charte graphique multimédia - projet fictif

10

Click here to load reader

Upload: royer-sophie

Post on 20-Jun-2015

161 views

Category:

Design


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Charte Graphique Multimédia - Projet Fictif

Charte graphique multimédia

Sophie ROYER

A. Segault

2013/2014

Page 2: Charte Graphique Multimédia - Projet Fictif

Logo Les déclinaisons fond clair / fond sombre

R : 98 V : 78 B : 66

R : 184 V : 169 B : 118

R : 216 V : 58 B : 118

C : 55 M : 60

v: 65 N : 40

C : 34 M : 30

J : 60 N : 0

C : 10 M : 88

J : 23 N : 1

R : 98 V : 78 B : 66

R : 184 V : 169 B : 118

R : 216 V : 58 B : 118

C : 55 M : 60

v: 65 N : 40

C : 34 M : 30

J : 60 N : 0

C : 10 M : 88

J : 23 N : 1

#634e42

#bfa772

# d83a77

#634e42

#bfa772

# d83a77

Page 3: Charte Graphique Multimédia - Projet Fictif

Logo Les déclinaisons en niveaux de gris

N : 34,5 % N : 99,05 % N : 58,4%

N : 99,05 %

N : 34,5 %

N : 58,4%

#a7a7a7

#515151

# 757575

#a7a7a7

#515151

# 757575

Page 4: Charte Graphique Multimédia - Projet Fictif

Logo Bichromie

#ffffff #00000#ffffff #00000

Page 5: Charte Graphique Multimédia - Projet Fictif

A

A

A

Les mesures relatives de l’espace de réserve L’espace de réserve autour du logo correspond à la valeur A (Hauteur du corps des lettres de la signature). Cette valeur est de 1xA dans la hauteur la largeur.

Les positions, proportions Le texte est centré par rapport au logo, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale. La hauteur du logo sans texte est équivalente à 4x la hauteur du « slogan ».

A

A

A

Page 6: Charte Graphique Multimédia - Projet Fictif

Typographies

J’ai utilisé la police New Cicle pour le nom de l’entreprise et son slogan. Cette police est fine aux formes arrondies. Elle est sans empâtements, de type bâton et s’ajuste correctement avec le style finale du logo, par ses formes simples. J’ai aussi choisi de ne lui attribuer qu’une seule couleur : la couleur principale en fonction du logo (fond clair/ fond foncé) ici #634e42

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789

x 4 A

A

C : 55 M : 60 J: 65 N : 40

R : 98 V : 78 B : 66

Page 7: Charte Graphique Multimédia - Projet Fictif

La description de la démarche créative et la justification des choix graphiques

Mon choix d’entreprise Un service d’adoption de lama. J’ai voulu représenter l’animal. Afin de souligner la notion d’adoption et de possession -sans pour autant tomber dans un cliché d’animal objet- mais aussi pour souligner l’originalité du sujet : le « lama domestique ».

Pour appuyer l’incohérence entre la domestication de cet animal et en même temps le rendre visuellement plausible j’ai pensé lui rajouter un collier de type collier d’animal domestique tel qu’un chat ou un chien.

J’avais premièrement pensé à dessiner une laisse, mais cela sous entendait trop de connotations d’appartenance et de soumission. J’ai voulu mettre l’animal à l’honneur et rappeler -malgré tout- le petit côté arrogant et orgueilleux du lama.

La forme

Premièrement j’ai choisi un sujet avant tout humoristique, afin de détourner un peu les codes classiques en terme de sujet, et de montrer que le design graphique est tout à son honneur qu’importe le sujet sans pour autant le tourner au ridicule, ce choix s’impose un peu comme un défi de création.

1. Version domestique / humanisé Avec un bonnet péruvien (origines) et un journal à la bouche (chien)

2. Version domestique Premier essai avec laisse + corps entier

3. Version domestique Laisse + Buste

Page 8: Charte Graphique Multimédia - Projet Fictif

Ci-dessus, les esquisses qui se rapprochent le plus du résultat final. J’ai choisi de travailler un style dit « flat », en aplat. En effet, représenter un lama peut s’avérer être une forme assez complexe par rapport à un logo. Ayant peur de tomber trop dans l’illustration, je choisi donc d’épurer au maximum, voici les différentes étapes de ma création numérique. 1. La couleur ici n’est pas à prendre en compte, je travaillais uniquement la forme. J’ai réalisé mon logo sous Illustrator. J’ai décidé de caricaturé légèrement avec la position de ses jambes en arc de cercle. Un petit côté peluche, enfantin, qui évoque l’enfance et la bonne humeur

2. Pour cette deuxième étape, j’ai commencé à travailler les couleurs : le beige et le blanc qui se rapprochent des vraies couleurs du lama. En travaillant cette forme j’ai intégré le nom de l’entreprise et son slogan au centre du lama. Ainsi il « porte »fièrement le nom. J’ai aussi choisi d’utiliser du rose pour le collier, cette couleur est dynamique, attire l’œil et est aussi signe de bonne humeur et de bonheur. A noter par ailleurs que cela fait aussi référence aux décorations traditionnelles péruviennes que l’on peut retrouver attaché sur leurs oreilles ou dans des colliers :

Le petit cœur de la même couleur illustre littéralement la couleur rose et ses connotations. Voici une des palettes qui m’a inspirée.

De plus, j’ai tourné le lama afin qu’il regarde vers la droite vers l’avant. Dans un logo, on tire toujours le regard vers le sens de lecture, vers l’avancement, et vers le haut, cela du mieux possible.

Page 9: Charte Graphique Multimédia - Projet Fictif

3-a. Voici la version presque finale, car il s’agit du lama utilisé pour le logo terminé. J’ai optimisé le rendu en détaillant certains aspects de manière plus réaliste : la queue, les oreilles, les yeux la laine et l’aspect bicolore du lama. Il est ainsi reconnaissable de suite et de loin. A vrai dire j’ai plutôt choisi d’illustré la race Alpaca, beaucoup plus poilu, mais cela fait partie des lamas. J’ai aussi changé légèrement la couleur du collier avec un rose un peu plus pâle en accord avec le pelage clair et l’ensemble des teintes du logo. On peut voir que j’ai choisi de détacher le texte du corps du lama. Cela posait trop contraintes techniques, comme la taille du logo. Il aurait nécessitée taille minimum trop grande.

3-b. Associé à la version 3-a, j’ai créé son opposé en termes de couleur. En inversant les clairs et les foncés. Le collier lui, reste le même cela me permet d’associer le premier aux fonds, foncés et le second aux fonds clairs. Je voudrais cependant aller plus loin et travailler d’avantage un aspect Logo, plus simple et concis. Plus efficace en somme.

4. Et voici la version finale. J’ai opté pour un cercle type écusson, qui peut faire penser aux concours d’animaux. Cela souligne aussi la communauté possible autour de ce sujet. z

Page 10: Charte Graphique Multimédia - Projet Fictif