École nationale supérieure d’arts et métiers

24
École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers Personne ne connaît vos limites, pas même vous…

Upload: others

Post on 10-Jan-2022

10 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

École NationaleSupérieured’Arts et Métiers

Personne ne connaît vos limites, pas même vous…

Page 2: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

ARTS ET MÉTIERS PARISTECH FORME CHAQUE ANNÉE PLUS DE 1 000 INGÉNIEURS EN GÉNIE MÉCANIQUE, GÉNIE INDUSTRIEL ET GÉNIE ÉNERGÉTIQUE. L’ÉCOLE EST ACCESSIBLE SUR CONCOURS APRÈS UN BAC + 2 (CLASSES PRÉPAS, DUT, BTS) OU UN MASTER 1.L’ÉTABLISSEMENT DÉVELOPPE ÉGALEMENT DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE AVEC PLUS DE VINGT LABORATOIRES ET DEUX ÉCOLES DOCTORALES.

L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers est membre fondateur du pôle de recherche etd’enseignement supérieur (PRES) ParisTech. Le PRES ParisTech couvre la majorité des sciences et des technologies. Il rassemble douzeprestigieuses écoles françaises : AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech,École polytechnique, École des Ponts ParisTech, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, HEC, Mines ParisTech, Sup’Optique et Télécom ParisTech.Le PRES ParisTech constitue ainsi une véritable université de dimension internationale.

L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE

D’ARTS ET MÉTIERS ADOPTE

ARTS ET MÉTIERS PARISTECHCOMME NOM DE MARQUE

EN 2007.

L’École Nationale Supérieure d’Arts etMétiers est l’une des plus anciennesécoles de France :

1780 Le duc de La Rochefoucauld-Liancourt pose les bases de ce quideviendra l’École Nationale Supérieured’Arts et Métiers. Son but est alorsl’instruction et la formation techniquedes enfants des officiers, sous-officierset soldats.1800 Bonaparte donne à l’école de LaRochefoucauld-Liancourt le nom d’Écoled’Arts et Métiers.

1806 Fondation à Châlons-sur-Marne du premier centre de l’École d’Arts et Métiers ; sept autres centres et troisinstituts suivront.1990 Un nouveau statut organise lescentres en un réseau coordonné par unedirection générale, constituant ainsi unétablissement unique formé de onzeimplantations régionales sur le territoirefrançais.2007 L’École Nationale Supérieure d’Artset Métiers adopte le nom de marque Arts et Métiers ParisTech, confortantainsi son image nationale.

INGÉNIEUR ARTS ETMÉTIERS, CRÉATEUR D’INNOVATIONS1

MEMBRE FONDATEUR DU PRES PARISTECH

02

/////////////////////////////////////////////////////////////////////

///////////// PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

Page 3: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

03

//////

UNE ÉCOLE NATIONALE RÉGIONALISÉE

Arts et Métiers ParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturelet professionnel (EPCSCP), placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignementsupérieur et de la Recherche. L’école comprend huit centres d’enseignement et de recherche(CER) et trois instituts répartis sur le territoire français.Elle forme plus de 1 000 ingénieurs Arts et Métiers par an en génie mécanique, génie industrielet génie énergétique. L’école propose aussi des formations d’ingénieurs par voie del’apprentissage. Par ailleurs, Arts et Métiers ParisTech complète son offre avec une vingtaine de mastères spécialisés et autant de spécialités de masters recherche.Depuis toujours, Arts et Métiers ParisTech a pour vocation d’accueillir des étudiants issus de toutes classes sociales. Aujourd’hui, l’établissement affirme cette identité par :

la diversité des voies de recrutement (après classes préparatoires, DUT, BTS, master 1…) ;

le dispositif d’ouverture sociale OPTIM (orientation et programme pour la technologie,l’ingénierie et le management) : sélection et tutorat pour des lycéens afin de lesaccompagner jusqu’à la préparation de concours des grandes écoles.

Avec une vingtaine de laboratoires de recherche et deux écoles doctorales, Arts et MétiersParisTech développe des activités d’enseignement et de recherche dans trois principauxdomaines :

mécanique, matériaux, procédés ;

fluides et systèmes énergétiques ;

conception, industrialisation, risque, décision.

Pour assurer l’interface avec le monde socio-économique, Arts et Métiers ParisTech disposed’une structure de recherche contractuelle : ARTS.Tournée vers l’international, Arts et Métiers ParisTech a conclu des partenariats avec près de 150 écoles ou universités étrangères. Ce réseau lui permet de proposer une large offre de parcours d’études à l’étranger.

DEUX MISSIONS : LA FORMATION ET LA RECHERCHE

CHIFFRES CLÉS

• 1 000 INGÉNIEURS AM DIPLÔMÉS PAR AN

• 4 500ÉTUDIANTS

TOUTES FORMATIONS

• 400PROFESSEURS PERMANENTS

• 600 TECHNICIENS

ET ADMINISTRATIFS

• 300VACATAIRES INDUSTRIELS

DANS 3 DÉPARTEMENTS

• 20 LABORATOIRES ET ÉQUIPES

DE RECHERCHE

Page 4: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

L’INGÉNIEUR ARTS ET MÉTIERS EST CLASSÉ DANS LE PELOTON DE TÊTE DES ÉCOLES PAR LESDIRECTEURS DE RESSOURCES HUMAINES DES DIFFÉRENTS SECTEURS INDUSTRIELS. SA FORMATIONTECHNOLOGIQUE ET HUMAINE EN FAIT UN CADRE RECHERCHÉ POUR LE MANAGEMENT DE PROJETS INDUSTRIELS.

MÉTIERS ET PARCOURSDES INGÉNIEURS ARTS ET MÉTIERS2

L’ingénieur Arts et Métiers est par excellencel’ingénieur de la conception et de laréalisation des produits et des systèmes de production. Généraliste, il est surtout pragmatique,polyvalent et de haute compétencetechnique.Il est soucieux de la prise en compte desenjeux sociétaux actuels et futurs. Formé dans une école tournée vers ledéveloppement durable, l’ingénieur Arts etMétiers conçoit des produits et des systèmesdans le respect de l’environnement. Il est à même de contrôler une organisationindustrielle en maîtrisant les risques et les coûts.

Il exerce dans tous les secteurs de l’industrie :automobile, aéronautique, matériel detransport, constructions métalliques,construction, bâtiment, informatique, énergie,équipements industriels, industrie chimique,télécommunications, éco-conception,plastiques, matériel médical, métallurgie,services, commerce, formation, recherche…Les ingénieurs Arts et Métiers débutent de préférence dans les grands groupes (46 % dans des entreprises de plus de 5 000 salariés), mais leur place n’est pas négligeable dans les PME (31 %).39 % d’entre eux optent pour la régionparisienne, 51 % pour la province et 10 %pour l’étranger.

SON « PLUS » : LA PRISE EN COMPTE DES ENJEUX SOCIÉTAUX

LE SALAIRE D’UN

INGÉNIEUR ARTS ET MÉTIERS

DÉBUTANT EST COMPRIS

ENTRE 36,2 K€ EN FRANCE

ET 40 K€ À L’ÉTRANGER.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////

04

///////////// CARRIÈRE

Page 5: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

CLASSEMENTS OBTENUS

DANS LA PRESSE« NOUVEL ÉCONOMISTE » 4E DES FORMATIONS D’INGÉNIEURS

SELON LES PROFESSIONNELS

DES RESSOURCES HUMAINES. ENQUÊTE DÉCEMBRE 2008.« CHALLENGES » 3 ÉTOILES ATTRIBUÉES AU DIPLÔME

ARTS ET MÉTIERS. ENQUÊTE SEPTEMBRE 2008.« L’EXPRESS » / « L’ÉTUDIANT »8E AU PALMARÈS 2009 DES ÉCOLES

D’INGÉNIEURS APRÈS BAC + 2.« INDUSTRIE ET TECHNOLOGIE » 2E AU PALMARÈS DES ÉCOLES

D’INGÉNIEURS EN 2007.

LA SOCIÉTÉ DES INGÉNIEURS ARTS ET MÉTIERS

Elle regroupe plus de 28 000 anciens élèves d’Arts et Métiers ParisTech. C’est la plusimportante association européenne d’ingénieurs diplômés d’un même établissement. Ses missions sont d’aider ses membres en cas de difficulté, de maintenir vivant l’esprit de fraternité et de solidarité et de conseiller les ingénieurs Arts et Métiers dans leur carrière.La Société est dotée d’un service « emploi-carrières » qui exerce des activités de conseil et d’orientation.Ce service met notamment à disposition des sociétaires :

des offres d’emploi hebdomadaires et mensuelles ;

une procédure de mise en ligne de CV accessibles aux entreprises ;

un ensemble de leviers pour accompagner la carrière : conseils, bilans de compétences,appui au projet professionnel, coaching, outplacement, gestion du contrat de travail.

//////ACTIVITÉS EXERCÉES (ENQUÊTE 2008)

SITUATION DES DIPLÔMÉS

DEUX MOIS APRÈS LEUR SORTIE (ENQUÊTE 2008)

05

Informatique

Commercial

Administration, gestion, finances

Enseignement, formation, personnel

Activités multiples

Recherche, développement

Bureau d'études, méthodes

Production, maintenance, qualité

Études / conseil, audit

Technico-commercial

22 %

23 %

19 %

15 %

6 %

3,5 % 2 % 3 %

1,5 % 5 %

65 %

7 %

22 % 6 %

En poste

Effectuent un volontariat international (VIE)

Poursuivent leurs études

En phase de recherche

Page 6: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

INGÉNIEURS ARTS ET MÉTIERS :

DEUX SIÈCLES D’INNOVATION1864 : Louis MICHEL conçoit etconstruit les premiers wagons-lits pourla ligne Saint-Pétersbourg - Moscou.

1934 : René COUZINET construit lefameux Arc-en-Ciel et relie, avecMERMOZ, Buenos Aires en deux jourset quinze heures.

1956 : Nicolas ESQUILLAN conçoit lavoûte du CNIT à la Défense (Paris). Ilavait déjà conçu le pont de Tancarville.

1960 : Pierre BÉZIER révolutionne laproduction automobile avec ses chaînes de transfert (1945) et inventeles fameuses courbes de Bézier.

1972 : Raymond GARDE vientsuperviser les essais du TGV 001 avecdes records du monde à la clé. Ilpilotera le développement industriel et la construction de la premièregénération de TGV mise en service dès 1979 entre Paris et Lyon.

1999 : Olivier SALVAT, ingénieur chezPSA, met au point et industrialise la technologie du filtre à particule pourles moteurs diesel afin de réduire lesémissions nocives.

« Depuis deux ans, je travaille au sein du bureau d’étudesConception Turbine de Turbomeca. Ce bureau d’études constituele point de convergence entre les pôles mécanique, thermique et aéronautique de l’entreprise. La formation à Arts et Métiers ParisTech permet aux élèvesingénieurs de choisir leur avenir professionnel selon leurs envies : le contenu généraliste des études permet de s’adapter à tout type de secteur à la sortie. De plus, la diversité des spécialitésproposées permet à ceux qui sont fortement attirés par un secteurparticulier d’y être embauchés sans difficulté. Ce qui fut mon caspour l’aéronautique. » Thomas MORILLON

Entré à Bordeaux en 2001Poste actuel : chargé d’études chez Turbomeca (groupe SAFRAN).

« Je suis rentrée chez Norpac en tant que conducteur de travaux etresponsable corps d’états secondaires sur les chantiers (consultation,

gestion financière, planification des travaux et suivi…). J’ai ensuiteévolué en interne en tant que responsable gros œuvre pour un

nouveau projet de construction. Enfin, j’ai encore obtenu unepromotion pour devenir responsable de chantier. Mes trois années àArts et Métiers ParisTech m’ont appris à m’adapter rapidement aux

situations nouvelles, à savoir travailler en équipe et organiser desmissions. » Marion COUVREUR

Entrée à Lille en 2003Poste actuel : responsable de chantier chez NORPAC

(groupe BOUYGUES construction).Salaire : 36 k€ + participation + intéressement.

Alexandre MAUGÉ Entré à Lille en 2004 Poste actuel : responsable industrialisation de l’EC175 en Chine pour Eurocopter (Contrat VIE d’une durée deux ans).

« Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur, je souhaitais mettreen œuvre immédiatement l’ensemble du bagage technique et organisationnel acquis, si possible, à l’étranger. Objectif atteintavec le contrat volontariat international en entreprise (VIE) proposépar Eurocopter en Chine. Je suis responsable du suivi de laconception, du planning de production et de l’industrialisation detous les bâtis d’assemblage destinés au nouvel hélicoptèreEC175. »

Jean-Baptiste BILLY Entré à Cluny en 2001

Poste actuel : chargé d’affaires expérimenté chez Deloitte Finance.Salaire : 55 K€ dont fixe 50 K€, prime 4 K€, participation 1,5 K€.

« J’ai tout d’abord été recruté comme consultant junior dans uncabinet de conseil en stratégie immobilière, Icade Conseil, avec

pour missions l’évaluation et la valorisation immobilière, le conseil à la cession et à l’acquisition de biens et gestion de portefeuilles

immobiliers. Mon adaptation rapide aux problématiques techniquesdu secteur, acquise lors de mon cursus Arts et Métiers, m’a

permis de devenir ensuite consultant senior expérimenté au sein dupôle conseil immobilier de Deloitte Finance. »

06

///////////// CARRIÈRE

QUATRE ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT

Page 7: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

ARTS ET MÉTIERS PARISTECH FORME AUX TECHNOLOGIES DU FUTUR : MATÉRIAUX À MÉMOIRE DE FORME,ÉNERGIES PROPRES, PROCÉDÉS INNOVANTS, CONCEPTION ET RÉALISATION DE NOUVEAUX SYSTÈMES DE FABRICATION. L’ÉCOLE PRÉPARE LE FUTUR INGÉNIEUR À APPLIQUER SES COMPÉTENCES AUX« PRODUITS » ET AUX « SYSTÈMES » LES PLUS DIVERS DE L’ÉCONOMIE ET DE LA VIE, DANS LE RESPECTDE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ÉQUITÉ ET DE LA PROGRESSION SOCIALE.

UNE FORMATION QUI ANTICIPE SUR LE FUTUR3

LA FITE : UN PROGRAMME PÉDAGOGIQUE INNOVANT

Les enseignements d’Arts et Métiers ParisTech s’inscrivent dans un programme pédagogique intitulé FITE (formation d’ingénieurtechnologue). Cette formation doit permettre au futur ingénieur d’acquérir les capacités principales qui définissent son profil, à savoir :

établir un avant-projet

élaborer une conception détaillée

maîtriser la transformation de la matière

concevoir un système industriel

piloter un système industriel

évaluer les interactions homme-structure-société

Six types d’activités pédagogiques rythment les trois années d’études :

les unités d’enseignement disciplinaire (UED) ;

les unités d’enseignement de langue (UEL) ;

les unités d’enseignement de capacité (UEC) ;

les unités d’enseignement d’expertise (UEE) ;

les projets ;

les séquences opérationnelles dans l’industrie

ou en laboratoire.

La FITE se décline en de nombreux parcours pédagogiques parmi lesquels chaque élève ingénieur se positionne en fonction de son projet professionnel.

///////////////////////////////////////////////////////////////////

07

///////////// FORMATION

NT

pour concevoir un produit

pour maîtriser les procédés

pour maîtriser l’ingénierie des systèmes industriels

pour gérer une organisation

Page 8: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

DES PARCOURS ADAPTÉS AU PROJET PROFESSIONNEL ET AU PROFIL DU FUTUR INGÉNIEUR

RECRUTER DES TALENTS DIFFÉRENTS

Trois voies de recrutement permettent d’intégrer Arts etMétiers ParisTech

• Les classes préparatoires auxgrandes écoles (CPGE) :> PT (physique et technologie) : 550 places > PSI (physique et sciences del’ingénieur) : 260 places > TSI (technologie et sciencesindustrielles) : 35 places > MP (mathématiques etphysique) : 40 places > PC (physique et chimie) : 20 places > ATS (suite aux DUT/ BTS) : 15 places. • Les diplômés de filières courteset technologiques (DUT/BTS*) :95 places.• Les filières universitaires,niveau master 1* : 35 placesCes voies de recrutement sontouvertes aux élèves étrangers. De plus, des concours spécifiquesleur sont réservés.

* Liste des diplômes spécifiques surwww.ensam.eu

08

PARCOURS MASTER INGÉNIEUREn 3e année, l’élève ingénieur choisit uneunité d’enseignement d’expertise (UEE)parmi les spécialités enseignées à Arts etMétiers ParisTech. Près de 30 UEE sontproposées.

PARCOURS MASTER RECHERCHEL’élève ingénieur peut effectuer un masterrecherche (M2) à la place de sa 3e année.Ce parcours lui donne accès au diplômed’ingénieur et au diplôme de masterrecherche.Il offre la possibilité au futur ingénieur des’orienter vers les métiers de la recherche et du développement et de compléter ses études par un doctorat.Arts et Métiers ParisTech propose20 spécialités de masters recherche en sciences et technologie.

PARCOURS BIDIPLÔMANTSL’élève ingénieur obtient le diplômed’ingénieur de l’École Nationale Supérieured’Arts et Métiers et le diplôme de l’école ou de l’institution où il effectue ses études.

Certains cursus nécessitent un allongement de la durée des études. De nombreuxparcours sont accessibles en France et àl’étranger (voir pages 9 et 16).

PARCOURS DOUBLE COMPÉTENCEPlusieurs écoles françaises accueillent lesélèves ingénieurs d’Arts et Métiers ParisTechdésirant élargir leur champ de compétences.L’élève ingénieur obtient uniquement le diplôme d’Arts et Métiers ParisTech. La période d’études effectuée chez le partenaire est mentionnée dans lesupplément au diplôme.

PARCOURS INTERNATIONAUXL’élève ingénieur a la possibilité d’effectuer un séjour d’études à l’étranger d’un semestre(semestre 8) ou d’une année complète(semestres 9 et 10). Arts et Métiers ParisTech vise une mobilitéinternationale pour tous ses élèves ingénieursà l’horizon 2010.

La formation se déroule sur trois ans (soit six semestres) pour la plupart des parcours proposés. Certains nécessitent un à deux semestres d’études supplémentaires.La formation repose sur un tronc commun dispensé principalement pendant les deuxpremières années.En 1re année (semestres 5 et 6), les enseignements sont adaptés en fonction des filières de recrutement. Tous les élèves suivent le même programme. Seuls les volumes horaires des unités d’enseignement diffèrent. En 3e année, les étudiants peuvent choisir parmi plusieurs parcours.

///////////// FORMATION

Page 9: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

OBTENIR DES COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES

Grâce à des partenariats avec d’autres écoles françaises, Arts et Métiers ParisTech offre la possibilité d’augmenter ses compétences.

Parcours bidiplômants avec : • École navale ; • Supélec (École supérieure d’électricité) ; • INSTN (Institut national des sciences et techniques nucléaires) ; • ESTP (École spéciale des travaux publics) ; • IAE d’Aix-en-Provence (Institut d’administration des entreprises).Après les deux premières années d’études à Arts et Métiers ParisTech, l’élève ingénieur intègre l’une de ces écoles pour y suivre la fin de son cursus.

Parcours double compétence avec :• ESSA (École supérieure du soudage et de ses applications) ; • ESTP (École spéciale des travaux publics) ; • Écoles du PRES ParisTech (sur la base de conventions spécifiques).Après les deux premières années d’études à Arts et Métiers ParisTech, l’élève ingénieur intègre une de ces écoles pour deux semestres.

09

CURSUS ARTS ET MÉTIERS PARISTECH

FORMATION

SÉQUENCES OPÉRATIONNELLESOU STAGES

CYCLE GÉNÉRAL CYCLE D’EXPERTISE

LOCALISATION

CALENDRIER

1RE ANNÉE 2E ANNÉE 3E ANNÉE

SEMESTRE 1 SEMESTRE 2 SEMESTRE 3 SEMESTRE 4 SEMESTRE 5 SEMESTRE 6

4 SEMAINES

PROVINCE

1 J/SEMAINEPENDANT

5 MOIS

13 SEMAINESTEMPS COMPLET

PENDANT 5 MOIS

PARIS / PROVINCEÉTRANGER

PARIS / PROVINCEÉTRANGER

Page 10: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

10

LES SÉQUENCES EN ENTREPRISE OU STAGES FONT PARTIE INTÉGRANTE DE LA FORMATION DE L’ÉLÈVEINGÉNIEUR D’ARTS ET MÉTIERS PARISTECH. PREMIÈRE PRISE DE CONSCIENCE AVEC LES ENJEUXHUMAINS, TECHNIQUES ET FINANCIERS, ILS REPRÉSENTENT UNE EXPÉRIENCE DES RÉALITÉSINDUSTRIELLES. CHAQUE ANNÉE D’ÉTUDES EST DONC PONCTUÉE PAR UNE SÉQUENCE OPÉRATIONNELLEOBLIGATOIRE.

UNE PÉDAGOGIE EN LIEN FORT

AVEC LES ENTREPRISES4 /////////////////////////////////////////////////////////////////////

///////////// PÉDAGOGIE

PREMIÈRE ANNÉE : LE STAGE EXÉCUTANT Premier contact avec le monde de l’entreprise, il a pour objectif la réalisation de tâchesopérationnelles en tant qu’exécutant. Durée : quatre semaines au cours de la 1re année. Secteurs : domaine de production ou de services industriels.Validation du stage : rapport de stage / soutenance orale.Type de poste : ouvrier.

DEUXIÈME ANNÉE : LE STAGE INDUSTRIEL Au cours de ce stage, l’élève ingénieur met ses compétences au service d’une missionopérationnelle dans l’entreprise.

Durée : au moins treize semaines en fin de 2e année. Secteurs : domaines permettant d’appliquer les unités d’enseignementsdispensées dans le cursus pédagogique. Validation du stage : rapport de stage reflétant l’activité menée en entreprise et son analyse, évaluation par le responsable du stage dans l’entreprise et soutenance orale.Type de poste : ingénieur assistant.

TROISIÈME ANNÉE : LE PROJET D’EXPERTISELe projet d’expertise porte sur une problématique industrielle concrète. La plupart de ces projets sont initiés par une entreprise, un laboratoire de recherche ou un organisme voulant faire appel aux capacités d’un élèveingénieur d’Arts et Métiers ParisTech. Il est réalisé au cours de la dernière année d’études.Durée : réparti en deux périodes (un jour par semaine d’octobre à février et temps complet de mars à juillet).Validation du stage : appréciation du travail fourni, qualité du rapport rendu et soutenance publique.Type de poste : ingénieur junior.

Page 11: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

11

//////

ET ÉGALEMENT…

PROJET INDUSTRIEL À L’INTERNATIONAL (P2I)Le projet industriel permet à unétudiant de partir à l’étranger pourmettre ses compétences au serviced’une mission opérationnelle dansl’entreprise. Ce stage est non obligatoire.L’étudiant reprend sa 3e annéed’études dès son retour en France. Durée : cinq mois, ou huit mois s’il est couplé avec le stage industriel. Secteurs et validation : identiques au stage industriel.

ANNÉE DE CÉSURE Les étudiants peuvent effectuer uneannée de césure entre la 2e et 3e annéedu cursus, par exemple pour partir en stage à l’étranger.

Arts et Métiers ParisTech propose à l’ensemble de ses étudiants unesensibilisation à l’entrepreneuriat durant les trois années de formation.Ils ont la possibilité de :• découvrir le monde de l’entreprise au travers de workshops, tables rondes et conférences avec des créateurs et dirigeants d’entreprise ;• monter un projet professionnel et apprendre à le valoriser ;

• développer leur sens de l’initiative et leurcréativité au sein de l’unité d’enseignementd’expertise CREDA (création d’entreprise et développement d’activités).

Les étudiants-entrepreneurs sont encadréspar une équipe pédagogique composéed’enseignants et de personnalités extérieures.Un soutien financier peut leur être accordépar la Société des ingénieurs Arts et Métiers et par le mécénat.

S’APPUYER SUR DES INCUBATEURS ET PÉPINIÈRESD’ENTREPRISESPlusieurs centres Arts et MétiersParisTech proposent des incubateurset pépinières d’entreprises. Structures d’appui des jeunescréateurs d’entreprise, elles assurenthébergement, accompagnement etservices aux nouveaux entrepreneurs. Cette logique d’accompagnement,inscrite dans une démarchequalitative, optimise le taux de réussitedes entreprises nouvellement créées.

DEVENIR INGÉNIEUR-ENTREPRENEUR

Page 12: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

12

GRÂCE À SON RÉSEAU NATIONAL D’ÉQUIPES ET DE LABORATOIRES DE RECHERCHE, ARTS ET MÉTIERS PARISTECH PROPOSE UN DISPOSITIF PERFORMANT ET RÉACTIF AUX NOUVEAUX ENJEUX DE LA RECHERCHE. LA POLITIQUE GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT VISE AU DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE PARTENARIALE ET DU TRANSFERT TECHNOLOGIQUE.

UNE RECHERCHEPARTENARIALE AU SERVICE DE

L’INDUSTRIE DURABLE5 /////////////////////////////////////////////////////////////////////

///////////// RECHERCHE

La recherche à Arts et Métiers ParisTech s’effectue au sein d’une vingtaine de laboratoires et mobilise 500 personnes. Ces équipes obtiennent des labels de reconnaissance : unité mixte de recherche associée auCNRS, unité propre de l’enseignement supérieur, équipe d’accueil, jeune équipe.Chacun des huit centres d’enseignement et de recherche accueille un ou plusieurs laboratoiresdéveloppant des travaux dans des thématiques complémentaires, tant au plan régional quenational. Un grand nombre des recherches et actions menées proviennent de problématiquesindustrielles induites par la création de produits à forte valeur ajoutée et l’optimisation desprocédés de fabrication.

Les grands champs thématiques des travaux menés par les équipes de chercheurs couvrentles procédés de fabrication, les matériaux, la mécanique, l’énergétique, la conception et lessystèmes, et sont regroupés en trois axes.

Axe 1 : mécanique, matériaux, procédés (M2P) ;

Axe 2 : fluides et systèmes énergétiques (FISE) ;

Axe 3 : conception, industrialisation, risque, décision (CIRD).

Soucieux de maintenir leur compétitivité, les milieux industriels réclament de plus en plus d’innovation.La ligne stratégique suivie par les laboratoires d’Arts et Métiers ParisTech vise à satisfaire cettedemande en recherchant la meilleure adéquation avec les besoins des partenaires économiques.

Page 13: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

13

//////

LE LABEL INSTITUT CARNOT Arts et Métiers ParisTech s’appuie sur une structure contractuelle, ARTS, qui assure le soutien logistique et la gestion des contrats de recherche conclus avec les partenaireséconomiques. Arts et MétiersParisTech et ARTS ont obtenu le labelInstitut Carnot, reconnaissance par l’État de l’excellence de la recherche partenariale. L’Institut Carnot ARTS réalise chaqueannée plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires de recherchepartenariale.

Le management stratégique de l’innovation implique le développement des technologies les plus efficientes. Celles-ci sont déclinées et mises en œuvre selon les concepts du développement durable : prise en compte des aspects économiques, sociétaux et environnementaux. En partenariat avec les entreprises, les équipes de chercheurs d’Arts et Métiers ParisTechidentifient et évaluent des technologies alternatives. Elles mènent ensuite des études defaisabilité et réalisent des modèles. Ces travaux visent à obtenir des résultats scientifiques capables de garantir des solutionsoptimales pour une mise en œuvre directe par les entreprises. Cette recherche partenariale favorise l’éclosion d’idées nouvelles et accroît le niveau descompétences. C’est aussi une voie équilibrée, complémentaire et enrichissante pour la formation des ingénieurs et des docteurs.

Page 14: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

DANS LE DOMAINE DE LABIOMÉCANIQUE, DE LA SANTÉ ET DU HANDICAP EOS, un système de radiographie à très basse dose d’irradiation L’expertise combinée d’ingénieurs,physiciens et cliniciens de différentesspécialités a conduit à la conception du système EOS. Système de radiographienumérique 3D biplane à très basse dosed’irradiation, EOS représente le résultat d’un partenariat entre le laboratoire debiomécanique, des hôpitaux, une entrepriseet le professeur Georges Charpak (Prix Nobel de physique 1992). Une chairede recherche et de formation est en coursde montage avec plusieurs entreprises pour développer les travaux du laboratoiredans ce domaine.

TROIS EXEMPLES DE RECHERCHE PARTENARIALE

14

DANS LE DOMAINE DE L’ÉNERGIEMCE-5, le moteur du futurLa roue dentée du moteur de la société MCE-5 est un produit de haute technologie,conçu en collaboration avec le centre Arts et Métiers ParisTech de Metz.Elle permet la transmission de puissance et le réglage du taux de compression. À 6 000 tr/min, cette pièce, obtenue parforgeage de précision, change de sens de rotation 120 fois/s. Cette innovation donne des moteurs aux consommations plusbasses que celles des moteurs classiques et offre un niveau de pertes par frottementinférieur aux meilleures références actuelles.

///////////// RECHERCHE

Page 15: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

Arts et Métiers ParisTech dispose de deux écoles doctorales. Elles fédèrent un ensemble d’équipes de recherche etprennent en charge l’organisation et le suivide la formation des doctorants.

L’école doctorale 432 sciences des métiersde l’ingénieur (SMI)Elle s’appuie sur plus de vingt unités de recherche. Commune à Arts et MétiersParisTech et à Mines ParisTech, ses quatre grands champs thématiques sont : • mécanique des solides, matériaux,procédés ; • biomécanique et ingénierie pour la santé ; • mécanique des fluides, énergétique, génie électrique ; • conception et industrialisation pour ledéveloppement durable. L’école doctorale 432 compte actuellementprès de 400 doctorants.

L’école doctorale 471 sciences del’organisation et de la décision (SDO)La coopération scientifique s’établit entre : • Arts et Métiers ParisTech et l’ESTP, qui lui est rattachée par convention ; • l’IAE de Paris (établissement rattaché à Paris 1) ; • l’école des Hautes Études commerciales(HEC).Le regroupement de compétences derecherche suit une logique thématique et transversale plus que disciplinaire, au sein des sciences de gestion, et en lien avec d’autres disciplines (sciences cognitives, sociologie, sciences de l’ingénieur, économie industrielle, etc.). Une dizaine de doctorants y sont inscrits.

LES ÉCOLES DOCTORALES

15

DANS LE DOMAINE DE LA CONCEPTION ET DE L’INNOVATIONTrends, un logiciel conçu pour les designers industrielsTrends est un moteur de recherche d’imageset de textes novateur créé pour enrichir laréflexion des concepteurs. Trends met enmots et en images les ressentis affectifs etémotionnels des utilisateurs. Avec ce logiciel spécial « marketeurs », les résultats statistiques calculés en temps réel peuvent être affichés sous forme demappings sémantiques ou de graphiques de fréquences d’apparition des tendances.Ce logiciel a été conçu par le laboratoire LCPIavec l’aide de ARTS et en lien avec l’industrieautomobile.Trends (Trends research enabler for designspecifications) est un projet européen de type Strep (Specific targeted researchprojects) doté d’un budget de 2,5 millionsd’euros. Il associe sept autres partenairesscientifiques et industriels : Inria Imedia, les universités de Leeds et de Cardiff et lessociétés Pertimm, Robotiker, Fiat Rechercheet Stile Bertone.

Page 16: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

16

ARTS ET MÉTIERS PARISTECH ENCOURAGE ET FAVORISE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DE SES ÉLÈVESINGÉNIEURS. DES PARTENARIATS AVEC PRÈS DE 150 INSTITUTIONS ET UNIVERSITÉS DANS LE MONDEOFFRENT DE MULTIPLES OPPORTUNITÉS DE SÉJOURS D’ÉTUDES À L’ÉTRANGER. DE PLUS, LESÉTUDIANTS PEUVENT METTRE À PROFIT LES PÉRIODES DE STAGES POUR ACQUÉRIR UNE EXPÉRIENCEINTERNATIONALE AU SEIN D’UNE ENTREPRISE OU D’UN LABORATOIRE.

PRÉPARER LES ÉTUDIANTSAU CONTEXTE INTERNATIONAL6 /////////////////////////////////////////////////////////////////////

///////////// INTERNATIONAL

Les séjours d’études à l’étranger sontorganisés selon deux types de cursus.

LES SÉJOURS D’ÉTUDES BIDIPLÔMANTS :CURSUS INTÉGRÉ DE DOUBLE DIPLÔMEOU MASTER OF SCIENCEFormations biculturelles longues, ces séjoursd’études permettent un contact significatifavec un système d’enseignement et des méthodes de travail différents. L’élève ingénieur reçoit le diplôme Arts et Métiers ParisTech et le diplômecorrespondant aux études suivies dansl’université d’accueil.

LES SÉJOURS D’ÉTUDES AVECRECONNAISSANCE ACADÉMIQUE :SEMESTRE À L’ÉTRANGER OU ANNÉE D’ÉTUDES ENÉQUIVALENCE DE LA 3E ANNÉELes études effectuées chez le partenaire(cours et/ou projet) sont reconnues paréquivalence dans le cursus Arts et MétiersParisTech.

Au total, Arts et Métiers ParisTech a conclu des partenariats avec près de 150 établissements dans unecinquantaine de pays à travers le monde.

Pour financer leurs séjours à l’étranger,les étudiants d’Arts et Métiers ParisTechpeuvent bénéficier de financements de provenances diverses :

• internationales (Union européenne,université franco-allemande, pays ou établissement d’accueil…) ; • nationales (État français) ; • locales (collectivités territoriales : régions,départements, communes) ; • associatives (Société des anciens élèves…) ;• mécénat.

En plus des séjours d’études, les étudiantsont la possibilité d’effectuer des stages ou des séquences industrielles à l’étranger,avec notamment le projet industriel à l’international (voir page 11). Ils bénéficient d’un accompagnementpersonnalisé dans leurs démarches :recherche d’une entreprise, rédaction delettres de motivation et de CV en anglais,aide pour trouver des financements, conseilspour les formalités administratives…

Page 17: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

17

/////

ACCUEILLIR DESÉTUDIANTS VENUS DU MONDE ENTIER

Arts et Métiers ParisTech accueillechaque année environ 400 étudiantsoriginaires du monde entier. Différentes possibilités sont prévues :• Un ou deux semestres d’étudespour des étudiants justifiant de deux à quatre années d’études supérieuresen ingénierie, notamment dans le cadre des programmes Erasmus,Brafitec, CREPUQ… • Des masters recherche enseignés en langue anglaise. • Des formations diplômantesaccessibles aux étudiantsinternationaux titulaires d’un diplôme en science ou ingénieriesanctionnant trois à cinq années d’études supérieures. • Le programme n+i destiné auxétudiants ne parlant pas (ou peu) la langue française.• Le programme ParisTech Chine.

Arts et Métiers ParisTech propose une formation spécifique qui facilite l’adaptation de l’ingénieur au milieu international :

LE PROGRAMME IDI (INGÉNIEUR DANS SA DIMENSION INTERNATIONALE)Cette formation accueille des étudiants de différentes nationalités et des élèves Arts et Métiers en fin de cursus.Les enseignements sont rassemblés dans un certificat structuré en quatre unitésd’enseignement :• économie et mondialisation ;• ressources humaines ;• finance et droit international ;• outils pour les affaires internationales.Le programme IDI est décliné dans deux centres Arts et Métiers ParisTech : Paris et Bordeaux-Talence où l’accent est mis sur les relations entre l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Union européenne.

UNE CERTIFICATION EN INGÉNIERIE INTERNATIONALE

Page 18: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

18

LES AUTRES FORMATIONSPROPOSÉES7

///////////// FORMATIONS

DEVENIR INGÉNIEUR PAR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE

Quatre centres d’enseignement et de recherche d’Arts et Métiers ParisTechproposent plusieurs filières de formationd’ingénieur par apprentissage. Ces filières sont habilitées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

D’une durée de trois ans, ces formationspermettent de se spécialiser dès le débutdu cursus :• spécialité mécanique aux centres d’Aix-en-Provence, de Bordeaux-Talence et de Châlons-en-Champagne ;

• spécialité génie industriel au centre de Paris ;• spécialité travaux publics au centre d’Aix-en-Provence.L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre : • les enseignements théoriques dispenséspar Arts et Métiers ParisTech au nom des centres de formation d’apprentis (CFA) ; • l’enseignement pratique du métier dansl’entreprise.

TOUS LES MASTÈRES SPÉCIALISÉS

D’ARTS ET MÉTIERS PARISTECHSONT ACCRÉDITÉS PAR

LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES (CGE).

/////////////////////////////////////////////////////////////////////

APPROFONDIR SA FORMATION AVEC UN MASTÈRE SPÉCIALISÉ

Formations postdiplômes à orientation professionnelle, les mastères spécialisés (MS)permettent d’acquérir une spécialisation, une double compétence et une professionnalisationrelative à une fonction émergente. Ils dispensent un savoir unique dans une fonction ou un secteur précis pour lesquels lesentreprises affichent un réel besoin.La durée minimale d’un mastère spécialisé est de quatre trimestres.

Le programme comprend : • 350 heures d’enseignements théoriques, de travaux pratiques et de travaux de groupe ; • un travail personnel d’étude ou de recherche préparé dans le cadre d’une mission enentreprise (quatre mois minimum) et débouchant sur la soutenance d’une thèse professionnelle.Plus de vingt mastères spécialisés sont dispensés dans les onze sites de l’établissement dansdes domaines variés : transports terrestres et aériens, éco-conception, logistique, énergies, offshore, réalité virtuelle, management de l’innovation, de la qualité, des risques…

Page 19: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

19

///////////// FORMATION CONTINUE

LE DISPOSITIF FONTANET

DEVENIR INGÉNIEUR PAR LA FORMATION CONTINUE 8 /////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ce dispositif permet à des techniciens supérieurs (DUT, BTS ou niveau équivalent) justifiantd’au moins deux ans et demi d’expérience professionnelle d’intégrer l’école pour préparer lediplôme d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech. Identique à celui délivré en formation initiale, lediplôme ne comporte aucune mention spécifiant le mode d’obtention.

Le cursus de formation est organisé en deux cycles :• le cycle préparatoire permet une remise à niveau en mathématiques, mécanique et physique.Ce cycle reste compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle ; • le cycle terminal comprend environ 2 000 heures de cours répartis sur dix-huit mois à tempsplein. Les élèves ingénieurs suivent un parcours de formation personnalisé en fonction de leurs acquis professionnels.

LE MBA SPÉCIALISÉ INTERNATIONALHUMAN RESOURCES AND COMPENSATION& BENEFITS MANAGEMENT(en collaboration avec l’École normale supérieure de Cachan).Ce MBA entend former les Compensations& Benefits Managers de demain. Un MBA spécialisé est dédié à un secteurd’activité ou à un métier précis. Il offre unespécialisation sur une zone géographique,une fonction ou un secteur d’activité. L’enseignement généraliste est ainsicomplété par des enseignements pointusafin d’acquérir une culture managérialeainsi que des compétences opérationnellesdans un secteur donné.

L’EXECUTIVE PART TIME MBA LEADINGBUSINESS, PEOPLE AND INNOVATION.D’une durée de deux ans, ce MBA s’adresseà des cadres d’entreprises ayant entre cinq et dix ans d’expérience, amenés àprendre des responsabilités managérialesimportantes au sein de leur entreprise.Il leur permet d’acquérir une formationcomplémentaire en management de l’innovation, dans les domainestechnologiques et organisationnels.Cette formation, organisée en partenariatavec l’IAE Aix, Arts et Métiers ParisTech,l’IGS, l’INT Management, est accréditéeEQUIS par European Foundation forManagement Development et AMBA parAssociation of MBA (Royaume-Uni).

LA VALIDATION DES ACQUISDE L’EXPÉRIENCE (VAE)

Toute personne ayant exercé pendantau moins trois ans une activitéprofessionnelle peut demander lavalidation des acquis de son expérience(VAE) pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.Forte d’une longue tradition depromotion sociale, Arts et MétiersParisTech s’est engagée dans cette voiedès 2005. Le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et les cinq diplômesd’ingénieur par apprentissage sontaccessibles par la VAE.

LA VALIDATION DES ACQUISPROFESSIONNELS (VAP)

Les cursus de formation d’Arts etMétiers ParisTech sont accessibles par la voie de la validation des acquisprofessionnels.La VAP concerne toute personne ayant exercé, pendant cinq ans, une activité professionnelle en rapportavec la finalité du diplôme choisi. Cette voie permet à toute personned’obtenir : • une dispense des prérequis exigés à l’entrée en formation ; • et/ou une dispense d’une partie de la formation sur la base des acquisprofessionnels évalués par un juryhabilité.

DEUX MBA SONT PROPOSÉS À ARTS ET MÉTIERS PARISTECH

Page 20: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

20

VARIÉE ET DYNAMIQUE, LA VIE ASSOCIATIVE ÉTUDIANTE COMPLÈTE LA FORMATION DISPENSÉE AUX ARTS ET MÉTIERS ET PERMET AUX ÉLÈVES INGÉNIEURS DE SE RÉALISER, DE SE CONFRONTER AU SENS DES RESPONSABILITÉS, AU TRAVAIL EN ÉQUIPE ET À LA GESTION DE PROJETS.

UNE VIEASSOCIATIVE AUX MULTIPLESFACETTES

9

L’Union des élèves (UE) d’Arts et Métiers ParisTech est la première association étudiante en France avec 2 700 membres et un budget de plus de 4 millions d’euros.Elle fédère les autres associations des élèves des huit centres d’enseignement et de rechercheet gère les activités des élèves en année terminale à Paris. Toutes les manifestations sont organisées et gérées par ses membres. Arts et Métiers ParisTech reconnaît dans l’UE un développement du savoir-faire et du savoir être des futurs ingénieurs Arts et Métiers qu’elle forme.

EXEMPLES D’ASSOCIATIONS

L’UAI (Union athlétique Inter-Gadz’Arts) estl’association sportive d’élèves Arts et MétiersParisTech. Elle met à leur disposition desinstallations sportives pour pratiquer le rugby,le football, le handball, le volley-ball et lebasket. Elle permet aussi la découverte ou la pratique assidue de sports tels le squash, le tennis et l’escrime.

GaSole (Gadzarts Solidaires) représentel’activité solidaire des élèves d’Arts et MétiersParis Tech et vise autant à sensibiliser auhandicap qu’à favoriser l’éducation en Franceet à l’étranger. GaSole participe aux grandsrendez-vous solidaires comme le Téléthon, laquête de la Croix-Rouge, les Restos du cœurou le Sidaction, et développe ses propresprojets.

R-inter-BEST fait le lien entre l’Union desélèves et les réseaux internationaux commeBEST. Outre l’organisation d’une semaine

d’échanges avec les étudiants scientifiquesétrangers et des rencontres régulières, R-inter permet à des étudiants venus detoute l’Europe de participer à certainsévénements de l’UE.

Le Club Voile organise chaque année lacroisière Arts et Métiers qui rassemble plusde 500 étudiants issus de tous les centres.De plus, le Club Voile participe à denombreuses régates : Tour de France, Spi Ouest-France, course de l’Edhec, Spi Dauphine…

Arts et Métiers Compétition (AMC)organise chaque année plusieurs Grands Prix karting (jusqu’à 250 pilotes), des sortiesquad et jet-ski. L’une de leurs activités les plus importantes est leur engagement en rallye. Ils participent à plusieurs épreuvesnationales dont certaines du championnat de France des rallyes.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////

///////////// VIE ASSOCIATIVE

Page 21: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

21

EXEMPLES D’ÉVÉNEMENTS

Le forum Arts et Métiers attire chaqueannée environ 6 000 visiteurs et plus de 100 entreprises qui viennent recruter leurs futurs cadres. Au programme : desconférences sur les métiers, des tables rondeset des simulations d’entretien pour sensibiliserle futur ingénieur au monde industriel.

Skiozarts regroupe près de 1 500 étudiantseuropéens sur les pistes des plus grandesstations des Alpes à l’initiative des élèvesingénieurs Arts et Métiers. Activités sportivessur les pistes et animations en soirée sontproposées tout au long des deux semainesdu séjour.

MASH, Trophée SIA et 4L Trophy sont des compétitions automobiles exclusivementréservées aux étudiants. Présentes chaqueannée, les équipes Arts et Métiers conçoiventet construisent elles-mêmes leur véhicule selon les règles établies pour la course.

Les galas Arts et Métiers sont organisésdans chaque centre annuellement.Prestigieux et festifs, ils sont entièrementorganisés par les élèves. Réunissant lesétudiants de chaque région, ils sont aussi l’occasion pour les anciens élèves de se retrouver.

Page 22: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

22

UNE ÉCOLE NATIONALERÉGIONALISÉE10 /////////////////////////////////////////////////////////////////////

///////////// IMPLANTATIONS

Page 23: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

23

CENTRE ARTS ET MÉTIERS PARISTECHD’AIX-EN-PROVENCE2, COURS DES ARTS-ET-MÉTIERS - 13617 AIX-EN-PROVENCETÉL. : 04.42.93.81.81 - FAX : 04.42.93.81.00

CENTRE ARTS ET MÉTIERS PARISTECHD’ANGERS2, BOULEVARD DU RONCERAY - BP 93525 - 49035 ANGERS CEDEXTÉL. : 02.41.20.73.73 - FAX : 02.41.20.73.50

CENTRE ARTS ET MÉTIERS PARISTECH DE BORDEAUX-TALENCEESPLANADE DES ARTS ET MÉTIERS -33405 TALENCE CEDEXTÉL. : 05.56.84.53.33 - FAX : 05.56.84.53.53

CENTRE ARTS ET MÉTIERS PARISTECH DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNERUE SAINT-DOMINIQUE - BP 50851006 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE CEDEXTÉL. : 03.26.69.26.89 - FAX : 03.26.21.32.04

CENTRE ARTS ET MÉTIERS PARISTECH DE CLUNYRUE PORTE DE PARIS71250 CLUNYTÉL. : 03.85.59.53.53 - FAX : 03.85.59.53.50

CENTRE ARTS ET MÉTIERS PARISTECH DE LILLE8, BOULEVARD LOUIS-XIV 59046 LILLE CEDEXTÉL. : 03.20.62.22.10 - FAX : 03.20.53.55.93

CENTRE ARTS ET MÉTIERS PARISTECH DE METZMETZ TECHNOPOLE 4, RUE AUGUSTIN-FRESNEL57078 METZ CEDEX 03TÉL. : 03.87.37.54.30 - FAX : 03.87.37.54.31

CENTRE ARTS ET MÉTIERS PARISTECH DE PARIS151, BOULEVARD DE L’HÔPITAL 75013 PARISTÉL. : 01.44.24.62.99 - FAX : 01.45.85.87.04

INSTITUT DE BASTIAMAISON DU PARC TECHNOLOGIQUE20601 BASTIA CEDEXTÉL. : 04.95.30.96.34 – FAX : 04.95.30.96.35

INSTITUT DE CHALON-SUR-SAÔNE2, RUE THOMAS-DUMOREY71100 CHALON-SUR-SAÔNETÉL. : 03.85.90.98.60 - FAX : 03.85.90.98.61

INSTITUT DE CHAMBÉRY4, RUE DU LAC-MAJEUR - BP 29573375 LE BOURGET-DU-LAC CEDEXTÉL. : 04.79.25.36.55 - FAX : 04.79.25.36.70

DIRECTION GÉNÉRALE147, BOULEVARD DE L’HÔPITAL75013 PARISTÉL. : 01.44.24.62.76 - FAX : 01.44.24.63.26

SERVICE CONCOURS24, RUE PINEL 75013 PARISTÉL. : 01.44.06.93.30 (OU 31) - FAX : 01.44.06.93.39

UNION DES ÉLÈVES D’ARTS ET MÉTIERSPARISTECH1, AVENUE PIERRE-MASSÉ75690 PARIS CEDEX 14TÉL. : 01.43.13.01.10 - FAX : 01.43.13.01.23

SOCIÉTÉ DES INGÉNIEURS ARTS ET MÉTIERS9 BIS, AVENUE D’IÉNA75783 PARIS CEDEX 16TÉL. : 01.40.69.27.00 - FAX : 01.47.20.58.48

POUR PLUSD’INFORMATIONS,CONSULTERLE SITEWWW.ENSAM.EU

Page 24: École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

DIRECTION GÉNÉRALE147, boulevard de l’Hôpital – 75013 Paris

tél. 01 44 24 62 76 – fax 01 44 24 63 26www.ensam.eu

juin

200

9 —

con

cept

ion

et r

éalis

atio

n av

antg

arde