introduction à l'informatique le système d'exploitation...

39
1 Mémoire centrale Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation ? Périphériques et unité centrale de traitement Les mémoires La souris Accès à un périphérique 1 Windows, Linux et les autres Un ordinateur est formé de matériel (qui casse) et de logiciel: les programmes et les données. L'information entre dans l'ordinateur, y est traitée et en sort. Pour que l'information entre ou sorte de l'ordinateur, un programme est utilisé: c'est le système d'exploitation. Le système d'exploitation le plus utilisé à la maison est windows. Les systèmes d'exploitation les plus utilisés pour les serveurs sont Linux et UNIX. Il en existe d'autres: Solaris, BS2000, … Clavier, écran, disque dur, … L'information entre dans l'ordinateur par un périphérique… d'entrée! Le clavier, un lecteur de CD-Rom (avec un CD), … sont des périphériques d'entrée. L'écran, l'imprimante, … sont des périphériques de sortie. Entre les deux, l'information peut être traitée. Cela se fait exclusivement dans l'unité centrale de traitement ou UCT. Périphériques d'entrée Périphériques de sortie Mémoire centrale Microprocesseur UCT

Upload: others

Post on 02-Jun-2020

27 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

1

Mémoire centrale

Introduction à l'informatiqueLe système d'exploitation

A quoi sert le système d'exploitation ?Périphériques et unité centrale de traitementLes mémoiresLa sourisAccès à un périphérique

1Windows, Linux et les autres

Un ordinateur est formé de matériel (qui casse) et de logiciel: les programmes et lesdonnées.

L'information entre dans l'ordinateur, y est traitée et en sort. Pour que l'informationentre ou sorte de l'ordinateur, un programme est utilisé: c'est lesystème d'exploitation.

Le système d'exploitation le plus utilisé à la maison est windows. Les systèmesd'exploitation les plus utilisés pour les serveurs sont Linux et UNIX. Il en existed'autres: Solaris, BS2000, …

Clavier, écran, disque dur, …

L'information entre dans l'ordinateur par un périphérique… d'entrée! Le clavier, unlecteur de CD-Rom (avec un CD), … sont des périphériques d'entrée.

L'écran, l'imprimante, … sont des périphériques de sortie.

Entre les deux, l'information peut être traitée. Cela se fait exclusivement dans l'unitécentrale de traitement ou UCT.

Périphériquesd'entrée

Périphériquesde sortie

Mémoire centrale

Microprocesseur

UCT

Page 2: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

2

Lorsque vous observez unordinateur, vous constatez quel'unité centrale de traitement et laplupart des périphériques sont dansun même boîtier. Le cas extrêmeest l'ordinateur portable: unitécentrale, écran, clavier, micro, …tout est dans un même chassis.

Exercices

1. Donnez une liste depériphériques d'entrée et uneliste de périphériques de sortie.

2. La souris est-elle unpériphérique d'entrée ou desortie ?

3. Visitez le site www.jlgoffin.be.Allez dans la rubrique"structure matérielle".

4. Que représentent les flèches surle schéma de la figure de lapremière page ? Quel est leprogramme qui se charge de cela ?

Mémoires

Nous avons déjà parlé de mémoire: la mémoire centrale. C'est là que se trouvel'information en cours de traitement: remplacer un "e" par "é" dans un texte, calculer12 + 9, faire défiler une image, …

Certains périphériques sont aussi de type "mémoire", c'est-à-dire qu'ils peuventretenir de l'information.

Une disquette ou un CD-Rom est amovible. Un disque dur est un périphériqueinamovible: on ne l'emporte pas.

Un CD-Rom gravé en usine est un support d'entrée. Le lecteur de CD-Rom est unpériphérique d'entrée. Un disque dur est un périphérique d'entrée et un périphériquede sortie.

Les périphériques de type "mémoire" peuvent donc se distinguer par- le fait qu'ils sont amovibles ou non- le fait qu'ils offrent de l'information en entrée ou en sortie- la quantité d'information qu'ils peuvent contenir (capacité)- la vitesse à laquelle cette information peut être échangée avec l'UCT.

Page 3: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

3

Sachez comparer! La capacité d'un support ou de la mémoire centrale se mesure enoctets, en millions d'octets (mégas ou M) ou en milliards d'octets (gigas ou G).

Quelques périphériques: souris, clavier, disquette (avec son unité), disque dur,casque, micro, carte réseau, modem.

La souris

Faites rouler la souris. Vous observez à l'écran le déplacement du pointeur de lasouris. Celui-ci peut prendre diverses formes:

Une souris comporte généralement 2 boutons. Dans un premier temps, seul lebouton gauche nous intéresse.Cliquer signifie appuyer brièvement sur le bouton.Double-cliquer signifie appuyer 2 fois brièvement et successivement sur ce mêmebouton. Attention ! Il ne faut pas déplacer la souris pendant le double-clic.Glisser est une autre opération de la souris. Elle consiste à maintenir enfoncé lebouton (gauche) et à déplacer la souris. A la fin d’un glisser, on relâche le bouton.

Toutes ces opérations sont des opérations d'entrée. Elles sont donc prises en chargepar le système d'exploitation et transmises à l'UCT.

Page 4: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

4

Accès à un périphérique

Chaque fois que vous voulez utiliser un périphérique, le système d'exploitation secharge du transfert de l'information.

Lorsque vous utilisez la fenêtre ci-dessus pour imprimer, c'est avec le systèmed'exploitation que vous dialoguez. S'il n'y a plus de papier, le système d'exploitation

met votre requête en attente. Le principe est le même si vous cliquez sur . Le faitde cliquer 5 fois demande 5 impressions au système d'exploitation.

Page 5: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

5

Introduction à l'informatiqueLe système d'exploitation

Programmes et donnéesBureauFenêtresBoîtes de dialogue 2Faire faire

L'ordinateur est utilisé pour traiter l'information. Cette information doit lui êtreaccessible, par un périphérique d'entrée. Elle est placée dans l'UCT par le systèmed'exploitation.

Cela ne suffit pas. Chaque type d'information a son type de traitements. Ainsi, il estpossible de corriger une faute d'orthographe dans un texte, d'écouter de lamusique… Par contre écouter une image est impossible…

Ainsi, chaque type d'information doit être traité par un programme convenable: unprogramme de traitement de texte pour les textes, un tableur pour les nombres, unnavigateur pour les pages web.

Page 6: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

6

Les programmes se trouvent généralement sur le disque dur fixé à votre machine.Pour fonctionner, le programme doit être transféré dans l'UCT par le systèmed'exploitation. Pour faire cela, cliquez sur le bouton situé dans le coin inférieurgauche de l'écran:

Page 7: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

7

Après avoir choisi le programme qui vous convient, il vous reste à obtenir lesdonnées à traiter. Cela se fait par le menu Fichier → Ouvrir. Vous êtes maintenantprêt à faire faire au programme ce que vous souhaitez. A condition de connaître lefonctionnement du programme…

Exercices

1. Sur www.jlgoffin.be, allez voir la partie concernant le système d'exploitation.

2. Le titre précédent est "Faire faire". Expliquez pourquoi.

Bureau

Tous les postes de travail disposent d'un bureau. Celui-ci se compose d'un fondd'écran sur lequel se trouvent quelques petits dessins appelés icônes, une ou deuxbarres, quelques boutons, l'horloge, … Vous avez déjà utilisé le bouton inférieurgauche du bureau pour accéder aux programmes.

Entre ce bouton et l'horloge, vous trouvez d'autres boutons permettant d'accéder àdes programmes ainsi que les tâches en cours, sous forme de rectangles enfoncésou non. Il s'agit de la barre des tâches.

Page 8: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

8

Fenêtres

Lorsque vous utilisez un programme, celui-ci affiche une ou plusieurs fenêtres. Lesfenêtres se manipulent à l'aide de la souris.

1. Une fenêtre peut avoir une barre de titre (caption) ou non. Lorsqu’elle estprésente, il est possible de faire glisser la fenêtre telle qu’elle. Pour ce faire,déplacez la souris sur la barre de titre et glissez.

2. Lorsqu’une fenêtre est munie d’une barre de titre, cette barre de titre peutcontenir une case de fermeture. La case de fermeture se manipule par un simple clic. La fermeture de la fenêtre entraîne la fin de latâche qui s’y déroulait, après une éventuelle mise en garde.

3. Lorsqu’une fenêtre est munie d’une barre de titre, cette barre de titre peutcontenir une case de réduction. La case de réduction se manipule par un simple clic. La réduction d’une fenêtre est l’opération quil’envoie, sous forme réduite, dans la barre des tâches. La tâche qui s’y déroulaitse poursuit. Pour réafficher la fenêtre, cliquez dessus.

4. Entre ces deux cases peut se trouver la case d'agrandissement . Utilisez-la si vous trouvez que la fenêtre est trop petite!

5. Une fenêtre peut avoir un contour épais ou un contour fin. Lorsque son contourest épais, il est possible de modifier la forme de la fenêtre. Pour cela, déplacez lasouris jusqu’au contour de la fenêtre. Une double flèche apparaît. A cet instant, età cet instant seulement, faites glisser la souris. Lorsque vous partez d’un coin ducontour, les 2 dimensions (largeur et hauteur) de la fenêtre sont modifiées.Lorsque vous partez d’un côté du contour, seule la dimension concernée estmodifiée.

Page 9: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

9

Exercices

1. Le programme FunFen vous familiarise avec ces notions. N’hésitez pas àdemander de l’aide. Essayez les diverses manipulations avec les 4 fenêtresprésentées. Après avoir utilisé ce programme, veuillez vérifier que vous- savez réaliser les 4 opérations de la souris- savez réduire une fenêtre, ainsi que l’opération inverse- savez déplacer une fenêtre- distinguez les fenêtres qui peuvent être déplacées ou non, réduites ou non.

2. Ouvrez le traitement de texte Word ou un autre. Repérez la fenêtre du logicielproprement dit (fenêtre d'application) et celle des données. Que se passe-t-illorsque vous fermez l'une ou l'autre? (2 réponses différentes).

3. Remarquez aussi la barre de menus (Fichier, …) et les barres d'outils avec leurs

boutons comme .

Page 10: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

10

Boîtes de dialogue

Une boîte de dialogue est une fenêtre qui vous permet de dialoguer avec le systèmed'exploitation. Reprenons le cas de l'imprimante.

Vous remarquerez que cette fenêtre a une barre de titre, une case de fermeture, nicase de réduction ni case d'agrandissement, un contour fin. Vous y voyez biend'autres choses:- un menu déroulant, vous permettant de choisir l'imprimante à l'aide de la petiteflèche,- un bouton "Propriétés…" utilisable par simple clic,- des zones statiques (Inactive, LPT1, …) c'est-à-dire insensibles à la souris,- un groupe de boutons radios, représenté par trois petits cercles. En cliquantdessus, un point apparaît. Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul bouton radio dugroupe (actuellement, le bouton radio Tout est pointé).- une zone d'édition: si vous pointez Pages, vous pouvez y taper au clavier le numérodes pages que vous souhaitez imprimer.- Le bouton OK qui provoque, par simple clic, la fermeture de la fenêtre et ordonneau système d'exploitation de procéder à l'impression.- Le bouton Annuler qui provoque la fermeture de la fenêtre et ordonne au systèmed'exploitation de ne rien faire.

Dans le système d'exploitation windows, une commande suivie de trois points desuspension indique une boîte de dialogue.

Page 11: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

11

Introduction à l'informatiqueLe système d'exploitation

Le système de fichiersL'explorateur des fichiersEnregistrer un fichierDéplacer, copier, supprimer des fichiersDouble-clic

3Fichier, fichiers, dossier

Une image n'est pas un texte. Un morceau de musique n'est pas un programme.Chacun est contenu dans un fichier particulier. Sur le disque dur d'un poste detravail se trouvent des milliers de fichiers, sans compter les millions de fichiersaccessibles sur CD-Rom ou en réseau.

Il convient de mettre de l'ordre dans tout cela, en créant des répertoires de fichiers,appelés dossiers. Un dossier peut contenir des fichiers ordinaires, mais aussi desdossiers, qui sont alors des sous-répertoires.

Vous pouvez imaginer le système de fichiers comme une bibliothèque.

Vous l'aurez compris, chaque livre représente un fichier ordinaire et chaque pièce undossier.

Chaque fichier possède un nom et un emplacement (le dossier qui le contient).

Page 12: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

12

L'explorateur de fichiers

Si le système de fichiers était représenté par une bibliothèque, elle serait immense etdonnerait l'effet d'un labyrinthe. Chaque système d'exploitation offre à l'utilisateur unprogramme d'exploration du système de fichiers qui lui montre une partie de

l'organisation et qui indique où se trouve le reste.

Un tel explorateur présente deux fenêtres. A gauche se trouve le plan de labibliothèque, pardon, du système de fichiers! Remarquez les + et -.

Montrer les sous-répertoires: en cliquant sur +, les sous-répertoiresapparaissent, mais pas leur contenu.

Cacher les sous-répertoires

A droite se trouve le contenu du dossier sélectionné. Pour sélectionner un dossier, ilsuffit de cliquer dessus, dans la fenêtre de gauche. Dans l'exemple, le dossierPoste de travail est sélectionné.

Enregistrer un fichier

Créez un dessin, à l'aide d'un logiciel comme Paint (Démarrer → Programmes →Accessoires → Paint). Si vous êtes très satisfait de votre œuvre, vous souhaiterez laconserver. Si elle ne vous plaît pas, vous souhaiterez la retravailler plus tard. Dansles deux cas, il vous faut un emplacement pour l'enregistrer.

Si vous travaillez en réseau, vous disposez sans doute d'un dossier à votre nom.Demandez-le à votre administrateur. A la maison, choisissez vous-même un dossier,par exemple Mes documents.

Page 13: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

13

Passons à l'enregistrement. Dans le menu Fichier se trouvent 2 items: Enregistrer etEnregistrer sous… L’opération Enregistrer consiste à ré - enregistrer votredocument. La première fois, choisissez Enregistrer sous…

1) Dans: indique où l'enregistrement va se faire. A l'aide de la petiteflèche , choisissez le bon dossier. Son contenu apparaît endessous.

2) Nom: indique le nom de votre document. Tapez un nom bien choisi.

Cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez maintenant quitter Paint. Votre dessin est enregistré et vous pourrez leretrouver, le consulter et le modifier à loisir. Essayez tout de suite. Gommez-en unmorceau, changez de couleur, … Ensuite enregistrez à nouveau votre document, parla séquence Fichier → Enregistrer. Aucune fenêtre n’apparaît. Que se passe-t-il ?

Lorsque vous avez enregistré pour la première fois votre document, vous lui avezdonné un nom et un emplacement d’enregistrement (votre dossier). La séquenceFichier → Enregistrer provoque désormais le ré – enregistrement de votre documentau même endroit et sous le même nom. Votre nouvelle version écrase la précédente.Il est possible de ne pas écraser l’ancienne version en utilisant Enregistrer sous….Enregistrer sous…affiche une fenêtre permettant de changer le nom du document ouson emplacement.

Page 14: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

14

Créer un dossier

Si vous enregistrez tous vos documents au même endroit, vous risquez de vous yperdre. Le plus simple est d'y créer des sous-répertoires, c'est-à-dire de nouveauxdossiers. Afficher le contenu de votre dossier dans la fenêtre droite de l'explorateur.Ensuite Fichier → Nouveau → Dossier.

Tapez immédiatement le nom de votre nouveau dossier, suivi de Enter. Conseil:choisissez un nom simple, par exemple le mot image pour un dossier qui contientdes images.

Page 15: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

15

Copier un fichier

Voilà bien une tâche accomplie par le système d'exploitation! Celui-ci va s'y prendrede la manière suivante:

1. Le fichier est copié en mémoire centrale, dans le Presse-papiers.

2. Vous indiquez le nouvel emplacement.

3. Le fichier est copié du Presse-papiers dans cet emplacement. Cette opérations'appelle Coller.

Reprenons.

1. Faites apparaître le fichier à déplacer dans la fenêtre droite de l'explorateur etsélectionnez-le d'un simple clic.

2. Copiez l'image dans le Presse-papiers par Edition → Copier ou à l'aide dubouton Copier.

3. Sélectionnez le dossier d'arrivée dans la partie gauche du navigateur et collez-yle fichier par Edition → Coller ou à l'aide du bouton Coller.

Déplacer un fichier

La technique est identique, sauf pour la commande Edition → Copier qui devientEdition → Couper. Le bouton Couper convient aussi.

Page 16: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

16

Déplacer ou copier plusieurs fichiers

Il est possible de sélectionner plusieurs fichiers à la fois. Pour sélectionner desicônes contiguës: glissez la souris du coin supérieur gauche au coin inférieur droit durectangle pointillé.

Le reste de la technique est inchangé.

1. Copier ou couper.

2. Sélectionner le dossier d'arrivée dans la fenêtre gauche du navigateur.

3. Coller.

Pour sélectionner des icônes non-contiguës: Ctrl-clic sur chaque icône.

Supprimer un fichier

Sélectionnez ce fichier et tapez la touche Delete au clavier.

Page 17: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

17

Double-clic

Vous pouvez faire apparaître l'icône d'un de vos documents (dessin, texte,…) dansune fenêtre, par exemple la fenêtre droite de l'explorateur. Si vous faites undouble-clic sur cette icône, le système d'exploitation choisit lui-même un programme,le démarre et lui fournit votre document.

Si le programme choisit par le système d'exploitation ne vous convient pas, fermezce programme et utilisez la technique vue page 6.

Amorce de discussion

1. Croyez-vous qu’il y ait des ordinateurs qui fonctionnent sans arrêt ? Selon vous,à quoi pourraient servir de tels ordinateurs chez vous, et dans une entreprise ?

2. Quelles nuances y a-t-il entre les notions de fichier, programme, document ?

3. A quoi sert un système d'exploitation ?

4. Que signifient concrètement: démarrer un programme, ouvrir un document,enregistrer un document, fermer une application ?

5. Faut-il toujours enregistrer ses données ?

6. Quel intérêt y a-t-il à créer des sous - dossiers dans un dossier ?

7. Sous quelles conditions une copie de sauvegarde est-elle efficace ou, aucontraire, dangereuse ?

8. Faut-il standardiser tous les PC ? Dans l'affirmative, quelles fonctionnalités êtes-vous prêt à sacrifier ?

Page 18: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

18

Introduction à l'informatiqueRéseau local

Les services d'un réseau localOuvrir une session 4Dans les mailles du filet

Une entreprise possède généralement plusieurs ordinateurs. Certains ménagespossèdent aussi plusieurs ordinateurs. Un réseau local permet de faire communiquertous les ordinateurs d'une entreprise ou d'un ménage.

Pour faire entrer les informations du réseau local dans un ordinateur ou les fairesortir sur le réseau local, un périphérique est nécessaire: la carte réseau, ou carteethernet. Ces cartes sont reliées entre elles par des câbles ou des ondes.

Services d'un réseau local

ϖ Partager une imprimanteUn programme est exécuté dans l'imprimante ou dans l'ordinateur de l'imprimante,afin que chaque demande soit traitée à son tour. Ce programme s'appelle unserveur d'imprimante.

ϖ Partager une connexion à internetUn programme est exécuté sur la machine directement connectée à internet afind'offrir l'accès aux autres. C'est un serveur proxy.

ϖ Partager un dossierTrès intéressant! Votre dossier personnel se trouve sur une seule machine, et vous yavez accès depuis n'importe quelle machine! De plus, un tel serveur estgénéralement sécurisé, ce qui signifie que pour accéder à votre dossier un utilisateurdoit donner votre nom et votre mot de passe.

ϖ Partager une ressourceVous pouvez imaginer partager presque n'importe quoi: une ressource matérielletelle qu'un lecteur de DVD ou une grosse quantité d'information telle qu'une base dedonnées.

Client – serveur

Nous avons vu que chaque service était offert par un programme appelé serveur.Pour accéder à ce serveur, un poste de travail doit exécuter un programme appeléclient. Pour en savoir plus, consultez www.jlgoffin.be, dans la rubrique réseau local.

Page 19: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

19

En pratique

Lorsque vous vous asseyez à un poste de travail, vous pouvez avoir accès en uneseule opération à tous les services. C'est l'ouverture de session.

Tapez votre nom d'utilisateur à la première ligne et votre mot de passe à ladeuxième. Cliquez ensuite sur Entrer ! ou OK ou tapez la touche Enter au clavier.Vous avez maintenant accès à tous les services auxquels vous avez droit.

Lorsque vous aurez terminé, n'oubliez pas de fermer votre session, sans quoil'utilisateur suivant aura vos droits: accès à votre dossier personnel, etc.

Pour fermer votre session, un bouton est prévu dans le bas du bureau. Si vous n'entrouvez pas, cliquez sur Démarrer…

Page 20: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

20

Introduction à l'informatiqueTraitement de texte

Au kilomètreParagraphesMise en forme de motsMise en forme de lignes ou de caractèresCopier – coller, le retour

5Au kilomètre

Vous désirez écrire une lettre, l'histoire de votre vie ou le mode d'emploi de votrecouteau suisse ? Un logiciel de traitement de texte tel que StarOffice ou Wordconvient.

N'oubliez pas que le programme est une chose et que votre texte en est une autre,un autre fichier que vous enregistrerez dans un dossier bien choisi! Après avoirdémarré le programme souhaité, tapez le texte suivant:

Le passage à la ligne est automatique! Si le passage à la ligne se fait à un autre motque dans la fenêtre ci-dessus, ne vous en préoccupez pas. Cela ne changera rienpour le lecteur! Remarquez que certains passages à la ligne sont obligatoires. Vousdemanderez au logiciel de changer de paragraphe en tapant la touche Enter.

Page 21: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

21

Paragraphes

A chaque frappe de la touche Enter, vous marquez la fin d'un paragraphe, et lelogiciel commence un nouveau paragraphe. Pour faire apparaître les marques de fin

de paragraphes, Affichage → Caractères non imprimables ou le bouton . Celadonne:

Les espaces entre les mots apparaissent aussi. Vérifiez que vous n'avez pas deparagraphe vide! Si c'est la cas, supprimez-les en tapant la touche Delete.

Un simple clic au milieu du texte fait apparaître le point d'insertion . Comme sonnom l'indique, il permet d'insérer des caractères, mais aussi d'en supprimer (Delete).

Page 22: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

22

Pour espacer les paragraphes, il suffit d'en modifier le format. Placez le pointd'insertion dans un paragraphe, puis Format → Paragraphe.

Indiquez un espacement après de 18 points. Faites de même pour les4 paragraphes. Cela donne:

Vous pouvez cacher les marques de paragraphe de la même façon que vous lesavez fait apparaître.

Page 23: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

23

Mise en forme de mots

Gras, italique, souligné, taille et police sont les 5 attributs courants des caractères.Pour sélectionner un mot, double-clic sur le mot.

Vous trouverez les boutons G i S ainsi que les listes des polices et tailles dans lamême barre: la barre de mise en forme. Dans le dernier paragraphe, deux mots sonten police Arial.

Mise en forme de lignes ou de caractères

Pour sélectionner une suite de caractères, vous pouvez glisser la souris. Pour unesélection ultra-précise, positionnez le point d'insertion devant le premier caractère àsélectionner. Ensuite, maintenez la touche Maj enfoncée et utilisez les flèches dedéplacement, en bas du clavier.

Pour sélectionner un ligne, cliquez dans la marge. La marge est reconnue au fait que

le pointeur de la souris prend la forme .

Page 24: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

24

Exercice

Créez un nouveau paragraphe au-dessus de votre texte, en positionnant d'abord lepoint d'insertion avant la premier caractère du texte. Ce paragraphe contiendra letitre: Programmes, logiciels et tâches. Ce paragraphe sera suivi d'un espacement de24 points (0,9 cm), les caractères seront en police Arial, gras et d'une taille de 16points.

Copier – coller, couper – coller

Il est parfaitement possible de déplacer une partie du texte.

1. Sélectionnez la partie du texte.

2. Coupez.

3. Placez le point d'insertion à l'arrivée.

4. Collez.

Il est aussi possible de recopier une partie du texte.

1. Sélectionnez la partie du texte.

2. Copiez.

3. Placez le point d'insertion à l'arrivée.

4. Collez.

Enregistrement

N'oubliez pas d'enregistrer votre texte dans le bon dossier. Si ce texte doit êtretransmis à quelqu'un, demandez-lui dans quel dossier il souhaite l'obtenir. Sinon,enregistrez votre travail dans votre dossier personnel.

Page 25: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

25

Introduction à l'informatiqueTraitement de nombres

TableurCellulesFormulesSériesGraphiques

6Tableur

Vous désirez faire un relevé des températures au mois de septembre, lesclassements du Tour de France, un tableau d'amortissement d'un emprunt ? Unlogiciel de traitement de nombres adapté à votre problème s'appelle un tableur.StarOffice, Excel, Lotus, Quattro, … sont des tableurs.

Un tableur contient des cellules réparties en colonnes A, B, C, … et en lignes 1, 2,3, … Exemple: la cellule A5.

Les nombres de l'exemple représentent le niveau de ma citerne à mazout le1er janvier, février, mars, …

Exercice

Après avoir démarré le tableur de votre choix, ouvrez le fichier contenant ce"classeur". Si vous ne le trouvez pas, tapez ces 8 nombres. Ajoutez-y les niveauxdes neuvième et dixième mois: 360 et 200 litres.

Page 26: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

26

Formules

Vous vous souvenez du titre faire faire ? Nous sommes en plein dedans! Nous allonsfaire calculer le tableur. Pour cela, il suffit de choisir la cellule dans laquelle doitapparaître le résultat et d'y taper la bonne formule. La cellule contiendra à la fois laformule et le résultat. Une formule est précédée du signe =.

Exercice

La tableur va calculer la consommation du mois de janvier, dans la cellule B1. Cetteconsommation s'obtient en soustrayant le niveau de février de celui de janvier, c'est àdire A1 – A2.

Dans la première cellule de la colonne B, tapez =A1-A2. N'oubliez pas =.Tapez sur la touche Enter. La consommation apparaît.

Page 27: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

27

Série

Point n'est besoin de taper d'autres formules pour obtenir les consommationssuivantes.

Vous voyez la poignée de recopie ? Il s'agit du petit carré noir situé dans le coininférieur droit. Lorsque le pointeur de la souris est sur la poignée de recopie, il prendla forme d'une croix noire. Faites-la glisser vers le bas. N'allez pas trop loin!

Vous venez de réaliser une série de formules. Chaque cellule contient la bonneformule et le bon résultat.

En cliquant sur la cellule B8, vous voyez apparaître la formule qu'elle contient dans labarre de formule, au-dessus du tableau.

Page 28: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

28

Graphiques

Faites un graphique avec les consommations. Pour cela, cliquez sur B afin desélectionner cette colonne.Insertion → Diagramme ou Insertion → Graphique, suivant le tableur choisi. Dans lafenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton inférieur droit.

Faites un graphique avec les niveaux de mazout. Pour cela, cliquez sur A afin desélectionner cette colonne. Faites apparaître la fenêtre d'insertion. Choisissezcomme Type de graphique: Courbes et comme Sous-type de graphique: le premier.Cliquez sur le bouton inférieur droit.

Faites glisser ce graphique de sorte que les deux graphiques soient visibles.

Exercices

1. Faites un graphique comprenant à la fois les consommations et les niveaux.

2. Un litre de mazout coûte 0,4 •. Faites apparaître le coût des consommations moispar mois, dans la colonne C.

3. Au mois de novembre, 2000 litres de mazout ont été livrés. Cela donne commeniveaux de mazout, pour les 5 mois à partir de novembre: 2100, 1820, 1490,1170 et 880. Mettez les colonnes et graphiques à jour.

Page 29: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

29

Introduction à l'informatiqueTraitement d'images

ImageCréer un dessinAdapter une photo ou un dessin 7Qu'est-ce qu'une image ?

Il existe une multitude de traitements possibles pour une image. Modifier sa taille,recadrer, changer la luminosité, modifier des couleurs, ajouter un objet sur l'image,effacer le fond, … Nous allons nous limiter ici à quelques opérations fréquentes. Ilexiste une multitude de logiciels, chacun ayant sa spécialité.

Pour comprendre ce que proposent ces différents logiciels, il faut savoir de quoi estformée une image.

Une image est formée d'une multitude de petits points de couleur appelés pixels.Ces points sont alignés verticalement et horizontalement.

••••••••••••••••••••••••••••••••

Il n'est pas rare qu'une image comporte 1000 pixels de large et 500 pixels de haut. Sichaque pixel occupe 1 octet, cela donne 500000 octets. Pour une photo, chaquepoint aura besoin de 3 octets, soit un fichier de 1500000 octets! Si vous ne trouvezpas cela important, refaites le calcul pour une photo de 2560 x 2048, cela donne15 M!

Une image enregistrée ainsi est appelée bitmap, ou bmp. Pour occuper moins deplace, il est possible d'enregistrer une image autrement. On parle alors de codagejpeg ou jpg ou de codage gif (pour les dessins). D'autres codages existent.

Logiciels Traitements possiblesPaint, Paintbrush, kPaint Ouvrir ou créer un fichier bmp, modifier la couleur d'un ou

plusieurs pixels, enregistrer un fichier bmpIrfan View, kView Ouvrir ou acquérir un fichier bmp, jpg ou gif, recadrer,

modifier la taille, enregistrer (et convertir) en jpg, gif oubmp.

Gimp, Photoshop Comme les précédents, ainsi que: ajouter des images(calques), supprimer un fond contrasté, projections, effetsspéciaux, …

Les logiciels de la dernière catégorie sont plus complexes à utiliser. Pour lestraitements simples, utilisez un logiciel simple.

Page 30: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

30

Créer un dessin

Pour commencer, utilisez un logiciel de la première catégorie. Ceux-ci vousproposent une série d'outils.

Ces outils utilisent 2 couleurs indiquées par . La couleur du dessus est la couleurdu trait. La couleur du dessous est la couleur de l'arrière plan ou du fond. C'est aussila couleur de la gomme.

ϖ Formes et traitsLes outils de dessin disponibles sont généralement le cercle ou l’ellipse, le rectangle,la ligne droite, la ligne brisée, la ligne courbe... Pour chacun d’eux, il importe de fairepréalablement des choix comme la couleur, l’épaisseur et le style du trait, ...

La stratégie de dessin d’une forme ou d’un trait est donc la suivante:- choisir l’outil qui correspond à la forme ou au trait- choisir les attributs de la forme ou du trait- définir la zone (au moyen de la souris)

D’autres outils? La gomme, un outil dont la taille est un attribut à fixer préalablement.Le principe est que les pixels situés dans les zones parcourues par la gommeprennent la couleur de fond (voir ci-dessus). On peut encore citer le pinceau, lecrayon, l’aérographe,...

ϖ RemplissageCelui-ci entraîne la modification de la couleur de tous les pixels adjacents de mêmecouleur que celui qui est pointé avec la souris. Attention! Si la frontière est malfermée, la peinture déborde! Dans le menu Edition, vous trouverez Annuler, à utiliserdès que la gaffe est faite.

ϖ TexteIl existe un outil un peu plus particulier qui est l’outil texte. L’outil texte permet d’écriredu texte dans un dessin. Toutefois, lorsque c'est terminé, le texte est devenu unensemble de pixels. Cette remarque s'applique à tous les objets créés avec unlogiciel de dessins au format bitmap. Il n’est donc plus possible de modifier le texteen tant que tel. Il faut utiliser la gomme pour l’effacer, ou retravailler pixel par pixelavec le pinceau.

ϖ Comment réparer les gaffes?Dans le menu Edition, vous trouverez Annuler, à utiliser dès que la gaffe est faite. S’ils’agit de petites retouches à faire au dessin, il existe une autre façon de procéder,propre aux logiciels de dessin par points, c’est retravailler pixel par pixel avec lepinceau. Employez le zoom pour distinguer chaque pixel. L’image étant un ensemblede pixels, il est normal que la plus petite partie du dessin sur laquelle il soit possiblede travailler soit le pixel.

Page 31: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

31

Exercices

1. Dessinez un sapin et une étoile et enregistrez votre œuvre dans un dossierconvenable.

2. Reprenez le dessin précédent. Veillez à ce que l'image ait une taille de800 x 1000 (Image → Attributs). Ajoutez-y les deux figures suivantes:

Quelques astuces ? Pour obtenir un cercle parfait, utilisez l'outil ellipse, mais enmaintenant la touche Maj enfoncée. Idem pour obtenir une ligne parfaitementhorizontale, parfaitement verticale, ou parfaitement à 45°: maintenez la touche Majenfoncée pendant que vous utilisez l'outil ligne. En cliquant avec le bouton droit surune couleur, vous choisissez la couleur de remplissage.

Bien entendu, vous enregistrez votre œuvre, à la place de l'ancienne

Page 32: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

32

Adapter une photo ou un dessin

Il arrive souvent qu'une photo ou un dessin soit intéressant, mais que… Mais que lepersonnage qui tourne le dos soit inutile, que la photo occupe trop de place à l'écran,que le fichier occupe trop d'octets, …

Pour remédier à tout cela, un logiciel de la deuxième catégorie est la bonne solution.Ouvrez-y l'image ou la photo.

Pour sélectionner une partie de l'image, glissez simplement la souris.

Pour rogner tout ce qui en dépasse, utilisez Image → Recadrer.

Pour agrandir ou diminuer l'image, utilisez Image → Rééchantillonner.

Page 33: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

33

Pour enregistrer l'image sous un autre codage, Fichier → Enregistrer sous.

Choisissez le type qui vous convient. GIF n'est indiqué que pour les dessinscomprenant moins de 256 couleurs.

Page 34: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

34

Introduction à l'informatiqueInternet

webServicesNavigation et rechercheCourrier électronique 8Dans la toile d'araignée

Partout, des ordinateurs sont connectés à internet. Le réseau téléphonique mondialpermet à ces ordinateurs de communiquer entre eux.Pour nous offrir quoi ?

Les services d'internet

ϖ Voir des pagesC'est le service de navigation. Sur les pages se trouve des liens hypertextes. Le

pointeur de la souris devient . En cliquant, vous accédez à une autre page ou àun autre service. Le service de navigation est accessible à l'aide d'un navigateurweb, tel que Netscape Navigator, Internet Explorer ou Opera.

ϖ Recevoir du courrierC'est le service POP (Post Office). Vous consultez votre boîte aux lettres à l'aide d'unlogiciel de courrier électronique tel que Outlook Express, Netscape Communicator,Pegasus Mail, Eudora.

ϖ Envoyer du courrierVous pouvez envoyer du courrier à l'aide des mêmes logiciels.

ϖ Transférer des fichiersEn ayant accès à un serveur de fichiers, vous pouvez aller chercher des fichiers ouen déposer. Les logiciels de transfert de fichiers se terminent souvent par FTP:WS-FTP, …

ϖ Forums de discussion, dialogue en direct, listes de diffusion, …Il existe une quantité d'autres services.

Page 35: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

35

Navigation

Démarrez un navigateur. Pour afficher une page, vous devez en connaître l'adresse.Tapez-la dans la barre d'adresse, ensuite Enter.

Vous trouverez des adresses de pages un peu partout. Vous trouverez de tout surinternet. Sachez toutefois que cette information n'est ni hiérarchisée, ni certifiée, nipermanente. La seule organisation est formée par les liens hypertextes.

Un ensemble de pages qui ont quelque chose en commun constitue un site.

Si vous ne connaissez aucune adresse de page sur un sujet précis, vous pouvezemployer un moteur de recherche. Un moteur de recherche est un site de recherche.Un tel site vous propose une recherche par mots-clés ou par catégories.

Page 36: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

36

Recherche par mots-clés

Des moteurs de recherche tels qu'altavista (www.altavista.com, fr.altavista.com,be-fr.altavista.com) ou google (www.google.com, www.google.fr) proposent unerecherche par mots-clés. Tapez ces mots-clés dans la fenêtre proposée. Si voussouhaitez tous les mots-clés, précédez-les de +.

Si vous effectuez une recherche sur Pablo Picasso, encadrez les 2 mots deguillemets: "pablo picasso", sans quoi vous obtiendrez tout ce qui concerne les Pabloet tout ce qui concerne les Picasso.

Un moteur de recherche vous fournit une liste d'adresses de sites sensés avoir unrapport avec ce que vous avez demandé.

Page 37: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

37

Recherche par catégories

Un moteur de recherche tel que yahoo (www.yahoo.com, fr.yahoo.com) vouspropose des catégories.

Cliquez sur "Art et culture". Une nouvelle page apparaît, avec des sous-catégories.Choisissez "Arts plastiques", puis "Artistes", "Peintres", "Maîtres", jusqu'à Picasso.Vous voyez à nouveau apparaître une liste d'adresses de sites supposés avoir unrapport avec le peintre.

Anatomie d'une adresse

Une adresse de page contient un ou plusieurs "." et parfois des "/". A partir dupremier "/", il s'agit de sous-répertoires et du nom de la page. Avant ce "/", voustrouvez le nom de domaine (com, fr, be, org, net, …) avec, à gauche du point, lesous-domaine. S'il se trouve encore autre chose avant, il s'agit de sous-sous-domaines éventuellement précédés du nom du serveur. Ouf! Encore une chose: httpest le nom technique du service de navigation (protocole).

[serveur][.sous-domaine]…. . sous-domaine.domaine[/sous-répertoire]…[/fichier]

La moitié environ des serveurs web s'appellent www. Certains n'ont pas de nom dutout. D'autres s'appellent users, be-fr ou help.

Page 38: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

38

Courrier électronique

Le courrier électronique vous permet de communiquer avec des personnes. Toutepersonne qui veut communiquer par ce moyen doit avoir une adresse électronique.Vous devez donc d'abord en avoir une. Vous devrez aussi avoir accès à un serveursmtp pour l'envoi de votre courrier et à un serveur pop pour la réception ducourrier.

Tout cela peut s'obtenir en ligne, gratuitement ou non. Avant de choisir unfournisseur, notez l'adresse de son serveur pop. Si ce fournisseur s'appellemachin.be, vous obtiendrez, après inscription:– nom d'utilisateur: [email protected]– mot de passe: 1245dfTy– serveur pop: pop3.machin.be– serveur smtp: mail.machin.be.

Il vous suffit de retranscrire ces paramètres dans votre logiciel de courrierélectronique. Le mot de passe peut ne pas être recopié. Il sera alors demandé àchaque connexion au serveur pop. Vous indiquerez aussi le nom qui apparaîtra chezvos correspondants lorsqu'ils recevront vos messages.

Webmail

Il est possible de simuler le courrier électronique à l'aide de pages web. C'est lewebmail. Ce service fait partie de la navigation, vous y avez donc accès par un

Page 39: Introduction à l'informatique Le système d'exploitation 1users.skynet.be/gfnjl/initinf.pdf · Introduction à l'informatique Le système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation

39

navigateur. L'avantage, pour ceux qui vous "offrent" ce service, est l'apparition depublicités, source de revenus. Il s'agit donc d'un service plus lent et moinsperformant. Caramail et homail sont deux fournisseurs connus de webmail.

Connexion à internet

La plupart des personnes disposent d'une connexion permanente à internet autravail, à l'école ou à domicile (ADSL). Les autres utiliseront un modem. Comment ?Lors de votre inscription chez votre fournisseur de courrier électronique, vous avezprobablement reçu un numéro de téléphone et un mot de passe pour vousconnecter. Si tel n'est pas le cas, il vous reste à trouver un fournisseur d'accès,gratuit ou payant. Lorsque vous avez cela, double-cliquez sur l'icône "Nouvelleconnexion", choisissez un nom pour votre connexion et précisez le numéro detéléphone.

En supposant que votre connexion s'appelle "Ma connexion", vous verrez apparaîtreune telle icône. Un double-clic dessus vous donne:

Après avoir tapé votre mot de passe, cliquez sur "Connecter". Après usage, n'oubliezpas de fermer votre connexion… Les messages de courrier électronique peuventêtre rédigés hors ligne.