compagnie artefakt - kom/double je

13
D K O M COMPAGNIE ARTEFAKT Double JE

Upload: celine-amato-cie-artefakt

Post on 04-Apr-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

MADE IN REUNION Dossier de présentation : - KOM création 2014 - Double JE projet vidéo/danse participatif

TRANSCRIPT

Page 1: Compagnie ARTEFAKT - KOM/DOUBLE JE

!!!!!!!!!!!!!!!!

D KOM COMPAGNIE ARTEFAKT

Dou

ble

JE

Page 2: Compagnie ARTEFAKT - KOM/DOUBLE JE

!

KOM COMPAGNIE ARTEFAKT

Dou

ble

JE !Je suis une danseuse hip-hop mais pas que... Ce qui me fascine dans La Danse, c’est l’exploration des fondamentaux de chacune des techniques qui la composent. Après des années de croisées à travers ses langages, j’ai ressenti le besoin de me positionner sur Ma danse. Ironie de l’histoire, c’est par l’improvisation, qui est au coeur de la culture hip-hop, que je suis sortie du cadre hip-hop. Ma révélation fut la découverte de mon inconnu, de mon langage unique. !Je suis une femme forte mais pas que... La place de la femme est une constante dans mon écriture. La scène me permet de travailler sur les imaginaires portés sur les femmes en société et il me plait de les positionner en véritables meneuses. Cette approche de création instantanée m’a permis, en construisant mes propres codes, de découvrir aussi une part de fragilité rangée. Peut-être un peu trop bousculée par un milieu hip-hop où la fragilité n’est pas toujours la bienvenue ? De par cette nouvelle exploration, dévoiler cette vulnérabilité s’offrait à moi comme une évidence.!

!La création est sur scène, la scène est partout Ma démarche de création est d’être à l’écoute, d’observer les relations humaines dans leurs quotidiens et de poser un regard sur ces petits riens de tous les jours qui sont aussi, d’une certaine façon, les miens. Ces inspirations nourrissent mon imaginaire pour amener sur l’espace public, un fait commun à tous. Que cet espace soit sur la scène d’un théâtre ou au coin d’une rue, dans un studio ou encore dans une école, la Danse est, pour moi, un outil de communication et de construction collective. Il s’agit de redonner au corps dansant sa place dans le mouvement de nos cités. Il est donc fondamental pour moi que la création soit liée aux publics, à leurs « résonances ». Je cherche ainsi à proposer un miroir social pouvant servir d'exutoire. Plus encore, mon engagement est par cette voie de révéler à tous leur potentialité à créer du mouvement dansé.!Unique et Universelle. C’est dans cette démarche que j’ai créé « KOM » et le projet « Double JE » qui l’accompagne.

Page 3: Compagnie ARTEFAKT - KOM/DOUBLE JE

!

KOM COMPAGNIE ARTEFAKT

Page 4: Compagnie ARTEFAKT - KOM/DOUBLE JE

!!!!!!!!!!!!!!

K COMPAGNIE ARTEFAKT !

création 2014 pièce pour 2 danseurs

durée 45 mn!!Extrait vidéo sur :

www.cieartefakt-doubleje.sitew.fr !

Chorégraphe!Céline Amato!!Interprètes!Céline Amato - Sébastien Comtois!!Création lumière!Valérie Becq!!Regard extérieur!Mariyya Evrard!!Production!Compagnie Artefakt!!Partenaires!DAC OI - Région Réunion - Le Séchoir !!Soutiens!Le Hangar - Centre culturel Lucet Langenier - la ville de Saint Pierre!la ville de Saint Joseph - le Studio des arts Puyjarinet!!Crédit photo !Julien Azam

Page 5: Compagnie ARTEFAKT - KOM/DOUBLE JE

!!

« KOM », est un questionnement sur les misères de l’âme, les « maladies mentales », ces épisodes psychotiques qui entraînent une perte de contact avec la réalité.!C’est un duo, ou plus justement un solo à deux, qui révèle sous les traits d'un personnage masculin l'exhibition d’un « moi » aliéné en dialogue avec ce qui le ronge et en même temps ce qui le maintien dans un rôle sociale, « La maladie mentale ». !Un couloir blanc qui tend vers l’ailleurs, des ballons rouges qui flottent, et il se tient là, devant scène, ôtant des couches de vêtement, comme une mise à nue prémonitoire et la voilà. Elle est secrètement sa dévoration, sa folle entité, fureur auto-destructrice qui nourrit sa force. !Commence alors un dialogue délirant, une plongée dans l’intimité d’un « fou ». !!

!!!!!!!!!!!!!!

!!« Pour demeurer en contact avec la vie, il me faut accepter la déchirure schizophrénique (du grec skhizein " fendre " et phren " esprit ") inscrite en moi entre mon corps et ma "raison" dans l'espoir d'une unification ou plutôt d'une mobilité constante entre les deux. Déchirure, donc, inscrit douloureusement dans mon corps, entre deux cyclones qui veulent m'avaler : d'un côté, le dégoût de tous les contrôles sociaux me sollicitant et de l'autre, ce gouffre de la chair multiple qui m'appelle incessamment, que je vénère et désire, mais qui, dangereux et répugnant, m'engloutit. Besoin de rêve et de liberté, de me consacrer à donner une forme à cet imaginaire qui me hante, à activer et à réaliser, hors de moi-même, ce double intérieur. Non pas double personnalité mais double non régis par la raison, essayer de le révéler, de traduire cette "non pensée" surgissant du plus profond de moi-même, s'opposant au mode bourgeois et intellectuel, bâti d'ailleurs sur le rejet de cet "innommable" »

Témoignage d’un cerveau fêlé xxx

KOM COMPAGNIE ARTEFAKT

Page 6: Compagnie ARTEFAKT - KOM/DOUBLE JE

!

KOM COMPAGNIE ARTEFAKT

Page 7: Compagnie ARTEFAKT - KOM/DOUBLE JE

!

!!!!!!

SEBASTIEN COMTOIS DANSEUR

Il commence la pratique du hip-hop en 2004 et donne ses premiers cours en métropole, à Orléans où il décide ensuite de se perfectionner. Il part à Paris et intègre en 2007 la formation hip-hop à l'école KimKan dans laquelle il se spécialise dans les styles de danse dits " debout " (newstyle, house dance, popping et

locking). Il devient danseur et chorégraphe pour les cies Meltin' et Newbailedge avec qui il participe a des shows et concours chorégraphiques. De retour à La Réunion en 2010, il participe et gagne de nombreux battles et concours chorégraphiques. Il se produit en tant que danseur avec le studio Kabaret pour de nombreux évènements. Il chorégraphie lives et clips pour des artistes locaux (Supa Kool-T, Zorro Chang...). En juillet 2012 il participe au projet Double Je - cartes postales chorégraphiques de la Compagnie Artefakt. !!

MARIYYA EVRARD REGARD EXTERIEUR Née à Madagascar, elle grandit sur l’ile de la Réunion, puis part à Angers où elle obtient son Baccalauréat F11. Également diplômée et médaillée du CNR d’Angers, elle travaille avec Yveline Lesueur, Olivier Bodin, et travaille dans un groupe de recherche en improvisation. Elle devient interprète dans diverses cies et chorégraphe au sein de la Cie Scaramouche. Elle obtient son D.E. au CEFEDEM de Poitiers en 2001 et enseigne dans différentes écoles, CNR et ENMD. Son travail pédagogique est marqué par ses rencontres avec Dominique Petit, Mohamed Ahmada, Anne Carrié, Caroline Dudan. Elle retourne à la Réunion en 2002, enseigne au CNR de la Réunion. Elle devient interprète de Danses en l’r, Cie Eric Languet . Elle travaille parallèlement la danse contact-improvisation et la composition instantanée avec la « Compagnie Argile », en collaboration avec le musicien Danyel Waro, traverse des expériences de théâtre et de clown. Elle enseigne dans le cadre de la danse intégrant des personnes porteuses de handicaps, et devient formatrice de formateurs en danse intégrée. Depuis 2009 elle est assistante chorégraphique d’Eric Languet, et a été responsable pédagogique du Hangar, centre chorégraphique Eric Languet, lieu de résidence de la Compagnie Danses en l’R dés sa conception en 2014.!!

!!!!!!VALERIE BECQ

TECHNICIENNE Originaire du sud-ouest de la France, Valérie s’installe à La Réunion en 2002, où elle entame une formation « l e s m é t i e r s d u spectacle vivant » (Live Formation). Elle rencontre Dominique Benvenut i , régisseur réputé sur l’île, qui devient son formateur. A l’issue de cette formation où elle enchaîne les stages sur le terrain, elle est régulièrement embauchée au sein du théâtre de plein air pour les montages techniques et au Bato Fou où elle réalise ses premières régies et accueil d’artistes. Elle poursuit sa formation et travaille dans tous les domaines qui requièrent de l’éclairage ; Spectacles de danse, de théâtre, événementiels, concerts, festivals, notamment avec Stage OI, Hémisphère Sud, les festivals Sakifo, Leu Tempo, Tamtam et un bon nombre de cies; Tétradanse, Talipot, L’Alpaca rose, Théâtre Saint Paul, Collectif Aléaaa, La lanterne magique, et en musique, Davy Sicard .

KOM COMPAGNIE ARTEFAKT

Page 8: Compagnie ARTEFAKT - KOM/DOUBLE JE

!

La Compagnie Artefakt, a été crée il y a 9 ans à Nice. Elle est d'abord centrée sur une même équipe de jeunes danseurs issus de la danse hip-hop, avec la volonté de créer un pont entre amateurs et professionnels. Alliant l’univers hip-hop à d’autres cultures et formes artistiques, la Compagnie inscrit ses convictions dans la rencontre, la mixité des genres et le croisement des différentes expressions. Curiosité, ouverture, volonté de proposer une danse personnelle qui parle à tous  : telle est la démarche d’ Artefakt. !En avril 2008, Artefakt s’installe à La Réunion. A chaque création, elle rassemble une équipe nouvelle et poursuit avec un regard contemporain sa quête du mouvement dansé urbain, cherchant à questionner sa démarche de création dans des contextes différents et ainsi générer des passerelles entre les interrogations de ceux qui créent et celles d’autres individus, de tous milieux et tous âges confondus. Pour rencontrer ses publics, la compagnie développe de nombreuses activités artistiques (sensibilisations, répétitions publiques, conférence dansée, actions en milieu scolaire...). !!

CELINE AMATO DANSEUSE - CHORÉGRAPHE

Originaire de Nice, issue d'une  culture MJC, sa danse, fortement marquée par sa  culture hip-hop, conjuguent différentes techniques. Sa rencontre en 1994 avec la cie hip-hop  One Step Ahead  (Cannes)  va l'emmener à se produire très vite sur différents espaces scéniques. Après avoir obtenu un Brevet d’État d’Éducateur Sportif (CREPS Boulouris), elle croise la danse contemporaine qui va bouleverser son regard sur La Danse. En 1999, elle intègre la cie Les Rats Clandestins dirigée par Hervé Koubi et Sandra Rivière et se tourne vers un Diplôme d’État en danse contemporaine au Centre International de danse Rosella Hightower à Cannes. A partir de là, elle enchaine les collaborations avec différentes cies tant dans le milieu hip-hop que contemporain, arts de la rue ou théâtre; A’Corps  (Valence), Magic E l e c t r o ( S t r a s b o u r g ) , H e r v é

Koubi  (Brive),  Jabirues  (Salernes),  l’Arpette  et  Le Grain de sable  (Nice).  Elle n'a de cesse de se former et de transmettre sa danse, sa culture et intervient en parallèle en tant que  formatrice en danse hip-hop. En 2005, elle créé à Nice, avec Mickael Festin, la Compagnie Artefakt, dans une volonté d’accompagner de jeunes talents et de valoriser la création en danse hip-hop. Et c'est en 2008, qu'elle s’installe à La Réunion. Fidèle à sa démarche de partage et d'échange elle participe aux projets de  différentes cies réunionnaises; Yune Chane, Baba sifon,  Tetradanse et Danses en l’r  avec qui aussi, elle se forme en danse intégrée (danse intégrant des personnes porteuses de handicaps). Depuis son arrivée sur l'ile de La Réunion, elle poursuit son travail de création pour la cie Artefakt et crée « Tango Bitume » en 2010, « XY à chair de peau » en 2011, et en 2012 le projet vidéo/danse « Double JE » qui accompagne aujourd’hui la création 2014 « KOM ».  

! COMPAGNIE ARTEFAKT

Page 9: Compagnie ARTEFAKT - KOM/DOUBLE JE

!!

!

! COMPAGNIE ARTEFAKT

Dou

ble

JE

Page 10: Compagnie ARTEFAKT - KOM/DOUBLE JE

!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!

COMPAGNIE ARTEFAKT !création 2012

Projet vidéo/danse!7 artistes représentant de

la culture hip-hop réunionnaise!durée 20 mn!!

Extrait vidéo sur : www.cieartefakt-doubleje.sitew.fr !

Maitresse du jeu!Céline Amato!!Interprètes!SLAM : Aurélie Gonthier !BEATBOX : Brian Rivière !GRAFF : Waroox!DANSE : Anthony Anna - David Fonteneau - !Giovanni Paroumanou - Sébastien Comtois!!Equipe audiovisuel!Laurie-anne Courson - Laurent Pantaleon - Didier Grondin!!Production!Compagnie Artefakt!!Partenaires!DAC OI - Région Réunion - Conseil Général Réunion - !Caisse des dépôts - Association MOV_A (festival Danse Péi) !!Soutiens!la ville de Saint Joseph - le Studio des arts Puyjarinet - !Le parc national de La Réunion

Dou

ble

JE

Page 11: Compagnie ARTEFAKT - KOM/DOUBLE JE

!

!!!!! !!!!!!!!!

!

! ��� �

! COMPAGNIE ARTEFAKT

Dou

ble

JE

Double JE est un projet vidéo/danse, autour de l'Art de la Rencontre par le duo. Un jeu où sont posées des règles identiques pour tous, pour aboutir à un petit film, appelé carte postale chorégraphique de 4 à 5mn, filmé hors les murs. Ce projet tente de mettre en valeur la force des différentes cultures et traditions, et répond ainsi modestement, à travers la danse, au danger de l’uniformisation culturelle. C'est aussi une façon de donner à chacun la possibilité

d'aborder l'acte de créer, de revendiquer son identité, de rencontrer l'autre ainsi que de valoriser les paysages qui composent son lieu de vie au quotidien. Plus que la richesse de chaque proposition, c’est « l’interrelation » entre toutes ces créations qui approfondit le sens de ce projet. Afin de partager ce jeu et d'offrir à tous un voyage virtuel, toutes les cartes postales sont collectées et répertoriées sur le site suivant : www.cieartefaktdoubleje.sitew.fr!

!Un concept simple!!!chaque carte postale chorégraph ique es t constituée : !- d’une présentation des interprètes et du lieu - d’un duo dansé - d’une interview pour répondre à « Qu’es t -ce que la danse pour vous ? » « Parlez nous de votre rencontre » - un gros plan !!Sur une bande sonore imposée, chaque duo const i tue une car te postale chorégraphique singulière, pièce unique composant chacune un des maillons du projet Double JE

� ���

Page 12: Compagnie ARTEFAKT - KOM/DOUBLE JE

!

Dou

ble

JE!

COMPAGNIE ARTEFAKT

Une création tournée vers les publics, vers un territoire !« Double JE » est surtout un projet participatif, un concept qui a vocation à être reproduit et à provoquer la rencontre, une rencontre ouverte à tous types de publics. C’est un engagement de l’artiste qui a la volonté d’aller au-delà de sa représentation, pour partager et faire participer le plus grand nombre à sa démarche artistique. La compagnie Artefakt propose donc de créer, en collaboration avec le lieu de diffusion, une collection « Double JE » nouvelle et unique. L’objectif est de créer un lien entre le lieu qui accueille et ses différents publics, avertis ou non. Il s’agit de casser les barrières pour que tous : riverains, danseurs professionnels, amateurs, associations, scolaires et même ceux qui passent les portes du théâtre pour la première fois puissent s’essayer à la création dansée. La seule règle est de suivre celles du projet « Double JE ».

Cartes postales « Culture hip-hop » !Pour sensibiliser le public accueillant ce projet au travail des cartes postales, la Compagnie invite en juillet 2012 une équipe d’artistes réunionnais professionnels ou en devenir. Tous représentent les différentes pratiques artistiques de la culture hip-hop : 4 danseurs, une slameuse, un beatboxer et un graffeur. Cette collection est une carte de visite pour la Compagnie, elle permet de présenter le projet « Double JE ». Elles sont diffusées en première partie de la création « KOM », seule ou accompagnés de cartes postales crées avec d’autres publics.!14 cartes postales en tout sont disponibles pour la diffusion:- Culture urbaine (professionnel - artistes hip-hop - à travers l’île de La Réunion)- Classe de 5e (scolaire - Piton St Leu - Réunion )- Classe de CM1 (scolaire - Trois bassins - Réunion)- Cie Lovatiana (amateur - danseurs non-voyants/voyants - Tananarive - Madagascar)

L e r é s u l t a t d e c e s expériences est diffusé en première partie du spectacle « KOM » . !Du volcan à la forêt primaire, via les cirques, les centres villes, sur le b i tume ou dans les jardins, la danse traverse l e s m o n d e s e t l e s paysages, emportant danseurs et spectateurs d a n s u n e a v e n t u r e chorégraphique intime et unique.

Page 13: Compagnie ARTEFAKT - KOM/DOUBLE JE

!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

KOM COMPAGNIE ARTEFAKT

Compagnie ARTEFAKT !12 chemin Souprayen

97418 La plaine des cafres REUNION !!!

SIRET 48452707200025 APE 9001Z

Licence  2-1061240 !+ 262 (0)6 92 69 78 85 + 262 (0)6 92 60 54 13

[email protected]  [email protected]  !

https://www.facebook.com/

Dou

ble

JE

��

��

���

���

���