clublecteursmediathequecarbonblanc.files.wordpress.com…  · web viewci-après les deux textes...

2

Click here to load reader

Upload: hadat

Post on 07-Feb-2018

214 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: clublecteursmediathequecarbonblanc.files.wordpress.com…  · Web viewCi-après les deux textes que j'ai écrit à l ... négativement à cette enfant.Elle dû lire une expression

Ci-après les deux textes que j'ai écrit à l'atelier.

Voici le premier:

"Soudain, on sonna à ma porte.La curiosité me poussa à ouvrir car je n'attendais personne.Mon regard rencontra deux grands yeux bleus, remonta sur une frange blonde puis descendit sur le corps fluet d'une fillette vêtue d'une jolie robe rouge à pois blancs.Elle tenait une boîte avec l'inscription "cookies" et me demanda timidement si je pouvais lui en acheter un pour son voyage scolaire.J'hésitai, partagé entre mon envie de solitude et l'étrange désir de ne pas répondre négativement à cette enfant.Elle dû lire une expression sur mon visage car ses yeux s'emplirent de larmes un instant avant qu'elle ne parte en courant.Mon hésitation lui aurait-elle fait peur? Apercevant mon reflet, je levai ma main pour caresser les contours de mon visage que je connaissais pourtant par cœur depuis cet accident qui m'avait ôté tout espoir de normalité. De mon front boursouflé à mon menton écrasé, chaque relief réveillait la douleur de mon âme. Je me dirigeai vers mon fauteuil favoris quand, de nouveau, on sonna."

Et le second, avec les trois objets:

"On sonna à ma porte.J'allai ouvrir quand, au travers du vitrail, un éclat attira mon attention. Intrigué, j'ouvris rapidement. Quoi? Une louche? Je n'avais rien entendu au préalable, aucun pas, aucun bruit justifiant ce présent. Regardant aux alentours pour découvrir l'identité du propriétaire, je ne vis que la rue calme.Eh bien, soit. Je saurais lui trouver une place. La ramassant, je me rendis ensuite dans la cuisine où je l'installais en bonne place entre l'écumoire et la pelle à tarte.Un nouveau coup de sonnette me dérangea. Quelque peu agacé cette fois, je retournai ouvrir. Une pelle?! Avec, cette fois, un ruban vert sur le manche. Quel cadeau ridicule! Et ce n'est même pas mon anniversaire!! Que dois-je en déduire? Quelqu'un m'inciterait-il à creuser ma tombe?!Laissant là l'humour noir, je pris la pelle et la pendit dans un placard, à côté du balai.J'accueillis le troisième coup de sonnette avec impatience et ouvris le battant avec plus de force que nécessaire. Il alla cogner contre le mur et je vis avec appréhension le miroir de l'entrée trembler, puis tomber. Et voilà, 7 ans de malheur! Je sais maintenant quel usage trouver à la pelle!Hélas, tant de dégâts pour peu de chose car la sonnerie émanait d'un réveil en forme de coucou suisse qui me laissait entendre qu'il fallait se lever."