s’agit d’un «  questionnaire appelant des réponses brèves portant sur les domaines suivants relatifs au fonctionnement des services dans lesquels un adjoint territorial du patrimoine de 1re classe peut être appelé à servir : accueil du public, animation, sécurité des personnes et des bâti-ments ». Cependant, en observant les annales des sessions précédentes, on constate que les questionnaires recouvrent aussi des notions plus techniques en relation, notamment, avec l’organisation, la gestion et le traitement des collections ou des œuvres patrimoniales2.

Par ailleurs, il convient de considérer le métier d’adjoint territorial du patri-moine comme « un tout indivisible » puisque les textes officiels eux-mêmes ne se prononcent pas en faveur du choix d’une spécialité3. Les candidats sont donc tenus de répondre à un mélange de questions se rapportant simultanément au thème des bibliothèques, des archives, des musées et de tout autre établissement culturel. Dès lors, on observe plusieurs typologies de devoirs :

■■ des devoirs centrés sur les besoins particuliers des collectivités territoriales, comme par exemple le recrutement de professionnels de bibliothèque ;

■■ des sujets transversaux qui abordent dans une même session l’ensemble des équipements culturels ;

1. Épreuve d’admissibilité commune aux candidats externes, internes et du 3e concours (cf. infra, p. 56).2. Voir aussi « Programme du concours », p. 18.3. Certains concours de la fonction publique territoriale exigent en effet des candidats qu’ils se dé-terminent sur le choix d’une option. C’est en particulier le cas du recrutement des assistants (ou assistants qualifiés) de conservation du patrimoine et des bibliothèques, pour lequel chacun des postulants doit opter pour l’une des quatre spécialités suivantes : musée, bibliothèque, archives ou documentation.

• 27 •

Ép

re

uv

es

Éc

rit

es

d’a

dm

iss

ibil

itÉ

le q

uest

ionn

aire

L’épreuve

■■ des sujets libres qui laissent au candidat la possibilité d’orienter sa réponse vers l’établissement de son choix, en général celui qui correspond à sa formation initiale ou à son expérience professionnelle.

En outre, le nombre de questions posées lors des sessions de concours n’est nullement arrêté de façon réglementaire. Il est donc laissé aux différents jurys à apprécier la marge horaire dans laquelle un candidat peut réaliser l’exercice dans son entier. C’est par conséquent le critère de faisabilité qui prévaut sur le nombre prédéfini de questions.

Enfin, l’intitulé officiel de l’épreuve souligne que les réponses doivent être brè-ves. Mais qu’entend-on au juste par «  réponses brèves » ? Il est en effet délicat d’apporter une interprétation rationnelle, objective et nuancée à cette information tant est affublée de subjectivité la notion de « brièveté ». Nous engageons donc les candidats à procéder à un savant dosage de qualités, parmi lesquelles figurent en bonne position l’exhaustivité, la concision et la précision.

CONCOURSFONCTIONPUBLIQUENo1

Vuibert

Concours Adjoint territorial du patrimoine

FONCTIONPUBLIQUE

Mettez toutes les chances de votre côté !

Un ouvrage complet : ✔ une méthode pas à pas ✔ toutes les connaissances indispensables ✔ des sujets d’entraînement corrigés ✔ des sujets d’annales corrigés

Des auteurs spécialistes du concours, enseignants et formateurs au plus près des réalités des épreuves

Une collection pour répondre à tous vos besoins

Un site dédié aux concours :toutes les infos utiles et denombreux entraînements gratuits

www.concours. .fr

Le Tout-en-unpour une préparation complète

Les Entraînementspour se mettre en condition

Les Fichespour aller à l’essentiel

r

ISBN : 978-2-311-20053-9ISSN : 2114-9305

Tout-en-un