communication projet tcsp

1
interrogation MISE EN SERVICE impatience information ESSAIS inauguration ENQUÊTE PUBLIQUE intérêt général TRAVAUX irritation CONCERTATION PRÉALABLE LA PHASE AVANT-PROJET & PROJET 1 5 2 4 3 6 LA COMMUNICATION D’UN PROJET DE TCSP Un projet de transport en commun en site propre (TCSP) est un enjeu majeur de développement et d’attractivité pour un territoire et un enjeu primordial de visibilité de l’action politique et technique. Sa visibilité publique se découpe en 6 temps. Au cours de ces 6 temps, les cibles évoluent dans leur perception du projet. Cette phase est celle du premier contact institutionnel avec le projet. Elle peut avoir été précédée de phases de rumeurs (maîtrisées ou non) voire d’une communication d’intention visant à installer le contexte de la concertation. Elle est aussi soumise au contexte global du territoire et des acteurs institutionnels (PDU, SCOT, PECT, etc.). Les différentes cibles sont dans des dispositions favorables au partage de l’information, prêtes à exprimer toutes les interrogations. Durant l’enquête publique, tous les acteurs vont faire valoir leur intérêt par rapport au projet, au processus concertatif et aux autres acteurs. C’est une phase de considération mutuelle fondamentale. Elle déterminera fortement l’avenir du projet. Une concertation réussie est une concertation au cours de laquelle toutes les parties ont pu s’exprimer et ont reçu une écoute, pour le bien de l’intérêt général. Complexe pour le plus grand public car très technique, la phase avant-projet et projet porte en elle tous les ingrédients de l’interrogation : le projet est-il à l’arrêt, à l’abandon ? Que devient-il ? Elle doit être gérée en matière de communication pour ne pas laisser s’installer le doute. C’est une phase fondamentale pour le partage de l’information. Les travaux recèlent le potentiel d’irritation publique le plus important. Des travaux ne sont jamais populaires et appréciés. Ils exigent un accompagnement permanent, une vraie présence terrain, un suivi en temps réel. Les phases dites de marche à blanc génèrent une impatience : les travaux sont enfin terminés et leur promesse est désormais tangible. Le tramway est prêt : pourquoi attendre pour l’utiliser ? La mise en service est le temps festif par excellence, le point d’orgue de plusieurs années de communication. Elle détermine la fin d’un processus et l’ouverture vers une nouvelle relation : celle d’un usage. L’inauguration marque le passage d’un temps à l’autre et permet le partage des enthousiasmes. UNE VALSE À TEMPS

Upload: sennse

Post on 15-Feb-2017

448 views

Category:

Marketing


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Communication projet TCSP

interrogation

MISE EN SERVICE

impatienceinformation

ESSAIS

inauguration

ENQUÊTEPUBLIQUE

intérêt général

TRAVAUX

irritation

CONCERTATION PRÉALABLE

LA PHASE AVANT-PROJET

& PROJET

1

5

2 4

3

6

LA COMMUNICATION D’UN PROJET DE TCSP

Un projet de transport en commun en site propre (TCSP) est un enjeu majeur de développement et d’attractivité pour un territoire et un enjeu primordial de visibilité de l’action politique et technique. Sa visibilité publique se découpe en 6 temps. Au cours de ces 6 temps, les cibles évoluent dans leur perception du projet.

Cette phase est celle du premier contact institutionnel avec le projet. Elle peut avoir été précédée de phases de rumeurs (maîtrisées ou non) voire d’une communication d’intention visant à installer le contexte de la concertation. Elle est aussi soumise au contexte global du territoire et des acteurs institutionnels (PDU, SCOT, PECT, etc.). Les diff érentes cibles sont dans des dispositions favorables au partage de l’information, prêtes à exprimer toutes les interrogations.

Durant l’enquête publique, tous les acteurs vont faire valoir leur intérêt par rapport au projet, au processus concertatif et aux autres acteurs. C’est une phase de considération mutuelle fondamentale. Elle déterminera fortement l’avenir du projet. Une concertation réussie est une concertation au cours de laquelle toutes les parties ont pu s’exprimer et ont reçu une écoute, pour le bien de l’intérêt général.

Complexe pour le plus grand public car très technique, la phase avant-projet et projet porte en elle tous les ingrédients de l’interrogation : le projet est-il à l’arrêt, à l’abandon ? Que devient-il ? Elle doit être gérée en matière de communication pour ne pas laisser s’installer le doute. C’est une phase fondamentale pour le partage de l’information.

Les travaux recèlent le potentiel d’irritation publique le plus important. Des travaux ne sont jamais populaires et appréciés. Ils exigent un accompagnement permanent, une vraie présence terrain, un suivi en temps réel.

Les phases dites de marche à blanc génèrent une impatience : les travaux sont enfi n terminés et leur promesse est désormais tangible. Le tramway est prêt : pourquoi attendre pour l’utiliser ?

La mise en service est le temps festif par excellence, le point d’orgue de plusieurs années de communication. Elle détermine la fin d’un processus et l’ouverture vers une nouvelle relation : celle d’un usage. L’inauguration marque le passage d’un temps à l’autre et permet le partage des enthousiasmes.

UNE VALSEÀ TEMPSÀ TEMPS