cligne-musette - themaa · 2011. 1. 3. · cligne-musette définition du littré : cligne-musette...

7
Cie En Verre et contre Tout création Jeune Public – Décembre 2010 Cligne-musette Spectacle de rue sur un tas de sable d'après : Cligne-musette, Poèmes diminutifs et gymnastiques de David Dumortier au Cheyne éditeur Théâtre de marionnettes, d'objets et d'une scie musicale. La compagnie est en résidence au Centre Culturel Pablo Picasso d'Homécourt, scène conventionnée pour le jeune public. Dans ce cadre, elle bénéficie du dispositif de soutien aux résidences artistiques de la Région Lorraine.

Upload: others

Post on 12-Mar-2021

10 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cligne-musette - THEMAA · 2011. 1. 3. · Cligne-musette Définition du Littré : cligne-musette nf (kli-gne-mu-zè-t') : Jeu d'enfants où plusieurs se cachent, tandis qu'un seul

Cie En Verre et contre Toutcréation Jeune Public – Décembre 2010

Cligne-musetteSpectacle de rue sur un tas de sable

d'après : Cligne-musette, Poèmes diminutifs et gymnastiques de David Dumortier au Cheyne éditeur

Théâtre de marionnettes, d'objets et d'une scie musicale.

La compagnie est en résidence au Centre Culturel Pablo Picasso d'Homécourt, scène conventionnée pour le jeune public.Dans ce cadre, elle bénéficie du dispositif de soutien aux résidences artistiques de la Région Lorraine.

Page 2: Cligne-musette - THEMAA · 2011. 1. 3. · Cligne-musette Définition du Littré : cligne-musette nf (kli-gne-mu-zè-t') : Jeu d'enfants où plusieurs se cachent, tandis qu'un seul

Cligne-musette

Définition du Littré : cligne-musettenf (kli-gne-mu-zè-t') : Jeu d'enfants où plusieurs se cachent, tandis qu'un seul cherche. Jouer à cligne-musette.

Le livre

« Quelle « oulipiade », de retrouver un recueil de poèmes de David Dumortier judicieusement accompagnés par les collages de Martine Mellinette.

Dans Cligne-musette, le C s’accroche à la ligne comme un hameçon pour piocher les mots. Le S se faufile en silence (entre le « mu » et la « ette ») comme une rivière sinueuse sur laquelle glissent des petits bateaux de papiers pliés et collés, qui disparaissent et réapparaissent sans cesse à l’horizon. Les poèmes jouent ainsi à cache-cache sous les yeux du lecteur. Impossible de résister au plaisir de vous en faire partager un petit bout. »

d'après le site internet de l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse, Librairies Sorcières

CAUSETTEPetite flle qui parle seuleen allant chercher de l'eau

au fond de la nuit.

Page 3: Cligne-musette - THEMAA · 2011. 1. 3. · Cligne-musette Définition du Littré : cligne-musette nf (kli-gne-mu-zè-t') : Jeu d'enfants où plusieurs se cachent, tandis qu'un seul

Le Spectacle

Depuis plusieurs mois, nous avions envie de créer un spectacle jeune public de théâtre de rue. Spectacle mêlant à la fois la poésie et les spécificités du jeu en extérieur. La compagnie porte une attention particulière au texte, elle passe régulièrement des commandes d'écriture à des auteurs aussi bien pour la salle que la rue.Au cours de ses lectures, Sophie Ottinger a découvert le livre de David Dumortier « Cligne-musette ». Ce fut une évidence pour elle que ces petits poèmes se transformeraient, un jour, en spectacle.Ces mots, pouvant paraître de prime abord désuets, parlent de la vie en donnant une vision décalée de la réalité. Leurs définitions ne pouvaient qu'inspirer l'univers artistique de la compagnie.

La scène

Un tas de sable. Le dominant, une comédienne/marionnettiste manipule des objets, des jouets d'enfants, des papiers en tous genres... A côté, un musicien qui ponctue les scènes avec une scie musicale, crée des intermèdes pour laisser place aux rêves...Pendant une trentaine de minute, les deux complices jouent avec les mots de David Dumortier et les font entendre au public.

FÉEOn lui dit : fais ! Et elle le fait.

C’est aussi simple que ça avec elle.

Page 4: Cligne-musette - THEMAA · 2011. 1. 3. · Cligne-musette Définition du Littré : cligne-musette nf (kli-gne-mu-zè-t') : Jeu d'enfants où plusieurs se cachent, tandis qu'un seul

L'équipe artistique

Sophie OTTINGER, Metteur en scène et marionnettisteAprès des études universitaires de théâtre et avoir joué dans différentes compagnies, Sophie a souhaité monter ses propres projets, elle créée en 1999, En Verre et contre Tout. Directrice artistique et metteur en scène, elle a pratiqué, dès le début, le théâtre d’objets dans « …En Bateau » et « Dériverie », la marionnette sur table dans « Akalterter le serpent », « Alphonse », ou encore « Il est où papy ? » et dernièrement « Tais-toi et mange ! », la marionnette portée avec « Dans les marais ». le théâtre d'ombres ou de papiers dans « AMIN » ou « les colporteurs d'histoires ».Afin de perfectionner sa technique de marionnettiste, elle a suivi une formation professionnelle de l’acteur-marionnettiste, d’octobre 2003 à juin 2004, au Théâtre Aux Mains Nues à Paris, sous la direction artistique d’Alain Recoing animée par Christian Remer, Brice Coupey, Claire Vialon, Martine Viard... et a suivi également des stages avec Christian Carrignon Tohu-Bohu théâtre, Flash Marionnettes, Michèle Augustin, François Small, Alice Laloy, Grégoire Cailles...La collaboration marionnette et musique en direct avec Laurent Michelin a commencé avec « Dériverie » et s'est poursuivie en 2009 avec « Miche et Drate ».

Laurent MICHELIN, assistant metteur en scène / musicienFondateur de la compagnie avec Sophie Ottinger, il a participé à tous les spectacles en créant la lumière et en apportant son regard critique. Il a commencé l’assistanat à la mise en scène sur « Il est où papy ? » en 2003. A partir de 2006, il conçoit l'univers sonore des spectacles de salle et de rue de la compagnie. Il reprend la conception sonore en directe sur « Dériverie » puis la créé sur « Miche et Drate » à partir de verres en cristal, pots en terre, plaque de métal, clous... Là il utilise un instrument plus « classique », la scie musicale.

MARIONNETTEAraignée suspendue à un fl,

avec en toile de fondune petite histoire

Page 5: Cligne-musette - THEMAA · 2011. 1. 3. · Cligne-musette Définition du Littré : cligne-musette nf (kli-gne-mu-zè-t') : Jeu d'enfants où plusieurs se cachent, tandis qu'un seul

La compagnie

Après avoir travaillé deux ans ensemble dans une petite structure de production/création artistique, Laurent Michelin, concepteur lumière et photographe et Sophie Ottinger, metteur en scène décident de créer leur propre compagnie. En Verre et contre Tout voit le jour en juillet 1999. Ils désiraient avoir l'entière liberté de leurs propos, mettre en pratique leurs théories de l'art vivant et profiter de leurs expressions artistiques pour traiter des problèmes de société. Leurs premières créations tout public tournent autour de textes du répertoire (Desnos, Prévert, Hugo… ).

La découverte de la marionnette

Après avoir introduit le théâtre d'objets dans une première création jeune public, l'équipe artistique réalise, en créant Alphonse, spectacle pour le très jeune public, que l'art de la marionnette est l'expression la plus appropriée à sa recherche théâtrale.

C'est ainsi que dès 2002, elle décide d'orienter son travail artistique en direction des arts de la marionnettes et des formes associées.

A partir de 2004, elle crée régulièrement des petites formes (Dériverie, Robert A, Toutes ressemblances, Miche et Drate... ), sorte de laboratoires qui lui permettent d'affiner sa connaissance de certaines techniques de manipulation et d'expérimentation pour de futures créations.

Le travail autour de textes contemporains

2006 fut l'occasion d'une première approche d'un texte contemporain non théâtral, Une saison de machettes de Jean Hatzfeld, tout en travaillant exclusivement pour un public adulte. Depuis la compagnie explore les écritures théâtrales et marionnettiques contemporaines en adaptant des textes existants (Gilles Aufray, Christian Caro, Thierry Dedieu, ...) ou en passant commandes à des auteurs (Laurent Contamin, Karin Serres).

BARQUETTEEmbarcation écrasée

dans les mains d’un voleurde fraises.

Page 6: Cligne-musette - THEMAA · 2011. 1. 3. · Cligne-musette Définition du Littré : cligne-musette nf (kli-gne-mu-zè-t') : Jeu d'enfants où plusieurs se cachent, tandis qu'un seul

Le spectacle de rue

2006 a permis également un nouveau tournant à la compagnie, elle souhaitait, après une première expérience en 2003, revenir à la rue dans le but de croiser un « autre » public, public non familiarisé au confort des sièges de théâtre. Elle décide donc de créer en salle pour le jeune public et en rue pour un « Tout public ». Depuis elle a réalisé, deux entresorts pour une personne : les colporteurs d'histoires à partir de textes de Christian Caro et Gilles Aufray (Les messagers) dans une chaise à porteurs et AMIN Annexe du Ministère de l'Identité Nationale dans un photomaton.

Après l'Identité Nationale, la compagnie a décidé de s'interroger sur la notion du travail, elle a donc passé commande à Laurent Contamin d'un texte traitant de ce thème et plus particulièrement du travail clandestin. Cela débouche, en juillet 2009 sur Travail Temporaire.

En 2010, la compagnie est soutenue par le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de Meurthe et Moselle.

La compagnie est en résidence au Centre Culturel Pablo Picasso d'Homécourt, scène conventionnée pour le jeune public.Dans ce cadre, elle bénéficie du dispositif de soutien aux résidences artistiques de la Région Lorraine.

PETIT POISPetit poids dans le coeur

d'une vieille femmequi jardine seule sa vie.

Page 7: Cligne-musette - THEMAA · 2011. 1. 3. · Cligne-musette Définition du Littré : cligne-musette nf (kli-gne-mu-zè-t') : Jeu d'enfants où plusieurs se cachent, tandis qu'un seul

Fiche technique

spectacle à partir de 4 ansDurée : 30 minutes

espace scénique : 4mx4mà fournir : 3m3 de sable1 chaiseUne alimentation 220V/16A

Contact

En Verre et contre ToutLaurent Michelin11 rue Villebois Mareuil54000 Nancy

Tel. : 06 88 20 34 76 / 09 51 11 22 12courriel : [email protected]

ÉTÉEn trois lettres, c’est bien trop court

pour des vacances !