chapitre 3 - yasachapitre 3 :programmes de la yasa dans la promotion de la sécurité 65 utilisant...

34

Upload: others

Post on 18-Jan-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation
Page 2: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

62

Page 3: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Chapitre 3 : Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité

63

1- Education

a) Le Parc Educatif pour la Sécurité Routière ou TrafficSafety Educational Garden (TSEG)

➠ TSEG mobile dans les écoles

Depuis 1998, la YASA a réussi à créer une prise deconscience chez les enfants, âgés entre 6 et 13 ans, dudanger de la route et de la sécurité de la circulation.Ceci a été réalisé à travers un programme éducationnelet divertissant, le «Traffic Safety Educational Garden –TSEG» ou le «Parc Educatif pour la Sécurité Routière».Jusqu’à la fin de l’année 2010, plus de 200 000étudiants ont assisté à ce programme.

Le TSEG est une campagne de motivation des écolierset de leurs parents pour leur apprendre les principes dela bonne conduite et leur faire adopter de bonscomportements dans le but de la prévention desaccidents de la route.

Le programme commence par une première phasethéorique, durant laquelle les moniteurs de la YASAexposent le danger des accidents de la route et lesméthodes de prévention tout en insistant sur les cinqprincipes qui suivent :– L’utilisation de la ceinture de sécurité au niveau de

tous les sièges et non seulement au niveau dessièges avant.

Page 4: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Yasa en mouvement

64

– L’obligation de placer les enfants de moins de 10 ansdans les sièges arrières.

– Le port du casque de sécurité chez les conducteursde motos et de bicyclettes.

– La stricte utilisation des passerelles, trottoirs, tunnelset autres passages destinés aux piétons.

– Le respect du Code de la route notamment lessignalisations; encourager et pousser les jeunes àinciter leurs parents et leurs amis à s’y conformer.

Les moniteurs de la YASA exposent le but de l’activitéen se basant sur des supports audiovisuels dont lesproductions de la YASA dans les médias. Ensuite, lesécoliers participent à un test pour évaluer leur degréd’assimilation. A la fin de la phase théorique, desbrochures sont distribuées aux étudiants en lesencourageant de bien les conserver et en leurconseillant de discuter le contenu avec leurs parents etleurs amis.

Par la suite, la partie pratique se déroule dans la cour del’école. Les élèves conduisent de petites voitures en

Page 5: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Chapitre 3 : Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité

65

utilisant la ceinture de sécurité et le casque, enrespectant les signaux de signalisation placés autour ducircuit aménagé. Il s’agit de joindre l’éducation audivertissement.

Une fois les tests corrigés, ils seront distribués auxétudiants en leur demandant à supporter la YASA pouressayer de réduire les accidents de la route. Desdiplômes seront distribués, à la fin, soit par leséducateurs de la YASA soit par les professeurs dans lecas où ils voudraient poursuivre le programmeéducationnel.

➠ TSEG fixe dans le centre-ville de Beyrouth

Au début de l’année 2004 jusqu’à l’année 2006 , YASAa inauguré son premier parc fixe dans le centre-ville deBeyrouth au sein de « La Planète de la Découverte »où tous les petits pourront y participer.

Ce projet éducatif constitue une première dans larégion. Six petites voitures, des casques, quelquespneus, des panneaux de signalisation, des brochures,un discours concis et de la bonne volonté: le but est desensibiliser les enfants de 7 a 15 ans aux dangers de laroute.

La piste montée selon les normes de sécurité

Projets pratiques, conférences, projections audio-visuelles, simulations vivantes s’adressent aux plusâgés. Les participants sont amenés à faire la différenceentre les prouesses sportives sur des circuits aménagéset les acrobaties qui provoquent tant d’accidents sur nosroutes.

La sensibilisation aux dangers de la route consisterapour les plus jeunes à colorier les signaux routiers lesplus usuels, répondre ensuite par un «Vrai ou Faux» àdes situations basiques de civisme routier. Cetteconception tient compte des particularités de chaqueâge.

Page 6: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Yasa en mouvement

66

Au terme des explications, les jeunes de 7 à 15 ansretiennent le sens et l’utilité des signaux routiersreprésentés sur les brochures, du port du casque à vélo,de pousser leurs parents à mettre la ceinture de sécuritéet à respecter les feux. Un certificat de bonne conduitesera décerné à ceux qui effectuent un parcours sansfaute.

La réaction des parents:

«Ce projet est d’une extrême importance sur le plannational; je n’ai pas pu refuser la demande de ma fille»affirme Mme W. Si la répression est nécessaire,l’éducation et la prévention le sont tout autant. «Avantde punir, nous devons enseigner à nos enfants lesmesures de sécurité» estime M.C. (un des parentsrencontré sur le terrain).

«Heureusement que les bénévoles de la YASA insistentpour que nos enfants réalisent qu’il ne s’agit pas d’unetournée d’auto-tamponneuse».

La YASA essaie de lancer ce parc éducationnel dansd’autres régions libanaises pour permettre aux petitsd’apprendre les principes de la sécurité publique àtravers un programme de loisir consistant à conduire depetites voitures qui roulent à vitesse réduite tout enrespectant les pictogrammes et en utilisant la ceinture etle casque de sécurité.

Page 7: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Chapitre 3 : Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité

67

Apprendre la conduite dans la bonne humeur

Page 8: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Yasa en mouvement

68

Les conférences de la YASA dans les écoles.

Page 9: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

b) Programme d’Amélioration pour les Conducteurs ouDriver Improvement Program (DIP)

Le DIP est un atelier de travail mis au point par la YASA etdestiné aux conducteurs professionnels. Ce programmepermet d’améliorer leurs connaissances en conduite. Ilassure une formation en conduite défensive, lamaintenance mécanique et la conduite spécialisée (climat,état de la route…). Il procure des informations suffisantespour comprendre les mécanismes des traumatismes etcomment les éviter. Le but étant de construire une conduitesure et sécurisée.

Le DIP procure un grand avantage pour les sociétés quil’adoptent pour leurs conducteurs. Il permet de réduire lenombre d’accidents et d’éviter par conséquent lesretombées en pertes physiques, matérielles et financières.

Cet atelier de travail comporte une approche théoriquepour une durée de quatre heures. Un matériel visueladapté est utilisé durant la formation de façon à optimiserla compréhension des participants et à engager lesdiscussions.

Chapitre 3 : Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité

69

Des formations destinées aux conducteurs professionnels.

Page 10: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Yasa en mouvement

70

Manœuvres sur le sauvetage et secours des accidentés de la route organisées par la YASA.

Page 11: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Chapitre 3 : Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité

71

c) Manœuvres sur le sauvetage et secours desaccidentés de la route

Il est à rappeler que l’un des axes de la théorie des «6E»(voir chapitre 4) traite du système d’urgence dans toutesses perspectives, depuis l’appel des secours jusqu’àl’admission à l’hôpital. Dans ce cadre, la YASA a exécutéplusieurs programmes éducatifs dans le domaine de laprévention des accidents de la route dont celui desmanœuvres. Le but principal étant de rappeler les principesfondamentaux dans le sauvetage et le secours destraumatisés de la route. Ce programme se fait avec lacollaboration et la participation active de la Défense Civile,la Brigade des Pompiers de Beyrouth et la Croix-RougeLibanaise (CRL).

Une vieille voiture est achetée et placée au milieu d’unecour de façon à permettre au public (élèves, étudiants,enseignants, administration…) de suivre en toute sécuritéles moindres détails et explications. Le responsable de laYASA présente les intervenants qui prendront la parolepour expliquer les étapes de la manœuvre, donner unaperçu sur le matériel à utiliser et transmettre les mesuresde sécurité à respecter.

Le cas est assez explicatif et éducatif. Il pourrait s’agir d’unchauffard accidenté qui a écrasé un piéton. Dans unpremier temps, les équipes de sauvetage dégagent leblessé qui est sous la voiture pour permettre auxsecouristes (CRL, Défense Civile ou les pompiers) de luiprocurer les premiers soins et le transporter à l’hôpital.Dans un deuxième temps, le moniteur de la Défense Civileexplique la méthode de dégagement du blessé retenu dansla voiture en utilisant un matériel des plus sophistiqués. Lebut étant de permettre au public de faire confiance à cesunités bien entraînées et efficacement équipées et d’avoirrecours à eux chaque fois qu’une vie est en danger. Unefois l’accès libéré, les équipes de la CRL interviennent poursecourir le blessé.

Page 12: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Yasa en mouvement

72

A la fin de la simulation, la YASA rappelle le public lesprincipes de base:– Ne pas déranger les équipes de secours.– Dégager le site de l’accident pour leur sécurité et pour

permettre l’accès des secours.– Inviter les jeunes à faire des formations de secourisme

pour intervenir le cas échéant.– Aider la YASA à transmettre au plus grand nombre de

personnes les numéros d’appel de la Défense Civile, lesPompiers de Beyrouth, la CRL et les Forces de SécuritéIntérieure.

Ainsi, la YASA a organisé avec succès une centaine demanœuvres dont certaines étaient couvertesmédiatiquement.

d) Campagne Nationale pour la Conduite Sécuritaire(NDDC)

Après avoir soumis au Parlement en juillet 2005 et parl’intermédiaire du président de la commissionparlementaire des Transports, le député MohammedKabbani, un nouveau projet de code de la route, c’est la«Campagne Nationale pour la Conduite Sécuritaire» qu’alancée la YASA, le 13 septembre, en collaboration avec laFondation pour la Recherche Scientifique (SRF) lors d’uneconférence de presse au Club de la presse, à Beyrouth.Une campagne axée sur le permis de conduire etl’examen, mais aussi sur la sensibilisation des adolescentsdès l’âge de 15 ans à une conduite sécuritaire et nonagressive par la promotion de comportements sécurisantspécialement chez les jeunes conducteurs qui sontsollicités à prendre des risques au volant. En effet, plus de70 % des victimes des accidents de la route sont âgéesentre 17 et 27 ans.

Actuellement, le permis de conduire obtenu au Liban nerépond pas aux standards internationaux. De plus, peu deconducteurs novices ont suivi au préalable des coursappropriés de conduite, alors que l’absence d’un manuel

Page 13: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Chapitre 3 : Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité

73

du code de la route destiné aux apprentis conducteurs sefait cruellement sentir.

La campagne prévoit la production d’un film de 30 minutesportant sur la promotion de la conduite défensive ainsi que3 spots publicitaires qui seront diffusés sur toutes leschaînes de télévision opérant au Liban, dans lesétablissements d’enseignement ou dans les écoles deconduite. Trois brochures thématiques appuieront lesautres supports audio-visuels

L’édition d’un manuel officiel du conducteur complètera lepaquet d’outil de cette campagne nationale pour uneconduite défensive. Le but étant de permettre au Ministèrede l’Intérieur et des Municipalités de l’adopter et de ledonner à tous les citoyens libanais passant l’examen pourobtenir le permis de conduite ainsi que les établissementsscolaires et les écoles de conduite. Le projet étantd’atteindre et convaincre le groupe cible de jeunes entre 15et 25 ans.

Plusieurs institutions gouvernementales et associations dela société civile, notamment les syndicats des écoles deconduite et des importateurs de voitures, sont concernéespar cette campagne nationale.

Page 14: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Yasa en mouvement

74

Les douze recommandations de la YASA

Dans le cadre du lancement de la campagne NDDC, laYASA a publié conjointement avec la SRF et le ComitéNational pour la Prévention des accidents Scolaires unbulletin des recommandations. Celles-ci englobent douzerevendications urgentes:– Approuver le nouveau projet de code de la route soumis

par le président de la commission parlementaire desTransports, le député Mohammed Kabbani;

– Construire des ponts pour piétons, le plus rapidementpossible, notamment dans les régions qui ont été lethéâtre d’accidents répétés de la route;

– Revoir les critères en base desquels le permis deconduire est délivré, pour qu’ils répondent auxstandards internationaux;

– Solliciter les Forces de sécurité intérieure pour réprimerles infractions au code de la route;

– Solliciter le ministère de l’Éducation nationale pourintroduire dans le programme scolaire des sessions surla sécurité routière;

– Solliciter les municipalités et les mohafez pour donner lapriorité aux problèmes relatifs à la sécurité routière;

– Surveiller de près l’application des critères relatifs à laprévention des accidents dans les chantiers routiers etcela conformément aux standards et aux critèresadoptés par Libnor;

– Solliciter le ministère de l’Intérieur pour faire évaluer lesrésultats du contrôle mécanique par un comitéinternational neutre;

– Réactiver les stations ambulantes pour le contrôle dupoids des véhicules lourds;

– Solliciter le ministère des Travaux publics et desTransports pour mettre en place un mécanisme visant àtrouver des solutions dans les secteurs où les accidentsse répètent;

– Solliciter les Forces de sécurité intérieure pour appliquerrigoureusement le code routier;

– Solliciter le gouvernement libanais pour créer unorganisme de référence responsable de la sécuritéroutière qui relèverait de la direction générale des FSI.

Page 15: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Chapitre 3 : Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité

75

Des manifestations faites par la YASA.

Page 16: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

2- Les campagnes de sensibilisation

a) Un outil d’une stratégie globale

L’importance de l’information réside à maintenir lecomportement positif du citoyen. Il s’agit alors d’uncomportement acquis grâce aux campagnes deprévention. Pour préserver ces résultas, il faut poursuivrela sensibilisation par d’autres formes.

YASA avait préparé une étude comparative sur plusieurscampagnes médiatiques de prévention routière (sur le planinternational). Cette étude a révélé l’effet dominant desmédias dans la présentation du fléau surtout si l’opinionpublique est encore dans la phase de pré-contemplation oumême de contemplation.

Prenons l’exemple de la campagne menée en 2000 et quivisait l’importance de la ceinture de sécurité comme moyende prévention. Pour maintenir les effets positifs, le suivi dela campagne se focalisait sur un lobbying insistant surl’application du code de la route. Le fruit fut alors ladécision du Ministère de l’Intérieur en 2001 d’appliquerl’article concernant l’utilisation obligatoire de la ceinture desécurité. Seule l’obligation a motivé les citoyens.

Yasa en mouvement

76

Page 17: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

b) La psychologie des publicités

Le principal but de la publicité est d’attirer l’attention et desusciter l’intérêt. Il existe une confrontation entre la pub quia une influence à très court terme, alors qu’en matière deprévention et notamment de prévention routière, il s’agitd’intégrer des notions et des évolutions comportementalessur le long terme.

La publicité influence les enfants plus que les adolescentset les jeunes. En effet, une fois que les modèles decomportement délivrés dans les pubs sont connus, ildevient difficile de retenir l’attention des jeunes, étantdonné que le message implique normalement uneobligation et unrappel de leurmauvaiscomportement. Onpense à tort que lesaccidents, “çan’arrive qu’auxautres”. Or, unchangement decomportement nepeut pas êtreobtenu en quelquesmois. La tâche doitêtre constante, maisavec une délivrancede messages assezdiversifiée, simpleset clairs.

La vie est jalonnéed’incidents, c’estpourquoi on ne reçoit pas toujours le message de la mêmefaçon. L’agressivité est une émotion et modifier cetteréaction dans certaines situations est très difficile etdemande du temps. Il existe un certain pourcentage depersonnes qui refusera le message, car elles ne sontnullement convaincues de changer d’attitude. Plutôt que de

Chapitre 3 : Programme de la YASA dans la promotion de la sécurité

77

Page 18: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Yasa en mouvement

78

provoquer une réaction de rejet, il faudrait amener leconducteur à s’identifier aux victimes. La variété desmessages, notamment ceux qui suscitent de fortesémotions (par exemple les témoignages), pourraient lesamener à découvrir qu’ils peuvent y laisser leur vie, cellede leur famille ou de leurs amis et que par conséquent unchangement de comportement est salutaire.

Par exemple, la couverture des disciplines de sportmécanique incite les jeunes à imiter leurs héros et de cefait de se lancer sur les autoroutes et même les autresvoies publiques à des vitesses vertigineuses. Pour cela, laYASA a coopéré avec certains professionnels pourorganiser des campagnes ciblées afin de montrer la grandedifférence entre le sport sur circuit et la vitesse malsurveillée sur les voies publiques. Les présentateurs desprogrammes sportifs et les champions de ce genre de sportont contribué dans la sensibilisation des jeunes à traversles interviews, les témoignages, les rencontres...

Adaptation d’un modèle de lobbying pour laconstruction de passerelles pour les piétons

Familles des victimes

YASA

Sit in Presse écrite TV, Radio

Piétons (groupes vulnérables)

Page 19: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Chapitre 3 : Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité

79

Modèle de Communication

Marketing Media non payée (PR)

• Presse • ONG

• Radio • Publicité

• TV • Séminaires

• Web • Internet

• Billboard • Experts

• SMS, MMS

• Bouche à oreille

Production/message

Utiliser les passerelles

Au lieu de traverser les rues

Programmes TV

c) Les clips des campagnes publicitaires

S’inscrivant dans cette optique d’atteindre le grand public,l’association a ciblé les téléspectateurs à travers des clipsthématiques. Les idées ont été choisies de façon às’inscrire dans sa stratégie médiatique en vue desensibiliser des catégories de personnes en phase de pré-contemplation.

Ainsi, 50 clips sont passés sur le petit écran, les quinzedernières années.

Page 20: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Yasa en mouvement

80

d) Les brochures

Les brochures constituent unautre outil decommunication.Jusqu’à ce jour,plus de quatremillions de dépliantsont été distribuésdirectement, maindans la main. Il estvrai que les clips ontun pouvoir de pénétration plus important, sauf que lastratégie adoptée par la distribution des brochures est plusdirecte et axée sur une population ciblée.

En effet, aucun dépliant n’a été donné au hasard commec’est le cas des tracts. Lors de chaque communication,qu’il s’agisse de réunions, congrès, formations, TSEG,conférences… une ou un bouquet de brochures sontdistribuées aux participants. Après l’explication ducontenu, les conférenciers demandent aux personnesprésentes de les montrer dans leur entourage.

Ainsi, ce support s’adresse àdes personnespréalablementsensibilisées et peutservir de rappel oude vecteur decommunication.

w w w . y a s a . o r g

Page 21: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Chapitre 3 : Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité

81

e) La participation aux expositions et aux foires

Dès sa fondation, YASA a utilisé tous les moyens pourcommuniquer avec le grand public et propager sonmessage sur la prévention des traumatismes. L’un de cesoutils fut la participation aux expositions et aux foires.

Dès Septembre 1995, les «Amis de Tarek Assi»participèrent à des expositions, présentant des photosd’accidents tragiques ayant coûtés la vie à des jeuneslibanais (Solemar, Futuroscope…). Des brochures furentdistribuées et des films éducatifs projetés pour attirerl’attention à un problème fort répandu mais absent dudébat public. Ces événements furent les premièrestentatives d’évocation du problème des accidents routiersau Liban.

La participation continue de l’association à des expositionspermet de transmettre le message au citoyen et donc, à lasociété. Grâce à l’invitation de l’Association desImportateurs d’Automobiles au Liban, la YASA a participéaux deux éditions de la prestigieuse Beirut Motor Show en1999 et 2002. Cette participation dans une expositiond’automobile visant à exposer les dangers que

La participation de la YASA aux expositions et foires

Page 22: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

représentent les véhicules connut un écho favorable chezles visiteurs ainsi que chez les autres participants qui sesont solidarisés avec le message de la YASA adressé enpremier lieu aux jeunes.

La YASA participe aussi aux expositions et foires annuellesde fin d’année ou autres occasions scolaires ainsi que lesévénements organisés par les différents mouvements dejeunesse, les scouts et les associations médicales.

f) Les publications

Parmi les activités de la YASA, quatre livres ont été éditésen arabe:

➠ « La prévention des accidents des camions »

Ce livre estl’aboutissement deplusieurs réunionsorganisées avec lacollaboration de la SRF,du bureau de l’OMS auLiban et du Ministère dela Santé. Ces ateliers detravail se sont étalés surles mois de novembre etdécembre 2003. le livreest sorti le 9 janvier 2004à l’occasion du 5eme

Congrès National de laYASA.

Il s’agit d’un bouquin de64 pages centré sur les points suivants :– rappel des lois concernant la conduite des camions, – le danger de la conduite hasardeuse des camions

sur les routes au Liban,– les conseils nécessaires pour éviter les accidents

des camions,

Yasa en mouvement

82

Page 23: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Chapitre 3 : Programme de la YASA dans la promotion de la sécurité

83

➠ « Dix ans de lutte contre les accidents » :

Ce livre a été lancé àl’occasion du « Colloquelibanais pour la sécuritéroutière » qui a eu lieu le26 mars 2004 au siège del’ESCWA à Beyrouth. Ilcomporte quatre grandesparties :– Les activités de la

YASA sur les dixdernières années.

– La théorie des « 6E »de la YASA pour lalutte contre lesaccidents.

– Le cinquième congrèsnational pour la lutte contre les accidents de la route

– Les Annexes.

➠ Le « Guide du Conducteur » :

Le « Guide duConducteur » a vu le jouraprès un travail étendusur deux ans, mené pardes professionnels de laYASA International. Celivre a la particularité defaciliter la recherchethématique et lacompréhension à traversles photos, lesillustrations et lesexplications. Il permetaussi de placer le lecteurà la place du conducteurpour apprendre lesdifférents scenarios qui

Page 24: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Yasa en mouvement

84

peuvent survenir sur les routes.

Ce livre est de 224 pages et est constitué de plusieurschapitres d’aspects théoriques. Il évoquent, entreautres, le comportement du conducteur et des piétons.Il délivrent des recommandations essentielles quipermettent de gérer les problèmes survenant sur laroute menant le plus souvent à des accidents.

➠ « La Sécurité Routière au Liban » :

Après de longues annéesde recherches, YASA apublié ce nouveau livrequi s’intitule: « LaSécurité Routière auLiban ». Ce livre est de224 pages et peut êtreconsidéré comme uneréférence á toutes lespersonnes qui sontintéressées au sujet de laprévention des accidentset de l’application ducode de la route.

La première partie traîtele problème desaccidents de la circulation au Liban, leurs causes ainsique le nombre des victimes et présente les différentessolutions. Il relève aussi la collaboration avec leministère d’Education et la Société.

Dans sa deuxième partie, le livre met le point sur ledanger des motocycles, les amendements détournes etles principes du premier secours.

La troisième partie présente une évaluation des perteséconomiques causées par les accidents de lacirculation, les propositions convenables et lessanctions qu’il faut tenir.

Dans la dernière partie, c’est sous un angle social et

Page 25: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Chapitre 3 : Programme de la YASA dans la promotion de la sécurité

85

économique que le problème des accidents de la routeest traîté et le point de vue des OrganisationsInternationales sur ce sujet.

Ainsi que les différentes activités de la YASA, lesrapports de la Direction Suédoise Nationale des routes/SweRoad, les différentes infractions, lesrecommandations et une liste des références.

➠ Le guide de sécurité de l’enfant

Le guide de sécurité del’enfant comporte deuxparties. La premièrepartie traite la sécurité del’enfant à domicile ainsique la prévention deschutes, des brûlures etd’autres traumatismesdomestiques. Il relèveaussi l’attention mondialeportée sur les droits del’enfant et les conventionsinternationales sur le droitde l’enfant.

Le livre met le point surles dangers des appareilsélectriques sur l’enfant et les dangers au jardin, ainsi ilprésente les normes d’un jardin sécurisé et les outils dejardinage

Dans la deuxième partie, ce guide présente lesdifférentes façons de sécurité de l’enfant à l’extérieur dela maison, à la garderie, au sein de l’établissementscolaire pour la prévention des traumatismes scolaires,sur les routes et durant les jeux et loisirs telle que labicyclette, le skateboard (la planche à roulette)…

Page 26: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Yasa en mouvement

86

➠ « Les médias et les organisations nongouvernementales »

La YASA a publié un livre(en Arabe) « Les médias etles organisations nongouvernementales »

Le livre comporte 4 parties:

La première partie : Lesmédias et les organisationsnon gouvernementales,basée sur une présentationdes médias ainsi qu’uneprésentation desorganisations nongouvernementales et lerôle de la presse

Une deuxième partie porte sur la stratégie de relationavec les médias, la planification de cette relation,l'interaction avec les médias et la manière d’améliorer larelation

La troisième partie parle de la couverture médiatiquedes événements, la planification d'une campagnemédiatique, l'écriture d'un communiqué de presse, lapréparation d'une conférence de presse et lesprogrammes télévisés et sur la radio

Dans la quatrième partie on présente l'expérience de laYASA avec les médias, les débuts de la coopérationentre la YASA et les médias portant sur le rôle desmedias dans l'opinion public jusqu'à l'apparition de laYASA dans les médias

➠ Questions/Réponses Pour mieux conduire

Ce manuel s’inscrit dans la stratégie de la YASA visantà améliorer la sécurité routière, à réduire lestraumatismes de la circulation et leurs conséquencessur la société et l’économie au Liban et dans les pays

Page 27: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

voisins. Il vient compléterles autres publicationspionnières de la YASA auniveau local, régional etinternational comme Leguide du conducteur, Lasécurité routière au Liban...Il a été préparé par ungroupe de professionnelsayant une large expériencedans le domaine de lasécurité routière. Noussommes certains que cemanuel procurera l’aidenécessaire à toutconducteur, apprenti ou expérimenté, en attirant sonattention sur les dangers issus de mauvaiscomportements et en insistant sur la promotion desbons gestes pour atteindre une conduite saine et habile.

Il offre des questions à choix multiples pour pousser leconducteur à chercher la réponse correcte encomparant les options données et tester ainsi sesconnaissances.

Les questions sont regroupées de façon à couvrir tousles types de véhicules : lourd, moyen et léger. Lesquestions se concentrent sur la sécurité routière baséesur les techniques de la conduite défensive commel’observation, la communication, la considération, lacoordination et la conduite.

La YASA espère que ce guide obtiendra l’attention detous les conducteurs et qu’il les aidera à améliorer leurcomportement sur les routes pour assurer unenvironnement plus sûr à tous les usagers de la route etempêcher la violence routière de toucherons familles.

Nous souhaitons aussi que ce guide ait une influencepositive sur l’examen théorique du permis de conduireau Liban et dans les pays arabes.

Chapitre 3 : Programme de la YASA dans la promotion de la sécurité

87

Page 28: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Yasa en mouvement

88

De plus, ce livre existe en trois langues : l’arabe, lefrançais et l’anglais. Il est à la disposition desétablissements et organisations voulant tester le niveaude leurs conducteurs, qu’ils soient nouveaux ouanciens. Comme il peut être utilisé dans n’importe queltype de compétition qui couvre la sécurité routière.

3- Code de la Route

Nouveau Code de la route au Liban

Comme dans tous les pays du monde, le secteur destransports constitue un pilier vital pour l’échange commercial,industriel et de service au Liban. Ce secteur s’est nettementdéveloppé dans les dernières décennies, accompagné d’unecroissance fulgurante du nombre des voitures, des camions etdes motos. En 1960, le Liban comptait quelques 55 000véhicules alors qu’aujourd’hui, le nombre frôle le chiffre de1 250 000 véhicules.

Il est évident qu’avec le nombre croissant de la population etdu parc national des véhicules, le réseau routier a augmentéen volume bien que certaines routes ne soient pas équipéesou conformes aux normes internationales.

Avec la croissance du réseau routier, le nombre des victimesde la route s’est vu augmenter jusqu’à dépasser les 800 mortsen 2006.

➠ Nécessité d’actualiser la loi de la circulation au Liban

En comparaison avec ces faits et ces évolutions du secteurdes transports au Liban, le Code de la Route, malgré legrand nombre d’amendements, n’a subi que desmodifications mineures au cours des 40 dernières années.De plus, elles ne correspondent pas aux exigences d’unebonne gestion du secteur routier et à la prise deconscience de la sécurité routière comme priorité au Libanà l’instar des autres pays.

Il est évident qu’il existe un besoin urgent pour un nouveau

Page 29: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Code de la Route au Liban en concordance avec lesexigences des différentes parties concernées par lasécurité routière. Les lois et les régulations concernant letrafic routier au Liban ont été pratiquement inchangéesdepuis 1967. Dans la plupart des pays, des changementsimportants ont eu lieu dans la gestion et le contrôle de lacirculation. En octobre 2002, YASA a mené une rechercherévélant que le Liban est le seul pays de la région quipossède une loi de la circulation dépassée et malactualisée. En effet, la plupart des pays du Moyen-Orientont amélioré leurs réglementations et leurs lois de lacirculation au cours des dernières décennies.

Dans plusieurs pays, une grande importance est donnéeactuellement au respect et à l’imposition de la loi de lacirculation. Cependant, durant la dernière décennie, aucunétablissement n’a proposé des changements notoires à laloi en vigueur au Liban.

➠ Une nouvelle loi pour la circulation au Liban

En Octobre 2003, le Comité parlementaire des transportset des travaux publics, sous la présidence de M. le députéMohammad Kabbani, a chargé officiellement la YASA depréparer un brouillon pour une nouvelle loi de la circulation.Ceci serait complété par l’ouverture d’un grand débatportant sur les différents thèmes en relation avec cettenouvelle loi de la circulation. L’objectif principal de ce projetest d’assister le Parlement Libanais dans la préparation decette nouvelle législation.Un Colloque au parlement libanais pour discuter le code de la route.

Le projet de loi a été officiellement présenté au parlementlibanais par le président de la comité parlementaire en 2Juin 2005.

Les axes du projet s’articulent autour des points suivants:– Une gestion saine du secteur des transports.– Un contrôle moderne de l’application du Code de la

Route.– Une actualisation des méthodes utilisées pour

Chapitre 3 : Programme de la YASA dans la promotion de la sécurité

89

Page 30: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

l’obtention du permis de conduire.– L’adoption du système de points pour le permis de

conduire suivant les infractions réalisées.– La mise en place de méthodes éducatives adaptées

pour les nouveaux conducteurs.– L’application du contrôle technique obligatoire.

4- Les congrès nationaux

Les recommandations des Congrès Nationaux sur laPrévention des Accidents de la Circulation qui sont tenus lesau Palais de l’UNESCO à Beyrouth:– La promulgation d’une nouvelle loi de la circulation en

concordance avec les nécessités actuelles, les normes etles traités internationaux.

– L’engagement de tous les médecins libanais de respectersérieusement les critères internationaux concernantl’examen médical obligatoire pour l’obtention ou lerenouvellement du permis de conduire.

– L’alignement des critères d’obtention d’un nouveau permisde conduire aux exigences théoriques et pratiquesinternationales.

Yasa en mouvement

90

Page 31: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

– L’établissement d’un registre routier pour tous lesconducteurs ainsi qu’un système à points pour les permisde conduire.

– L’établissement d’une banque de donnée centrale et d’unregistre national pour les accidents et les traumatismes quis’en suivent.

– L’encouragement des municipalités et autres autoritéslocales de toutes les régions libanaises à accorder unepriorité aux questions de la sécurité routière.

– L’accroissement du contrôle de la protection des accidentssur les chantiers de travaux publics routiers suivant lescritères adoptés par LIBNOR.

– L’organisation de la profession des experts en automobilesassermentés et les critères de leur nomination en vued’améliorer leurs prestations sur le terrain.

– La réactivation des postes de contrôle du poids desvéhicules lourds.

– L’adoption d’une procédure pour résoudre le problème deszones noires.

– L’encouragement des organismes de secours de réactiverleur coopération entre eux.

– La création d’une autorité nationale responsable de lasécurité routière.

– La recommandation aux FSI de renforcer l’application ducode de la route équitablement à tous les citoyens.

– L’incitation du Ministère des Travaux Publics de construirerapidement de nouveaux ponts et passages pour lespiétons.

– La promulgation de lois contrôlant la sécurité et la bonnequalité des pneus importés neufs ou d’occasion,conformément aux normes internationales

Chapitre 3 : Programme de la YASA dans la promotion de la sécurité

91

Page 32: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Yasa en mouvement

92

Les réunions de la YASA avec les Premiers Ministres.

Page 33: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation

Chapitre 3 : Programme de la YASA dans la promotion de la sécurité

93

Les réunions de la YASA avec les différents Ministres d’Intérieures et des Municipalités

Page 34: Chapitre 3 - YASAChapitre 3 :Programmes de la YASA dans la promotion de la sécurité 65 utilisant la ceinture de sécurité et le casque, en respectant les signaux de signalisation