chapitre 5.0 la « seconde » guerre mondiale 1940 … · finale . « les ss furent ......

61
Chapitre 5.0 La « seconde » guerre mondiale 1940 1945 .... Après les 18 thèses de WB. L'amie de WB, Hanna Arendt qui elle à réussi de fuir, va démontrer les arguments des Nazis. Le « fuhrer » du Reich continue de développer des lois, des innovations d'armes, de corps et d'esprit. La conférence officieuse de Wansee Janvier 1942. > La solution finale . « Les SS furent terrifiés par l'horreur des pogroms spontanés, ils (faut) que les assassinats des juifs puissent avoir lieu d'une manière civilisée à leurs propres yeux ! » « La mort des juifs aurait-elle été un moindre mal s'ils avaient été un peuple sans culture, comme par exemple les Tziganes qui ont été exterminés eux aussi » ! En fait ces Tzyganes veulent rester indépendant, garder leur origine, leur culture. Ces Tzyganes sont une filiale des Roms, une autre diaspora, venu de l'Inde il y a dix siècle.

Upload: ngoquynh

Post on 13-Sep-2018

223 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Chapitre 5.0 La « seconde » guerre mondiale 1940 1945 .... Après les 18 thèses de WB.

L'amie de WB, Hanna Arendt qui elle à réussi de fuir, va démontrer les arguments des Nazis. Le « fuhrer » du Reich continue de développer des lois, des innovations d'armes, de corps et d'esprit.

La conférence officieuse de Wansee Janvier 1942. > La solution finale .

« Les SS furent terrifiés par l'horreur des pogroms spontanés, ils (faut) que les assassinats des juifs puissent avoir lieu d'une manière civilisée à leurs propres yeux  ! »

« La mort des juifs aurait-elle été un moindre mal s'ils avaient été un peuple sans culture, comme par exemple les Tziganes qui ont été exterminés eux aussi » ! En fait ces Tzyganes veulent rester indépendant, garder leur origine, leur culture. Ces Tzyganes sont une filiale des Roms, une autre diaspora, venu de l'Inde il y a dix siècle.

«L'extermination physique du peuple juif en tant que tel était un crime contre l'humanité... »p464 …...Une extermination contre soi même !

Cette banalité du mal....fut aussi l'origine d'une révolution technologique.« Une grande partie de la population, rend

possible de traiter cette double menace > (démographiques et techniques) par l'utilisation d'armes nucléaires auprès desquelles

les chambres à gaz de Hitler auraient l'air d'un jeu d'enfant méchant ».

« Cela seul devrait suffire à nous faire trembler ».

« Il été très réconfortant de croire Eichmann comme un monstre. L'ennui c'est que Eichmann était terriblement et

effroyablement normal. La normalité était beaucoup plus terrifiante que toutes les atrocités »

« L'explosion démographique de notre époque et la découverte des procédés techniques qui grâce à l'automatisation rendront

superflue... le travail ».

« Quel que soit le châtiment, tout crime apparu une première fois a plus de chances de réapparaître qu'il n'en avait

d'apparaître au départ »....> un génocide ! p488

Cette guerre fut sans limites, elle sera une défaite celle de l'  « Axe » grâce à la victoire de certains, les «Alliés »  survenue au

cœur de l'Europe !

Un «  passé non maîtrisé  », par une élection démocratique, une folie démentielle et une banalité de mal, c'est aussi une

liberté, une invention innovante et une arme sans limites, une bombe « atomique »  !

L'invention et l'innovation d'un système de production, sa force et ses relations sociales de camps de concentration et des camps

d'extermination.

Pour beaucoup, une perte d'intelligence, une pulsion de mort. La banalité du mal serait elle celle du système !

Le pacifisme devient il la seule possibilité de vivre, un pulsion de vie ?...............

Les deux frères Polanyi, Karl, Les deux frères Polanyi, Karl, et Michael. Aussi von Mises, et Michael. Aussi von Mises,

Hayek,... et l’Empereur deHayek,... et l’Empereur de Habsbourg. Habsbourg.

4

Deux frères, deux analyses politiques opposées.

« La Grande transformation »« La Grande transformation »

Quand l’ouvrage est publié en 1944 l’issue de la guerre est certaine : les « démocraties », les alliés, ( RU, URSS, USA, France) triompheront des « dictatures » de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon)

…toutes enfantées par la « première guerre » et la Crise.Comprendre le développement global, (donc

complexe) de la crise 1929 ne peut qu’être éclairant, mais aussi dénué de saveur !

... donc analyser le passé qui a créé la « Grande dépression », remonter plusieurs siècles avant !

...pour mieux saisir la Crise des « Subprimes » et ces « inconnues perspectives actuelles ».

« entre guillemets » et commentaires !5

5. 1 « La paix de cent ans » (1814 !-1914)5. 1 « La paix de cent ans » (1814 !-1914)

La seconde guerre de 1939-45 n'est que la suite de la Première ! « Les rivalités nationales entraînent la France et l’Allemagne et leurs alliés (soit presque toute l’Europe) dans un conflit que tous pensent bref ! »

Quels sont les origines de cet affrontement et quelle perspectives ? > avoir des colonies, avoir une revanche !

« Il s’agit de repérer les mécanismes institutionnels de la décadence d’une civilisation (européenne du XIX° siécle)».

6

Les origines : 4 Institutions fondamentales,Les origines : 4 Institutions fondamentales,2 choix politiques, 2 choix économiques2 choix politiques, 2 choix économiques

« 1- un équilibre entre les puissances empêchant une guerre

2- une monnaie unique pour l’économie mondiale : l’étalon-or

3- le marché autorégulateur et un bien-être matériel insoupçonné

4- un système libéral, au sens « anglo-saxon » dans des Etats nationaux (la libre entreprise, « la main invisible », un égoïsme « naturel »)

Au début il y a un certain équilibre entre les puissances, la monnaie et l’émergence de marchés, la production de biens industriels dans le cadre d’un état libéral » > 1814- 1914.

« Cet équilibre va se rompre 2 fois, en1914 et en 1929 »

7

« « LaLa Haute finance Haute finance engagée dans la RI imposa engagée dans la RI imposa des constitutions et des constitutions et la paix la paix nécessaire aux nécessaire aux

affaires. »affaires. »

Du Congrès de Vienne Du Congrès de Vienne au concert européenau concert européen

« Ce n’était pas une vocation , mais une nécessité des affaires ! Elle joua un rôle de modérateur »p50

« La Haute finance faisait le lien entre l’organisation politique et l’organisation économique mondiale en train de se construire ».

« Elle constituait des réseaux internationaux ……donc indépendants …..de la banque centrale et des gouvernements, …mais en étroite relation avec eux ».

Les banquiers deviennent des « conseillers » !8

Commentaires 5.1: La haute finance, Commentaires 5.1: La haute finance, indépendance et étroite relation ! indépendance et étroite relation !

La première moitié du XIXème siècle finit d’installer la « Haute Banque » en France. De grandes « maisons » parisiennes et provinciales : les Rothschild, les Mirabaud ou les Perier de Grenoble. Ces marchands-banquiers participent au commerce mondial, au développement des finances européennes, lancent les premières caisses d’épargne, participent à l’aménagement des villes, et à la construction de chemin de fer.

A côté de ces grands financiers, il existe dans la majorité des villes des banquiers locaux, appelés escompteurs. Il s’agit de professionnels qui avancent de l’argent à quelqu’un en échange d’un intérêt. On en compte plus de 2 000 dans les années 1875-1885. Au même moment, de nouveaux établissements bancaires rivalisent d’initiatives commerciales pour obtenir de l’épargne. Ce sont le Crédit Lyonnais (1863), la Société générale (1864) ou le Crédit industriel et commercial (1859).

9

Depuis 1870, la France et l’Allemagne ont des Depuis 1870, la France et l’Allemagne ont des relations politiques hostiles, mais cela relations politiques hostiles, mais cela

n’empêchait pas des participations financières n’empêchait pas des participations financières croisées.croisées.

« Après le « Congrès de Vienne », le « Concert européen », « Après le « Congrès de Vienne », le « Concert européen », maintient la Paix entre des nations > Les puissances s’équilibraient ! maintient la Paix entre des nations > Les puissances s’équilibraient !

Par la logique de l’intérêt de leurs firmes, les nations avaient besoin de la paix. Elles avaient un centre, Londres et des ramifications dans les principaux états. (voir aujourd'hui) P48

La haute finance était internationale face aux ambitions nationales et aux banques nationales dépendantes de leurs gouvernements. (voir)

La haute finance est contre des guerres trop générales mettant en danger les investisseurs, par contre l’usage de la force et de la corruption contre des états faibles était fréquent ! » (voir l'actualité au Moyen Orient et en Afrique)

10

Le grand danger était la guerre entre Le grand danger était la guerre entre les grandes puissances.les grandes puissances.

« La haute finance fut amenée par ses réseaux à gérer de facto de vastes régions semi coloniales : au Moyen-Orient, en Afrique, en Chine, en Inde, etc »

« Si elle accorde des prêts, c’est sous conditions de paix et d’équilibre budgétaire. Pour cela,.. favoriser des gouvernements constitutionnels soumis à des examens de leur budget et à l’étalon-or. Tout gouvernement débiteur était amené à se soumettre..à la finance ».

« L’étalon-or et le constitutionnalisme furent les deux armes pour maintenir la paix ».

11

1914Triple Entente, Triple Alliance

Le Concert Européen fut remplacé par deux groupes de puissances hostiles !

12

La chute de l’étalon-or fut la cause première de la La chute de l’étalon-or fut la cause première de la catastrophe, …catastrophe, …dont la source fut le marché autorégulateur. dont la source fut le marché autorégulateur. L’Etat libéral n’étant qu’une création du marché. L’Etat libéral n’étant qu’une création du marché.

« L’idée d’un marché s’ajustant lui-même est utopique: Une telle institution ne pouvait exister sans détruire l’homme et transformer son milieu (social) en désert ». voir « l'étalon-euros » et la CEE > la GB, et la City > la Grèce. Les voir « l'étalon-euros » et la CEE > la GB, et la City > la Grèce. Les deux veulent ils quitter la CEE ? Richesse et/ou pauvretè ?deux veulent ils quitter la CEE ? Richesse et/ou pauvretè ?

voir les banlieues! Des lieux mis aux bans, des lieux non intégrés ? voir les banlieues! Des lieux mis aux bans, des lieux non intégrés ? Des villes dortoirs, des bidonvilles ? Une banalité du système ?Des villes dortoirs, des bidonvilles ? Une banalité du système ? P38

« Les sociétés ont donc pris d’autres mesures pour se protéger, compromettant l’autorégulation du marché, désorganisant la vie industrielle et exposant à d’autres dangers ».

« Les forces du changement avaient été contenues pendant un siècle ». « Un torrent d’événements s’abat sur l’humanité ». 13

Commentaires 5.11:Commentaires 5.11: « Le marché finit par briser « Le marché finit par briser l’organisation sociale de l’état libéral qui se fondait sur l’organisation sociale de l’état libéral qui se fondait sur …le marché » !…le marché » !Avant 1914 ! > Le Congrès de Vienne en 1815, un Concert

Européen, l'équilibre des pays européens ... 1885, La conférence de Berlin. ...2 Triples concurrences >

Triple Entente ou Triple Alliance. « La richesse des Nations » pour « civiliser l'Afrique ». Pour être compétitif, il faut des colonies. La fin de l'esclavage, mais un travail forcé.

Les déséquilibres sociaux européens, la compétition d'avoir des colonies particuliement de l'Afrique et de l'Asie vont devenir une guerre mondiale.

Pourquoi la guerre ? La Grande Guerre, la « Der des Ders » ! Qui sont les barbares ?

5.2 – Années 20 > conservatrices, maintenir l’étalon-or. 5.2 – Années 20 > conservatrices, maintenir l’étalon-or. Années 30 > révolutionnaires.Années 30 > révolutionnaires.

« Restaurée après 14/18, la débâcle de l’étalon-or est devenue une déréglementation du Système Monétaire International et des échanges. L’origine de la crise de 1929 ».

« Presque personne ne prenait conscience de la fonction politique du SMI »

« Après 14/18, il restait le seul pilier de l’économie mondialePour les libéraux, l’étalon n’est qu’une institution

purement économique. Ce n’est pas une mécanique sociale ». Voir Le FMI.

L’effondrement du SMI représente l’échec du marché autorégulateur. Mais à l’époque « on » ne pouvait discerner les racines de la crise ». (Micro économie ou révolution sociale!)

L’état libéral fut remplacé par de nouvelles formes d’économies dirigées par des Etats.

15

Commentaires 5.20: « La Grande Commentaires 5.20: « La Grande transformation »transformation »

Le grand retournement.Une crise du Capitalisme est née d'abord en 1914, pour avoir des « colonies », et aussi une accélération de la spéculation boursière répandue dans le monde entier. Voir l'affaire Stavisky en 1934 qui ressemble à une guerre civile. Trois types de réponses : « fascisme et national-socialisme », « New-deal » ou sociale démocratie , « communisme »..Les trois types de réponses sont identiques et différentes :

◦ L'importance économique des États (ils sont puissants, la libre entreprise n'est plus la règle )

◦ La différences politiques des États (la démocratie devient inutile, secondaire ou essentielle, nationale ou internationale)

16

La crise de 1929 finira par le seconde guerre mondiale !

Avant la Première Guerre, ne pas la faire ! Jaurès, une lutte « Classe contre classe » ! Un assassinat qui devient un échec !

Après la Guerre, les « vainqueurs » recommencent la même « Paix » (Force, corruption et spéculation). La responsabilité de la Guerre, ce sont les « vaincus ». « Nations contre nations ».

Deux tendances nouvelles : l’abandon des principes fondamentaux du libéralisme.

Les mouvements « nationalistes » par des vaincus et des vainqueurs, France et Allemagne et leurs alliés ! En France de De Gaulle à Pétain. Deux nationalismes contradictoires, du « sol » ou de « sang ».

Les mouvements « internationalistes » divisés par deux « Internationales » de Léon Blum à Maurice Thorez, en URSS, de la

seconde à la troisième « Internationale » …! 17

Deuxième partieDeuxième partie :  :

L’histoire embrayait sur le changement L’histoire embrayait sur le changement socialsocial

Grandeur et décadence Grandeur et décadence

de l’économie du marché autorégulateur de l’économie du marché autorégulateur

La « PAIX » fut-elle LA CAUSE DES GUERRES

1914/1918 à 1939/1945 ?

Karol Polany va comparer le système libéral qui transforme le

système féodal, devenu la Renaissance et la Réforme.

18

19

5.305.30 « Habitation contre amélioration »« Habitation contre amélioration »« Satanic mill » ou la fabrique du diable »« Satanic mill » ou la fabrique du diable »

« Quelle fut cette « fabrique du diable » ? Les champs communaux furent entourés de haies par les

Lords, les enclosures. P76

La conversion du labourage en pâturage de moutons provoquera la révolution agricole, puis industrielle dans le secteur textile.

Ces révolutions économiques provoquèrent des bénéfices pour certains, et parallèlement des dévastations pour des communautés paroissiales.

Révolution industrielle : amélioration des instruments de production et dislocation de la vie du

peuple ». 19

20

(suite) :(suite) : Les enclosures Les enclosures étaient une amélioration, étaient une amélioration, à à condition qu’aucune conversion de labourages condition qu’aucune conversion de labourages en pâturages n’interviennent.en pâturages n’interviennent.

« 1607 : Document officiel des Tudors à l’usage des Lords : « L’homme pauvre sera satisfait dans son but : l’habitation, et le gentilhomme ne sera pas entravé dans son désir l’amélioration » P 77

Le roi et les évêques vont lutter contre les enclosures et essayer de les interdire, « pour soulager les victimes de transformation » p81.

➢ Pendant un siècle et demi (1490 /1640), p77 la « loi des enclosures » reste destinée aux labours. P78

Un siècle après (1740), le libre échange commencera à triompher au nom des « lois » économiques ».

20

21

Commentaires 5.30Commentaires 5.30 : : Grandeur et décadenceGrandeur et décadence. . Quel progrès ?Quel progrès ?

Les Labours : du blé, des légumes > pour de la nourriture. ..ou les pâturages: pour des moutons, de la laine, des draps, des

étoffes, des machines, pour du commerce…Un conflit entre un domaine privé et profitable et les domaines

publics, des paroisses, des comtés, besoins essentiels, pour tous !

Finalement, les « enclosures » développées par le libre échange, Finalement, les « enclosures » développées par le libre échange, pendant le 18ème et le 19ème siècle …vont anéantir l’habitat de pendant le 18ème et le 19ème siècle …vont anéantir l’habitat de

l'homme de l'époque de Henri IV et à ceux des Tudors. Un l'homme de l'époque de Henri IV et à ceux des Tudors. Un habitat salubre se transforme. Des laboureurs deviennent des habitat salubre se transforme. Des laboureurs deviennent des

mendiants. mendiants. Une lente transformation, une évolution lente dans le système Une lente transformation, une évolution lente dans le système

dominant de l'époque en Europe occidentale.dominant de l'époque en Europe occidentale.

21

22

(suite) « (suite) « Le gouvernement de la Couronne céda le Le gouvernement de la Couronne céda le Parlement et la classe des Lords.. Parlement et la classe des Lords.. La révolution politique des Lords limita la Couronne. La révolution politique des Lords limita la Couronne. La politique des Tudors et des Stuarts fut engloutit ». P78/79

« Les Lords d’éleveurs vont effacer le code des lois sur les enclosures : les pauvres n’auront plus d’habitations , ...de nouveaux lieux de désolation dans les villes industrielles.

La nature et l’homme deviennent des marchandises. La croyance dans le progrès spontané rend aveugle le rôle de

l’État dans la vie économique.Les anciennes relations humaines sont brisées par le marché

autorégulateur ».Ces progrès ne sont que technique !

22

23

5.40. Sociétés et systèmes économiques 87-102

« Le marché existait dès la fin de l’âge de pierre, (Il n'était pas auto-régulateur > le marché un loi de prix Offre et demande) sa place était secondaire ».

A. Smith en faisant de la propension à échanger d’où sortira le concept d’homme économique, (Un« homo oeconomicus ») et la seule recherche du profit et à la division du travail. Le « sauvage » fait une division du travail et le troc et l'échange.

L’axe de toutes les activités du genre humain a commis une erreur que l’histoire des sociétés permettra d’illustrer. L'activité de l'homme est également économique, politique, spirituelle, intellectuelle.

Premier préjugé : L’homme primitif a une prédilection pour les activités lucratives. Un simple prélude à la vraie histoire de la civilisation. Faux, en fait il est plutôt collectif ! Pas d'anthropologie !

Deuxième préjugé : Désintérêt pour l’homme primitif qui n’a rien à nous apprendre, non civilisé, un sauvage, un inférieur ».

Fin du cours 5 (14-15) 23

Quelques préjugés : Ne pas se restreindre à l' « Occident » en faisant abstraction des relations avec les colonies.

Des préjugés > l'individualisme des « primitifs » : Marx, > au contraire un « communisme » primitif. Des anthropologues : Levy Strauss, Pierre Clastre, puis Victor Segalen, > pas d'individualisme !

Des discours d'écrans, > les sous développés, le tiers monde, les pays émergents donc pas de colonisation, pas de domination et des résistances mais des terroristes. Les subalternes peuvent ils parler ? (Gayatri Spivak 1988)

Une stratégie de ségrégation raciale et d'aménagement résidentiel. (Stephen Legg 2007) L'acceptabilité de la mise à mort remonte à l'expérience de l'esclavage et de la traite. La conception de la sexualité en Europe coloniale > la naissance d'un racisme d’État.

Le « libre échange » devient il « une colonisation » ? Un besoin de produire au delà du marché national et surtout au delà du « marché du travail national ». « Le capitalisme a besoin de subsides raciaux ». (Achille Mbembe). Fin du cours 2016

« « La colonisation a la véritable signification de cetteLa colonisation a la véritable signification de cette « économie de « économie de marché ». Il faut d’abord ébranlé le système social et culturel de la marché ». Il faut d’abord ébranlé le système social et culturel de la

vie indigène ».vie indigène ».Jacques Cartier rencontre les indiens à Stanaconé 1535 Jacques Cartier rencontre les indiens à Stanaconé 1535 p254 p254

25

26

5.41(Suite) : « Il y a des principes institutionnels5.41(Suite) : « Il y a des principes institutionnels qui n’ont pas besoin de motivations individuelles. L’idée de profit (individuel) est exclue : quelques exemples, ... »

« L'homme agit pour garantir se position sociale, ses droits, ses avantages », l'économie sera gérée par des mobiles non économique. « Mille exemples avant les conquêtes coloniales, l’Egypte, Babylone, Rome, les Incas, l’Inde et la Chine ancienne, l’Afrique féodale, etc.. : le commerce et la monnaie existe, mais sans recherche de profit et un pouvoir dominant ».« Avant le XVIII° siécle, le libéralisme économique et politique : il existait 3 principes organisateurs, p 91

◦ Réciprocité et redistribution. Générosité et réciprocité. Du donnant-donnant. Les passions humaines pour des buts non-économiques.

◦ Centralité/symétrie. Division du travail sans profit individuel. Troc et réciprocité.

◦ Économie domestique. Famille, village, ou plus : une autarcie.. 26

27

Commentaires 5.4 : Ces 3 principes institutionnalisés ont durés au moins quatre milles ans. Ces principes vont se transformer !

Le libéralisme économique est une nouveauté « non naturelle » : Renaissance, Réforme et le siècles des

Lumières !

◦ Réciprocité / symétrie > dissymétrie, et « Contrat social »!

◦ Redistribution / centralité par l'Etat. > dissymétrie, pas de redistribution.◦ Economie domestique, autarcie /

économie de marché. > dissymétrie entre

« La loi de l’offre et de la

demande », « Capital et

prolétaire ».

◦ « L’homme et la nature ». dissymétrie ou « Contrat naturel » !

28

5.50 : Trois types de marché et leur origine

« 1 Le commerce ne suppose pas l’existence de marché, mais plutôt de l’aventure, de la chasse, de l’exploration, des pirates aux corsaires.. (sans relation nationale)

2 Le commerce au long cours (entre des États nationaux) est une affaire de transport (vin contre drap, )

3 Le commerce local concerne les biens périssables. (des marchés locaux du moyen-âge à aujourd'hui, une forme de marché autarcique)

Deux types de marché sont sans concurrence : Le commerce local et un commerce sans relation nationale n’ont pas besoin de concurrence.

C’est le commerce entre des États nationaux qui vont devenir concurrentiel ! »

28

29

5.51 : La concurrence devient une loi « naturelle » ! hhtp://classiques.uqac.ca Hhtp://bibliotheque.uqac.ca

« Le commerce est entre des États entre beaucoup de biens et beaucoup de producteurs. C’est de la que naît la concurrence qui devient la règle pour tous les marchés » ! (voir l'actualité > locale ou une exploration de la planète, une concurrence Europe USA)

« Le libre-échange devient le principe central, et global > et aussi la cause de la Première Guerre ».

Certains « lands », royaumes, associés, sont devenus des nations l'Italie et l' Allemagne. Ils veulent devenir concurrentiels. Le protectorat du Kameroun fut d'abord Allemand en 1884. L'Italie en 1885 tente de s'établir dans « la Corne de l'Afrique ». En l'Ethiopie, en Erythrée. Une forme de libre-commerce comme au Japon.

« La grande transformation » est le projet d’un autre système. Pas de production privé, concurrentiel aux origines de 2 guerres et deux crise majeures > 1929 et 2008 qui est toujours d’actualité.

5.52 : « Cette sémantique, par les discours de certains, effacent les structures réelles dans lesquelles s’ébattent justement les acteurs réels… »

C: Une sémantique d'actualité :« Les agents économiques ne sont plus des classes ou des castes, des maîtres ou des esclaves».Voir le néo-libéralisme et l'individualisme méthodologique !

« Au lieu que l’économie soit dépendante des relations sociales/politiques, ce sont les relations sociales/politiques qui sont dépendantes de l’économie, la loi du marché ».

C: « La main invisible », la recherche du profit, a un effet dominateur, quasi caché en se conformant à une abstraction monétaire la loi du marché. Une abscence, un oubli de réalité ou une nécéssité de cohérence, et un fétichisme > le PIB !

Le mobile du profit abstrait élimine les autres mobiles.

31

5.70. De 1795 à 1834, la loi Speenhamland tenta d’empêcher le  « marché du travail » de progresser  p 128

« La « Loi de Speenhamland », organisa un système de secours, c'est-à-dire un complément de salaire, un revenu minimum indexé sur le prix du pain indépendamment des gains de la personne.

Si une miche de pain coûte un shilling, celui qui travaille recevra 3 shillings par semaine. Payer des impôts pour les pauvres! « Subsidies in aid of wages : poor rates ».

La loi ne fut pas votée, mais des magistrats comté par comté ont instauré le barème de Speehamland »7d1

Voir aujourd'hui au Pays Bas, un projet de revenu universel.

32

5.71 : Speenhamland, 1795 -1834, une active révolution industrielle, mais aussi une résistance contre le marché du travail. p128

« Le marché national du travail fut créé, en 1834 par l’abolition de la loi sur les pauvres et du système Speenhamland. (Malthus)

Rien ne paraissait plus réel que les biens matériels, la richesse nationale, (Smith, JB Say,..), ….bien qu’un nouvel ordre d’idées pénétra les consciences, une autre réalité : la société comme un tout! »

« La richesse des nations », par ces « mains invisibles » c'est une séparation et une inégalité sociale, dans tous les domaines. > patrimoine, culture, média, spectacle... .

Elle est à l'origine des révoltes, des violences collectives, syndicales ou individuelles, ...contre la loi du marché autorégulateur. Ces révoltes sont d'actualités.

BERLIN, VIENNE, BUDAPEST, PARIS, 1848 > 1870 ...des coups d'éclairs et Stuart-Mill,

Proudhon, Marx... !

33

34

5.80- Antécédents et conséquences

« Adam Smith fulmina contre ces lois Speehamland qui immobilisaient les gens ! »

« La fraude est générale de la part des paysans chassés par les enclosures, comme de la part des manufacturiers qui en profitent pour baisser les salaire.

La « Loi » Speehamland devient une catastrophe sociale !Démoralisation populaire, les paysans chassés par les enclosures

deviennent des indigents incapables de se regrouper car c’est interdit, et faussement protégés par la « loi » du Speenhamland ».

Commentaires : Fraudes, délits, vols, spéculation ou pauvreté, faillite, crise, guerre civile. Un jeu, une loterie, un PMU une chance ou une malchance !

35

5.90 : Paupérisme et utopie

« L’abolition de Speenhamland par la volonté de la bourgeoisie manufacturière anglaise fut le vrai acte de naissance de l’économie de marché et d’une classe ouvrière …

..et aussi la base d’une haine contre l’Etat et les secours publics qui n’avaient fait qu’accroître la pauvreté et la misère ».

Voir les SDF, ou les ZAD, et le gouvernement dans des démocraties électives. Une baisse de vote, une croissance d'abstention. « Inutile de voter » pour certains !

36

II L’AUTOPROTECTION DE LA SOCIETE. 5.110– L’homme et la nature. L’organisation de la

production.

« Pendant un siècle, le 19ème, le marché s’est constamment étendu « Ce système au 19ème siècle s’est développé par saut et par bonds et

en créant la monnaie bancaire, il a introduit une dynamique inconnue et un nouveau mode de vie prétendant à l’universel » p193

(voir au 19ème siècle la colonisation européenne, ( Contrôler une société dans une autre culture, une autre civilisation en Afrique, en Orient et au Moyen-Orient) et la doctrine Monroe (Les USA contrôlent toute l'amérique par le commerce, le marché)

37

5.120 : Un double mouvement contradictoire !

« Double mouvement organisateur de la société :

1. Le principe du libéralisme, > le marché autorégulateur et la propriété privée

2. Le principe de la protection sociale > l’homme et la nature.C’est de ce conflit entre les intérêts sectoriels des classes que va

naître la crise fasciste ou communiste.

◦ Choc des principes organisateurs : libéralisme et protection sociale.

◦ Le conflit de classes interagit avec la crise des principes organisateurs : la crise devient la crise de 1929 et la suite ».

Quel libéralisme ? Une relation sociale d'égalité juridique et d'inégalité sociale. Une liberté celle des vainqueurs contre des victimes > les chômeurs, des vaincus > des nations?!...

38

5.12/13 : Naissance du credo libéral. p199

« Laissez faire, laissez passer » > 3 dogmes

◦ 1- Marché du travail. Une marchandise > un salaire.

◦ 2- Autorégulation monétaire, système de l’étalon-or

◦ 3- Libre échange « Le préjugé économiste > S'il y a eu crise c’est par

manquement au libéralisme économique ! »

◦ Nier l’exploitation puisqu’il y a hausse du niveau de vie et de nombre de population !

◦ Nier l’exploitation puisque globalement il y a un progrès technique continu !

Commentaires 5.12/13 : Une analyse des préjugés > le Progrès, seulement technique est il aussi un progrès philosophique ? Thèse n°8 et 9 WB et aussi chapitre suivant vers la 3RI.

5.131: 5.131: Naissance du Credo libéral suite : Accueillir Accueillir des pensées multiplesdes pensées multiples

« Rien n’obscurcit aussi efficacement notre vision de la société que le préjugé économiste.

L’exploitation a été mise au premier plan,….c’est justement cette insistance sur l’exploitation qui tend à dérober à notre vue la question encore plus importante de la déchéance culturelle. »

« La catastrophe culturelle de la société noire née du colonialisme et de l’esclavage est analogue à celle des paysans jetés sur les routes par les enclosures et la Première Révolution Industrielle ».

C: Changement d'orientation d 'analyse > .. un développement culturel de pouvoir, de patrimoine, d'intelligence ..mais opposable, conflictuel, maître et esclave, liberté égale et abstraite mais inégalité sociale réelle ! Culture/civilisation > effondrement ou transformation ? 39

40

5.140 Le marché et l’homme.

« Séparer le travail du reste de la vie et le soumettre aux lois du marché a anéanti toutes les formes organiques de l’existence,..  (des formes organisées, donc collectives)

.., pour les remplacer par un type d’organisation atomisé et individuel, .., fort bien servi par l’application de la liberté du contrat ».

« L’homme libre, sans maître, devient un futur travailleur nomade! En fait seul le marché avait droit d’ingérence ! P235

Apparaît alors ce personnage inquiétant : l’homme sans maître, un futur travailleur nomade ».

Commentaires 5.14 :du 19° au 21° siécles ! Deux extrêmes : de la Jet-set des décideurs, aux précaires à l'ile de Lampédusa. Des réfugiés.. 

Lampédusa : Un roman, « Le guépard ». Un conservatisme > c'est de faire une révolution > de l'aristocratie à la bourgeoisie au 19 siècle..!

41

5.150 ;5.150 ; Le marché et la nature.Le marché et la nature. « La terre est un élément de la « La terre est un élément de la nature, qui est inextricablement entrelacé. La fonction nature, qui est inextricablement entrelacé. La fonction économique n’est que l’une des fonctions vitales de la terre ».économique n’est que l’une des fonctions vitales de la terre ».

Jusque là les produits de base ne connaissaient que des marchés locaux, régionaux.

La grande époque de la privatisation des terres fut l'  « enclosure » et la Révolution Française.

Le libre-échange oublie le caractère national de la terre et de la souveraineté. P257

L’État nation est un préjugé étroit (cf Toynbee, Von Mises). Les problèmes politiques nationaux sont secondaires. P266

C: Voir l'actualité en janvier 2016. Quelle souveraineté ! La réalité des victimes, les précaires. Leurs demandes et leurs

refus auront des réponses > nos perspectives aux extrêmes : des frontières ou sans frontières dans un réchauffement …..

41

42

5.180 Tensions de rupture > 1929...1944

« Ces tensions peuvent se regrouper selon les principales sphères institutionnelles :

1 Source économique : Déclin de la production, de l’emploi et des gains > chômage

2 Source politique : Tensions entre les classes sociales3 Tensions sur les échanges entre les États. Déséquilibre de la

balance des paiements> baisse des exportations 4 Rivalités entre les états, rivalités impérialistes ».« Une civilisation brisée par l’action aveugle d’institutions dont le

seul objectif était d’accroître le bien-être matériel ».Tensions : sur la « croissance du PIB » : L’exil fiscal ! Le

nomadisme, la révolte, la haine, une haine concrète, visible devient un acte de guerre... ??? Etc..

Tension : sur une « sommation » de production dans une nouvelle technologie et dans un réchauffement climatique !?!

43

TROISIEME PARTIETROISIEME PARTIELA TRANSFORMATION EN MARCHELA TRANSFORMATION EN MARCHE5.190 :5.190 :Gouvernement populaire et économie de marchéGouvernement populaire et économie de marché

Origine de la crise : Deux sources.

◦ La source économique, la propriété privée, l’abolition de la loi Speenhamland. L’offre et la demande.

◦ La source politique : Le « workhouse », les travailleurs indépendants et les chômeurs jamais secourus.

◦ Les rapports de production du système économique : les lois du marché et les forces sociales politiques. Quelle force ? Quelle faiblesse ?

43

44

5.200 : 5.200 : L’histoire dans l’engrenage du changement social. Des L’histoire dans l’engrenage du changement social. Des pays européens et démocratiques vont se désagréger !pays européens et démocratiques vont se désagréger !

« La force du fascisme fut l’influence des personnes haut placées, « La force du fascisme fut l’influence des personnes haut placées, dont les dirigeants du fascisme avaient acquis les bonnes grâces dont les dirigeants du fascisme avaient acquis les bonnes grâces pour écarter les risques de la révolution communiste. pour écarter les risques de la révolution communiste. Aucun pays Aucun pays ne fut invulnérable ».ne fut invulnérable ».

Commentaires 5.200 : Des perspectives.Commentaires 5.200 : Des perspectives.◦ Un retour au passé ! Un retour aux frontières ! De Trump aux

USA à l'Europe  ! De Al Quaïda au Daech !◦ Une transformation du système > « La grande

transformation » !◦ Qui tire les ficelles ?

45

5.210 : 5.210 : La liberté dans une société complexe. « Aucun mobile La liberté dans une société complexe. « Aucun mobile spécifiquement humain n’est économique spécifiquement humain n’est économique »»

La crise peut contenir les germes de grandes institutions durables.Le système du marché ne sera pas autorégulateur ni pour le travail, ni la terre, ni l’argent Le contrat salarial cesse

d’être un contrat privé, car les mobiles deviennent différents.

Les salaires de base eux-mêmes sont déterminés en dehors du marché.

FIN du Chapitre 5 Une solution vite oubliée ! L'Etat redevient le problème. Chapitre 6 Le néolibéralisme. Une déréglementation !

46

Fondamentaux....dans « la Grande transformation ».Fondamentaux....dans « la Grande transformation ».

Chapitre 3 suite : « Habitation contre amélioration »Chapitre 3 suite : « Habitation contre amélioration » Le commerce maritime, l’amélioration menée à grande échelle

causèrent des ravages sans précédent dans l’habitation du petit peuple.

Nouveaux lieux de désolation dans les villes industrielles. L’économie de marché est une structure institutionnelle qui n’existait pas

au moment de la lutte pour les enclosures. (Ne pas confondre commerce et marché). Il ne faut pas introduire à posteriori des règles qui n’existaient pas.

P84 Comment définir  la Révolution Industrielle ? par l’invention de l’économie de marché stimulée par le machinisme !« Habitation contre amélioration »« Habitation contre amélioration »« Cela menace d’anéantir l’habitat naturel de l’homme » P86

Lorsqu’une société agraire et commerciale se met à utiliser des machines, le marchand en acquérant du travail et des matières premières devient chef d’entreprise.

 46

47

Chapitre 3 suiteChapitre 3 suite: :

Cela avec toutes sortes de conséquences sur le système social : d’abord les machines étant complexes (coûteuses et rapides), il faut produire beaucoup.

Le mobile du gain doit se substituer à celui de la subsistance ! La monnaie devient le moyen de la vente. La nature et l’homme deviennent des marchandises. Les anciennes relations humaines sont brisées par le marché

autorégulateur.

La nature et l’homme deviennent des marchandises. Les anciennes relations humaines sont brisées par le marché autorégulateur.

La croyance dans le progrès spontané rend aveugle le rôle de l’Etat dans la vie économique.

Le commerce maritime, l’amélioration menée sur la (à?) grande échelle causèrent des ravages sans précédent dans l’habitation du petit peuple.

Nouveaux lieux de désolation dans les villes industrielles.

Lorsqu’une société agraire et commerciale se met à utiliser des machines, le marchand en acquérant du travail et des matières premières devient chef d’entreprise. 47

48

Chapitre 4 : Chapitre 4 : La critique du libéralisme originel Il y a divorce entre des relations sociales les « valeurs d’usage » et un mobile

économique, le profit privé/individuel les « valeurs d’échange » « Avant le capitalisme libéral », le gain n’occupait pas la première place. « Le développement du commerce n’empêchait pas l’administration romaine

d’être redistributive et fondée sur le domus, le domaine ». p102  La « Pax Romana » dura plus de 4 siècles.

Chapitre 13 Naissance du Credo libéral « Contact culturel désintégrateur » La véritable catastrophe a été dans le démembrement des institutions des

victimes. La famine en Inde de la seconde moitié du 19 ° n’est pas née de la concurrence

des filatures en Angleterre, mais de la destruction des communautés villageoises. Le féodalisme de la communauté villageoise arrêtait les famines, pas le marché

libre qui a fait périr des indiens par millions. La distribution de terres en Inde en 1887, n’a pas amélioré la situation des

Indiens. C’est aujourd’hui leur renaissance culturelle qui leur donne plus de vie.

49

5.100 : Les fondements « humanistes » de Adam Smith vont être abandonnés pour les lois naturelles

1786, 10 ans après la « Richesse des nations » de Adam Smith,

◦ Townsend, un autre économiste, analysera les hommes par le coté animal, .. éviter la question du gouvernement pour avancer le principe de lois « naturelles », contre les lois de « la cité ! »

Commentaires 5.100 : Les Lois naturelles > la main invisible, le marché deviennent des « dogmes » puisque ce sont des lois identiques aux animaux ...donc « naturelles ».

50

Chapitre 14: l’homme libre, sans maître, devient un futur travailleur nomade!

En fait seul le marché avait droit d’ingérence ! P235 Apparaît alors ce personnage inquiétant : l’homme sans maître, un futur

travailleur nomade (du 19° au 21°!!) L’importance du contrat social aujourd’hui, montre la

réalité du type contrat de travail, essentiellement fondé sur un déséquilibre, un marché de dupes entre les décideurs et les salariés ! Précarité et nomadisme!

Deux extrêmes! Les Nomades, c’est à la fois des précaires, mais aussi les responsables,

des décideurs des multinationales! Vers 1850, la hausse des salaires pour des nouveaux

emplois, et la colonisation : la baisse des salaires des indigènes.

Les idées sociales de démocratie populaire de Owen et des idéaux politiques des chartistes ont oublié la propriété privée. P247

51

Chapitre14 Le marché et l’homme. Le marché autorégulateur et les marchandises fictives : travail, terre, monnaie.

Du point de vue économique : triomphe du marché et de von Mises !

Le travail étant une marchandise : ce n’est pas à la marchandise

de décider! Condition principale pour assurer l’équilibre monétaire : aucune intervention

de l’État sur les prix, l’offre et la demande.

Un étalon-or. L’État va imposer la « loi du marché » :

Un État-gendarme. La substance même de « la société, les hommes et

la nature est subordonnée aux lois du marché ».

La société va tenter de se protéger

politiquement et socialement.

52

TROISIEME PARTIE LA TRANSFORMATION EN MARCHETROISIEME PARTIE LA TRANSFORMATION EN MARCHECh 19 :Ch 19 :Gouvernement populaire et économie de marchéGouvernement populaire et économie de marché

L’interventionnisme politique avait hanté l’histoire de l’économie de marché. Faut-il ou non séparé les sphères économique et politique.

La guerre de 14/18 comme crise et solution du K libéral va se traduire des interventions de l’état pour suppléer au marché autorégulateur..

Origine de la crise : la source économique, la propriété privée. source politique : « workhouse » ou travailleurs indépendants ou chômeurs mais jamais secourus.

« Ricardo (1772-1823) soutint et l’étalon-or et l’abolition du Speehamland. La monnaie est une marchandise auquel le gouvernement n’a pas à se mêler ». P309

« Un siècle plus tard Von Mises répétait que le travail et la monnaie ne concernait pas le gouvernement ».

En fait dans tous les pays d’Europe on accepta progressivement de ne pas sauver la monnaie et d’intervenir.

1936 « Le new deal français ne pouvait réussir ayant les mains liées sur les questions de la monnaie » « Pour eux, détruire la monnaie c’est sacrifier aussi des matières premières importées, désorganiser le commerce mondial sur lequel reposait l’emploi ». 52

53

Ch 19 :Ch 19 :Gouvernement populaire et économie de marché. Gouvernement populaire et économie de marché. SuiteSuite

Quand l’effondrement se produit aux USA en 1929, il gagne toute la planète dans naufrage

Pendant toutes ces années les questions sociales étaient subordonnées pour la SDN au rétablissement de la monnaie.

La primauté de la stabilité des changes impliquait que les marchés n’étaient pas libre ni les gouvernements.

Subordonnant la marché à la société, subordonnant l’intérêt privé à l’intérêt général et cherchant à disposer des principaux instruments de production, vont se trouver dans une situation de rupture avec le système.

En Allemagne dans les années 20. Les uns vont faire de l’industrie une forteresse d’où ils régentaient le pays, les autres, les parti ouvriers vont se retrancher dans les parlements qu’ils dominent.

Deux corps interdépendants mais inconciliables avec le corps populaire comme enjeu et arbitre. C’est la paralysie entre un corps politique et un corps économique, la population allant vers ceux qui offraient l’issue la plus facile à n’importe quel prix ! Ce fut le fascisme…

54

Ch 20 : Ch 20 : L’histoire dans l’engrenage du changement L’histoire dans l’engrenage du changement socialsocial

« Le fascisme n’est pas lié à des causes fortuites, mais répond à une situation objective pour échapper à une situation institutionnelle , …mais le caractère destructeur de la solution fasciste était évident ».

Une rééducation de la population comportant les dogmes d’une religion politique rejetant l’idée de fraternité humaine universelle et imposée par la force. Ainsi périssent les civilisations.

Le mouvement est trompeur, la force du fascisme fut l’influence des personnes haut placées dont les dirigeants du fascisme avaient acquis les bonnes grâces pour écarter les risques de révolution.

Aucun pays ne fut invulnérable. Refus de payer les dettes = effondrement des systèmes économiques et

politiques Il y avait des ressemblances entre le fascisme, le new deal et le

socialisme : l’abandon du libéralisme et du laissez faire. Du point de vue de l’économie du marché, ces solutions représentaient

simplement des variantes.

55

Ch 20 : Ch 20 : L’histoire dans l’engrenage du changement social. L’histoire dans l’engrenage du changement social. suitesuite

Les puissances mécontentes, l’Axe, trouve une chance rare ! Elles se débarrassent avec le SMI. Elle encouragea l’autarcie économique.

La Gb adhérait au système : stabilité des changes et monnaie saine. Limitation dans ses armement, voir Duff Cooper/ Churchill plus lucide dés 1932, mais pas Chamberlain Daladier > Munich

Le rétablissement de l’étalon-or consacrait toute la politique, il fallait consacrait l’importance de la city de Londres !

La Russie rentra de force dans un système d’autosuffisance du à la disparition de l’internationalisme K.

le socialisme devait s’établir d’abord dans des pays développés, l’Europe occidentale industrialisée. Un seul pays semblait une contradiction.

1917/24 Les bolchéviks suivait le modèle en Angleterre et dans la révolution Française !

Ensuite seulement on parla de socialisme dans un seul pays, mais cela fut grandement encouragé par l’effondrement du marché en 1929, avec l’accroissement des tensions dans son commerce extérieur !

Le socialisme devient une réelle dictature et quel marché puisqu’il voulait remplacer l’économie de marché?

56

Ch 21 : Ch 21 : La liberté dans une société complexeLa liberté dans une société complexe

« La désintégration de la société du 19 ° a été la réponse de la société pour ne pas être anéantie par l’action du marché autorégulateur. Sa désintégration a été le résultat d’un ensemble de causes ».

« La véritable critique de la société de marché n’est pas qu’elle soit fondée sur l’économique, mais sur l’intérêt personnel ».

« Après un siècle d’«amélioration aveugle», l’homme restaure son habitation ».

« Si on ne veut pas laisser l’industrialisme éteindre l’espèce humaine, il faut la subordonner aux exigences de la nature de l’homme »

Les penseurs dominants du XIX°: « L’homme ne recherchait que son intérêt personnel de façon rationnelle, il devient l’homo oeconomicus ».

« Les marchés étaient des institutions naturelles, spontanées. C’était le but de tout progrès technique ».En réalité le comportement de l’homme au cours de l’histoire a été presque l’opposé.« Aucun mobile spécifiquement humain n’est économique » Frank H. Knight  

57

Ch 21 : Ch 21 : La liberté dans une société complexe. La liberté dans une société complexe. Suite.Suite.

« La faiblesse congénitale de la société du 19° ne vient pas de ce qu’elle était industrielle mais qu’elle était une société de marché ».

Faire passer une révolution industrielle sur une nouvelle base indépendante du marché.

La primauté du social revient au premier plan  de toutes sortes de manières possibles.

Le contrat salarial cesse d’être un contrat privé, car les mobiles deviennent différents.

Les salaires de base eux-mêmes sont déterminés en dehors du marché. 1944 ! La primauté du social revient au premier plan  de toutes sortes de manières possible.

voir SDN: Sans centre la coopération était inefficace Universel il empêchait le développement national (voir Allemagne) aussi

bien que la collaboration. la fin de l’économie de marché pourrait signifier liberté intérieure et

coopération.

58

Ch 21 : Ch 21 : La liberté dans une société complexe. La liberté dans une société complexe. Suite Suite Le pb de la liberté : niveau moral ou religieux

« La route est barrée par un obstacle moral : la planification et le dirigisme sont des obstacles à la liberté ! »

Les obstructions des libéraux aux réformes à amener la victoire du fascisme, c'est-à-dire la privation totale de liberté.

« Rien de tel n’est possible dans une société complexe ». La réglementation est le seul moyen

Fascisme et Socialisme font une économie identique, accepte la réalité, mais des principes opposés. Le point où il se sépare est une fois de plus la liberté.

Tout désir, toute opinion fait de nous des créateurs de pouvoir et de valeur économique. Aucune liberté d’agir autrement n’est concevable.

La fin de l’économie de marché peut devenir le début de l’ère de liberté sans précédent.

Non pas la liberté comme un accessoire du privilège mais comme un droit prescriptif.

Ni la liberté ni la paix ne pouvaient être institutionnalisées puisque son objectif était la création des profits et de bien-être.

59

Ch 21 : Ch 21 : La liberté dans une société complexe. La liberté dans une société complexe. SuiteSuiteLe pb de la liberté. p 343/349

la liberté au prix de la justice et de la sécurité. Les libertés civiques, l’entreprise privée et le système

salarial se sont fondus qui a favorisé la liberté morale et l’indépendance d’esprit

Les libertés juridiques et la liberté réelle ont fusionné entre le chômage et les profits de spéculateurs.

Cela résume la condition humaine. L’esprit et le contenu devraient donner

une réponse. La résignation a toujours été la source de la force de l’homme et de son

espoir. La vie jaillit de l’ultime résignation> suppression des injustices et des

atteintes à la liberté.

60

Ch 21 : Ch 21 : La liberté dans une société complexe. La liberté dans une société complexe. Le pb de la liberté : niveau moral ou religieux. La réglementation c’est aussi la Liberté !p 343

Tel est le sens de la liberté dans une société complexe : créer plus de liberté pour tous sans craindre que le pouvoir ou la planification/la règle s’opposent à la liberté

Le sens de la liberté nous donne toute la certitude dont nous avons besoin.

La liberté dans une société complexe. Parfois certains moyens de liberté altèrent la liberté et la détruisent. Liberté de conscience ou libre-échange ? Roosevelt à la fin de « La Seconde guerre mondiale » va vouloir accélérer

les règles de la société des États-Unis. D'autres pays vont tenter de réglementer le marché.

Le programme de Beveridge du gouvernement anglais travailliste, le « Welfare state ».

Pour ou contre la Réduction des avantages acquis et des protections sociales mises en place après la 2ème guerre mondiale. Denis Kessler /Stéphane Hessel: Débat pour ou contre les

principes du Conseil National de la Résistance dans la Crise « Mondiale » actuelle ! Le programme du Conseil National de la Résistance en 1944 avec des principes identiques, présidé par Jean Moulin à la demande de de Gaulle. Une politique sociale globale.(les avantages acquis sont ils les causes de la Crise de 2008!)

Fin des fondamentaux.