charte du pays carcassonnais · charte du pays carcassonnais 25 ... sources du canal du midi...

28
Charte du Pays Carcassonnais 25 Créer un portail Internet et utilisa- tion du support Internet : bornes interactives dans lieux stratégiques de grand passage (gares, aéroport...) et sur les sites permettant circulation entre les sites. Développer la promotionTV : repor- tages, spots… Développer des aires de repos, soutenir les Points d’Information Touristique existants ou à créer : concentration de toute l’information disponible. Organiser la promotion sur les lieux où sont utilisés les matériaux locaux identitaires. Identifier les programmes existants (Opération Grand Site) et lieux de grand passage (gare, aéroport) pour développer la promotion. Harmoniser les documents de com- munication et promotion touristique (charte graphique commune, carte touristique). Identifier un lieu "charnière" rassem- blant toute la documentation touris- tique. Diversifier et augmenter la capacité d’accueil et la qualité des héberge- ments : en recherchant l’équilibre hébergement touristique/ habitat local : respect de l’architecture, de l’environ- nement. Développer en priorité les héberge- ments collectifs, pour l’accueil de jeunes. Privilégier la création de petites structures en réhabilitant du bâti existant. Créer et développer les héberge- ments à la journée : refuge, gîtes d’étape… Réfléchir à l’implantation d’aires d’accueil,camping car. Soutenir la création de quelques unités " haut de gamme "pour une clientèle à fort pouvoir économique. Soutenir les investissements pour maintenir les structures existantes et favoriser leur transmission. Rechercher des porteurs de projets et afficher un soutien aux initiatives par les collectivités. Favoriser tout projet s’appuyant sur "l’authenticité" du pays et développer des produits touristiques hors saison estivale. Créer un ou des produits touris- tiques pour une synergie ville/campa- gne. Rechercher le partenariat avec les organisateurs de circuits touristiques. Formation des professionnels : langues étrangères en particulier, patrimoine, histoire. Soutenir les prestataires et les sites ouverts à l’année. Travailler en réseau : échanges et

Upload: lamdiep

Post on 12-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Char te du Pays Carcassonnais

25

■ Créer un portail Internet et utilisa-tion du suppor t Internet : bornes interactives dans lieux stratégiques degrand passage (gares, aéroport...) etsur les sites permettant circulationentre les sites.

■ Développer la promotion TV :repor-tages, spots…

■ Développer des aires de repos,soutenir les Points d’InformationTouristique existants ou à créer :concentration detoute l’information disponible.

■ Organiser la promotion sur les lieuxoù sont utilisés les matériaux locauxidentitaires.

■ Identifier les programmes existants(Opération Grand Site) et lieux degrand passage (gare, aéroport) pourdévelopper la promotion.Harmoniser les documents de com-munication et promotion touristique(charte graphique commune, cartetouristique).

■ Identifier un lieu "charnière" rassem-blant toute la documentation touris-tique.

■ Diversifier et augmenter la capacité d’accueil et la qualité des héberge-ments : en recherchant l’équilibrehébergement touristique/ habitat local: respect de l’architecture,de l’environ-nement.

■ Développer en priorité les héberge-ments collectifs, pour l’accueil de jeunes.

■ Privilégier la création de petitesstructures en réhabilitant du bâti existant.

■ Créer et développer les héberge-ments à la journée : refuge, gîtes d’étape…

■ Réfléchir à l’implantation d’aires d’accueil, camping car.

■ Soutenir la création de quelques unités " haut de gamme "pour une clientèle à fort pouvoir économique.

■ Soutenir les investissements pourmaintenir les structures existantes etfavoriser leur transmission.

■ Rechercher des porteurs de projetset afficher un soutien aux initiatives parles collectivités.

■ Favoriser tout projet s’appuyant sur "l’authenticité" du pays et développer des produits touristiques hors saison estivale.

■ Créer un ou des produits touris-tiques pour une synergie ville/campa-gne.

■ Rechercher le partenariat avec lesorganisateurs de circuits touristiques.

■ Formation des professionnels :langues étrangères en par ticulier,patrimoine,histoire.

■ Soutenir les prestataires et les sitesouverts à l’année.

■ Travailler en réseau : échanges et

Page 2: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

26

Char te du Pays Carcassonnais

circulation des informations entreprestataires, élargissement des pério-des d’ouverture.

■ Mener des actions de sensibilisationauprès des prestataires publics ou privés pour améliorer les structuresexistantes et les rendre accessibles auxpersonnes handicapées.Inciter les professionnels à participeraux formations pour l’accueil de cespublics mises en place par la CCI.

■ Soutenir la création d’activités etproduits touristiques à destinationd’un public handicapé.

■ Adapter les sentiers pédestres pour permettre la fréquentation de personnes non voyantes.

■ Adapter la documentation aux personnes non voyantes et aux personnes mal entendantes (opéra-teur CDT).Mise en place d’accompa-gnants.

■ Travai l ler au sein du schéma départemental du tourisme avec les

acteurs :communautés de communes,syndicats de cru, associations de professionnels.

■ Concertation pour l’élaborationd’une carte touristique adaptée aupays.

■ Instaurer au sein du pays le maillagedes structures OT et SI.

■ Fédérer les énergies pour affirmer lavocation touristique du Pays Carcass-onnais.

■ Obser vatoire des différentes clientèles : connaître les clientèles etl’évolution de leurs demandes.

■ Réseau de professionnels : qualifica-tion, formation,adaptation au marché.

■ Encourager et soutenir les prestatai-res engagés dans des démarches qualité.

■ Développer l’organisation de circuits touristiques à thèmes.

Page 3: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Char te du Pays Carcassonnais

27

Constats / Problématiques

Le territoire est doté d’une architectureaux caractér istiques intéressantes,élément identitaire parfois négligé.Le bâti dans les villages est très ancien,dégradé,menacé.

Les ressources et richesses locales sontsouvent mal valorisées.Certains matériaux nobles nécessairespour une restauration respectueuse bienque disponibles sur le Pays ne sont plusexploités,difficiles à trouver,d’un coût trèsélevé…

Cependant, i l existe une pr ise de conscience chez un certain nombre deprofessionnels engagés dans des démar-ches Qualité, en particulier HQE.

L’économie du territoire est diversifiéemais très dépendante de facteur s extérieurs,qu’il s’agisse de l’agriculture liéeaux politiques de primes, ou le tourisme.

L’économie touristique est un secteurimportant de l’économie locale et dispo-se d’un fort potentiel de développement.Elle est cependant de plus en plus soumi-se aux " tour operators ".

De plus, elle fonctionne aujourd’hui essentiellement avec des emplois très fortement saisonniers (haute saison :2 mois seulement).

Les entreprises, tous secteurs confondussont de petite taille. Près de la moitié d’entre elles dans les secteurs du com-merce et de l’artisanat,n’ont aucun salarié.90% des entreprises comptent moins de10 salariés.Cependant, une grande partie des offres

d’emploi proviennent de ces dernières(60% des offres début 2003).

Le secteur industriel est peu présent,cependant son développement, mêmeautour de petites unités reste indispensa-ble pour entraîner un développementplus global et un effet positif sur les secteurs induits.

Le commerce et les services représen-tent plus de 70% des entreprises et desemplois.

L’artisanat est un secteur économiquetrès dynamique avec une augmentationdu nombre d’entreprises et d’emplois enparticulier dans le secteur du bâtiment.

Le territoire r isque de "perdre" de nombreuses activités dans les prochainesannées car plus de 25% des chefs d’entreprise, tous secteurs confondus,ontplus de 55 ans.

Le site industriel de Salsigne a marquépendant près d’un siècle la vie écono-mique et sociale du Carcassonnais.La requalification du bassin de Salsignevise la mise en place d’un schéma d’aménagement et de développement.Sa mise en œuvre doit favoriser la structuration de la vallée de l’Orbiel etl’articulation entre montagne et Piémont .

Les activités économiques sont essentiel-lement concentrées sur le territoire del’agglomération du Carcassonnais.Les zones d’activités y sont presque saturées et il y a peu de possibilités d’accueil à court terme.

Le faible niveau de formation est à souligner.

Page 4: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

28

Char te du Pays Carcassonnais

Une part importante de la population(presque 23%) ne dispose d’aucun diplôme.Mais ces chiffres connaissent une amélio-ration entre deux recensements.Dans l’ensemble, sur le Pays, le niveau desqualifications est bas : 60% des deman-deurs d’emploi ont un niveau CAP ouéquivalent ; or les offres d’emploi correspondantes n’atteignent que 30% dutotal des offres.

Le territoire du Pays Carcassonnais vaconnaître une forte augmentation de lapopulation dans les 10 à 15 prochainesannées.

Il accueille déjà de nombreux étrangers,européens du nord essentiellement, quine sont pas tous de simples résidentssecondaires.

Axes stratégiques

Développer tous les pôles de compé-tence dans une économie diversifiée

■ Identifier et valoriser les savoirs fairelocaux pour favoriser le développementde l’économie locale comme pour retrouver les caractères identitaires.

■ Exploiter les ressources et les matériauxnobles du territoire : grès de Carcas-sonne, brique.

■ Développer la production de la valeur ajoutée locale.

■ Accompagner le développement dusecteur agroalimentaire.

■ Travailler à l’allongement de la saisontouristique.

■ Rechercher l’installation d’entreprisesdans le secteur de la sous-traitance industrielle.

■ Stopper la déser tification rurale et travailler au maintien du tissu existant de services publics et marchands, le confor-ter voire le développer.

■ Développer l’esprit d’entreprendre etdynamiser la création et la reprise d’en-treprises.

■ Assurer particulièrement la transmissiondes entreprises viables.

■ Inciter localement au développementdes entreprises existantes.

■ Développer le dynamisme des entrepri-ses et l’esprit d’entreprendre.

■ Améliorer l’environnement de l’entre-prise : accueil, aides à l’implantation, accèsaux financements…

■ Mise en œuvre d’un schéma d’aména-gement et de développement du bassinde Salsigne.

■ Accroître les par tenariats entre les différents secteurs économiques.

■ Retenir et utiliser la "matière grise locale "

■ Accroître les niveaux de formation etsoutenir la création de formation Bac +2.

■ Identifier les besoins de compétences ;mettre en œuvre des formations répon-dant aux besoins des entreprises.

■ Développer les formations qualifiantes,

Page 5: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Char te du Pays Carcassonnais

29

et la formation continue.

■ Sensibiliser les jeunes aux possibilitéslocales de métiers.

■ Gérer l’arrivée de nouvelles populations.

Objectifs opérationnels

■ Actions de sensibilisation d’envergure àl’échelle du Pays sur la connaissance dupatrimoine bâti.

■ Appui aux organisations professionnel-les engagées dans des démarches pourretrouver des savoirs-faire anciens et sensibiliser les professionnels concernés (bâtiment en particulier).

■ Inciter à l’installation d’entreprises pourexploiter les ressources locales.

■ Relancer des filières comme la filière " pierre ".

■ Initier des actions de formation auprèsdes artisans sur l’utilisation de matériauxdisponibles sur le territoire.

■ Accompagner les professionnels dans lamise en place de réseaux de distributionpour les produits agroalimentaires dequalité.

■ Etudier les possibilités d’exploiter les res-sources Bois.

■ S’engager dans le secteur des énergiesrenouvelables, éoliennes…

■ Etudier les possibilités d’une dynamiquede groupement d’employeurs pour rédui-re la saisonnalité et la précarité.

■ Se donner les moyens d’assurer les services publics et privés de proximité.

■ Faire adhérer à la Plate-forme d’initiativelocale,des entreprises de la zone rurale ety développer les prêts d’honneur.

■ Créer une mission intersecteur pourfavoriser la transmission et reprise : bour-se d’opportunités, conseil et accompa-gnement financier.

■ Dynamiser localement les entreprisesexistantes pour inciter à la création denouvelles activités.

■ Envisager la création d’un Fonds accom-pagnant la recapitalisation des entreprises.

■ Créer un centre de ressources intersec-toriel :mise en commun de compétencesd’ingiéniérie et de recherches.

■ Identifier les besoins des entreprises etles possibilités des centres de formation.

■ Envisager la création d’un centre de formation inter/secteur/consulaire afin demettre en place les formations adaptéeset répondre aux offres d’emploi locales.

■ Inciter au regroupement de profession-nels dans une filière pour augmenter lesqualifications et les compétences (métiersdu bâtiment).

■ Requalification paysagère (gestion desfriches, valorisation d’éléments patrimo-niaux…).

■ Requalification urbaine.

■ Prise en compte d’aménagements enlien avec les déplacements sur le territoire.

Page 6: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

30

Char te du Pays Carcassonnais

■ Reconquête et valorisation économique d’anciens terrains agricoles.

■ Appui au développement et à l’implan-tation de PME.

■ Développement de structures d’accueiltouristiques.

■ Appui au développement d’activitéset/ou de savoirs faire en lien avec le passéindustriel du site.

■ Développer le partenariat EntreprisesEducation Nationale pour développer désl’école primaire les interventions de pro-fessionnels, artisans. But : découverte desmétiers, mais également découverte desrichesses de l’environnement, du patri-moine. (Ressources naturelles, matériauxet culture attachée).

■ Maîtriser l’accès au foncier et l’inflationde l’immobilier.

Traduire l’arrivée d’extérieurs au Pays encréation de "richesses" : activités écono-miques et emploi (qu’il s’agisse de résidents saisonniers ou permanents).

Page 7: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Char te du Pays Carcassonnais

31

Constats / Problématiques

Une grande partie de la population n’apas conscience des atouts patrimoniauxdont dispose ce territoire; un travail sur l’identité devra s’engager…Carcassonne,par ailleurs pôle d’attractiondu Pays, devrait, sur le plan culturel, jouerun rôle de locomotive.Des infrastructures culturelles manquent,comme un Conservatoire de musique.Dans le milieu rural, la vie culturelle estdiversifiée et animée par des intervenantsprofessionnels et dynamiques.Le manque de communication et d’échanges entre la ville et le " rural " estconsidéré comme un frein au développe-ment de la vie culturelle.Le tissu associatif est dense,dispose d’uneforte implication de bénévoles mais il vit difficilement car il fonctionne sur desemplois précaires (emplois jeunes,CES…).Si de nombreuses structures de collectedes ordures ménagères de proximitéexistent, il n’y a pas d’homogénéité dansles systèmes de tri sélectif et très peu devalorisation des déchets spécifiques…Les communes ont toutes réalisé des systèmes d’assainissement collectifs ;reste à régler les problèmes des systèmesd’assainissement individuels.De même, les dispositifs d’élimination etde valorisation des boues des stations

d’épuration sont insuffisants.L’agriculture est raisonnée et nécessitepeu d’irrigation. Cependant les agricul-teurs doivent répondre aux obligations demise aux normes pour les bâtiments destockage de produits phytosanitaires etpour le traitement des eaux de rinçage.La ressource en eau est satisfaisante enquantité et en qualité. Le territoire est organisé en syndicats intercommunauxde gestion de l’eau potable et de gestiondes cours d’eau et de leur bassin versant.De plus, un outil de planification de la gestion de la ressource en eau est encours d’élaboration. Les problèmes derisques naturels : sécheresse, inondationsrestent préoccupants.Le dispositif de lutte contre les incendiesDFCI ; coupures vertes, comités commu-naux…est efficace.La Faune et la Flore constituent unerichesse patrimoniale certaine.De nombreux espaces naturels sont classés "sensibles". Ils restent cependantfragiles face aux exigences de l’urbanisa-tion,qui menace également les paysages .Cette fragilité est aussi une conséquencede la déprise agricole, "enfrichement"etfermeture des milieux…Les communes disposent de moyenstechniques, financiers insuffisants pourrépondre aux multiples obligations légalesen matière d’environnement.

Préserver et valoriser les ressources du Pays

Des qualités paysagères ,climatiques et environnementales indéniables,unpatrimoine architectural, historique et culturel riche, une vie culturellediversifiée et dynamique,une identité à “retrouver”, le territoire doit pré-server ses espaces sensibles,ses ressources et s’engager clairement dans le "développement durable"…

Page 8: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

32

Char te du Pays Carcassonnais

Axes stratégiques

■ Connaître et se réapproprier les carac-téristiques identitaires du pays : milieuxnaturels, paysages, patrimoine architectu-ral,bâti vernaculaire, traditionnel et égale-ment éléments de la culture locale,occitane, art de vivre…

■ Renforcer le sentiment d’appartenanceau Pays et valoriser toutes les ressourcesdu territoire concourant au "bien vivre".

■ Elaborer et favoriser une véritable politique culturelle par tagée milieurural/milieu urbain, basée sur l’identitécommune, respectueuse de l’offre pré- existante, ouverte sur l’extérieur.

■ Construire un pays ouvert aux évolu-tions extérieures, prenant en compte l’élargissement de l’espace européen :culture, tourisme…

■ Faciliter l’accès à l’information et auxNouvelles Technologies d’Information etde Communication.

■ Renforcer les moyens de collecte sélective des déchets et rechercher,encourager la création des activités devalorisation.

■ Limiter les risques de pollutions liées àl’agriculture.

■ Préserver la qualité de la ressource eneau et suivre l’évolution des consomma-tions/ disponibilité de la ressource.

■ Informer, sensibiliser, s’impliquer dans ladurée pour mieux gérer les richessesenvironnementales "cellule de veille"…

■ Prendre en compte et préserver la

qualité et la diversité des paysages dansles projets d’aménagements.

■ Participer à la réflexion préalable et àl’élaboration du Schéma de CohérenceTerritoriale, définir les axes du SCOT à l’échelle du pays.

■ Permettre au sein du Conseil de déve-loppement une concertation, veiller à lacoordination des actions …

■ Protéger, réhabiliter, valoriser le patri-moine et bâti de caractère.Retrouver et valoriser les matériaux et lesavoir-faire ancien.

Objectifs opérationnels

■ Organiser dans la durée un programmed’actions de sensibilisation à l’échelle duPays : manifestations, journées du patrimoine, salon… en impliquant les professionnels.

■ Multiplier les interventions sur le patri-moine auprès de tous les publics, en par-ticulier jeune.Favoriser la connaissance des élémentsqui constituent le cadre de vie, l’environ-nement, son évolution dans l’histoire…apprendre à le respecter, à l’entretenir.

■ Elaborer des documents de présenta-tion de l’architecture traditionnelle desvillages à destination des professionnels etdes propriétaires.

■ Engager une réflexion sur l’identité culturelle du Pays associant tous lesacteurs de la vie culturelle.

■ Mettre en réseau les professionnels afin de développer des pôles de compé-tences.

Page 9: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Char te du Pays Carcassonnais

33

■ Favoriser la professionnalisation desopérateurs culturels.

■ Mutualiser les moyens humains,techniques et financiers.

■ Recenser les infrastructures existantes :type de bâtiment, capacité, état…

■ Hiérarchiser les équipements et les spécialiser en maintenant l’existant si ilssont adaptés (salle polyvalente / commune).

■ Rationaliser l’utilisation des différentsespaces.

■ Adapter ou créer des infrastructures culturelles répondant à l’évolution desbesoins : espace spécialisé à l’échelle descommunautés de communes, théâtre àl’échelle du Pays.

■ Créer une Bourse de matériels et inciteraux achats communs d’équipements.

■ Programmer les saisons culturelles à l’échelle du pays.

■ Favoriser la création.

■ Ouvrir des lieux type "espaces publicsnumériques" pour sensibiliser le grandpublic à l’utilisation d’Internet : gratuité del’accès tout en bénéficiant des compéten-ces d’animateurs.

■ Communiquer, sensibiliser pour unemeilleure participation au traitement desdéchets : campagne au travers du journaldu Pays relayée dans les publications existant sur les micro-territoires : bulletinsdes communes ou communautés,gazettelocale…site Internet du pays.

■ Développer des unités de compostagede qualité pour valoriser au mieux lesdéchets verts et déchets organiques.

■ Inciter à la création de filière de valorisa-tion, de recyclage de déchets spécifiques(étude des gisements,des débouchés…).

■ Etendre la collecte de déchets spéci-fiques (huiles, déchets ver ts, déchets plastiques agricoles…) et la mobilisationdes acteurs, faciliter l’implantation destructures appropriées.

■ Mettre en place des équipements collectifs : création de stations de rinçagedu matériel agricole et stations d’épura-tion pour permettre aux exploitants agricoles de faire face à leurs obligations.

■ Diffuser largement les résultats de l’étude qualitative et quantitative de la ressource en eau.

■ Etudier la possibilité de réhabiliter d’anciennes sources,ou d’anciens réseauxpour une utilisation autre que la consom-mation humaine.

■ Mettre en place une politique opéra-tionnelle de gestion et préservation de laressource en eau.

■ Etudier les divers schémas d’assainissement.

■ Engager l’observation / suivi des prix derevient.

■ Disposer d’un animateur Eau chargé decoordonner les opérations des diversmaîtres d’ouvrage.

■ Sensibiliser à la nécessité d’économiserla ressource et rechercher de nouvelles

Page 10: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

34

Char te du Pays Carcassonnais

solutions.

■ A terme, créer un fonds financier poursoutenir les investissements en matière deprotection de la ressource en eau et desmilieux naturels…

■ Réaliser un diagnostic global des ressources naturelles et paysagères, etcréer une instance au sein du pays,véritable "Cellule de veille".

■ Sensibiliser en milieu scolaire aux questions de l’environnement, de la préservation des ressources et des riches-ses naturelles.

■ Réhabiliter et protéger d’anciens chemins pour une utilisation promenadepermettant la découverte/re-découverteet une appropriation du territoire par leshabitants.

■ Appuyer le travail des naturalistes béné-voles dans l’étude des milieux naturelslocaux et mettre en place un observatoi-re des milieux.

■ Connaître et interpréter les différentesréglementations, suivre leur évolution.

■ Veiller à l’application des décisions prisespour sauvegarder les richesses naturelles,paysagères.

■ Homogénéiser la signalétique et luttercontre la prolifération sauvage des pan-neaux publicitaires.

■ Disposer des informations concernantles dégradations éventuelles et leur degréde gravité et les diffuser largement (toussupports).

■ Créer une Maison de l’Environnement.

■ Organiser la réflexion autour des outilsde la loi SRU.

■ Préparer le SCOT.

■ Créer une structure de gestion commune Scot / Pays.

■ Accompagner techniquement les communes dans la mise en place ou larévision des documents d’urbanisme.

■ Mutualiser des moyens financiers pourtravailler des PLU intercommunaux etpermettre aux très petites communes dedisposer des compétences.

■ Rechercher ou créer un OpérateurFoncier et Immobilier :définir précisémentses missions, lui donner les moyens légauxet financiers d’intervention.

■ Conserver au bâti son caractère identi-taire tout en l’adaptant aux évolutions dela démographie et des modes de vie.

■ Etablir des documents de référence précisant les consignes et les règles à respecter : architecture, matériaux,techniques.

■ Par des incitations financières, encoura-ger des opérations globales.

■ Mettre en place des systèmes d’aide auxcommunes pour exercer leur droit depréemption.

■ Eviter que la majorité du bâti “échappe"aux locaux : collectivités, acteurs écono-miques…

Page 11: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Char te du Pays Carcassonnais

35

Constats / Problématiques

Le territoire,où il fait bon vivre,est carac-térisé par des disparités importantes dansl’accès aux services.

La grande majorité des communes (75sur 96 qui constituent le pays ont moinsde 1000 habitants).

L’éloignement géographique de Carcas-sonne où se concentre les activités économiques, commerces, ser vicespublics et privés.

Dans le milieu rural, la situation de cer tains habitants est aggravée par d’autres critères : difficultés personnellesliées à l’âge ; aux handicaps ; à la faiblesseou l’absence de ressources.

Les problèmes de dépendance des personnes âgées se doublent souventd’un sentiment de grand isolement.On constate une disparition progressivede commerces de première nécessité etde services marchands et publics.

Actuellement, seuls ses transports collec-tifs scolaires répondent à la demande.Le réseau interurbain est très peu déve-loppé.

Le bâti est perçu comme disposant decaractéristiques intéressantes : 19ème

siècle, organisation en bourg.Il est ancien, à 40% construit avant 1950et mal entretenu.

Les cœurs de village, en particulier, sonten très mauvais état et mal adaptés aumode de vie actuel et aux attentes despopulations.

Des opérations de réhabilitation existentmais ne s’inscrivent pas dans la durée ; deplus elles ne concernent pas tout le terri-toire.

L’accès au Bâti est rendu très difficile,sur le pays, en raison de l’augmentationdes prix de vente : l’afflux de populationsextérieures : retraités, résidents secondai-res….

Le logement est essentiellement indivi-duel. L’offre locative est faible et le parcest mal adapté à l’évolution de la deman-de : jeunes, personnes âgées, personneshandicapées…10% du parc de logements est vacant tant sur l’urbain que le rural.Le territoire souffre d’un cruel manquede logements sociaux : seulement 15% à 20% des demandes peuvent être

Construire un Pays solidaireRéussir la solidarité

Un territoire caractérisé par une grande qualité de vie où, cependant, lesservices ne sont pas accessibles à tous,personnes âgées,handicapées,ou endifficulté sociale et souvent éloignées géographiquement de la ville, "cœur"même de la vie du Pays.Une politique du logement défaillante,peu d’actionsaffichées en direction des jeunes, des collectivités de taille et moyens trèsdivers,la solidarité sera un élément déterminant de la construction du Payset son devenir…

Page 12: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

36

Char te du Pays Carcassonnais

satisfaites alors même que 11% de lapopulation sont concernés par les minimasociaux.Il existe des possibilités de réhabiliter dubâti ancien à usage social, mais de grosproblèmes de financement du logementsocial persistent du fait des évolutions despolitiques nationales en la matière.Les opérateurs sociaux ne peuvent sansles collectivités équilibrer financièrementles programmes.

Les services en direction de la petiteenfance ne sont pas adaptés à l’évolutiondes besoins.

De même, les réponses existantes pren-nent insuffisamment en compte lesbesoins des jeunes.

Malgré la présence des Fédérationsd’Education Populaire sur le territoire, il ya peu de concertation entre les interve-nants auprès des enfants, adolescents…De plus les structures manquent de cré-dits de fonctionnement trop lourds pourles budgets des plus petites communes.

Le territoire est mal couvert pour l’accèsaux Nouvelles Technologies del’Information et de la Communication :haut débit et téléphone portable.

Axes stratégiques

Créer des liens et développer la soli-darité pour permettre à chacun debien vivre sur le territoire

■ Lutter contre les exclusions liées à l’âge,le chômage, le handicap, l’éloignementgéographique.

■ Améliorer les services aux habitants etélargir l’accès aux services.

■ Faciliter les déplacements et dévelop-per de nouveaux modes de transport…

■ Réhabiliter du bâti, dans le respect de l’identité et des particularités locales.

■ Définir une politique globale de l’Habitatà l’échelle du Pays.

■ Répondre aux besoins des populationslocales et à venir : évolution démogra-phique et accueil de populations exté-rieures.

■ Développer une politique de baux àréhabilitation.

■ Définir une politique de logement socialà l’échelle du Pays, tout en mesurant l’impact des évolutions de la politiquenationale en la matière.

■ Développer une politique d’habitat rai-sonné sur les écarts et limiter les risques.

■ Reconnaître la culture et le spor tcomme vecteur d’intégration et d’appar-tenance, concourant à une meilleure qualité de vie,de développement écono-mique et d’emploi : tourisme, loisirs.

■ Accompagner et faciliter l’installation dejeunes actifs sur le territoire : accès aulogement, aux services, transports, loisirsculturels et sportifs…

■ Accroître les niveaux de formation,faciliter l’accès à l’emploi.

■ Développer l’engagement citoyen.

■ Le Pays, espace de réflexion et demutualisation des énergies et moyens,doitmettre en place une politique concertée

Page 13: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Char te du Pays Carcassonnais

37

pour la Petite Enfance, l’enfance et la jeunesse,permettant aux jeunes de deve-nir acteurs à part entière et citoyens duterritoire.

■ Rechercher les collaborations et orga-niser une solidarité entre "ville et campa-gnes"; entre la communauté d’agglomé-ration et les communautés de communes.

■ Faciliter l’accès à l’information.

Objectifs opérationnels

■ Favoriser le maintien des personnesâgées à domicile,en particulier par la miseen place d’une coordination des diversintervenants sociaux et soignants, dans lecadre de la politique engagée par leConseil général.

■ Accompagner le démarrage opération-nel d’un Centre Local d’Information et deCoordination à l’échelle du pays.

■ Développer les interventions de laCommission Locale d’Insertion pour unsuivi des personnes en difficultés ( viesociale, travail, formation…).

■ Créer des structures d’accueil pour "handicapés lourds".

■ Organiser la solidarité autour des personnes handicapées de plus de 60 ans.

■ Maintenir des services publics et privésde proximité, en encourageant la polyva-lence et en recherchant la complémenta-rité.

■ Organiser des services à l’échelle dupays.

■ Développer l’expérience " Maison deservices publics " par la création d’anten-nes et la mise en commun de moyensfinanciers et techniques.

■ Travailler à la complémentarité et a lamise en réseau des services de cantine :proximité, coût…

■ Généraliser les livraisons de repas.

■ Expérimenter les formules de covoitu-rage, de transport à la demande…

■ Améliorer l’accès aux bâtiments publics.

■ Mener des opérations de réhabilitationet/ou de construction de logementsadaptés aux personnes âgées, aux per-sonnes handicapées.

■ Planifier en fonction du vieillissement dela population.

■ Engager une OPAH d’envergure à l’échelle du Pays.

■ Mettre en place un opérateur spécialiséou déléguer des missions à un opérateurexistant.

■ Veiller à la circulation des informations :relais auprès des associations de dévelop-pement par exemple.

■ Mettre en place des opérations d’acqui-sition par la collectivité.

■ Recenser les logements vacants :quanti-té et état.

■ Connaître le parc : type de logementindividuel, collectif,mode de gestion loca-tive.

Page 14: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

38

Char te du Pays Carcassonnais

■ Mettre en place des outils d’observa-tion : connaître les besoins, prendre encompte la diversité de la demande et desressources et observer les parcours résidentiels.

■ Développer le dispositif location/souslocation.

■ Développer les programmes delogements collectifs.

■ Créer des logements d’inser tion,logements d’urgence.

■ Organiser l’information et l’accompa-gnement de l’ensemble des collectivitéspour prendre en compte ce besoin etainsi répartir les logements sociaux surl’ensemble du territoire.

■ Renforcer les équipements et lesréseaux et mettre en place des contrôles.

■ Adapter les infrastructures culturelles etsportives existantes,et rechercher la com-plémentar ité si des équipements nouveaux s ‘avèrent nécessaires.

■ Permettre l ’accès aux activités culturelles et sportives disponibles à unemajorité d’habitants.

■ Permettre le développement de pra-tiques sportives, en particulier d’activitésde pleine nature pour favoriser la connais-sance des espaces naturels.

■ Développer des pistes cyclables,VTT,sentiers forestiers…

■ Augmenter l’offre de logements pourles jeunes et les jeunes couples.

■ Faciliter les déplacements des jeunes.

■ Développer les partenariats avec lesmilieux professionnels, organiser desmanifestations de découverte du tissuéconomique du territoire, des métierslocaux (visites d’entreprises, rencontred’artisans, chefs d’entreprise…).

■ Accompagner les jeunes dans l’élabora-tion de projets personnels.

■ Permettre aux jeunes de s’investir dansla vie citoyenne, les associer aux travaux etréflexions d’instances :conseil de dévelop-pement par exemple.

■ Inciter les intercommunalités à la miseen place de politiques en direction de l’en-fance et la jeunesse.

■ Encourager la signature de contratsenfance avec la CAF sur le territoire

■ Favoriser la concer tation entre les intervenants.

■ Mettre en commun des lieux et descompétences pour répondre aux besoinssur l’intégralité du territoire.

■ Développer les actions de soutien à lafonction parentale.

■ Développer des relais d’assistantesmaternelles.

■ Informer et sensibiliser des populationsconcernées.

■ Communiquer à l’échelle du pays sur lesactivités et les services existants.

Page 15: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Char te du Pays Carcassonnais

39

■ Réaliser et diffuser des gui-des,des annuaires concernantles informations sociales, loi-sirs…en support papier ouvia Internet.Installation de bornes Internetdans des lieux stratégiques,degrand passage.

Page 16: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

ANNEXE 1L’organisation et la structuration

du Conseil de Développement

Page 17: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

41

L’organisation et la structuration du Conseil de Développement

1- Constat

L’élaboration de la Charte de Développement a donné lieu à une réelle mobilisation desacteurs locaux ; ces derniers se sont impliqués dans les différentes commissions théma-tiques.Après 6 mois de réunions et de confrontations, il convient maintenant de finaliserla Charte de Développement du Pays Carcassonnais et d’organiser la poursuite desactions pour faire vivre cette initiative de démocratie participative .

L’organisation actuelle se caractérise par :

L’Association pour l’Emergence du Pays Carcassonnais, composé d’un conseil d’administration et d’un bureau, dont l’ objet est d’initier les diagnostics, l’animationlocale pour donner lieu à la création du Pays Carcassonnais.Elle est composée d’élus des communes, des communautés de communes, deschambres consulaires,et de représentants d’associations.Son périmètre est celui dupérimètre d’étude du pays Carcassonnais.

Les membres des 6 commissions thématiques ont réalisé un véritable état des lieuxde leur territoire,ont posé les problématiques et les enjeux pour déterminer enfinles axes de développement.

2- Proposition

Le séminaire du 28 juin 2003 a mobilisé une centaine de personnes et a permis de pré valider les axes de développement du Pays Carcassonnais.Le Conseil de Développement à été crée en décembre 2003. Il s’est structuré autour del’Association pour l’Emergence du Pays Carcassonnais de façon à péreniser la mobilisationcitoyenne qui s ‘est manifestée dans la première partie de la mise en œuvre du Pays .Le rôle du Conseil de Développement consiste à devenir une force de proposition pourfaire émerger des projets,suivre les actions issues de la Charte de Développement et assu-rer l’évaluation du dispositif général.

L’organisation du Conseil de Développement s’articule autour de trois commissions correspondant aux axes de développement.Les membres des commissions seront invités à s’inscrire officiellement dans les différentescommissions en adhérant à l’association en tant que membre bienfaiteur.

Char te du Pays Carcassonnais

R a p p e l

Page 18: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

42

Char te du Pays Carcassonnais

3- Plan d’action

1/ Préparer la modification des statuts de l’Association pour l’Emergence duPays Carcassonnais au niveau :

de l’objet, pour assurer le suivi et l’évaluation de la charte de développement de la composition, en rajoutant un collège des membres bienfaiteurs :Les membres bienfaiteurs composent les trois commissions de l’association; ils n’ontpas le pouvoir de voter pour élire le Conseil d’administration.

2/ Réunir le bureau de l’association pour :

valider les modifications statutaires et fixer la date de l’assemblée générale extraor-dinaire.Fixer la date de réunion du Conseil de Développement officieux chargé d’approu-ver la charte de développement.

3/ Réunir l’assemblée générale extraordinaire pour :

valider la charte de développement.acter la transformation des statuts de l’association.

4/ Réunir le Conseil de Développement pour valider la charte de dévelop-pement et l’organisation du conseil de développement.

NB :Conformément à ce plan d’action,l’Assemblée Générale Extraordinaire de

l’A.E.P.C du 23 octobre et la première réunion du Conseil de Développement du

Pays Carcassonnais du 04 décembre dernier ont validé le projet de Charte de

Développement ainsi que les modalités d’organisation de ce conseil.

Page 19: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Association pourl’Emergence du

Pays Carcassonnais

43

4- Schéma d’organisation

Conseil d’Administration

Bureau

1ère commission 2ème commission 3ème commission

Conseilde

Développement

Char te du Pays Carcassonnais

Page 20: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

44

ANNEXE IICréer des synergies internes

au pays entre le rural et l’urbain

Page 21: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Char te du Pays Carcassonnais

45

Créer des synergies internes aupays entre le rural et l’urbain

Des programmes d’actions et des projets sont, d’ores et déjà, en cours dedéroulement ou d’élaboration sur le territoire, engagés et animés par lacommunauté d’agglomération, les communautés de communes et lesassociations de développement.

Canton duHaut Cabardès

Communautéde Communes

du Haut Cabardès

.

- maison desServices Publics itinérants,- Point Info Jeunes,- CEL,- travail avec lesados (association),- journal local d’information“Saoutorocs”,Asso MCC,- festival Jazz,- Revitalisation commerces ruraux(CCI),

- mise en place trisélectif et projetdéchetterie,- étude paysage etaménagement dubassin minier de Salsigne,- Syndicat de rivièreOrbiel,Trapel,Clamoux,- aménagementsberges Orbiel,Trapel Clamoux,- réhabilitation environnementaledu site Lacombe du Sault (ADEME),- gestion déchetsdes petites entrepri-ses (Chambre desMétiers),

- 30 sentiers de randonnée baliséset topoguide,projet de gîte intercommunal,appui au Syndicatd’initiativeIntercommunal,- mise en place animations et docde promotion,- participation auProgramme coordonné "Montagne NoireCabardés ",- Etude de recon-version site deSalsigne (CCI),

- Programme LocalHabitat,- revalorisation oliveraies (Les Ilhes,projet au MasCabardès),- projet charte paysage, habitatcadre de vie,- PLACLastours/Villanière,- accompagnementdes artisans dupatrimoine(Chambre deMétiers),

- étude CCI commerces de proximité,- appui GIEMontagne NoireCabardés,- multi services enprojet au MasCabardès,- projet ZACSalsigne,- Ferme en Ferme,- aide financière auxentreprises(ORAC)- modernisationcommerces et artisanat(Chambre deMétiers,CCI),

Ce document de travail n’est pas exhaustif et pourra être complété ou modifié

Territoire acteur

Améliorer la vie

quotidienne

Préserver les ressources naturelles et paysagères

en vue d’unemeilleure gestion de

l’environnement

Elaborer une stratégie cohérente de

développement touristique

Gérer l’espace,le foncier bâti

et non bâti

Réussir les partenariats

entre les différents secteurs

d’activités économiques

Page 22: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

46

Char te du Pays Carcassonnais

Canton de SAISSAC

Communautéde Communesdu Cabardès enmontagne Noire

- Association dedéveloppement,- Syndicat d’initiativede Saissac,- SIVOM duCabardès,- SIVU de la crècheintercommunale dela Montagne Noire,- Association culturelle intercommunalel’Eau Vive,

- personnes âgées(maison de retraite, servicesà domicile)…,- Contrat EducatifLocal,- CLSH intercom-munal,- Ateliers activitésculturelles,- Club Omnisports,piscine,- crèche intercom-munale en cours àCuxac,- Programmationculturelle intercom-munale, expositions,spectacles en projetsur Saissac,- Projet équipementculturel à vocationintercommunale,- Projet espacesportif à vocationintercommunale,- Projet d’un établissement publicde coopération culturelle,

- Etude Schéma demise en valeur touristique des éléments liés à l’eaucomprenant un diagnostic sur l’eaupotable,l’assainissement,l’aménagement des rivières…,- Actions de sensibilisation au "patrimoine lié àl’eau", écoles,sentiers, sorties guidées,- gestion déchetsdes petites entreprises,

- Etude avec comitéinterrégional pour la valorisation dessources du Canaldu Midi (projet demusée éclaté),- Sentiers de randonnée théma-tique "les cheminsde l’eau",- Projet de circuit et programmesignalétique autourde l’eau,- Le château deSaissac ( site pôledu Pays Cathare,projets de valorisa-tion touristique),- Participation programme coordonné "Montagne NoireCabardés".

- OPAH en cours,- Projet étude globale aménage-ment cœur de village,- accompagnementdes artisans dupatrimoine,

- appui techniqueGIE MontagneNoire Cabardés,- ateliers relais artisans,- aide financière aux entreprises(ORAC),

Territoire acteur

Améliorer la vie

quotidienne

Préserver les ressources naturelles et paysagères

en vue d’unemeilleure gestion de

l’environnement

Elaborer une stratégie cohérente de

développement touristique

Gérer l’espace,le foncier bâti

et non bâti

Réussir les partenariats

entre les différents secteurs

d’activités économiques

Char te du Pays Carcassonnais

Page 23: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Territoire acteur

Améliorer la vie

quotidienne

Préserver les ressources naturelles et paysagères

en vue d’unemeilleure gestion de

l’environnement

Elaborer une stratégie cohérente de

développement touristique

Gérer l’espace,le foncier bâti

et non bâti

Réussir les partenariats

entre les différents secteurs

d’activités économiques

Char te du Pays Carcassonnais

47

Cantond’ALZONNE

- Communautéde Communesdu Cabardès auCanal du Midi,

- Association dedéveloppementA.V.E.C.,- Foyer d’EducationPopulaired’Alzonne,

- Contrat enfance,- RAM,- Contrat TempsLibre,- association " Junior association ",- personnes âgées(SIVOM duCabardés),- réseau diffusion de spectacles " Arc en Ciel ",- projet espacesportif et loisirs d’intérêt commu-nautaire,- projet équipementculturel,

- charte paysages,habitat et cadre de vie dans PADDintercommunal,- préventionrisques, accès rivières,- récupération des déchets phyto.de l’agriculture,- gestion déchetsdes petites entreprises,

- participation au programme coordonné " Montagne NoireCabardés ",- Office de TourismeIntercommunal,- 1 site pôle du Pays Cathare,- sentiers de randonnée,- modernisationhôtellerie,

- fin OPAH 2003,- aménagement sitede loisirs de Raissac,- PADD intercommunal,- 5 PLU en projetet 4 cartes communales,- PLAC avec en plus Caux, Pezens et Pennautier,- accompagnementdes artisans dupatrimoine,

- étude ZACMoussoulens,- projet atelier,- relais produits du terroirVillesèquelande,- réflexion installa-tion haut débit,- aide financièreaux entreprises(ORAC),

Page 24: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Territoire acteur

Améliorer la vie

quotidienne

Préserver les ressources naturelles et paysagères

en vue d’unemeilleure gestion de

l’environnement

Elaborer une stratégie cohérente de

développement touristique

Gérer l’espace,le foncier bâti

et non bâti

Réussir les partenariats

entre les différents secteurs

d’activités économiques

48

Char te du Pays Carcassonnais

Canton de PEYRIAC

- Communautéde Communesdu HautMinervois

Association dedéveloppement " Le ChaudronMinervois "- Syndicat "Le Cru Minervois",- SIAJ,

- CLSH intercom-munal,- guide pratique,annuaire et calen-drier des festivités,- atelier d’écriture itinérant en projet,- services aux personnes âgées(aides ménagères etassistantes de vie),- projet de crècheintercommunale,contrat enfance etcontrat temps libre,- projet d'animationavec les associationsculturelles,

- réflexion éoliennes,- Réhabilitation des décharges communales,- création dedéchetteries intercommunales,- gestion déchetsdes petites entreprises,

- étude halte nautique de La Redorte,- 15 sentiers derandonnée,- Plan cantonal derandonnée et création d'un sen-tier intercommunal"le chemin vert",- participation aux programmescoordonnés " Montagne NoireCabardés " et "Minervois ",- recensement du patrimoine bâti,paysager et intellectuel ",- réflexion autourdu marbre,- 1 site pôle du PaysCathare,- Projet d'un officede tourisme intercommunal,- Modernisationhôtellerie,

- Projet de PADDintercommunal etde SCOT,- Groupement d'intérêt publicautour de l'habitat,- accompagnementdes artisans dupatrimoine,

- installation d’unatelier de répara-tions de bateaux à Azille,- recensement deszones artisanales en projet,- aide financière auxentreprises (ORAC),- Réflexion sur l'installation du haut débit,

Page 25: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Territoire acteur

Améliorer la vie

quotidienne

Préserver les ressources naturelles et paysagères

en vue d’unemeilleure gestion de

l’environnement

Elaborer une stratégie cohérente de

développement touristique

Gérer l’espace,le foncier bâti

et non bâti

Réussir les partenariats

entre les différents secteurs

d’activités économiques

Char te du Pays Carcassonnais

49

Canton deCAPENDU

- Communautéde Communesdu Piémontd’Alaric

- personnes âgées (maison de retraite,services à domicile,services soins infirmiers à domicile,CIAS),- CLSH,- crèche halte garderie à Floure,- Contrat EducatifLocal,- contrat LASER,- réseau de diffusion culturelle " Cric et Crac ",- personnels culture profession-nels,- foyer théâtre à Douzens,

- équipe de 4 personnes au service des commu-nes pour petits travaux d’entretienà caractère environ-nemental suite à un programme d’insertion,- gestion déchetsdes petites entreprises,

- aménagement dumassif de l’Alaric (4 sentiers de ran-donnée, 5 circuitsde découverte à vélo),- site multimédiadestiné à la promo-tion des produitstouristiques, écono-miques, culturels et éducatifs,

- OPAH,- Programme Localde L’Habitat,- opération Façades,- programme d’intérêt général,- accompagnementdes artisans dupatrimoine,

- zone d’intérêtcommunautaire à Rustiques,- Multiple rural à Badens,- maison des produits du terroir à Capendu sur RN 113,- aide financièreaux entreprises(ORAC),- Maison de l’Aude(ASF),

Page 26: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Territoire acteur

Améliorer la vie

quotidienne

Préserver les ressources naturelles et paysagères

en vue d’unemeilleure gestion de

l’environnement

Elaborer une stratégie cohérente de

développement touristique

Gérer l’espace,le foncier bâti

et non bâti

Réussir les partenariats

entre les différents secteurs

d’activités économiques

50

Char te du Pays Carcassonnais

Canton deCONQUES

- Communautéde Communesdu Minervois au Cabardès

- Association dedéveloppement,- Francas,- Arep (Faol),- Ecole de musiquedu Cabardès enMinervois,- Caves coopératives,

- personnes âgées(SIVOM duCabardés) :projet de créationd’une maison de retraite,- 1 CLM,- 1 contrat enfance,- 2 CLSH,- 2 contrats temps libre,- 2 clubs ados,- projet RAM,- école de musiqueassociative (projetétablissement publicde coopération culturelle),- associations dynamiques :foyer laïque(Capitelles),GRAPH,école du Cirque,CentreChorégraphique,- Etude distributionnon sédentaire,

- syndicat de rivièresClamoux,Orbiel,Trapel,- schéma aménage-ment paysagerSalsigne, Limousis,Sallèles et Lastours,- gestion déchetsdes petites entreprises,

- participation auxprogrammes coordonnés"Montagne NoireCabardés" et "Minervois",- Modernisationhôtellerie,- sentiers derandonnée pédestre et VTT,

- projet de PADDintercantonal,- OPAH,- accompagnementdes artisans dupatrimoine,

- action " Cristal deGrotte " aveccoopérativeConques-Villalier etgrotte de Limousis,- aide financière aux entreprises(ORAC),- Etude écono-mique (CCI),- projet de créationd’une zone d’activité intercommunale,

Page 27: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

Territoire acteur

Améliorer la vie

quotidienne

Préserver les ressources naturelles et paysagères

en vue d’unemeilleure gestion de

l’environnement

Elaborer une stratégie cohérente de

développement touristique

Gérer l’espace,le foncier bâti

et non bâti

Réussir les partenariats

entre les différents secteurs

d’activités économiques

51

Communautéd’Agglomération duCarcassonnais

- évolution destransports urbains (renouvellement desmatériels et aménage-ments pour extension du réseau),- construction de la médiathèque,- musée archéolo-gique de Cavanac,- regroupement des écoles d’art (arts plastiques,dessin, danse, écolesde musique, conserva-toire),- piscine du lac de la Cavayère,- création d’un pôlede santé (déplace-ment/reconstructionde l’hôpital,établissements privés de réeduca-tion/réadaptation, deradiologie,maison de retraite,institut français du sang),- création du CIAS (priorités : maintien àdomicile personnesâgées et politiquepetite enfance /jeunesse),

- étude de l’état deslieux sur l’assainissement,- construction d’une nouvelle station d’épuration (120 000 Hab.),- création d’une unitéde compostage (8000 t/an),- création de 3 déchetteries,- aménagements cent-re de tri,- réalisation de bassins de rétentiond’eau pluviale et res-tauration des cours d’eau(Palajanel, FountGuillem,Toron),- aménagements desberges de l’Aude(prévention des inon-dations),

- Opération GrandSite (création d’uncentre d’accueil1400 m2, vitrine / pro-motion du territoire),- construction d’unPalais des Congrès(350 personnes),- création d’un espaceculturel et ludique type " Arènes " (9000 pla-ces),- création d’un Parcdes Expositions,- création circuitspédestres, pisteséquestres, cyclables,- création pistes derandonnée : voieverte le long du Canaldu Midi (11.6 Kms),- aménagements de quais pour visites de sites remar-quables,- aménagements desberges de l’Aude,-soutien à la création d’héberge-ments (gîtes ruraux,chambres d’hôtes),- aménagementsCamping de la Cité,- édition d’un guidetouristique (brochureglobale de promotion de toutes les richesses duPays carcassonnais),- " route des vins " (guide de découvertegastronomique et viti-cole),

- Opération GrandSite ( réorganisationdes stationnementsautour de la Cité, pré-servation de l’environ-nement et du paysage),- gare routière,- réouverture desgares de Trèbes et Pezens,- travaux d’extensionde l’aéroport deSalvazaet d’aménagementsde l’aérogare,- extension et aména-gements des dessertes des zonesd’activités existantes(Salvaza, la Bourriette,de Moreau, le PontRouge..),- requalifications deszones conformémentà une charte de "qua-lité environnementa-le",- création du parcd’activités deBéragne(80Ha),- travaux d’aménage-ments/infra-structures et amélioration de dessertes routières (déviation de Trèbes,giratoire de Pennautier,carrefour de laMadeleine, divers surRD 118 vers Quillan),-SCOT,- OPAH intercommu-nale (réhabilitation,revitalisation descœurs de village, programme delogementssociaux..),- aménagement du port deCarcassonne,

- création du pôleagricole et viticoleregroupant chambresconsulaires, Institut duVin, laboratoires…,- " Vigne École " ( promotion desmétiers du vin, organi-sation de manifesta-tions),- " Maison du vin de la Cité " (promo-tion des produits duterroir),- création d’un Parcdes Expositions,- pépinière d’entrepri-ses (mise en placeréseau avec universi-tés et centre derecherches pourdévelopper activitésinnovantes dans lesbiotechnologies,les NTIC..),- développer les ateliers-relais,- ORAC,- étude / redynamisa-tion commerciale descœurs de village(maintien et créationde commerces deproximité),- mise en place d’unschéma d’urbanismecommercial,- travaux d’extension IUT,- création de nouvelles licencesprofessionnelles "gestion des espacessensibles et protégés",- création d’un nouveau départementIUT "tourisme,agro-alimentaire",- création d’une "Maison de l’étudiant"(regroupement deservices hors héber-gement),- création d’un CentreProfessionnel (centrede formation inter-consulaire, adaptationaux besoins desentreprises locales,formation à distance…),- développement duCentre d’étudescathares existant (siteinternet, centre deressources, librairie,banque de données…).

Communauté d’Agglomération du Carcassonnais

Page 28: Charte du Pays Carcassonnais · Charte du Pays Carcassonnais 25 ... sources du Canal du Midi (projet de musée éclaté), - Sentiers de randonnée théma-tique "les chemins de l’eau",

C o n c e p t i o n g r a p h i q u e :

C Comm’ça / Lézignan-Corbières : 04 68 27 29 70

C r é d i t p h o t o g r a p h i q u e :

P. C a l m e t t e V a i s s i è r e / C . P i n o l

J . P. S a r r e t C D P C A L e s p i n a s s i e r e

Impression : Mavit Sival / Carcasonne : 04 68 47 75 54

D é p o t l é g a l : 1 e r t r i m e s t r e 2 0 0 4

52

Char te du Pays Carcassonnais