charte déontologique

1
CHARTE DE DEONTOLOGIE Pédagogie active ne doit pas rimer avec désordre et insécurité ! Les enfants et les jeunes ont le choix de construire leur journée mais un cadre est mis en place pour ne prendre aucun risque. Cette charte de déontologie est engage juridiquement l'association mais également les directeur-ice-s et les animateur-ice- s. Une déclaration systématique à la DDCSPP Avant le séjour, nous le déclarons auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. A ce titre, notre numéro d'organisateur est le 035ORG0616. Cette déclaration est mise à disposition des familles qui le demandent. Un encadrement de 1 adulte pour 4 enfants Avant le séjour : nous rencontrons tous les adultes lors d’un entretien d’embauche pendant lequel ils doivent apporter leurs photocopies de diplômes (BAFA, BAFD, Premiers secours, Surveillant de Baignade). Nous organisons un Week End de préparation au cours du mois de Mai pendant lequel nous abordons les thématiques essentielles pour assurer la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes. Nous demandons à chaque adulte de nous fournir un extrait de casier Judiciaire. Pendant le séjour : nous constituons des équipes pédagogiques avec un taux d’encadrement de 1 adulte pour 4 enfants quand la législation nous impose 1 adulte pour 12 enfants. la réglementation AU SERVICE DU PROJET L'équipe d'organisateur est constituée de formateurs-ices BAFA – BAFD, ainsi nous avons une parfaite connaissance de la législation notamment en matière de responsabilité, de normes HACCP (Hygiène cuisine), et de santé et hygiène. Une formation spécifique autours de l’hygiène alimentaire est conduite chaque année auprès des adultes de la Bidouillerie. Des équipes particulièrement attentives Les adultes sont aussi attentifs à la sécurité physique qu’à la sécurité morale des enfants. Nous contrôlons particulièrement les brimades, les violences verbales. Les enfants choisissent avec qui ils souhaitent dormir en respectant la mixité et la différence d’âge. Un adulte référent est nommé en début de séjour pour que les enfants se sentent bien.

Upload: association-la-bidouillerie

Post on 07-Apr-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

CHARTE DE DEONTOLOGIEPédagogie active ne doit pas rimer avec désordre et insécurité ! Les enfants et

les jeunes ont le choix de construire leur journée mais un cadre est mis en placepour ne prendre aucun risque. Cette charte de déontologie est engagejuridiquement l'association mais également les directeur-ice-s et les animateur-ice-s.

Une déclaration systématique à la DDCSPPAvant le séjour, nous le déclarons auprès du Ministère de la Jeunesse et

des Sports. A ce titre, notre numéro d'organisateur est le 035ORG0616. Cette déclaration est mise à disposition des familles qui le demandent.

Un encadrement de 1 adulte pour 4 enfantsAvant le séjour : nous rencontrons tous les adultes lors d’un entretien

d’embauche pendant lequel ils doivent apporter leurs photocopies de diplômes (BAFA, BAFD, Premiers secours, Surveillant de Baignade). Nous organisons un Week End de préparation au cours du mois de Mai pendant lequel nous abordons les thématiques essentielles pour assurer la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes. Nous demandons à chaque adulte de nous fournir un extrait de casier Judiciaire.

Pendant le séjour : nous constituons des équipes pédagogiques avec un taux d’encadrement de 1 adulte pour 4 enfants quand la législation nous impose 1 adulte pour 12 enfants.

la réglementation AU SERVICE DU PROJETL'équipe d'organisateur est constituée de formateurs-ices BAFA – BAFD, ainsi

nous avons une parfaite connaissance de la législation notamment en matière de responsabilité, de normes HACCP (Hygiène cuisine), et de santé et hygiène. Une formation spécifique autours de l’hygiène alimentaire est conduite chaque année auprès des adultes de la Bidouillerie.

Des équipes particulièrement attentivesLes adultes sont aussi attentifs à la sécurité physique qu’à la sécurité morale

des enfants. Nous contrôlons particulièrement les brimades, les violences verbales. Les enfants choisissent avec qui ils souhaitent dormir en respectant la mixité et la différence d’âge. Un adulte référent est nommé en début de séjour pour que les enfants se sentent bien.