classement eduniversal des meilleurs masters, ms et mba

10
TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2009 Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL Page 1 SOMMAIRE Les Trophées de la Pédagogie Genèse & Méthodologie — page 2 Quelques chiffres — page 2 Présentation des lauréats ayant obtenu les 10 meilleures notes de retour de satisfaction de la part de leurs étudiants Emmanuel JURCZENKO, Bertrand COSSON, Xavier DEROY et Violaine ATHES-DUTOUR page 3 Antoine LOUVARIS, Dominique ESTAMPE, Myriam LYAGOUBI et Christian HARBULOTpage 4 Fouad EL OUARDIGHI, Philippe MERLE, France DRUMMOND et Michel BERGOUGNOUX page 5 Françoise QUEDEVILLE-MARMEY, Jean-Marc LEHU et Bernard TEYSSIE page 6 Dominique PASTOR, Carolina SERRANO, Kiane GOUDARZI et Christine GUERLAIN — page 7 Qu’est-ce-qu’un bon pédagogue ? De quelles qualités doit-il être pourvu ? page 8 Liste & notes des lauréats Lauréats 1 / 2 page 9 Lauréats 2 / 2 page 10

Upload: lemien

Post on 05-Jan-2017

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2009 Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

Page 1

SOMMAIRE

Les Trophées de la Pédagogie

Genèse & Méthodologie — page 2

Quelques chiffres — page 2

Présentation des lauréats ayant obtenu les 10 meilleures notes de retour de

satisfaction de la part de leurs étudiants

Emmanuel JURCZENKO, Bertrand COSSON, Xavier DEROY et Violaine ATHES-DUTOUR — page 3

Antoine LOUVARIS, Dominique ESTAMPE, Myriam LYAGOUBI et Christian HARBULOT— page 4

Fouad EL OUARDIGHI, Philippe MERLE, France DRUMMOND et Michel BERGOUGNOUX — page 5

Françoise QUEDEVILLE-MARMEY, Jean-Marc LEHU et Bernard TEYSSIE — page 6

Dominique PASTOR, Carolina SERRANO, Kiane GOUDARZI et Christine GUERLAIN — page 7

Qu’est-ce-qu’un bon pédagogue ? De quelles qualités doit-il être pourvu ? — page 8

Liste & notes des lauréats

Lauréats 1 / 2 — page 9

Lauréats 2 / 2 — page 10

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2009 Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

Page 2

GENESE & METHODOLOGIE

SMBG-EDUNIVERSAL, cabinet de conseil spécialisé et agence de notation, édite depuis 2002 le Classement des Meilleurs Masters, MS, MBA et Formations Spécialisées Bac + 5 / Bac + 6. Ce classement repose sur trois critères : - La notoriété de la formation. - Les salaires et les débouchés à la sortie de la formation. - Le retour de satisfaction des étudiants. Parmi plus de 450 formations classées, 100 directeurs de masters ont été retenus comme les meilleurs responsables de programmes français, toutes formations et toutes spécialités confondues, grâce au retour de satisfaction de leurs étudiants sur leur travail de pédagogue et de gestionnaire. La remise des Trophées de la Pédagogie 2009 aura lieu le 11 juin 2009, au restaurant F&B (Paris 3ème). Vous trouverez ci-après la liste des 100 responsables récompensés ainsi que la note de satisfaction attribuée par leurs étudiants. Des photos de la soirée seront disponibles sur simple demande à SMBG.

QUELQUES CHIFFRES

Les établissements les plus représentés cette année sont :

DAUPHINE : 10 fois

HEC : 8 fois

INSEEC : 8 fois

ASSAS : 7 fois

ESCP Europe : 6 fois

BEM : 5 fois

EM LYON : 5 fois

ESSEC : 5 fois

La répartition Écoles / Universités aux Trophées de la Pédagogie 2009 :

Universités : 43% Écoles de commerce : 45% Écoles d’Ingénieurs : 8% Binômes Écoles d'Ingénieurs / Écoles de commerce : 4%

62% des lauréats ont été classé en 1ère, 2ème ou 3ème position dans leur spécialité en 2009. Ils ont tous obtenu des notes de retour de satisfaction comprises entre 4,58/5 et 4,93/5. Les 10 meilleures notes sont comprises entre 4,82/5 et 4,93/5. Sur ces 10 meilleures notes l’Université Panthéon ASSAS (Paris II) est présente 2 fois. L’ESSEC également.

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2009 Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

Page 3

PRÉSENTATION

DES LAURÉATS

AYANT OBTENU LES 10

MEILLEURES NOTES DE

RETOUR DE SATISFACTION DE

LA PART DE LEURS

ÉTUDIANTS

Emmanuel JURCZENKO est co-directeur du MS Gestion de Patrimoine au sein de l’ESCP Europe. Membre de l’Association Française de Finance, Emmanuel JURCZENKO est par ailleurs co-fondateur de l’Association Finance-sur-Seine. Auteur d’une multitude d’articles et d’ouvrages, il a en l’occurrence publié Une application de la formule de Jarrow et Rudd aux options sur indice CAC 40 (avec G. Capelle-Blancard), Banque & Marchés, et coécrit La volatilité des marchés augmente-telle ?

Emmanuel JURCZENKO & Bertrand COSSON — ESCP Europe Note attribuée : 4,93 / 5

Titulaire d’un MS Gestion de Patrimoine de l’ESCP Europe, Bertrand COSSON a 12 années d’expérience en Ingénierie Patrimoniale en banque privée à son actif (Cie financière Edmond de Rothschild, Banque Privée Saint Dominique, Fideuram Wargny). Il est, depuis mai 2006, responsable de la structuration patrimoniale de la Banque Transatlantique où il encadre une équipe de 3 juristes fiscalistes patrimoniaux, intervenants sur les 3 métiers de la banque : français de l'étranger, stock options et gestion de fortune. Il a rédigé un ouvrage sur le démembrement de propriété du portefeuille titres et de nombreux articles pour la presse, notamment pour Agefi Actifs, Valeurs actuelles, Droit et patrimoine. Bertrand COSSON est aussi co-directeur du MS Gestion de Patrimoine de l’ESCP Europe.

Xavier DEROY (RMS) & Violaine ATHES-DUTOUR (AgroParisTech) Note attribuée : 4,91 / 5

Titulaire d’un Doctorat en Management du CNAM, Xavier DEROY est Directeur du programme MasterNova développé conjointement par AgroParistech et Reims Management School dans le Management des Sciences du Vivant. Professeur de Stratégie et également membre du laboratoire de recherche LIPSOR au CNAM, ses travaux portent sur l’innovation, l’éthique et l’évolution des organisations.

Titulaire d’un Doctorat de l’INSA Toulouse, Violaine ATHES-DUTOUR est désormais Maître de Conférences et Co-Responsable du Masternova à AgroParisTech. Elle enseigne dans le domaine des Sciences de l’Aliment et Génie des Procédés Alimentaires et exerce également en parallèle des activités de recherche au Centre de Biotechnologies Agro-Industrielles de Grignon. Violaine ATHES-DUTOUR est par ailleurs l’auteur de diverses publications scientifiques.

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2009 Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

PRÉSENTATION

DES LAURÉATS

AYANT OBTENU LES 10

MEILLEURES NOTES DE

RETOUR DE SATISFACTION DE

LA PART DE LEURS

ÉTUDIANTS

Agrégé de droit public et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, Antoine LOUVARIS est, depuis 2003, professeur de droit à l’Université Paris Dauphine. Il a également été professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes. Au sein de Paris Dauphine, Antoine LOUVARIS exerce les fonctions de Directeur du Master 2 Fiscalité de l’entreprise et Co-directeur du Master 2 Droit des affaires.

Antoine LOUVARIS — Université Paris Dauphine Note attribuée : 4,90 / 5

Dominique ESTAMPE — BEM (Bordeaux Management School) Note attribuée : 4,89 / 5

Actuellement professeur en Supply Chain Management, Dominique ESTAMPE est Responsable du MS Global Supply Chain Management et Directeur de l'Institut Supérieur de Logistique - ISLI, un programme de BEM Bordeaux Management School. Il est l'auteur de nombreuses publications sur la Supply Chain et est également rédacteur en chef de deux revues académiques Supply Chain Forum : An International Journal et Logistique & Management. Dominique ESTAMPE a été pendant une dizaine d'années consultant senior et a travaillé dans un grand nombre de sociétés européennes. Il est titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur de l'ENSEIRB.

Myriam LYAGOUBI — EMLYON Note attribuée : 4,89 / 5

Diplômée d’un DEA en Finance de l’Université Paris Dauphine, puis d’un Doctorat ès Sciences de Gestion, Myriam LYAGOUBI a été primée, en 2003, par le F.B.N. Miguel Gallo Award (qui récompense l’article le plus innovant dans le milieu de la recherche académique sur les entreprises familiales) pour son article intitulé Family firms and financial behaviour : How the preference of Family shareholders influence firm financing. Responsable du MS Ingénierie Financière de l’EMLYON depuis 2007, elle est également

membre du Comité Scientifique IFERA 2009 Conference Advisory Commitee.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Christian HARBULOT est Directeur associé du cabinet Spin Partners (Conseil en communication d’influence) mais aussi Co-fondateur et Directeur de l’Ecole de Guerre Economique (Groupe ESLSCA) où il est également Responsable du 3ème cycle en Stratégie d'Intelligence Economique. Reconnu dans le domaine de l’intelligence économique, Christian HARBULOT a été conseiller personnel d’Henri Martre, président du groupe Intelligence économique et stratégie des entreprises au Commissariat Général du Plan (1992-1994). Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages dont La machine de guerre économique, La main invisible des puissances ou encore La France doit dire non, en collaboration avec le Général Pichot-Duclos.

Page 4

Christian HARBULOT — EGE, ESLSCA Note attribuée : 4,89 / 5

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2009 Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

PRÉSENTATION

DES LAURÉATS

AYANT OBTENU LES 10

MEILLEURES NOTES DE

RETOUR DE SATISFACTION DE

LA PART DE LEURS

ÉTUDIANTS

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion et d’un Ph.D de Management Science, Fouad EL OUARDIGHI est également détenteur d’un International Teacher Program de Manchester Business School. Professeur Associé et Responsable du département Logistique, Production et Service de l’ESSEC, il est Responsable du MS Logistique et Management de la Supply Chain et du MS Management de Projets Technologiques. Fouad EL OUARDIGHI est l’auteur de Dynamique industrielle et cycle de vie des produits et de nombreux articles, notamment pour la Revue Française de Gestion. Il travaille actuellement sur différents projets, dont la parution de A dynamic game of supply chains' competition, en collaboration avec F.Pasin.

Fouad EL OUARDIGHI — ESSEC Note attribuée : 4,89/ 5

Page 5

Agrégé des Facultés de droit, Philippe MERLE est Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) où il enseigne le droit des affaires en L3 et M1. Il dirige également le Master 2 professionnel Droit des Affaires et Fiscalité. Spécialiste du droit des sociétés, il est l’auteur, avec Anne Fauchon pour la partie fiscale, du Précis Dalloz, Sociétés commerciales, dont la 12ème édition est parue en septembre 2008. Il est également co-auteur du Mémento Francis Lefebvre Audit et commissariat aux comptes, dont la 3ème

édition est sortie en janvier 2009. Agrégée des Facultés de droit, France DRUMMOND assurera la direction du Master 2 Professionnel de Droit des affaires et fiscalité de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) à compter de septembre 2009, succédant ainsi au professeur Philippe Merle. Depuis dix ans, France DRUMMOND assure dans cette université les cours de droit des sociétés, procédures collectives et droit des marchés financiers. Elle est l’auteur de nombreuses publications dont le Traité de Droit des marchés financiers, en collaboration avec Th. Bonneau, ouvrage couronné par l’Académie des sciences morales et politiques en 2005, dont la troisième édition est attendue chez Economica en novembre 2009.

Philippe MERLE & France DRUMMOND — Université Panthéon ASSAS (Paris II) Note attribuée : 4,88/ 5

Michel BERGOUGNOUX — Université d’Auvergne Clermont 1 Note attribuée : 4,87/ 5

Après une licence et un DES d’économie, Michel BERGOUGNOUX a obtenu un Doctorat d’Etat en Sciences Economiques puis une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). Ses thèmes de recherche sont, entre autres, la finance de marché et la gestion collective de l’épargne. A la rentrée universitaire 2002, il devient responsable du M2 Gestion de Patrimoine de l’Université d’Auvergne. Michel BERGOUGNOUX prépare actuellement, avec son collègue et professeur M. Jean-Marin SERRE, un ouvrage consacré à La gestion patrimoniale des actifs et l’optimisation économique du

patrimoine.

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2009 Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

PRÉSENTATION

DES LAURÉATS

AYANT OBTENU LES 10

MEILLEURES NOTES DE

RETOUR DE SATISFACTION DE

LA PART DE LEURS

ÉTUDIANTS

Françoise QUEDEVILLE-MARMEY a d’abord travaillé en entreprise à la direction du développement international de diverses sociétés. Elle a également une expérience de conseil dans ce même domaine et de montage de programmes de formation pour des cadres d'entreprises travaillant au développement international de leur société. Professeur de commerce international dans le Groupe ESSEC, Françoise QUEDEVILLE-MARMEY a créé le MS Stratégie et Ingénierie des Affaires Internationales à l' ESSEC il y a 14 ans. C’est un Mastère Spécialisé qui s’est rapidement développé et qui compte aujourd’hui plus d’un millier d’anciens. Les points forts de ce programme sont l'enseignement en anglais, les partenariats avec des Business Schools internationales, un grand choix de cours axés sur la stratégie, le management, les affaires internationales, la finance et le marketing.

Françoise QUEDEVILLE-MARMEY — ESSEC Note attribuée : 4,87 / 5

Page 6

Jean-Marc LEHU — Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Note attribuée : 4,86 / 5

Docteur ès Sciences de Gestion, Jean-Marc LEHU est maître de conférences en marketing à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Auteur et co-auteur de plusieurs publications et articles sur le marketing et la communication, il intervient par ailleurs en qualité de conseil auprès des entreprises. Responsable de la spécialité Logistique du Master Sciences du Management, Jean-Marc LEHU rappelle que cette formation est axée sur la « logistique avale », en d’autres termes vers la gestion de l'ensemble des flux stratégiques à destination du client final. L’enjeu est donc de réunir marketing et logistique en un même cursus et ce tout en accordant une place notable à la professionnalisation.

Bernard TEYSSIE — Université Paris Panthéon Assas (Paris II) Note attribuée : 4,84 / 5

Professeur de droit social et responsable du Master Droit et Pratique des Relations de Travail à l'Université Panthéon ASSAS, Bernard TEYSSIE est Directeur du Laboratoire de droit social et de l'école doctorale de droit privé. Agrégé de droit privé, ses champs de recherche sont le droit social, le droit européen et le droit des personnes. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié Code de droit social européen, Droit européen du travail, Code du travail ou encore Droit du travail, Relations collectives. Il est par ailleurs Directeur scientifique de La Semaine Juridique « Social » et Directeur du Jurisclasseur Travail Traité.

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2009 Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

PRÉSENTATION

DES LAURÉATS

AYANT OBTENU LES 10

MEILLEURES NOTES DE

RETOUR DE SATISFACTION DE

LA PART DE LEURS

ÉTUDIANTS

Titulaire d’un Doctorat en Traitement du Signal & Télécommunications de l’Université de Rennes, puis d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), Dominique PASTOR est professeur à Telecom Bretagne où il est également Responsable du MS Système de Communications Numériques. Avant de rejoindre Telecom Bretagne en 2002, il a travaillé pour Thalès de 1987 à 2000, en France et aux Pays-Bas, puis chez Altran Technologies Nederland à Amsterdam entre 2000 et 2002. Auteur de nombreux articles, rapports de recherche et brevets, ses domaines d'intérêt sont les statistiques mathématiques et les transformées parcimonieuses pour des applications en traitement du signal (radar, parole, télécommunications).

Dominique PASTOR — Telecom Bretagne Note attribuée : 4,83 / 5

Page 7

Carolina SERRANO & Kiane GOUDARZI — IAE d’Aix Note attribuée : 4,82 / 5

Carolina SERRANO ARCHIMI est Maître de conférences associée à l'IAE d’Aix-en-Provence, Université Paul Cézanne. Elle est à l'origine de la création du Master Management de la Communication d'Entreprise et du Changement. Ses domaines d'expertise sont la conduite du changement organisationnel, le leadership et les processus de communication. Dotée d'une expérience internationale en entreprise de plus de 10 ans, diplômée de philosophie et titulaire d'un MBA, elle poursuit des recherches universitaires sur la dissidence dans les organisations et les rapports entre dirigeants et managers intermédiaires. Elle est par ailleurs coach de managers, spécialisée dans la dynamique de groupe. Elle intervient dans les entreprises pour accompagner le changement, particulièrement dans ses aspects humains.

Kiane GOUDARZI est Maître de Conférences à l'IAE d'Aix-en-Provence où il codirige le M2 Management de la Communication d'Entreprise et du Changement. Il est docteur en Sciences de Gestion, spécialisé en management des services et management de la marque. Ses enseignements portent sur la communication à l'international, le management des services, les méthodologies d'enquêtes, la gestion de la relation client. Ses recherches portent principalement sur la socialisation du client et la qualité des services publics. Enfin il mène des activités de conseil et de formation auprès d'organisations privées (Groupe Lucien Barrière, Conforama) et publiques (conseils généraux, mairies).

Christine GUERLAIN — HEC Note attribuée : 4,82 / 5

Diplômée de l’ESCP-EAP, c’est en 2001 que Christine GUERLAIN a intégré HEC. Professeur Affilié, Département Comptabilité-Contrôle de Gestion, elle est Directeur scientifique du Mastère Spécialisé Audit — Conseil et évaluation. Lauréate du Prix Vernimmen en 2003, elle a par ailleurs été auditeur chez Deloitte et a participé à des missions diversifiées dans les secteurs de la presse, de l’industrie chimique ou encore des services, elle a également été consultante au sein du Département Formation de ce même groupe.

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2009 Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

QU’EST-CE QU’UN

BON PEDAGOGUE ?

DE QUELLES

QUALITÉS DOIT-IL

ÊTRE POURVU ?

Page 8

Violaine Athès-Dutour : « L’écoute me semble être la qualité primordiale d’un bon pédagogue car il ne se définit pas seulement par l'efficacité de la transmission des connaissances, mais également par la façon de réaliser cette transmission ». Michel Bergougnoux : « Un bon pédagogue est le révélateur de l'intelligence de son auditoire ». Bertrand Cosson : « Un bon pédagogue doit savoir adapter le discours à l'interlocuteur, être très pratique et donner un exemple ».

Xavier Deroy : « La pertinence est selon moi une qualité indispensable du bon pédagogue puisqu'elle synthétise à la fois la connaissance d'un domaine ou d'une question et l'aptitude à l'échanger avec un public précis ». France Drummond : « Un bon pédagogue doit être clair et un bon responsable de Master disponible ». Dominique Estampe : « La relation étudiant-professeur est complexe. Elle est bâtie principalement sur la reconnaissance de l'étudiant de l'expertise du professeur mais aussi sur son savoir être. D'autre part un cours doit être mis en "scène" en s'appuyant sur des expériences variées et vivantes dans différents domaines ». Kiane Goudarzi : « Un bon pédagogue doit savoir inspirer confiance, co-construire le cours avec ses étudiants ». Christian Harbulot : « Pour être un bon pédagogue, je crois qu’il faut d’abord être à l’écoute des autres et ne pas s’enfermer dans son propre champ d’expertise. La transdisciplinarité est devenue une condition essentielle pour analyser et comprendre le monde d’aujourd’hui. C’est le défi de la pédagogie du siècle en cours ». Jean-Marc Lehu : « La qualité indispensable d’un bon pédagogue me paraît être la capacité de susciter une irrésistible envie de comprendre toujours davantage, pour pouvoir imaginer, créer et développer à l'issue ». Antoine Louvaris : « Le bon pédagogue est celui qui, tout en transmettant aux étudiants les modes de raisonnement et les sources de connaissance nécessaires, les aide à savoir les utiliser de façon autonome et critique ». Myriam Lyagoubi : « L’écoute est selon moi la qualité indispensable d’un bon pédagogue ». Philippe Merle : « Passer avec passion ». Françoise Quédeville-Marmey : « Il est nécessaire de rester attentif à l’évolution du marché pour que le programme soit parfaitement adapté à la demande des entreprises ». Carolina Serrano Archimi : « Le bon pédagogue doit être savant et coach, montrer le chemin en co-construction avec ceux qui doivent ensuite le prendre et avancer seuls ». Bernard Teyssié : « La clarté du propos alliée à la qualité du savoir dispensé ».

Eta

blis

sem

ent

For

mat

ion

Res

pons

able

Poi

nts

satis

fact

ion

moy

enne

ES

CP

Eur

ope

MS

Ges

tion

de P

atrim

oine

Em

man

uel J

UR

CZ

EN

KO

/ B

ertr

and

CO

SS

ON

4,93

Rei

ms

Man

agem

ent S

choo

l / A

groP

aris

Tec

hM

aste

rnov

aX

avie

r D

ER

OY

(R

MS

) / V

iola

ine

AT

HE

S-D

UT

OU

R (

Agr

oPar

isT

ech)

4,91

Uni

vers

ité P

aris

-Dau

phin

eM

aste

r 2

prof

essi

onne

l 221

de

Fis

calit

é de

l'E

ntre

pris

eA

ntoi

ne L

OU

VA

RIS

4,

90B

EM

- B

orde

aux

Man

agem

ent S

choo

l - IS

LIM

S G

loba

l Su

pply

Cha

in M

anag

emen

tD

omin

ique

ES

TA

MP

E4,

89E

MLY

ON

Bus

ines

s S

choo

lM

S In

géni

erie

Fin

anci

ère

Myr

iam

LY

AG

OU

BI

4,89

ES

LSC

A -

Eco

le d

e G

uerr

e E

cono

miq

ue3è

me

cycl

e S

trat

égie

d'In

telli

genc

e E

cono

miq

ueC

hris

tian

HA

RB

ULO

T4,

89E

SS

EC

MS

Log

istiq

ue e

t Man

agem

ent d

e la

Sup

ply

Cha

inF

ouad

EL

OU

AR

DIG

HI

4,89

Uni

vers

ité P

anth

éon-

Ass

as (

Par

is II

)M

aste

r pr

ofes

sion

nel D

roit

des

Affa

ires

et F

isca

lité

Phi

lippe

ME

RLE

/ F

ranc

e D

RU

MM

ON

D4,

88U

nive

rsité

d'A

uver

gne

- C

lerm

ont 1

Mas

ter

et D

U G

est

ion

de P

atrim

oine

Mic

hel B

ER

GO

UG

NO

UX

4,87

ES

SE

CM

S S

trat

égie

et I

ngén

ierie

des

Affa

ires

Inte

rnat

ion

ales

Fra

nçoi

se Q

UE

DE

VIL

LE M

AR

ME

Y4,

87U

nive

rsité

Par

is 1

Pan

théo

n-S

orbo

nne

Mas

ter

Sci

ence

s d

u M

anag

emen

t - S

péci

alité

Log

istiq

ueJe

an-m

arc

LEH

U4,

86U

nive

rsité

Pan

théo

n-A

ssas

(P

aris

II)

Mas

ter

Dro

it et

Pra

tique

des

Rel

atio

ns d

e T

rava

ilB

erna

rd T

EY

SS

IE4,

84T

ELE

CO

M B

reta

gne

MS

Sys

tèm

es d

e C

omm

unic

atio

ns N

umér

ique

sD

omin

ique

PA

ST

OR

4,83

IAE

Aix

-en-

Pro

venc

eM

aste

r M

anag

emen

t de

la C

omm

unic

atio

n d'

Ent

. et d

u C

hang

emen

tC

arol

ina

SE

RR

AN

O /

Kia

ne G

OU

DA

RZ

I4,

82H

EC

MS

Aud

it -

Con

seil

et E

valu

atio

nC

hris

tine

GU

ER

LAIN

4,82

Uni

vers

ité P

anth

éon-

Ass

as (

Par

is II

)M

aste

r F

isca

lité

Inte

rnat

iona

leP

atri

ck D

IBO

UT

4,81

CE

RA

M B

usin

ess

Sch

ool

MS

Fin

ance

de

Mar

chés

, Inn

ovat

ions

et T

echn

olog

ies

Tar

ek A

MY

UN

I4,

81E

MLY

ON

Bus

ines

s S

choo

lM

S A

chet

eur

Man

ager

Inte

rnat

iona

lP

hilip

pe P

OR

TIE

R4,

80IA

E A

ix-e

n-P

rove

nce

Mas

ter

Aud

it In

tern

e de

s O

rgan

isat

ions

Jacq

ues

VE

RA

4,80

ES

LSC

A3è

me

cycl

e T

radi

ng-F

inan

ce N

égoc

e et

Ges

tion

d'A

ctifs

Geo

rges

CA

ST

EL

4,80

Uni

vers

ité P

aris

1 P

anth

éon-

Sor

bonn

eM

agis

tère

Fin

ance

Phi

lippe

RA

IMB

OU

RG

4,80

ES

CP

Eur

ope

MS

Man

agem

ent d

es H

omm

es e

t des

Org

anis

atio

nsN

icol

e A

UB

ER

T4,

80IA

E G

usta

ve E

iffel

(P

aris

12)

Mas

ter

Mar

ketin

g C

hef d

e P

rodu

itS

ophi

e C

HA

NG

EU

R4,

80E

SC

Bre

tagn

e B

rest

3èm

e cy

cle

Ent

repr

endr

e, C

réer

, Rep

rend

reD

avid

ME

RIA

U4,

79E

SS

EC

MS

Tec

hniq

ues

Fin

anci

ères

Mic

hel B

AR

ON

I4,

79A

uden

cia

Nan

tes

Exe

cutiv

e A

uden

cia

MB

AV

alér

ie C

LAU

DE

-GA

UD

ILLA

T4,

78IA

E d

e T

ours

Mas

ter

2 A

udit

et C

ontr

ôle

des

Ent

repr

ises

Inte

rnat

iona

les

Jérô

me

ME

RIC

4,

78U

nive

rsité

Nan

cy 2

- F

acul

té d

e D

roit

Mas

ter

2 pr

ofes

sion

nel D

roit

de l'

Ent

repr

ise

et d

es A

ffair

es -

DJC

EP

ierr

e-Je

an G

AU

DE

L4,

77U

nive

rsité

Pan

théo

n-A

ssas

(P

aris

II)

Mas

ter

2 D

roit

Ban

cair

e et

Fin

anci

erH

ervé

SY

NV

ET

4,76

EM

LYO

N B

usin

ess

Sch

ool

MS

Con

seil

en O

rgan

isat

ion

Chr

isto

phe

CH

AU

MO

NT

4,76

Uni

vers

ité P

aris

11

- F

acul

té J

ean

Mon

net

Mas

ter

2 Ju

rist

e d'

Affa

ires

Vér

oniq

ue M

AG

NIE

R /

Gill

es A

ME

DE

E-M

AN

ES

ME

/ Y

ann

PA

CLO

T

4,76

Uni

vers

ité P

aris

-Dau

phin

eM

aste

r 24

2 S

ystè

me

d'In

form

atio

n de

l'E

ntre

pris

e E

tend

ue :

Aud

it et

Con

seil

Cam

ille

RO

SE

NT

HA

L-S

AB

RO

UX

4,75

BE

M -

Bor

deau

x M

anag

emen

t Sch

ool -

IMP

IM

S G

estio

n de

Pat

rim

oine

et I

mm

obili

er, s

péci

alité

Ges

tion

de P

atri

moi

neE

ric

PIC

HE

T4,

74B

EM

- B

orde

aux

Man

agem

ent S

choo

l - IM

PI

MS

Ges

tion

de P

atri

moi

ne e

t Im

mob

ilier

, spé

cial

ité Im

mob

ilier

Eric

PIC

HE

T4,

74H

EC

/ M

ines

Par

isT

ech

MS

Man

agem

ent d

es S

ystè

mes

d'In

form

atio

n et

des

Tec

hnol

ogie

sM

arie

-Hél

ène

DE

LMO

ND

(H

EC

) / R

ober

t MA

HL

(Min

es P

aris

Tec

h)4,

74U

nive

rsité

Par

is-D

auph

ine

Mas

ter

246

Man

agem

ent d

e l'I

mm

obili

er

Laur

ent B

AT

SC

H /

Den

is B

UR

CK

EL

4,73

ES

CP

Eur

ope

Eur

opea

n E

xecu

tive

MB

AM

aria

nne

CO

ND

E S

ALA

ZA

R4,

72B

EM

- B

orde

aux

Man

agem

ent S

choo

l - M

AI

MS

Man

agem

ent d

e l'A

chat

Indu

stri

elG

ordo

n C

RIC

HT

ON

4,72

INS

EE

CM

aste

r In

geni

erie

Com

mer

cial

e et

Man

agem

ent d

e P

roje

tsD

idie

r C

OU

TT

ON

4,72

HE

CM

S L

ogis

tique

Glo

bale

et A

chat

s In

tern

atio

naux

- M

anag

er la

Sup

ply

Cha

inO

livie

r B

RU

EL

4,72

CE

RA

M B

usin

ess

Sch

ool

MS

Man

agem

ent S

trat

égiq

ue d

e l'I

nfor

mat

ion

et d

es C

onna

issa

nces

Cla

ude

RE

VE

L4,

71U

nive

rsité

Par

is-E

st M

arne

-la-

Val

lée

Mas

ter

Com

mun

icat

ion

des

Ent

repr

ises

et d

es In

stitu

tions

Pat

rice

FLI

CH

Y /

Joël

KN

AF

O4,

71E

cole

Cen

tral

e P

aris

MS

Man

agem

ent d

e P

rodu

ctio

n, P

roje

t et S

uppl

y C

hain

(M

S M

IPS

C)

Fra

nck

MA

RLE

4,71

Gro

upe

ES

C L

ille

MS

Mar

ketin

g D

irec

t et C

omm

erce

Ele

ctro

niqu

eB

rigi

tt A

LBR

EC

HT

-RO

HN

4,71

HE

CM

S S

trat

egic

Man

agem

ent

Ber

tran

d Q

UE

LIN

4,70

Uni

vers

ité P

aris

-Dau

phin

eM

aste

r 2

Ges

tion

d'A

ctifs

Ely

ès J

OU

INI /

Ant

oine

RE

NU

CC

I4,

70E

SC

P E

urop

eM

S A

udit

et C

onse

ilJo

hn K

EN

NE

DY

4,69

Uni

vers

ité P

aris

-Dau

phin

eM

aste

r 22

5 -

Fin

ance

d'E

ntre

pris

e et

Ingé

nier

ie F

inan

cièr

eM

auri

ce N

US

SE

NB

AU

M /

Jacq

ues

BIE

SS

Y4,

69

RE

SU

LTA

TS

DE

S T

RO

PH

EE

S D

E L

A P

ED

AG

OG

IE 2

009

- P

age

1/2

déce

rnés

par

le C

abin

et S

MB

G-E

DU

NIV

ER

SA

L

Eta

blis

sem

ent

For

mat

ion

Res

pons

able

Poi

nts

satis

fact

ion

moy

enne

HE

C /

ISA

E (

Sup

aero

- E

NS

ICA

)M

S M

anag

emen

t de

Gra

nds

Pro

jets

Sih

em J

OU

INI (

HE

C)

/ Phi

lippe

GIR

AR

D (

ISA

E)

4,68

Art

s &

Mét

iers

Par

isT

ech

MS

Man

agem

ent I

nter

natio

nal d

es R

esso

urce

s H

umai

nes

Yve

s G

IRO

UA

RD

4,

68E

MLY

ON

Bus

ines

s S

choo

l / E

cole

Cen

tral

e de

Lyo

nM

S M

anag

emen

t et D

ével

oppe

men

t des

Sys

tèm

es d

'Info

rmat

ion

Fra

nçoi

s S

CH

EID

(E

MLY

ON

) / D

anie

l MU

LLE

R (

Cen

tral

e Ly

on)

4,68

HE

CM

S E

ntre

pren

eurs

Ala

in B

LOC

H4,

68U

nive

rsité

de

Bou

rgog

neM

AS

CI :

Mas

ter

spéc

ialis

é en

Str

atég

ies

de C

omm

unic

atio

n In

tern

atio

nale

Jean

-Jac

ques

BO

UT

AU

D4,

67T

ELE

CO

M B

reta

gne

MS

Rés

eaux

et S

ervi

ces

de M

obile

sX

avie

r LA

GR

AN

GE

4,66

INS

EE

CM

anag

emen

t des

Act

ivité

s C

ultu

relle

s et

Art

istiq

ues

Ann

e T

HO

UM

YR

E4,

66IA

E G

usta

ve E

iffel

(P

aris

12)

Mas

ter

Ges

tion

de P

orte

feui

lleA

rnau

d T

HA

UV

RO

N4,

66U

nive

rsité

Pan

théo

n-A

ssas

(P

aris

II)

Mas

ter

2 D

roit

Eur

opée

n de

s A

ffair

esLo

uis

VO

GE

L4,

66E

SS

EC

MS

Ass

uran

ce -

Fin

ance

Mic

hel B

AR

ON

I4,

66U

nive

rsité

Par

is-D

auph

ine

Mas

ter

203

- M

arch

és F

inan

cier

s, M

arch

és d

es M

atiè

res

Pre

miè

res

et G

est°

des

Ris

ques

Car

ole

GR

ES

SE

4,66

Uni

vers

ité d

e B

ourg

ogne

Mas

ter

2 pr

ofes

sion

nel J

uris

te d

'Affa

ires

Inte

rnat

iona

les

Laur

ence

RA

VIL

LON

4,65

Uni

vers

ité F

ranç

ois

Rab

elai

s -

Tou

rsM

aste

r 2

Juri

ste

d'E

ntre

pris

e, s

péci

alité

Com

mer

ce e

t Fin

ance

Dan

iel L

AN

GE

/ M

artin

OU

DIN

4,65

INS

EE

CIn

géni

erie

et g

estio

n de

pat

rim

oine

Eri

c LE

FU

R /

Jean

-Yve

s LE

FE

VR

E4,

65U

nive

rsité

Par

is-D

auph

ine

Exe

cutiv

e M

BA

Dau

phin

e-U

QA

MJe

an-F

ranç

ois

CH

AN

LAT

4,65

Gro

upe

ES

C C

lerm

ont

MS

Man

agem

ent E

urop

éen

des

Res

sour

ces

Hum

aine

sM

iche

le M

ICO

NN

ET

4,65

HE

CM

S M

anag

emen

t des

Ris

ques

Inte

rnat

iona

ux -

Affa

ires

Inte

rnat

iona

les

Pas

cal C

HA

IGN

EA

U4,

64IA

E G

usta

ve E

iffel

(P

aris

12)

Mas

ter

Ges

tion

de P

atri

moi

neA

rnau

d T

HA

UV

RO

N /

Cat

heri

ne B

IEN

VE

NU

4,64

Rei

ms

Man

agem

ent S

choo

lM

S A

naly

se F

inan

cièr

e In

tern

atio

nale

E

ric

PIC

HE

T4,

64U

nive

rsité

Pan

théo

n-A

ssas

(P

aris

II)

Mas

ter

2 F

inan

ceC

athe

rine

LU

BO

CH

INS

KY

4,64

INS

EE

CM

aste

r S

alle

s de

Mar

chés

, Mét

iers

Tra

ding

et G

estio

n d'

Act

ifsLa

uren

t BE

RG

ER

UC

/ F

ranç

ois

AS

SE

MA

T4,

64U

nive

rsité

de

Lim

oges

- C

entr

e de

Dro

it et

d'E

cono

mie

du

Spo

rtM

aste

r 2

Dro

it, E

cono

mie

et G

estio

n du

Spo

rtJe

an-J

acqu

es G

OU

GU

ET

4,64

EM

LYO

N B

usin

ess

Sch

ool

MS

Ent

repr

endr

eM

iche

l CO

ST

ER

4,64

Uni

vers

ité P

aris

-Dau

phin

eM

aste

r G

estio

n de

s T

éléc

omm

unic

atio

ns, d

e la

Tél

évis

ion

et d

es N

ouve

aux

Méd

ias

Dom

iniq

ue R

OU

X4,

64H

EC

MS

Inte

llige

nce

Mar

ketin

gD

omin

ique

RO

UZ

IES

/ Je

an-M

iche

l GA

UT

IER

4,64

Uni

vers

ité A

ix-M

arse

ille

IIIM

agis

tère

Dro

it, F

isca

lité

et C

ompt

abili

téC

hris

tian

LOU

IT4,

63IN

SE

EC

Mas

ter

Man

agem

ent e

t Com

mer

ce In

tern

atio

nal

Bill

MO

OR

E /

Ran

y P

AT

OU

T4,

63U

nive

rsité

Pan

théo

n-A

ssas

(P

aris

II)

Mag

istè

re J

uris

te d

'Affa

ires

- D

JCE

Mic

hel G

ER

MA

IN4,

63IN

SE

EC

Eur

o M

BA

Rob

ert O

LOR

EN

SH

AW

4,63

Uni

vers

ité P

aris

1 P

anth

éon-

Sor

bonn

eM

aste

r C

ompt

abili

té, C

ontr

ôle,

Aud

itF

arou

k H

EM

ICI

4,63

IAE

de

Gre

nobl

eM

aste

r pr

ofes

sion

nel D

ES

MA

- S

péci

alité

Man

agem

ent S

trat

égiq

ue d

es A

chat

sP

hilip

pe P

RO

TIN

/ N

atac

ha T

RE

HA

N /

Nat

halie

ME

RM

INO

D4,

63IS

C P

aris

MB

A In

tern

atio

nal B

usin

ess

and

Pro

ject

Man

agem

ent

Cla

ude

CE

LLIE

R4,

63E

SIE

AM

S S

écur

ité d

e l'I

nfor

mat

ion

et d

es S

ystè

mes

(M

S S

I&S

)R

ober

t ER

RA

4,63

Uni

vers

ité F

ranç

ois

Rab

elai

s -

Tou

rsM

aste

r 2

Dro

it de

s A

ffair

es In

tern

atio

nale

sH

adi S

LIM

4,62

ES

CP

Eur

ope

MS

Fin

ance

Phi

lippe

TH

OM

AS

/ P

hilip

pe S

PIE

SE

R4,

62IN

SE

EC

Man

agem

ent,

Pro

duct

ion

et P

rom

otio

n de

s M

édia

s A

udio

visu

els

M. M

ED

ION

I4,

62E

SS

EC

MS

Man

agem

ent U

rbai

n, E

nvir

onne

men

t et S

ervi

ces

Pat

rice

NO

ISE

TT

E4,

62E

SC

P E

urop

eM

S M

anag

emen

t des

Pro

jets

Inte

rnat

iona

uxG

érar

d N

AU

LLE

AU

4,62

Uni

vers

ité P

aris

-Dau

phin

eM

aste

r 2

prof

essi

onne

l Dro

it de

s A

ffair

esA

ntoi

ne L

OU

VA

RIS

/ Je

an-P

ierr

e G

AS

TA

UD

4,62

IAE

Gus

tave

Eiff

el (

Par

is 1

2)M

aste

r 2

Con

trôl

e de

Ges

tion

et A

ide

à la

Déc

isio

nD

avid

AU

TIS

SIE

R4,

61In

tern

atio

nal U

nive

rsity

of M

onac

oM

aste

r of

Sci

ence

in L

uxur

y G

oods

and

Ser

vice

sS

andr

ine

RIC

AR

D4,

61U

nive

rsité

Mon

tpel

lier

1M

aste

r 2

Dro

it de

s A

ffair

es e

t Fis

calit

é -

DJC

EJa

cque

s R

AY

NA

RD

4,61

Uni

vers

ité d

e T

echn

olog

ie d

e C

ompi

ègne

(U

TC

)M

aste

r S

cien

ces

et T

echn

olog

ies

spéc

ialit

é M

anag

emen

t de

la Q

ualit

éG

ilber

t FA

RG

ES

/ Je

an-P

ierr

e C

ALI

ST

E4,

61U

nive

rsité

Par

is 1

3 -

Inst

itut G

alilé

eM

aste

r d'

Info

rmat

ique

- S

péci

alité

: E

xplo

ratio

n In

form

atiq

ue d

es D

onné

es e

t Déc

isio

nnel

You

nès

BE

NN

AN

I4,

61U

nive

rsité

Aix

-Mar

seill

e III

- F

acul

té d

e D

roit

Mas

ter

prof

essi

onne

l Dro

it et

Fis

calit

é de

l'E

ntre

pris

eC

hris

tian

LOU

IT4,

61IN

SE

EC

Com

mun

icat

ion

et P

ublic

itéF

rédé

ric

DO

SQ

UE

T /

Yan

n T

OU

RN

ES

SA

C4,

61B

EM

- B

orde

aux

Man

agm

ent S

choo

l - IM

RM

S M

anag

emen

t des

Ris

ques

Phi

lippe

BA

RB

E4,

59U

nive

rsité

de

Nic

e S

ophi

a A

ntip

olis

Mas

ter

MB

DS

- M

ultim

édia

, Bas

es d

e D

onné

es e

t Int

égra

tion

de S

ystè

mes

Ser

ge M

IRA

ND

A4,

59M

ines

Par

isT

ech

MS

Man

agem

ent I

ndus

trie

l et S

ystè

mes

Log

istiq

ues

(MIS

L)H

ugue

s M

OLE

T4,

58U

nive

rsité

Par

is-D

auph

ine

Mas

ter

Ges

tion

de P

atri

moi

neB

énéd

icte

GR

AN

GE

R4,

58E

cole

Cen

tral

e P

aris

MS

Man

agem

ent d

es S

ystè

mes

d'In

form

atio

n (M

S T

I)A

lexa

ndre

OT

PA

RLI

C4,

58G

roup

e E

SC

Dijo

n B

ourg

ogne

MS

Mar

ketin

g A

limen

tatio

n S

anté

Val

érie

PH

ILIP

PO

N4,

58

RE

SU

LTA

TS

DE

S T

RO

PH

EE

S D

E L

A P

ED

AG

OG

IE 2

009

- P

age

2/2

déce

rnés

par

le C

abin

et S

MB

G-E

DU

NIV

ER

SA

L