charte de laurent wauquiez et patrick mignola - régionales 2015

2
CHARTE POUR LE RASSEMBLEMENT Les 6 et 13 décembre prochains, nous allons devoir désigner l’équipe qui devra diriger, servir et redynamiser la nouvelle Région Rhône-Alpes Auvergne. Notre responsabilité est importante : dans un contexte où nos concitoyens ne supportent plus les divisions politiciennes, nous devons réussir l’alternance face à une gauche asphyxiée par des querelles partisanes entre le PS, les Verts, et le Front de gauche qui ont abîmé notre région depuis plus de dix ans. La gauche se divise, nous voulons être rassemblés. La gauche n’agit plus, nous voulons apporter le renouveau. La droite et le centre seront unis dès le 1 er tour. Cette union nous la faisons respectivement dans nos départements -la Haute-Loire et la Savoie- et dans nos villes du Puy-en-Velay et de La Ravoire. Pour cela, nous avons besoin d’un projet qui ressemble aux femmes et aux hommes qui font la réalité quotidienne de notre Région, et qui les rassemble par-delà leurs différences personnelles autour de valeurs communes. Notre nouvelle Région Rhône-Alpes Auvergne dispose d’atouts fabuleux et doit donc représenter un nouvel espoir pour ses habitants. Nous voulons que cet espoir soit fondé sur un nouveau souffle en faveur du développement économique et de l’emploi, et sur une gestion beaucoup plus rigoureuse et respectueuse de l’argent public. Ce nouveau souffle doit aussi se traduire par une action publique régionale qui rompe avec les « usines à gaz » administratives, renoue avec une organisation plus souple à l’écoute du terrain, et surtout qu’on en finisse avec les gaspillages d’argent public incarnés par la construction des Palais régionaux de Lyon et de Clermont- Ferrand. Nous voulons un profond changement des pratiques politiques qui se traduise par une nouvelle façon de travailler en laissant plus d’initiative à chacun des territoires de la région plutôt que de les étouffer sous la paperasse administrative. Nous souhaitons porter haut les ambitions de notre région Rhône-Alpes Auvergne qui doit être une des régions motrices de l’Europe et intensifier ses coopérations avec l’Allemagne, l’Italie mais aussi avec la Suisse et l’Espagne. Cette charte nous engage autour d’un certain nombre de valeurs que nous partageons : - la vertu budgétaire, - la responsabilité, l’exemplarité et l’intégrité dans l’exercice de nos responsabilités en tournant la page des scandales actuels (ERAI…)

Upload: journal-renouveau

Post on 06-Sep-2015

1.644 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Ce vendredi 24 juillet à Lyon, les chefs de file des Républicains et du MoDem ont officialisé leur union dès le premier tour aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Le député-maire du Puy-en-Velay est parvenu à faire l'union sacrée avec le centre !

TRANSCRIPT

  • CHARTE POUR LE RASSEMBLEMENT Les 6 et 13 dcembre prochains, nous allons devoir dsigner lquipe qui devra diriger, servir et redynamiser la nouvelle Rgion Rhne-Alpes Auvergne. Notre responsabilit est importante : dans un contexte o nos concitoyens ne supportent plus les divisions politiciennes, nous devons russir lalternance face une gauche asphyxie par des querelles partisanes entre le PS, les Verts, et le Front de gauche qui ont abm notre rgion depuis plus de dix ans. La gauche se divise, nous voulons tre rassembls. La gauche nagit plus, nous voulons apporter le renouveau. La droite et le centre seront unis ds le 1er tour. Cette union nous la faisons respectivement dans nos dpartements -la Haute-Loire et la Savoie- et dans nos villes du Puy-en-Velay et de La Ravoire. Pour cela, nous avons besoin dun projet qui ressemble aux femmes et aux hommes qui font la ralit quotidienne de notre Rgion, et qui les rassemble par-del leurs diffrences personnelles autour de valeurs communes. Notre nouvelle Rgion Rhne-Alpes Auvergne dispose datouts fabuleux et doit donc reprsenter un nouvel espoir pour ses habitants. Nous voulons que cet espoir soit fond sur un nouveau souffle en faveur du dveloppement conomique et de lemploi, et sur une gestion beaucoup plus rigoureuse et respectueuse de largent public. Ce nouveau souffle doit aussi se traduire par une action publique rgionale qui rompe avec les usines gaz administratives, renoue avec une organisation plus souple lcoute du terrain, et surtout quon en finisse avec les gaspillages dargent public incarns par la construction des Palais rgionaux de Lyon et de Clermont-Ferrand. Nous voulons un profond changement des pratiques politiques qui se traduise par une nouvelle faon de travailler en laissant plus dinitiative chacun des territoires de la rgion plutt que de les touffer sous la paperasse administrative. Nous souhaitons porter haut les ambitions de notre rgion Rhne-Alpes Auvergne qui doit tre une des rgions motrices de lEurope et intensifier ses cooprations avec lAllemagne, lItalie mais aussi avec la Suisse et lEspagne. Cette charte nous engage autour dun certain nombre de valeurs que nous partageons : - la vertu budgtaire, - la responsabilit, lexemplarit et lintgrit dans lexercice de nos responsabilits en tournant la page des scandales actuels (ERAI)

  • - la coopration europenne, - le refus absolu du clientlisme, - la confiance dans les acteurs de terrain, - le refus des extrmes. Par ailleurs, nous souhaitons dores et dj acter un certain nombre de sujets importants nos yeux, et qui figureront parmi les grandes priorits de notre projet pour Rhne-Alpes Auvergne: - une politique de transports ambitieuse, rpondant enfin aux attentes des habitants, alors quaujourdhui nos TER sont avec la rgion PACA, les plus en retards de France, - la priorit absolue donne lemploi, - une volont affirme de consacrer des moyens importants linnovation, la recherche et lenseignement suprieur, dpenses davenir par excellence, - la russite scolaire avec des lyces rnovs et ouverts au tissu conomique local, - une politique environnementale exigeante mais positive, - la mise en uvre dune vritable politique de solidarit lattention des territoires, mais galement de nos sniors ainsi que des personnes en situation de handicap, - un engagement culturel fort, - le soutien la mobilit internationale de nos tudiants notamment avec Erasmus. Cest autour de ces valeurs et principes que nous souhaitons btir ensemble un projet dalternance visant faire de Rhne-Alpes Auvergne la rgion leader en France !

    Nous voulons un nouveau souffle pour notre Rgion.

    Laurent Wauquiez Patrick Mignola