cinéma en plein air 2017 liste des films proposés - le recit

Click here to load reader

Post on 13-May-2022

0 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

Liste des films proposés
Réalisée avec la participation des membres de la Commission Plein air « Passeurs d’images »
Les actions de Passeurs d’images sont
soutenues par le Centre national du
cinéma et de l’image animée (CNC), le
Commissariat général à l’égalité des
territoires (CGET), le Ministère de la
jeunesse, le Ministère de la culture et
de la communication ainsi que les services
déconcentrés de l’État et les collectivités
territoriales.
3
Introduction
5
PRÉSENTATION
Les séances de cinéma en plein air Passeurs d’images se dérouleront, en métropole, principalement de juin à septembre 2017. Une liste de propositions de films a été élaborée par les coordinations régionales et avec la collaboration de partenaires ressources.
OBJECTIFS
Le protocole interministériel du 26 octobre 2009 définit les objectifs des actions s’inscrivant dans le dispositif Passeurs d’images. Événement social et culturel, la séance de cinéma en plein air est à la fois un spectacle gratuit à dimension familiale et une action d’éducation à l’image. A ce titre, elle doit s’inscrire dans le cadre d’un projet général et complémentaire (atelier de programmation, de réalisation, rencontre avec des professionnels du cinéma, etc).
La liste des films proposés doit être en mesure de répondre à des attentes diverses et permettre aux structures et personnes souhaitant organiser une séance de cinéma au cœur d’un quartier de la concevoir au regard du contexte social qui le caractérise.
Les séances en plein air Passeurs d’images sont organisées localement, en relation avec la coordination régionale. La liste nationale conçue comme une base à l’élaboration des listes régionales est établie dans le respect des objectifs suivants :
• Proposer une offre cinématographique diversifiée et contribuer à l’éducation à l’image.
• Développer le lien social au sein des territoires où se déroulent les actions.
COMPOSITION DE LA LISTE
La liste nationale répond aux exigences suivantes :
Quantité et disponibilité des films La liste nationale comporte un grand nombre de films pour répondre à la diversité souhaitée et pour permettre la programmation de séances sur des territoires éloignés les uns des autres susceptibles de se dérouler aux mêmes dates. Diversité Passeurs d’images travaille en direction des publics et encourage l’accès au cinéma et à l’audiovisuel dans toute leur diversité. Dans un esprit d’ouverture, de diversité, tout en tenant compte de l’intérêt artistique des films et de leur caractère fédérateur, Passeurs d’images propose pour le plein air une grande sélection d’œuvres accessibles à tous et susceptibles de toucher divers publics et territoires. La liste comprend des films grand public de divertissement, des films d’auteur, des documentaires, des œuvres du patrimoine cinématographique, et des films de nationalités et de genres différents. Intergénération et accessibilité des œuvres Les séances de cinéma en plein air ont pour vocation de réunir toutes les générations. Le choix du film doit être guidé par la volonté de favoriser les rencontres intergénérationnelles ou intercommunautaires. Les films choisis doivent être accessibles à tous les publics et ne doivent donc connaître aucune interdiction de représentation (aux mineurs de 12, 16 ou 18 ans) ainsi que de préférence aucun avertissement. Il s’agit de permettre au plus grand nombre de pouvoir assister aux séances ainsi que d’éviter la survenance de situations conflictuelles.
En outre, par respect pour les publics de Passeurs d’images dont certains éprouvent des difficultés de lecture, la majorité des films sera diffusée en version française. Toutefois, Passeurs d’images encourage la diffusion des films dans leur langue originale dans la mesure du possible. Le choix pour la version originale est en outre encouragée dans le cas de publics maîtrisant majoritairement la langue étrangère parlée dans le film. Coûts de location abordables Pour des raisons liées à l’utilisation de l’argent public et aux missions d’action sociale du réseau Passeurs d’images, les tarifs de location des films ne dépassent pas un montant fixé chaque année par la Commission plein air. Chaque distributeur est libre de fixer ses tarifs, donc de participer ou non au dispositif.
Réglementation
6
RÈGLES GÉNÉRALES
Gratuité des séances organisées dans le cadre de l’opération Cinéma en plein air Passeurs d’images.
Accessibilité : la détermination du lieu de projection doit tenir compte de son accessibilité à pied par le public.
Sécurité : il doit être veillé au respect de toutes les règles de sécurité (assurances, pompiers, police, commissions de sécurité pour les gradins, isolation électrique, prise au vent des toiles d’écran, etc.).
Choix de l’opérateur : le choix pour le prestataire assurant la projection et fournissant le matériel se fait en accord avec la coordination régionale Passeurs d’images et/ou la DRAC. Un opérateur de séances en plein air peut être un exploitant, la structure qui assure la coordination régionale Passeurs d’images ou toute autre structure professionnelle compétente.
Distributeurs : afin de garantir la disponibilité des copies du film souhaité pour la projection en plein air, il convient de contacter le distributeur concerné dans un délai raisonnable avant la tenue de la séance.
Exploitants de la ville : dans le cadre de la mise en place des séances de cinéma en plein air, il convient de collaborer avec les exploitants de la ville dans laquelle elles se déroulent ou a minima de les informer de leur tenue dans un délai raisonnable.
RÉGLEMENTATION GÉNÉRALE
Autorisation administrative Depuis 2007, l’organisation de projections en plein air d’oeuvres cinématographiques de longue durée (films de plus d’une heure) est soumise à une autorisation préalable délivrée par le président du Centre national du cinéma et de l’image animée (Code du cinéma et de l’image animée, article L214-6). L’autorisation est à demander auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du territoire sur lequel se déroulent les séances. L’organisation des séances exige donc d’obtenir auprès des DRAC les dates de réunion des comités d’experts régionaux. Délai légal Les films de long métrage ne peuvent être projetés qu’après l’expiration d’un délai d’un an à compter de la date de délivrance du visa d’exploitation, consultable sur le site du CNC (exception faite des films de patrimoine n’ayant pas eu de visa à leur sortie ; pour ces films, la date de première sortie doit être prise en compte, cela même si le visa donné a posteriori date de moins d’un an, cas extrêmement rare). Caractère non commercial des séances La séance ne doit être aucunement liée, de façon directe ou indirecte, à la promotion d’une marque commerciale. En outre, les séances ne peuvent donner lieu à l’utilisation du matériel publicitaire servant pour les séances organisées par les exploitants d’établissements.
Pour plus de détails : www.cnc.fr > rubrique « textes juridiques ».
RECOMMANDATIONS TECHNIQUES
(LISTE NON EXHAUSTIVE)
Compte tenu des conditions des projections plein air sur des emplacements non aménagés spécifiquement, leur organisation doit respecter les règles déontologiques de base attachées à la projection des films et définies par la commission supérieure technique de l’image et du son (CST). Voici quelques unes des recommandations techniques définies par la CST :
• L’étendue de la zone d’accueil du public doit être adaptée aux dimensions de l’écran et à son emplacement sur le terrain disponible.
• Les équipements (bas de l’écran, premier rang, cabine de projection) doivent être positionnés de manière à permettre une vision satisfaisante en hauteur de l’intégralité de la toile d’écran pour les spectateurs.
• Les écrans doivent être positionnés en tenant compte des lumières parasites, de manière à les éliminer au maximum.
• Il est par ailleurs demandé que les équipements permettent la diffusion SANS INTERRUPTION des films de long métrage susceptibles d’être diffusés. Cela implique l’utilisation de dérouleurs grande capacité pouvant stocker environ 5000 mètres de pellicule (environ 3 heures). Les éventuelles premières parties pourront être diffusées séparément.
• La reproduction sonore de type stéréophonique aves processeur et enceintes acoustiques doit être pensée en fonction de la taille et de la structure de l’écran.
> l’intégralité des recommandations techniques en ligne sur le site Internet de la CST : www.cst.fr
Stéphanie DALFEUR / Gwladys MORINIÈRE Tél : 03 88 10 82 77
AQUITAINE
ÉCLA
AUVERGNE
Bertrand ROUCHIT / Jérôme TERS /
BOURGOGNE
BRETAGNE
CENTRE
CICLIC
CHAMPAGNE-ARDENNE
FRANCHE-COMTÉ
de l’image
GUADELOUPE
GUYANE
ILE-DE-FRANCE
ARCADI
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Cinémaginaire François BOUTONNET Tél : 04 68 08 22 16 / 06 75 76 16 60 LIMOUSIN
Association Les Yerts Verts
Olivier GOUÉRY / Laurent
LETRILLARD Tél : 05 55 74 20 51 / 06 03 69 76 15
LORRAINE
Mahjouba GALFOUT Tél : 03 87 66 10 49
MARTINIQUE
MAYOTTE
MIDI-PYRÉNÉES
NORD-PAS DE CALAIS
Association Hors Cadre
NORMANDIE (BASSE)
Thomas SENK Tél : 02 31 06 23 23
NORMANDIE (HAUTE)
NOUVELLE CALÉDONIE
Anne-Christine FRANCESCHETTI Tél : 00 687 20 48 00
PAYS DE LA LOIRE
PICARDIE
POITOU-CHARENTES
Philippe DOYEN / Alice CHAPUT-YOGO
Tél : 05 49 60 25 30 / 06 45 74 07 01 PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Institut de l’Image
Émilie ALLAIS / Sabine PUTORTI
LA RÉUNION
Association Zargano
Isabelle CAMBOU
RHÔNE-ALPES
ACRIRA
Centre national du cinéma et de l’image
animée
Isabelle GÉRARD-PIGEAUD / Camille DAUVIN
Tél : 01 44 34 35 03 / 01 44 34 13 38
Commission Supérieure Technique de l’Image
et du Son
[email protected] - www.cst.fr
ALPA (Association de Lutte contre la Piraterie
Audiovisuelle) 6, rue de Madrid - 75008 Paris
Tél : 01 45 22 07 07 / Fax : 01 45 22 77 17
[email protected] - www.alpa.asso.fr
8
Pour verifier la disponibilité et les tarifs des copies en 35mm, merci de contacter directement chaque distributeur.
Film Realisateur Genre Pays Durée Sortie/ Visa Acteurs Synopsis Distributeur Tarif DCP Version
audio
France,
Tunisie,
Belgique
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah
18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà
médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même
manière. Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé.
Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit
contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie
et ses interdits.
Voix de
Oxmo
Pucino
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de
l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des
Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son
frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens,
décide de partir à sa recherche. […] Nous sommes en
1916.
Avril et le
par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France,
où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants
disparaissent mystérieusement, privant l’humanité
d’inventions capitales.
Bande de filles Céline
Karidja
Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits.
La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de
l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change
tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles
rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande,
pour vivre sa jeunesse.
Pyramide Distribution 500 € HT
Félix
Bossuet,
Tchéky
Karyo,
Thierry
Neuvic
Septembre 1945. Au village, on a fêté la fin de la guerre.
Sébastien a grandi, il a maintenant 10 ans. Belle et lui
attendent impatiemment le retour d’Angelina... Mais
Angelina ne revient pas. Elle a disparu dans un accident
d’avion au cœur des forêts transalpines. […] Le grand
père de Sébastien connaît un homme, Pierre, qui pourrait
les aider à retrouver Angelina.
Gaumont 300 € HT
Congo 1h25 08/09/2010
Ricky avait un rêve: faire de Staff Benda Bilili le meilleur
orchestre du Congo. Roger, enfant des rues, désirait plus
que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument
la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad
Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de
la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s'évader.
Sophie Dulac
passe son temps à boire des coups avec son copain
Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un
jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un
certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme
d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement
Lebowski n'est pas marié.
VOSTFR
Aykroyd,
James
Brown
Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son
frère Elwood chez Sœur Mary Stigmata, qui dirige
l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir
5 000 dollars pour sauver l'établissement, sinon c'est
l'expulsion.
Bon Gros
Géant (Le)
Dany Boon
Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres
habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres
de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très
fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez
secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur
de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux
moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les
humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la
frambouille.
KT Gorique,
Coralie, jeune rappeuse suisse de 22 ans se produisant
sous le nom de Brooklyn, quitte son pays et un père qui ne
la comprend plus, pour s’installer à Paris. […] d’une soirée
slam, elle est poussée sur scène par l’un des animateurs.
D’abord hésitante, elle conquiert son public et tape dans
l’œil d’Issa, jeune rappeur, l’étoile montante de la ville…
UFO Distribution 250 € TTC
New York, dans les années 30. Coincé entre des parents
conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale,
Bobby Dorfman a le sentiment d’étouffer! Il décide donc
de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil,
puissant agent de stars, accepte de l'engager comme
coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber
amoureux. Malheureusement, la belle n'est pas libre et il
doit se contenter de son amitié.
Mars Films 350 € HT
l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir
de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec
Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le
Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent
facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la
carrière de Chocolat.
Gaumont 300 € HT
Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud
s’annonce tranquille… Tranquille jusqu'à sa rencontre
avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de
muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne
s’attend à rien; elle se prépare au pire.
Haut et court 300 € HT VF
Comme un
Bruno
Podalydès,
Agnès
Jaoui,
Sandrine
Kiberlain
l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend
son scooter. Et pourtant, luimême n’a jamais piloté
d’avion… Un jour, Michel tombe en arrêt devant des
photos de kayak: on dirait le fuselage d’un avion. C'est le
coup de foudre. En cachette de sa femme, il achète un
kayak à monter soimême et tout le matériel qui va avec.
Michel pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes
traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à
l'eau.
Liste de films
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le
monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à
Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est
l’un d’entre eux.
Gebeka Films 245 € HT VF
Coup de tête
François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de
la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale
caractère. […] Après un coup de gueule, il est renvoyé du
terrain et perd son emploi à l'usine. Et pour corser le tout, il
est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe
doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas
se passer de Perrin.
Gaumont 300 € HT VF
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los
Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en
mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un
des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la
navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. […] Cette
petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans
une résidence de banlieue.
Taron
Egerton,
Hugh
Jackman,
Christopher
Walken
Eddie Edwards n’a jamais rien eu d’un athlète, bien au
contraire. Pourtant, depuis qu’il est petit, il n’a qu’un seul
rêve: participer aux Jeux Olympiques. Au fil des années, ni
son piètre niveau sportif, ni le manque de soutien, ni les
moqueries n’ont entamé sa volonté. Et c’est ainsi qu’en
1988, […] a réussi à se retrouver, on ne sait trop comment,
aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary.
Twentieth Century
Fantastique,
Comédie,
Romance
Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire.
Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un
cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort
avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se
retrouve avec des lames de métal et des instruments
tranchants en guise de doigts.
Twentieth Century
tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-
nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en
approcher, de prendre des leçons de natation avec elle,
alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne
tient pas trois leçons - or Agathe déteste les menteurs!
Le Pacte 450 € HT VF
Fantastic Mister
Mathieu
Amalric,
Isabelle
Huppert,
Alexis
Tomassian
M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme
Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres
animaux de la forêt défient trois odieux fermiers.
Twentieth Century
Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde
des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une
Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés.
Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il
devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le
nom de Kyuta.
revenants. Son nom: S.O.S. Fantômes. Le succès frappe
tant et si bien à leur porte qu'ils en sont bientôt à travailler
à la chaîne.
Good Luck
Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec
succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur
entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans
un pari fou: qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour
l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif,
ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une
partie de ses racines.
Heidi Alain
dans les montagnes des Alpes suisses. D'abord effrayée
par ce vieil homme solitaire, elle apprend vite à l'aimer et
découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel
ami. Mais la tante d'Heidi, estimant quil ne s'agit pas là
d'une éducation convenable, place la fillette dans une
riche famille de la ville.
Studio Canal 242 € HT VF et
VOSTFR
Aussi dur avec lui qu'avec les autres, on l'appelle " le
Président à deux chiffres ". Avec lui, on en prend toujours
pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine
retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va
devoir juger un homme accusé d'homicide. Six ans
auparavant, Racine a aimé cette femme.
Gaumont 300 € HT VF
Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de
l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre
ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil,
et met au jour un trafic de statuettes indiennes.
Les Acacias
Egypte 1h51 13/01/2016
« La révolution? T’as qu’à la regarder à la télé! », lance
Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent
en Egypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant
révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700km de là,
au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la
lucarne de sa télévision que, Farraj va suivre les
bouleversements qui secouent son pays.
Dock66 250 € HT VF
Pierre Arditi
Po avait toujours cru son père panda disparu, mais le voilà
qui réapparaît! Enfin réunis, père et fils vont voyager
jusqu’au village secret des pandas. Ils y feront la
connaissance de certains de leurs semblables, tous plus
déjantés les uns que les autres.
Twentieth Century
Vivre en France lorsqu'on est perçu comme arabe, noir ou
asiatique. Des hommes et des femmes, français de culture
française, parlent chacun dans une "lettre filmée" de leur
expérience singulière, intime et sociale, d'être regardés
comme non-blancs et d'avoir à penser à leur "couleur".
Avril 300 € HT VF
Vincent
Macaigne,
Vimala
Pons,
Pascal
Légitimus
du chantier GUYANEIGE: première piste de ski indoor
d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane.
[On] lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une
pin-up. Pire: elle a du caractère.
Haut et Court 400 € HT VF
Lumières de la
Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste
aveugle et se fait passer pour un homme riche. A force de
travail il réunit assez d'argent pour que la jeune fille
recouvre la vue.
Anaïs Demoustier,
Golshifteh
Farahani,
Muriel
Robin
Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la
tentation de l'interdit et ce qu'elle aime par dessus tout,
c'est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses
parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie est
enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France
avec son horrible belle-mère, Madame Fichini.
Gaumont 300 € HT VF
Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme
fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des
années elle chante régulièrement devant son cercle
d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et
personne ne le lui a jamais dit. […] Tout se complique le
jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai
public à l’Opéra.
Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent
compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les
soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son
tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis
peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais
parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à
remplacer celui qui se croyait… irremplaçable?
Le Pacte 450 € HT
Ruffin Documentaire France 1h24 24/02/2016
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus: leur usine
fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-
Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en
Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes,
risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que
François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur
porte. Il est confiant: il va les sauver.
Jour2fête 200 € HT VF
Minions (Les) Pierre Colfin,
Voix de
A l'origine de simples organismes monocellulaires de
couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au
service de maîtres plus abjectes les uns que les autres. Les
disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à
Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde
dépression.
Universal
Moonwalk One Theo
Réalisé entre 1969 et 1970, Moonwalk One capte la
première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors
de la mission Apollo 11. Véritable documentaire de
création, le film permet enfin de découvrir à l'occasion du
45e anniversaire de la mission des images tournées grâce
au matériel de la N.A.S.A. et à ce jour jamais montrées.
Ed Distribution 300 € HT VOSTFR
Liste de films
Güne
Nezihe
ensoy,
Doa
Zeynep
Doulu,
Tuba
Sungurolu
C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie,
Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant
avec des garçons et déclenchent un scandale aux
conséquences inattendues. La maison familiale se
transforme progressivement en prison, les cours de
pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages
commencent à s’arranger.
Mutations en
pourtant, les voici embarqués dans la même aventure
cinématographique! Mutations en cours, c’est un
programme de 5 films courts et des transformations en tout
genre.
Animation France 51mn 25/11/2015
Programme de 4 courts métrages de 51 minutes, à voir dès
4 ans. A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses
parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin
d’année ». Mais une incroyable tempête de neige s’abat
sur la ville … Ce magnifique conte hivernal est précédé de
trois histoires charmantes, où les arbres s'animent et jouent
un rôle à chaque fois inattendu.
Folimage 262 € HT VF
Haruka
Ayase,
Masami
Nagasawa,
Kaho
Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de
leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine
d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de
leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans.
Le Pacte 450 € HT VF et
VOSTFR
Gérard
Darmon
D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes,
Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses
parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une
comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour
familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-
ensemble.
dramatique France 2h24 16/03/2016
Dueñas
Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur
spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le
rêve et le désordre. Ce sont des ogres, des géants, ils en
ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l’arrivée
imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante
vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées.
Pyramide Distribution 500 € HT VF
Papa ou
Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur
mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce
qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent
simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée,
leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de
quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre: et ils
vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.
Pathé Distribution 305 € HT VF
Liste de films
Leo, 11 ans, possède un pouvoir extraordinaire. Avec Alex,
un policier, il se lance à la poursuite d'un vilain gangster
qui veut s'emparer de New York à l'aide d'un virus
informatique. À eux deux, ils ont 24 heures pour sauver la
ville…
Diaphana
Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider
et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son
savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager
cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette
génération fast-food, Martin prendra conscience de la
valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et
à cette nature que nous devons protéger.
Destiny Films 300 € HT VF
Pour une
poignée de
Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, se disputent la
suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au
sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger,
vêtu d'un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite
ville et s'immisce entre les deux bandes. Proposant d'abord
ses services aux Rojo, l'étranger va très vite tirer profit des
deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de
cercueils Piripero.
Princess Bride Rob Reiner
Robin
Wright,
Christopher
Guest
Que peut bien faire un petit garçon cloué au lit par la
grippe, condamné à écouter les conseils des grands et
même de subir un grand-père rabat-joie, au lieu d'aller
faire les quatre cents coups avec ses copains? Et voilà en
plus que le papy se met en tête de lire à haute voix un
conte de fée aux antipodes de Superman et de Rambo!
Artedis 350 € HT VF
Allemagne 1h37 27/01/2016
Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les
oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en
compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques
Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus
sur des terres plus familières.
Pathé Distribution 305 € HT VF
Seul sur Mars Ridley Scott Science-
fiction Etats-Unis 2h24 21/10/2015
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney
est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les
ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu
et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une
planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence
et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un
moyen de contacter la Terre.
Twentieth Century
accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville,
Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent
embarqués dans une aventure complêêêêtement
inattendue en plein grande ville…
Studio Canal 242 € HT VF
Tontons
Blanche
Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami
d'enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa
fille Patricia. Fernand découvre alors qu'il se trouve à la
tête d'affaires louches dont les anciens dirigeants
entendent bien s'emparer.
1h20 29/06/2016
À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte
tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La
Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un
être humain.
Wild Bunch
Voix de
1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie
russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son
grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur
d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de
sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord.
Diaphana
doit convoyer à l'autre bout de Paris quatre valises pleines
de porc. Son acolyte habituel ayant été arrêté, il fait
appel à un inconnu, Grandgil. Mais celui-ci se révèle vite
incontrôlable et le trajet périlleux.
Gaumont 300 € HT VF
Fatsah
Bouyahmed,
Lambert
Wilson,
Jamel
Debbouze
Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa
vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au salon
de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation
devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa
campagne, prend le bateau direction Marseille pour
traverser toute la France à pied, direction Porte de
Versailles.
Vice Versa
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la
tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au
travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de
bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se
charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne,
et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie –
au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle
n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus,
d’ailleurs…