chariots automoteurs de manutention - lomag-man .org€¦ · chariots automoteurs de manutention...

40
Chariots automoteurs de manutention Manuel de conduite LA LIGNE PREVENTION

Upload: others

Post on 26-Aug-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Chariots automoteurs de manutentionManuel de conduite

LA LIGNE PREVENTION

Chariots automoteurs de manutention

Manuel de conduite

Michel Aumas, ingénieur à l’INRSGeorges Schemm, conseiller au SIMMA

ED 766

Cette brochure a été réalisée par

Institut national de recherche et de sécurité30 rue Olivier-Noyer, 75680 PARIS cedex 14

et

Syndicat des industries de matériels et manutention39/41 rue Louis-Blanc, 92400 COURBEVOIE,92038 PARIS-LA-DÉFENSE cedex

Avec la collaboration des constructeurs de chariots demanutention automoteurs et d’équipements annexes affi-liés au SIMMA et des ingénieurs et techniciens des Caissesrégionales d’assurance maladieC. BESSENET ROUEN

J.-P. COLLAUDIN LYON

B. GIRAUD MARSEILLE

H. JACOBY ORLÉANS

G. MARIE PARIS

P. MEENS LILLE

2

SommaireAvant-propos 4

Qualification du conducteur 5

1.1 Formation et autorisation de conduite des chariots à conducteur porté 61.2 Chariots automoteurs à conducteur à pied 81.3 Conduite sur la voie publique 9

Utilisation du chariot 10

2.1 Équipements de protection individuelle 102.2 Rappel des principaux dispositifs de sécurité sur le chariot 10

2.2.1 Chariots automoteurs à conducteur à pied 102.2.2 Chariots à conducteur porté 112.2.3 Dispositif de protection pour atmosphère particulière 12

2.3 Capacité du chariot 122.4 Modification ou adjonction d’un nouvel équipement porte-charge 132.5 Règles de chargement ou de déchargement 142.6 Remplissage en carburant des chariots thermiques 152.7 Utilisation des chariots à gaz de pétrole liquéfiés (GPL) 152.8 Charge de la batterie des chariots électriques 16

Règles de conduite et de circulation 18

3.1 Prise de poste 183.2 Fin de poste 193.3 Règles générales quel que soit le type de chariot 203.4 Règles spécifiques aux chariots à conducteur à pied 233.5 Règles spécifiques aux chariots à conducteur porté 233.6 Règles pour le gerbage, la pose, la reprise et la descente de la charge 26

3.6.1 Stockage en pile 263.6.2 Stockage en rayonnage 27

3.7 Règles spécifiques pour les chariots à poste de conduite élevable 283.8 Transport et élévation de personnes 283.9 Interdictions 29

Vérifications et entretien du chariot 30

4.1 Consignes générales 304.2 Vérifications journalières 314.3 Inspection hebdomadaire 324.4 Vérifications générales périodiques 324.5 Vérifications lors de la remise en service 33

Consignes en cas d’incendie 34

Annexe : Circonstances et causes des accidents 35

5

4

3

2

1

3

Cette brochure s’adresse à tous les conducteurs de chariots automo-teurs de manutention, qu’ils soient à conducteur porté ou à conduc-teur à pied.

On entend par chariot automoteur de manutention, tout véhicule àroues, à l’exception de ceux roulant sur des rails, conçu pour trans-porter, tracter, pousser, élever, gerber ou stocker en casiers, descharges de toute nature, et commandé par un opérateur circulant àpied à proximité du chariot ou par un opérateur porté sur un poste deconduite spécialement aménagé, fixé au châssis ou rabattable.

Les critères de choix du matériel, les règles et obligations du chefd’entreprise, les vérifications à réaliser sur les chariots sont spécifiésdans la brochure INRS ED 812.

Avant d’utiliser tout nouveau chariot, le conducteur doit prendreconnaissance de la notice d’instructions fournie par le constructeuravec le chariot. Un exemplaire de celle-ci doit demeurer au poste deconduite.

4

Avant-propos

Les conducteurs des chariots àconducteur porté ou à pied, doi-vent être formés et connaître par-faitement les caractéristiques, lespossibilités et la manœuvre de leurchariot. I ls doivent égalementconnaître et appliquer lesconsignes de sécurité en vigueurdans leur entreprise.

5

1 Qualificationdu conducteur

Le conducteur qui constateque son chariot n’est pasapproprié au travail à réaliserou en bon état de marche doiten rendre compte immédiate-ment à son responsable.Seuls les personnels en pos-session de l’autorisation deconduite délivrée par leuremployeur sont autorisés àconduire les chariots àconducteur porté de leurentreprise. I l convient qu’i lssoient porteurs en permanence,pendant leur service, de cetteautorisation et d’un insigne éven-tuel sur lequel leur nom pourraêtre indiqué.

■ 1.1.2 Autorisation deconduite

Art. 3 de l’arrêté du 2 décembre1998.

L’autorisation de conduite est déli-vrée au travail leur, par le chefd’établissement, sur la base d’uneévaluation effectuée par ce dernier.

Cette évaluation destinée à établirque le travailleur dispose de l’apti-tude et de la capacité à conduirel’équipement par lequel l’autorisa-tion est envisagée prend encompte les trois éléments suivants :a) un examen d’aptitude réalisépar le médecin du travail,b) un contrôle des connaissanceset du savoir-faire de l’opérateurpour la conduite en sécurité del’équipement de travail,c) une connaissance des lieux etdes instructions à respecter sur leou les sites d’utilisation.

6

1.1 FORMATIONET AUTORISATIONDE CONDUITEDES CHARIOTS ÀCONDUCTEUR PORTÉ

■ 1.1.1 Formation

Tout conducteur d’un chariotautomoteur de manutention àconducteur porté doit avoir reçuune formation adéquate. Elle peutêtre dispensée en interne ou parun organisme de formation spé-cialisé. Sa durée et son contenudoivent être adaptés à la com-plexité du travail et du chariot. Elledoit être réactualisée si nécessaire.

En outre, il doit être titulaire d’uneautorisation de conduite délivréepar le chef d’entreprise (art.R. 233-13-19 du code du travail etarrêté du 2 décembre 1998).

Je soussigné (nom et prénom de l’employeur ou de son représentant).................................................................................................................raison sociale de l’entreprise :.................................................................................................................

certifie que M. (nom et prénom, fonction du conducteur).................................................................................................................

m’a présenté :

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots qui lui a étédélivré par l’organisme (nom et qualité de l’organisme testeur).................................................................................................................le : ............................................................................................................

De plus, l’aptitude médicale à la conduite des chariots a été vérifiée parle médecin du travail de l’entreprise (nom et prénom).................................................................................................................

En foi de quoi, après m’être assuré qu’il a la connaissance des lieux etdes instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation,j’autorise M. (nom du conducteur) ............................................................à conduire les chariots de catégorie (1).......................................................pour le compte de mon entreprise.

Le...................................(date, signature, cachet)

(1) La recommandation R 389 de la Caisse nationale de l’assurance maladie définit lescatégories de chariots.

7

Exemple d’autorisation de conduite des chariots

Seul le médecin du travail est habi-lité à prescrire un examen psycho-technique dont il doit être le seuldestinataire. Le contrôle desconnaissances et savoir-faire peutêtre effectué dans et par l’entre-prise elle-même ou bien le chefd’établissement peut, sous sa res-ponsabilité, se fonder sur uneattestation ou un certificat délivrépar un formateur ou un organismede formation spécialisé.

Toutefois, la recommandationR 389 de la Caisse nationale del’assurance maladie préconise dene confier la conduite des chariotsqu’à des conducteurs dont lesconnaissances ont été reconnuespar un “certificat d’aptitude à laconduite en sécurité” (CACES). LeCACES est reconnu comme un“bon moyen” pour satisfaire àl’obligation de contrôle desconnaissances. Cette recomman-dation précise les conditions dedélivrance du CACES. En annexefigurent le référentiel de connais-sances et savoir-faire et les fichesd’évaluation des connaissancestant théoriques que pratiques envue de l’obtention du CACES.

La brochure ED 856 précise leréférentiel de connaissances et desavoir-faire nécessaires pour laconduite en sécurité et donne unoutil d’évaluation sous forme defiches.

Les tests d’évaluation sont prati-qués par un testeur appartenant àun organisme testeur certifié. Letesteur délivre le CACES au candi-dat qui satisfait aux tests.

Le chef d’entreprise doit délivrerpour chaque conducteur de cha-riot à conducteur porté, une autori-sation de conduite, après s’êtreassuré que celui-ci satisfait auxtrois conditions spécifiées dansl’arrêté du 2 décembre 1998.

L’autorisation de conduite n’estvalable que pour circuler dans le oules sites d’utilisation considérés eten utilisant des chariots de mêmetype que ceux pour lesquels leconducteur a été formé et évalué.

Le conducteur d’entreprise exté-rieure doit être formé par l’entre-prise extérieure. Le chef de l’entre-prise extérieure lui délivrel’autorisation de conduite. Lorsqu’ils’agit d’un chariot mis à dispositionpar l’entreprise util isatrice, i lconvient de vérifier que le conduc-teur a été formé pour ce type dechariot. Les deux chefs d’entre-prise doivent informer le conduc-teur des risques inhérents au sited’utilisation et définir en communles mesures de prévention.

Le conducteur intérimaire doit êtreformé par l’entreprise de travailtemporaire qui doit s’assurer deson aptitude médicale. L’autorisa-tion de conduite est délivrée parl’entreprise utilisatrice pour la duréede la mission.

Pour les chariots utilisés sur leschantiers du bâtiment et des tra-vaux publics, se référer en outre àla recommandation R 372 modifiéeL’utilisation des engins de chantiersde la CNAM.

8

1.2 CHARIOTSAUTOMOTEURS ÀCONDUCTEUR À PIED

La conduite des chariots automo-teurs à conducteur à pied nenécessite pas la délivrance d’uneautorisation de conduite. Néan-moins, le chef d’établissement doitprocéder à la formation de cesconducteurs afin qu’ils soient bieninformés des particularités de cesappareils et des risques encourusdu fait d’une mauvaise utilisation.Toutefois, lorsqu’ils sont munisd’une plate-forme rabattable, ceschariots sont alors considéréscomme étant à conducteur porté,si bien qu’une autorisation deconduite est alors nécessaire pourle cariste qui les utilise.

1.3 CONDUITE SUR LAVOIE PUBLIQUE

Il n’y a pas nécessité de posséderle permis de conduire des véhiculesautomobiles pour circuler sur la voiepublique avec un chariot si savitesse est inférieure ou égale à25 km/h. En revanche, le caristedoit, comme au sein de l’entreprise,posséder l’autorisation de conduitedélivrée par son employeur.Si la vitesse du chariot parconstruction est supérieure à25 km/h, pour circuler sur la voiepublique, le cariste doit, en plus del’autorisation de conduite, être titu-laire du permis de conduire desvéhicules correspondant au poidstotal en charge du chariot :permis B, permis C si le poids totalen charge du chariot est supérieur à3 500 kg sans dépasser 19 000 kg,permis C1 au-delà de 19 000 kg.

9

2.1 ÉQUIPEMENTSDE PROTECTIONINDIVIDUELLE

Le port de chaussures de sécuritéest indispensable pour la conduitede tout type de chariot ; le port desgants est nécessaire lorsqu’il y ades manutentions manuelles. Leport des lunettes, casques, protec-tions auditives, vêtements pourprotéger dans les chambresfroides sont à utiliser en fonctiondes conditions de travail. Ceséquipements sont mis gratuite-ment à disposition par l’employeur.

2.2 RAPPELDES PRINCIPAUXDISPOSITIFSDE SÉCURITÉSUR LES CHARIOTS

■ 2.2.1 Chariots automoteursà conducteur à pied

• Une clé de contact ou toutautre dispositif interdisant l’utilisa-tion du chariot par une personnenon autorisée.

• Dispositif d’arrêt d’urgenceou, mieux, inverseur de marcheplacé en bout de timon.

10

Utilisation duchariot2

11

• Freinage du chariot lorsque letimon est en position haute ou enposition basse.

• Dispositif chasse-pied ouchasse-objet.

• Dosseret de charge: si la hau-teur d’élévation des chariots àconducteur accompagnant dépasse1,80 m, le dispositif d’élévation decharge du chariot doit pouvoir êtreéquipé d’un dosseret de charge.

■ 2.2.2 Chariots à conducteurporté

• Protège-conducteur (1) : toutchariot de manutention à hauteurde levée dépassant 1,80 m doitêtre muni d’un protège-conduc-teur contre la chute d’objets. Cetélément doit être adapté en fonc-tion des plus petits composantsde charge à transporter.

• Dosseret de charge (2) empê-chant les éléments des charges detomber sur le poste de conduite.Le maillage doit être conçu enfonction des plus petits compo-sants des charges à transporter.

• Protecteur (par exemple grillage,plexiglass...) interdisant l’accès auxorganes mécaniques en mouve-ment, lorsque ceux-ci sont situés àproximité immédiate du conducteur.

• Bouclier (3) protégeant le postede conduite des chariots àconducteur debout et conçu detelle façon qu’il ne fasse pas obs-tacle à l’évacuation aisée et rapidede l’appareil par son conducteur.

• Avertisseur sonore d’une

puissance suffisante.

• Circuit de freinage permettantd’arrêter et de maintenir à l’arrêt lechariot avec sa charge maximaleautorisée.

• Une clé de contact ou toutautre dispositif interdisant l’utilisa-tion du chariot par une personnenon autorisée.

12

En fonction des lieux d’évolution,le chariot doit être équipé :– d’un dispositif d’absorption desgaz toxiques sur l’échappementdes moteurs thermiques, dans leslocaux fermés en fonction de leurventilation,– de feux avant et arrière dans lecas où le chariot est amené à cir-culer la nuit ou dans des zonesinsuffisamment éclairés,– d’un rétroviseur dans le cas decabine fermée,– éventuellement d’un extincteurindividuel (voir § 5).

■ 2.2.3 Dispositif de protectionpour atmosphère particulière

Les chariots à conducteur à pied ouporté destinés à circuler dans deslocaux présentant des risques d’ex-plosion ou d’incendie doivent êtreéquipés de dispositifs de protectionadaptés : chariots antidéflagrants...

2.3 CAPACITÉ DUCHARIOTLa capacité d’un chariot dépenddu poids de la charge et desdimensions de celles-ci. Le poidsque peut transporter le chariotdiminue lorsque la distance ducentre de gravité de la charge à laface avant des bras de fourcheaugmente.

La hauteur d’élévation et, s’il ya lieu, l’inclinaison du mât versl’avant interviennent également.

Regarder toujours la plaquedont le chariot est obligatoirementmuni. Elle précise, sous formed’une courbe ou d’un tableau, l’in-dication des charges qu’il peuttransporter.

Le conducteur doit être formé à lalecture des plaques de capacitéafin que la capacité du chariot nesoit pas dépassée.

Exemples de plaquede capacité

13

Ne jamais soulever une chargesans connaître la distance entre lecentre de gravité, souvent situé aumilieu de la charge, et la faceavant des bras de la fourche.

Si le poids de la charge est tropélevé, diminuer la charge, si c’estpossible, ou prendre un chariot deplus grande capacité.

2.4 MODIFICATION OUADJONCTION D’UNNOUVEL ÉQUIPEMENTPORTE-CHARGE

Le remplacement ou la modifi-cation par adjonction d’unéquipement porte-chargemodifie la stabilité d’un cha-riot. L’employeur doit alors vérifier,avec ce nouvel équipement, lesconditions de résistance et de sta-bilité du chariot (note technique du10 août 1992 modifiée).

En règle générale, la capacité decharge diminue. Le conducteurdoit être informé des nouvellescapacités de l’appareil et descontraintes qui en résultent.

Le cas échéant, l’autorisation deconduite doit indiquer l’équipe-ment porte-charge pour lequel leconducteur a été formé (exemple :pince à bobine).

2.5 RÈGLESDE CHARGEMENT OUDE DÉCHARGEMENT

Les règles ci-après doivent êtrestrictement respectées à la fois pourles chariots à conducteur à pied, etles chariots à conducteur porté.

• Ne jamais dépasser pour le cha-riot, avec son équipement porte-charge, la capacité indiquée sur laplaque de capacité du chariot.

• N’augmenter, sous aucun pré-texte, la valeur du contrepoids,soit en ajoutant un poids, soit enfaisant monter du personnel surl’arrière de l’appareil, dans le butde soulever des charges supé-rieures à celles indiquées par leconstructeur.

• S’assurer que les palettes,palettes-caisses, etc. sont en bon

état et appropriées aux conditionsde stockage.

• Lors de la préhension, s’assurerque les charges sont équilibrées,stables, voire amarrées sur leurssupports, de façon à éviter toutrisque de glissement ou de bascu-lement.

• Engager les bras de fourche àfond sous les charges, lever légè-rement et incliner immédiatementle mât (ou les bras de fourche) enarrière.

• Si la charge est large, s’assurerqu’elle ne peut basculer de lafourche.

• L’utilisation simultanée de deuxchariots pour manutentionner descharges lourdes ou encombrantesest une manœuvre dangereuse àproscrire.

14

2.6 REMPLISSAGEEN CARBURANTDES CHARIOTSTHERMIQUES• Toujours arrêter le moteur.

• Ne pas fumer ou s’approcherd’un chariot avec une flamme nue.

• Effectuer cette opération auxemplacements prévus à cet effet.

• Si du carburant s’est répandu endehors du réservoir, l’essuyer aprèsavoir mis des gants de protectionadaptés ou le laisser s’évaporeravant de remettre le moteur enmarche.

2.7 UTILISATIONDES CHARIOTS À GAZDE PÉTROLE LIQUÉFIÉS(GPL)On ne doit jamais laisser le chariotstationner longtemps au soleil ou à

proximité d’une source de chaleur.Les parois des réservoirs ou desbouteilles ne doivent jamais dépas-ser la température de 50 °C.

• Échange des bouteilles amo-vibles

Cette opération ne doit être faiteque dans une zone spécialementaffectée à cet usage, de préférenceà l’air libre ou dans un local bienaéré, éloigné de tout feu nu. Elledoit être réalisée par du personneldésigné et formé à cet effet.

Le moteur du chariot doit êtrearrêté.

Des dispositions devront être pré-vues pour limiter tout risque defuite pendant l’échange des bou-teilles :

– utilisation d’un accouplement àfermeture rapide automatique,

15

– fermeture de la vanne sur la bou-teille et mise en route du moteurjusqu’à ce que le combustiblecontenu dans la tuyauterie d’ali-mentation soit consommé.

• Remplissage des réservoirsfixés à demeure sur les cha-riots

Tout remplissage excessif du réser-voir est à proscrire. Un dispositiffixé sur le réservoir évite ce risque.

2.8 CHARGEDE LA BATTERIEDES CHARIOTSÉLECTRIQUES

• Ne pas fumer ni allumer uneflamme nue à proximité d’une bat-terie en charge en raison du déga-gement d’hydrogène. La chargedes batteries doit être effectuéedans un local bien aéré.

16

• Ne pas décharger une batterie àplus de 80 % de sa capacité. Larecharger en une seule fois.

• Ne jamais poser d’outil ou depièces métalliques sur la batterieou à proximité.

• Ouvrir les couvercles de batteriependant la charge.

• Faire le plein d’une batterie avecde l’eau distillée ou déminéraliséeà la fin de la charge sans fairedéborder l’électrolyte. Ne jamaisrajouter d’acide.

• Vérifier que les cosses sontpropres, bien serrées et graissées.

• Fermer les bouchons de rem-plissage de la batterie avant lamise en route.

• Nettoyer et sécher le dessus dela batterie.

• Maintenir toujours le couvercledu coffre de batterie fermé, enmarche normale.

• Se laver les mains après êtreintervenu sur la batterie, carl’acide sulfurique est corrosif.

17

3.1 PRISE DE POSTEAvant la mise en route du chariot,un certain nombre de mesuresdoivent être prises.

• Se munir des protections indivi-duelles nécessaires au travail àeffectuer (gants, chaussures, pro-tections auditives, etc.).

• Récupérer la clé de contact ouautre système permettant la miseen marche du chariot.

• Prendre connaissance du sitede travail et des instructions à res-

pecter à chaque prise de poste ouavant chaque nouvelle tâche (étatdes sols, ponts de liaison, stabilitédes stockages, etc.).

• Consulter le carnet d’entretiendu chariot pour voir si les anoma-lies éventuelles ont été réparées.

• Effectuer les vérifications journa-lières décrites au § 4.2.

• S’assurer que mains et chaus-sures ne sont pas humides nisouillées de corps gras.

• Démarrer.

18

3 Règles de conduiteet de circulation

3.2 FIN DE POSTE

En plus des opérations de chargede batteries ou de plein de carbu-rant, la fin de poste ou l’arrêt del’uti l isation du chariot, mêmemomentanée, nécessitent les pré-cautions suivantes.

• Garer le chariot en un lieu prévuà cet effet pour ne pas gêner lacirculation d’autres véhicules, depiétons ou de secours éventuels.

• Reposer les bras de fourches àplat sur le sol ou si cela n’est paspossible, les lever à plus de 2 mdu sol.

• Mettre au point mort.

• Arrêter le moteur.

• Serrer le frein d’immobilisation.

• Enlever la clé de contact ou ledispositif équivalent, le chariot nedevant pas pouvoir être utilisé parune personne non autorisée.

• Descendre du chariot face àl’appareil sans sauter.

• Faire les observations éven-tuelles sur le fonctionnement duchariot dans le carnet d’entretien.

19

3.3 RÈGLESGÉNÉRALESQUEL QUE SOITLE TYPE DE CHARIOT• Garder en toute circonstance lamaîtrise du chariot.

• Observer les signaux et règlesde circulation en vigueur dansl’entreprise.

• Conduire prudemment, éviterles démarrages, virages et arrêtsbrusques.

• Ralentir et avertir aux pointsdangereux et à l’approche

des piétons.

20

• Regarder dans le sens de lamarche pour toujours conserverune bonne visibilité du parcours.

• Surveil ler la charge, surtoutdans les virages et particulière-ment si elle est encombrante etpeu stable.

• En abordant les portes bat-tantes “va-et-vient” :– marquer un temps d’arrêt,– actionner l’avertisseur et regar-der si le passage est libre,– pousser lentement les battantsde la porte.

• Sur terrain humide, glissant ouinégal, conduire lentement.

• Ponts de liaison :

Ne jamais s’engager sur un pontde liaison sans être certain :

– qu’i l est bien prévu pour lepoids total du chariot en charge(l’indication de la charge maximaled’uti l isation doit f igurer d’unemanière lisible et indélébile sur lepont lui-même),

• Aborder les descentes à faiblevitesse. Contrôler la vitesse en frei-nant (voir aussi § 3.5).

21

– que le moyen de transport aveclequel il est en liaison (wagon,camion...) ne peut se déplacer,– qu’il est convenablement mis enplace et amarré.

• Passerelles, rampes ajustables,planchers de camions, ascen-seurs, monte-charge...Ne jamais s’engager sur un teléquipement sans avoir la certitudequ’il est bien prévu pour le poidset l’encombrement du chariotchargé et sans s’être assuré deson bon état.

• Ne pas arrêter le chariot :– à un emplacement gênant pourla circulation,– dans une pente sauf cas excep-tionnel et après avoir calé lesroues.

22

23

3.4 RÈGLESSPÉCIFIQUES AUXCHARIOTS ÀCONDUCTEUR À PIED

• Ne pas se faire transporter surle chariot.

• Conduire le chariot en le diri-geant par la poignée de timon touten marchant à côté bras tendu.

3.5 RÈGLESSPÉCIFIQUES AUXCHARIOTS ÀCONDUCTEUR PORTÉ

• Ne jamais circuler fourchehaute, à vide ou en charge. Gar-der la fourche à environ 15 cm dusol, mât incliné en arrière au maxi-mum.

Pour éviter tout risquede renversement

• Aborder les virages à faiblevitesse.

• Freiner progressivement et sansbrutalité.

• Tenir compte de la hauteur depassage libre sous les portes.

• Descente des pentes.La descente en charge des pentesdoit s’effectuer en principe, enmarche arrière, le mât étant main-tenu incliné en arrière.Toutefois, si l’angle de la pente esttrès inférieur à l’inclinaison arrièremaximale du mât, on peut des-cendre en marche avant avec lemât complètement incliné versl’arrière.Dans les deux cas, rouler à trèsfaible vitesse et freiner très pro-gressivement.

• Si la visibilité en marche avantn’est pas suffisante par suite del’encombrement de la charge, cir-culer en marche arrière ou se faireguider par un convoyeur au sol.Cette manœuvre doit demeurerexceptionnelle et pour decourtes distances, sinon, il faut uti-liser un chariot mieux adapté oudiminuer la hauteur de la charge.

24

• Ne pas faire demi-tour sur unplan incliné.

• Garder les pieds et, d’unemanière générale, toute partie ducorps dans le gabarit du chariot età l’écart des organes élévateurs.

• Maintenir une distance suffi-sante (trois longueurs au mini-mum) entre deux chariots circulantdans le même sens.

• Arrêter le chariot à plus d’unmètre du rail d’une voie ferrée.

• En cas de stationnement d’as-sez longue durée au cours du ser-vice, arrêter le moteur et si vous lequittez, retirer la clé de contact.

• Pour tirer ou pousser un wagonou un véhicule, utiliser un matérielconçu à cet effet et respecter lesconsignes prévues.

• En cas de circulation sur voiesouvertes à la circulation publique,observer, en plus, les prescriptionsdu Code de la route.

25

26

3.6 RÈGLES POUR LE GERBAGE, LA POSE, LAREPRISE ET LA DESCENTE DE LA CHARGE■ 3.6.1 Stockage en pileGERBAGE ET POSE

Prendre la charge au sol. L’éleverà 15 cm du sol.

Élever la charge à la hauteurnécessaire, le chariot étant à l’ar-rêt.

REPRISE ET DESCENTE

Avancer lentement le chariot jus-qu’à ce que la charge se trouveau-dessus de l’emplacement dugerbage. Freiner l’appareil.

Amener les bras de fourches àl’horizontale. Déposer lentement lacharge sur l’emplacement de ger-bage. Dégager la fourche enl’abaissant légèrement ou en seservant au besoin de l’inclinaisonavant prévue par le constructeur.

Incliner le mât au maximum versl’arrière. Transporter la charge.

Amener le chariot devant l’empla-cement prévu pour le gerbage.

Prendre la charge mât vertical.Ajuster si nécessaire la verticalitédu mât avec l’inclinaison avantprévue par le constructeur.

Soulever la charge. Incliner le mâten arrière et après avoir regardéderrière, reculer.

Descendre la charge à 15 cm dusol. Transporter la charge.

27

Prendre la charge au sol.L’élever à 15 cm au dessus du sol.

Élever la charge. Contrôler l’hori-zontabilité lors du passage de lacharge à hauteur du champ visuel.

REPRISE ET DESCENTE

Avancer lentement le chariot,lorsque la palette se trouve au-dessus du plan de pose.

Freiner l’appareil, lorsque lacharge se trouve au dessus del’emplacement de pose. Déposerlentement la charge. Dégager lafourche en abaissant légèrement.

Incliner le mât au maximum versl’arrière. Transporter la charge.

Arrêter le chariot devant le palet-tier. Redresser le mât à la verticale.

Pénétrer la fourche dans lapalette mât vertical.

Soulever la charge. Aprèsavoir regardé derrière,reculer pour dégager lacharge.

Incliner le mât en arrière. Descendre la charge à15 cm du sol. Transporterla charge.

3.6 RÈGLES POUR LE GERBAGE, LA POSE, LAREPRISE ET LA DESCENTE DE LA CHARGE■ 3.6.2 Stockage en rayonnageGERBAGE ET POSE

3.7 RÈGLESSPÉCIFIQUESPOUR LES CHARIOTSÀ POSTE DE CONDUITEÉLEVABLE

• Avant d’engager le chariot dansune allée, s’assurer que personnene circule dans celle-ci.

• Ne pas s’extraire du poste deconduite d’un préparateur de

commande pour saisir un colisdans un rayonnage.

• Sortir de l’allée de travail pru-demment.

3.8. TRANSPORTET ÉLÉVATIONDE PERSONNESL’élévation et le transport depersonnes à l’aide d’un chariotni conçu, ni aménagé à ceteffet sont interdits (Art R. 233-13-3 et R. 233-13-18 du codedu travail).

28

29

3.9 INTERDICTIONS

Il est interdit :

• De conduire un chariot àconducteur porté sans êtretitulaire d’une autorisation deconduite.

• De laisser conduire sonchariot par une personne nonautorisée.

• De lever une charge supé-rieure à la capacité de l’appa-reil.

• D’augmenter la valeur ducontrepoids des chariots.

• De lever une charge maléquilibrée.

• De lever une charge avecun seul bras de fourche.

• De circuler avec unecharge haute.

• De freiner brusquement.

• De prendre les virages àvitesse élevée.

• De ne pas respecter lespanneaux de signalisation.

• D’emprunter des circuitsde circulation autres que ceuxétablis.

• De transporter des per-sonnes sur des chariots nonspécialement aménagés à ceteffet.

• D’élever des personnesavec des chariots non spé-cialement conçus à cet effet.

• D’abandonner son chariotdans les allées de circulationou sur une pente.

• De laisser la clé de contactsur le chariot en l’absence duconducteur.

• De stationner ou de passersous une fourche en positionhaute, même non chargée.

• De fumer à proximité d’unebatterie en charge ou pen-dant un remplissage en car-burant des chariots ther-miques.

• De déposer des piècesmétalliques sur les batteriesd’accumulateurs.

4.1 CONSIGNESGÉNÉRALES

Le conducteur devra signalerimmédiatement à son responsabletout fonctionnement anormal,toute défectuosité, ainsi que toutedétérioration constatée lors del’uti l isation. I l est interdit auconducteur d’effectuer lui-mêmeles réparations et les réglages àmoins qu’il ne soit chargé de l’en-

tretien ; dans ce cas, il devra sereporter à la notice d’entretienfournie par le constructeur.

Le chef d’entreprise désignera lesresponsables des différentes inter-ventions et vérifications :– vérifications journalières,– inspections hebdomadaires,– vérifications générales pério-diques,– vérifications lors d’une remiseen service.

30

4 Vérificationset entretien du chariot

Les observations ou anomalies rele-vées lors des différentes vérifica-tions doivent être consignées dansle carnet d’entretien du chariot,ainsi que les réparations réalisées.

Le chariot ne doit être utilisé que sil’on a remédié à toutes les anoma-lies concernant la sécurité.

4.2 VÉRIFICATIONSJOURNALIÈRES

En début de poste, avant chaqueprise en charge, le cariste, avantd’utiliser le chariot, doit s’assurerde son état et notamment despoints suivants.

Chariots à conducteur à pied

• Du bon état du bandage desroues, des galets et roues stabili-satrices.

• De la présence des capotagesprotégeant les roues et roues sta-bilisatrices.

• De la charge de la batterie et duniveau de l’électrolyte.

• Du rappel automatique en posi-tion verticale du timon.

• De l’absence de tache d’huileau sol sous le chariot et de fuitesur les vérins d’élévation.

• De l’efficacité du frein en posi-tion haute et en position basse dutimon.

• Du bon fonctionnement de l’ar-rêt d’urgence ou de l’inverseur demarche placé en bout de timon.

• Du fonctionnement correct dusystème d’élévation.

• Du bon fonctionnement del’avertisseur.

• De la progressivité du démar-rage.

Chariots à conducteur porté

• Du bon état des bandages oudes pneumatiques et de la pres-sion de gonflage de ces derniers.

• De l’absence de tache d’huilesous le chariot.

• Du niveau d’huile du circuit defreinage, ainsi que celui du carbu-rant sur les chariots thermiques.

• De la charge de la batterie et duniveau de l’électrolyte pour leschariots électriques.

• De l’absence de fuite sur lesvérins d’élévation, d’inclinaison, deservo-direction, lorsqu’ils sontvisibles.

31

• Du parallélisme des bras defourche et de leur verrouillage surle tablier porte-charge.

• Du réglage du siège en ajustantl’avant-arrière, la hauteur, le dos-sier et le poids lorsqu’il s’agit d’unsiège suspendu, afin de régler cor-rectement la suspension pourabsorber les vibrations verticales.

• Du bon fonctionnement de lasuspension du siège, détectablepar l’absence de jeux latéraux, debruit de ferraille, du retour par à-coups du siège comprimé, demanettes cassées...

• Du fonctionnement correct del’ensemble élévateur, du systèmed’inclinaison et des équipementsporte-charge.

• Du bon fonctionnement desavertisseurs sonore et lumineux.

• De l’efficacité du frein d’immobi-lisation et du frein de service.

Les observations et anomaliesdoivent être notées sur le car-net d’entretien qui doit être àdisposition au poste deconduite.

4.3 INSPECTIONHEBDOMADAIRE

Faire inspecter au moins une foispar semaine par un personnelspécialement désigné par le chefd’établissement les différents élé-ments des véhicules.

4.4 VÉRIFICATIONSGÉNÉRALESPÉRIODIQUES

Ces vérifications doivent être réali-sées par du personnel qualifiéappartenant ou non à l’établisse-ment et les résultats consignés surle registre de sécurité.

32

Chariots élévateurs à conduc-teur porté

Vérification semestrielle (arrêté du9 juin 1993 modifié, art. 23) pourdéceler en temps uti le, toutedéfectuosité susceptible d’occa-sionner un accident, de façon qu’ilpuisse y être porté remède. Lechariot ne doit pas être utilisé tantque les anomalies détectées nesont pas réparées.

Chariots élévateurs à conduc-teur accompagnant

Vérification annuelle (arrêté du9 juin 1993 modifié, art. 23).

4.5 VÉRIFICATIONSLORS DE LA REMISEEN SERVICE

Elles doivent avoir lieu (arrêté du9 juin 1993, art. 20) :

– à la suite d’un démontage, suivid’un remontage du chariot,

– après tout remplacement, répa-ration ou transformation impor-tante intéressant les organesessentiels du chariot,

– à la suite d’un accident provo-qué par la défaillance d’un organeessentiel du chariot.

Ces vérifications comprennent desexamens visuels et des épreuvesstatiques et dynamiques.

33

• Équiper le chariot circulant dansune zone dépourvue de moyensd’extinction, d’un extincteur indivi-duel approprié à l’énergie utiliséepar le chariot (thermique ou élec-trique).

Incendie à bord du chariot

• Maîtriser l’incendie à l’aide d’ex-tincteurs appropriés au chariot(thermique ou électrique).

• Conduire si possible le chariot àl’extérieur, s’il se trouve dans unlocal.

Incendie dans le local où setrouve le chariot

• Suivre les consignes généralesd’incendie.

• Dégager rapidement les cha-riots des allées de circulation, desvoies et issues de secours.

34

5 Consignesen cas d’incendie

Une enquête de la Caisse natio-nale de l’assurance maladieauprès des Caisses régionalesd’assurance maladie a permis derecenser les principales circons-tances des accidents ainsi queleurs principales causes.

Principales circonstancesRenversement du chariot.Écrasement d’un piéton par unchariot.Écrasement du cariste par un élé-ment du chariot lors d’un renver-sement.Écrasement du cariste ou d’untiers par la chute de la charge.Chute de hauteur du chariot (d’unquai).Chute de hauteur d’un opérateurmonté sur la fourche.

Principales causes

Absence de formation et d’autori-sation de conduite.Non respect des procédures (cir-culation fourche haute, manœuvredangereuse, organisation défec-tueuse...).Absence d’autorisation deconduite.Manque de visibilité.Absence de plan de circulation, debalisage.Utilisation de la fourche pour leverdes personnes.Vitesse excessive.Charge non stable ou non arriméeRupture mécanique ou manqued’entretien.Pente trop importante.

35

Annexe :Circonstances et causes des accidents

POUR COMMANDER LES FILMS (EN PRÊT), LES BROCHURES ET LES AFFICHES DE L’INRS, ADRESSEZ-VOUS AU SERVICE PRÉVENTION DE VOTRE CRAM OU CGSS

SERVICES PRÉVENTION DES CRAM

ALSACE-MOSELLE(67 Bas-Rhin)14 rue Adolphe-SeybothBP 39267010 Strasbourg cedex tél. 03 88 14 33 00 - fax 03 88 23 54 13

(57 Moselle)3 place du Roi-GeorgeBP 3106257036 Metz cedex 1 tél. 03 87 66 86 22 - fax 03 87 55 98 65

(68 Haut-Rhin)11 avenue De-Lattre-de-Tassigny BP 48868020 Colmar cedex tél. 03 89 21 62 20 - fax 03 89 21 62 21

AQUITAINE(24 Dordogne, 33 Gironde, 40 Landes, 47 Lot-et-Garonne, 64 Pyrénées-Atlantiques)80 avenue de la Jallère33053 Bordeaux cedex tél. 05 56 11 64 00 - fax 05 56 39 55 93

AUVERGNE(03 Allier, 15 Cantal, 43 Haute-Loire, 63 Puy-de-Dôme)48-50 boulevard Lafayette63000 Clermont-Ferrandtél. 04 73 42 70 22 - fax 04 73 42 70 15

BOURGOGNEet FRANCHE-COMTÉ(21 Côte-d’Or, 25 Doubs, 39 Jura, 58 Nièvre, 70 Haute-Saône, 71 Saône-et-Loire, 89 Yonne, 90 Territoire de Belfort)ZAE Cap-Nord38 rue de Cracovie21044 Dijon cedex tél. 03 80 70 51 22 - fax 03 80 70 51 73

BRETAGNE(22 Côtes-d’Armor, 29 Finistère, 35 Ille-et-Vilaine, 56 Morbihan)236 rue de Châteaugiron35030 Rennes cedex tél. 02 99 26 74 63 - fax 02 99 26 70 48

CENTRE(18 Cher, 28 Eure-et-Loir, 36 Indre, 37 Indre-et-Loire, 41 Loir-et-Cher, 45 Loiret)36 rue Xaintrailles45033 Orléans cedex 1tél. 02 38 79 70 00 - fax 02 38 79 70 30

CENTRE-OUEST(16 Charente, 17 Charente-Maritime, 19 Corrèze, 23 Creuse, 79 Deux-Sèvres, 86 Vienne, 87 Haute-Vienne)4 rue de la Reynie87048 Limoges cedex tél. 05 55 45 39 04 - fax 05 55 79 00 64

ÎLE-DE-FRANCE(75 Seine, 77 Seine-et-Marne, 78 Yvelines, 91 Essonne, 92 Hauts-de-Seine, 93 Seine-Saint-Denis, 94 Val-de-Marne, 95 Val-d’Oise)17-19 place de l’Argonne75019 Paristél. 01 40 05 32 64 - fax 01 40 05 38 84

LANGUEDOC-ROUSSILLON(11 Aude, 30 Gard, 34 Hérault, 48 Lozère, 66 Pyrénées-Orientales)29 cours Gambetta34068 Montpellier cedex 2tél. 04 67 12 95 55 - fax 04 67 12 95 56

MIDI-PYRÉNÉES(09 Ariège, 12 Aveyron, 31 Haute-Garonne, 32 Gers, 46 Lot, 65 Hautes-Pyrénées, 81 Tarn, 82 Tarn-et-Garonne)2 rue Georges-Vivent31065 Toulouse cedex 9tél. 05 62 14 29 30 - fax 05 62 14 26 92

Achevé d’imprimer en juin 2002 sur les presses de l’imprimerie SAGER - 28240 LA LOUPE

© INRS, Paris, 2001. Illustrations Alain Cicerone, maquette Michèle Billerey.

L’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS)est une association déclarée sans but lucratif (loi du 1er juillet 1901), constituée sous l’égide de la Caisse nationale de l’assurance maladie. Il est placé sous la tutelle des pouvoirs publics et le contrôle financier de l’État. Son conseild’administration est composé en nombre égal de représentants du Mouvement des entreprises deFrance et des organisations syndicales de salariés.

L’INRS apporte son concours aux services ministériels,à la Caisse nationale de l’assurance maladie, aux Caisses régionales d’assurance maladie, aux comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, aux entreprises, enfin à toute personne, employeur ou salarié, qui s’intéresse à la prévention. L’INRS recueille,élabore et diffuse toute documentation intéressantl’hygiène et la sécurité du travail : brochures, dépliants,affiches, films, renseignements bibliographiques... Il forme des techniciens de la prévention et procède en son centre de recherche de Nancy aux étudespermettant d’améliorer les conditions de sécurité et l’hygiène de travail.

Les publications de l'INRS sont distribuées par les Caisses régionales d'assurance maladie. Pour les obtenir, adressez-vous au service préventionde la Caisse régionale de votre circonscription, dont vous trouverez l’adresse en fin de brochure.

LES CAISSES RÉGIONALES D’ASSURANCE MALADIE

Les Caisses régionales d’assurance maladie disposent, pour diminuer les risques professionnelsdans leur région, d’un service prévention composéd’ingénieurs-conseils et de contrôleurs de sécurité. Par les contacts fréquents que ces derniers ont avec les entreprises, ils sont à même non seulementde déceler les risques professionnels particuliers à chacune d’elles, mais également de préconiser les mesures préventives les mieux adaptées aux différents postes dangereux et d’apporter, par leurs conseils, par la diffusion de la documentationéditée par l’Institut national de recherche et de sécurité, une aide particulièrement efficace à l’action des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

NORD-EST(08 Ardennes, 10 Aube, 51 Marne, 52 Haute-Marne, 54 Meurthe-et-Moselle, 55 Meuse, 88 Vosges)81 à 85 rue de Metz54073 Nancy cedex tél. 03 83 34 49 02 - fax 03 83 34 48 70

NORD-PICARDIE(02 Aisne, 59 Nord, 60 Oise, 62 Pas-de-Calais, 80 Somme)11 allée Vauban59662 Villeneuve-d’Ascq cedex tél. 03 20 05 60 28 - fax 03 20 05 63 40

NORMANDIE(14 Calvados, 27 Eure, 50 Manche, 61 Orne, 76 Seine-Maritime)Avenue du Grand-Cours, 2022 X76028 Rouen cedex tél. 02 35 03 58 21 - fax 02 35 03 58 29

PAYS DE LA LOIRE(44 Loire-Atlantique, 49 Maine-et-Loire, 53 Mayenne, 72 Sarthe, 85 Vendée)2 place de BretagneBP 93405, 44034 Nantes cedex 01tél. 02 51 72 84 00 - fax 02 51 82 31 62

RHÔNE-ALPES(01 Ain, 07 Ardèche, 26 Drôme, 38 Isère, 42 Loire, 69 Rhône, 73 Savoie, 74 Haute-Savoie)26 rue d’Aubigny69436 Lyon cedex 3tél. 04 72 91 96 96 - fax 04 72 91 97 09

SUD-EST(04 Alpes-de-Haute-Provence, 05 Hautes-Alpes, 06 Alpes-Maritimes, 13 Bouches-du-Rhône, 2A Corse Sud, 2B Haute-Corse, 83 Var, 84 Vaucluse)35 rue George13386 Marseille cedex 5tél. 04 91 85 85 36 - fax 04 91 85 79 01

GUADELOUPEImmeuble CGRRRue Paul-Lacavé97110 Pointe-à-Pitre tél. 05 90 21 46 00 - fax 05 90 21 46 13

GUYANEEspace Turenne RadamontheRoute de Raban, BP 701597307 Cayenne cedex tél. 05 94 29 83 04 - fax 05 94 29 83 01

LA RÉUNION4 boulevard Doret97405 Saint-Denis cedex tél. 02 62 90 47 00 - fax 02 62 90 47 01

MARTINIQUEQuartier Place-d’Armes97232 Le Lamentin, BP 57697207 Fort-de-France cedex tél. 05 96 66 50 79 - fax 05 96 51 54 00

SERVICES PREVENTION DES CGSS

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ30 rue Olivier-Noyer 75680 Paris cedex 14 . Tél. 01 40 44 30 00Fax 01 40 44 30 99 . Internet : www.inrs.fr . e-mail : [email protected]Édition INRS ED 7662e édition (1998) . réimp. juin 2002 . 50 000 ex. ISBN 2-7389-0320-7

Cette brochure destinée aux caristes, aux personneschargées de rédiger les consignes de sécurité,...résume les précautionsminimales à observer pour la conduite des chariots automoteurs de manutention.