codeart n° 5 l'info technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs...

18
CODEART n° 5 L'Info Technique Périodique NOVEMBRE 2007 Éditeurs responsables: Roger et Chantal LOOZEN-LOUSBERG 15, Chevémont, 4852 HOMBOURG Tél.: 087/78.79.17 E-mail: [email protected] Site Internet: www.codeart.org 1 - Ressusciter le cassave, pain des Tropiques : l’aide de la technologie. P 2 2 - Fabrication du kiweat au Pérou : une collaboration de CODEART. P 6 3- Pour nourrir l'imagination : une aide pour répondre ou penser des projets. 4 - Projets de ponts au AECP : diversifier la production et améliorer P 13 l'infrastructure du pays. 5 - Domestiquer l'électricité : décharges électriques et sécurité. P 15 6 - L’huile de palme : mission au Togo. P 18

Upload: others

Post on 04-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

CODEART n° 5

L'Info Technique

Périodique NOVEMBRE 2007

Éditeurs responsables: Roger et Chantal LOOZEN-LOUSBERG

15, Chevémont, 4852 HOMBOURG Tél.: 087/78.79.17

E-mail: [email protected] Site Internet: www.codeart.org

1 - Ressusciter le cassave, pain des Tropiques: l’aide de la technologie. P 2 2 - Fabrication du kiweat au Pérou : une collaboration de CODEART. P 6 3- Pour nourrir l'imagination: une aide pour répondre ou penser des projets.

4 - Projets de ponts au AECP: diversifier la production et améliorer P 13 l'infrastructure du pays. 5 - Domestiquer l'électricité: décharges électriques et sécurité. P 15 6 - L’huile de palme: mission au Togo. P 18

Page 2: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

2

1 - Ressusciter la cassave, pain des Tropiques.

Au niveau mondial, le développement récent des agrocarburants fait s’envoler le prix des denrées agricoles. Il conduit de nombreuses entreprises agricoles à ne plus pro-duire pour nourrir les personnes mais pour nourrir les moteurs des autos. Dans un pays qui souffre chroniquement de la faim comme Haïti, ces changements ont de sé-rieuses conséquences.

Manger ou conduire, il faut choisir ! Le GADRU (Groupe d’appui au développement rural), un des partenaires Haïtiens de Codeart, a choisi ses priorités. Il veut aider les paysans à se nourrir eux-mêmes, et aussi à vivre dignement de la vente d’aliments cultivés pour nourrir les humains, pas les moteurs.

Le renforcement de la production agricole est un thème absolument prioritaire dans un pays où plus de la moitié de la population est sous-alimentée. Les gens ne souffrent pas seulement de la malnutrition qui est un problème qualitatif, mais ils souffrent souvent d’un déficit calorique im-portant, en d’autres termes, actuellement en Haïti il n’y a pas de la nourriture en suffisance pour tous.

Gadru a été mandatée par 18 organisations locales qui travaillent avec des paysans de toutes les régions du pays. A leur demande il a développé des technologies de transformation du manioc capables de relancer la production paysanne de cassaves.

Les cassaves, ce sont des galettes de manioc, un produit que les haïtiens aiment, quelle que soit leur appartenance sociale. Ce produit a jusqu’ici souffert des importations massives d’« aides alimentaires » venues du Nord. Mais au niveau de la planète les excédents agricoles bon marché se font rares. Par contre la conjoncture redevient plus favorable aux produits locaux.

Les cassaves souffrent cependant encore du fait de leur présentation et de leur fabrication rarement hygiénique qui font que certains consommateurs s’en dé-tournent. Elles souffrent aussi du fait de la très faible productivité de ceux qui les produisent de façon traditionnelle. Ils ne peuvent vivre dignement de leur travail.

L’idée de ressusciter la production et de relancer la consommation de la cassave s’est largement répandue suite à la réussite de plusieurs expériences ponctuellement menées pendant les 20 der-nières années et de la prise de conscience paysanne des potentialités qu’offre ce produit si on en modernise les modalités de culture et de transformation. Malgré un contexte politique social et économique extrêmement peu favorable aux entreprises le fait que de nombreuses cassaveries aient survécu durant les deux dernières décennies démontre la valeur de cette activité productive et met en valeur le fait qu’elles ont su s’adapter et survivre aux graves crises vécues par le pays.

La raréfaction du blé sur le marché mondial et le renchérissement récent du prix des céréales font du thème de la cassave comme pain des tropiques un thème d’actualité. La démarche du Ga-dru et des productrices et producteurs qu’il appuie vise à substituer en partie par des préparations locales le blé jusqu’ici importé massivement pour nourrir les populations.

La première étape du travail du Gadru fut de réaliser une évaluation systématique des modes tra-ditionnels de production ainsi que des différents ateliers de transformation répartis dans tout le pays. Ces derniers ont tenté d’apporter avec des degrés de réussite différents des réponses techni-ques, sociales, économiques et culturellement acceptables adaptées aux problèmes posés par les différentes opérations de production. Dans tous les départements du pays on observe que l’agro

Page 3: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

3

écologie permet de produire plus et mieux sans avoir recours à des intrants agricoles ache-tés : engrais chimiques, semences du commerce, herbicides, insecticides, fongicides…. On observe aussi que des cassaveries permettent aux paysannes et paysans de transformer eux-mêmes sur les lieux de production les racines de manioc. Ils en font des galettes prêtes à manger, de longue conservation et de plus en plus souvent de belle présentation.

L’évaluation a mis aussi en évidence la pénibilité de trois opérations et le refus des jeunes de travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du manioc, son pressage et sa cuisson. On peut croire que toutes ces activités traditionnellement réalisées à la main sont des sources de travail. Mais elles sont tellement pénibles et liées à beaucoup d’efforts, de douleurs phy-siques et de transpiration, leur productivité est si faible que personne ne peut gagner vie en s’y consacrant. Par contre les plus gros ateliers sont souvent l’occasion de générer une valeur ajoutée considérable à un produit acheté à bas prix au paysannes et paysans producteurs.

Depuis sa fondation, le Gadru travaille intensivement avec les productrices et producteurs, dans leurs champs. Il y développe une agriculture durable et diversifiée, l’agro écologie. Celle-ci consiste à protéger la terre contre l’érosion, à l’alimenter avec du compost et des engrais verts, à ne plus utiliser le feu pour « nettoyer la terre », à planter des arbres, à planter des plantes fourragères, à récupérer le fumier des animaux, à diversifier les productions…

Le Gadru s’intéresse aussi depuis ses débuts aux technologies de transformation des produits agricoles par les paysannes et les paysans eux-mêmes. Ainsi la valeur ajoutée créée par la transformation des produits dans de petites unités de transformation reste à la campagne. En fait, la transformation des produits agricoles par les productrices et les producteurs très près des lieux de production fait partie du concept d’agriculture durable. C’est en général la vente de produits transformés en milieu rural qui couvre le mieux les besoins monétaires des fa-milles paysannes.

Suite à un cheminement de plusieurs années qui a permis de réaliser toute une suite d’essais et d’erreurs corrigés, on peut dire qu’une technologie efficace, fiable, peu coûteuse et fabri-cable sur place est au point.

Le râpage des racines se fait actuellement à l’aide d’un micromoteur robuste et sobre qui ré-alise en une heure le travail ce que faisaient dix hommes en une nuit (le râpage était si péni-ble qu’il se faisait souvent le soir ou la nuit quand il faisait moins chaud, et qu’il fallait en-courager les « râpeurs » avec une bonne quantité de tafia qui est une sorte rhum local.

Le pressage pour retirer l’acide cyanhydrique du manioc se réalisait avec sacs, cordes, plan-ches et leviers de bois. On séchait un sac ou deux à la fois par nuit.

La cuisson se faisait au bois, sur une tôle soutenue par trois roches. La cuiseuse ou le cuiseur travaillait le dos courbé, la fumée dans les yeux. La chaleur était à peine supportable, sou-vent les yeux piquaient. La consommation de bois était considérable.

Actuellement dans les ateliers modernisés travaillent trois machines très simples que l’on voit sur le dessin. Elles ont été conçues, essayées, améliorées par des professionnels compé-tents et motivés. Le travail de conception et les essais des prototypes se font en dialogue avec les utilisateurs. Ces travaux ne sont pas le fruit d’inventeurs venus d’ailleurs mais se sont inspirés des réalisations déjà existantes.Les machines sont fabriquées, entretenues et réparées par trois artisans locaux qui résident

Page 4: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

4

tous dans les zones de production du manioc et qui vivent de leur travail. Ils ont reçu le complé-ment de matériel et de formation nécessaire et continuent à se former. Les machines ne sont pas parfaites, mais elles sont assez bonnes pour susciter l’enthousiasme et l’envie de toutes les paysan-nes et de tous les paysans qui les voient travailler.

Au niveau de la commercialisation des produits elle est traditionnellement assumée par le petit commerce local. Pour passer vite à des niveaux de production plus significatifs, il faut s’allier par contrat des gros consommateurs institutionnels que sont les écoles, pensionnats, hôpitaux, caser-nes…et aussi les supermarchés urbains où les produits les mieux présentés font progressivement leur entrée.

On doit ici citer l’heureuse initiative du club Kiwanis d’Eupen en Belgique. Les membres de ce club aident les parents à financer l’approvisionnement de plusieurs cantines scolaires ce qui encou-rage les paysans à produire selon des normes de qualité nouvelles, à respecter les délais et les quantités demandées. L’argent ainsi apporté aide deux fois, il nourrit les enfants et encourage les parents à produire plus et à produire autrement.

Les aides en cassaves ne se substituent pas aux efforts des parents. Ceux-ci se sentent responsables de la cantine scolaire, ils continuent à apporter le bois de chauffage, leur travail pour préparer les repas, et aussi d’autres aliments locaux par exemple le beurre d’arachide, riche en protéine et en matière grasse qui complète bien les cassaves du point de vue diététique. De plus ils apprennent à produire plus et autrement. Pour ne pas créer de dépendances, l’aide des Kiwanis se donne de fa-çon régressive, 100% la première année, 75% la deuxième, puis 50…Ainsi les savoir-faire acquis pour la production des galettes de manioc doivent s’orienter vers le marché et on évite de dévelop-per la dépendance vis-à-vis du « doux poison des aides alimentaires ».

Voici schématisées les trois principales opérations

1° Râpe à manioc

Cette râpe fait le même travail que dix personnes.

Elle ne boit pas de « kleren » (l’alcool traditionnel que l’on donne aux gens qui râpent le manioc pour qu’ils aient la force de travailler). Elle boit seulement un tout petit peu d’essence.

Une fois le manioc pressé, vous n’avez pas besoin de l’émietter dans le mortier, il suffit de le passer une nouvelle fois dans le mou-lin, puis de le tamiser et la farine est prête.

Page 5: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

5

2° Presse à manioc.

Cette nouvelle presse a un gros appétit, elle peut presser 5 sacs de manioc à la fois.

Le pressage dure une heure.

La presse récupère toute l’eau de pressage et vous pourrez récupérer l’amidon en suspension dans l’eau.

3° Cuisson des cassaves.

Si vous apprenez à bien utiliser cette plaque de cuisson, vous pourrez cuire beaucoup de cassaves en même temps.

Ce système utilise très peu de bois.

Vous pourrez travailler debout.

La fumée ne piquera plus votre nez ni vos yeux.

Le Gadru cherche et teste actuellement quelles seraient les meilleures mo-dalités qui permettent aux paysannes et paysans de devenir propriétaires du matériel de transformations du manioc. Le Gadru défend l’idée que le fait d’être propriétaire des outils de transformation des denrées agricole est la meilleure garantie pour que le matériel soit entretenu et réparé régu-lièrement et que son arrivée ne développe pas de nouvelles dépendances vis-à-vis des institutions d’aide.

A suivre. Texte et dessins de Felipe Plato

N.B. Dans nos deux numéros précédents de L'info Technique CODEART, nous avons donné la descrip-tion sommaire des projets avancés de deux des machines représentées sur le dessin: dans le N°3 la râpe et dans le N°4 la presse. Dans le prochain numéro, nous espérons être en mesure de faire la même chose

Page 6: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

6

2 - Aide à la fabrication de kiweat à Huaraz au Pérou

En 2005 Mr VILLON nous avait rendu visite en Belgique pour mettre au point, dans notre atelier, des machines de fabrication de bâtonnets fourrés appelés Kiweat1 Depuis lors notre techni-cien Michel Meunier s'est rendu sur place à deux reprises pour améliorer cette production.

CODEART poursuit donc une collaboration avec l'entreprise privée DIGEST NAT dirigée par les frères Villon. Dans les ré-gions où le développement de coopératives ne répond pas à la mentalité et aux aspirations des populations, notre aide ne se fait qu'avec des accords très précis de finalité: le développement du monde rural. Un contrat de collaboration existe entre AAA2,ADG3, CODEART et DIGEST NAT. La transformation des productions vivrières4dans les pays du Sud, c'est aussi accroître les retombées économiques sur le monde agricole.

L'objectif de ce second voyage de Michel était l'installation et la mise en route de deux machines entrant dans le processus de la fabrication des kiweats: l'une pour le nappage au chocolat du trou des bonbons (Fig.1), l'autre pour l'injection du manjar5 (Fig2).

Entre ses deux visites, Michel s'est, entre autre, occupé de la mise en fabrication de ce qui était une machine au départ mais qui, sur demande de Mr Edding Villon, en deviendra deux. En effet, avec une machine pour le nappage du trou et une autre pour l'injection du manjar, il ne faudrait plus attendre la fin d'une opération pour débuter l'autre, cela augmenterait la pro-duction tout en permettant de créer deux postes de travail. Pour la conception de ces deux machines il fallait tenir compte de la récupération d'une partie du prototype conçu et construit dans nos ateliers lors de la venue de Mr Edding Villon fin 2005.

Les remises de prix pour la fabrication des composants se sont fait attendre et de plus il y a eu de nombreux désistements. Le temps passant vite, Michel s'est tourné vers les ateliers Capaul pour les pièces qui demandaient un usinage de précision et une demande a été faite auprès de l'usine NOVA à Lima pour la tôle-rie et les petites pièces qui ne demandaient pas trop de précision. Il faut aussi constater que le travail presté à Lima est nettement moins coûteux qu'en Belgique.

A son arrivée à Lima, Michel a attendu quatre jours pour monter à Huaraz; Les pièces n'étaient pas terminées et certaines deman-daient quelques modifications apparues nécessaires au montage (Fig3). Michel a été particulièrement heureux de l'accueil et de la gentillesse de l'ensemble du personnel; il n'est pas évident d'accepter une équipe étrangère qui vient perturber vos propres

Fig.1

Fig. 2

Fig. 3

Fig. 4

Fig. 5

Page 7: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

7

fabrications. A Lima, NOVA fabrique de nombreuses machi-nes destinées à la boulangerie.

La suite de la mission s'est déroulée normalement, c'est-à-dire installer les deux nouvelles machines et en faire les essais (Fig. 4 et 5), contrôler la première machine livrée par CO-DEART, aider techniquement des choix d'achats. Michel s'est spécialement intéressé à une emballeuse (Fig. 6) à prévoir dans la chaîne de fabrication. Il a aussi amélioré la sécurité du travail aux machines en modifiant les schémas de commande et d'arrêt (Fig. 7). Cette vingtaine de jours ont été bien remplis en travaux, réunions et rencontres dans une ambiance qui pousse à l'optimisme.

Après cette nouvelle rencontre avec la famille des responsa-bles et les employées de cette petite unité de production, Mi-chel est convaincu des chances de réussite de ce projet et des retombées positives sur l'évolution de la région. Il est rentré avec une liste d'achats spécifiques, de corrections à imaginer sur les plans et de quelques travaux d'atelier à effectuer et ain-si poursuivre notre assistance au départ de la Belgique.

(1) Voir Nouvelles brèves dans l'Info Technique N°1 d'avril 2006. (2) A.A.A. Alianza Agricola Ancash. (3) A.D.G. Aide au Développement Gembloux asbl. (4) Vivrière: culture qui produit des produits alimentaires destinés principalement à la population locale. (5) Manjar: crème à base de lait et de sucre.

La production des kiweats est repartie

Fig. 6

Fig. 7

Page 8: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

83 - Pour nourrir l'imagination

C'est pour alimenter les ressources de solutions que nous mettons à la disposition de nos partenaires un fichier de différents thèmes parus pendant des années dans des revues techniques et autres. Le répertoire est riche de plus de 800 articles. Ils ont été choisis parce qu'ils étaient sus-ceptibles d'être réalisés par de bons travailleurs manuels sans spécialisation trop pointue et sans des moyens matériels excessifs.

Voici quelques types des rubriques proposées: artisanat, atelier, auto et remorque, bateaux, camping, construction, cuisine, équipement maison, jardin, jouets, machines, maquettes, modé-lisme, meubles, musique, outillage, reliure, transport, vélo, etc.…

Vous ne trouverez pratiquement dans aucun article la solution parfaite à l'un de vos problè-mes. Bien que toutes ses pages ont été conçues par des praticiens, il y a toujours une adaptation à faire pour des raisons très variables: dimensions inadaptées, manque d'outillage, matériaux indis-ponibles, etc. Beaucoup de ces montages sont aussi réalisés avec des pièces de récupération et il faudrait beaucoup de chance pour posséder exactement les mêmes, là aussi il faudra adapter.

Certaines études sont peut-être loin de vos préoccupations actuelles parce que elles sont dé-connectées de la réalité des pays émergents mais dans un avenir qui ne peut être que meilleur, elles pourraient servir pour imaginer des productions futures.

Dans ce numéro nous vous proposons deux rubriques: atelier et outillage. Les autres sui-vront dans les prochains numéros, dans un ordre non encore établi. Cet ordre pourrait facilement satisfaire un désir qui nous serait exprimé.

Pour recevoir la documentation écrite et illustrée sur un des sujets de ce premier répertoire, vous faites la demande à CODEART Belgique, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Atelier 1 Aspirateur de copeaux

Atelier 2 Aspirateur de copeaux

Atelier 3 Assemblages courants (bois)

Atelier 4 Atelier de charme au jardin

Atelier 5 Chariot de manutention

Atelier 6 Chariot pour palan

Atelier 7 Diable

Atelier 8 Diable

Atelier 9 Diable élévateur

Atelier 10 Diable chariot

Atelier11 Monte-charge

Atelier12 Pelle à poussière

Atelier13 Poêle à bois

Atelier14 Poêle à bois

Outillage1 Abraseuse pour chant Outillage2 Affûteuse de Scie à ruban Outillage3 Affûteuse de scie circulaire Outillage4 Affûteuse lames de raboteuse Outillage5 Affûteuse lames de scies circulaires Outillage6 Affûteuse lames de scies circulaires Outillage7 Appareil de levage Outillage8 Avoyer les lames de scie

Outillage9 Banc d'affûtage pour tronçonneuse Outillage10 Banc d'usinage Outillage11 Bâti support pour raboteuse Outillage12 Bloc de ponçage Outillage13 Bobineuse électrique Outillage14 Chalumeau à arc Outillage15 Chalumeau électrique (bras. et soud.) Outillage16 Chalumeau électrique. Outillage18 Chariot à tenonner Outillage19 Chariot à tenonner Outillage20 Chariot moulurage Outillage21 Cintreuse de tôle a rouleau Outillage22 Cintreuse de tubes Outillage23 Cintreuse de tubes Outillage24 Cintreuse de tubes Outillage25 Cisaille "pince de crabe" Outillage26 Cle à chaîne Outillage27 Combiné d'affûtage Outillage28 Compresseur actionné par perceuse Outillage29 Console d'échafaudage Outillage30 Diviseur pour tailler assemblages Outillage31 Escabeau. Outillage32 Etau d'affûtage de scies Outillage33 Etau d'ajusteur Outillage34 Fendeur de bûches Outillage35 Filetage (appareil à) Outillage36 Filetage sur bois Outillage37 Forge simple Outillage38 Four pour la fonte des métaux

Page 9: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

9

Première conclusion. Un tel éventail sans plus de détails a peu de chance de vous accrocher et de vous inciter à aller voir plus avant en nous demandant des explications et des plans sur un sujet susceptible de vous intéresser. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons deux échantillons de ce que peut renfermer cette liste. Nous prendrons un exemple dans chacune des 2 rubriques pour montrer ce que peut contenir chaque proposition. .1 - Rubrique "outillage" portant le N° "1" propose " abraseuse pour chant"

Outillage39 Gabarit de perçage Outillage40 Gabarit de traçage pour encadrements Outillage41 Grue d'atelier

Outillage42 Guide d'affûtage pour forets Outillage42 guide de coupe outillage43 Guide de perçage pour tourillons Outillage44 Guide pour affûteuse Outillage45 Guide support pour ponceuse à disque Outillage46 Main électrique Outillage47 Multi fonctions Outillage48 Petite toupie d'établi Outillage49 Plieuse de tôle portative Outillage50 Plieuse thermique (pour tôles plastiques) Outillage51 Ponceuse double effet Outillage52 Positionneur de pièces Outillage53 Poulie de levage. Outillage54 Pour travailler l'expansé Outillage55 Presse à cadres Outillage56 Presse à cadres Outillage57 Presse à panneaux Outillage58 Presse à vis à main Outillage59 Presse d'angle Outillage60 Presse d'établi Outillage61 Presse d'établi Outillage62 Presse d'établi Outillage63 Presse double Outillage64 Presse milti-usage

Outillage65 Presse serre- joints

Outillage66 Presse étau Outillage67 Rainureuse-défonceuse Outillage68 Ressorts (appareil pour faire des) Outillage69 Serre-joint à barres parallèles Outillage70 Serre-joints Outillage71 Serre-joints multiprises Outillage72 Serre-joints robustes Outillage73 Servante d'atelier Outillage74 Support d'usinage (pour combiné) Outillage75 Support pour pièce à souder Outillage76 Table d'affûtage Outillage77 Table de mortaisage Outillage78 Table de sciage (panneaux) Outillage79 Table pour scie circulaire Outillage80 Table pour scie circulaire Outillage81 Taraux pour matières tendres. Outillage82 Thermoformeur de plexiglas Outillage83 Toupie pour modélisme Outillage84 Traceur ellipses Outillage85 Tréteau pliant Outillage86 Tréteau réglable Outillage87 Trusquin tout métal Outillage88 Vé de perçage Outillage 89 Fonderie au sable

Page 10: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

10

Voici la formule à utiliser si vous aviez du demander ces renseignement directement chez CO-DEART : "documentation RC outillage 1 abraseuse pour chant."

Page 11: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

11

2 - Rubrique "Atelier" au N° "9" nous trouvons "Diable élévateur"

Page 12: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

12

Formule de commande: "documentation RC Atelier 9 diable élévateur"

Page 13: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

13

4 - Projet de construction de ponts aux AECP (1) à Haïti

La pauvreté s'est accrue à Haïti et a diminué le pouvoir d'investissement des paysans. Ils étaient les principaux clients des Ateliers-Ecoles de Camp Perrin.

Pour diversifier sa production, avec l'aide logistique de l'ONG (2) Noria (3), qui va devenir par-tenaire, les AECP étudient le développement d'une fabrication de ponts fiables et adaptés aux contraintes locales.

La fabrication de ces ponts est porteuse de beaucoup de main d'œuvre et par le biais des sa-laires va apporter de l'argent dans l'économie locale. L'aspect bénéfique sur l'infrastructure rou-tière est aussi à prendre en considération.

L'étude de ces ponts doit tenir compte de nombreuses astreintes si l'on veut en garantir la pé-rennité (4).

La plupart des rivières de Haïti sont sauvages et sans au-cune régulation. Les territoires sont soumis à de fortes pluies tropicales. Si 4000 mm par an est la quantité d'eau normale, certaines régions reçoivent cette quantité en trois mois. (fig. 1 et 2) Certains débits de rivières sont multipliés par 7 pendant les périodes pluvieuses qui sont d'environ trois mois par année. Les rivières sont encombrées de déchets qui dévalent avec les pre-mières pluies et qui sollicitent for-

tement les structures habituelles des ponts. Le réchauffement climatique amplifie encore les phénomènes atmos-

phériques dans la zone des Caraïbes tandis que l'érosion générée par les déforestations produit une remontée du niveau du lit des rivières après chaque crue. (6 mètres en 20 ans pour la rivière blanche dans le sud).

Trois sites ont été choisis pour recevoir, en priorité, un de nos types de ponts. Chacun de ceux-ci serait en mesure de solutionner une grosse difficulté locale en période de crues.

Le projet doit s'adapter aux contingences locales mais voudrait aussi devenir un standart pour circonstances géographiques et conditions de travail analogues.

Voici quelques exigences qui dirigent nos solutions pour la réalisation de nos prototypes: - les ouvrages seront transportables et pourront être montés à la main avec des moyens

simples de levage. Ils devraient être réalisés sans grue dans les endroits difficiles d'accès. - les ponts ne possèdent pas de culées (5) susceptibles d'entraver le passage de l'eau lors des

crues.

LES DIFFERENTS MODELES - PONTS: 40m 16T, 25m 38T, 18m 6T. - PASSERELLES: 30m, 22m, 18m.

Fig.1

Fig.2

Page 14: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

14

- ils devront résister aux chocs frontaux et latéraux sur le tablier, ainsi qu'aux poussées dues aux crues.

- il faudra aussi tenir compte de la mobilité des berges et des accès au pont. - ils seront prévus pour durer sans demander trop d'entretiens coûteux. Quelques solutions : - les pièces auront une taille limitée à 9 mètres et le poids n'excédera pas 240 Kg pour permet-

tre la manutention manuelle. - Une seule portée au dessus du lit supprime les piles en rivière. Celles-ci sont des points de faiblesse de l'ouvrage et perturbent trop souvent l'écoule-ment de l'eau lors des crues (fig. 3).- Les pièces sont en acier plié et inoxydable, réalisées hors de tôles de 4 mm d'épaisseur. La forme des pièces doit éviter les pièges à eau, l'accumulation de poussière qui engendre la rétention d'humidité et la possibilité de nidification aux points sensibles. - Les fondations sont sim-ples: pieux en bois ou en acier sans béton. Elles n'obs-trueront pas l'écoulement des eaux (fig. 4). Les ponts sont

adaptés pour être déplacés en cas de mobili-té trop importante des berges mais aussi dans l'éventualité d'un usage limité dans le temps; ils pourront être réutilisés ailleurs.

Noria qui a étudié le projet et sa faisabilité confie les fabrications de ces ponts aux AECP qui possèdent des savoir-faire spécifiques en chaudronnerie et en différents montages, acquis pendant plus de 35 ans de travail dans le pays. C'est eux qui devraient assurer les détails d'étude et de fabrica-tion.

Noria, avec l’aide de CODEART, coordonnera la fabrication, le montage à blanc et les test de chargement en atelier. Elle prévoit trois ans pour mettre au point trois modèles.

(1) AECP Ateliers-Ecoles de Camp Perrin. (2) ONG Organisation Non Gouvernementale. (3) Noria a été fondée par des architectes et des ingénieurs. Elle apporte son aide en accompagnant les territoires dé-

favorisés dans la construction des ponts et passerelles. (4) Pérennité: qui dure longtemps.(5) Culées: supports aux extrémités d'un pont ou piliers servant à épauler une construction pour amortir les poussées.

Fig. 3

Fig. 4

Page 15: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

15

TECHNIQUE ET SECURITE

5 - Domestiquer l'électricité

- Méconnaître l'électricité, c'est malheureux et dangereux.En l'ignorant, on se prive de la possibilité d'améliorer son confort et si on ne l'utilise que comme simple presse bouton, on ne peut que subir des pannes qui pourraient être immédiatement réparées. C'est dangereux d'approcher cette énergie aux atouts merveilleux sans prendre les précautions requises; elle sait être redoutable pour ceux qui n'ont pas ap-pris à l'apprivoiser. Dans certains cas, une mauvaise utilisation peut avoir des conséquences très graves (fig. 1)

Ce n'est pas normal: d'être secoué par une décharge électrique (fig. 2),de provoquer un court-circuit, de voir des étincelles, de toucher des conducteurs dénudés,d'être obligé d'appeler l'électricien à chaque coupure de courant, de jeter un appareil dès qu'un grésillement se fait entendre.

La décharge électrique1 - Pour qu'un courant s'établisse dans un circuit, il est nécessaire d'éta-blir un circuit fermé. On ressent une décharge électrique parce que le courant se sert de notre corps comme conducteur au moment où par une intervention imprudente on établi un circuit fermé entre la borne d'arri-vée et la borne de départ. Il ne faut donc jamais toucher les deux pôlesd'alimentations (fig. 3).

Effets: -si le courant passe par deux doigts de la même main, vous res-sentirez seulement une décharge à cet endroit; s'il s'agit d'un doigt de chaque main, c'est dans la moitié du corps que les effets se feront sentir (grand danger, c'est la partie où se situe le cœur). N.B. L'électricité passe mieux par un corps humide. La décharge sera plus forte si vous transpirez

2 - Dans de nombreux cas, toucher un seul conducteur suffit pour recevoir une décharge électrique (fig. 4). En effet, généralement les centrales électriques envoient le courant par des réseaux de distribution dans lesquels le courant est envoyé par des câbles et revient à la cen-trale par un des câbles mais aussi par la terre. En conséquence vous risquez de recevoir une décharge lorsque vous touchez le conducteur qui vous apporte l'électricité (appelé fil de phase) et que votre corps est en contact avec la terre par l'intermédiaire d'un sol humide ou d'une canalisation métallique en contact avec la terre.

3 – Il arrive de recevoir une décharge en touchant la carcasse métalli-que d'un appareil électrique (fig. 5) . Cet accident est causé par le fait qu'un fil d'alimentation est en contact avec la masse générale, soit parce qu'il est dénudé sur une partie invisible ou encore, ce qui est très fréquent, parce qu'un contact s'est établit par de l'eau ou de l'humidité.

1

2

3

4

5

Page 16: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

16On se trouve alors exactement dans la même situation que si on touchait un câble dénudé sous ten-sion.

Protections Dans les réseaux de distribution, les graves conséquen-ces de cet accident seront évitées par une opération ap-pelée "la mise à la terre" (fig. 6). Dans toutes les au-tres distributions qui délivrent des tensions dangereu-ses, un circuit de sécurité analogue à celui de la fig. 6doit être réalisé. Le fil de terre est un fil conducteur de section normali-sée, souvent identique aux fils d'alimentation de l'appa-reil. Dans une gaine isolante bicolore vert jaune, il est généralement incorporé dans le câble d'alimentation et à l'aide de très bons contacts, il relie la masse métallique de l'appareil à une plaque ou un piquet de terre. Si par suite d'un incident la masse est mise sous tension, le courant trouvera un excellent chemin vers la terre pour

retourner à la centrale. Si vous touchez la masse d'un appareil sous tension, ce n'est qu'une infime partie du courant qui risque de passer dans votre corps; il présente une trop grande résistance (une grande difficulté de passage) par rapport à celle de la prise de terre.

Cette protection par la terre sera encore renforcée dans les installations récen-tes par les disjoncteurs différentiels (fig.7). Ceux-ci ouvrent le circuit instan-tanément dès que le courant de retour n'est pas le même que le courant d'arri-vée.

4 – Anciennement des prises de terre étaient aussi réalisées en reliant à la masse des conduites d'eau ou autre parce que celles-ci étaient sensées avoir de grandes surfaces de contact avec la terre. La fonction principale de ces conduites étant autre, des joints non métalliques et autre structures isolan-tes pouvaient se retrouver dans la canalisation, il n'y avait aucune garantie d'avoir une bonne conti-nuité électrique en cas de besoin. En cas de défaut, le danger se trouvait aussi sur la conduite.

5 – On peut aussi recevoir une décharge en lessivant un mur. Dans ce cas, c'est un fil de phase qui s'est dénudé et qui est noyé dans la cimenterie.

Rappelons pour l'anecdote, l'imprudence qui a été à la base de la mort de Claude François, le chanteur populaire français. Nous étions dans le cas où le courant venant du fil de phase a rejoint son point de départ, la centrale, par l'intermédiaire du corps du chanteur et du sol mouillé (fig. 8).Le chanteur prenait son bain et aurait voulu resserrer, sans couper le cou-rant, l'ampoule électrique qui s'était éteinte. Dans ce cas particulier une baignoire est très bonne conductrice. Avec une installation conforme, l'ac-cident n'aurait pas du se produire.

Valeur du courant dangereuxLa résistance du corps humain au passage du courant peut varier suivant plusieurs facteurs liés à l'état physique ou physiologique de la personne. Les principaux obstacles rencontrés sur le chemin du courant sont provoqués par la peau et les tissus intérieurs. L'état de la peau a un rôle très impor-tant. Une peau fine, humide ou encore imprégnée de produit chimique est meilleure conductrice qu'une peau sèche ou calleuse. Bien que variable dans chaque cas, on estime qu'un courant de 30 milliampères (mA) n'est suppor-tables que pendant environ 30 millisecondes.

6

7

8

Page 17: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

17Exemple concret:Un ouvrier, travaille sur une machine-outil, malencontreusement il entre en contact avec un conducteur électrique porté au potentiel de 220 Volts par rapport à la terre. Si la résistance de l'ouvrier ajoutée à la résistance du contact avec le sol est de 2000 , le corps de l'ouvrier sera traversé par un courant de ( I = U/R (1)) 220V / 2000 = 0.110A = 110 mA, soit près de 4 fois l'intensité normalement admise.

Effets du courant électrique sur l'organismeDans l'organisme, le courant cherche le trajet le plus facile. Il passe de préférence par le cœur, les poumons et les reins. Un contact entre deux doigts d'une même main n'offre qu'un court trajet au courant tandis qu'une liaison entre les deux mains ou une main et la terre passe par le thorax, c'est-à-dire le cœur et les poumons, deux des or-ganes vitaux (fig. 9).

Des brûlures électriques superficielles peuvent être provoquées par un courant relativement faible: 10 mA pendant quelques secondes. Un passage de20 mA pendant 60 secondes entraîne un dérèglement du rythme cardiaque qui ne permet plus la circulation sanguine et c'est la syncope cardiaque. Cet effet sur le cœur se double d'un blocage des muscles respiratoires et c'est l'asphyxie. Le courant a aussi un effet tétanisant qui rend impossible tout appel à l'aide.

Cette première entrée en matière, bien que peu engageante, ne peut pas vous empêcher de vous faire aider par cette véritable fée. Elle est devenue depuis plus d'un siècle la source d'innombrables progrès dans beaucoup de domaines.

Beaucoup d'interventions en électricité sont à la portée de tous mais elles exigent de la rigueur et une bonne connaissance des normes de sécurité. :

- Coupez le courant pour travailler sur un circuit électrique. Un interrup-teur classique ne coupe qu'un des fils et cette situation comporte des risques que nous avons cités plus haut.

- Chaque circuit doit être protégé par des sécurités(fusibles, disjoncteurs, etc.) qui coupent instantanément le circuit en cas d'anomalies.

- Utilisez des appareils en bon état et correctement mis à la terre quand la notice l'exige.

- Respectez toutes les règles d'isolation. - Suspectez et vérifiez tout appareil ayant reçu un choc ou ayant été ma-

nipulé anormalement (fig. 10)- N'exercez jamais des tractions anormales sur les fils. Pour débrancher

un appareil, on tire sur la fiche et pas sur la cordelière (fig. 11).- Vérifiez qu'aucun des fils mobiles ne frotte pas sur des objets tranchants

ou ne soit pas écrasé par un poids trop lourd (fig.12).- Évitez que les fils ou les bobinages ne soient en contact avec une

source de chaleur excessive ou encore avec des produits chimiques (fig.13).

(1) - Dans le prochain numéro nous nous attacherons aux principales grandeurs utilisées en électricité ainsi qu'aux différentes parties d'un cir-cuit électrique

9

10

11

12

13

Page 18: CODEART n° 5 L'Info Technique · 2011-01-31 · travailler le manioc comme le faisaient leurs parents. Ces trois opérations sont le râpage du ... à planter des arbres, à planter

18 6 - L'HUILE DE PALME

Une large place, dans nos trois précédents numéros, était réservée au traitement et aux pro-blèmes d'utilisation des huiles végétales. Nos techniciens continuent leurs analyses du produit pour en améliorer la qualité mais aussi les conditions d'extraction des fruits du palmier qui se trouve être une des principales ressources des pays où résident nos principaux partenaires. Un de nos objectifs prioritaires est de réaliser des machines solides et fiables, utilisables dans les régions ciblées, et dont un maximum de pièces est susceptible d'être fabriquées sur place. L'en-tretien des machines et les petites réparations devraient pouvoir être assurés par une main d'œuvre locale.

Au Togo, Forge Sans Frontières avec le soutien et l'aide technique de Codéart, depuis fin 2006, mène des tests grandeur nature afin de confirmer la possibilité de valoriser une filière huile de palme.

Les enjeux économiques sont importants:

diminuer la dépendance du Togo en matière d'approvisionnement en huile et graisse dérivées de cette filière. Réduire les importations.Agir positivement sur la balance des paiements défavorables au Togo.Accroître l'emploi dans les milieux ruraux.Rendre plus attractive la qualité de vie.Générer de la croissance.

Les objectifs secondaires...aussi importants:

Diminuer la pénibilité du travail des femmes lors de l'extraction de l'huile par les méthodes traditionnelles.Vulgariser la mécanisation pour permettre un accroissement de la productivité.Optimaliser une filière oléagineuse d'exception.Familiariser la population à la petite mécanisation adaptée aux outils dans le but de les ame-ner à un degré de maîtrise qui lui permettra de subvenir aux besoins en matière de machi-nisme agricole.Renforcer la capacité des artisans en matières d'organisation, de logistique et de gestion afin de leur permettre d'évoluer vers de petites et moyennes entreprises indispensables à la crois-sance du pays.

Deux copieux rapports (58 et 49 pages) sur toutes les investigations et analyses sur la faisabilité de ce projet sont le résultat d’études approfondies de notre collaborateur Jean Libert. Ils se trouvent sur notre site Internet: www.codeart.org/technique/agriculture/huile de palme/ rapport sur l'huile de palme au Togo