sapristi06 déchets

4
”dis, comment ça marche ?” N°22 / MARS 2000 Sapristi Sapristi . . N°34 MAI 2007 “dis, comment ça marche ?” Je trie, tu tries, il trie elle trie, nous protégeons la planète Le tri et le recyclage des déchets, avec les économies d'eau, l'utilisation des éner- gies renouvelables ou le développe- ment des trans- ports en commun, est essentiel pour protéger la planète. Il y a urgence ! Le temps que tu lises ce journal, en trente minutes, les habitants de la Communauté urbaine de Bordeaux auront jeté près de 15 tonnes d’ordures ménagères. Comment mieux les trier pour mieux les recycler et les valoriser ? Grâce à la Cub, Sapristi mène l’enquête. Sapristi, BP 45 - 33029 BORDEAUX cedex

Upload: stephanie-baltardive

Post on 10-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Magazine de la cub

TRANSCRIPT

Page 1: sapristi06 Déchets

”dis, comment ça marche ?”N°22 / MARS 2000

SapristiSapristi..

..N°34 MAI 2007 “dis, comment ça marche ?”

Je trie, tu tries, il trieelle trie, nous protégeons

la planète

Le tri et le recyclagedes déchets, avec leséconomies d'eau,l'utilisation des éner-gies renouvelablesou le développe-ment des trans-ports en commun,est essentiel pourprotéger la planète.Il y a urgence ! Letemps que tu lisesce journal, entrente minutes, leshabitants de laCommunauté urbainede Bordeaux aurontjeté près de 15 tonnesd’ordures ménagères. Comment mieux les trierpour mieux les recycler etles valoriser ? Grâce à la Cub,Sapristi mène l’enquête.

Sapristi, BP 45 - 33029 BORDEAUX cedex

Page 2: sapristi06 Déchets

Un sacré défipour la planète

De plus en plus d’emballages, de plus en plus dedéchets… la planète étouffe. Cela ne peut plus continuer !

Aujourd’hui, tu vas jeter environ 1 Kg de déchets, D’accord, c’est moins que les Américains, quien produisent plus du double, mais c’est tout de même beaucoup. C’est en tout cas deux fois plusqu’il y a trente ans. A l’échelle de la France, cela représente plus de 100 milliards de tonnes dedéchets par an ! Sur le seul territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub)*, imagine qu’avec les240 000 tonnes collectées chaque année, on pourrait remplir la Place des Quinconces en totalité etsur une hauteur dépassant le sommet de la colonne des Girondins ! Tu parles d’une sculpture !Autrefois, nos parents et nos grands-parents ne se posaient pas de question. Tous les déchetsétaient enterrés dans d’immenses décharges. Heureusement, c’est aujourd’hui interdit car cela pol-luait gravement la terre et les sources d’eau potable.La Loi nous oblige maintenant à trier au maximum nos déchets pour les recycler (les réutiliser) oules valoriser, par exemple en les brûlant pour obtenir de la chaleur ou de l’électricité.Parmi les premières en France, dès 1993, la Cub a imaginé une stratégie capable de régler cettequestion importante pour la qualité de notre environnement. Son nom ? TRIVAC, comme Trier,Recycler, Incinérer, Valoriser, Communiquer. Derrière ce sigle se cachent de nombreux services etéquipements (voir page 3). Pari gagné puisque plus de 90% de nos déchets ménagers sont doréna-vant recyclés ou valorisés. L’objectif, maintenant, c’est 100% !

* La Communauté urbaine de Bordeaux associe 27 communes et leurs 660 000 habitants.Elle a notamment en charge, outre la collecte et le tri des déchets, la fourniture en eaupotable, le traitement des eaux usées (l’assainissement) ou les transports en commun.

Toi aussi, agiset montre l’exemple !Nous sommes tous concernés par la protection de laplanète. Tu peux toi aussi, par de petits ges-tes quotidiens, contribuer à économiser sesressources naturelles et à moins la pol-luer.

Tu peux d’abord, avec ta famille, changer quelques habi-tudes pour produire moins de déchets.K Avec tes parents, faites vos courses avec des paniers ou des sacsréutilisables. La distribution de poches en plastique – impossibles àrecycler – est d’ailleurs maintenant interdite dans beaucoup de grandsmagasins girondins. K Lors de tes achats, donne la priorité aux produits sans emballage inutile. Quand tu hésites entreplusieurs modèles, choisis celui dont l’emballage est le plus adapté à ta consommation.K Range ton goûter dans une boîte ou un sac en tissus. Evite les portions emballées individuelle-ment.K Lis attentivement les logos sur les emballages pour acheter de préférence des produits recyclésou recyclables. As-tu pensé, par exemple, à utiliser des piles rechargeables pour ton baladeur outes jeux ?

K Choisis des objets solides que tu n’auras pas besoin ou envie de remplacer trop vite. LesFrançais changent par exemple très souvent de téléphone portable alors que le leur fonctionneencore très bien.

K Place un autocollant sur ta boîte aux lettres pour refuser les publi-cités. Chaque année, tu en reçois plusieurs dizaines de Kg !

K Si tu as un jardin, équipe-toi d’un composteur*. Non seule-ment tu recycleras les épluchures de fruits et légumes (déchets

organiques) mais tu obtiendras un engrais naturel de très bonnequalité qui évitera d’utiliser des produits chimiques

K A la maison, fais un tri rigoureux des déchets. Trop souvent, on jetteavec les ordures ménagères des objets et des emballages qui pourraient être

recyclés. A l’inverse, on place parfois dans la poubelle verte des déchets non recyclables – commeles pots de yaourt ou les sachets en plastique - qui compliquent le tri et nuisent à son efficacité.

* Composteur : bac qui permet de stocker, en les aérant, les déchets organiques. La Cub aide lesfamilles à s’en équiper en leur remboursant 30 € sur le prix d’achat. Ta famille peut se renseignerauprès de sa Mairie.

Q

2 SapristiSapristi..

..Q

O Déchets recyclables :les journaux, les tracts publicitaires,le courrier, les boîtes de céréales…

O Produits après recyclage :papier et carton.

Exemple : 1 kg de papier recyclé avec1,07 kg de papier usagé

Economie pour la planète. Le papier peut être recyclé environ 10fois. Une tonne de carton recyclé per-met d’économiser 2,5 tonnes de bois

O Déchets recyclables :les canettes, les barquettes de surgelés, les aérosols…

O Produits après recyclage :carrosserie de voiture,

cadre de vélo, mobilier,semelles de fer àrepasser…

Exemple : 1 cadre de véloavec 670 canet-tes.

Economie pourla planète :l’aluminium

est recyclable à l’infini.

Le papier / cartonQuantité recyclée sur la CUB : 20 000 tonnes par an.

L’aluminiumQuantité recyclée sur la CUB : 28 tonnes par an.

O Déchetsrecyclables :les boîtes deconserve, lesbidons de sirop, les canettes…

O Produitsaprès recyclage :clés, pièces demoteur, trombo-nes, casseroles,outils de bricolage, caddy de supermarché.

Exemple : une carrosserie de voiture avec 19 000boîtes de conserve.

Economie pour la planète : une tonne d’acier recyclé permet d’éco-nomiser une tonne de minerai de fer.

L’acierQuantité recyclée sur la CUB : 520 tonnes par an.

Les bouteilles, flacon et bocaux en verreQuantité recyclée sur la CUB : 11 400 tonnes par an.

Déchets recyclables : les bouteilles,

les pots de confiture, les bocaux…

Exemple : une bouteille en verre redevient une bouteille en verre.

Economie pour la planète. Le verre est recyclable à l’infini, permettant d’économiser du sable et du pétrole.

Tri et recyclagemode d’emploi

Ces deux logos indiquent les pro-duits les plus respectueux de lanature sur l’ensemble de leur cyclede vie, depuis le choix des matièrespremières utilisées jusqu’à leurpossible recyclage.

Page 3: sapristi06 Déchets

3SapristiSapristi..

..

Q

Bien collecterpour mieux valoriserQue deviennent les déchets que nous déposons tous les joursdans nos poubelles. Suivez le guide !

Tout commence chez nous avec 2 bacs* :un bac vert pour les déchets recyclables (voir l’info-graphie ci-contre) et un bac noir pour les déchetsménagers. Ils sont vidés par des agents de la Cub 1à 3 fois par semaine selon la commune de notredomicile.Les ordures ménagères sont brûlées dans deux usi-nes d’incinération situées à Bègles et Cenon. Onpeut les voir depuis la rocade. Elles sont facilementidentifiables à leurs grandes cheminées qui crachentune fumée blanche qui a été filtrée et nettoyée pourne pas polluer l’atmosphère.Dans ces usines, rien ne se perd. Les déchets y sont brûlés dans d’énormes fours à plusde 800 °C. La chaleur dégagée par la combustion chauffe de l’eau dans de grandes chaudières. ACenon, elle permet de chauffer 12 000 logements. A Bègles, la vapeur fait tourner une turbine quiproduit de l’électricité pour plus de 20 000 habitants. Les déchets brûlés sont transformés d’une part en cendres – qui seront acheminées dans un cen-tre spécialisé où elles seront stockées dans des blocs en béton – et d’autres part en une matièrefondue appelée mâchefer, ensuite utilisée, notamment pour fabriquer les sous-couches des routes.

Les déchets recyclables ont une seconde vie

Le contenu de nos bacs verts arrive au centre de tri deBègles où 48 agents trient manuellement 32 000 tonnesde déchets recyclables par an. Les bouteilles en plasti-que, les emballages en acier et en aluminium, les briquesalimentaires et le papier-carton sont séparés, puis com-pressés pour être transportés plus facilement vers desusines de valorisation où ils renaîtront sous une nouvelleforme (voir ci-contre). En veillant à bien trier, chacun denous contribue à économiser les ressources naturelles de la planète. Demain, nos enfants nousdiront merci.

La Cub a également développé d’autres services pour nous permettre de nous débarrasser du restede nos déchets.O 1 000 bornes à verre sont réparties partout dans les 27 communes. Tu en as forcément uneà côté de chez toi pour déposer les 38 kg de verre que tu consommes chaque année. Plus de11 000 tonnes de verre ont ainsi été récoltées en 2006. Chauffées à 1 500 °C, elles redevien-dront 11 000 tonnes de verre neuf utilisable pourfabriquer des bouteilles, des bocaux, etc.O 14 centres de recyclage font la joie des «ran-geurs» du dimanche. La preuve : plus d’un million devisiteurs les fréquentent chaque année pour déposerquelque 110 000 tonnes de «monstres» (appareilsménagers et meubles cassés, vélos hors d’usage,vieux matelas, etc.), de gravats, de bois, de déchetsverts ou de déchets ménagers spéciaux (huiles devidange, piles, peintures, équipements électriques, etc.).Six déchetteries sont également réservées aux professionnels qui viennent obligatoirement yporter les déchets produits par leurs activités (cartons, gravats…).O 1 centre de compostage recycle les déchets verts apportés par les services des espaces vertsdes communes et par le public dans les centres de recyclage. Dorénavant, la Cub aide les

foyers qui le souhaitent à s’équiper d’un petit composteur individuel.

* A l’exception des personnes vivant en appartement qui disposent de conteneurs dans leur immeu-ble ou leur rue...

De la bouteille en plastiqueà la couette de lit...

La bouteilleque tu viensde viderdoit êtreplacée dansla poubelleverte.

Au centre detri de Bègles,elle va êtreséparée desautresdéchets recyclables…

…Puisexpédiée àl’usineRegeneAtlantique(Bayonne)où elle serabroyée pourobtenir despaillettesou des granulés.

Elle revivrasous laforme devêtement, defibres pourta couettede lit oud’emballageplastique.

1 2

3 4

e voiture avec 19 000e.

r la planète : r recyclé permet d’éco-ne de minerai de fer.

clée sur tonnes par an.

O Déchets recyclables :les bouteilles d’eau minérale et les sodas, les produits adoucissantspour lave-linge, etc.

O Produits aprèsrecyclage :vêtements, brosses debalai, montres, tuyaux,gaines électriques, potsde fleurs, poubelles, rem-bourrage de couettes etde coussins…

Exemple : 1 pull type polaire avec 27 bouteilles,1 tee-shirt avec 3 bouteilles..

Economie pour la planète : une tonne de plastique recyclépermet d’économiser 600 à 800 ton-nes de pétrole.

Les bouteilles,flacons et autres emballages en plastiqueQuantité recyclée sur la CUB : 1 565 tonnes par an, soit l’équiva-lent de plus de 5 millions de bou-teilles d’eau minérale.

O Déchets recyclables :les briques de lait, les jus de fruit, les soupes…

O Produits après recyclage :enveloppes, papier cadeau, papierspeints…

Exemples : un rouleau de papier peintavec 40 briques, un rouleau de papiertoilette avec 6 briques.

Economie pour la planète. une tonne de briques alimentairesrecyclées permet l’économie de 2 tonnes de bois.

Les briques alimentairesQuantité recyclée sur la CUB : 136 tonnes par an.

on et bocaux en verreCUB : 11 400 tonnes par an.

Produits après recyclage : objets et emballages en verre.

re redevient une bouteille en verre.

our la planète. ttant d’économiser du sable et du pétrole.

ecyclaged’emploi

Page 4: sapristi06 Déchets

SapristiSapristi

....

Chaque numéroest réalisé par

une classeet son enseignant.

Sa distribution gratuiteà tous les élèvesde CM1 et CM2des écoles de

la Cub est laisséeà l'appréciationdes directeurset directrices

d'établissement.

Si tu veux en savoir plus sur le tri desdéchets, mais aussi t’informer sur d’autressujets comme l’eau, les énergies renouvela-bles, les transports en commun ou l’agri-culture durable, viens explorer l’espace dela Communauté urbaine de Bordeaux auSalon de l’Environnement, dans le cadre dela Foire internationale de Bordeaux, du 12au 21 mai prochain. Plusieurs expositionset animations t’y seront proposées dans leHall 3 du Parc des expositions du Lac. Tu pourras notamment visiter la maisonécocitoyenne qui avait eu beaucoup de suc-cès l’année dernière aux Printempsd’Albret. (notre photo) Dans chacune despièces de cette habitation écologique dufutur, tu découvriras sous forme d’exposi-tion BD et d’expériences tous les gestesquotidiens à faire ou ne pas faire pour pro-téger la planète. A la cuisine, il est évidem-ment question du tri des déchets. Dans lasalle de bain, tu comprendras pourquoi ilvaut mieux prendre des petites douches quedes grands bains. Au salon il est questiondu chauffage et des dégâts causés par la cli-matisation. Dans la chambre enfin, place àl’électricité et aux petites astuces qui per-mettent d’économiser l’énergie. La maisoncomprend même un jardin et un garage où

Numéro réalisé

avec la participation de

Sapristi est édité par l'asso-

ciation Sapristi (loi 1901)

dans le but de sensibiliser les

enfants à leur environnement

quotidien, politique, économi-

que, social, technique et cul-

turel.

Son siège social est à

Bordeaux, 37 rue de

Laseppe, BP 45,

33029 Bordeaux cedex

Directeur de la publication:

Olivier Pelisse

Rédacteur en Chef :

Emmanuel de Lestrade

Rédaction Emmanuel de

Lestrade avec les élèves de

CM1 et 2 de la classe de

Mme Patricia Labourdette à

l’école Jean Jaurès de

Parempuyre : Paul, Maxime,

Marie, Pauline, Alison,

Alexandre, Inès, Thomas,

Romain, Maxime, Lucas,

Gaëlle, Emma, Eva, Camille,

Mathieu, Camille, Keenan,

Louise et Jérémy.

Réalisation :

Editions Papote,

tél. 05 56 61 04 38

Photos :

Communauté urbaine

de Bordeaux et

Eco-Emballages

Illustrations :

Sophie Maxwell

Directeur artistique :

Charles Maubé

Impression :

Graphic Impression

Gradignan (33)

N° ISSN 1252 - 6746

Dépôt légal - Mai 2007

Le Salon de l’Environ-nement (voir ci-dessous)sera l’occasion pour laCommunauté urbaine deBordeaux de recevoirplus de 1 500 des 5 000écoliers qui ont participécette année à son pro-gramme «Pédagogie etEnvironnement durable».Un programme créé il y aquelques années poursensibiliser les enfants etleurs familles à la néces-sité d’adapter nos modes de vie auxressources de la planète. Il comprendnotamment la publication d’une sériede Sapristi consacrés au développe-ment durable (mai 2005), à l’énergie(mai 2006) ou à l’économie sociale etsolidaire (décembre 2006).Depuis septembre 2006, quarante-deuxprojets ont ainsi été montés dans autantd’établissements en partenariat avecplusieurs associations : l’Association des Petits Débrouillardsd’Aquitaine, le Centre Régional d’Ecoénergétique d’Aquitaine(CREAQ), Eclore, Océan, Cistude et l’Association RencontrePratiques Artistes Itinérants (ARPAI). Tous les enfants concer-nés se retrouveront au Salon de l’Environnement les 14 et 15mai pour mettre en commun leurs travaux.Le lendemain, le mercredi 16 mai, ce sera au tour de 200 des1 000 élèves de cinq écoles de la Cub (1) d’être réunis. Ils onten commun d’avoir été sélectionnés pour mettre en place un«Agenda 21» dans leur établissement. On appelle «Agenda21» un ensemble d’engagements pris par une commune, unecommunauté urbaine, un département, une région, une entre-

SALON DE L’ENVIRONNEMENT

prise ou - pourquoi pas !- une famille, pour favo-riser le développementdurable sur son territoire.Pendant trois ans, avecleurs enseignants, cesenfants vont donc réflé-chir à ce qui peut êtreamélioré dans leur école.Trajets entre la maison etl’école, économie d’éner-gie, nourriture biologi-que… ils ne manquentpas de travail.

(1) Il s’agit des écoles Rosa Bonheur(Bassens), Condorcet (Lormont), Sainte-Anne (Le Bouscat), Montgolfier (Bordeaux)et Jean Jaurès (Mérignac).

sont présentés la récupération des eaux plu-viales, le compostage des déchets ou la voi-ture électrique.A proximité, les espaces de l’Agence del’environnement et de la maîtrise de l’éner-gie (ADEME) ou du Centre Régionald’Ecoénergétique d’Aquitaine (CREAQ)compléteront ton information.

Le Bus du Tri de la Communauté urbaine de Bordeaux t'attendau Salon de l'Environnement. Chaque année, il se déplace dansles écoles de l'agglomération pour informer et sensibiliser plus de1 000 élèves sur la nécessité de bien trier nos déchets pour bienles recycler. Si ton école est intéressée, elle peut le faire venir gra-tuitement en prenant rendez-vous au 05 57 35 80 11.

Tout aussi instructive et amusante sera lavisite du Bus du Tri que tu as déjà peut êtrevu dans la cour de ton école. Quels sont lesdéchets à placer dans la poubelle verte ?Que peut-on amener dans une déchetterie ?Que devient le papier ou le plastique unefois recyclés. Après une visite dans le bus etla lecture de ce Sapristi, bien trier sera pourtoi un jeu d’enfant !Pour la Cub, ce salon de l’Environnementsera aussi l’occasion de présenter au grandpublic les 42 projets menés cette année par1 500 enfants dans de nombreuses écolesde l’agglomération bordelaise (voir ci-des-sus). Plusieurs classes, par exemple, ontréalisé avec l’aide de l’association ARPAIde magnifiques sculptures à partir de maté-riaux de récupération.

Le Salon de l’Environnement, Foire inter-nationale de Bordeaux, du samedi 12 maiau lundi 21 mai, tous les jours sans inter-ruption de 9h 30 à 19h (nocturne le mer-credi 16 mai jusqu’à 22h 30 et fermeture à18h le 21 mai)

Q

Démonstrations et explicationsau Salon de l’Environnement

5 000 écoliers découvrentl’écocitoyenneté grâce

à la Cub

La Cub a fait de la défense de notreenvironnement une de sespriorités. Chaque année,elle mène de nombreusesactions pédagogiques en

direction des scolaires.Q

DÉVELOPPEMENT DURABLE