charlie-chaplin-rituel-perso-celebre.docx

1
Charles Spencer CHAPLIN dit « Charlie CHAPLIN » (1889-1977) Charles Spencer Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889. Ses parents sont artistes de Music-Hall. Il passera la plus part de son temps dans des institutions pour jeunes nécessiteux. Charlie Chaplin débute sa carrière dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes. Il côtoie de grands acteurs qui lui enseigne l’art de la comédie et devient la star de la compagnie Kardo. Fin 1913, il est repéré et engagé par la «Keystine Company » à Hollywood. C’est le début d’une longue carrière de courts et moyens métrages de films de cinémas muets. Il crée alors le costume et le maquillage qui vont le rendre célèbre. En l’espace d’une année, il prend le chemin de la gloire et de la renommée internationale. En 1918, il monte son propre studio. Avec des chefs d’œuvres comme l’émigrant, soldat Charlot, la ruée vers l’or, Chaplin apporte de la nouveauté à la comédie : le burlesque, l’étude de l’émotion et de la satire sociale sont très présentes dans ces films.

Upload: salmi

Post on 01-Feb-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: charlie-chaplin-rituel-perso-celebre.docx

Charles Spencer CHAPLIN dit « Charlie CHAPLIN » (1889-1977)

Charles Spencer Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889. Ses parents sont artistes de Music-Hall. Il passera la plus part de son temps dans des institutions pour jeunes nécessiteux.

Charlie Chaplin débute sa carrière dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes. Il côtoie de grands acteurs qui lui enseigne l’art de la comédie et devient la star de la compagnie Kardo.

Fin 1913, il est repéré et engagé par la «Keystine Company » à Hollywood. C’est le début d’une longue carrière de courts et moyens métrages de films de cinémas muets. Il crée alors le costume et le maquillage qui vont le rendre célèbre. En l’espace d’une année, il prend le chemin de la gloire et de la renommée internationale.

En 1918, il monte son propre studio. Avec des chefs d’œuvres comme l’émigrant, soldat Charlot, la ruée vers l’or, Chaplin apporte de la nouveauté à la comédie : le burlesque, l’étude de l’émotion et de la satire sociale sont très présentes dans ces films.

L’arrivée des films parlant constitue un problème pour Charlie. Il continue à réaliser des films muets mais en ajoutant un accompagnement musical. En 1940, il se lance enfin dans les dialogues avec « le Dictateur ».

Il continuera à travailler et à produire des films jusqu’à sa mort en 1977.