chasse au trésor la quête des rois solutions

34
Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Chasse au trésorLa Quête des Rois

Solutions

Page 2: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

La Quête des Rois est composée de 7 énigmes que nous nommerons ainsi :

Énigme 1 : GaspardÉnigme 2 : BalthazarÉnigme 3 : MelchiorÉnigme 4 : TableauÉnigme 5 : AllumettesÉnigme 6 : Carré magiqueÉnigme 7 : Dernière ligne droite

Les ènigmes 1, 2 et 3 étaient indépendantes les unes des autres et pouvaient donc se résoudre dans un ordre quelconque.

Énigme 1 : GaspardDans un premier temps il fallait identifier les ampoules qui s'allument dans le circuit électrique. Pour cela il était plus facile de rechercher les ampoules qui ne s'allument pas. Celles-ci peuvent être réparties en 3 groupes (comme illustré dans la figure 1) :

– Les ampoules sur des fils en impasse. Faciles à repérer (exemple ampoule F)– Les ampoules non reliées à la pile. Faciles à repérer (exemple ampoules A et B).– Les ampoules court-circuitées. Moins facile à voir (exemple ampoule D).

Une fois ce travail réalisé, les ampoules allumées inscrivaient le mot « Tympan ».

Illustration 1: Exemple de circuit électrique. Seules les ampoules C et E s'allument.

Page 3: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Il ne fallait pas s'intéresser au tympan humain mais, comme le suggère le sous titre « Les murs ont des oreilles », au tympan architectural. Plus précisément au célèbre tympan de la cathédrale Saint-Lazare sculpté par le grand Gislebertus.

Le texte de l'énigme était :« Avant l'ère du sagittaire, la vierge en a plein le dos et si elle doute met de l'eau dans son vin. »

En regardant le tympan on peut voir une série de médaillons en demi-cercle représentant les signes du zodiaque et des travaux saisonniers. Ainsi voyons nous, entre autres, le sagittaire, la vierge (qui a des « ailes » sur le dos) et le travail des vendanges.

L'énigme disait aussi « L'abécédaire est ainsi défini ». Avec un peu d'astuce nous devions comprendre que le texte assimile le sagittaire à la lettre « R »(ère), la vierge à la lettre « L »(ailes) et les vendange à la lettre « O »(eau). Deux lettres suffisaient pour définir l'abécédaire, la troisième n'était qu'une confirmation.

Illustration 2: Le circuit électrique donne le lieu : Tympan

Page 4: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

L'origine étant au « zénith », autrement dit le point le plus haut, il se trouvait entre les lettres G et H. Nous avions alors tout ce qu'il fallait pour décoder la série de chiffres de l'énigme :

+8,5 : L'origine étant entre G et H, si nous comptons 8,5 lettres à droite nous tombons sur « P »-15 : Nous repartons de « P » et nous remontons 15 lettres en arrière. Nous tombons sur « A »

Et ainsi de suite. Il fallait tout de même voir qu'au début de chaque ligne de chiffres on repartait de l'origine. Après décryptage, le texte était :

Patriam Servando Victoriam Tulit

Une recherche internet était alors indispensable. On trouvait rapidement ceci :

Illustration 3: L'abécédaire du Tympan

Illustration 4: Médaille militaire : Croix de la libération

Page 5: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Le texte en latin est un texte qui figure au revers d'une médaille militaire : La Croix de la libération. Cette forme était représentée sur le visuel de l'énigme et confirmait le résultat trouvé. Or la croix de la libération est un monument bien connu d'Autun et qui surplombe la ville. Le nom de ce monument figurait en toutes lettres sur la carte que les candidats avaient reçue.

Là se dresse Gaspard :

Solution de l'énigme 1 :Gaspard = Croix de la Libération

Énigme 2 : Balthazar

Dans cette énigme, on pouvait commencer par résoudre le rébus :

La – Crosse – Tea – Che = L'acrostiche

Une acrostiche est une figure de style consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, les premières lettres des lignes d'un texte forment un message.

Il y avait effectivement un message caché sous forme d'acrostiche dans le texte de l'énigme. Ce message était :

« Cela n'a pas d'odeur »

Illustration 5: La Croix de la Libération

Page 6: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Illustration 7: Billet de 10 euros

Cela faisait référence à l'argent. Ainsi la phrase « les portes sur l'acrostiche » devient :

« Les portes sur l'argent »

« Les portes sur l'argent » était une aide pour comprendre que les deux portes dessinées dans l'énigme étaient identiques aux portes qui figurent sur les billets en euros. La porte de gauche figure sur le billet de 10 euros et la porte de droite figure sur celui de 5 euros.

Illustration 6: Billet de 5 euros

Page 7: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Ainsi il fallait associer le symbole au chiffre 10 et le symbole au chiffre 5.

Ensuite il fallait déchiffrer le texte crypté. Les lettres de se message ont été codées par des coordonnées (x-y) comme le suggèrent les axes de coordonnées qui encadrent le dessin du théâtre romain.

« x » correspondait au numéro de la ligne et « y » à la position de la lettre dans cette ligne.

Par exemple (6-18) correspondait à la 18ème lettre de la 6ème ligne du texte, c'est à dire un « L ».

Le texte décrypté était :

« Face à l'orchestra regardez à droite quand vous serez à L ».Ce « L » (10ème ligne, 5ème lettre) est une position comme le suggère le sous titre de l'énigme : « Elle » est bien placée. Cette lettre est en effet bien positionnée sur le théâtre en arrière plan du texte. Il fallait alors se rendre au théâtre romain, se placer à l'endroit du « L », tourner la tête à droite (90°) et au loin voir apparaître... la Pierre de Couhard.

Solution de l'énigme 2 :Balthazar = Pierre de Couhard

Illustration 8: Pierre de Couhard

Page 8: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Énigme 3 : Melchior

Pour résoudre l'énigme Melchior la carte était indispensable et ce dès le début. En effet le rectangle contenant les six « B » et la mire était à superposer (à l'aide d'un papier calque) sur la case B6 de la carte. La mire pointait alors précisément l'église Notre-Dame. C'est là bas qu'il fallait se rendre.

Dans l'église on pouvait reconnaître les croix en bois accrochées aux murs. Ce sont les mêmes que celle qui illustre l'énigme et que celle que le frère Jean avait léguée aux moines et sur laquelle est gravée « En face premier vitrail à droite ».

En observant les croix les unes après les autres on s'apercevait qu'il en manquait une : Une trace poussiéreuse sur le mur indique encore l'emplacement qu'elle occupait. Il fallait comprendre que la croix manquante n'est autre que celle léguée par Frère Jean. Ainsi, de cet emplacement, il fallait s'intéresser aux vitraux d'en face (de l'autre côté des bancs) et celui à droite de cet axe .

Illustration 9: Superposition du rectangle et de la carte

Page 9: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Le visuel codé de l'énigme suggérait de s'intéresser au bandeau en forme de rouleau de parchemin. Le message en bas du vitrail était :

SICUT LILIUM INTER SPINAS SIC AMICA MEA INTER FILIAS

Il permettait de décrypter la série de chiffres de l'énigme :

Illustration 11: En face premier vitrail à droite

Illustration 10: Croix manquante dans l'église Notre-Dame

Page 10: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Chaque chiffre correspondait à la place d'une lettre dans le texte en latin du vitrail. Par exemple la 8ème lettre du texte est un L et la 21ème est un A.

Après décryptage, on trouvait :

La Lettre « M » est l'itinéraire

Ceci faisait référence à la lettre « M » de « Melchior » telle que dessinée dans le titre de l'énigme. Il fallait alors superposer ce « M » à la carte (à l'aide de papier calque) en plaçant une extrémité de la lettre à l'emplacement de l'église Notre-Dame. On trouvait alors rapidement une concordance entre la forme du « M » et la forme des routes.

L'autre extrémité du « M » tombe alors exactement sur l'Hexagone (une salle de spectacle en forme d'hexagone). Le flocon de neige de forme hexagonale confirmait cette solution.

Illustration 12: Série de chiffre à décrypter

Illustration 13: Superposition de la lettre M de Melchior et de la Carte

Page 11: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Solution de l'énigme 3 :Melchior = Hexagone

Énigme 4 : Tableau

Le texte en haut de la page n'était pas écrit en arabe mais bien en français. Pour le lire il fallait utiliser un miroir. On pouvait lire :

« Maintenant que vous avez les rois sachez qu'ils ont un centre d'intérêt »

Les rois correspondent à trois points sur la carte et forment un triangle. Parmi les centres que compte ce triangle, il y en avait un non dépourvu d'intérêt : le centre du cercle circonscrit. Il s'agit de l'unique point de la carte à égale distance des trois rois. Il peut se trouver précisément à l'aide d'une équerre ou d'un compas. Ce centre tombe en plein sur l'une des tours du rempart romain, et pas n'importe laquelle : celle sur laquelle est bâtie la tour des Ursulines où tout en haut se dresse une grande statue de la vierge. Cette statue surplombe la ville d'Autun. Tous les autres centres du triangle ne menaient à rien de particulier.

Illustration 14: Tour des Ursulines

Page 12: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

L'énigme disait « Voyez qui est là », il fallait voir que la Vierge était là.

Solution de l'énigme 4 :Centre d'intérêt = Tour des Ursulines = Vierge

Illustration 15: Le centre d'intérêt est le centre du cercle circonscrit des 3 rois

Page 13: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Énigme 5 : AllumettesLes allumettes cachaient un message. L'énigme nous aidait à le trouver en précisant « Lumière sera faite lorsque le papillon aura replié ses ailes ». L'utilisation de papier calque était indispensable : Il fallait redessiner sur ce papier toutes les allumettes ainsi que les « cercles pointés » des ailes du papillon. Puis à l'aide des « cercles pointés » on devait plier la feuille en quatre de telle manière que les « cercles pointés » se superposent. Une fois pliée et présentée à la lumière, toutes les allumettes apparaissaient par transparence et formaient un message :

« La Flèche sera la mire »

Il fallait ensuite se rendre au pied de Gaspard, c'est à dire au pied de la croix de la libération où on pouvait admirer la belle vue d'Autun. La flèche citée dans l'énigme était en réalité la flèche de la cathédrale. Il fallait bien viser : l'extrémité de la flèche pointait une rangée d'arbres située au nord-ouest du lac d'Autun. En consultant la carte on devinait que ce lieu devait être quelque part dans le stade Saint Roch.

Illustration 16: Message décrypté des allumettes

Page 14: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Il fallait se rendre au stade Saint-Roch et essayer de retrouver le lieu indiqué par la mire. Pour faciliter les recherches, il était intéressant de tracer sur sa carte la droite « croix → flèche de la cathédrale » et d'aller inspecter sur le terrain au niveau des arbres pointés par la mire. Là se trouvait une souche d'arbre sur laquelle une plaque en bois était clouée avec une inscription gravée qui disait:

« Le porte à porte mène à la ruine.Là se trouve notre étoile »

Le texte sur la plaque était accompagnée du symbole , le même qui se trouvait sur la boite d'allumettes de l'énigme.

A Autun, se trouvent deux portes romaines encore debout, il s'agit de la porte d'Arroux et de la porte Saint-André. On pouvait s'apercevoir que la position de la souche était dans l'alignement de ces deux portes. Et si on prolongeait le trait au delà des portes, on tombait sur le temple de Janus. Le temple de Janus est un vieux temple Gaulois dont il ne reste aujourd'hui que deux grands murs en pierre et est parfaitement assimilable à une ruine.

Illustration 17: La flèche de la cathédrale est la mire

Illustration 18: Alignement "souche - porte - porte - ruine"

Page 15: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Solution de l'énigme 5 :Étoile = Temple de Janus

Énigme 6 : Carré magique

« A vol d'oiseau, de l'étoile au centre d'intérêt vous avez fait 86,9% du trajet »

La distance « étoile → centre d'intérêt » correspond à la distance « Temple de Janus → Tour des Ursulines ». Sur la carte on mesure : 13,55cm

Si cette distance représente 86,9% du trajet, alors 100% correspond à 15,6cm. Le report sur la carte nous indiquait une position sur un chemin.

Illustration 19: Le temple de Janus

Page 16: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Illustration 20: 100% du trajet

Page 17: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Une fois sur le chemin il fallait marcher vers l'est puis suivre les indications données à remettre dans l'ordre grâce au carré magique.

« L'ordre est magique »

Un carré magique est un tableau comportant tous les nombres à partir de 1 et dont les sommes de chaque ligne, de chaque colonne et de chaque diagonale sont identiques. Dans ce cas précis de carré 4x4, il y avait 136 points à repartir en 4 rangées soit 34 points sur chacune. On pouvait ainsi obtenir très rapidement la ligne 4, la colonne 3 etc ...

Le carré magique complété était le suivant :

Chaque case comportait un petit motif exclusif qui correspondait à ceux du texte. On pouvait ainsi ordonner toutes les phrases reparties autour du carré.

1- A la poubelle tournez à gauche

Illustration 21: Carré magique

Illustration 22: La poubelle

Page 18: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Illustration 25: On perd le fil

Illustration 24: Plus loin, on retrouve le fil

2- Suivez le fil en contrebasIl s'agissait du « fil de l'eau ». Suivre le petit cours d'eau.

3- Vous perdez le fil mais le retrouvez un peu plus loinEn effet le ruisseau s'engouffre sous terre après la cascade mais plus loin il ressort.

Illustration 23: La rivière en contrebas

Page 19: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

4- Au carrefour éloignez vous de la forêtIl fallait tourner à gauche, la forêt étant à droite.

5- Au bout la direction à prendre est bien marquéeUne belle flèche vous accueille au bout de la rue. Il fallait prendre à droite.

Illustration 26: Vue de la forêt à droite

Illustration 27: La flèche montre la direction

Page 20: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

6- Faites 35 pas et changez de directionA 35 pas, nous pouvions tourner à gauche uniquement.

7- Au bout à droite

Illustration 28: Vue sur la ruelle à gauche à 35 pas

Illustration 29: Au bout à droite

Page 21: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Illustration 30: statuette décapitée

8- A la jonction ne suivez pas l'homme sans têteIl fallait voir la petite statuette décapitée perchée à l'angle d'une maison. Il ne fallait pas suivre cette direction et donc tourner à gauche.

9- Arrivé au grand édifice ne suivez pas la route de la soie.On arrivait au pied de la cathédrale qui était le grand édifice. Sur un mur on pouvait apercevoir une flèche indiquant « Potier Soie ». Il ne fallait pas suivre cette direction et donc tourner à droite.

Illustration 31: Flèche "Potier Soie"

Page 22: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Illustration 32: Première fontaine Illustration 33: Deuxième fontaine

10- Non loin de là deux points d'eau, l'un pointe vers la direction à suivre.On voyait rapidement la belle fontaine en pierre près du tympan de la cathédrale mais celle-ci ne pointait vers aucune direction. A quelques mètres d'elle, il y avait une petite fontaine verte dont le bec pointait vers la rue des bancs.

11- Rouge ou Noire, il vous faudra choisir la Rouge.Le panneau des priorités de circulation contient deux flèches. Il faut suivre la rouge et donc tourner à gauche.

Illustration 34: La flèche rouge montre la direction

Page 23: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

12- Sous le regard de la mère et l'enfant changez de direction.Un peu plus loin, au prochain carrefour, une petite statuette de la vierge à l'enfant était perchée à l'angle d'une maison. Il fallait tourner à droite.

13- Puis optez pour la voie à sens unique.Au prochain carrefour il fallait tourner à droite. L'autre voie n'étant pas à sens unique.

Illustration 35: Sous le regard de la mère et l'enfant

Illustration 36: Voie à sens unique à droite

Page 24: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

14- Les araignées perchées vous montrent la voie.Voici les araignées perchées qui vous font tourner à gauche :

15- A la jonction choisissez la moindre penteLa voie piétonne de droite est la moins pentue.

Illustration 37: Les araignées perchées

Illustration 38: moindre pente

Page 25: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

16- Guettez sur votre gauche l'apparition de l'angeTout au bout de la rue, lorsqu'on débouche sur la place du champs de Mars on voit apparaître à gauche le monument aux morts avec sa statue d'ange.

A 50 pas de lui se trouve le

A 50 pas derrière le monument au mort se trouve le kiosque. C'est bien un mot de 7 lettres comme le suggère le cryptage. L'araignée présente en haut à gauche de l'énigme confirmait cette solution car le kiosque est, comme l'araignée, une structure à 8 pattes. Chaque symbole correspond à une lettre du mot « kiosque ». Pour résoudre les équations qui suivent, chaque lettre est associée au nombre correspondant à sa place dans l'alphabet.

Illustration 39: L'ange

Page 26: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Dans les équations du bas les symboles connus peuvent être remplacés par leur équivalent en nombre. Le système peut ensuite être résolu. Cela donne au final :

Illustration 40: Le kiosque

Page 27: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Le titre de l'énigme était donc « Où se situe le Nombril » et la phrase du bas disait « c'est là qu'il se situe », c'est donc au kiosque qu'il se situe.

Solution de l'énigme 6 :Nombril = Kiosque

Page 28: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Énigme 7 : Dernière ligne droite

La dernière énigme était certainement la plus difficile à comprendre (mais c'était la dernière!).

Une fois le puzzle reconstitué on pouvait lire : (une seule solution possible)

« Réfléchissez correctement, l'enfant est à l'image de sa mère »

Le verbe « réfléchir » et le mot « image » devait nous évoquer la notion de « miroir ».

Lorsque nous nous regardons dans un miroir nous voyons notre image. Notre image est le symétrique de nous par rapport au miroir (située à égale distance du miroir derrière celui-ci). En géométrie ou en optique, cela se traduit ainsi : une réflexion est une symétrie orthogonale par rapport à une droite. Elle constitue alors une symétrie axiale orthogonale.

Illustration 41: Puzzle reconstitué

Page 29: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

En disant « l'enfant est à l'image de sa mère » il faut comprendre que « l'enfant est au point image de la mère ». Pour trouver l'enfant il nous fallait donc savoir où se trouve la mère et où se trouve l'axe de réflexion du miroir.

Tout d'abord la mère nous l'avions déjà. A la fin de l'énigme 4 nous avions trouvé :

Vierge = Tour des Ursulines

Pour trouver l'axe de réflexion il fallait s'intéresser au tableau de l'énigme 4. En effet un miroir est présent. Nous remarquions également que sur ce tableau figurent un nombril (celui de la femme) et une étoile (au dessus de la tête de la femme). L'astuce consiste à superposer le tableau sur la carte à l'aide de l'étoile et du nombril. L'étoile est au temple de Janus sur la carte (énigme 5) et le nombril est situé au kiosque (énigme 6).

La distance « étoile → nombril » sur la carte était exactement la même que la distance « étoile → nombril » sur le tableau, ce qui nous permettait de les superposer. L'axe du miroir sur la carte était alors donné par l'axe du miroir sur le tableau.

Illustration 42: Réflexion - Point Objet - Point Image

Page 30: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

L'axe du miroir sur le tableau était mis en évidence par un trait blanc volontairement rajouté.

On remarquait alors que l'axe du miroir passait par deux points connus : La Souche et la Pierre de Couhard. Cet alignement confortait la bonne position de l'axe de réflexion.

Il ne restait plus qu'à tracer le point image de la tour des ursulines. Une bonne précision du traçage était de mise.

Illustration 43: Superposition du tableau et de la carte

Page 31: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

On trouvait finalement un point en forêt pas très éloigné d'un chemin. Cet emplacement en forêt était en cohérence avec le visuel d'arrière plan de l'énigme représentant des arbres.

Il fallait y aller et explorer la zone à la recherche du « cratère au pied du rocher ».

Sur place, on pouvait trouver plusieurs rochers mais un seul était situé à proximité d'un cratère.

Illustration 44: Localisation de l'enfant

Page 32: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Illustration 45: Le cratère au pied du rocher

Illustration 46: Plaque

Page 33: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Caractéristiques de l'enfant :Longueur : 48 cm

Plâtre et argile

Poids : 4 kg

Illustration 47: L'enfant

Page 34: Chasse au trésor La Quête des Rois Solutions

Cette chasse au trésor s'est déroulée à Autun le 11 et 12 août 2012. Il y avait 38 équipes représentant 126 personnes.

La première journée nous avions donné les indications suivantes :

– Les trois premières énigmes sont indépendantes et peuvent être résolues dans un ordre quelconque.

– Les trois premières énigmes vous donnent trois lieux sur la cartes.

La deuxième journée nous avions indiqué :

– Énigme Balthazar : Les portes figurent sur des objets courants de la vie quotidienne.

L'équipe victorieuse a trouvé le trésor en 28 heures et 20 minutes.

Illustration 48: plaque dans le trou