cher collegue, -...

6

Click here to load reader

Upload: truongkhuong

Post on 05-Mar-2018

213 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cher Collegue, - ecf.humanities.mcmaster.caecf.humanities.mcmaster.ca/.../15/2015/07/ECFprotocole…  · Web viewLorsque nous prenons un article en considération, ... et non pas

La revue Eighteenth-Century FictionPrincipes généraux des rédacteurs etProtocole de présentation

Les rédacteurs sollicitent des contributions sur tout aspect de la prose imaginative de la période entre 1700 et 1800. Ils sont également heureux de considérer des écrits sur la fiction de la fin du XVIIe siècle ou du début du XIXe siècle, surtout lorsque l’on fait un lien entre l’œuvre en question et un aspect du XVIIIe siècle.

Les langues de publication sont l’anglais et le français. Nous invitons des articles sur les fictions d’autres langues, et nous encourageons surtout des études comparées. Les auteurs sont priés de ne pas mettre leurs noms sur les manuscrits afin de respecter l’engagement d'ECF à maintenir le caractère anonyme de l’évaluation des textes considérés pour la publication.

Nous sommes heureux de recevoir des soumissions par courriel <[email protected]>.Ou, http://ecf.utpjournalsreview.com/index.php/ecf "Submissions" ou "For Authors."Lorsque nous prenons un article en considération, nous cherchons généralement deux opinions indépendantes sur lui; l’article reste anonyme. Nous tentons de faire l’évaluation aussi rapidement que possible; nous espérons pouvoir vous donner une réponse définitive dans les quatre mois. Selon la pratique habituelle, ECF ne prend pas en considération les articles qui sont en train d’être évalués par une autre revue.

Protocole de présentation des manuscritsLes articles sont saisis à double interligne, y compris les notes et les longues citations mises en retrait. Les pages sont numérotées, les chiffres apparaissant en haut de chaque page, dans le coin droit. Ces détails de formatage ne sont pas absolument critiques au moment de la soumission de l’article.

Les dates prennent la forme suivante, sans virgules : « le 17 avril 1765 ».

Employez [sic] avec modération, uniquement lorsqu’il y a risque de malentendu.

Indiquez les sections de votre article en laissant un espace supplémentaire à double interligne. Si les sections ont des titres, ceux-ci devraient être centrés.

On utilise une seule sorte de guillemets, les chevrons (« »). On laisse une espace après le guillemet d’ouverture («) et avant le guillemet de fermeture (»).

1

Page 2: Cher Collegue, - ecf.humanities.mcmaster.caecf.humanities.mcmaster.ca/.../15/2015/07/ECFprotocole…  · Web viewLorsque nous prenons un article en considération, ... et non pas

CitationsOn prend toujours les citations soit d’une édition originale, soit d’une édition scolaire.

Référence des citations

La première fois qu’ils apparaissent dans le texte, les ouvrages primaires ont une référence complète dans une note de bas de page. Ensuite, les références de page apparaissent entre parenthèses dans le texte. La première note de bas de page se termine ainsi: « Les références renvoient à cette édition ». La première fois qu’ils apparaissent dans le texte, les ouvrages secondaires ont une référence complète dans une note de bas de page. Les références ultérieures suivent le format abrégé de note de bas de page: nom de l’auteur, numéro de page.

Les livres depuis 1900On donne le nom de l’auteur (nom de famille suivi du prénom), le titre complet et le sous-titre (souligné ou en italique), l’éditeur ou le traducteur (si nécessaire), le numéro de l’édition (s’il ne s’agit pas de la première édition, on utilise l’abréviation « éd. »), lieu de publication, maison d’édition, date de publication, référence de page.

Les livres d’avant 1900La seule différence: on peut omettre le nom de la maison d’édition, à moins que celui-ci ne soit significatif. On indique toujours le lieu de publication, même s’il s’agit de Paris. Les règles sur les majuscules ci-dessus s’appliquent.

Articles de périodiqueOn donne le nom de l’auteur (nom de famille suivi du prénom), le titre de l’article (entre guillemets), le titre complet du périodique (souligné ou en italique), le numéro du volume (en chiffres arabiques), le numéro du périodique (au choix), l’année (entre parenthèses), et les pages (première et dernière page incluses). À noter : on met des virgules après le titre du périodique et après l’année. À noter également: on n’utilise pas l’abréviation« pp. » lorsque l’on donne les pages de l’article.

Articles tirés de livres : On donne le nom de l’auteur, le titre de l’article, le titre du volume, le nom de l’éditeur, le lieu de publication, la date de publication, et les pages (première et dernière page incluses). Notez le mot « in » avant le titre du volume.

Les brèves citations apparaissent dans la suite du texte; la référence apparaît entre parenthèses après la citation, mais avant la ponctuation finale.Les citations plus longues sont mises en retrait; la référence apparaît entre parenthèses après la ponctuation finale.

Numéros de pageLes références de page entre parenthèses suivent toujours la citation. Seul le numéro de page apparaît, sauf s’il y a risque de malentendu. S’il n’est pas immédiatement clair du contexte de quel ouvrage il s’agit, on donne le nom de l’auteur ou un titre abrégé, suivi d’une virgule : « (LeBlanc, 45) »; « (Schwarz, Problème du mal, 17-23) ».

2

Page 3: Cher Collegue, - ecf.humanities.mcmaster.caecf.humanities.mcmaster.ca/.../15/2015/07/ECFprotocole…  · Web viewLorsque nous prenons un article en considération, ... et non pas

Lorsque l’on cite des notes, on inclut le numéro de page et « n » pour note, ou « nn » pour notes. Si les notes sont numérotées, on inclut le numéro de la note.

Lorsque l’on cite plusieurs pages, on ne donne au moins deux chiffres pour la page finale:« 196–97 », et non pas « 196-7 ». Un trait d’union ne précède jamais un zéro: 100–9, 200–9 (Cette règle s’applique à toute suite de chiffres inclusive, comme les numéros de ligne et les dates.) On n'emploie pas « passim » pour indiquer les pages qui suivent: on donne toujours la suite de pages complète.

Quelques conseils supplémentaires concernant la soumission de votre copie à ECF:1. Préférez-vous que les notes de bas de bas soient écrites en double interligne ou en interligne simple?- L’interligne simple est recommandée pour les notes de bas de pages. - Le développement de la copie doit être écrit en double interligne lors de la soumission de la copie, nous accepterons également l’interligne 1.5. 2. Préférez-vous que les notes de bas de pages soient écrites en Times New Roman 12 ou pouvons-nous utiliser une police de caractère plus petite?- Pour les notes de bas de pages, veuillez utiliser la police Times New Roman 11.3. Il arrive que certaines revues suggèrent qu’il n’est pas nécessaire de faire une page bibliographiques lorsque toutes les informations bibliographiques sont dans les notes de bas de pages; cependant d’autres exigent une bibliographie de plus. Quelles sont les exigences d’ECF?- Une page bibliographique n’est pas nécessaire, du moment que toutes les informations bibliographiques soient inclus dans les notes de bas de page. 4. Préférez-vous que les articles soient soumis sous le format PDF ou bien .doc?- Veuillez envoyer votre copie sous le format .doc. (Word ou autre logiciel compatible avec Word.) 5. Les remerciements tels que « Je remercie tel … » sont-ils permis lors de la soumission de la copie? Ou alors faut-il que la copie soit approuvée et que les remerciements soient permis plus tard?- La revue ECF ne publie pas les remerciements.Le protocole des remerciements d’ECF : Depuis la publication du 25e volume, les rédacteurs d’ECF ont adopté une nouvelle politique de « non-remerciement » ou autres reconnaissances dans les publications d’Eighteenth Century Fiction. Nous inclurons les attributions des notes finales, tels que les personnes qui auraient aidé à développer certaines idées ou une partie de la recherche; une note d’attribution pourrait leur être attribué dans une note de bas de page dans la section de la copie approprié. Nous inclurons également une communication indiquant que la recherche a pu se dérouler grâce aux subventions de l’état ou d’une organisation institutionnelle à la fin de la première note de bas de page; les institutions dispensant des bourses ou autres subventions exigent généralement un signe de reconnaissance. Les notes qui mentionnent « Cette recherche a été présentée auparavant à une rencontre quelconque » seront également inclus. Quelques exceptions peuvent survenir dans certains cas, cela dit, ceux-ci seront résolu cas par cas.

3

Page 4: Cher Collegue, - ecf.humanities.mcmaster.caecf.humanities.mcmaster.ca/.../15/2015/07/ECFprotocole…  · Web viewLorsque nous prenons un article en considération, ... et non pas

La Soumission d’articlesUne fois l’article accepté pour la publication, nous le désirons sous forme électronique pour que la composition soit plus rapide et plus précise. Nous acceptons plusieurs formats. La liste qui suit indique les formats de fichier que nous acceptons, dans l’ordre de préférence:Microsoft Word (.doc or .docx)Rich Text Format (.rtf); ou un autre; ouWordPerfect (.wpd);

Veuillez utiliser le formatage le plus simple pour votre texte. Avant de composer le texte, il faut tout simplement que nous éliminions les indications spécifiques concernant les marges, les caractères, la tabulation, et ainsi de suite.

QuestionsSi vous avez des questions, veuillez contacter Jacqueline Langille, Directeur administratif, <[email protected]>.

4