collecte prévention tri : déchets de santé...et 50 % de déchets secs, carbonés. pour faire un...

5
Le journal du Syndicat Mixte du Val de Loir pour collectes et traitement des déchets Collecte Prévention Tri : déchets de santé OCTOBRE 2018 / N° 42 Du bon usage des bacs Côté jardin, paillage et compostage Des solutions spécifiques Une benne ÉCO-MOBILIER dans toutes les DÉCHÈTERIES

Upload: others

Post on 09-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Collecte Prévention Tri : déchets de santé...et 50 % de déchets secs, carbonés. Pour faire un bon compost, respectez la règle du La fertilisation améliore la structure du sol

Le journal du Syndicat Mixte du Val de Loir pour collectes et traitement des déchets

Collecte Prévention Tri : déchets de santé

OCTOBRE 2018 / N° 42

Du bon usage des bacs Côté jardin,paillage et compostage

Des solutions spécifiques

•Une benne

ÉCO-MOBILIER

dans toutes les

DÉCHÈTERIES

Page 2: Collecte Prévention Tri : déchets de santé...et 50 % de déchets secs, carbonés. Pour faire un bon compost, respectez la règle du La fertilisation améliore la structure du sol

PLUS DE DÉCHETS QUE D’HABITUDE ?

Vous souhaitez éliminer rapidement une quantité importante de déchets, suite à une fête de famille par exemple.Le Syndicat vous propose des sacs marqués de 50 litres (3 € le sac) que vous pourrez déposer au pied de votre conteneur lors de la prochaine collecte. Le coût sera ajouté à votre prochaine redevance.

Seuls les sacs du Syndicat seront collectés. Pour les obtenir, contactez-nous au 02 43 94 86 50

C’est l’actuLe chiffre du mois

1 9,2 %c’est le pourcentage d’erreurs de tri constatées lors de la collecte en porte-à-porte depuis début janvier. C’est mieux que les années précédentes. Nous devons persévérer et améliorer la qualité de notre tri des emballages à recycler. Les déchets non valorisables, qui sont déposés par erreur dans les bacs jaunes, sont ensuite acheminés vers l’usine d’incinération du Mans. Cela engendre un coût supplé-mentaire pour le Syndicat et donc pour nous tous...

ÉditoProgression en termesde qualité de tri,d’équipements et derecyclage avec les bennes éco-mobilier dans toutes les déchèteries, progression est le leitmotiv de ce nouveau numéro.Nous vous donnons les cléspour diminuer la productionde vos déchets, apprendreà ne plus systématiquement jeter, retrouver le goût du jardin au naturel.Des filières spécifiquesde recyclage et de réemploise développent à une large échelle (textiles, ressourcerie, mobilier...). Leurs activités témoignent de la volonté de tous d’économiser des matières premières.Bonne lecture.

Jean-Louis YvernaultPrésident du Syndicat Mixte du Valde Loir pour collectes et traitementdes déchets

Syndicat Mixte du Val de Loir pour collecteset traitement des déchets5 bis, boulevard Fisson 72800 LE LUDEDirecteur de la publication : Jean-Louis Yvernault Conception : LOUFACTORY. Crédit photos : Syndicat du Val de Loir - Michel Djaoui, Aliapur, DR - photos©Pascal Guiraud - DASTRI.fr -Vannes agglomération - Cyclamed - Thomas Lang - ©Citeo/Jean-Michel de Forceville.©thodonal.

Imprimé sur papier certifié PEFC par Graphi-Loir.ISSN 1628-9498

Visite du centre de tri Valorpôle au Mans : inscrivez-vous !Le Syndicat organise les 6 et 13 novembre à 10 h une visite gratuite du site où sont acheminés les emballages à recycler en vue d’un second tri. Une rencontre aux vertus pédagogiques qui fait mieux comprendre les enjeux de la qualité du tri.Le Syndicat prend en charge le transport. Inscription obligatoire auprès de Sophie ROGHE : 02 43 94 86 94 / [email protected]

Collecte des pneus en déchè-teries : du 22 au 26 octobreSeuls les pneus de véhicules des particuliers (tourisme, camionnettes, 4 x 4, motos, scooters) sont acceptés, sans les jantes.

Toussaint : jour férié, pensez audécalage de la collecte de vos déchets

Vous êtes habituellement collecté le jeudi ou le vendredi... En raison du jour de Toussaint 1er novembre, férié et non travaillé, le ramassage de vos déchets sera décalé d’une journée.Les collectes du lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 octobre restent inchangées.

! Attention !Les déchèteries de Oizé et de Château-du-Loir seront exceptionnel-lement fermées le vendredi 19 octobre, le matin uniquement en raison d’une réunion de l’ensemble des gardiens du Syndicat.

L A C O L L E C T E

Les gestes citoyensPour faciliter le travail des agents de collecte, merci de présenter vos bacs en bord de route, poignées côté voie.Pensez à sortir vos bacs la veille au soir du jour de collecte et à les rentrer dès que possible après vidage de manière à ne pas encombrer les espaces de circulation.

Accroche bac rouge,des contenus non conformesLes agents peuvent également refuser de collecter un bac dans les cas suivants :• le bac est trop plein, rappelons que le couvercle doit être fermé en totalité pour qu’il soit collecté, • le bac utilisé n’est pas un bac fourni par le Syndicat du Val de Loir,

• des erreurs de tri manifestes sont constatées. Dans ces différentes situations, les agents placent un accroche-bac rouge sur la poignée. L’habitant est invité à contacter le Syn-dicat afin de déterminer, avec le service concerné, la nature du problème.

Accroche bac bleu,c’est un problème techniqueLors de la collecte, les agents peuvent constater un problème d’ordre technique sur un bac : puce désactivée, bac cassé ou contenu trop tassé. Dans ce cas, le bac ne peut pas être bas-culé par le lève-conteneur et les déchets ne sont donc pas collectés.

Les agents placent alors sur la poignée un accroche-bac bleu invitant les usagers à prendre contact avec le Syndicat afin de solutionner le problème technique.Dans le cas d’un bac cassé, une interven-tion d’échange du bac sera programmée.

*3€le sac de

50 L

Si vos bacs ne sont pas collectés...Sur le territoire du Syndicat du Val de Loir, la plupartdes habitants dispose de deux bacs pour la collecte de leursdéchets.Au cours de leurs tournées, les agents peuvent être amenésà ne pas ramasser les déchets. Ils font alors savoir le motifen plaçant à l’arrière du bac un «accroche-bac» de couleur bleu

ou rouge. Explications...

?

Contact Syndicat : 02 43 94 86 50

Page 3: Collecte Prévention Tri : déchets de santé...et 50 % de déchets secs, carbonés. Pour faire un bon compost, respectez la règle du La fertilisation améliore la structure du sol

Le conseildu jardinier...

L A P R É V E N T I O NLa question

?

• d’utiliser des pesticidesÀ partir de janvier 2019, la loi sur la transi-tion énergétique pour la croissance verte prévoit l’interdiction des produits phytosa-nitaires. Les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque et ceux dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique resteront autorisés.

Certains déchets verts, tailles de haies et d’arbustes, nécessitent d’être au préalable broyés, c’est-à-dire réduits en copeaux, afin de pouvoir ensuite être valorisés.Comment broyer ?• Avec votre tondeuse : étalez les petites tailles de haies (jusqu’à 1 cm de diamètre), puis passez lentement dessus avec la tondeuse. Il vous suffit alors de récupérer le broyat dans le bac de tonte.• À l’aide d’un broyeur de végétaux vendu en jardinerie qui permet de broyer de petites branches.

Que faire du broyat de résineux ?Le broyat de résineux (thuyas, cyprès, pins) est long à se décomposer et ne permet pas la fabrication d’un compost de qualité. À éviter donc.

Mieux vaut privilégier son utilisation en paillage au pied des massifs arbustifs, sous les haies et entre les plantes vivaces. Ce paillage limitera la pousse de l’herbe.

5 bonnes raisons pour pailler votre jardinLe paillage est une technique simple qui consiste à disposer une couche d’environ 5 cm de matériaux organiques aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager (tonte de gazon, paille, broyat de végétaux).Cette pratique a de nombreux avantages en toutes saisons :• les racines des plantes sont protégées des gelées,• le sol reste humide, les arrosages sont ainsi limités,• les mauvaises herbes ne prolifèrent pas (pas besoin de désherbage),• les insectes utiles sont abrités et protégés,• le sol s’enrichit grâce à la décomposition de la matière organique apportée.

Un paillage régulier (une à plusieurs fois par an) permet de conserver une bonne épaisseur et de limiter la pousse de l’herbe.

BROYEZ VOS TAILLES DE HAIES

50/5050 % de déchets humides, plutôt azotéset 50 % de déchets secs, carbonés.

Pour faire un bon compost,

respectez la règle

du

La fertilisation améliore la structure du sol par l’inté-gration de matière organique fraîche pour former de l’humus.À l’automne, le broyat ou le compost doit être étalé sur un sol désherbé puis incorporé à l’aide d’une griffe, par un travail de bêchage. La matière organique va se décomposer, enrichir et ameublir le sol.

À l’approche de l’hiver, vous voulez protéger vos plantes mais vous n’avez pas de broyat... Récupérez-en gratuitement en déchèteries.• Du 1er au 21 novembre dans les déchèteries de Oizé et du Lude.• Du 30 novembre au 20 décembre dans les déchè-teries de Château-du-Loir et Verneil-le-Chétif.Pensez à vous munir d’un sac ou d’un seau et servez-vous raisonnablement...

POUR UN COMPOSTDE QUALITÉLe compostage permet d’obtenir un fertilisant naturel, grâce à la trans-formation des déchets organiques de cuisine et de jardin par les micro-organismes et les insectes.En ajoutant régulièrement du broyat de déchets verts dans votre compos-teur, vous apportez des éléments carbonés et secs qui faciliteront le compostage des déchets humides (épluchures, tonte de gazon, restes de repas...).

C’est l’automne...

Fertilisez votre sol

Besoin de broyat... Rendez-vous en déchèterieLe saviez-vous ?

Sur notre territoire,les déchets verts représentent la plus grande part des apports en déchèteriesen 2017, 38 % des apports soit 114 kg/hab./an.

• de brûler ses déchets vertsLa combustion de végétaux produit des polluants toxiques et dangereux pour la santé (composants organiques volatils, particules, dioxines...). Article 84 du«règle-ment sanitaire départemental».À titre d’exemple, 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de CO2 que 6 000 km parcourus par une voiture diesel récente.

Déchets végétaux compostage, paillage,fertilisation

Feuilles mortes, tailles de haie... les déchets verts s’accumulent dans le jardin. En pratiquant chez soi le paillage et/ou le compostage, ils retrouvent une nouvelle vie et votre jardin du tonus !

Petit rappel de la loi, il est interdit :

450 € c’est l’amende encourue si vous brûlez des déchets verts.!

astuce...

Page 4: Collecte Prévention Tri : déchets de santé...et 50 % de déchets secs, carbonés. Pour faire un bon compost, respectez la règle du La fertilisation améliore la structure du sol

L E S D É C H È T E R I E SL E T R I

Les déchets de santé nécessitent une prise en charge et des traitements spécifiques. Déposés par erreur avec les ordures ménagères ou les déchets recyclables, certains d’entre eux présentent des risques pour les équipes de collecte et de tri. Revue de détails.

Les déchets piquants et coupants (ou DASRI)Les aiguilles, seringues, lancettes, embouts de stylo injecteurLes personnes qui réalisent elles-mêmes leurs soins à domicile (diabète, hémo-philie...) ou administrent des soins à leur animal avec des aiguilles, des seringues, doivent être vigilantes quant à la collecte de ces objets au terme de leur utilisation. Des boîtes hermétiques spécifiques et gratuites sont disponibles sur simple demande dans les pharmacies partenaires DASTRI.

Plusieurs tailles de boîtes à aiguilles sont disponibles : 1,5 litres, 2 litres et depuis peu 0,5 litres (volume pratique lors des déplacements ou pour un usage de courte durée).

Retrouvez tous les points de collecte près de chez vous sur wwww.dastri.fr

Il y a une vie après !Le mobilier est ensuite recyclé dans des centres spécialisés en fonction des différents matériaux qui le composent. Les meubles en bois sont broyés pour faire notamment des panneaux de particules. Ceux en plastique sont transformés en billes qui entrent dans la fabrication des tuyaux.Les matelas sont recyclés en panneaux isolants ou tatamis de judo.

Déchets acceptés dans la benne éco-mobilierTous les meublesdomestiques et la literie. Qu’ils soient en plastique, en bois, en tissu,en mousse... ils sont à déposer dans la benne éco-mobilier.

QUELQUESPRÉCAUTIONSPRÉALABLES• Les meubles, les armoires, les bureaux sont vidés de tout contenu.• Les vasques, robinetteries et éviers doivent être enlevés des meubles de cuisine et de salle de bains.

Éco-mobilier est un éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics.Il organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou la valorisation énergétique.Il est financé par les professionnels du mobilier et par les consomma-teurs (éco-participation en vigueur lors de la vente de mobilier).

Une fois collectés en pharmacie, ces déchets seront éliminés par incinération. Plus d’une tonne de DASRI a ainsi été collectée en 2017 dans les pharmacies du Syndicat.Il est à noter que toutes les pharmacies implantées sur le territoire du Syndicat adhèrent au dispositif.

Les radiographiesElles doivent être apportées en déchèteries. En effet, elles contiennent des métaux lourds comme le mercure et l’argent qui nécessitent un recyclage spécifique afin d’éviter tout risque pour l’environnement.

Et les autresdéchets desanté ?Les lunettes, les prothèsesElles peuvent être utiles pour des associations humanitaires.

Les cosmétiques, les produits de parapharmacieQu’il s’agisse de produits de beauté ou de compléments alimentaires, ces produits ne sont pas des médicaments. Ils peuvent être jetés avec les ordures ménagères.

Les produits vétérinairesCertains d’entre eux sont polluants. Demandez conseil à de votre vétérinaire.

Les thermomètresÉlectroniques ou au mercure, ils doivent être déposésen déchèterie.

Cyclamed est l’éco-organisme en charge de la collecte et de la valorisation des médicaments non utilisés.

Malgré vos efforts d’aménagement, d’utilisation, malgré un changement de couleur de votre vieux meuble, rien n’y fait. Il ne trouve plus sa place chez vous, ni même dans votre entourage...C’est décidé, il faut s’en débarrassermais pas n’importe comment.

Déjà en place à la déchèterie de Oizé, une benne éco-mobilier vient d’être installée dans chacune des trois autres déchèteries du Syndicat.

Idée plusVotre meuble est encore en bon état... Il peut faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Déposez-le dans le caisson «réemploi» de la déchè-terie de Oizé. Il sera ensuiterécupéré par Emmaüs.Autre solution : le porter à la Ressourcerie «Au coin de l’Atre» à Luceau.

UN INTÉRÊT ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL

Grâce à vous, la benne éco- mobilier a déjà permis de détourner plus de 300 tonnes de mobilier de l’incinération. Ces déchets étaient auparavant, majoritairement, déposés dans les encombrants. Or ce traite-ment est le plus onéreux.

SALON,SALLE À MANGER

rangements,tables, sièges

BUREAUrangements,

tables, sièges

CHAMBRE À COUCHERrangements, couchages,

tables, matelas, sommiers

JARDINrangements,

tables, sièges

CUISINErangements, tables, sièges

SALLE DE BAINSrangements, tabletterie, quincaillerie

DASTRI est l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins.

Les médicamentsLes comprimés, gélules, pommades, sirops,ampoules, patchs, inhalateurs, qu’ils soiententamés, périmés, non-utilisés.

Les médicaments contiennent des molécules chimiques actives. Ils présentent également des risques d’accidents domestiques.Non utilisés, ils doivent être rapportés en pharmacie sans leurs boîtes en carton et les notices en papier (à déposer avec les déchets recyclables). Ils seront éliminés par incinération pour protéger l’environnement et fournir de l’énergie permettant d’éclairer et de chauffer des logements.

Je vais chercher la boîte à aiguilles chez un pharmacien

Je me soigne. Je remplis ma boîte chez moi Je rapporte ma boîtedans une pharmacie

1 2 3 4

Page 5: Collecte Prévention Tri : déchets de santé...et 50 % de déchets secs, carbonés. Pour faire un bon compost, respectez la règle du La fertilisation améliore la structure du sol

Merci de respecter les horaires et d’éviter d’arriver 5 mn avant la fermeture

Rappel des horaires d’hiver

Du 16 octobre au 14 avril

Les déchèteries serontfermées le 1er novembre

Rapportannuel du Syndicat

...De quoi parle-t-on ?Chaque année courant juin, le comité syndical valide le rapport annuel du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés.Dans ce document, les informa-tions relatives au Syndicat du Val de Loir sont communiquées.Vous y retrouverez des indicateurs techniques : nature des déchets collectés, quantités traitées, recyclées, apports en déchèteries, mesures de prévention, emploi ; et des indicateurs financiers : dépenses et recettes en investis-sement et en fonctionnement.Ce rapport est ensuite présenté au sein des conseils des commu-nautés de communes adhérentes (Sud Sarthe et Loir Lucé Bercé) et des conseils municipaux concernés.

Ce document est téléchargeable sur le site www.syndicatvaldeloir.fr

Quelques consignes à respecter : • les textiles doivent être propres et secs et placés dans des sacs bien fermés pas trop volumineux,• les chaussures sont liées par paire.Une fois collectés, ces textiles seront soit réutilisés pour le marché d’occa-sion soit recyclés en chiffons d’essuyage pour l’industrie ou remis à l’état de fibres (utilisation en filature, isolants ou rembourrage). Une infime partie est incinérée.Retrouvez plus d’infos et les adresses de dépôt sur :www.lafibredutri.fr

Avec le changement de saison, un tri dans vos placards s’impose. Vêtements, chaussures, linge de maison... se recyclent.Qu’ils soient démodés, usés, déchirés, tous les textiles et les chaussures peuvent être déposés dans les conte-neurs appropriés installés sur 18 points du Syndicat y compris dans les 4 déchèteries.Pensez également aux associations caritatives.

B R È V E S E T B O N N E S P R A T I Q U E S

D É C H È T E R I E S

Le Lude 02 43 94 13 73Lundi 10 h - 12 hMardi 10 h - 12 hMercredi 14 h - 17 hJeudi 10 h - 12 hVendredi 14 h - 17 hSamedi 10 h - 12 h et 14 h - 17 h

Verneil-le-Chétif 02 43 46 73 30Lun 14 h - 17 hMardi 14 h - 17 hMercredi 10 h - 12 hJeudi 14 h - 17 hVendredi 14 h - 17 hSamedi 10 h - 12 h et 14 h - 17 h

Oizé 02 43 77 03 22Lundi 10 h - 12 h et 14 h - 17 hMardi 14 h - 17 hMercredi 10 h - 12 hJeudi 14 h - 17 hVendredi 10 h - 12 h et 14 h - 17 hSamedi 9 h - 12 h et 14 h - 17 h

Château du Loir 02 43 46 72 24Lundi 10 h - 12 h et 14 h - 17 hMardi 10 h - 12 hMercredi 14 h - 17 hJeudi 10 h - 12 hVendredi 10 h - 12 h et 14 h - 17 hSamedi 10 h - 12 h et 14 h - 17 h

Textiles et chaussures : vive la récup’ !

Vous souhaitez être averti des changements de tournées de collecte en cas d’intempéries ou de jours fériés ; être informé de la fermeture exceptionnelle des déchèteries...Rien de plus facile. Il suffit de de vous inscrire sur le site internet du Syndicat www.syndicatvaldeloir.fr (onglet Alerte Info). Vous recevrez un mail à chaque nouvelle actualité du Syndicat.

une inscription suffitAlerte info

58% 41%

réutilisés recyclés