collection chroniques ÉsotÉriques

13

Upload: others

Post on 01-Nov-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES
Page 2: COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

© 2012 www.ebookesoterique.com

Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir ce fascicule. Vous pouvez le distribuer librement à condition de ne rien

changer dans le document, de ne pas le vendre et de mentionner www.ebookesoterique.com comme source.

Page 3: COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 49

© 2012 www.ebookesoterique.com

1

Page 4: COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 49

© 2012 www.ebookesoterique.com

2

LA MAGIE À TRAVERS L’HISTOIRE

L E M I R O I R M E R V E I L L E U X D E C A T H E R I N E D E M É D I C I S

Louis MALPA

Au château de Chaumont-sur-Loire existait au temps de Catherine de Médicis un laboratoire d'astrologie dont le magicien, Henry Khunrath, a laissé une description que nous tenons à livrer au lecteur.

«En une chambre, sans ornement, et mal éclairée d'un jour imprécis que laissent passer, comme à regret, des vitrages verdâtres, c'est l'alignement inattendu des bocaux et flacons contenant les produits nécessaires aux combinaisons et mélanges du Grand-œuvre.

«À droite, sous la hotte de la cheminée, sont espacés l'athanor alchimique, l’œuf philosophique, les creusets et l'alambic de Porta.

Page 5: COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 49

© 2012 www.ebookesoterique.com

3

«Une fontaine, pour la purification quotidienne de l'opérateur, est à côté de l'autel aux pantacles et aux exorcismes évocateurs.

«Sur la table de travail, au milieu des livres, de l'encrier, de la plume, du couteau et des parchemins vierges destinés aux pactes, une tête de mort rappelle au magicien l'ultime but de toute chose. Et dans une cassolette brûle sans cesse le parfum qui chasse les mauvais esprits et les fantômes nuisibles : intime mélange de menthe et de palma-christi.

Au mur de gauche, voisinant avec des devises hébraïques, et en face des cercles goétiques tracés sur le sol, le miroir magique offre son regard d'acier clair aux yeux du consultant.

«Enfin, l'astrolabe, la baguette divinatoire, le sablier, la balance, le pentacorde, la sphère armillaire et un fauteuil de repos complètent cet ameublement austère et mystique.»

Page 6: COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 49

© 2012 www.ebookesoterique.com

4

Catherine de Médicis assista dans ce lieu étrange à différentes opérations pratiquées par ses astrologues attitrés.

Notamment, c'est là qu'eut lieu la célèbre expérience du "Miroir magique" que les occultistes dénomment catoptromancie ou cristallomancie.

Le miroir magique donnait lieu, suivant l'astrologue et aussi suivant l'époque, à différentes sortes de pratiques.

Ordinairement, les personnages évoqués apparaissaient à un enfant auquel on avait bandé les yeux et tournant le dos au miroir.

Pythagore, assure P. de l'Ancre, avait un miroir d'acier bien net, dans lequel il écrivait tout ce que bon lui semblait et le montrait ensuite à la lune quand elle était dans son plein. Il pouvait lire ensuite dans l'astre de la nuit la réponse à donner au consultant.

Page 7: COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 49

© 2012 www.ebookesoterique.com

5

Cagliostro employa aussi le miroir magique. Voici comment il pratiquait : ayant remplacé le miroir par une fiole «ventrue remplie d'eau, dans laquelle une femme grosse ou un enfant pur peuvent voir certains nuages et figures au lieu de réponses.»

Il disposait des flambeaux allumés autour de la lentille et invoquait les esprits des personnages à voix basse. Ensuite, il interprétait les figures et les nuages divers qui apparaissaient dans la lentille aux yeux du voyant.

Catherine de Médicis désirant connaître le sort de ses enfants s'adressa à l'un de ses astrologues.

La séance eut lieu dans le laboratoire du château de Chaumont que nous venons de dépeindre. À minuit, la reine pénétra dans l'antre du magicien.

À l'aide d'une croix de bois bénite et carbonisée à sa plus grande extrémité, l'astrologue traça sur le sol le double cercle magique comme il est décrit dans les grimoires.

Il disposa ensuite sur cette figure un crâne humain, un tibia, une lampe à la flamme pâle et un chat plongé dans le sommeil magnétique.

Sa baguette à la main, accroupie au milieu du cercle, le magicien fit la conjuration d'appel.

Page 8: COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 49

© 2012 www.ebookesoterique.com

6

«Au nom du Dieu tout-puissant, en qui nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être, je supplie humblement l'ange gardien de ce miroir d'apparaître.» Ces paroles à peine prononcées, l'ange Anael apparut. Catherine de Médicis lui confia ses désirs. Puis la voix du magicien reprit

«Je supplie humblement l'esprit de ce miroir de me favoriser d'une vision qui m'intéresse et qui m'instruise.»

Les yeux ardemment fixés sur le miroir, la reine attendait. Tout à coup, un nuage sembla l'obscurcir. Puis apparut comme le décor imprécis d'une vaste salle de château, mystérieuse dont les angles auraient été noyés dans l’ombre

Ensuite, imperceptiblement, trois formes fantomatiques se dessinèrent, mais de façon très vague; sous le miroir se trouvait une cheminée dans laquelle brûlaient des bûches saupoudrées de safran oriental et répandant dans l'air leur odeur âcre et pénétrante.

Pour éclaircir la vision du miroir, le magicien approcha, le toucha de sa baguette, refit sa conjuration d'appel, puis jeta du safran oriental dans le foyer.

Page 9: COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 49

© 2012 www.ebookesoterique.com

7

Un changement soudain s'opéra.

Catherine de Médicis vit distinctement les personnages apparaître, tandis que le brouillard disparaissait. C'était ses trois fils : François II, Charles IX et Henri III.

Le magicien avait annoncé à la consultante que chacun des futurs rois qui se montreraient dans le miroir accomplirait autant de fois le tour de la pièce qu'il régnerait d'années.

Cela se produisit et la reine compta : un tour pour François II, quatorze pour Charles IX et quinze pour Henri III.

Mais tout à coup, un nouveau personnage apparut et fit vingt et une fois le tour de la pièce, au grand étonnement de Catherine qui venait de reconnaître Henri de Bourbon.

Effrayée elle demanda des explications au magicien qui, après diverses manœuvres, lui révéla que son troisième fils, Henri III, périrait assassiné et que Henri de Bourbon lui succéderait pendant vingt et un ans.

Bientôt, le phénomène disparut à l'invocation de renvoi du magicien.

«Au nom du Dieu tout-puissant, je congédie, de ce miroir, tous les esprits qui y sont descendus, et que la paix de Dieu soit pour toujours entre eux et moi !»

Page 10: COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 49

© 2012 www.ebookesoterique.com

8

L'histoire prouva par la suite que les révélations du miroir magique étaient exactes et Catherine de Médicis qui avait une foi aveugle en ses astrologues en tira des enseignements qui ne manquèrent pas d'influencer fortement sa politique.

Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir ce fascicule. Vous pouvez le distribuer librement à condition de ne rien

changer dans le document, de ne pas le vendre et de mentionner www.ebookesoterique.com comme source.

Page 11: COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

Cette chronique ésotérique vous a plu ?

Vous voulez recevoir toute la collection (57 numéros) gratuitement ?

Inscrivez-vous à notre liste «Newsletter/Bulletin-In» vous recevrez un email quand le prochain numéro est disponible et téléchargeable

Cliquez ce lien vers la page d’inscription

Ou, allez sur notre site www.eBookEsoterique.com et cliquez : Inscription Bulletin-Info/Newsletter

COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 50 Au seuil du Mystère

Qu'est-ce qu'un fétiche ? Quelle est son influence ?

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 51 Trésors secrets de tous les people

Le Tibet mystérieux

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 52 Cartes et Tarots

Une révélation qui fait un nouvel adepte

Page 12: COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

Ebook Esotérique réédite, sous forme de livres électroniques ou Ebooks, des livres ésotériques et d’occultisme qui sont devenus rares ou épuisés.

Visitez Ebook Esotérique www.ebookesoterique.com

Inscrivez-vous pour recevoirnotre Bulletin-Info.

Vous serez informé des nouvelles parutions et promotions.

Page 13: COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

Vous avez une question sur l'Hermétisme,

l’Esotérisme ou la pratique des Sciences Occultes ?

L’Encyclopédie Ésotérique vous apportera des réponses et des mises au point précieuses. Cliquez www.ceodeo.com L’Encyclopédie Ésotérique ainsi que les articles, dossiers, cours et essais que vous trouverez sur notre site s'adressent tant aux profanes qu'aux spécialistes.

Collège Ésotérique et Occultiste d'Europe et d’Orient

(CEODEO) www.ceodeo.com