communiquer le corps - editions-harmattan.fr

1
Mohamed Bernoussi Communiquer le corps dans la culture marocaine Mohamed Bernoussi Communiquer le corps dans la culture marocaine Communiquer le corps dans la culture marocaine L es corps sont des textes qui se parlent, se séduisent, se heurtent les uns aux autres. Ils portent une intertextualité lourde faite d’incidents fondateurs qui leur dictent leur comportement. Ils sont modélisés par la langue qu’ils parlent, les vêtements qu’ils portent et les lieux qu’ils fréquentent. Communiquer le corps dans la culture marocaine, c’est d’abord décrire la variété vertigineuse de cette culture et utiliser la sémiotique comme théorie critique de la communication et de la signification pour saisir les rapports complexes qu’entretient le corps de la culture amazighe avec celui de la culture musulmane, de la culture africaine et d’autres cultures corporelles pratiquées au Maroc. Ce livre s’adresse aux spécialistes qui s’intéressent à la généalogie du discours sur le corps et à son approche sémiotique comme au public large qui voudrait avoir une idée précise sur la culture corporelle au Maroc et sur sa communication, depuis la poésie antéislamique jusqu’aux minorités sexuelles d’aujourd’hui. Mohamed Bernoussi est professeur de sémiotique à l’université de Meknès (Maroc). Il s’intéresse à la pensée d’Umberto Eco, à la sémiotique de la religion et à la sémiotique du corps. Il a publié récemment : Douces schizophrénies (2018), Culinary and the clash of Civilisations (2020), La culture culinaire marocaine (2020) et Epistémè liquide (2021). ISBN : 978-2-343-23709-1 28 € 9 7 8 2 3 4 3 2 3 7 0 9 1 Image de couverture : détail de mosaïque de Volubilis, Hylas enlevé par les nymphes (photo : © Belcolombo)

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Communiquer le corps - editions-harmattan.fr

Mohamed Bernoussi

Communiquer le corps dans la culture marocaine

Mo

ham

ed B

ern

ou

ssi

Co

mm

un

iqu

er le

co

rps

dan

s la

cu

ltu

re m

aro

cain

e

Communiquer le corps dans la culture marocaine

Les corps sont des textes qui se parlent, se séduisent, se heurtent les uns aux autres. Ils portent une intertextualité

lourde faite d’incidents fondateurs qui leur dictent leur comportement. Ils sont modélisés par la langue qu’ils parlent, les vêtements qu’ils portent et les lieux qu’ils fréquentent.

Communiquer le corps dans la culture marocaine, c’est d’abord décrire la variété vertigineuse de cette culture et utiliser la sémiotique comme théorie critique de la communication et de la signification pour saisir les rapports complexes qu’entretient le corps de la culture amazighe avec celui de la culture musulmane, de la culture africaine et d’autres cultures corporelles pratiquées au Maroc.

Ce livre s’adresse aux spécialistes qui s’intéressent à la généalogie du discours sur le corps et à son approche sémiotique comme au public large qui voudrait avoir une idée précise sur la culture corporelle au Maroc et sur sa communication, depuis la poésie antéislamique jusqu’aux minorités sexuelles d’aujourd’hui.

Mohamed Bernoussi est professeur de sémiotique à l’université de Meknès (Maroc). Il s’intéresse à la pensée d’Umberto Eco, à la sémiotique de la religion et à la sémiotique du corps. Il a publié récemment : Douces schizophrénies (2018), Culinary and the clash of Civilisations (2020), La culture culinaire marocaine (2020) et Epistémè liquide (2021).

ISBN : 978-2-343-23709-1

28 € 9 7 8 2 3 4 3 2 3 7 0 9 1 Imag

e d

e co

uve

rtu

re :

dét

ail d

e m

osa

ïqu

e d

e Vo

lub

ilis,

Hyl

as e

nle

vé p

ar le

s ny

mp

hes

(p

ho

to :

© B

elco

lom

bo

)