chaque exposition n’a de valeur que dans les … · dans la magie de la naissance d’un...

14
Chaque exposition n’a de valeur que dans les rencontres qu’elle suscite.

Upload: truongtu

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Chaque exposition n’a de valeur que dans les rencontres qu’elle suscite.

Flûtes du monde

Sans doute le plus vieil instrument à vent du monde, la flûte, est multiple. Des petits sifflets et Ocarinas aux grandes Su-ling, en passant par la flûte Dize chinoise ou le Ney turc. Les flûtes sont aussi là pour vous raconter une histoire, l’histoire de leur création. ...

retrace les particularités de diverses flûtes, leur fabrication, ainsi que la mythologie qui les en-toure. Saviez-vous, par exemple, que la flûte Ney de Turquie a dévoilé le grand secret qu’Allah avait confié à Mohammed ? Ou bien encore, aviez-vous remarqué que la conception esthétique de l’instrument reflète celle de la société ? Il suffit d’observer les flûtes chinoises représentant le ying et le yang. Le public part ainsi à la rencontre de diverses cultures à travers anecdotes, panneaux didactiques, documents audio ou vidéo et un li-vret pédagogique conçu spécialement pour cette exposition.

Présentations interactives avec l’un de nos animateurs

Concert*

*Nous bénéficions d’un réseau de musiciens qui peuvent présenter tout un répertoire d’instruments choisis au préalable.

Stage de fabrication de flûtes

Du Danube à la Mer Noire

Le Danube, comme tout fleuve, traverse des pays, transporte des cultures… Magie des formes, des sons, des savoir-faire, ce voyage initiatique permet au visiteur d’arrêter son regard (et ses oreilles) sur une esthétique qui parfois nous échappe....

met en scène les instruments de voyages effectués par le CPFI et ses recherches autour des cultures musicales des Pays de l’Est, de l’Europe jusqu’à la Turquie. Très documentée, l’exposition nous offre des instruments, des photos, des panneaux, des enregistrements sonores et une ambiance chaleu-reuse.

LeVisites guidées

...

ConférencesAnimations scolaires

Démonstrations de lutherie

Ateliers de fabrication

La facture de la guitare

Instrument populaire par excellence, la guitare, bien qu’elle soit jouée dans le monde entier, dissimule encore bien des mystères. À travers une série de sept vitrines accompagnées de plans complets d’instruments, le CPFI vous propose de lever un peu le voile sur ces secrets d’ateliers.

retrace en trois dimensions, et en grandeur na-ture, les principales étapes de la construction d’une guitare classique. Le public entre pas à pas dans la magie de la naissance d’un instrument, et pourra aussi toucher et sentir les matériaux utili-sés, grâce à une xylothèque proposant une sélec-tion des essences de bois utilisées en lutherie.

Fruit de missions de collecte, cette exposition donne à dé-couvrir l’expérience d’un luthier français à la recherche des explications techniques et des histoires humaines qui en-tourent les traditions musicales hongroises. Dans un style in-timiste, il capte notre attention en faisant appel aux mythes, contes et traditions hongroises ainsi qu’à la « magie des ren-contres » qu’il a vécues avec ses homologues en Hongrie.

vous invite à un voyage au cœur des gestes des facteurs d’instruments et de la musique envoû-tante du Ütögardon, de la Furulya, de la Duda, de la Citera et de la Tekerö. Des panneaux pédago-giques, des documents vidéo et sonores originaux éclairent l’esprit du visiteur. Images évocatrices des atmosphères, descriptions pédagogiques des instruments, témoignages directs de leur fabrica-tion, confèrent à l’ensemble une haute qualité.

...

Les instruments populaires de Hongrie

« Parler du plaisir des re

ncontres que ce travail nous a procuré serait trop

partiel pour tr

ansmettre les émotions re

ssenties. Ne parler que de notre

approche des facteurs d

’instruments le

serait aussi, car la

connaissance

des matériaux employés, d

es savoir-fa

ire, de l’évolution des instru

ments,

ne serait rien sans le

s hommes et les fe

mmes qui nous ont permis d’y

accéder. »Le

Conférences sur les musiques des magyars du temps des Hasbourg et des tsiganes

Conférence « À la rencontre des tsi-ganes de la Hongrie »

Stage de fabrication de citeras

Conférences tous publics

Animations auprès des scolaires

Salons de musique

Richesses musicales de l’Inde du Nord

Fruit d’un voyage d’étude effectué par le CPFI, cette expo-sition vous propose de découvrir la richesse musicale et le savoir faire des artisans du sous-continent indien. Les ins-truments côtoient dans un chatoiement de couleurs, les ma-tériaux et les outils utilisés par les facteurs indiens....

a été conçue à partir d’échanges avec des luthiers de cultures différentes. Le visiteur explore les techniques particulières de la fabrication des ins-truments : du Sitar finement sculpté , au Sarod à la peau délicatement parcheminée ou encore des Tabla, percussions digitales si évocatrices des rythmes orientaux. Des panneaux didactiques re-tracent ces rencontres et décrivent les styles mu-sicaux, les traditions ou les religions indiennes.

La musique fut l’objet de plusieurs mythes transmis de gé-nération en génération. Si la musique a toujours été l’âme sœur de l’homme, ses origines font l’objet de nombreuses lé-gendes. Le CPFI vous emmène à la rencontre de rituels qui ont un rapport direct avec certaines pièces de sa collection.

véritable invitation au voyage, présente des ins-truments de musique liés à des rituels d’Afrique, d’Océanie, d’Asie, d’Orient et d’Europe. Elle est organisée comme un espace de rencontres au-tour des rituels de la Naissance, de la Religion, de la relation avec les Ancêtres et de la Mort.

,

Programmation d’ateliers pour les scolaires

& Visites guidées

Avec la contribution du Centre de Documentation de la Maison des Cultures du Monde à Vitré

Rituels et musiques du monde

...

Le

Conférences et salon de musique

Trompes du monde

Bienvenu au sein de l’univers de ceux qui fa-briquent l’un des plus anciens instruments du monde : la trompette. Depuis la préhis-toire, l’Homme connaît l’utilisation des troncs d’arbres creux ou des cornes creusées pour parler, ou encore crier dedans. Depuis cette première découverte de l’acoustique, l’Homme a affiné cet instrument merveilleux pour arri-ver à un instrument hautement développé....

nous montre toute la déclinaison des instruments à cuivre européens, ainsi que leurs cousins venus d’Afrique, de Chine, du Tibet ou bien de l’Australie.Un second volet de l’exposition met en avant le mé-tier de facteur de trompette. Cette exposition est riche en panneaux, photos, mais aussi matériaux de base et outils utilisés pour la fabrication. Des stations pédagogiques et des stations audio-vi-suelles permettent aussi aux jeunes enfants et aux scolaires d’expérimenter les principes acoustiques et de comprendre le métier du fabricant de trom-pette de manière interactive.

Animations interactives sur les trompes et autres cuivres européens

« Excursions anecdotiques » dans le monde des instruments à vent

Voyage au cœur des musiques africaines

Un tiers de nos collections provient du continent africain. C’est donc naturellement, que nous avons créé une exposi-tion sur mesure mettant à l’honneur tambours, balafons, arc musical, pluriarcs, harpes, harpes-luths Simbi, Doson-N’go-ni et Koras : instruments typiques de l’Afrique de l’Ouest. Celle-ci vise également à développer un nouveau regard sur les traditions et rituels qui rythment la vie de ces différentes civilisations. Immersion garantie au cœur du monde des griots ! ...

porte un regard plus approfondi sur les instru-ments du Mali et invite au voyage et à la ren-contre. Symphonie de couleurs et d’ambiance, au sein de celle-ci, le temps s’étire et l’espace se rétrécit. Les visiteurs sont pris en charge de manière informelle, peuvent toucher les ins-truments, s’asseoir et écouter des légendes, des spécificités musicales du Mali, entre le griot et les chasseurs du sud grâce à une documenta-tion vidéo et audio.

LeAteliers de fabricationParcours pédagogiques Spectacle pour la petite enfance

« l’Afrique et les animaux »&

Le monde arabe

...À travers un voyage musical, les publics pourront décou-vrir la musique, la philosophie et l’histoire des cultures du Moyen Orient. L’influence de la culture arabe s’est propagée jusqu’en Iran et en Afghanistan, ainsi que sur la péninsule hispanique. Il est donc intéressant de créer un regard com-paratif entre les musiques perses, turques, arabes et leur in-fluence sur la musique européenne. Immergés au sein d’une ambiance orientale, les visiteurs pourront, au gré de leur visite, observer de nombreux instruments et se reposer au-tour d’un thé sous une tente berbère.

à l’aide de photos, de panneaux explicatifs ou de dessins, présente les relations entre la mytholo-gie et la religion. Forte de plus d’une vingtaine de pièces pour la partie « Le monde arabe » et plus de 25 pièces pour la partie « L’influence du Oud sur la facture instrumentale en Europe », l’exposi-tion donne à voir des instruments variés tels que le Oud, le Qanun, le Ney, le Rubab afghan ou en-core le Tar ouzbek.

,

Présentations et interventions pédagogiques

Le monde des cithares

La facture instrumentale européenne a rapidement déve-loppé différents systèmes pour pincer ou frapper les cordes, ces inventions sont visibles sur le clavicorde, le clavicithé-rion, le clavecin, le piano forte, et finalement, le piano. À partir de l’invention du principe des cordes de différentes longueurs sur une caisse de résonance, il est possible d’ex-plorer une grande variété de cithares caractéristiques de dif-férentes cultures qui peuvent être considérées directement comme les cousins du piano. ...

place le piano moderne au centre de la théma-tique et retrace ainsi les étapes de son évolution avec l’aide des cithares traditionnelles de toutes les époques et toutes les régions du monde. La mécanique du clavecin et du piano est dévoilée aux visiteurs à l’aide de cartels explicatifs ou en-core de photos et vidéos. L’exposition réunit une vingtaine de pièces dont cinq à sept claviers eu-ropéens.

Le

Animations interactives

&Stage de fabrication de cithares Stage de réglage de clavecins

Du Mexique jusqu’aux Andes

La musique d’Amérique du Sud et Centrale est marquée profondément par sa rencontre avec les espagnols, les por-tugais et leurs esclaves africains. Cette rencontre a donné lieu à une fusion des différentes cultures américaine, afri-caine et européenne. ...présente les instruments tradi-tionnels joués par les Indigènes de l’Amazonie, tels que la flûte de Pan, ainsi que des instruments plus ré-cents comme de petites guitares. Les publics pourront aussi décou-vrir des instruments modernes et populaires comme le Cajon, grande caisse en bois utilisée comme per-cussion. Les instruments rituels, comme le tambour du Jaguar, sont également présents. Inventé par les Mayas, le tambour du Jaguar imite le feulement de cet animal adoré et considéré par ce peuple comme my-thique et saint.

Masques et sculptures de l’art africain - Les Dogons

Le collectionneur Alain Bilot a constitué cette col-lection durant toute sa vie et la présente au grand public pour permettre la connaissance d’un peuple étonnant avec un regard sur l’art et l’artisanat d’Afrique de l’Ouest.

vous invite à découvrir l’art et la vie quotidienne des Dogons du Mali à travers près de 200 chefs-d’œuvre de l’art du peuple Dogon en Afrique de l’Ouest. Sont montrés : des masques rituels divers rythmant la vie de cette ethnie qui fut révélée par le grand ethnologue Marcel Griaule  ; mais également des objets du quotidien comme des serrures de portes ou des appuis nuque. Toutes les pièces sont décorées de symboles ou d’animaux représentatifs de la mythologie et des croyances dogons.

➢ La liste des expositions n’est nullement figée. Nous sommes ouverts à toutes propositions de création de nouveaux projets. De même, la combinaison d’exposi-tions déjà existantes est possible.

➢ Nous sommes également en mesure de former votre équipe sur place pour une meilleure mé-diation autour des objets exposés et de leur histoire.

À partir de 300 € : préparation, montage, démontage

et transports inclus

Élaboration de devis détaillé sur mesure

Informations pratiques

11, rue des frères Gréban 72000 LE MANS

02 43 43 81 05

[email protected]://www.cpfi-lemans.com/

https://www.facebook.com/cpfilemans/

Nous sommes soutenus par : Ville du Mans / Le Mans Métropole, Conseil départemental 72, Conseil régional Pays de la Loire, Ministère de la Culture et de la Communication