concerts prestige

8
Concerts Prestige Associez-vous à un événement culturel majeur en Mai 2009 ! Une diffusion médiatique importante; affiches format mondial, presse dans tous l'Arc Lémanique, diffusion radiophonique… L’occasion de participer à la Vie Culturelle de votre région. Profitez de places de première catégorie lors des concerts, pour vous, vos amis ou votre clientèle. L’œuvre La Messe en Si de Jean-Sébastien Bach 4 concerts Cathédrale de Lausanne, Cathédrale de Genève, et Nyon. 120 Choristes Deux chorales réunies pour interpréter cette œuvre majeure Des solistes confirmés Nathalie Gaudefroy, première soprano Anna Stolarczyk, seconde soprano Fabian Schofrin, contre-ténor Olivier Dumait, ténor Lisandro Abadie, baryton-basse Un Orchestre d’instruments anciens L’Ensemble Baroque du Léman Ensemble Choral de la Côte – CP2306 – CH1260 Nyon 2 Mail: [email protected] Web: www.choeurecc.org

Upload: others

Post on 19-Mar-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Concerts Prestige

Concerts Prestige

Associez-vous à un événement culturel majeur en Mai 2009 !

● Une diffusion médiatique importante; affiches format mondial, presse dans tous l'Arc Lémanique, diffusion radiophonique…

● L’occasion de participer à la Vie Culturelle de votre région.

● Profitez de places de première catégorie lors des concerts, pour vous, vos amis ou votre clientèle.

L’œuvreLa Messe en Si de Jean-Sébastien Bach

4 concertsCathédrale de Lausanne, Cathédrale de Genève, et Nyon.

120 ChoristesDeux chorales réunies pour interpréter cette œuvre majeure

Des solistes confirmésNathalie Gaudefroy, première sopranoAnna Stolarczyk, seconde sopranoFabian Schofrin, contre-ténorOlivier Dumait, ténorLisandro Abadie, baryton-basse

Un Orchestre d’instruments anciensL’Ensemble Baroque du Léman

Ensemble Choral de la Côte – CP2306 – CH1260 Nyon 2 Mail: [email protected] Web: www.choeurecc.org

Page 2: Concerts Prestige

Devenez acteurs de ce projet !

Financez un soliste, il y en a 5, à vous de choisir, Soprano, Contre Ténor, Ténor ou Basse ?

Pour 5'000.- offrez la location d'un lieu de concert… plus de mille personnes vivront un moment d'émotion dans la Cathédrale de Genève ou dans celle de Lausanne, grâce à vous.

L'oeuvre ne serait rien sans tout un orchestre professionnel, dès 2'000.- donnez vie à la musique, parmis 27 choisissez vos instuments.

Offrez le coup d'archet du premier violon pour 100.-, la somme est modique mais l'acte empreint de tout une symbolique!

Nous n'arriverions pas à partager cette oeuvre avec le public sans la publicité; un budget de 10'000.- est alloué à ce poste. C'est aussi l'endroit où votre nom apparaîtra: programme de concert, articles de presse, affiches mondiales. La couverture publicitaire de l’événement est assurée dans tout l’Arc lémanique.

Soyez celui qui nous amènera durant une année, répétition après répétition à apprendre, à intégrer et ressentir la Messe en Si , et qui le soir du concert transmettra l'esprit et l'émotion de l'oeuvre. Rêvez d'être le chef d'orchestre par tranches de 1'000 francs.

Nous tenons à votre disposition des propositions chiffrées.Votre engagement nous aidera à couvrir notre budget avoisinant les 100'000.-

Mention dans le programme des concerts. Dès 5'000.- logos sur affiches mondiales.

Votre contact à L'ECC : ……………………….

Em@il : ..................... Téléphone: ......................

Ensemble Choral de la Côte – CP2306 – CH1260 Nyon 2 Mail: [email protected] Web: www.choeurecc.org

Page 3: Concerts Prestige

L'OeuvreLa Messe en Si Mineurpeut être considérée comme le miroir de l’activité créatrice de Jean-Sébastien Bach, reconnue comme étant l’un des sommets de l’histoire de la musique. Cette pièce, plus que tout autre oeuvre chorale, a joué un rôle central dans la redécouverte de la musique ancienne.

Son écriture s'est étalée sur plus de vingt ans de 1724 à 1749. Le compositeur et sa famille étaient conscients de la grandeur de cette création musicale et l’avaient nommée La Grande Messe Catholique. De nombreux interprètes ont depuis lors exprimé la fascination qu’elle exerce sur eux.

La messe est essentiellement composée d'un assemblage de diverses pages puisées dans des ouvrages antérieurs de J.-S. Bach et réécrites par lui selon le procédé dit de la parodie : par exemple la Cantate BWV 12 a fourni la matière du Crucifixus, l'Agnus Dei provenant quant à lui de l'Oratorio de l'Ascension BWV 11, si bien que seul un tiers de l'oeuvre environ consiste en compositions « originales ». La tonalité de si mineur ne concerne en fait que le début du Kyrie et quelques autres pièces.

StructureI. Le Kyrie respecte, par un triple appel choral, la triple invocation du texte originel :

Kyrie eleison (si mineur, sur une fugue à cinq voix), Christe eleison (ré majeur, duo de sopranos), Kyrie eleison (fa dièse mineur, dans le style d'un motet franco-flamand).

II. Dans le Gloria explosent les fanfares des trompettes. Il passe ensuite de ré majeur au la majeur pour le Laudamus.

III. Le Credo, construit sur un thème grégorien, a une couleur modale.

IV. Le Sanctus se distingue par son effectif vocal, puisqu'une sixième voix vient s'ajouter, l'alto II.

V. La cinquième et dernière partie réunit le Hosannah, le Benedictus et l’Agnus Dei. Dans le Hosanna, Bach utilise un double choeur et un important effectif instrumental ; à cette exubérance initiale succède, dans le Benedictus, l'intimité de la voix de ténor ; l'intimité de cette prière sera aussi celle de l'Agnus Dei, confié à l'alto, dans un air en deux parties.

Trois périodesTrois périodes caractérisent la création de la Messe en Si Mineur : 1724, 1733 et 1747-49. La partie la plus importante de cette messe - soit les vingt et une pièces composant la Missa, le Kyrie et le Gloria - sera envoyée à Dresde le 27 juillet 1733, et dédiée au prince électeur de Saxe, qui vient d'accéder au trône de Pologne sous le nom d'Auguste III. Le Kyrie et le Gloria célèbrent cet événement.La composition du Credo et de la dernière partie de l'oeuvre (Hosanna, Benedictus, Agnus Dei, Dona Nobis Pacem) remonteraient à une date assez tardive, entre 1747 et 1749. C'est à cette période également que Bach aurait réuni la Missa de 1733, les pièces qu'il venait de composer, et un Sanctus écrit antérieurement.La partition ne sera publiée qu'en 1833, bien après la mort du Cantor, qui ne l'a donc jamais entendue dans son intégralité. La création semble avoir eu lieu en 1859 en Allemagne.

Une oeuvre oecuméniqueCertains musicologues ont noté le côté oecuménique de l'ouvrage, catholique par sa forme, et luthérien dans son esprit. L’oeuvre est dédiée au prince électeur de Saxe, luthérien, mais son Etat abritait les deux confessions.

Ensemble Choral de la Côte – CP2306 – CH1260 Nyon 2 Mail: [email protected] Web: www.choeurecc.org

Page 4: Concerts Prestige

LE DIRECTEURCHRISTOPHE GESSENEY

Parcours profess ionnel éclect ique :

après avoir exercé les métiers d'ébéniste, de vendeur puis d'éditeur de partitions musicales, Christophe Gesseney se voue entièrement à la direction chorale.Etudes musicales aux conservatoires de Fribourg, Genève et Lausanne. Elève de Jorge Pepi (branches théoriques), Tini Westendorp (chant), Michel Corboz, Jenö Reha'k et Jean-François Monot (direction).

En 1981, il fonde à Lausanne l'Ensemble Vocal Euterpe avec lequel il participe avec succès à des concourset concerts en Europe. En 1986, il prend la direction du Choeur Vivace de Lausanne, puis,en 1992, celle de l'Ensemble Choral de la Côte, avec lequel il donne aussi de nombreux concertsen Suisse et à l’étranger. La même année, il crée dans les Alpes vaudoises, aux Diablerets, le stage d’étéMusique-Montagne, dont il assure la direction artistique.

Christophe Gesseney aime diriger les grandes oeuvres du répertoire choral avec orchestre, ainsi que lesoeuvres en formation a cappella. Mais son activité musicale est également consacrée à la création d’oeuvresmusicales contemporaines.Il a collaboré avec le metteur en scène François Rochaix et, en novembre 2006, avec Gérard Demierre, lors de lamise en espace originale de Didon et Enée de Purcell interprétée par le Choeur Vivace.

Lors de la Semaine Sainte 2007, une nouvelle collaboration entre Christophe Gesseney et le metteur en scèneGérard Demierre a abouti à une version scénique exceptionnelle de La Passion selon Saint Jean de J.S. Bach,donnée à six reprises dans la Cathédrale de Lausanne. La même année, il dirige Vivace dans La Petite MesseSolennelle de Rossini, et l’Ensemble Choral de La Côte dans un Quadrifolio original de Vivaldi, et dans unflorilège lors du Festival Offenbach de Saint-Saphorin.Enfin, l’hiver dernier, l’Ensemble Vocal Euterpe et l'Orchestre de Chambre de Lausanne interprètent sous sabaguette, à la Cathédrale de Lausanne, le Magnificat de J.S. Bach et le Dixit Dominus de G.F. Haendel.

Ensemble Choral de la Côte – CP2306 – CH1260 Nyon 2 Mail: [email protected] Web: www.choeurecc.org

Page 5: Concerts Prestige

Les ChœursENSEMBLE CHORAL DE LA COTEL'Ensemble Choral de la Côte, fondé en 1961 par Edouard Garo, est un choeur d'oratorio composé de choristes provenant des districts bordant le lac Léman.Il est dirigé, depuis l'automne 1992, par Christophe Gesseney.

Les quelque soixante choristes s'efforcent, par un travail musical et vocal en profondeur, de promouvoir une musique de qualité, en offrant à leurs auditeurs des oeuvres souvent peu connues du répertoire classique et moderne. Comme preuve de cet éclectisme, il suffit de parcourir les affiches des concerts de ces dernières années : Requiem de Duruflé, Psaume 112 de Haendel, la Messa di Gloria de Puccini, Jonas de Carissimi, Et la Vie l'emporta de Frank Martin, La Passion selon Saint Jean de J.S. Bach, Le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël de Bach, le Requiem de Dvorak…

Des solistes suisses et étrangers de talent et des ensembles instrumentaux de renom, comme l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, l’Ensemble Baroque du Léman, l’Orchestre du Haut-Vaucluse - ont participé à ces événements musicaux.

Dans le cadre de la Fête de la Musique, ou lors d'autres rencontres festives, l’ECC interprète régulièrement des oeuvres profanes, anciennes ou modernes, et se plaît à changer de style, de tempo, entre chants des rues, opéra et comédies musicales.

En 2005, après la Messa di Gloria de Puccini, reprise à l'occasion d'un échange choral avec le ChoeurEuropéen de Vaison-la-Romaine, l'ECC a commandé et interprété en première mondiale Et Natus Es du jeune compositeur Thierry Besançon, en prélude au Requiem de Mozart. 2006 a été le retour à un programme sans orchestre, dans un florilège d'oeuvres sacrées et romantiques. Diversité également en 2007 : Quadrifolio Vivaldi avec les grands classiques : Credo, Magnificat, Gloria et Beatus Vir. Ambiance et registre tout autre lors du Festival Offenbach à Saint-Saphorin, où l’ECC a interprété des extraits d’oeuvres d’Offenbach.

www.choeurecc.org

CHŒUR VIVACEFondée en 1860, l'Union Chorale de Lausanne — devenue Choeur VIVACE en 2001— a d'abord été un choeur d'hommes dirigé par des chefs renommés tels Hermann Lang, Carlo Hemmerling et Robert Mermoud. Cette formation a compté alors jusqu'à 150 chanteurs. En décembre 1943, une convention "matrimoniale", signée entre le Choeur de Dames de Lausanne et l'UCL, permet à ces deux ensembles de se réunir pour interpréter de grandes oeuvres liturgiques, dont Ein Deutsches Requiem, donné en 1970 à Beaulieu, sous la direction de Robert Mermoud.

En octobre 1982, les deux choeurs fusionnent pour former le choeur mixte actuel. En 1986, Christophe Gesseney reprend la direction du choeur et lui donne une nouvelle impulsion. En le faisant travailler a cappella, il le prépare à chanter les grandes oeuvres du répertoire choral, avec instruments et solistes.La Passion selon saint Jean de J.S. Bach, interprétée en 1993, est l'oeuvre marquante qui décide del'orientation et du style que VIVACE adopte et cherche constamment à perfectionner.

Les grandes oeuvres du répertoire ont figuré au programme des concerts que VIVACE a donnés, le plus souventà la Cathédrale de Lausanne, mais également à l’étranger, lors d’échange avec d’autres choeurs (Hambourg 1994, Catalogne 2001, Angers 2005). Il a bénéficié de l’accompagnement d’excellents orchestres: le prestigieux ensemble La Fenice pour les Vêpres de Monteverdi (1997), l’OCL (Elias 2000 et L’Oratorio de Noël décembre 2004) ou encore le Sinfonietta et l’Ensemble baroque du Léman. Enfin, le choeur n’hésite pas à créer des oeuvres contemporaines telles Tibi Gloria Domine de D. Gesseney-Rappo (1999) et Sonafonia d’Antoine Auberson (2001).

En novembre 2006, VIVACE a relevé avec succès un sérieux défi en interprétant à la Salle Paderewski Didon et Enée de Purcell, sous la direction de Christophe Gesseney et dans une mise en espace de Gérard Demierre. Enfin, en mai 2007, le choeur a découvert des lieux nouveaux, le temple d’Orbe et la salle del Castillo à Vevey, pour chanter avec bonheur la Petite Messe solennelle de Rossini.

www.choeurvivace.ch

Ensemble Choral de la Côte – CP2306 – CH1260 Nyon 2 Mail: [email protected] Web: www.choeurecc.org

Page 6: Concerts Prestige

L'ORCHESTRE

L’ensemble baroque du Léman est créé f in 2001 à l ’ in i t iat ive de Jean-Phi l ippe IRACANE.

Il nous fait découvrir aujourd’hui l’authenticité et l’intimité des sonorités que procurent les instruments de factureancienne (diapasons 392 - 415 - 430 - 440 - 465 Hz).

Sur l'arc lémanique, la vie musicale est riche : concerts, festivals, opéras se succèdent de villes en villes. Lamusique baroque y est appréciée et souvent jouée par des orchestres modernes ou par des ensemblesbaroques étrangers.

La création de l'Ensemble Baroque du Léman répond à un besoin, tant pour l’accompagnement de choeursque pour des concerts instrumentaux. La musique baroque peut ainsi vivre dans notre région, en Suisse et à l'Etranger.

Au rythme de deux à trois concerts annuels, l’Ensemble Baroque du Léman offre à son public, et grâce auxdons des Amis de l’EBL et de donateurs romands, un programme purement instrumental où différents solistespeuvent s’exprimer.

Depuis 2003 l'Ensemble Baroque du Léman est invité à se produire lors de Festivals et Saisons Musicales enSuisse et à l'Etranger. L'Ensemble a remporté un franc succès lors du Festival de Musique Ancienne deNeuwiller (France) et fut très remarqué à l'occasion du Festival de Musique Sacrée de Maastricht (Pays–Bas).Il a été approché pour se produire en 2004 dans le cadre du Festival de Musique Ancienne "La Folia" deRougemont, des Rencontres Internationales de Lausanne "Harmonique" et en 2008, en concert d'ouverture dufestival de musique sacrée Agape de Genève.

www.baroqueleman.ch

Ensemble Choral de la Côte – CP2306 – CH1260 Nyon 2 Mail: [email protected] Web: www.choeurecc.org

Page 7: Concerts Prestige

Les SolistesNathalie Gaudefroy, soprano, commence ses études musicales par le violon et le piano au conservatoire de Strasbourg. Puis elle y étudie le chant auprès d’Elisabeth Dillenschneider et terminera son cursus par une médaille d’or à l’unanimité ainsi qu’un prix d’excellence en musique de chambre. Premier prix de mélodie, elle remporte aussi un deuxième prix d’art lyrique et le prix de l’orchestre aux « Symphonies d’Automne » en 2003.

En 2005, elle obtient le premier prix de mélodie et un prix d’opéra au 17ème Concours International de Chant de Marmande. Ainsi que le prix de chant et le prix du duo avec Eildert Beeftink récompensé par le prix de piano à l’unanimité, au 3ème Concours International Lili et Nadia Boulanger à Paris. Elle se perfectionne sous la direction de Udo Reinemann d’abord à Metz puis dans sa « Lied-Classe » au Conservatoire d’Amsterdam, et suit les masters classes de Sarah Walker, Konrad Richter, Helmut Deutsch, Rudolf Jansen, Edith Wiens et Gundula Janowitz.

Anna Stolarczyk, soprano. Née en 1980 à Rabka, en Pologne du Sud, elle effectue ses études vocales au conservatoire deCracovie dans la classe d’Ewa Kowalczyk et, en 2001, est reçue première au ConservatoireNational Supérieur de Musique de Cracovie. Durant ses études déjà, elle a l’occasion de chanter en soliste sur la scène de l’Opéra de Cracovie, notamment Pamina dans La Flûte enchantée et Rosalinde dans La Chauve-Souris. Elle débute sur la scène de la Philharmonie de Cracovie comme soprano solo dans la Messe du Couronnement de Mozart, sous la direction de Boguslaw Grzybek. Elle chante également en récital dans un large éventail de mélodies polonaises de Chopin, Moniuszko, Paderewski et Szymanowski.Elle se perfectionne actuellement en classe professionnelle du Conservatoire de Musique de Neuchâtel, tout en poursuivant ses activités lyriques et de concertiste. Depuis avril 2006, elle travaille avec l’Ensemble Vocal de Lausanne, sous la direction de Michel Corboz.

Fabián Schofrin, contre-ténor. Né en Argentine, FABIAN SCHOFRIN étudie le violoncelle puis le chant et participe à des séminaires d'interprétation de la musique baroque. Il vient en Europe en 1993 et se perfectionne avec DOMINIQUE VELLARD à La Schola Cantorum à Bâle. Il collabore dès lors avec plusieurs ensembles, ' Akademia', 'Les Arts Florissants' 'Elyma', 'Concerto Italiano', 'Ricercare'…et chante sous la direction de chefs célèbres tels que RINALDO ALESSANDRINI, J. M. AYMES, WILLIAM CHRISTIE, RENE CLEMENCIC, GABRIEL GARRIDO, FRANÇOISE LASSERRE. Avec Les Arts Florissants, il a participé à plusieurs productions dirigées par WILLIAM CHRISTIE : les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, la Messe en ut mineur de Mozart ainsi qu'aux enregistrements de la musique baroque latino-américaine avec 'Elyma' dans le projet 'Les Chemins du Baroque' de la maison de disques K617. Il présente en 2004 sa première mise en scène dans les Fêtes de Ramire, production de la mairie de Ferney Voltaire.

Olivier Dumait, ténor. C'est après avoir obtenu son diplôme de Sciences Politiques puis un 3e cycle en management qu'Olivier Dumait commence sa formation musicale au Centre de Musique Baroque de Versaille.Il étudie ensuite à la Royal Academy of Music de Londres. « Jeune espoir lyrique » en 2002 par le magazine Operwelt, Olivier participe depuis régulièrement avec un large répertoire d'Oratorios à de nombreux festivals à travers l'Europe : Aix en Provence, Britten à Aldeburgh, Théâtre de l'Ermitage à St Petersbourg, Opéra de Lausanne et de Lyon, Abbaye de Royaumont, Schwetzingen , Festival d'Ete de Bruxelles et à la Monnaie.

Lisandro Abadie, baryton-basse. Lisandro Abadie est né en 1974 à Buenos Aires, où il a commencé ses études de chant. Diplômé à la Schola Cantorum Basiliensis en 2001, Solistendiplom à la MHS Luzern en 2005 auprès de Peter Brechbühler. Il a obtenu en 2006 le Edwin Fischer Gedenkpreis. Il s’est produit comme soliste sous Facundo Agudin (Die Zauberflöte, Messa de Puccini, Johannespassion, Der schwarze Mozart), Rüdiger Bohn (Gramma), Nicolas Farine (King Arthur), Paul Suits (Ritorno d’Ulisse), Michael Radulescu, Philippe Krüttli (Messe en si mineur), Joshua Rifkin (cantates de Bach), Jean-Claude Fasel (Ein deutsches Requiem), Laurent Gendre (motets de Monteverdi enregistrés pour Cascavelle) et Jesper Christensen (Agar e Ismaele esiliati), entre autres, ainsi que dans des ensembles tels que Mala Punica (Pedro Memelsdorff) et Cappella Obliqua (F. Agudin). Avec Pierre-Alain Clerc il a créé en 2002 L’Impromptu de l’Évêché, spectacle autour de Molière, La Fontaine et Lully, repris dans de nombreuses salles en Suisse (à Lausanne, Genève, Fribourg, Delémont, Porrentruy) ainsi qu’à Lyon (École Normale Supérieure), Paris (Sorbonne) et Versailles (Centre de Musique Baroque).Il a tenu des rôles dans les opéras Die Zauberflöte (Sarastro), Il Ritorno d’Ulisse (Tempo, Nettuno, Antinoo), création de Der Schwarze Mozart de A. Pflüger (Soliman), The Passions de W.Hayes (Anger), Céphale et Procris de E. Jacquet de la Guerre (Arcas), Comédie sur le pont de Martin (Brauer), ů Dido & Aeneas (Aeneas, Spirit) et la version scénique de la Johannespassion de Bach (Jésus).

Ensemble Choral de la Côte – CP2306 – CH1260 Nyon 2 Mail: [email protected] Web: www.choeurecc.org

Page 8: Concerts Prestige

Le BudgetVotre contribution à ce projet est essentielle pour pouvoir offrir au public romand des concerts de qualité à un prix restant cependant attactif et raisonnable. Voici pour votre information un résumé du budget engagé.

DépensesD Orchestre CHF 45'000.00C Solistes, Répétiteur, Direction CHF 24'000.00C Locations salles et églises, podiums, CHF 7'400.00C Frais d’organisation, taxes CHF 6'500.00C Publicité (annonces, affiches, programme) CHF 9’500.00

Total CHF 92'400.00

RecettesBilletterie, vente programmes CHF 52'000.00Sponsoring et subventions recherchés CHF 40'400.00

De nombreuses options de sponsoring sont possibles de la participation jusqu'à l'exclusivité.Vous pouvez accèder à notre site web pour obtenir les statuts : www.choeurecc.org

Vos contacts

● Régie : Pascal Majkowiez – 079.319.09.39● Direction musicale : Christophe Gesseney – 021.731.20.38● Presse : Bernard Badan - 079.275.68.80● Publicité : Delphine Du Pasquier – 022.362.03.21

Messagerie : [email protected]

Ensemble Choral de la Côte – CP2306 – CH1260 Nyon 2 Mail: [email protected] Web: www.choeurecc.org