citation de korczak "les enfants sont fatigants"

1
W.Siudmak © A.F.J.K. 2001 Oui, les enfants sont fatigants! «Vous dites: C’est épuisant de s’occuper des enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez: Parce que nous devons nous abaisser à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. Vous vous trompez. Ce n’est pas cela qui nous fatigue, mais c’est le fait que nous devons nous élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. Nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.» Janusz KORCZAK, Quand je redeviendrai petit, traduction Shoshana Cachan © AFJK, 2001.

Upload: droits-de-lenfant-et-janusz-korczak

Post on 06-Apr-2016

221 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

Célèbre citation de Janusz Korczak illustrée par W. Siudmak, éditée en cartes postales à l'occasion de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant en 1999. - Cette citation a rencontré un grand succès en France

TRANSCRIPT

- Paris, 2001.

W.!Siudmak © A.F.J.K. 2001

Oui, les enfants sont fatigants!!

«!Vous dites!:

— C’est épuisant de s’occuper des enfants.

Vous avez raison.

Vous ajoutez!:

— Parce que nous devons nous abaisser à leur niveau. Nousbaisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.

Vous vous trompez.

Ce n’est pas cela qui nous fatigue, mais c’est le fait que nousdevons nous élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. Nousélever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, noustendre.

Pour ne pas les blesser.!»

Janusz KORCZAK, Quand je redeviendrai petit,traduction Shoshana Cachan © AFJK, 2001.