chronologie de la deuxiÈme guerre mondialeekladata.com/ypxwyksq70jmsoj_uakloqgyy9w.pdfchronologie...

2
CHRONOLOGIE DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE 31 janvier 1933 . En Allemagne, Hitler arrive démocratiquement au pouvoir. Rapidement, il décide de remilitariser son pays et de mettre en place une économie de guerre. 15 septembre 1935 . En Allemagne, les lois de Nuremberg sont adoptées : elles inclues de nombreuses interdictions faites aux juifs (mariage, travail...). Les persécutions contre eux s’amplifient alors. Septembre 1939 . En Allemagne, l’usine Volkswagen de Wolfsburg produit du matériel militaire. 1 er septembre 1939 . L’Allemagne envahit la Pologne. Les nazis souhaitent en effet agrandir leur « espace vital » au détriment des populations slaves qu’ils considèrent comme inférieures. 3 septembre 1939 . Le Royaume-Uni et la France, alliés de la Pologne, déclarent la guerre à l’Allemagne. Hiver 1939 . Les nazis regroupent des milliers de juifs polonais dans des ghettos*, comme à Varsovie. Il s’agit de les isoler, de force, afin qu’ils meurent de faim et de maladies. 27 avril 1940 . Création du camp de concentration* et d’extermination* d’Auschwitz, en Pologne, par les nazis. Jusqu’à sa fermeture, ce camp aura exterminé à lui seul un million d’hommes, femmes et enfants. mai 1940 . L’Allemagne lance une grande offensive sur le front Ouest. Les armées hollandaises, belges, luxembourgeoises et françaises connaissent, en peu de temps, un désastre militaire. 14 juin 1940 . L’armée allemande entre dans Paris. Le gouvernement de la III e République se réfugie alors à Tours, puis à Bordeaux. 22 juin 1940 . Le nouveau chef du gouvernement, le Maréchal Pétain, demande l’armistice à l’Allemagne. Un mois après, en juillet, celui-ci renverse la III e République et débute la collaboration avec les nazis. De septembre 1940 à mai 1941 . Bombardements aériens sur Londres par les nazis : plus de 15 000 personnes sont tuées, parmi lesquelles une grande majorité de civils. Dès juin 1941 . L’armée du III e Reich envahit l’URSS et se retrouve rapidement aux portes de Moscou et de Leningrad. 29 septembre 1941 . Massacre de Babi Yar, aux abords de Kiev, en Ukraine : 33 000 juifs sont exécu- tés par les nazis. Ce massacre est le symbole de cette guerre idéologique* à l’Est. 7 décembre 1941 . La loi « Nacht und Nebel » ordonne la déportation* de tous les ennemis aux nazis. 7 décembre 1941 . Dans l’océan Pacifique, le Japon, allié aux nazis, attaque la base navale améri- caine de Pearl Harbor. Les États-Unis entrent alors en guerre aux côtés du Royaume-Uni et de l’URSS. 20 janvier 1942 . L’Allemagne nazie domine presque tout le continent. À Berlin, la conférence de Wannsee instaure la « solution finale » : il s’agit de l’organisation programmée du génocide* de tous les juifs d’Europe. 1/3 CHAPITRE 3. LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT

Upload: others

Post on 07-Mar-2021

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CHRONOLOGIE DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALEekladata.com/yPXwyKSq70jmSoj_uAklOQgyY9w.pdfCHRONOLOGIE DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE 31 janvier 1933 . En Allemagne, Hitler arrive démocratiquement

CHRONOLOGIE DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

 31 janvier 1933. En Allemagne, Hitler arrive démocratiquement au pouvoir. Rapidement, il décide de remilitariser son pays et de mettre en place une économie de guerre.

 15 septembre 1935. En Allemagne, les lois de Nuremberg sont adoptées : elles inclues de nombreuses interdictions faites aux juifs (mariage, travail...). Les persécutions contre eux s’amplifient alors.

 Septembre 1939. En Allemagne, l’usine Volkswagen de Wolfsburg produit du matériel militaire.

 1er septembre 1939. L’Allemagne envahit la Pologne. Les nazis souhaitent en effet agrandir leur « espace vital » au détriment des populations slaves qu’ils considèrent comme inférieures.

 3 septembre 1939. Le Royaume-Uni et la France, alliés de la Pologne, déclarent la guerre à l’Allemagne.

 Hiver 1939. Les nazis regroupent des milliers de juifs polonais dans des ghettos*, comme à Varsovie. Il s’agit de les isoler, de force, afin qu’ils meurent de faim et de maladies.

 27 avril 1940. Création du camp de concentration* et d’extermination* d’Auschwitz, en Pologne, par les nazis. Jusqu’à sa fermeture, ce camp aura exterminé à lui seul un million d’hommes, femmes et enfants.

 mai 1940. L’Allemagne lance une grande offensive sur le front Ouest. Les armées hollandaises, belges, luxembourgeoises et françaises connaissent, en peu de temps, un désastre militaire.

 14 juin 1940. L’armée allemande entre dans Paris. Le gouvernement de la IIIe République se réfugie alors à Tours, puis à Bordeaux.

 22 juin 1940. Le nouveau chef du gouvernement, le Maréchal Pétain, demande l’armistice à l’Allemagne. Un mois après, en juillet, celui-ci renverse la IIIe République et débute la collaboration avec les nazis.

 De septembre 1940 à mai 1941. Bombardements aériens sur Londres par les nazis : plus de 15 000 personnes sont tuées, parmi lesquelles une grande majorité de civils.

 Dès juin 1941. L’armée du IIIe Reich envahit l’URSS et se retrouve rapidement aux portes de Moscou et de Leningrad.

 29 septembre 1941. Massacre de Babi Yar, aux abords de Kiev, en Ukraine : 33 000 juifs sont exécu-tés par les nazis. Ce massacre est le symbole de cette guerre idéologique* à l’Est.

 7 décembre 1941. La loi « Nacht und Nebel » ordonne la déportation* de tous les ennemis aux nazis.

 7 décembre 1941. Dans l’océan Pacifique, le Japon, allié aux nazis, attaque la base navale améri-caine de Pearl Harbor. Les États-Unis entrent alors en guerre aux côtés du Royaume-Uni et de l’URSS.

 20 janvier 1942. L’Allemagne nazie domine presque tout le continent. À Berlin, la conférence de Wannsee instaure la « solution finale » : il s’agit de l’organisation programmée du génocide* de tous les juifs d’Europe.

1/3CHAPITRE 3. LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT

Page 2: CHRONOLOGIE DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALEekladata.com/yPXwyKSq70jmSoj_uAklOQgyY9w.pdfCHRONOLOGIE DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE 31 janvier 1933 . En Allemagne, Hitler arrive démocratiquement

 16-17 juillet 1942. Rafle du Vel’ d’Hiv’ : la police française arrete plus de 10 000 juifs dans la région parisienne. Nombreux d’entre-eux sont transférés à Drancy, puis ensuite déportés en Pologne.

 De septembre 1942 à février 1943. En URSS, l’armée nazie combat l’armée soviétique pendant de nombreux mois dans la ville de Stalingrad. En février, le bilan est terrifiant (1,9 millions de soldats et civils sont tués) et l’Allemagne connaît sa première grande défaite depuis le début de la guerre.

 16 décembre 1942. Une loi ordonne la déportation à Auschwitz de tous les tziganes d’Allemagne.

 Janvier 1943. Les Alliés valident le bombardement des villes allemandes. Au total, plus d’un million de tonnes de bombes vont etre déversées sur l’Allemagne par les Américains et les Anglais.

 18 février 1943. Les nazis appellent les Allemands à « rassembler toutes leurs forces ».

 Été 1944. Les Anglo-Américains débarquent en Normandie, puis en Provence. La France est alors libérée en quelques mois et le Général de Gaulle, chef de la Résistance, entre triomphalement à Paris.

 Du 13 au 15 février 1945. Bombardement de la ville de Dresde en Allemagne : environ 25 000 per-sonnes sont tuées par les bombardiers américains et anglais.

 Janvier 1945. Découverte et libération du camp d’Auschwitz par l’armée soviétique.

 8 mai 1945. Prise en tenaille par les Anglo-Américains à l’Ouest et par l’URSS à l’Est, l’Allemagne nazie s’effondre. Hitler se suicide à Berlin et le IIIe Reich capitule. La guerre s’arrete en Europe.

 6 et 9 août 1945. Au Japon, l’arme atomique est utilisée par l’armée américaine sur les villes d’Hiro-shima et de Nagasaki : 150 000 morts. Il s’agit des bombardements aériens les plus meurtriers de cette guerre, symbole de cette guerre d’anéantissement*.

 2 septembre 1945. Le Japon capitule : c’est la fin de la Seconde guerre mondiale.

2/3CHAPITRE 3. LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT

 Camp de concentration. Camp ou les indésirables sont enfermés et travaillent de manière forcée.

 Camp d’extermination. Camp ou la mort des ‘‘indésirables’’ est organisée de façon industrielle.

 Déportation. Déplacement forcé de population.

 Génocide. Extermination programmée d’un peuple en raison de ses origines ou de sa religion.

 Ghetto. Quartier fermé d’une ville ou les juifs sont isolés par les nazis.

 Guerre idéologique. Guerre qui oppose deux visions du monde incompatibles : l’anéantissement de l’ennemi semble alors justifiée.

 Guerre d’anéantissement. Guerre qui a pour objectif de détruire l’adversaire, sans distinction entre les civils et les militaires.

VOCABULAIRE