comité syndical du 29 février 2008 sage hva animatrice : marielle jean 04.68.69.37.30 en mai et...

2
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN 04.68.69.37.3 En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui ont amené l’équipe du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Haute Vallée de l’Aude à parcourir tout le territoire de la Haute Vallée de l’Aude à la rencontre des usagers de l’eau. Edito 7 rencontres géographiques 104 questionnaires aux maires C’est autour des attentes des usagers, de leurs souhaits, de leurs perceptions de la situation présente que j’ai souhaité, avec l’équipe du SAGE HVA, démarrer son élaboration. Les connaître, les écouter, les faire se connaître et se comprendre est fondamental pour approcher globalement, collectivement et de manière dynamique l'avenir de la gestion des eaux en Haute Vallée de l’Aude. Merci à tous ceux qui ont répondu à cette mobilisation. Mais le travail est loin d’être terminé. C’est grâce à la participation active de chacun que le SAGE HVA pourra avancer. Pierre BARDIES Elus, citoyens, membres d’associations, spéléologues, professionnels de l’Eau vive, pratiquants de canoë kayak, chargés de mission, techniciens, représentants d’EDF, agriculteurs, viticulteurs, président de cave coopérative, pêcheurs, professionnels de l’agro-tourisme…plus de 200 personnes au total ont répondu présents à l’invitation lancée par Pierre BARDIES, président du SAGE HVA dans le cadre de la concertation locale. Depuis le canton de Mont Louis dans les P.O jusqu’à celui de Limoux dans l’Aude : 7 dates de rencontre au total. En premier lieu, elles ont été l’occasion de présenter ou rappeler la procédure SAGE, son avancement sur la HVA et la coordination inter-SAGE assurée par le SMMAR. Ensuite, elles ont donné lieu à un débat sur les différentes problématiques de la gestion de l’eau, quantitative et qualitative en Haute Vallée de l’Aude. Les participants ont pu faire part de leurs connaissances sur le milieu naturel, de leurs préoccupations, de leurs idées. Leurs attentes et besoins ont pu être exprimés en termes de ressource en eau. Ces commissions géographiques ont apporté une vision mosaïque et éclatée des différentes approches cantonales des problématiques liées à la ressource en eau. Depuis toujours les maires entendent parler des enjeux de la gestion de l’eau sur la Haute Vallée de l’Aude. Une problématique importante mais parmi tant d’autres à gérer dans leur territoire. L’élaboration du SAGE HVA et une forte volonté locale permettront une bonne prise en compte de cette problématique. A travers un questionnaire, l’équipe du SAGE a voulu sonder les communes incluses dans le périmètre. ENJEUX PRESSENTIS EN HVA, D’APRES LES ELUS QUESTIONNES on le retour des questionnaires : taux de réponse général:73 %, cantonal : 92%

Upload: cain-dos-santos

Post on 03-Apr-2015

103 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN 04.68.69.37.30 En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui

Comité syndical du 29 février 2008

SAGE HVA

Animatrice : Marielle JEAN 04.68.69.37.30

En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui ont amené l’équipe du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Haute Vallée de l’Aude à parcourir tout le territoire de la Haute Vallée de l’Aude à la rencontre des usagers de l’eau.

Edito

7 rencontres géographiques

104 questionnaires aux maires

C’est autour des attentes des usagers, de leurs souhaits, de leurs perceptions de

la situation présente que j’ai souhaité, avec l’équipe du SAGE HVA, démarrer son élaboration. Les connaître, les écouter, les faire se connaître et se comprendre est fondamental pour approcher globalement, collectivement et de manière dynamique l'avenir de la gestion des eaux en Haute Vallée de l’Aude.Merci à tous ceux qui ont répondu à cette mobilisation. Mais le travail est loin d’être terminé.C’est grâce à la participation active de chacun que le SAGE HVA pourra avancer.

Pierre BARDIES

Elus, citoyens, membres d’associations, spéléologues, professionnels de l’Eau vive, pratiquants de canoë kayak, chargés de mission, techniciens, représentants d’EDF, agriculteurs, viticulteurs, président de cave coopérative, pêcheurs, professionnels de l’agro-tourisme…plus de 200 personnes au total ont répondu présents à l’invitation lancée par Pierre BARDIES, président du SAGE HVA dans le cadre de la concertation locale.Depuis le canton de Mont Louis dans les P.O jusqu’à celui de Limoux dans l’Aude : 7 dates de rencontre au total.En premier lieu, elles ont été l’occasion de présenter ou rappeler la procédure SAGE, son avancement sur la HVA et la coordination inter-SAGE assurée par le SMMAR.Ensuite, elles ont donné lieu à un débat sur les différentes problématiques de la gestion de l’eau, quantitative et qualitative en Haute Vallée de l’Aude. Les participants ont pu faire part de leurs connaissances sur le milieu naturel, de leurs préoccupations, de leurs idées.Leurs attentes et besoins ont pu être exprimés en termes de ressource en eau. Ces commissions géographiques ont apporté une vision mosaïque et éclatée des différentes approches cantonales des problématiques liées à la ressource en eau.

Depuis toujours les maires entendent parler des enjeux de la gestion de l’eau sur la Haute Vallée de l’Aude. Une problématique importante mais parmi tant d’autres à gérer dans leur territoire.L’élaboration du SAGE HVA et une forte volonté locale permettront une bonne prise en compte de cette problématique. A travers un questionnaire, l’équipe du SAGE a voulu sonder les communes incluses dans le périmètre.

ENJEUX PRESSENTIS EN HVA, D’APRES LES ELUS QUESTIONNESSelon le retour des questionnaires : taux de réponse général:73 %, cantonal : 92%

Page 2: Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN 04.68.69.37.30 En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui

Comité syndical du 29 février 2008

SAGE HVA

Animatrice : Marielle JEAN 04.68.69.37.30

En 2009 la concertation locale sera poussée plus loin. Les problématiques abordées par les acteurs locaux lors des premières rencontres vont faire l’objet de rencontres thématiques.Les commissions thématiques apporteront une vision globale du périmètre avec l’ensemble de ses enjeux.Chacun pourra constater qu’il partage la même ressource, avec souvent, la même problématique.

Rendez vous donc au printemps 2009 pour trois rencontres thématiques sur la ressource en eau: LA QUALITE, LA QUANTITE, LES USAGES.

Perspectives

140 acteurs interviewésLes interviews se sont déroulées de mai à octobre 2007 : l’animatrice s’est déplacée à la rencontre d’environ 140 personnes.La consultation des locaux a permis d’évaluer les attentes de chacun des acteurs, quant à l’élaboration et à la mise en place du SAGE.

NON

LES ACTEURS SE SENTENT-ILS CONCERNES PAR LE SAGE EN HVA?

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

QUELLES SONT LES ATTENTES DES ACTEURS LOCAUX PAR RAPPORT A LA MISE EN PLACE DU

SAGE HVA?

0%

20%

40%

60%

80%

100%pas d'attentesparticulières

mutualisation,coordination amont/aval

opérationnalité

financement

communication

ENJEUX PRESSENTIS EN HVA, D'APRES LES ACTEURS RENCONTRES Le risque sécheresse

Les décharges sauvages

L'hydroélectricité

Les conflits usage

Les eaux souterraines

Risque inondations

L'assainissement

les Zones Humides

Ensablement des coursd'eauEntretien des cours d'eau

Débits en rivière

Alimentation en eaupotableLes activités de loisir

Qualité des eaux

NON

OUI

D’après les entretiens individuels de 24 élus, 33 usagers, 73 techniciens