concerne projet de construction et d'exploitation de...

41
COMMUNE DE HONNELLES Honnelles, le 4 juin 2012 Rue Grande, 1 - 7387 Honnelles Bureau d'études CSD Ingénieurs Conseils Avenue des Champs-Elysées n0160 SERVICE ENVIRONNEMENT 5000 N Concerne Projet de construction et d'exploitation de parcs éoliens des sociétés Air Energy sa et Aspiravi sa. Madame, Monsieur, Veuillez trouver, en annexe, une copie des remarques et suggestions reçues suite aux réunions préalables d'information dans le cadre de l'objet repris sous rubrique ainsi que les procès-verbaux y relatifs. Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de nos sentiments les meilleurs. Par le Collège, A 1."U . MAINIL l : + 32 (0) 657592.22 - Fax: + 32 (0) 65 75, 92,23 -ligne directe: 065/52.94.55 * . isabelle mainil@publilink be - Web: w .honnelles.be Le s bureaux sont accessibles au pu bl ic: _ d u lu nd i a u v endred i de 09 h 00' à 1 1 h 30 ' - le mercredi de 09 h 00 à 11 h 30 et de 14 h 00' à 16 h 30' - le samedi de 09 heures à 11 he u res (permanence)

Upload: lythien

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

COMMUNE DE HONNELLES

Honnelles, le 4 juin 2012

Rue Grande, 1 - 7387 Honnelles Bureau d'études CSD Ingénieurs Conseils Avenue des Champs-Elysées n0160

SERVICE ENVIRONNEMENT 5000 NAMUR

Concerne Projet de construction et d'exploitation de parcs éoliens des sociétés Air Energy sa et Aspiravi sa.

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver, en annexe, une copie des remarques et suggestions reçues suite aux réunions préalables d'information dans le cadre de l'objet repris sous rubrique ainsi que les procès-verbaux y relatifs.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de

nos sentiments les meilleurs.

Par le Collège,

A 1."Uru,lnnt . MAINIL Isüball"

<ll : + 32 (0) 657592.22 - Fax: + 32 (0) 65 75,92,23 -ligne directe: 065/52.94.55

10 . isabelle mainil@publilink be - Web: www.honnelles.be

Les bureaux sont accessibles au public: _ du lundi au vendredi de 09 h 00' à 11 h 30' - le mercredi de 09 h 00 à 11 h 30 et de 14 h 00' à 16 h 30' - le samedi de 09 heures à 11 heures (permanence)

Pto,eès-verbal de ]a réunion invitant la population à iUle réunion de cônsultation le 14 septembre 2011. à 19 beur.es à la salle du complexe sportif « La Roquette» de MontignieslRoi! pré'8lablement à la demande de permis unique qui sera introduite par �R ENERGY. Avenue Pasteur 6H-1300 Wayre pour la construction et l'exploitation de t6 éoliennes d'une puissance de ].5MW maximum chacune et d"une cabine de tête pour une puissance totale de 21MW maXimum sur Je terr.ifoire de h! Commune de Honnelles. à l'ouest des villages d'ÂDgre et d'Angreau le long de la fr.ontière française

Orateurs: Monsieur Thibaut PERSIN (aspect technique), société « Air Energy » ; Monsieur Arnaud JANVIER (Développement des projets), société « Air Energy » (Fabrice DOME - Construction) ; Monsieur Jean- Christophe GENIS, bureau d'études C.S.D. ; Madame Bénédicte ROBERT, consultante de la société PEPS communication;

Sont présents : Monsieur Bernard PAGET, Bourgmestre de la Commune de Honnelles; Madame Patricia A VENA, Secrétaire communale de la Commune de Honnelles; Madame Isabelle MAINIL, Employée de la Commune de Honnelles; Monsieur Stéphane REIGNIER, Employé de la Commune de Honnelles. Madame Konieczny Edwige

, Monsieur Esser Adrien , Monsieur Deldicque Jean-Marc Madame Deldicque Catherine Madame Sokol Amélie

· Mr et Mme Madame

, Madame . Madame , Madame , Monsieur . Monsieur . Monsieur Madame Mr et Mme

, Madame , Madame Monsieur

, Monsieur Monsieur Monsieur . Monsieur . Monsieur . Monsieur Monsieur Monsieur

. Monsieur

. Madame

Goessens -Moreau Van den Abeele Journé Caufriez Soyez Brognez Dubuisson Barbieux Blondiau Mainguet Cuisinier Laurent Lepoint Pollaert Bronchart Stiévenart Toussaint Pierard Brogniez Deldicque Blothiaux Ramette Glineur

Brigitte Marlène Yveline Christine Michel Karl Jean-Pierre Jacqueline

Anne-Marie Sophie André Jean-Luc Frédéric Fernand Marc Jonathan Vincent Marc André Jean-Pierre Marie-France

1 de 8

- Monsieur Letor Pierre Monsieur Carlier Etienne >Monsieur Rousseaux Jean-Pierre Monsieur Gillot Arthur Mr et Mme Demoncourt - Notable -Monsieur Vancaeneghem -Monsieur Brassart Claudy -Madame Bartholet Annick Madame Ghisbain Marie-Madeleine -Madame Homerin Pascale Monsieur Fontaine J.-C. Monsieur Vanneste Christophe ,Monsieur Delmotte Gerard -Madame Barbieux Edith ·Madame Dubois Valérie -Monsieur Dubois Nicolas -Monsieur Capouillez Gilbert ·Monsieur Maesschalck Jacques -Madame Simon Carine ·Monsieur Roland Michel Monsieur Legrand René 'Monsieur Urbain Pierre ·Monsieur De Keyser Pierre Madame Cliquet Catherine . Madame Ruelle Claudine

La réunion débute à 19 h 15.

Madame Robert prend la parole. Elle explique son rôle de médiatrice dans ce genre de dossier et précise qu'elle est totalement indépendante dans le processus décisionnaire. Cette réunion est prévue en début d'incidences par la Région Walonne.

Elle signale que le but de la réunion est de présenter un avant-projet d'implantation de 6 éoliennes; avant-projet qui fait l'objet d'une étude d'incidences par le bureau d'études C.S.D. A la suite de celle-ci et pendant une durée de 15 jours, quiconque pourra formuler des avis, objections, formulations qui serviront à l'établissement de l'étude d'incidences; elle-même intégrée dans la demande de permis unique déposée ultérieurement; il s'agit d'un permis de classe 1 (projet susceptible d'avoir un impact sur l'environnement).

Madame Robert donne à la population le fil conducteur de la réunion et présente les divers orateurs.

Elle demande, pour des questions pratiques, que chaque orateur énonce son nom afm de faciliter le travail des transcripteurs pour la réalisation du procès-verbal qui en découlera. Dans le même ordre d'idée, les personnes présentes inscriront leurs coordonnées complètes sur la liste qui se trouve à l'entrée.

Le Bourgmestre prend la parole et signale que la Commune a été contactée par plusieurs opérateurs.

2 de 8

Il tient à préciser que l'avant-projet qui est présenté ici est le fruit d'une initiative privée et non le fait d'une quelconque volonté communale.

Il signale avoir déjà reçu des lettres de protestations et tient à faire remarquer que d'un point de vue réglementaire il est nécessaire que celles- ci soient remises à dater de la réunion et pendant la période légale. Il ajoute qu'une liste de lieux potentiels pour l'organisation de cette réunion a été remise par la Commune à la société requérante et c'est la société Air Energy qui a choisi le site de réunion. Monsieur Glaude s'est renseigné auprès du fonctionnaire délégué qui lui aurait confirmé qu'il s'agissait là bien d'une réunion officielle imposée par la région wallonne en vue d'une présentation à la population.

Madame Robert indique qu'il s'agit de la présentation d'un avant- projet et non la présentation de l'étude d'incidences sur l'environnement proprement dite. Les questions de la population seront consignées dans le procès-verbal, mais n'auront peut- être pas de réponse maintenant.

Monsieur Toussaint intervient et estime que les affiches annonçant la réunion n'étaient pas suffisantes et que la réunion qui s'est déroulée était trop décentrée par rapport à l'implantation projetée des éoliennes. En outre, il ajoute que le choix du lieu de la réunion a pénalisé les citoyens sans véhicule.

Le Bourgmestre précise que l'affichage a été placé par le personnel communal sur base d'une indication de AIR ENERGY. Toutefois estimant qu'effectivement cette information devait être vue par un maximum de personnes, il a demandé à la société précitée de fournir des affiches supplémentaires et celles- ci ont été mises aux endroits stratégiques (le long des réseaux routiers principaux et valves communales).

Madame Robert confirme et signale les dispositifs législatifs en matière d'information à la population. Trois types de médias sont possibles:

le toute- boîte; la publication dans deux journaux régionaux ; la publication dans les journaux gratuits (par ex. : passe-partout).

Tout cela en sus de l'affichage sur des affiches jaunes aux endroits prescrits par les dispositions légales.

AIR ENERGY a donc parfaitement respecté ces dispositifs légaux.

Monsieur DE KEYSER Pierre demande quelles sont les qualifications de Monsieur GENIS pour savoir comment il va faire pour connaître l'impact sur la faune et la flore.

Madame Robert répond que c'est Monsieur Genis qui va expliquer la méthodologie de travail qui sera appliquée. Elle poursuit et explique que la réunion s'organisera en deux temps ; présentation du projet (objectifs - procédure - schéma par Madame Robert) (Présentation de la société, particularités - politique régionale dans laquelle s'inscrit le projet par Monsieur Janvier) - (Rôles de l'étude d'incidences par Monsieur GENIS) par les divers intervenants et ensuite questions des citoyens.

Monsieur Janvier, responsable du développement du projet, intervient, et expose la méthodologie de travail qui a été appliquée pour l'étude d'implantation des éoliennes.

3 de 8

Des zones de contraintes multi factorielles ont été projetées sur des cartes. Ces contraintes sont diverses et nombreuses telles que distances par rapport aux habitation, lisières des bois, réseau hertzien, . .. ). Une fois ces zones dites de contraintes calquées sur les cartes, restent alors des zones « blanches» dans lesquelles les éoliennes sont susceptibles de pouvoir s'implanter.

Monsieur Genis prend la parole et explique son rôle dans le dossier. C'est lui qui sera chargé d'établir l'étude d'incidence sur l'environnement. Il s'agit d'un outil d'orientation, d'aide à la décision pour les autorités ainsi que d'information pour les citoyens. Monsieur Janvier explique que dans le projet éolien, plusieurs formules sont possibles:

contribution volontaire annuelle (sponsoring) ; installation de panneaux solaires sur les bâtiments communaux ; ouverture au capital/prêts subordonnés pour les Communes, Intercommunales et riverains en fonction de la taille du projet.

Madame Robert précise qu'il est temps maintenant de passer aux questions/réponses. Monsieur Legrand demande pour quelles raisons on n'a pas mis les zones de paysage sensible sur la carte. Monsieur Janvier répond que tout ce qui concerne l'impact du projet sera indiqué dans l'étude d'incidences.

Monsieur Legrand tient à préciser que deux projets d'implantation ont déjà été refusés préalablement et interroge les orateurs sur l'existence d'une ligne noire sur la carte des contraintes projetée.

Monsieur Janvier explique qu'il s'agit de la limite de la Commune. Monsieur Legrand rétorque qu'il s'agit là d'une erreur puisqu'il s'agit de la limite du Parc Naturel des Hauts­Pays.

Madame Catherine CLIQUET se demande quelles sont les raisons qui poussent les sociétés à implanter des éoliennes dans les campagnes compte tenu, des difficultés techniques de les y installer et pourquoi ne pas choisir une implantation le long des autoroutes, parcs industriels, etc .. . De plus ajoute- t- elle, comment acheminer le matériel ?

Monsieur Janvier explique qu'il existe différentes contraintes qui peuvent empêcher d'installer des éoliennes à certains endroits comme le long des autoroutes, les canaux, par exemple. L'implantation d'éoliennes répond à des objectifs politiques au niveau européen.

Monsieur Persin signale que les éoliennes arrivent démontées et que les entrées des villages sont évitées afin d'éviter le maximum de perturbations. Des aménagements peuvent aussi être effectués si nécessaire et remis dans leur pristin état. De plus, en pleine campagne, il y a de la place et c'est là où le potentiel venteux est le plus présent; Angreau est une plaine réceptive. Il faut savoir également que nous sommes tenus, en matière d'objectifs européens de tenir compte du respect de la distance des habitations pour créer des parcs.

Monsieur Nicolas DUBOIS intervient auprès de Madame RO BERT et lui demande de ne pas réorienter les questions posées par les citoyens. A savoir, Madame Robert, médiatrice, à chaque question posée, la répète auprès des intervenants.

4 de 8

Madame Claudine Ruelle se demande pourquoi implanter des éoliennes dans une région où les paysages sont d'une beauté exceptionnelle, où il existe une faune et une flore abondante, . .. Elle demande une étude personnalisée.

Monsieur Toussaint s'interroge sur le prix du MW par rapport aux autres systèmes de production d'énergie car en Flandre, il y a l'éolien, les panneaux solaires alors que la facture d'électricité ne cesse d'augmenter.

Monsieur Persin précise qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable; à savoir le nucléaire et une énergie renouvelable. L'éolien représente 1 % d'augmentation de la facture. En 2008, le pétrole a flambé. C'est l'électricité la plus chère. Il faut encore compter le stockage, le traitement, etc ...

Monsieur Toussaint demande que va t-on faire pour les habitants d'Angre et d'Angreau et quelle est l'attitude des politiques locaux face à ce projet et aux éventuels autres projets. Le Bourgmestre prend la parole et signale qu'en ce qui concerne les élections prochaines, on ne sait rien dire à l'heure actuelle puisqu'il est impossible de se positionner maintenant sur un projet définitif que l'on ne connaît, à fortiori, pas encore. Il est ainsi nécessaire que l'étude d'incidences soit terminée et lorsque le dossier sera déposé, des avis seront sollicités. Le collège aura lui aussi un avis à remettre, mais ce sont les fonctionnaires de la Région Wallonne qui se positionneront in fine. Les parcelles sur lesquelles les éoliennes sont projetées ont déjà reçu l'aval des agriculteurs car tous ont déjà signé des contrats (financiers) de partenariat.

Monsieur Jean-Marc Deldicque s'interroge quant à lui sur le caractère évolutif des éoliennes. En effet, après le projet d'implantation de six éoliennes, y en aura-t-il d'autres comme à Quiévrain ? Monsieur Janvier précise qu'actuellement on a maximisé la zone pour être à des distances cohérentes. Pas d'extension prévue. Monsieur Deldicque précise qu'il a acheté sa maison il y a quelques mois et le Notaire lui a précisé qu'elle était soumise à des contraintes urbanistiques étant donné le caractère agricole de la zone considérée. En cas de travaux sur son bien, des dérogations devront être sollicitées. Monsieur Janvier explique que eux aussi sont soumis aux mêmes procédures et qu'une dérogation devra aussi être sollicitée.

Madame Bartholet Annick s'interroge quant à l'impact sur la santé. En effet, le rayon préconisé de 500m n'a pas changé depuis des années. Elle prend pour exemple le fait que des infrasons peuvent se propager sur plusieurs kilomètres et cela peut engendrer chez certaines personnes des troubles tels que sommeil perturbé, vertiges ... Elle se demande comment l'étude d'incidences va intégrer cet aspect particulier. Et pourquoi ne pas appliquer le principe de précaution en les installant à 1,5km. Elle cite ensuite une référence qu'elle a pu obtenir sur Internet et qui s'intitule « Eolienne et santé humaine de Nicole Lachat )). ----- --

Monsieur Janvier répond n'avoir jamais reçu aucune plainte de riverains même sur des chantiers plus anciens qui datent de 2003. Madame BARTHOLET rétorque que certains problèmes de santé sont dus aux éoliennes. Monsieur Persin signale qu'une distance de 350m est la norme légale. Ici, la plus proche éolienne sera située à 500m des habitations. Madame Bartholet précise que cette distance est calculée sans prise en compte des infrasons.

5 de 8

Monsieur Génis signale qu'en RW ce qui est préconisé c'est effectivement la distance des 350m et qu'en ce qui concerne la problématique des infrasons aucune étude scientifique n'a été faite. Il termine en spécifiant que la RW est en train d'établir un cadre de référence. Elle demande pourquoi ne pas se référer aux études qui existent.

Monsieur Nicolas Dubois demande que dans l'étude d'incidences tous les points qui sont mis en exergue soient répertoriés d'autant plus si d'autres projets voient le jour. Il demande s'il est possible d'avoir une copie de la présentation. Monsieur Janvier précise qu'il y aura une copie qui sera déposée à la Commune. Monsieur Dubois précise que les Ministres en place ont commencé à raisonner et ce projet ne risque t'il pas d'être en contradiction avec la politique ? Monsieur Janvier répond par la négative. Monsieur Dubois demande à l'opérateur s'il recherche la rentabilité. L'opérateur de répondre par l'affirmative. Demande Dubois interroge l'opérateur quant aux garanties bancaires. Monsieur Janvier précise qu'une garantie bancaire de 80.000€ sera faire par éolienne; garantie utilisée pour le démantèlement. Monsieur Dubois précise qu'il n'est pas contre les éoliennes, mais contre l'anarchie des éoliennes et se demande s'il faut insister pour implanter des éoliennes là où déjà deux projets ont été refusés. Monsieur Dubois demande d'étudier l'impact de la dévaluation immobilière dans l'étude 7 d'incidences. Il est répondu que l'étude d'incidences n'intègrera pas cet aspect des choses.

Monsieur Mainguet signale avoir choisi d'habiter Honnelles pour ses caractéristiques paysagères. Il se demande s'il est judicieux d'implanter des éoliennes sur une telle entité au ? risque de créer une rupture paysagère. Si des éoliennes sont implantées dans une telle zone, il faudra alors demander à la R W de retirer le titre de Parc Naturel des Hauts- Pays.

Madame Carine Simon demande que vont devenir les chemins de terre de moins en moins nombreux. Car pour ériger des éoliennes, il faudra modifier inévitablement ceux-ci. Elle ajoute que la Commune d'Angre est déjà sujette aux inondations et si on imperméabilise davantage ces chemins, les boues seront sans doute encore plus importantes. Monsieur Persin met en exergue la pertinence de cette réflexion. Monsieur Genis indique que cela sera intégré dans l'étude d'incidences.

Madame Jenart s'interroge sur la quantité de litres d'huiles pour faire tourner les pales d'éolienne. Monsieur Persin répond que cela dépend du type de machine. Par exemple, à Dour, il faut +/-20kg de graisse et +/- 50L d'huiles par an. Les huiles sont vidangées tous les 3 à 5 ans.

Le Président du comité de défense« Vigilance éoliennes de Sebourg », Monsieur Arari, prend la parole. Il stipule que les Français n'ont pas été avertis de la journée d'information. Il craint que la situation soit similaire à celle de Dour. O n en implante quelques unes et puis le chiffre se dénombre de manière exponentielle.

Monsieur René Legrand signale à l'assemblée que le Conseil Communal, par une décision de janvier 2008, a approuvé à l'unanimité la décision de principe d'implantation d'éoliennes.

6 de 8

Monsieur Toussaint demande à nouveau l'attitude des autorités en place. Le Bourgmestre répond que ce n'est pas la Commune qui a demandé aux sociétés de développer des projet sur son territoire, mais c'est le fruit d'initiatives privées. Sur ce projet, ce sont les collège et conseil qui se prononceront. La Commune ne délivrera d'ailleurs pas le permis puisque c'est une compétence de la RW. Elle n'émettra qu'un avis. Pour preuve aucune recette issue de l'éolien n'a été prévue dans le budget précédent ni pour celui en préparation

Madame Brigitte Du Trieu de terdonck Van den Abeele intervient et signale qu'en tant que membre ECOLO, elle est pro éolienne. Elle signale qu'il y a un effet NIMBY. Il faut que l'étude d'incidences tienne compte des caractéristiques environnementales.

Le Maire de Sebourg prend la parole et signale avoir reçu un recommandé de la société AIR ENERGY en ce qui concerne l'affichage annonçant l'information à la population pour la réunion de ce soir. Cette affiche a été affichée le jour même de sa réception et a été placée sur la place du village. Il aimerait recevoir copie de ce qui est projeté sur écran afin de pouvoir répondre aux questions des administrés.

Madame Edwige Konieczny s'interroge sur l'échelle de la carte qui a été présentée. Elle souhaiterait connaître la distance entre les éoliennes projetées et sa maison. Monsieur Janvier ne connaît pas l'échelle exacte. Il lui conseille d'envoyer un courrier à la

I société pour avoir l'information et pour que le photo montage fasse partie intégrante de l'étude d'incidences.

Monsieur Persin conseille, pour avoir une idée, d'aller sur le site google earth. Elle interroge ensuite les orateurs quant à la durée de vie des éoliennes. Il lui est répondu 15 à 20 ans avec reconduction possible. Et de préciser également qu'il existe une obligation de démonter et de racler les fondations sur 2 mètres de profondeur. Madame Carine SIMON s'interroge sur le devenir du lièvre, la perdrix grise, bovins et chevaux et plus généralement l'impact négatif que les éoliennes auront sur les animaux.

Monsieur Génis signale que tous les animaux sont pris en compte dans l'étude d'incidences (flux migratoire, nidation, . . . ). La convention de Florence prévoit des actions. Des organismes seront consultés pour avoir leurs avis sur la valorisation et la préservation de sites. Madame Simon intervient et s'interroge également sur l'effet stroboscopique. Il lui est répondu que cet aspect sera, lui aussi, étudié dans l'étude d'incidences.

Madame Bartholet prend la parole et insiste auprès des membres sur l'existence des effets négatifs des éoliennes relatés dans l'étude, qu'elle a cité auparavant.

Monsieur René Legrand relate les coûts inhérents aux énergies. Sur les factures d'électricité, il signale que 9% sont destinés aux énergies dites vertes.

Monsieur Persin rétorque qu'il s'agit de 9% du coût de l'énergie et pas de la facture. Monsieur René Legrand signale qu'en ce qui concerne la flore, si on attaque les bords de routes au bulldozer, on ne peut replanter celles- ci ailleurs.

7 de 8

7

Il est demandé également si la société a déjà eu les accords des propriétaires. Il est répondu par l'affirmative. Monsieur Génis reconnaît l'impact sur la biocénose et Monsieur Legrand l'en remercie.

Madame Claudine Ruelle signale qu'elle a une maison de charme sur laquelle elle a beaucoup investi de son temps. Quid des conséquences d'une moins value immobilière?

\

Monsieur Nicolas Dubois veut voir l'impact des éOlienn. es à l'échelle de l'entité complète. A)\

ce propos, il faudrait que l'on ait un point de référence pOW" mesurer l'impact de celles-ci. A titre d exemple on poW"rait mettre cote à cote une éolienne et le Beffroi de Mons. Il signale que la rentabilité du projet n'existe pas en l'absence de certificat vert. Il signale aussi qu'on ne connaît pas l'impact sur l'immobilier (dépréciation). Il se demande aussi, par rapport à la procédure initiée, si les normes changent au cours de celle-ci et quelles seront les normes qui seront prises en compte. Enfin, il demande s'il est possible d'obtenir copie du plan financier. Monsieur Janvier explique que les centrales nucléaires ont reçu des subsides qui dépassent ceux destinés aux éoliennes. Les sociétés d'éoliennes doivent déposer une garantie bancaire. Cette obligation n'existe pas pour les centrales nucléaires. Monsieur Persin intervient et signale qu'ils reçoivent des certificats verts par rapport à la production. Ils sont revendus à des fournisseurs d'électricité qui ont l'obligation de fournir l'électricité verte. S'ils ne le font pas, un système d'amendes est prévu. Et d'ajouter que le photovoltaïque est 5 à 7 fois plus soutenu que l'éolien. Monsieur Janvier précise que si les normes changent, elles seront prises en compte dans la demande de permis à déposer.

Monsieur René Legrand demande qui va payer les dégâts occasionnés à la route. Est-ce que l'on va se raccorder au poste de transformation d'Elouges? Monsieur Persin explique qu'une éolienne, c'est 400 à 600 voltes. Au pied de l'éolienne, il y a un câble en souterrain, ensuite raccordement au réseau. Le câble est payé par la société et ORES répare les trottoirs. Il y a des câbles de moyenne tension dans beaucoup de trottoirs et notamment à Bruxelles par exemple. On se connecte sur le réseau de distribution.

Madame Carine Simon demande à quelle profondeur sont enfuis les câbles. Monsieur Persin répond qu'à la campagne, ils sont enfuis à 1m20.

Monsieur Frédéric Bronchart demande qu'en est-il des moyens mis en œuvre pour mesurer les vents. Il est répondu que des études ont été réalisées et le site choisi est un des sites les plus venteux. Monsieur Frédéric Bronchart demande à quelle hauteur cette étude a-t-elle été réalisée et quand cela a été réalisé.

Monsieur René Legrand demande qu'en est-il des mètres par seconde. Il lui est répondu 6mJseconde. Il est précisé que les palmes commencent à tourner à partir de 3mJseconde.

Monsieur Frédéric Bronchart demande si un mât de mesure va être érigé. Il lui est répondu par la négative. Madame Carine Simon demande qu'en est-il du rotor. Il lui est répondu que le diamètre du rotor sera de 100 à 117. Madame Robert, médiatrice, clôture la réunion; le temps pour les questions et les réponses étant épuisé.

8 de 8

Listing - Demandes des riverains

Nom Prénom rue Numéro CP Localité

Adanzack Valérie place 22 7350 Montroeul-sur-Haine

Albert Ludovic rue Renault Moulin 2 7387 Honnelles

Amand Pascal rue de la Ligne 41 bis 7387 Roisin

Amand Sabine rue d'Angre 17 7387 Honnelles

Barbieux Jean-Pierre chemin de Marchipont 6 7387 Marchipont

Barbieux Michel rue Grande 11 7387 Autreppe

Bartholet Annick rue d'Angre 18 7387 Onnezies

Boudry Pascal rue d'Autreppe 6 7387 Autreppe

Bovrisse Sébastien rue Charles Bernier 63 7387 Angre

Brassart - Rorive Claudy - Nicole chemin de Marchipont 1 7387 Marchipont

Brasseur Claudy rue de la Gayolle 42 7370 Dour

Brasseur Stéphane place de Fayt 5 7387 Honnelles

Bronchart Frédéric rue Verte Vallée 38 7387 Honnelles

Capouillez Gilbert rue Ph Bourlard 121 7387 Honnelles

Carlier - Bourg Etienne - Nadine rue du Pont 5 7387 Marchipont

Cavenaille François Impasse du Calvaire 3 7387 Honnelles

Cazin Marcel route Nationale 20 ??? ?????

Charlier Berthe rue du Pont 3 7387 Marchipont

Colamnt Janine rue Emile Cornez 8 7387 Angre

Colin Julien rue Roi Albert 2 7387 Honnelles

Colonius Estelle rue Charles Bernier 63 7387 Angre

Coquay Véronique voie du Prêtre 42 7370 Dour

Cornez Arlette rue des Fonds 1 7387 Angreau

Cornu Eric rue de la Brasserie 45 7387 Angreau

Crepin Annie rue des Hallettes 3 7387 Honnelles

Crétu Eric rue du Raimbaix 3 7387 Angre

Cuvelier ??? ??? ??? ??? ???

David Ophélie rue Ph Bourlard 15 7387 Honnelles

De Sloovere David rue des Joncquilles 14 7387 Honnelles

Debrue Elise rue d'Havré 40 Bte 1 7000 Mons

Defrenne-De Kaey Daniel Elisabeth Rotterdamstraat 45 2060 Antwerpen

Defrise Lucette avenue Joseph Wauters 128 7340 Pâturages

Delannay Elsa Chasse la Ratte 7387 Onnezies

Delattre Fabrice rue Emile Cornez 9 7387 Angre

Delattre Gaston rue Verte Vallée 9 7387 Angre

Delattre Marie-Louise rue Verte Vallée 58 7387 Angre

Deldicque Jean-Marie rue Grande 1 7387 Honnelles

Deldicque Marc rue le Poirier 1 7387 Marchipont

Deldicque Marie-Laure rue M. Bervoets 19 7000 Mons

Deldicque Jean-Marc rue le Pommier 2 7387 Marchipont

Deldicque Marc rue le Poirier 1 7387 Marchipont

Delobreve Frédéric rue Jean Genain 3 7387 Roisin

Denis Claude rue Charles Bernier 73 7387 Angre

Denis Tony rue d'Erguennes 22 7387 Honnelles

Derfrenne - Dekaey Daniel - Elisabeth Rotterdamstraat 45 2060 Antwerpen

Desoil Thierry rue Verte Vallée 30 7387 Honnelles

Desoir Michel rue du Brisac 6 7387 Angre

Desoir Nathalie rue du Brisac 4 7387 Honnelles

Desoir Thierry rue Verte Vallée 30 7387 Honnelles

Listing - Demandes des riverains

Destrebecq Ruddy rue du Comte 3 7387 Angreau

Diurant Christiane route Nationale 20 ? ????

Druart Céline rue de la Tournelle 1 7370 Elouges

Druart Christian rue du roi Albert 6 7387 Fayt-le-Franc

Druart Nicole rue Ph Bourlard 15 7387 Honnelles

Dubois Nicolas rue Général Cochez 33 7387 Onnezies

Duboisdendien Bérengère rue Jean Genain 3 7387 Roisin

Duboisdendien Marjorie rue du Ruisseau 5 7387 Roisin

Duboisdendien Pascale rue Jean Genain 3 b 7387 Roisin

Dubuisson Karl rue Polimont 19 7387 Angreau

Dubuisson Frédéric rue des Juifs 8 7387 Honnelles

Dubuisson Karl rue Polimont 19 7387 Angreau

Duez Alain rue d'Angre 16 7387 Honnelles

Duez Robert rue du Pont 29 7387 Marchipont

Duterne Véronique rue Charles Bernier 49 7387 Angre

Fievet Pierre rue de l'Eglise 16 59570 Gussignies

Filleul Pierre rue du Point du jour 14 7387 Honnelles

Flasse Benoît rue Ghislain Luciez 6 7387 Autreppe

Flasse Denis rue du Moulin 4 7387 Fayt-le-Franc

Fleurquin Patrice ruelle de l'Escalier 3 7387 Angreau

Fontaine Annie rue d'Angre 28 7387 Onnezies

Fontaine Nadine rue d'Angre 5 bis 7387 Honnelles

Fromont Françoise rue des Hallettes 2 7387 Honnelles

Gailliez Etienne rue du Quesnoy 5 7387 Honnelles

Gerard Isabelle rue Général Cochez 31 7387 Onnezies

Ghilbert Berthe rue de la Ligne 37 7387 Honnelles

Ghilbert Hervé rue de la Ligne 37 7387 Honnelles

Guery Claudette rue de la Ligne 43 7387 Roisin

Harari J résidence Perrière 15 59990 Sebourg

Herbaut Alex rue Charles Bernier 49 7387 Angre

Hottois Corinne rue de la Ligne 41 b 7387 Roisin

Hottois Odon rue de la Ligne 57 7387 Honnelles

Jacquerie Jean-Luc rue de Baisieux 3 7387 Marchipont

Konieczny - Jockir Edwige rue du Raimbaix 23 7387 Angre

Labye Jules rue Charles Bernier 21 7387 Angre

Lambin Pascal chemin du caillou qui bique 27 7387 Honnelles

Leblanc Jean-Marc rue du Quesnoy 8 a 7387 Honnelles

Leblanc Marie rue Pré Belem 27 7387 Honnelles

Lecomte Hervé Chemin de Marchipont 2 7387 Marchipont

Ledent Ludivine rue des Juifs 5 7387 Onnezies

Ledent Michel rue Liévin 23 7387 Roisin

Leduc David rue Chevauchoir 17 7387 Autreppe

Legrand René rue E Prévost 16 7387 Roisin

Lehon Ariane Ferme du Poirier 7387 Marchipont

Lembourg Yvonne rue Eugène Prévost 21 7387 Roisin

Lepaye Serge rue Charles Bernier 19 7387 Angre

Lheureux Jean rue Maieur Carlot 9 7387 Honnelles

Lhoir Steve rue Eugène Prévost 23 7387 Roisin

Libiez Jeo rue de la Ligne 43 7387 Roisin

Libiez Bernard rue de la Ligne 43 7387 Roisin

Listing - Demandes des riverains

Lienard Nicolas rue de la Brasserie 27 7387 Angreau

Lipani David rue du Ruisseau 5 7387 Roisin

Lootens Kevin rue des Juifs 5 7387 Onnezies

Maddock Adrian place d'Angreau 22 7387 Angreau

Marchal Jean rue du Château de Roisin 1 7387 Honnelles

Maroil-Fleurquin Rudy Isabelle rue du Pont 1 7387 Marchipont

Marreda Lorenzo rue d'Angre 22 7387 Onnezies

Merlin Poncelet Louis Marine rue E Verhaeren 3 7387 Roisin

Meylemans Nathalie rue d'Autreppe 6 7387 Autreppe

Namur Annie rue du Château de Roisin 1 7387 Honnelles

Nisolle Robert Onnezies

Oden Christophe rue Ghislain Luciez 5 7387 Autreppe

Patiez Joël rue de l'Abreuvoir 7 7387 Onnezies

Pattyn Daniel Chemin de Marchipont 8 7387 Marchipont

Payen Josette rue Charles Bernier 51 7387 Angre

Payen Louisette rue du Brisac 6 7387 Angre

Petyllou Thierry ??? ??? 7387 Roisin

Renard Claude rue Emile Cornez 8 7387 Angre

Respeel Françoise rue de la Gayolle 42 7370 Dour

Respeel Martine rue de l'Eglise 16 59570 Gussignies

Ruelle Claudine rue des Fonds 2 7387 Honnelles

Ruffin Martine rue Jean Genain 3 b 7387 Roisin

Ruffin Paulette rue du Ruisseau 5 b 7387 Meaurain

Rufin Jenny rue de la Ligne 57 7387 Honnelles

Saint-Ghislain Nelly chemin de Passy 2 7387 Marchipont

Saudoyer Marie-Jeanne rue Charles Bernier 29 7387 Angre

Scannelli Angelo rue Charles Bernier 27 7387 Angre

Simon Gregory rue Charles Bernier 31 7387 Angre

Sokol Amélie rue le Pommier 2 7387 Marchipont

Soudoyer Marie-Jeanne rue Charles Bernier 29 7387 Angre

Tanche Olivier rue Eugène Prévost 21 7387 Roisin

Tourneur Vincent rue Général Cochez 2 7387 Onnezies

Urbain Christophe rue de la Marlière 17 7387 Roisin

Van Caeneghem Céline rue Charles Bernier 21 7387 Angre

Van de Meerssele - Harvent Johann rue d'Autreppe 12 7387 Honnelles

Vilain Marie rue E Prévost 16 7387 Honnelles

Wattiez David rue des Hallettes 3 7387 Honnelles

Wattiez Didier rue des Hallettes 2 7387 Honnelles

1,. .,

Karl DU BUISSON

Rue Polimont, 19

7387 ANGREAU

Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Echevins,

Concerne: Projet éolien sur Angre-Angreau.

Angreau, le 27 septembre 2011.

Collège des Bourgmestre et Echevins

de et à HONNELLES.

Les éoliennes de DOUR-ELOUGES-QUIEVRAIN ont été dressées dans une zone vierge de contraintes. En 2005, la directrice de l'Aménagement et du Territoire de la Région wallonne signalait que les implantations d'éoliennes dans la zone de ANGRE et ANGREAU devaient être abandonnées car elles s'implanteraient dans une zone de paysaqe sensible.

Pourquoi alors encore revenir à la charge et d'essayer par une troisième tentative d'implanter des mâts?

Peut-être que la population s'est familiarisée à voir des moulins à vent de 150 mètres de hauteur et puisque les habitants de la localité voisine ont accepté initialement quatre

éoliennes, le nouveau promoteur AIR ENERGY, essaie à son tour de nous imposer son projet sous des impératifs de Kyoto.

En votre qualité d'élus de la commune, vous êtes les gardiens du patrimoine communal confié par vos électeurs. Vous savez tous que notre commune est merveilleuse et bucolique. D'ailleurs je ne comprendrais pourquoi on accepterait ce projet sous l'aire d'un bourgmestre socialiste alors même que son prédécesseur du parti Ecolo n'y était pas parvenu.

Je travaille à ATH, non loin du mont de MAINVAULT et de la région des collines et bien croyez le ou pas, lorsque je signale que j'habite près de ANGRE et de son caillou qui Bique, chacun m'envie et me dit: « vous habitez une très belle région»

Tout le monde le sait et on en est tous convaincus mais voilà cette belle région risque d'être défigurée.

1

'\

Vous l'aurez compris je suis radicalement contre ce projet pour de multiples raisons:

1) L'impact visuel est indéniable. Le projet initial de VENTIS était même plus favorable aux riverains que celui proposé par AIR ENERGY. A ce propos, je vous renvoie à la carte du projet d'implantation et vous constaterez qu'il y avait une distance minimale de 800 mètres par rapport aux riverains de la rue des Boughors et Polimont.

Dans le cas présent, l'éolienne n° 6 pose réellement problème.

Elle serait située à 575 mètres environ de mon habitation. Le relief important de la rue Polimont va seulement la mettre en évidence car la parcelle n° 251 de la section A est plus élevée que les toitures des habitations river.aines. S'il avait fallut choisir un endroit le plus mal situé pour les habitants, c'est bien là qu'il fallait le désigner. Ce choix est tout bonnement scandaleux. L'impact visuel avec l'effet de surplomb serait indéniable. La propriétaire de cette parcelle est madame Anne-Marie COLLART de la rue de Bertaimont à 7000 MONS.

Cette dame, âgée de 81 ans est propriétaire de plusieurs hectares de culture sur les communes de ANGRE et ANGREAU comme par exemple, la parcelle de 1 ha 10 ares - section A numéro 177.

Ce terrain est situé à 600 mètres environ de la Ferme du Seigneur et est un lieu idéal pour prolonger dans l'avenir le projet actuel. On se moque de qui? Non seulement, on nous propose de défigurer notre paysage mais en plus cette dame non concernée par les nuisances ne" paie même pas d'impôts communaux à HONNELLES.

Il n'est pas envisageable de minimiser l'impact paysager d'éoliennes car on ne peut concevoir un écran de végétaux. D'ailleurs ce sont les végétaux de la chapelle Saint-Roch qui sont visibles à des kilomètres par leur beauté; cet endroit où on peut voir 39 clochers depuis sa table d'orientation. Ce point de vue est remarquable et donc y mettre tout près des éoliennes défigurerait ce patrimoine.

Je rappelle à ce sujet qu'avant la fusion des communes, à l'entrée du village, ANGRE avait dressé des panneaux ventant la beauté des lieux.

« Angre et ses 39 clochers etc. » . J'ai cinquante fA' ans et je m'en rappelle ...

2

. , . "

La qualité paysagère va s'en ressentir non seulement par l'impact visuel dû aux caractéristiques dimensionnelles mais aussi l'impact visuel complémentaire induit par le balisage de signes lumineux. Il serait fort étonnant qu'on n'y mette pas un phare clignotant à hauteur du rotor d'autant qu'on se demande encore pourquoi il n'y en a pas au parc proche. Je n'ai pas envie en soirée de voir clignoter des lampes depuis ma cuisine car c'est très aveuglant.

Pour en terminer sur ce point, on peut lire sur le site« parc Naturel des Hauts-Pays» ceci:

La valeur paysagère de l'ensemble du parc est élevée. Il n'y a pas de dégradations importantes du paysage (absence de parcs industriels ou de lignes à hautes tension). Le paysage est très différent de celui des régions voisines à l'exception du Bavaisis et donc de ce qu'une grande majorité de la population des alentours (Valenciennes et Mons-Borinage) connaît et a l'habitude de voir: la présence de forêts, de rivières et ruisseaux à cours rapides, de cascades, de vallons encaissés, de promontoires, de villages nichés au creux des vallées et au sommet des plateaux sont d'autant d'éléments dépaysants ».

2) L'impact sonore n'est pas à négliger. Pour votre information, j'ai habité deux années à ELOUGES, près du ravel et à environ 800 mètres de l'éolienne la plus proche. Il existe bel et bien des nuisances sonores. Cela, Messieurs, c'est du vécu irréfragable et croyez bien que beaucoup de personnes d'ELOUGES s'en plaignent. Bien sûr ils en parlent mais que voulez-vous faire quand tout est construit?

Ce qui n'a pas été dit lors de la réunion c'est le fait que lorsqu'il n'y a pas de vent, afin de rentabiliser l'investissement, un moteur se met en marche afin de faire tourner le rotor et donc les pales. Elles tournent alors doucement et lorsque cela devient insuffisant par la force de l'inertie, on remet à nouveau un moteur en marche pendant quelques secondes et ainsi de suite .. .... De jour comme de nuit, en l'absence de vent, cette mise en route automatique génère des

nuisances sonores. Le bruit du moteur qui s'en dégage situé à cent mètres du sol Se fait entendre à plusieurs hectomètres. Que dire alors de l'éolienne n° 6 qui serait située à l'ouest de nos habitations, là où sont les vents dominants? Et puis avec une envergure annoncée de 112 mètres au lieu de 72 mètres, les pales étant plus longues et donc plus lourdes, il faudra les actionner avec une puissance nécessaire plus élevée en newton et donc plus de bruit et donc plus de nuisances encore.

3

• • 1 . "

3) Pro jet antinomique avec le site Natura 2000. Nous ne parvenons pas à prolonger le ravel depuis la gare de ANGRE vers le bois sous prétexte de perturber les batraciens alors que l'implantation de mats dans une zone de paysage sensible, je le rappelle, est mille fois bien plus anti-écologique pour la faune et la flore. Je n'en dirai pas plus car je ne connais absolument rien dans ce domaine mais ma remarque est pleine de bon sens.

4) Indépendamment de l'impact visuel, très mauvaise implantation par rapport aux riverains. Non et encore non à ce vent de folie et surtout à l'éolienne numéro 6 qui se trouve trop près des riverains mais également de l'éolienne numéro 5. En effet, afin de ne pas réduire le rendement énergétique des éoliennes entre elles, la

Région wallonne préconise une distance équivalente à 7 fois le diamètre de l'hélice dans l'axe des vents dominants et 4 fois ce même diamètre à la perpendiculaire de l'axe des vents dominants doit, en principe, être respectée. Dans le cas présent, le diamètre étant de 112 mètres x 7 = 884 mètres alors qu'au vu du plan, il y a à peine 500 mètres entre-elles.

Et pour ce qui concerne l'effet stroboscopique qui se produit dans le voisinage immédiat résultant du passage des pales en rotation dans les rayons du soleil, sachez que les riverains de la rue Polimont et Boughors seront forcément confrontés au problème car nos habitations sont situées à l'est de l'éolienne n° 6. Le coucher du soleil étant à l'ouest nous aurons droit à cet effet fort désagréable les jours ensoleillés. De plus, toujours selon la Région wallonne, une distance d'environ 300 mètres est nécessaire vers le nord et jusqu'à 700 mètres vers l'est et l'ouest pour négliger cet aspect.

J'en terminerai en vous disant que je me suis rendu à DOUR-QUIEVRAIN et ai photographié une éolienne à 575 mètres. Cette distance a été calculée avec ma montre GPS du type Polar running et est donc une distance fiable. Je me suis amusé à la découper et à l'implanter dans mon paysage. Ceci est mon étude d'incidence et croyez bien que le blabla des beaux parleurs de la réunion ne me feront jamais admettre cette incurie pour notre beau patrimoine paysager.

En espérant avoir été lu et entendu, recevez, entre-temps, Monsieur Messieurs les Echevins, l'expression de ma haute considération.

��<:(�� 9JI- �� �� .

fi PlLNCoJ � tv-<-(J2� 'iu:Jl-<A:i � _�"" ?,,}j�orvr

le Bourgmestre et

4

Honnelles, mardi 20 septembre 2011

Monsieur le Bourgmestre Bernard Paget Administration Communale Rue Grande , 1 7387 Honnelles

Concerne: Demande d'interpellation du Conseil Communal lors de sa prochaine séance

Objet: Implantation de parcs industriels éoliens sur le territoire de l'entité -Adoption d'un moratoire communal

Monsieur le Bourgmestre, Cher Bernard,

Par la présente demande et conformément au chapitre 6 « Le droit d'interpellation du citoyen », articles 68 et suivants, du Règlement d'Ordre Intérieur de la Commune de Honnelles, je souhaite, sur base des délais à respecter, user de ce droit lors de la plus prochaine séance du Conseil Communal.

Mon interpellation est motivée par les légitimes inquiétudes apparues lors de l'annonce d'un nouveau projet d'implantation de parc industriel éolien de 6 mats sur le territoire de l'entité.

Note de faits et question:

(( Considérant que l'implantation d'un parc industriel de 6 éoliennes aura, inévitablement, des conséquences négatives pour l'entité. dont l'entiéreté du territoire est reprise dans le Parc Naturel des Hauts-Pays, notamment en terme paysager "

Considérant qu'une telle industrie générera des nuisances pour le citoyen, et plus précisément sur sa santé, sa quiétude, son patrimoine, ... ;

Considérant qu'il est prioritaire de tout mettre en œuvre pour préserver le caractére rural de l'entité et de garantir aux citoyens un cadre de vie agréable, sécure et pérenne;

Considérant que l'implantation d'un premier parc industriel éolien sur le territoire de l'entité constituera un signal fort à destination des autres promoteurs porteUrs de projets similaires sur l'entité de Honnelles, au risque de voir ceux-ci se multiplier;

Considérant que la multiplication de tels projets industriels représente un risque majeur pour le développement harmonieux et cohérent de notre commune au sens large;

Considérant les démarches et travaux initiés par le Gouvernement Wallon pour structurer, sur l'ensemble du territoire wallon, l'implantation des parcs industriels éoliens et éviter ainsi la multiplication de ceux-ci et des nuisances qui en découlent;

Honnelles 2020, en abrégé « H20 » 1 /2 20110920 Interpellation du CC

Considérant qué la révision du cadre de référence a été initiée, à l'initiative du Gouvernement wallon et du Ministre compétent, et aboutira prochainement à une nouvelle cartographie des sites po/entie/s sur l'ensemble du territoire wallon;

Considérant qu'à ce jour tant le nouveau cadre de référence que les dispositions transitoires, qui obligatoirement l'accompagneront, ne sont pas encore connus ,.

Considérant que, au nom du principe de précaution (si cher à certains lorsqu'il s'agit, par exemple de mats et d'antennes GSM) la sagesse et la prudence semblent devoir être retenues face à de tels projets, pour le bien-être du citoyen honnellois ;

Je propose que le Conseil Communal, lors de sa plus prochaine séance, aprés en avoir discuté dans les commissions ad-hoc et avec les services administratifs compétents et sur proposition du Collège, adopte un moratoire sur /'implantation de parcs industriels éoliens sur le territoire de l'entité.

Aussi, Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, Monsieur le Président du CPAS, Mesdames et Messieurs les Conseillers Communaux, acceptez-vous l'idée de l'adoption lors du prochain Conseil d'un tel moratoire ? »

Je te remercie, Monsieur le Bourgmestre, Cher Bernard, de la suite réservée à la présente demande d'interpellation et reste à ta disposition, ainsi qu'à celle des services compétents ,pour compléter, corriger, amender, documenter, ". mon interpellation sans en dénaturer la portée ni l'objectif.

Je te prie de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Cher Bernard, l'expression de mes sentiments distingués.

Honnelles 2020, en abrégé « H20 » 2/2

Nicolas DUBOIS Rue Général Cochez, 33 7387 Onnezies nicolas. i. d ubois@skyneLbe 0479/29.29.58 0477/584.118

201 l 0920 Interpellation du CC

Président 15 résidence Perrière 59990 Sebourg

Collège communal Rue Grande, 1 7387 Honnelles

Air Energy SA Rue de la Place, 41 5031 Grand-Leez

Sebourg, le 25 septembre 2011

Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, Monsieur le Président du C.P.A.S.,

Mesdames et Messieurs les représentants légaux d'Air Energy S.A.,

Cette lettre répond au projet déposé par la S.A. Air Energy, Avenue Pasteur, 6H à 1300 WAVRE, qui prévoit la construction de 6 éoliennes d'une puissance de 3,5MW maximum chacune et d'une cabine de tête pour une puissance totale de 21MW sur le territoire de la Commune de Honnelles, à l'ouest des villages d'Angre et Angreau le long de la frontière française, tout près des villages français de Rombies et Sebourg.

Par la présente et conformément aux engagements pris par le promoteur du projet, la S.A. Air Energy, lors de la réunion de consultation que cette dernière a organisée le 14 septembre 2011 au complexe sportif « La Roquette », rue de la Roquette, 6 à 7387 Honnelles, nous sŒÙlaitons qu'il soit procédé dans le cadre de l'étude d'incidences à la prise en compte des éléments suivants: 2 pages

1. Balisage Signalisation des aérogénérateurs

Les éoliennes seront-elles balisées? Si oui: quel en sera le type: couleurs, types de flash .... Vous savez les conséquences extrêmement néfastes des éclairs lumineux nocturnes sur le sommeil des habitants. Nous vous demandons donc de montrer l'effet de ces flashs lumineux sur les villages français de Rombies (habitations les plus proches des éoliennes, église) et Sebourg (depuis l'église classée, depuis la résidence Perrière en limite du village côté Belgique, et aussi depuis la rue de baisieux). Il est évident qu'un tel balisage lumineux porterait un préjudice extrêmement grave au paysage de la région.

2. Caractéristiques acoustiques

Nous demandons que l'étude du bruit des éoliennes soit faite au niveau des villages français de Rombies et Sebourg, de différents points très représentatifs dans les villages, notamment près des églises, des résidences peuplées, et des habitations françaises à moins de 3 km du projet. Le niveau de bruit devra aussi être simulé en considérant les endroits cités au paragraphe précédent.

3. Ombre projetée et effet stroboscopique L'effet d'ombre projetée sera modélisé dans toutes les habitations française à moins de 2 km du projet. Une cartographie précise et complète, tant en Belgique qu'en France, devra être établie pour détecter les habitations touchées par cette dégradation des conditions de vie. Tout effet stroboscopique sera décrit dans son extension géographique sur le territoire, et sa durée (Où et quand). Il est évident que cet aspect des nuisances, particulièrement problématique pour la vie des habitants, devra faire l'objet d'un grand soin, loin des études approximatives et vagues que l'on voit souvent.

4. Covisibilité

Le projet de six éoliennes devrait prendre place à très peu de distance des autres projets éoliens de la région, ce qui va dégrader nettement le paysage du parc naturel du Haut Pays, ainsi que celui des villages français. Nous demandons des vues simulées de tous les projets depuis les villages de Rombies et de Sebourg. Sur ces vues apparaitront toutes les éoliennes déjà installées, en plus de celles du projet en question. Ces vues doiveri.t montrer ce que l'on voit: de la résidence Perrière à Sebourg, de la rue de baisieux à Sebourg, du bout de la rue de Roisin à Sebourg, côté Belgique, du carrefour des cinq quarts à Sebourg, de différents points de la départementale 50 entre Jenlain et Marchipont, de l'église de Sebourg, de la place de Rombies, des habitations françaises à moins de 2 km du projet

J'invite, tant le Collège Communal que la S.A. Air Energy, à accuser réception de la présente demande avant le 15 octobre 2011.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, Monsieur le Président du C.P.A.S., Mesdames et Messieurs les représentants légaux d'Air Energy S.A., l'expression de mes sentiments distingués.

J. HARARI

2

Deldicque Marie-Laure

Rue M. Bervoets 19

7000 Mons

Objet: Implantation d'éoliennes sur le territoire des Honnelles.

Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, Mesdames et Messieurs représentants d'Air Energy S.A.,

Collège Communal

Rue Grande 1

7387 Honnelles

Mons, le 28 septembre 2011

Par la présente, et suite à la réunion du 14 septembre 2011 donnée au complexe sportif La Roquette, je tiens à faire part de mes remarques q uant à l'implantation d'éoliennes entre Marchipont, Angre et Angreau.

Ce projet m'affecte d irectement car je suis la fille de Marc Deldicque, habitant le Poirier à

Marchipont et la sœur de Jean-Marc Deld icque habitant le Pommier, tous deux touchés par le projet

de Air Energy S.A.

Ce lieu est mon environnement d'enfance et je l'imaginais comme mon espace futur, rêve remis en question depuis la nouvelle de la construction d'un parc éolien. Je ne peux concevoir l' implantation d'éoliennes dans un site aussi magnifique que celui-là, site référencé comme parc naturel. N'avons­nous pas la même définition de ce q u'est un parc naturel? Le paysage sera dénaturé d'abord par les travaux et ensuite par les éoliennes. C'est un lieu de vie, de passage, de balades apportant sérénité et bien-être qui risque de perdre de sa beauté. Ce site serein regorge d'une faune et d'une flore extraordinaires. Quels seront les impacts de l'acheminement des matériaux (et donc de l'élargissement des chemins), du chantier de construction et des éoliennes elles-mêmes sur la nature environnante. Ils ne peuvent être que négatifs. Comment peut-on vouloir mettre en péril cet équilibre animal et végétal ? N'y a-t-il pas d'autres endroits sans valeur naturel, sans attache humaine? L'engouement et la colère des habitants lors de la réunion ne sont-ils pas une preuve suffisante d'attachement à cette nature ?

Dans ce parc, il y a un site unique nommé La chapelle Saint-Roch. De ce point culminant, on peut voir une trentaine de clochers sur 380 degrés! Je n'ose imaginer un clocher caché par une « poteau en métal ».

Au-delà de l'aspect paysage, il y a l'aspect santé. Ma famil le sera entourée d'éoliennes, d'un côté le projet de Air Energy et de l'autre les éoliennes implantées à Quiévrain! Quel sera l'impact sur leur santé et sur cel le de leurs enfants ? Vous savez que plusieurs études ont mis en avant les dommages causés par la proximité d'éoliennes. Donc, en tout état de cause, vous affectez la vie d'êtres humains ?

Abordons le sujet de l'immobilier. Une éolienne d iminue de 30% la valeur d'une habitation. Que proposez-vous pour remédier à ce dommage ? Que pourrez-vous apporter à mon papa et à mon frère qui vont perdre 30 % de leurs biens ? De l'énergie verte ??? Une des questions que l'on se pose mon frère et moi, c'est pourquoi lui interdit-on d'implanter une fenêtre dans sa toiture et que l'on autorise l' implantation de 6 éoliennes de 150 mètres de haut, au bout de son jardin ???

Dans le cadre de l'étude d'incidence et en raison des points cités ci-dessus, je demande qu' i l soit réalisé: > Un photomontage pour mesurer l'impact des éoliennes sur le paysage,

- depuis les habitations de Marc Deldicque et de Jean-Marc Deldicque à divers endroits de leur p ropriété;

- depuis la France; - de la chapelle Saint-Roch.

> une étude sur l'impact causé sur la faune et la flore, sachant qu'i l y a des couloirs m igratoirs ! > une étude sur l'impact des infrasons, sur les effets stroboscopiques sur la propriété de Marc

Deldicque et de Jean-Marc Deldicque et sur les problèmes de santé qu' i l en résulte. > une expertise par un expert immobilier des habitations de Marc Deldicque et de Jean-Marc

Deldicque avant les travaux et une évaluation de la moins-value causée par la proximité d'éoliennes et un éva luation de la compensation à apporter pour ces dommages.

> un plan précis de tout ce qui sera endommagé par les travaux: talus, chemins,etc , un plan de tout ce qui sera construit et donc un plan très précis de l'emplacement des éoliennes. > une convention assurant qu'i l n'y aura pas d'extension au projet!

Je vous demanderai, Mesdames et Messieurs, d'accuser réception de ce courrier.

Veuil lez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, Mesdames et Messieurs représentants d'Air Energy S.A., mes sincères salutations.

<--� Marie-Laure Deldicque

Elise Debrue Rue d'Havré 40 Bte 1 7000 Mons

Objet : Implantation d'un parc éolien sur le territoire des Honnelles.

Collège com munal Rue Grande 1

7387 Honnelles

Mons, 29/09/201 1

Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, Mesdames et Messieurs représentants d'Air E nergy S.A. ,

Je me présente : Elise Debrue professeur d'éducation physique sports et loisirs. J 'ai participé à la réunion d'information tenue à la salle La Roquette à Montignies-sur-Roc le 14 septembre 201 1 . C'est vous dire si le sujet m'est sensible.

Je n'habite pas les Hauts Pays mais mon adoration pour cette région me pousse à vous faire part de mon mécontentement. Ces lieux sur lesquels vous voulez implanter des éol iennes sont pour moi un havre de paix, une source de calme.

Je suis pour l'écologie mais pas quand il s'agit de dénaturer un parc-naturel et de causer des torts à ses habitants. Je pense qu' i l y a d'autres endroits plus propices à ce genre de projets!

Je connais très bien la région car je suis proche d'amis vivant à Marchipont. J 'y ai passé plusieurs saisons. Je peux vous dire qu'en plus de dénaturer un endroit magn ifique, le projet les affecte et les affectera énormément. Ils ont peur pour leur paysage, i ls sont inqu iets à propos de leur santé et de la dévalorisation de leurs habitations. I ls , tout comme moi d'ail leurs, sont déçus qu'un tel projet puisse être imaginé dans leur l ieu de vie,de nature. Est-ce encore l'appât du gain qui va triompher ou peut-on espérer que les habitants seront entendus?

C'est la 3ème tentative d'implantation d'éoliennes. Les deux premières ayant échoué, n'est-il pas de bon ton de stopper tout nouveau projet et de laisser enfin en paix ces personnes amoureuses de leur « coin » !

Toutes les visiteurs viennent sur ces lieux pour la paix qu'iis inspirent, pas pour y voir la main de l 'homme les dénaturer.

J'espère que mon message sera entendu!

Sincères salutations,

S.c. AGRICAR. Marchipont, 26 septembre 2011.

Etienne Carlier,

Nadine Bourg.

5, rue du Pont,

7387-Marchipont.

Monsieur le Bourgmestre,

Nous tenons à manifester notre opposition au projet éolien déposé par la s.a. Airenergy auprès de

la commune de Honnelles, sur le site Angre-Angreau, pour les raisons suiyantes :

La commune de Honnelles est située dans le parc naturel des Hauts-Pays. Or, les communes

voisines - Dour-Quiévrain - accueillent un parc d'actuellement 14 éoliennes et il est prévu

une extension à 20. Où que l'on soit sur le territoire de Honnelles, ce parc est visible de

partout. Si le projet d'Airenergy devait être réalisé, ce serait un second site visible de toute la

région. La notion de « parc naturel» serait bien compromise ...

Le développement des énergies durables est louable en soi mais il ne faut pas saturer le

paysage, surtout dans une région reconnue, appréciée et recherchée pour ses sites

paysagers.

D'autre part, la proximité de l'habitat, même si les distances réglementaires sont respectées,

engendre des nuisances pour la population: perte de valeur du patrimoine immobilier ,

impact sur la santé (voie étude de la biologiste Nicole Lachat « Eoliennes et santé

humaine »). Certaines habitations telles que celles situées au lieu-dit « Le Pommier », sur le

territoire de Marchipont, subissent le cumul des différents effets négatifs mentionnés

précédemment. Les deux éoliennes les plus proches devraient être éloignées.

Pour ces raisons, nous souhaitons que ce projet ne soit pas retenu ou qu'il soit remplacé par une

implantation dans une zone beaucoup plus éloignée des habitations.

Dans l'espoir que notre avis retiendra toute votre attention, nous vous adressons, Monsieur le

Bourgmestre, nos meilleures salutations.

N. Bourg. E. Carlier.

Bronchart Frédéric Rue Verte Vallée, 38 7387 Honnelles N.N.:79022517371 Gsm : 0473/28.98.58

Honnelles, le 28 septembre 2011

Collège communal dé Honnelles Rue Grande 1

7387 HONNELLES

Objet: Implantation de 6 éoliennes sur la commune de Honnelles

Madame, Messieurs,

Suite à la réunion d'information et de consultation du public du 14 septembre 2011, je vous prie de trouver ci-joint une annexe reprenant mes remarques et suggestions pour la réalisation de l'étude d'incidences concernant l'implantation de 6 éoliennes sur la commune de Honnelles.

Je ne suis pas contre les projets éoliens mais il serait quand même judicieux de réfléchir à l'endroit ou les implanter.

Dans l'attente de vos nouvelles, je reste à votre entière disposition et je vous pri.e d'agréer, Madame, Messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

BRONCHART F.

Anne-xe: Peinffi-à-tenir en-eGmpte-lors de l'étude d'incidences des -6-éoliennes sur la commune de Honnelles

Je voudrais que l'étude d'incidences tienne compte:

- du nouveau cadre de référence de la Région wallonne qui va paraître fin octobre;

- de la co-visibilité avec le parc éolien de Dour et ce y compris l'implantation future sur Quiévrain-Hensies de 4 nouvelles éoliennes. Egalement une étude de co­visibilité avec l'éolienne située en France;

- du fait que nous sommes dans un Parc Naturel et que nous avons déjà les parcs éoliens de Dour/Quiévrain/Hensies, de Quévy et la France situés aux portes du Parc;

- que non loin se situe La Chapelle Saint-Roch qui fut édifiée en 1 851 suite à une épidémie de choléra. Elle offre une intéressante et unique vue d'ensemble des vallées des 2 Honnelles qui permet, entre autre, de dénombrer 39 clochers à l'aide d'une table d'orientation. C'est donc proche d'un site remarquable que vont se situer les éoliennes;

- que des honnellois vivent à 500m de ces futures éoliennes alors qu'il est recommandé une distance de 350m pour des éoliennes de O,8MW (700m d'après le professeur Feltz) et ici nous sommes en présence d'éoliennes de 3,5MW;

- que cela va interférer (brouillage) dans les réceptions des démodulateurs du type TNT (Chaînes belge et française) actuellement seul moyen de réception de plusieurs honnellois;

- que lors du démontage, on prévoie le démantèlement des blocs de béton sur lesquels reposent les éoliennes car ceux-ci sont généralement laissés sur place;

- que l'avis de la CRMSF soit réellement pris en compte (église d'Angre classée, site remarquable ... );

- de l'incidence sur la nature de la mise en dépôt après démontage des palmes des éoliennes en fibre de verre. Elles sont stockées en décharge de classe 2;

- du fait que pour déterminer si le site est propice aux éoliennes; aucun mât de mesure n'a été implanté sur les lieux et que le choix du site a été décidé sur base de modèle climatologue du coin. Ces modèles ont-ils tenu compte d'une mesure à 75m ou d'une mesure à 1 50m comme la hauteur réelle des éoliennes de Honnelles;

- que sur les 6 parcs en activité d'Air Energy; 5 ont fait l'objet d'une extension et le 6e comprend 1 2 éoliennes (donc pas besoin), que l'étude prévoie une extension éventuelle.

Je voudrais également que l'étude d'incidences réalise des photomontages:

à l'endroit de la table d'orientation de Marchipont; à un endroit ou l'on a une vue du futur parc honnellois et du parc Dour/Quiévrain/Hensies; au départ des 2 maisons situées proche du site.

BARTHOLET Annick

Rue d'angre 18

7387 ONNEZIES

Onnezies, le 19 Septembre 2011

A l'attention du Collège communal de Honnelles - copie à Air Energy s.a.

Mesdames, Messieurs,

OBJET : suite de la réunion d'information du 14 septembre 2011 concernant le projet éol ien

D'après la brochure « Eolien : rumeurs et réalités », éditée pour le compte de la

région wallonne en ???, « l'incidence des éoliennes sur la santé est analysée depuis 20 ans

dans 30 pays occidentaux. AUCUN EFFET SUR LA SANTÉ N'A ÉTÉ RÉVÉLÉ. ».

D'après un très récent travail bibliographique (Juin 201 1 !) réalisé par Nicole Lachat,

biologiste, Dr ès sciences, intitulé « Eoliennes et santé humaine » et basé sur l'étude

objective de nombreux articles et travaux scientifiques (89 !) de diverses provenances :

- « La conséquence première des bruits liés aux éoliennes est la perturbation du sommeil

(Kabes 2001, Pedersen et al. 2003/2004/2007 /200� 2009, Van den Berg et al. 200� Bakker

et al. 2009). »,

- « Les grandes éoliennes produisent beaucoup de sons de basse fréquence dont certains se

rapprochent des fréquences cardiaques. De nombreuses personnes sont très sensibles à ces

sons (Vasudevan 1977) qui sont surtout perceptibles dans des environnements calmes

(zones rurales et suburbaines) parfOiS à l'intérieur des habitations alors même qu71s sont

imperceptibles à rextérieur. Ces bruits (pulsations, roulements) sont davantage audibles de

nuit que de jour. Les mesures généralem.ent effectuées (avec pondération A) ne prennent

pas ces sons en considération alors même qu71s sont plus dérangeants pour les gens que les

sons de plus hautes fréquences (Leventhall 2004). »

- « En plus des sons de différentes fréquences, il est largement admis que les turbines à vent

industrielles émettent des infrasons qui sont parfois détectables à plusieurs kilomètres (Van

den Berg 2006, Sugimoto et al. 200� Jung et al. 2008). »

- « Il faut savoir que lors de mesures de bruits effectuées à proximité d'éoliennes par

l'industrie du vent, les-techniciens utilisent généralement des sonomètres standards et

n'enregistrent que les sons dont la fréquence est supérieure à 20Hz. »

- « Dans leur article intitulé « Responses of the ear to low frequency sounds, infrasound and

wind turbines » (2010), Salt et al. exposent différentes pistes selon lesquelles les sons de

basse fréquence, à des niveaux auxquels ils peuvent être entendus ou non, sont capables

d'influencer le fonctionnement de l'oreille interne. »

- « Dans son dossier « Eoliennes, sons et infrasons: effets de l'éolien industriel sur la santé

des hommes », le Dr Madolaine Villey-Migraine confirme les effets négatifs des infrasons sur

la santé humaine. Elle cite notamment les articles de Muller (1984, 2002) publiés dans le

Journal of Low Frequency Noise, VIbration and Active Control ainsi que des recommandations

émises par la NASA. »

- « Et Villey-Migraine de conclure : «La plupart des études expérimentales de la littérature

scientifique sont faites en laboratoire, sur des périodes très courtes; on obtient dans une très

forte majorité des cas des effets néfastes sur la santé, qui augmentent en fonction de la

pression sonore et de la bande de fréquence des infrasons. On sait aussi que plus

l'exposition est prolongée, plus l'émission est nocive (Harris 1991) » .

- « Ces symptômes ont été listés et regroupés sous la terminologie de syndrome éolien par le Dr Nina Pierpont (2009) dans un livre intitulé « Wind Turbine Syndrome A Report on

a Natural Experiment . ' " Contrairement à ce qui a été dit, la valeur de son travail est

attestée par les appréciations de plusieurs référents, dont certains sont d'éminents

scientifiques, qui s'expriment en début du livre . . . . ».

- « D'autres médecins ailleurs dans le monde (Dr Sara Laurie en Australie, Dr Robert

Mc Murtry et Dr Noel Kerin au Canada, pour n'en citer que quelques-uns), arrivent aux

mêmes conclusions que le Dr Pierpont »

- « L 'apparition des symptômes n'est pas immédiate. Il faut séjourner un certain temps à proximité des éoliennes pour qu'ils surviennent. Les personnes en visite sur les lieux durant

quelques heures ne sont pas incommodées . . . . Il est intéressant de noter que toutes les

personnes ne développent pas les symptômes recensés dans le syndrome éolien. Mais

l'échantillon n 'est pas assez grand pour établir le pourcentage de personnes atteintes ni

définir à quelle distance des éoliennes se manifeste le syndrome. »

- « Pierpont 2009 . . . troubles du sommeil avec cauchemars, réveils nocturnes en état

d'alerte, nécessité de se lever pour uriner chez les adultes, énurésie pour les enfants

(disparaissant loin des éOliennes) . . . maux de tête . . . acouphènes . . .problèmes de

concentration et de mémoire . . .irritabilité et colère . . . fatigue persistante . . . »

- « Une étude suédoise met en évidence le fait que la gêne occasionnée par une éolienne

est plus problématique que celle générée par la circulation routière, aérienne ou ferroviaire,

indépendamment du nombre de décibels mesurés (Pedersen et al. 2004/2007). Une autre

étude aux Pays-Bas arrive aux mêmes conclusions (Van den Berg et al. 2008). "

- . . . Etc, . . . etc, . . . etc 1111

APPAREMMENT, L'APERe ET MADAME LACHAT N'ONT PAS LES MÊMES LECTURES ! ! !

C'EST ASSEZ INTERPELLANT ! ALORS, QUI DOIT-ON CROIRE ?

UN RAPPORT CLAIREMENT PRO-ÉOLIEN PLEIN D'ENJEUX ÉCONOMIQUES ??

VOUS NE POUVEZ DÉCEMMENT PAS REMETTRE EN CAUSE LES TRAVAUX INDÉPENDANTS.

DOCUMENTÉS ET RÉALISÉS PAR UNE PETITE CENTAINE DE SOENTIFIOUES, MÉDECINS Er ACOUSTICIENS ?! ! !

Respecter l 'environnement en diminuant le rejet de dioxyde d e carbone, OUI, mais

pas au détriment de la santé.

Même si ces problèmes de santé ne sont pas (encore !) officiellement reconnus par les

autorités compétentes, CELA N'OCCULTE EN RIEN LEUR EXISTENCE, et il est plus que

raisonnable, je me répète, d'être extrêmement prudent et d'en tenir compte.

UNE SOLUTION SIMPLE, SERAIT DE RESPECTER UNE PLUS GRANDE DISTANCE

ENTRE LES ÉOLIENNES ET LES HABITATIONS (POURQUOI PAS LES FAMEUX 1500 M ?),

sachant qu'au canada elle est de 2000 m, en californie de 2 miles (3218 m) et que ces

règlements s'inspireraient de normes de l'OMS en la matière. Une étude de l'Académie

française de Médecine (mars 2006) recommande également " par précaution, que soit

suspendue la construction des éoliennes d'une puissance supérieure à 2,5MW situées à moins de 1 500m des habitations. "

Que dire sur le fait de venir installer des éoliennes en plein PARC NATUREL qui, selon

le décret du Gouvernement Wallon du 16 juil let 1985, est « un territoire rural, d'un haut

intérêt biologique et géographique, SOUMIS À DES MESURES DESTINÉES À EN PROTÉGER

LE MILIEU, EN HARMONIE AVEC LES ASPIRATIONS DE LA POPULATION et le

développement économique et SOOAL du territoire concerné » . . . . . .

Annick Bartholet

Brassart Claudy - RORIVE Nicole Chemin de Marchipont 1 7387 Marchipont

Messieurs,

Le 23 septembre 2011.

Au Collège communal de Honnelles Rue Grande 1 7387 Honnelles.

Nous sommes totalement opposés au projet d' implantation du Parc éolien de Honnelles et ce pour de multiples raisons.

Nous nous trouvons en zone privilégiée « Parc Naturel des Hauts Pays », l'endroit est exceptionnel, c'est le seul de tout le plateau hennuyer qui permet de découvrir 39 clochers et de parcourir a insi à l'œil 315 km2. Le parc naturel est aussi l'ultime refuge au Nord du Sillon Sambre et Meuse de nombreuses espèces an imales et végétales. L' implantation d'un tel projet aura donc une incidence paysagère mais aussi sur la faune et la flore.

Sur le plan personnel, résidant à Braine-le-Comte durant 31 ans, nous avons fait le choix en 2000 de nous installer avec nos chevaux à Marchipont, cadre paisible, privilégié que nous pensions protégé : valeur paysagère élevée, pas de dégradations importantes (absence de parcs industriels, de l ignes à haute tension, zones agricoles protégées ! ! I l ) . Notre fermette se situe à l'entrée du village niché au creux de la va llée, pas très loin du lieu-dit « le pommier », il y aura un impact visuel. Nous sommes e ntourés d'une variété d'oiseaux, de rapaces, de chauve-souris, de rongeurs et bien d'autres encore, il y aura un impact sur la faune. Nous sommes aussi très inquiets pour notre sa nté. Les bruits suivant les variations des vents sont parfois plus audibles à 1500 m qu'à 500. Les infrasons, pollution « discrète et pernicieuse » entraînent des troubles du sommeil, du comportement, m igraines ... .. Nous avons parcouru avec attention l'étude de Nicole Lachat « Eoliennes et santé humaine » (juin 2011) et cela n'a fait que confirmer notre inquiétude.

I l faut également signaler la dégradation des routes, des chem ins de campagne, de la flore, lors de l'acheminement des éléments par camions et grues sur le site. Nous som mes tous deux à la retraite, nous prenons le temps d'emprunter régulièrement avec notre attelage ces sentiers. Nous y croisons randonneurs, cyclistes, tous amoureux de la nature et heureux de découvrir une campagne exceptionnelle qu'il serait triste de dégrader.

Même si l'étude d' incidence n'en tient pas compte, nous affirmons que l'implantation d'éoliennes e ntraîne une dépréciation immobil ière de nos biens, ce qui n'est pas le cas entre autre des propriéta ires des terres agricoles sur lesquelles seront implantées les éoliennes.

En conclusion, nous estimons que les éoliennes sont des installations industrielles, elles n'ont pas leur place dans notre Parc Naturel. Si tel était le cas, l'appellation « Parc Naturel des Hauts Pays » n'aura plus aucun sens. " faudra alors à l'avenir annoncer « Bienvenue dans lé Parc éolien des Hauts Pays» !

Nous osons espérer que ce projet n'abo utisse pas. Face à la pression de l'industrie du vent et à ses techniques de marketing, puissions- nous encore longtemps préserver ce petit coin de paradis.

Recevez, Messieurs, l'expression de nos meilleures salutations.

Claudy Brassart

Copie à Air Energy s.a. Rue de la P lace 41 5031 Grand-Leez

Nicole Rorive

Date : j.{/09/201 1

Nom : . . . . :�.f.1t.f4.!Y.:.r3,.7_ . . . . . . . . . . . .

Prénom : . . P.?.It��b.Y." " " " " " " " ' " . ... Adresse : .d.'z,.,.t'" . . . OU . . . . .c�Okol. /"",j -1. '73 � 9 Lt(;f?d: d�� .

Col lège des Bourgmestre et Echevins Rue Grande, 1 7387 HONN ELLES

Air Energy S.A. Avenue Pasteur, 6H 1 300 WAVRE

Objet : Construction de 6 éoliennes d'une puissance de 3,5MW maximum chacune et d'une cabine de tête pour une puissance totale de 2 1 MW sur le territoire de la Commune de Honnelles, à l'ouest des villages d'Angre et Angreau le long de la frontière française, demande introduite par la S.A. Air Energy, Avenue Pasteur, 6H à 1 300 WAVRE

Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, Monsieur le P résident du C. P.A.S. , Mesdames et Messieurs les représentants légaux d'Air Energy S .A. ,

Par la présente et conformément aux engagements pris par le promoteur d u projet, la S.A. Air Energy, lors de la réunion de consultation que cette dernière a organisée le 14 septembre 201 1 au complexe sportif {( La Roquette » , rue d e la Roquette, 6 à 7387 Honnelles, j e souhaite qu'il soit procédé, dans l e cadre d e l'étude d'incidences :

• à la réalisation de photomontages permettant de visualiser l ' impact de l'érection des 6 éoliennes projetées et ce tant aux différents niveaux de mon habitation qu'aux droits de ma propriété ;

• à la mesure de l' impact sonore du fonctionnement des éoliennes projetées sur ma propriété, tant à l ' intérieur q u'à l'extérieur de mon habitation, et ce pour les différents paliers d'utilisation du parc industriel éol ien, les différentes puissances de vent et les différentes orientations de celui-ci, et ce en me communiquant la méthodologie utilisée, le détail des différents calculs réalisés ainsi que tout autre renseignement me permettant de faire p rocéder, au besoin, à une vérification par un bureau d'étude indépendant agréé ;

• à la détermination, par un expert immobilier agréé, de la valeur de mon habitation avant l ' implantation des 6 éoliennes projetées, ce qui permettra, si besoin en était, de déterminer, à paramètres constants, la moins-value enregistrée et de fixer le dommage à réparer ;

• à la mesure de l' impact des infrasons lors du fonctionnement des éoliennes projetées sur m a propriété, tant à l ' intérieur qu'à l'extérieur, et ce pour les différents paliers d'util isation, les différentes puissances de vent et les différentes orientations de celui-ci, en me communiquant la méthodologie utilisée, le détail des différents calculs réalisés ainsi que tout autre renseignement me permettant de faire procéder, au besoin, à une vérification par un bureau d'étude indépendant agréé.

J' invite, tant le Collège des Bourgmestre et Echevins que la S.A. Air Energy, à accuser réception de la présente demande avant le 1 5 octobre 201 1 .

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, Monsieur le Président du C.P.A.S., Mesdames et Messieurs les représentants légaux d'Air Energy S.A. , l'expression de mes sentiments distingués. .

Edwige KONIECZNY-JOCKIR Rue du Raimbaix, 23 7387 ANGRE

Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur le Bourgmestre des Honnel les Rue Grande, 1 7387 HON NELLES

Par la présente, je vous fa is part de mon désaccord quant à l' insta l lation d'éolienne à Angre et à Angreau.

Nous habitons un parc nature l, celui des Hauts-Pays.

Je ne comprends pas pourquoi il y a lieu d'accéder à la demande de la société pour les raisons suivantes :

Une demande a déjà été faîte, il y a pl usieurs années, et a été refusée. Pourquoi y aurait-il accord cette fois-ci ? Quels éléments différents pourra ient modifier la décision prise en son temps ? Si nous acceptons, où sera la l imite pour les autres projets d'implantation ? Nous n'appel lerons plus les Honnel les « Parc Naturel des Haut-Pays » mais « Parc des éoliennes des Ha uts-Pays » I l ! L'insta l lation des éoliennes, outre l a modification d u paysage (impact visuel), va entraîner un charroi important de camions qui vont démolir des chemins de terre existants, avec une d isparition de la flore du bord des chemins. Ce qui pourrait entraîner un risque d'aggravation des inondations dans le village d'Angre, L' impact fatal prouvé sur les cha uves-souris et négatif sur toute la fa une qui vit et se reproduit dans nos champs ou qui m igre. L' impact néfaste sur les animaux domestiques (chevaux, animaux de ferme, , , . ) L'impact néfaste sur la santé (voir étude « Eoliennes et santé humaine » Nicole Lachat de juin 2009 dont i l a été question lors de la réunion du 14 septembre dernier) Aucune incidence positive sur le portefeui l le des particuliers (et marginal sur ceux de la commune comparé aux bénéfices de la société) . Se référer éga lement aux ra isons 'évoquées lors de la réunion du 14/09/2011 et qui sont inscrites dans le PV que votre administration a rédigé. Il serait intéressant que ce PV avec toutes les remarques des citoyens soit envoyé à Air Energy.

Bref, je pense q u'i l n'y a pas l ieu d'émettre un avis positif sur la demande de permis de la société « Air Energy » .

J'espère qu'en tant que Bourgmestre des Honnelles, vous tiendrez compte de l'avis de vos citoyens.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Bourgmestre, l'assurance de ma considération d istinguée.

Daniel et Elisabeth Defrennne - De Kaey Rotterdamstraat 45 2060 Antwerpen

RECOMMANDE

OPPOSITION

Antwerpen, le 25 septembre 2 0 1 1

Le Collège du B ourgmestre et Echevins Rue Grande 1 7387 Honnelles

Réf. : Commune de Honnelles - Etudes d'évaluation des incidences des projets sur l'environnement -consultation du public avant la demande de permis - Avis à la population - Introduction par AIR ENERGY S.A. , Avenue Pasteur 6H, l 300 Wavre d'une demande de permis unique pour la construction et pour l'exploitation de 6 éoliennes d'une puissance de 3,5 MW chacune et d'une cabine de tête sur le territoire de la Commune de Honnel les à l 'Ouest des vi1lages d'Angre et d'Angreau l e long de l a frontière française.

Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Echevins,

Nous vous demandons par cette lettre (rappel de n otre e-mail du 17 septembre 201 1 dont copi e j ointe en annexe)

quelles parcelles sont concernées par cette demande de permis puisque nous sommes propriétaires de quelques terres de culture dans la commune de Honnelles, à Angre et à Angreau ; une copie du rapport de la réunion de consultation qui a eu lieu le 14 septembre 20 I l vu que nous ne pouvions pas être présents ; nous n'avons pris connaissance de la réunion que lors de notre venue à Marchipont le 16 septembre.

Nous faisons aussi par cette lettre opposition à la c onstruction d'éoliennes et d'une cabine de tête pour des raisons patrimoniales, paysagères, urbanistiques et écologiques dans l 'attente de la réception des renseignements. Après réception de ceux-ci, nous réévaluerons éventuellement notre point de vue.

Dans l 'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre et Messieurs les Echevins, l 'expression de nos sentiments distingués.

Marredda Lorenzo rue d'Angre, 22 7387 Onnezies

Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Échevins, Monsieur le Président du c.P.A . S .,

Onnezies, le 28 septembre 20 I l

Collège des Bourgmestres et Échevins rue Grande, 1

7387 Onnezies

Concerne : Construction de 6 éoliennes sur le territoire des Honnelles.

J'ai été invité à signer le courrier ci-joint concernant l'implantation d'éoliennes dans le Honnelles. Je suis foncièrement pour ce type d'alternative dans la production d'énergie et le fait de voir des éoliennes pousser derrière chez moi ne me dérange aucunement. Cependant, comme toutes nouvelles technologies, l'éolien suscite quelques craintes et questionnements. Les informations que l'on peut recueillir notamment sur internet sont soit exagérément rassurantes, soit au contraire alarmistes. Les personnes se retrouvent coincées entre les lobbys pour et les lobbys contre et restent avec leurs questions et inquiétudes. Il est du ressort et du devoir du pouvoir politique d'y répondre. Je trouve d'ailleurs les interpellations du courrier pertinentes mais là encore les renseignements recueillis pour y répondre sont contradictoires. Par exemple, d'une part le notaire Culot déclare qu'il n'y a pas d'incidence sur la valeur des maisons où des éoliennes sont implantées, et d'autre part il existe une étude qui explique que le fait d'installer des éoliennes dévalorise jusqu'à 50% un bien. Cet effet négatif diminuerait au fur et à mesure que l'on s'éloigne de ces installations pour ne plus avoir d'incidence au-delà de 6 ou 7 km. Autre exemple concernant les infrasons : - La brochure de la région Wallonne déclare qu'il n'y a

aucun danger. - Une étude explique que l'éolien n'est pas concerné pas ce

phénomène. - Une autre que l'éolienne produit des infrasons mais

tellement infImes que cela ne peut avoir d'incidence. Une autre qu'aucune enquête ne peut établir de lien entre certaines plaintes ou effets constatés et le fait que l'éolienne produise des infrasons. Une autre encore que les infrasons produits par les éoliennes peuvent se propager sur plusieurs kilomètres et qu'ils peuvent avoir des effets négatifs sur certaines personnes plus sensibles.

Qui a raison ? Il serait trop facile de répondre par le mépris et la moquerie. Il me semble plus constructif de s'attarder sur ces questions, soit pour rassurer la population sur ce genre d'installation, qui vaut mieux que la construction d'une centrale thermique ou l'enfouissement

de déchets radioactifs, soil pour effectivement découvrir des problèmes qui y sont directement liés et y apporter dès à présent des solutions. Je VOliS invite donc à apporter la plus grande attention au document ci-joint que je signe en tant que citoyen soucieux de l'environnement ct du bien être de ceux qui y vivent.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Bourgmestre, Madame, Messieurs les échevins,Monsieur le président du C.P .A.S., mes sincères salutations.

Marredda Lorenzo

,/

Bernard Paget

De : À : Envoyé :

"daniel defrenne" <[email protected]> "bernard. paget" <bernard. paget@publi link.be> samedi 1 7 septembre 201 1 23:51

Page 1 de 1

Objet : Avis à la population - Introduction par AIR E N E RGY S.A. , Avenue Pasteu r SH, 1 300 Wavre d'une demande de permis unique

Monsieur le Bourgmestre,

Réf. : Commune de Honnelles - Etudes d'évaluation des incidences des proj ets sur l'environnement - consultation du public avant la demande de permis - Avis à la population - Introduction par AIR ENERGY S .A . , Avenue Pasteur 6H, 1 300 Wavre d'une demande de permis unique pour la construction et pour l'exploitation de 6 éoliennes d'une puissance de 3,5 MW chacune et d'une cabine de tête sur le territoire de la Commune de Honnelles à l 'Ouest des villages d'Angre et d'Angreau le long de la frontière française.

Lors de l' arrivée le 1 6 septembre au soir à Marchipont dans notre seconde habitation, nous avons lu l' affiche dont l' obj et est mentionné en référence. Nous n'avons pas pu assister à la réunion de consultation du 1 4 septembre.

Comme nous sommes propriétaires de terre de culture à Angre et à Angreau, pourriez-vous nous communiquer quelles parcelles sont concernées par cette demande de permis.

Nous souhaiterions recevoir votre réponse par retour du courrier au cas où nous souhaiterions

introduire des observations et des suggestions au collège des bourgmestre et échevins de la commune de Honnelles avant le 30 septembre 20 I l .

une copie du rapport de la réunion du 1 4 septembre s ' il peut être diffusé.

Dans l' attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, l ' expression de nos sentiments distingués.

Daniet et Elisabeth Defrenne - De Kaey Rotterdamstraat 45 2060 Antwerpen

1 9/09/20 1 1

Stephane Reignier De : 'Wicoias Duboisu <[email protected]> À : "patrici a.avena" <patricia.avena@publilink. be> Cc : "stephan e.reignier" <stephane.reig [email protected]> tlwcy€' � )'èuoi 29 'i!>'èptembre 201 1 "S:?>O Objet : Fw: Projet d'implantation de 6 éoliennes sur le territoire de l'entité de Honnelles

Madame la Secrétaire Communale, Chère Madame Avena,

je VOüS remercie de l 'accueil réservé cet après-midi lors du dépôt des nombreux courriers de citoyens inquiets du projet d'implantatio n d 'un parc industriel éolien sur le territoire de la Commune de Honnellesl à l 'ouest des vil lages d 'Angre et d'Angreau.

Je me permets de réitérer ma demande de localisation des 6 projets d'im plantation évoqués par Monsieur le Bourg mestre lors de la séance d'information du 14 septembre 20 1 1 .

Je profite de ce ma,\ pour \tous redemander officie\lement la communication du PV de lad ite réunion, dès que poss ible. En effet, celui-ci serait à la relecture de Monsieur le Bourgmestre depuis de nombreux jours.

Je vous sign a le avoir déposé, ce jeudi 29/09/201 1 1 après la fermeture de j'Administration 26 nouveaux. courriers signés individueliement par :

-Hervé LECOMTE -Pierre FI EVET -Martine RESPEEl -Françoise RESPEEL -Ctaudy BRASSEUR -Berthe CARLIER -Jean-Marc D ELDICQU E -Amélie SOKOl -Paulette R U FFI N -Bérangére DUBOISDENDIE N -Martin e R U FFIN -Pasca(e OU BOISOFNOtEN -Ma�orie D U BOISDEN D I E N -CéHne DRUART .:Nicolas LIENARD -Olivier TANCHE -Yvonne LEMBOURG -David Ll PANI -Steve LHOJR -Gilbert CAPO U I LLEZ

0311 0/201 1

- -0- - - - •

-Ophélie DAVI D -Nicole -DR-UA-R� -JuHen COLART -Vincent TOURNEUR -Elsa DELANNOY -Fréderic DELADRIERE (?)

Je vous remercie d 'accuser réception du présent courriel .

Je vous prie de recevoir, Madame la Secrétaire Communale , Chère Madame Avena, l 'expression de mes sentiments respectueux.

Nicofas Dubois

- Original Message -From: Nicolas DuboIs

To: Patricia_Avena Sent: Tuesday, September 20, 201 1 7 :42 PM Subject: Re: Projet d'implantation de 6 éoliennes sur le territoire de l'entité de Honnelles

Madame Avena,

je comprends vore position et la respecte .

Sur base des documents transmis par vos soins, j ' introduirai ma demande dans les formes req uises dans les meil leu rs délais.

D'avance, je vous remercie du suivi réservé à ma demande.

Bien à vous.

Nlco\as DUbois - Origjnal Message -­

From: e1!tricia AVf2.[l? To: Nicolas ...Qubois

Sent: Tuesday, S eptember 20, 201 1 1 1 :00 AM Subject: Re: Projet d'implantation de 6 éoli ennes sur le territoire de l'entité de Honnelles

Monsieur Dubois,

Comme vous pourrez le constater à la lecture du texte, la demande d'interpellation doit être introduite par écrit à l' attention du Bourgmestre et parvenir à l'administration communàle au plus tard vingt-jours avant la séance du Conseil Communal . Suivant la procédure, les demandes doivent être examinées par l e Collège communal ensuite.

Je prends acte de votre demande mais ne j e ne peux la soumettre au Collège Communal.

03110120 1 1

Pour le reste, je transmets au service concerné. Bien à vous.

From: Nico ias Dubois Sent: Tuesday, September 20, 201 1 8 : 2 1 AM To! patricia .avena Cc: �-œQha n� .. L�r:!l�r Subject: Projet d'implantation de 6 éoliennes sur le territoire de l'entité de Honnelles

Madame la Secrétaire Communale,

suite à n otre contact téléphonique dfhier, j 'ai vainement essayé de prendre connaissance des modalités d'interpel lation votée par le Conseil Communal . Ma�heureusement, le lien est brisé et ne permet donc p lus la consultation des documents mis en l igne.

Je vous remercie donc de me commun iquer ['ensemble des documents me permettant de prendre connaissance des modalités à respecter pour déposer au interpel\ation lors du C onseil Communal d'octobre 201 1 .

Je vous remercie d'acter, à ce d ujet et dès à présent, ma demande d'interpel lation sous l ' intitu lé "Au nom du principe de précaution , proposition d 'adoption par le Conseil Communal d 'un moratoire sur tout projet d 1implantation de parc industriel éolien sur le territoire de l'entité de Hon nelles" .

J'en profite pou r soll iciter la communication de la présentation (powerpoint) réal isée par Air Energy S .A. lors de la séance d' information du 1 4 septembre 201 1 ainsi que la transmission du procès-verbal de ladite réun ion .

Je souhaite également, si possible. obteni r la local isation des 6 projets d'implantation évoqués par Monsieur le Bourgmestre lors de ladite séance d'information .

Je reste à votre disposition (0479/29.29.58 eUou 0477/584. 1 1 8) et peux me présenter en vos locaux ce jour en fin de journée.

Je vous remercie d'adresser les présentes demandes, à titre d' information et pou r su ite voulue, à Monsieur le Bourgmestre .

D'avance; je vous remercie de réserver suite au présent courriel et vous prie d'agréer, Madame la Secrétaire Communale , l 'expression de mes sentiments distingués.

03/1 0/201 1

Date : .!J .. �/09/201 1

Nom : . . . . V.i L.A-. . L� . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . rLft..I?.n:: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse : \\.M.Q.. . . k· . . PM..i!o..,\1. .A . . b

t 2> 'l 1- KcqJ iV G"��

Collège communal Rue Grande, 1 7387 HONNELLES

Air Energy SA Rue de la Place, 41 5031 G rand-Leez

Objet : Construction de 6 éoliennes d'une puissance de 3, 5MW maximum chacune et d'une cabine de tête pour une puissance totale de 2 1 MW sur le territoire de la Commune de Honnel les, à l 'ouest des vil la ges d'Angre et Angreau le long de la frontière française, demande i ntroduite par la SA Air Energy, Avenue Pasteur, 6H à 1 300 WAVRE

Mons ieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, Mons ieur le Président du C.PAS. , Mesdames et Messieurs les représentants légaux d'Air Energy SA,

Par la présente et conformément aux engagements pris pa r le promoteur du projet, la SA Air Energy, lors de la réunion de consultation que cette dernière a organisée le 14 septembre 201 1 au complexe sportif « La Roquette » , rue de la Roquette, 6 à 7387 Honnelles, je souhaite qu'il soit procédé dans le cadre de l 'étude des incidences sur l 'environnement à l'étude de :

• l ' impact des éolien nes d'Ang re-Angreau par des photomontages associés à l ' implantation des éoliennes de Dour-Quiévrain car il est impératif de teni r compte comme prévu a u cadre de référence éolien de la problématique de « covisibi l ité » des d ivers parcs i ndustriels éoliens ;

• depuis la chapelle Saint Roch d'Angre, nous avons une vue su r 3 1 5 Km2 et 39 cloch ers. Je demande avec insistance qu'une étude d' impact visuel soit réalisée dans le périmètre des 3 1 5 Km2 et à partir des 39 clochers vus de ce point de point de vue ;

• des effets stroboscopiques et des ombres projetées par les 6 éolien nes tant sur le territoire belge que français ;

• du choix de l'emplacement des éolien nes au coeu r même du parc naturel des Hauts-Pays recon n u comme tel depuis le 20 jui l let 2000 ;

• la disparition des paysages qui font la richesse de la région et du parc naturel. U n e étude allant dans ce sens a été réalisée par , 'ADESSA ; ce travail permet de mettre en valeur les paysages remarqu a bles sur la commune ;

• la disparition des biotopes qui abritent, nourrissent et servent de zone de n idification à une fau n e d'exception tels l a perdrix grise, le lièvre, les passereaux, rapaces nocturnes, tels le h i bou des marais, l a chouette effraie, hulotte et chevêche . . . ainsi que les rapaces d i u rnes, com m e la buse variable, fa ucon crécerel le . . . " sans oublier les cha uves-souris . " . Des effets négatifs ont déjà été enreg istrés dans les parcs éoliens d'Estinnes, de Quévy et de Dour-Q uiévrain ;

• l 'aménagement de larges voies d'accès qui entraîneront la suppression des talus et autres haies destinés à acheminer le matériel, ce q ui, en cas de forte pluie, favorisera encore plu� d'écoulement des eaux boueuses vers la va llée de la honnel le et principalement vers les villages d'Angreau et d'Angre, ce dernier ayant déjà été victim e d'importantes inondations ;

• la dévalorisation de l 'habitat avoisi nant les éoliennes ;

• des effets nocifs occasionnés par les éolien nes sur la santé ;

• la perturbation des couloirs migratoires.

J ' invite, tant le Collège Communal que la SA Air Energy, à accuser réception de la présente demande avant le 15 octobre 201 1 .

J e vous prie de recevoir, Monsieur l e Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, Monsieur l e Président d u C. PAS. , Mesdames et Messieurs les représentants légaux d'Air Energy S A , l 'expression d e mes sentim ents distingués. 1

Signatu"'-'--- _ .� . • -