communiqué de presseww.open-source-guide.com/content/download/20972/526003/version… · trois...

2
Guide de l'open source, l'édition 2014 du livre blanc Smile, avec 36 nouvelles solutions open source intégrées Pour l'édition 2014 du Guide de l'open source, Smile enrichit son livre blanc avec une trentaine de nouvelles solutions et ajoute trois nouvelles rubriques consacrées aux « Outils de partage de documents », outils de « DAM » (Digital Asset Management) et solutions de « PIM » (Product Information Management). Ce référentiel unique de 315 pages recense plus de 350 des meilleures solutions open source professionnelles. Téléchargez gratuitement le livre blanc >> Un guide unique enrichi par les notations des internautes En 2011, Smile avait publié la première édition du Guide de l'open source présentant plus de 150 solutions open source. Ayant rencontré un large succès avec plus de 30 000 téléchargements, Smile a lancé en 2013 une version web et mobile du guide. Depuis sa sortie sur la toile, le site www.open-source-guide.com a été constamment mis à jour et complété, par plus d'une quarantaine d'experts et consultants de Smile. Outre l'évaluation de Smile, le site a permis de développer une dimension participative au guide en permettant aux internautes de déposer des avis et de noter les solutions. L'ensemble des notations des internautes a été recueilli pour la version papier du Guide 2014. Les notes de 0 à 5 évaluent la notoriété actuelle, le dynamisme, le socle technique, le périmètre fonctionnel et les ressources en France des solutions. Le référentiel entièrement mis à jour En plus de l'intégration des notes des internautes, les fiches descriptives des 350 outils ont été entièrement mis à jour sur la version papier/pdf et la version web. Citons à titre d'exemple le changement de nom de la solution OpenERP qui est devenue Odoo en 2014 et qui avec sa version 8 intègre notamment des fonctionnalités CMS et d'e-commerce. « Le marché de l'open est en constante évolution. Nous relevons chaque mois de nombreuses nouvelles versions ou mises à jour des solutions recensées. Nous nous attachons à suivre ces évolutions de près et à intégrer ces nouveautés dans le Guide », déclare Grégory Bécue, directeur associé de Smile et coordinateur du livre blanc. Communiqué de presse Levallois-Perret, 18 septembre 2014

Upload: others

Post on 19-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Communiqué de presseww.open-source-guide.com/content/download/20972/526003/version… · Trois nouvelles rubriques sur des domaines porteurs de l'open source Le référentiel compte

Guide de l'open source, l'édition 2014 du livre blanc Smile,avec 36 nouvelles solutions open source intégrées

Pour l'édition 2014 du Guide de l'open source, Smile enrichit son livre blancavec une trentaine de nouvelles solutions et ajoute trois nouvelles rubriquesconsacrées aux « Outils de partage de documents », outils de « DAM »(Digital Asset Management) et solutions de « PIM » (Product InformationManagement).

Ce référentiel unique de 315 pages recense plus de 350 des meilleuressolutions open source professionnelles.

Téléchargez gratuitement le livre blanc >>

Un guide unique enrichi par les notations des internautes

En 2011, Smile avait publié la première édition du Guide de l'open source présentant plus de 150 solutionsopen source. Ayant rencontré un large succès avec plus de 30 000 téléchargements, Smile a lancé en 2013une version web et mobile du guide. Depuis sa sortie sur la toile, le site www.open-source-guide.com aété constamment mis à jour et complété, par plus d'une quarantaine d'experts et consultants de Smile.

Outre l'évaluation de Smile, le site a permis de développer une dimension participative au guide enpermettant aux internautes de déposer des avis et de noter les solutions. L'ensemble des notations desinternautes a été recueilli pour la version papier du Guide 2014. Les notes de 0 à 5 évaluent la notoriétéactuelle, le dynamisme, le socle technique, le périmètre fonctionnel et les ressources en France dessolutions.

Le référentiel entièrement mis à jour

En plus de l'intégration des notes des internautes, les fiches descriptives des 350 outils ont été entièrementmis à jour sur la version papier/pdf et la version web.

Citons à titre d'exemple le changement de nom de la solution OpenERP qui est devenue Odoo en 2014 etqui avec sa version 8 intègre notamment des fonctionnalités CMS et d'e-commerce.

« Le marché de l'open est en constante évolution. Nous relevons chaque mois de nombreuses nouvellesversions ou mises à jour des solutions recensées. Nous nous attachons à suivre ces évolutions de près et àintégrer ces nouveautés dans le Guide », déclare Grégory Bécue, directeur associé de Smile et coordinateurdu livre blanc.

Communiqué de presseLevallois-Perret, 18 septembre 2014

Page 2: Communiqué de presseww.open-source-guide.com/content/download/20972/526003/version… · Trois nouvelles rubriques sur des domaines porteurs de l'open source Le référentiel compte

Trois nouvelles rubriques sur des domaines porteurs de l'open source

Le référentiel compte à présent 351 solutions open source professionnelles, dans 49 domainesd'application. Depuis la version publiée en 2013, 36 nouvelles solutions font leur apparition dans le Guide2014, telles que : Maria DB, Dolibarr, Novius, IPCop, Proxmox VE, Rabbitmq, Xivo, Apache Synapse, Jboss,WSO2, Squash, TYPO3 Neos...

Trois nouvelles rubriques ont été ajoutées à la version 2014 :

• La rubrique « Outils de partage de documents » présente des outils tels que OwnCloud,SparkleShare, Create Synchronicity… qui répondent à un besoin devenu indispensable pour letravail collaboratif.

• La rubrique « DAM » (Digital Asset Management) évalue des outils tels que Kaltura, Nuxeo DAM,Phraseanet, Razuna... qui permettent une gestion optimale des ressources multimédias.

• Enfin, la nouvelle rubrique « PIM » (Product Information Management) référencent les solutionsAkeneo et Pimcore qui ont pour but de collecter, agréger et gérer les informations « produits » liéesà un catalogue.

Le sommaire

1. Méthodologie d'analyse

2. Le meilleur de l'open source :

• La dimension Infrastructure : la gestion du parc, les firewalls, les VPN, la supervision, lavirtualisation, les systèmes d'exploitation...

• La dimension Développement et couches intermédiaires : les annuaires d'entreprises,les bases de données, les ESB, les frameworks web et mobile, les MOM et EAI...

• La dimension Applications : les CRM, les outils de décisionnel, les CMS, les outils deGED, les portails...

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le livre blanc au format PDF sur le site Smile >>

* * *

A propos de Smile

Smile est le premier expert des technologies open source en France, mais aussi en Europe. Maîtrisant un très largespectre de produits, composants et frameworks open source qu'il s'agisse de sites Internet, de portails d'entreprise, dee-commerce, de réseaux sociaux, de mobilité, de gestion de documents, d'ERP ou encore d'infrastructure.

Smile accompagne ses clients dans le déploiement de solutions open source en proposant une large gamme deservices : conseil, AMOA, ergonomie, création graphique, conseil éditorial, référencement, développement et directionde projets, formation, tierce-maintenance applicative et support open source, hébergement.

Smile c'est également 25% de croissance en 2013, avec 50M€ de chiffre d'affaires, et 750 collaborateurs répartis à :Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Lille, Grenoble (France), Kiev (Ukraine), Genève, Zurich,Lausanne (Suisse), Casablanca (Maroc), Utrecht (Pays-Bas), Bruxelles (Belgique) et Abidjan (Côte d’Ivoire).

Plus d'informations : www.smile.fr – www.smile-oss.com

Contacts presse

Leslie Martin / [email protected] / 01 41 40 99 75

Jennifer Châtelet / [email protected] / 01 41 40 88 03

Contacts presseGrégory Bécue / Jennifer Châtelet

[email protected] / [email protected] 41 40 11 15 / 01 41 40 88 03