cineast 2015 présentation détaillée

10
8 ème édition 8-25.10.2015 luxembourg Decription detaillée FESTIVAL DU FILM DEUROPE CENTRALE ET ORIENTALE LUXEMBOURG

Upload: cineast

Post on 22-Jul-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Déscription détaillée de la 8ème édition du festival CinEast, le Festival du film d'Europe centrale et orientale au Luxembourg, www.cineast.lu

TRANSCRIPT

Page 1: CinEast 2015 présentation détaillée

1

8ème édition 8-25.10.2015

luxembourg

Decription detaillée

FESTIVAL DU FILM D’EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE LUXEMBOURG

Page 2: CinEast 2015 présentation détaillée

CINEAST / Description détaillée / Luxembourg 2015

2

1. PHILOSOPHY OF CINEAST FESTIVAL 3

1.1. Mission statement 3

1.2. Main objectives 3

2. FESTIVAL ORGANISATION 4

2.1. History 4

2.2. Festival organiser 4

2.3. Practical organisation 4

2.4. Festival partners 5

3. PROGRAMME STRUCTURE 5

3.1. General facts 5

3.2. Films programme 5

3.2.1. Programme sections 5

3.2.2. Thematic cycle 6

3.2.3. Cinéfocus 6

3.2.4. Young audiences 6

3.3. Accompanying events 6

3.3.1. Guests, Q&As and debates 6

3.3.2. CinEast Pro co-production forum 6

3.3.3. Musical events (Cinémusic) 6

3.3.4. Exhibitions (Cinéart) 7

3.3.5. Culinary events (Cinégastronomy) 7

3.3.6. Charity project 7

4. TARGET AUDIENCES AND PROMOTION 7

5. FACTS AND FIGURES 2013 8

6. PLANS FOR 2014 EDITION 8

6.1. General developments 8

6.2. New audiences 8

6.3. Youth programme and school screenings 9

6.4. Industry dimension 9

6.5. Screenings outside of the festival 9

6.6. Collaborations and networking with other festivals 9

7. HIGHLIGHTS OF PAST EDITIONS 9

1. PHILOSOPHIE DU FESTIVAL CINEAST

1.1. Définition de la mission

1.2. Principaux objectifs

2. ORGANISATION DU FESTIVAL

2.1. Histoire

2.2. Organisateur du festival

2.3. Organisation pratique

2.4. Partenaires du festival

3. STRUCTURE DU PROGRAMME

3.1. Données générales

3.2. Programmation cinématographique

3.2.1. Sections de la programmation

3.2.2. Cycle thématique

3.2.3. Cinéfocus

3.2.4. Jeune public

3.3. Événements spéciaux

3.3.1. Les invités, les Q&A et les débats

3.3.2. Forum de co-production CinEast Pro

3.3.3. Concerts et soirées musicales (Cinémusic)

3.3.4. Expositions (Cinéart)

3.3.5. Soirées gastronomiques (Cinégastronomy)

3.3.6. Projet caritatif

4. PUBLIC CIBLE ET PROMOTION

5. FAITS ET CHIFFRES 2014

6. PLANS POUR L’EDITION 2015

6.1. Développement général

6.2. Nouveaux publics

6.3. Programme Jeune public et séances scolaires

6.4. Dimension professionnelle

6.5. Projections en dehors du festival

6.6. Collaborations et mise en réseau avec d’autres festivals

7. FAITS MARQUANTS des dernières éditions

TABLE DES MATIÈRES

Page 3: CinEast 2015 présentation détaillée

3

CINEAST / Description détaillée / Luxembourg 2015

1.2. PRINCIPAUX OBJECTIFS

a / PROMOUVOIR LA CINEMATOGRAPHIE DES PAYS D’EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE EN EUROPE OCCI-DENTALE

Le principal objectif du festival CinEast est de soutenir et promouvoir le cinéma des pays d’Europe centrale et orien-tale (PECO), ainsi que leur culture en général. Le festival cherche à mieux faire connaître les pays d’Europe centrale et orientale au Luxembourg et dans la Grande Région et vise à dépasser les barrières entre l’ « Est » et l’ « Ouest », qui sont encore présentes dans la société, dans le monde de la culture et également au niveau de la distribution cinéma-tographique. Grâce à sa situation géographique, à sa popu-lation multiculturelle et à ses nombreux liens avec les pays voisins, le Luxembourg est un lieu idéal pour la rencontre et le dialogue entre « l’Est » et « l’Ouest ».

Le festival CinEast se spécialise dans la cinématographie des PECO et veut ainsi enrichir et diversifier la scène cultu-relle luxembourgeoise en présentant des œuvres cinéma-tographiques qui, sans cela, n’auraient que peu de chances d’être présentées dans les salles du Grand-Duché. Le ciné-ma des ex- pays communistes d’Europe Centrale et Orien-tale (même s’ils sont maintenant pour la plupart membres de l’UE) reste peu présent dans la distribution cinémato-graphique régulière : CinEast espère contribuer à atténuer cette lacune.Le programme de CinEast comprend principalement des films de fiction, mais il inclut aussi des documentaires, des films d’animation et des court-métrages.

b / ALLER AU-DELA DU CINEMA

CinEast cherche à dépasser le concept classique d’un festi-val cinématographique, qui ne serait qu’une succession de projections de films. C’est non seulement une occasion rare de se familiariser avec le cinéma récent des pays représen-tés, mais aussi une opportunité unique pour en apprendre davantage sur leurs cultures et leurs modes de vie, grâce

à divers événements d’accompagnement, souvent en rap-port avec la programmation cinématographique. De plus, grâce à une longue durée (plus de 15 jours), le festival est en mesure de proposer chaque année un riche programme de manifestations annexes, comprenant des concerts, des expositions, des soirées gastronomiques, des débats et des soirées spéciales. Ces événements sont aussi un excellent moyen d’attirer vers la programmation principale du festi-val de nouveaux publics, qui n’auraient pas forcément assis-té à une projection seule.

c / DEVENIR UNE PLATE-FORME D’ECHANGES ET DE DIALOGUE MULTICULTUREL

CinEast cherche également à créer une plate-forme d’échanges et à développer le dialogue multiculturel entre les différentes communautés dans l’environnement parti-culièrement multinational et multiculturel du Luxembourg (une ville où se côtoient plus de 175 nationalités et dont plus de 60% des habitants sont étrangers).Les festivaliers ont de très nombreuses occasions de se ren-contrer, de communiquer et d’interagir (entre autres lors des nombreuses réunions informelles organisées après les séances de questions-réponses) et ainsi à sortir de milieux restreints à leur langue ou nationalité, afin d’établir de nou-veaux contacts, de partager des expériences et d’apprendre les uns des autres. Le festival représente une occasion tout à fait unique pour les communautés des pays de l’Europe centrale et orientale représentés de rencontrer les autres habitants du Luxembourg, mais aussi un nombre crois-sant de spectateurs venus des villes voisines de France, d’Allemagne et de Belgique (dont beaucoup travaillent au Luxembourg).

d / ENCOURAGER LA COOPERATION ET LES ECHANGES ENTRE PROFESSIONNELS

CinEast cherche également à promouvoir la coopération des professionnels du cinéma et à proposer aux produc-

1.1. MISSION

Le festival du film CinEast a pour objectif principal de pré-senter au public multinational du Luxembourg une vue d’ensemble de la production cinématographique actuelle des pays d’Europe centrale et orientale, faisant partie de l’ex « bloc de l’Est ». Ce faisant il veut contribuer à combler le fossé entre l’ « Est » et l’ « Ouest » grâce à un échange culturel entre les différentes nationalités et communautés du Grand-Duché et de la Grande-Région.

PHILOSOPHIE DU FESTIVAL CINEAST 1

Page 4: CinEast 2015 présentation détaillée

4

CINEAST / Description détaillée / Luxembourg 2015

teurs des pays d’Europe centrale et orientale de nouer des liens avec les acteurs locaux de l’industrie cinématogra-phique, tout en faisant connaître leur travail sur un marché européen élargi. Pour atteindre cet objectif, le festival orga-nise depuis 2012 (en coopération avec le Film Fund Luxem-bourg et des associations de professionnels de cinéma) un forum de co-production « CinEast Pro », offrant aux produc-teurs des PECO et du Luxembourg une plate-forme de ren-contre et de développement de réseau.

e / METTRE L’ACCENT SUR LE JEUNE PUBLIC

Le festival cherche également à faire connaître le cinéma et les cultures des pays d’Europe centrale et orientale auprès des jeunes publics afin d’élargir leurs connaissances des autres cultures, leur permettre d’apprendre davantage sur l’art cinématographique ainsi que de développer leur esprit critique. Cela peut être une séance de dessins animés sans parole pour les enfants d’âge préscolaire de toutes les na-tionalités, mais aussi des films pour les enfants plus âgés, les adolescents et les étudiants de l’Université du Luxembourg. Par ailleurs des séances spéciales sont organisées dans les écoles partenaires (notamment dans les Ecoles Euro-péennes, au Lycée classique de Diekirch et à l’International

School) pendant le festival dont certaines en présence des invités du festival (réalisateurs, acteurs, producteurs etc.) Les projections « jeune public » sont souvent complétées par des activités éducatives.

f / ACCROITRE LA VISIBILITE DE LA CINEMATOGRA-PHIE DE L’EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE AU NI-VEAU EUROPEEN

Enfin, CinEast veut contribuer à accroître la visibilité du cinéma et des cultures de l’Europe centrale et orientale au niveau européen et international. CinEast est le deuxième plus grand festival du film au Luxembourg, mais également l’un des plus grands festivals du film dans le monde spécia-lisé dans le cinéma des pays d’Europe centrale et orientale (compte tenu du nombre de films et des invités). Grâce à sa croissance constante, à sa professionnalisation en cours, au prestige croissant de la compétition officielle et à une cou-verture médiatique internationale grandissante, CinEast est en train de devenir un événement cinématographique d’envergure internationale soutenant la cinématographie de la région de l’Europe centrale et orientale – encore trop peu connue et qui reste défavorisée au niveau de la distri-bution.

2.1. HISTOIRES’appuyant sur l’expérience acquise lors de l’organisation des Journées du cinéma polonais en 2006, la première édi-tion du Festival du Film d’Europe centrale du Luxembourg, qui a eu lieu en octobre 2008, a présenté des films de 4 pays (République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie) dans les salles de l’Abbaye de Neumünster – le plus grand centre culturel à Luxembourg. En 2009, la Cinémathèque de Luxembourg est devenue le deuxième lieu principal du fes-tival et l’évènement a grandi à la fois en termes du nombre de films et de spectateurs. En 2010, le festival a pris le nom actuel « CinEast » et s’est élargi à de nombreux nouveaux lieux et au cinéma roumain. Une compétition officielle a été introduite et le public a presque doublé. Pour l’édition 2011, le festival s’est ouvert au cinéma bulgare et proposé envi-ron 80 projections et de nombreux événements spéciaux, attirant un public dépassant les 7 000 participants. En 2012, CinEast a ouvert ses portes aux pays baltes (Estonie, Letto-nie, Lituanie) ainsi qu’à la Slovénie, à la Croatie et à la Serbie, portant à 12 pays le nombre total des cinématographies re-présentées. L’édition 2013 a été marquée par l’ouverture du programme aux autres pays de l’ex-Yougoslavie, ainsi qu’à certains films produits en dehors de la région mais ayant un lien étroit avec les PECO. CinEast 2013 a attiré un public de plus de 9 200 participants. Lors de l’édition 2014 le cinéma ukrainien a été représenté pour la première fois et plus de 9 800 participants ont fait le déplacement.

2.2. ORGANISATEUR DU FESTIVALDepuis 2013, le festival CinEast a été organisé par l’asso-ciation luxembourgeoise CinEast asbl, créée en janvier 2013 et dont l’activité se concentre essentiellement sur la coordination du festival. Les cinq premières éditions du festival ont été organisées par l’asbl polska.lu, active dans divers domaines, mais la croissance du festival a exigé de créer une nouvelle entité séparée – CinEast asbl. En dépit de cette évolution, l’équipe organisant le festival est restée en grande partie inchangée depuis la première édition. L’asso-ciation polska.lu ainsi que d’autres associations nationales présentes au Luxembourg sont désormais membres de CinEast asbl.

2.3. ORGANISATION PRATIQUEUne proportion importante des tâches de l’organisation du festival est assurée par les membres de l’association CinEast asbl. Le festival bénéficie de son Comité d’organi-sation international, impliquant des ressortissants de la plupart des pays d’Europe centrale et orientale représentés, qui sont des cinéphiles bien familiarisés avec la production cinématographique de leurs pays. Il s’agit d’une situation unique assurant que la sélection des films du festival se fonde sur des connaissances et une expérience de première main. L’équipe comprend aussi des collaborateurs luxem-bourgeois, français et allemands et est ainsi composée de

ORGANISATION DU FESTIVAL2

Page 5: CinEast 2015 présentation détaillée

5

CINEAST / Description détaillée / Luxembourg 2015

personnes de 15 nationalités différentes. La coordination générale est assurée par le directeur de la programmation du festival Radek Lipka, le directeur artistique Hynek Dede-cius et le directeur financier Maciej Karczewski.

2.4. PARTENAIRES DU FESTIVAL- Partenaires institutionnels au LuxembourgLe Ministère de la Culture du Luxembourg, la Ville de Luxem-bourg, le centre culturel Neimënster, la Ville d’Esch-sur-Al-zette, le Bureau d’information du Parlement européen à Luxembourg et d’autres.

- Partenaires de l’industrie audiovisuelle au LuxembourgCinémathèque de la Ville de Luxembourg, le groupe Utopia SA, Caramba Cinemas, Ancien Cinéma, Film Fund Luxem-bourg, ULPA (Union Luxembourgeoise de la production Audiovisuelle), LARS et d’autres

3.1. DONNÉES GÉNÉRALESLe festival a lieu en octobre dans la ville de Luxembourg, ainsi que dans d’autres villes du Grand-Duché (Vianden, Esch-sur-Alzette, Mondorf-les-Bains, Mersch, etc). Nous envisageons également des collaborations avec des parte-naires de la Grande Région afin de renforcer la visibilité du festival. L’édition 2014 du festival a proposé plus de 100 séances etde nombreux événements d’accompagnement. L’édition 2014 du festival a proposé plus de 100 séances et de nom-breux événements d’accompagnement. Des films de 18

3.2. PROGRAMMATION CINEMATOGRAPHIQUELe programme du festival CinEast se concentre sur les pro-ductions récentes des pays d’Europe centrale et orientale, dont beaucoup ayant été récompensés lors de grands festi-vals internationaux ou nationaux, cependant les cinéphiles trouveront également quelques grands classiques et pro-jections spéciales (généralement liées au thème présenté). En ce qui concerne les genres, la grande majorité des films au programme sont des longs métrages de fiction. Toute-fois, une place importante est également accordée aux do-cumentaires, aux films d’animation et aux court-métrages (fiction, documentaire, animation). La plupart des films sont projetés en première au Luxembourg, certains en première au Benelux et même en première internationale. Tous les films sont présentés avec des sous-titres en anglais ou en français.

3.2.1. Programmation sections:La programmation cinématographique est divisée en sept sections:

a) Compétition officielle8 à 9 long-métrages récents sont évalués par un jury inter-national composé de 5 à 7 professionnels de renom, des réalisateurs, acteurs, producteurs et critiques de cinéma. Parmi les membres du jury CinEast au cours des années précédentes nous avons eu l’honneur d’accueillir Agniesz-ka Holland, György Pálfy, Claude Bertemes, Katarzyna Klim-kiewicz, Paul Thiltges, Bady Minck, Beryl Koltz et Sergei Loz-nitsa. Le jury attribue le Grand Prix et le Prix spécial du jury lors de la cérémonie de remise des prix organisée à la Ciné-mathèque. Le Prix du public du meilleur film et les Prix des meilleurs courts métrages dans chaque catégorie (fiction, documentaire et animation) sont aussi décernés au cours de la cérémonie. Les organisateurs envisagent d’enrichir le programme de la compétition avec un « Prix de la critique ».

pays ont été présentés au programme du festival (Bulga-rie, Croatie, République tchèque, Estonie, FYROM, Hongrie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Serbie, Ukraine) mais aussi quelques productions et co-productions françaises, anglaises, alle-mandes et luxembourgeoises. Les 55 films long-métrages et les 50 court-métrages ont été sélectionnés par les sec-tions nationales et présentés dans un total de 14 sites. Les principaux sites du festival sont la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, le centre culturel Neimënster et le cinéma d’art et d’essai Ciné Utopia.

- Les institutions culturelles et les ambassades des pays représentésInstitut polonais d’art cinématographique (PISF), Institut du film slovaque, Centre du film tchèque, Magyar Filmunió, Centre Culturel Roumain, Centre du film slovène, Centre audiovisuel croate, Centre du film serbe, Institut Balassi de Bruxelles, Centre tchèque de Bruxelles, Ambassade de Po-logne au Luxembourg, Ambassade de Lituanie à Bruxelles, Ambassade d’Estonie à Bruxelles, Ambassade de Lettonie à Bruxelles, Ambassade de Serbie à Bruxelles, Ambassade de Bulgarie à Bruxelles, Ambassade de la République tchèque à Luxembourg, Ambassade de Slovénie à Bruxelles et d’autres.

- Partenaires académiquesUniversité de Luxembourg, Institut Pierre Werner, Écoles européennes de Luxembourg, Lycée classique de Diekirch.

STRUCTURE DU PROGRAMME3

Page 6: CinEast 2015 présentation détaillée

6

CINEAST / Description détaillée / Luxembourg 2015

b) CinéscopeUne sélection de films récents les plus intéressants de l’en-semble de la région d’Europe centrale et orientale projetés hors compétition.

c) East Goes WestUne sélection de films réalisés par des artistes d’Europe centrale et orientale à l’ « Ouest » ou avec un lien étroit avec l’« Ouest ». Cette section vise à mettre en valeur les colla-borations et les co-productions dans l’industrie cinémato-graphique entre l’Est et l’Ouest, et promouvoir les créateurs des PECO travaillant en dehors de leur pays d’origine.

d) FunnyEastUne sélection de meilleures comédies (ou tragi-comédies) en provenance des pays d’Europe centrale et orientale.

e) CinédocsUne sélection de films documentaires, dont beaucoup ont un rapport avec le thème principal ou dans le cadre de soi-rées thématiques spéciales.

f) CinéshortsIl s’agit d’un cycle de « marathons de courts métrages » (de fiction, d’animation et documentaires) présentant un pa-norama de courts métrages récents des pays représentés. Depuis 2013, les spectateurs ont la possibilité de voter pour le Prix du public dans les trois catégories.

g) CinéspecialsDans le cadre de cette section nous proposons des séances spéciales très diverses, notamment des projections pour le jeune public, des mini-rétrospectives (voir Cinéfocus ci-dessous), des classiques, des soirées littéraires, des pro-jets collaboratifs avec des initiatives locales, ainsi que des projections dans le cadre des événements annexes – ciné-concerts, films projetés avant des concerts etc.

3.2.2. Cycle thématique

Chaque année, le festival propose un thème principal qui se traduit par un cycle thématique (Cinécycle) compre-nant une dizaine de films, la principale exposition photo-graphique et d’autres événements d’accompagnement (débats, concerts, etc.). L’édition 2013 avait pour thème « Histoires de femmes » consacré aux droits des femmes, à leur situation et aux histoires de leurs vies. Le thème de l’édition 2014 a été « Si loin, si près » explorant la percep-tion actuelle des différences et des similitudes sociales et culturelles entre les ex-pays communistes et les pays de « l’Ouest ». En 2015 le thème choisi est « Histoires urbaines » - il constituera une réflexion sur les modes de vie dans les métropoles et les petites villes à l’Est comme à l’Ouest.

3.2.3. Cinéfocus

En dehors des sections décrites ci-dessus chaque édition du festival regarde de plus près le travail de quelques réa-lisateurs, acteurs et producteurs sous forme de mini-rétros-pectives dans la catégorie Cinéfocus. Ainsi en 2014 ont été mises à l’honneur, les œuvres des réalisateurs Sergei Loznit-

sa, de l’acteur Dawid Ogrodnik ainsi que le travail de Oleg Mutu – un chef opérateur collaborant avec de nombreux réalisateurs, notamment en Roumanie.

3.2.4. Jeune public

CinEast apporte également une attention particulière à atteindre le jeune public dans le cadre de son programme Cinéyouth, qui comprend des projections spéciales et des animations pour les enfants et les jeunes. Il propose no-tamment le Kids Show (dessins animés sans langue parlée, à partir de 2 ans), des projections du dimanche pour les enfants à partir de 5 ans (CinEast meets Cinema Paradiso à la Cinémathèque), parfois suivies par des activités éduca-tives, le Cinéma pour toute la famille (à partir de 10 ans), des films pour adolescents et aussi des projets en collaboration avec l’Université du Luxembourg. En dehors de ces projec-tions accessibles au public, il y a aussi des séances scolaires réservées aux lycéens, organisées en collaboration avec les Écoles européennes de Luxembourg, le Lycée Classique de Diekirch et l’International School of Luxembourg.

3.3. ÉVÉNEMENTS D’ACCOMPAGNEMENT

3.3.1. Les invités, les Q&A et les débats

L’un des principaux objectifs de CinEast est de rapprocher les créateurs des films et le public. Chaque année CinEast accueille de nombreux réalisateurs, acteurs, producteurs et d’autres invités d’honneur des pays d’Europe centrale et orientale. Tous les invités du festival participent à des séances de Q&A après la projection de films et le public a ensuite souvent l’occasion de discuter avec eux de manière informelle dans le hall d’accueil. En 2014, CinEast a accueilli 25 invités spéciaux, dont certains bien connus sur la scène internationale, entre autres les réalisateurs Sergei Loznitsa et Igor Cobileanski, les acteurs Gil Darnell et Helena Sujec-ka, ou le producteur letton Vilnis Kalnaellis. Des débats avec des créateurs luxembourgeois ont été également organisés après la projection de deux co-productions luxembour-geoises : The Golden Horse et Clownwise.

3.3.2. Forum de coproduction CinEast Pro

CinEast Pro est un forum d’une journée destiné aux profes-sionnels du cinéma du Luxembourg, des pays voisins et des PECO. Il est organisé depuis 2012 en collaboration avec le Film Fund Luxembourg, l’ULPA et d’autres organisations de l’industrie cinématographique luxembourgeoise.Il fournit une plate-forme aux professionnels locaux et aux producteurs de pays d’Europe centrale et orientale et du Luxembourg, pour se rencontrer, constituer des réseaux et étudier les possibilités de collaborations futures (coproduc-tions, distribution locale des films). CinEast soutient active-ment de tels projets de collaboration et participe à la pro-motion et la diffusion des œuvres créées en collaboration.

Page 7: CinEast 2015 présentation détaillée

7

CINEAST / Description détaillée / Luxembourg 2015

3.3.3. Manifestations musicales (Cinémusic)

Afin de diversifier le programme, mais aussi pour attirer de nouveaux publics, chaque édition de CinEast propose un riche programme musical – concerts, soirées DJ et souvent un Ciné-concert (bande son en direct pour un film muet) Les manifestations musicales commencent souvent par une projection spéciale d’un film, généralement liée thé-matiquement à la partie musicale de la soirée ou person-nellement (par exemple les musiciens qui sont aussi des acteurs, documentaire lié au groupe etc.). CinEast présente des groupes de musique de tous les genres (folk, musique des Balkans, jazz, rock, blues, électronique, expérimentale, vocale etc.). En 2014 nous avons organisé 4 concerts dont le plus grand était « Fanfara Transylvania » - un orchestre tzigane de Roumanie de 10 personnes.

3.3.4. Expositions (Cinéart)

Depuis 2011, il est de tradition qu’une grande exposition de photographie reflétant le thème principal du festival soit installée pour toute la durée du festival dans les espaces prestigieux du centre culturel Neimënster. En 2014, l’expo-sition « Si loin, si près » a réuni plus de 200 œuvres de 12 artistes polonais, chèques, slovaques, hongrois et luxem-bourgeois. L’Ancien Cinéma à Vianden accueille habituelle-ment une autre exposition à plus petite échelle complétant le programme du festival.

Le festival cherche à attirer un public aussi large que pos-sible, sans limites linguistiques ou d’âge. Le groupe ciblé est l’ensemble de la population du Luxembourg et de la Grande Région, à la fois locale et internationale. Naturelle-ment, le festival est très populaire parmi les membres des communautés locales des pays d’Europe centrale et orien-tale (y compris de nombreux fonctionnaires de l’UE), tou-tefois, l’objectif prioritaire de CinEast est d’attirer les autres communautés locales et internationales, les étudiants et les jeunes pour leur faire découvrir le cinéma, les cultures et les sociétés des pays représentés. En outre, le festival s‘emploie à cibler de nouveaux publics à partir de régions transfronta-lières voisines en France, en Belgique et en Allemagne, no-tamment (mais pas exclusivement) les frontaliers travaillant au Luxembourg.

Chaque année, le festival CinEast assure sa visibilité et sa présence dans les médias locaux et internationaux à travers:- les affiches, les dépliants, les brochures et le trailer du fes-tival - le site internet du festival (www.cineast.lu)- les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube)

- la conférence de presse du festival, qui a lieu environ trois semaines avant le festival (présentation du programme complet, distribution de matériaux, questions et réponses, interviews, etc.)- les dossiers de presse détaillés, disponibles sur un FTP dédié- environ 10 communiqués de presse sont envoyés à de nombreux contacts médias au Luxembourg et au-delà (en français) avant et pendant le festival. Plusieurs communi-qués de presse internationaux (en anglais) sont également envoyés aux principaux sites d’information cinématogra-phiques, aux autres médias et aux centres cinématogra-phiques nationaux. Les communiqués de presse sont éga-lement envoyés aux médias des pays participants dans les langues respectives pour accroître la visibilité du festival dans la région de l’Europe centrale et orientale.- le programme du festival est publié dans tous les agendas culturels pour atteindre le plus grand public possible (City-mag, plurio.org, Agendalux ainsi que dans certains agendas de la Grande Région - le programme des événements d’accompagnement

3.3.5. Soirées gastronomiques (Cinégastronomy)

Dans ses efforts pour réunir les différentes communautés ainsi que pour attirer de nouveaux publics CinEast offre de nombreuses possibilités d’explorer les traditions culinaires de la partie gastronomique moins connue de l’Europe. Deux soirées gastronomiques proposent une sélection de plats typiques d’Europe centrale et orientale servis sous forme de menu ou buffet, accompagnés de bières et de vins régio-naux. Par ailleurs, de nombreuses séances spéciales sont suivies par une dégustation de snacks et boissons typiques, entre autres lors des marathons de courts métrages.

3.3.6. Projet caritatif

Chaque année CinEast soutient un projet caritatif spéci-fique dans l’un des pays représentés. Les festivaliers sont invités à faire des dons pour ce projet dans les tirelires dis-ponibles ou soutenir le projet en achetant une photo de l’exposition principale. Les contributions sont traditionnel-lement comptabilisées avant la dernière projection du fes-tival (plus de 4 500 € en 2014). La totalité des sommes col-lectées est envoyée à l’organisation bénéficiaire et utilisée à des fins spécifiques et concrètes. Comme l’Ukraine était le pays invité de l’édition 2014, le festival a décidé de soute-nir un orphelinat situé à Udaitsi, à l’est de Kiev en finançant entre autres un projecteur multimédia et un écran. Le projet caritatif est pour le festival un autre moyen d’aller au-delà du cinéma et apporter une contribution réelle à ceux qui en ont besoin.

PUBLICS CIBLES ET PROMOTION4

Page 8: CinEast 2015 présentation détaillée

8

CINEAST / Description détaillée / Luxembourg 2015

(en particulier des concerts) est également pour nous un moyen d’atteindre de nouveaux publics, qui ne se déplace-rait pas nécessairement pour une projection seule.- la promotion au sein des communautés des pays repré-sentés est effectuée à travers des sites communautaires tels que luxembourg.cz, polska.lu, lietuva.lu, ainsi qu’à travers de nombreuses associations nationales (souvent parte-naires), des listes de diffusion et d’autres moyens. - les partenaires médias du festival: L’Essentiel (quotidien gratuit, journal le plus lu au Luxembourg), radio Ara City, ra-

dio 100,7, chronicle.lu (communauté anglophone), bomdia.lu (communauté de langue portugaise) et d’autres.

Partenaires médias internationaux: cineuropa.org, FNE (filmneweurope.com)

- la publicité payante - la mise en réseau et la coopération avec d’autres initiatives et d’autres festivals européens (GoEast à Wiesbaden, Let’s CEE à Vienne)..

La 7ème édition de CinEast (9-26 Octobre 2014) a proposé plus d’une centaine de projections en 18 jours, présen-tant 55 différents longs métrages et 50 courts métrages de 18 pays européens. Le festival a attiré plus de 9 800 partici-pants, dont 7 300 spectateurs dans les cinémas, 1 000 élèves au cours des séances scolaires et 1500 participants aux évé-nements spéciaux. Le festival a accueilli 25 invités spéciaux et le programme comprenait également trois concerts, un ciné-concert, 2 expositions, 2 soirées gastronomiques, 2 débats et 5 soirées thématiques, dont une au Mudam en présence de Ulay (voyez le programme de l’édition 2014).

6.1. DÉVELOPPEMENT GÉNÉRALLe festival CinEast est un événement annuel qui depuis sa première édition en 2008 n’a cessé de croître en taille et en importance. Cette année, nous organisons sa 8ème édition avec pour thème principal « Histoires urbaines » consti-tuant une réflexion sur les modes de vie dans les villes euro-péennes à l’Est et à l’Ouest. Nous ne prévoyons pas de changements essentiels du concept principal du festival, mais plutôt un développe-ment organique, c’est-à-dire davantage d’invités et jurés prestigieux, un programme riche et diversifié, davantage de premières régionales et internationales, plus d’activités éducatives pour le jeune public et, bien entendu, un public encore plus nombreux et plus varié.Nous visons également à accroître le prestige du festival et de son Grand Prix, également dans le contexte internatio-nal. D’autres mesures pour la professionnalisation du festi-val sont également en cours.En 2015 environ 50 longs métrages européens et 50 courts métrages seront projetés lors du festival. Nous espérons un public total dépassant les 10 000 personnes. Nous souhai-tons inviter un plus grand nombre d’invités spéciaux afin de donner encore plus d’opportunités au public général, mais aussi aux jeunes et aux étudiants – d’apprendre des profes-

sionnels du cinéma et de pouvoir interagir avec eux. Notre projet est aussi de réaliser plusieurs débats (notamment liés au cycle thématique) en invitant des experts et intervenants non seulement du Luxembourg, mais aussi d’autres pays.

6.2. NOUVEAUX PUBLICSLe festival s’efforcera à augmenter le nombre total du public au delà de 10 000 participants, ainsi qu’augmenter la part des ressortissants luxembourgeois, des personnes issues de la Grande Région, des jeunes et des étudiants. Des activités spécifiques pour attirer de nouveaux publics sont en cours d’élaboration, comme des projets de collabo-ration tout au long de l’année, des activités de promotion dans les villes proches des frontières (Trèves, Metz, Arlon), un accroissement de la couverture médiatique et de la publicité dans les principaux médias, des projets de colla-boration avec l’Université de Luxembourg et le Lycée Tech-nique, des campagnes renforcées sur les médias sociaux, des concours, des projets communs avec d’autres associa-tions et initiatives. Un programme attrayant d’événements spéciaux s’est également avéré être un moyen efficace pour atteindre de nouveaux publics.

Le site a été consulté par plus de 25 000 visiteurs uniques et plus de 1 900 fans suivent la page Facebook du festival. Le festival a été couvert par tous les quotidiens luxembour-geois, deux chaînes de télévision (RTL et Air TV) de nom-breux magazines (dont plusieurs articles dans le Citymag de Luxembourg), les agendas, les sites internet et les sta-tions de radio, dans de nombreux médias spécialisés inter-nationaux (Cineuropa, Film New Europe etc.) ainsi que dans certains médias des pays d’Europe centrale et orientale (voyez la revue de presse de l’édition 2014).

FAITS ET CHIFFRES 2014

PLANS POUR L’ÉDITION 2015

5

6

Page 9: CinEast 2015 présentation détaillée

9

CINEAST / Description détaillée / Luxembourg 2015

6.3. PROGRAMME JEUNE PUBLIC ET SÉANCES SCOLAIRESAu cours de l’édition 2015 nous souhaitons développer les séances et les activités pour le jeune public et les étudiants. S’appuyant sur les expériences antérieures CinEast souhaite continuer à travailler avec le jeune public en soulignant l’importance de l’éducation cinématographique auprès des jeunes. Le festival entend poursuivre le développement de partenariats existants avec les établissements scolaires (les deux Ecoles européennes et le Lycée classique de Diekirch) et avec l’Université du Luxembourg, ainsi qu’à envisager de nouvelles collaborations avec le Lycée Technique et/ou d’autres écoles ou lycées. Une séance suivie d’un débat en rapport avec le thème principal « Histoires urbaines » en collaboration avec l’Université de Luxembourg est égale-ment envisagée.

6.4. DIMENSION PROFESSIONNELLEDepuis 2012 le festival s’est développé en direction des professionnels du cinéma avec le forum de co-production CinEast Pro. Cette année nous voulons développer encore cette initiative afin de mieux refléter les besoins des partici-pants par une collaboration plus étroite avec les organisa-tions de producteurs luxembourgeois (notamment l’ULPA). Dans ce contexte, de nouveaux éléments sont prévus pour l’édition 2015: un programme plus ciblé avec des études de cas, un focus particulier ainsi que probablement la visite des studios du FilmLand pour les producteurs et réalisateurs invités. L’objectif principal est d’accroître les connaissances des participants sur des possibilités de coproduction à Luxembourg et dans les pays d’Europe centrale et orientale et favoriser le networking.

Chaque année, CinEast offre une occasion unique de voir des dizaines de films de tous genres qui autrement ne se-raient pas projetés au Luxembourg. Les cinéphiles profitent aussi de nombreuses occasions de rencontrer des cinéastes importants et discuter des films présentés au cours des ses-sions de Q&A ainsi que des rencontres informelles. Le festi-val accueille également des artistes célèbres et des groupes de musique, présente des expositions de photographie, et enfin donne au public également l’occasion de rencontrer les nombreuses et diverses communautés des pays concer-nés y compris lors des soirées gastronomiques.

Au cours des éditions précédentes, le festival CinEast était fier d’accueillir, entre autres, l’une des plus importantes ci-néastes polonaises Agnieszka Holland, le réalisateur ukrai-nien Sergei Loznitsa, le cinéaste roumain Florin Serban, la documentariste tchèque Helena Trestikova, le scénariste et réalisateur polonais Wojciech Smarzowski, le réalisateur

6.5. PROJECTIONS EN DEHORS DU FESTIVALDepuis 2014 le festival organise également un cycle de pro-jections intitulé « CinEast au cours de l’année » visant à:- soutenir des distributeurs locaux distribuant les films ré-cents présentés à CinEast ou en provenance des pays d’Eu-rope centrale et orientale ;- co-organiser et promouvoir les projections des films clas-siques des PECO (pays avec une faible capacité de produc-tion) ;- maintenir la visibilité du festival tout au long de l’année pour contribuer à atteindre de nouveaux publics.Nous envisageons également une série de projections pro-motionnelles juste avant le festival dans quelques cinémas de la Grande Région, notamment à Trèves, Thionville, Metz et Arlon.

6.6. COLLABORATION ET MISE EN RÉSEAU AVEC D’AUTRES FESTIVALS A l’échelle internationale CinEast souhaite développer des collaborations avec d’autres festivals des films européens (principalement ceux qui sont spécialisés dans le cinéma d’Europe centrale et orientale), par exemple, avec le festi-val du film A l’Est, du Nouveau (Rouen), GoEast (Wiesba-den), Let’s CEE (Vienne), FF Cottbus, FIF Nancy-Lorraine, FIF Flandre-Gand et aussi les festivals de cinéma spécialisés dans les courts métrages (FIF Next Bucarest, FF Busho Bu-dapest, FF Clermont-Ferrand etc.) Ces collaborations pren-dront la forme d’échanges de contacts des ayant-droits, des courts métrages, des cartes blanches etc.

FAITS MARQUANTS DES DERNIÈRES ÉDITIONS

slovaque Dušan Hanák, l’acteur croate Leon Lučev, le réali-sateur et scénariste slovène Metod Pevec, l’écrivain et scé-nariste tchèque Jaroslav Rudiš, le réalisateur polono-amé-ricain Lech Majewski et beaucoup d’autres. En 2014 l’ar-tiste Ulay nous a également fait l’honneur de sa présence.

Parmi les groupes de musique qui se sont produits au fes-tival CinEast citons les légendes de jazz Tomasz Stanko et Milcho Leviev, le groupe tzigane roumain Fanfara Transyl-vania, le groupe bulgare Nasekomix, les legendes de rock polonais T. Love et Kult, le chanteur estonien Tanel Padar, le groupe électro lituanien Golden Parazyth ou encore le groupe folk polonais Trebunie Tutki jouant avec les jamaï-cains des Twinkle Brothers.

Pour plus d’informations sur les éditions précédentes, pas-sez au-dessus de l’onglet « festival » dans le menu principal du site internet de CinEast (www.cineast.lu) afin d’accéder aux sites de toutes les éditions précédentes du festival.

7

Page 10: CinEast 2015 présentation détaillée