chancelade infos · t ravaux 3 accessibilite des bâtiments et installations publiques pour...

16
infos Bulletin d’information municipale AGENDA 21 Le tri et vous : test Pages 10-11 PARC MAJOURDIN toute ! CHANCELADE LE PATRIMOINE en chemin Page 12 Éditorial page 2 Vie commerciale page 5 Rentrée scolaire page 6 Sport page 13 Rétro pages 14-15 Les premières constructions sont lancées > Page 4 Octobre 2015 JEUNESSE Souvenirs de grandes vacances > Pages 8-9 C’est la rentrée > Page 6 Accessibilité en chantier Page 3

Upload: phamcong

Post on 02-Mar-2019

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

infosBulletin d’information municipale

agenda 21Le tri et vous : test

Pages 10-11

Parc majourdin toute !

ChanCelade

Le Patrimoine en chemin Page 12

éditorial page 2Vie commerciale page 5Rentrée scolaire page 6

Sport page 13Rétro pages 14-15

Les premières constructions sont lancées > Page 4

Octobre2015

Jeunessesouvenirs de grandes vacances> Pages 8-9C’est la rentrée> Page 6

accessibilité en chantier Page 3

é d i t o r i a l

2

Michel TESTUTMaire de CHANCELADEConseiller départemental

Chères concitoyennes,Chers concitoyens,

Le temps scolaire marque durablement le rythme de nos vies. Septembre 2015 n’a pas dérogé à cette règle. Après la période de préparation et de travaux de l’été, la rentrée de septembre a vu tous les services communaux se mettre en ordre de marche pour accueillir efficacement vos enfants ou petits enfants dans nos différentes structures.

Mme Séverine Casalès occupe désormais le poste de di-rectrice de l’école élémentaire. « Bienvenue à Chancelade Madame la Directrice, soyez assurée du soutien de notre collectivité face aux défis sociétaux que l’école, aujourd’hui plus que jamais, doit relever. »

Après quelques semaines d’accalmie relative, la vie muni-cipale reprend un rythme très soutenu et les dossiers ma-jeurs, emblématiques, se succèdent ou se superposent :> C’est le très médiatique débat sur les communes nouvel-les : «Y aller ? » « Ne pas y aller ? » « Y aller pour quel pro-jet, pour quel meilleur service à nos concitoyens ? » Trop de questions ! Trop d’incertitudes ! Et tout cela dans un calendrier trop contraint pour des évolutions majeures.De plus, la loi permettant ou incitant les communes à fu-sionner est clairement destinée aux petites communes ru-rales dont nous ne faisons pas partie.Chancelade, votre ville, ne restera pas en dehors des évo-lutions nécessaires et notamment d’un projet de territoire cohérent … encore à construire !

Des outils de coopération intercommunale existent déjà et nous n’en avons collectivement ni terminé la mise en œuvre ni exploité toutes les possibilités :

• L’intercommunalité, le « Grand Périgueux », encore en construction, doit déjà s’étoffer, intégrer 23 nouvelles communes, atteindre plus de 100 000 habitants et trou-ver un nouvel équilibre.• Le « Pays de l’Isle en Périgord » et ses 86 communes actuelles.• Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) en cours de gestation.

Lorsque ces différentes « couches » administratives seront totalement actives et que les mutualisations des moyens et des services auront été mises en place entre communes voisines et complémentaires, alors il sera légitime d’évo-quer des fusions. Cela se fera à travers un vrai projet, la volonté des élus loyalement informés et ce sera basé sur un mandat clair donné par les électeurs à travers leur vote.

Aucun conseil municipal n’a été élu en 2014 avec pour projet la fusion avec les communes voisines.

> C’est l’obligation faite à la ville de Chancelade de déve-lopper son parc de logements à dominante sociale. Une cinquantaine de logements locatifs sociaux seront pro-duits d’ici à 2017 pour satisfaire à nos obligations. La loi a été durcie et nous allons passer un « contrat de mixité sociale » avec l’État dans les semaines qui viennent de ma-nière à ne pas être pénalisés.

> C’est l’« Agenda d’Accessibilité Programmée » (ADAP) voté lors du conseil municipal de juillet qu’il faut mettre en œuvre maintenant. Progressivement, c’est l’ensemble des bâtiments ou services communaux qui deviendront accessibles quel que soit le handicap.

> C’est l’économie locale qui doit être soutenue et « pro-motionnée ». Ce Chancelade Infos fait le point sur la vie économique de notre commune en page 5.

> C’est le dossier du développement du territoire à partir de son patrimoine qui progresse à travers notre implica-tion et celle du Grand Périgueux. Une véritable économie touristique en Périgord centre, demain, tel est l’objectif.

> C’est notre plan communal de sauvegarde (PCS) qui arrive au terme de son élaboration. Les récents et drama-tiques événements climatiques survenus dans le sud est de notre pays en montrent toute l’actualité et la néces-sité. La ville de Chancelade n’est pas exempte de tels ris-ques. L’exercice de mise en place en vraie grandeur du plan communal de sauvegarde se fera le vendredi 11 décembre à 18h avec le concours des services de la Préfecture. A travers l’implication des élus, des experts et des relais de quartier (RDQ), c’est la totalité de la population chance-ladaise qui sera concernée ce soir là.

> C’est la salle multi activités à dominante sportive qui va être construite sur le complexe sportif de Chercuzac.

Vous le voyez, pour vos élus, l’action est au cœur de cette rentrée. Les dossiers sont nombreux et souvent complexes. Pour se les approprier et partager informations et réflexion, vos élus se sont réunis en « séminaire de travail » samedi 10 octobre.Nous aurons aussi à « cœur » de participer à l’effort natio-nal d’accueil des migrants, dans un cadre cantonal, lorsque nous serons sollicités par la Préfecture.Soyez persuadés de notre engagement, de mon engage-ment, au service de la Ville.

Vers un projet de territoire

Michel TESTUT

tr ava u x

3

Accessibilite des bâtiments et installations publiquesPour répondre aux articles L.111-7 et D.111-19-34 du Code de la Construc-tion et de l’Habitation (CCH), le Conseil municipal vient de voter une délibération permettant au maire de déposer en pré-fecture l’Agenda D’Accessibilité Pro-grammé (ADAP).Cet agenda concerne la programmation des travaux à réaliser pour mettre en conformité les établissements recevant du public (ERP) et les installations ouvertes au public (IOP) appartenant à la commune, ce qui représente 19 bâtiments (mairie, écoles, abbaye, …) et installations (stade,…).Chaque année, pendant six ans, l’accessibilité de certains d’entre eux sera améliorée afin de mieux recevoir les personnes ayant des handi-caps (fauteuil roulant, difficulté à se déplacer, déficience visuelle ou auditive, etc.) L’investissement total nécessaire est estimé à environ 130 000 €, soient un peu plus de 20 000 € par an.

Création d’une voie douce rue des CombeauxConformément aux prévisions bud-gétaires 2015, les travaux de création d’une voie douce rue des Combeaux ont commencé et devraient se termi-ner en décembre.La première phase consiste à enfouir les réseaux électrique, téléphonique et numérique et à changer de côté l’éclairage public.Une deuxième phase concernera la création de la voie douce, avant la pose des revêtements.

De vieux murs qui nous parlent...Nous flânons aujourd’hui avec Arnaud (8 ans) et Aude (12 ans) autour de la chapelle Saint-Jean, ce petit bijou d’art roman. Re-gardons ensemble, attentivement, les vieux murs de cet étonnant édifice à l’orientation inhabituelle. Les pierres ont souffert à travers les âges et ont été partiellement dégradées par les hommes ou la na-ture. Mais, soudain, voilà qu’apparaît un signe profondément gravé, puis un autre et encore un autre. Sept à huit marques différentes ont été relevées ici par Bernard Reviriego, et cela en cent soixante-huit exemplaires.Arnaud repère, de suite, le Z de Zorro. Aude, de son côté, semble un peu effrayée par une fourche agressive omniprésente, qui pour-rait bien être, pense-t-elle, la signature du diable. Restons calmes, les enfants, car Zorro n’est pas Périgourdin (cela se saurait) et Satan ne fréquente pas particulièrement les abords des chapelles. Sachez simplement qu’au Moyen Âge, les tailleurs de pierre étaient payés à la pièce façonnée et gravaient donc, sur chacune d’elles, leurs mar-ques personnelles. Avant d’aller plus loin, on peut toujours essayer d’évaluer, à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice, le nombre approxi-matif de ces «marques de tâcherons». Et le jeu n’est pas facile…Vous pourrez aussi revenir une autre fois et chercher quel est le signe le plus fréquent, qui doit correspondre à l’ouvrier le plus vaillant. Puis votre imagination vous incitera, peut-être, à glaner encore d’autres informations. N’oubliez cependant pas le respect des lieux. Un sanctuaire n’est pas une cour de récréation. J-C Carrère

Pe t i t P a t r i m o i n e

4

La construction des logements de Dordogne Habitat démarre avec quatre îlots à vocation sociale, pour une durée de travaux de 14 mois, ce qui permet d’envisager l’installation de 17 familles début 2017. De nouveaux habitants à Chancelade !Le maire a pris un arrêté pour étendre la zone de constructibilité des parcelles (lots libres) de la phase 1. Il a suivi ainsi les demandes de la commission municipale d’urbanisme : l’ensemble du terrain de chaque parcelle sera désormais constructible. Une maison est déjà en cours de réalisation. Les contacts sont en cours avec un constructeur de maisons individuelles réputé, qui a établi un projet intéressant sur un îlot groupé. Reste à le commercialiser.

Un quartier plein d’avenirLe contexte économique général complique considérablement les choses et les particuliers ont du mal à boucler leur projet. «Nous restons optimistes car avec l’arrivée de Grand frais et le lancement de la zone économique en contre-bas de Majourdin, le quartier est appelé à vivre et à se développer pour compter dans le paysage de Chancelade» précise Jean-François Groussin, chargé du suivi du projet.

Le quartier Majourdin est en pleine mutation et les premières maisons du

parc imaginé par la municipalitésortent de terre : bienvenue chez vous !

ur b a n i s m e

Pratique> 70 euros le m2 TTC, les réseaux devant la porte, le bornage effec-tué.Renseignements et réservations en mairie :05 53 07 91 10

5

vi e c o m m e r c i a l e

Lidl a fait peau neuveLe magasin Lidl a rouvert ses portes début juillet après un peu plus de six mois de travaux. Organisé sur une surface de vente de 1 280 m² (pour 800 autrefois), ce bâtiment reconstruit sur l’emplace-ment de l’ancien fonctionne avec 14 salariés, un personnel à 75 % chanceladais, dirigé par Claudia Petitjean. Le magasin, plus design et fonctionnel, avec des allées plus larges et six caisses, privilégie les nouvelles normes de construction et d’écono-mie d’énergie, avec des éclairages led notamment. La commune a contribué, avec le Département, à l’aménagement de l’accès sécurisé sur le parking depuis la route départementale.

Grand frais se prépareRoute de Ribérac, Grand Frais devrait ouvrir ses portes début 2016 : le magasin de 2000 m2, dont 990 de surface de vente, s’élèvera près du giratoire Majourdin, selon un concept de halle avec boulan-gerie. L’enseigne avait quitté Chancelade en 2012 par manque de place pour une extension. En s’ins-tallant à proximité du centre commercial Auchan, qui connaît des transformations, et du Leroy Mer-lin agrandi, Grand frais va contribuer à la mutation de la zone Péri Ouest, avec une offre commerciale cohérente. De quoi répondre largement aux atten-tes des futurs habitants du quartier Majourdin, où un programme de construction est en cours.

ClicDSaveurs : proximité, facilitéLe consommateur tend à revenir aux circuits courts qui conjuguent qualité, proximité et saisonnalité. De nouveaux modes de distribution se mettent en place. ClicDSaveurs invente autre chose, en mê-lant l’usage d’internet, le petit commerce rural et le monde associatif.Ce concept innove avec un triple objectif : faciliter l’achat de produits locaux et raisonnés, de qualité, en circuit court ; stimuler la dynamique rurale ; soutenir et fédérer le commerce de proximité et le tissu associatif. Sans perdre le lien humain, il s’agit de se faciliter la vie avec le numérique : la commande est passée sur le site internet www.cli-cdsaveurs.com, mais aussi à partir de bornes inte-ractives mises à disposition dans une vingtaine de points relais de Dordogne. Parmi eux, la boulange-rie du centre ville de Chancelade. La livraison se fait ainsi chez un commerçant réfé-rencé qui conditionne le colis dans le réfrigérateur mis à disposition par Cli-cDSaveurs et peut aider à la commande depuis la borne installée chez lui.Le dispositif demande une certaine logistique pour ré-cupérer la marchandise chez les producteurs et la distri-buer, mais le concepteur du projet, Stéphane Roche, n’a pas eu cette idée par hasard : son entreprise familiale, So-digel, distribue des surgelés partout en Dordogne. Par-tenaire de la chambre d’agri-culture et de la chambre de métiers, ClicDSaveurs travaille en lien avec les syndicats de bouche pour jouer collectif.

Jean-Luc Sendra a pris la direction de l’Intermarché de Chancelade le 3 août. Il arrive d’un précédent poste dans le groupe, en Ardèche (Le Teil). Cette nomination le rapproche de sa terre d’origine, les Pyrénées Atlantiques. Avec son équipe d’une quarantaine de personnes, il va s’attacher à faire progresser l’attractivité de l’enseigne. Cela passera notamment, en février prochain, par des travaux de rénovation du magasin.

6

af f a i r e s s c o l a i r e s La rentrée

dans le rétro

La rentrée dans les écoles de Chancelade s’est bien passée avec un effectif légèrement en baisse dans les cinq classes de maternel-le (114 petits), école dirigée depuis des an-nées par Marie-Laure Ducher Morcillo, et stable dans les dix classes de primaire et la classe spécifique des enfants du voyageurs (238 élèves).

Travaux d’étéComme chaque été, des travaux de rénova-tion ont été menés dans les écoles. La classe de M. Georget, à l’école élémen-taire, a été dotée d’un tableau numérique. Il ne reste plus qu’une salle à équiper sur les dix. Cet équipement permet d’animer les cours de manière plus dynamique et participative. Les toilettes ont été rénovées à l’école élémentaires et les peintures rafraîchies à la maternelle. Ces travaux se sont déroulés durant les grandes vacances et ont été effectués en régie, par le personnel des services techni-ques municipaux.

Une nouvelle directrice à l’école élémentaireSéverine Casales a fait acte de candidature pour ce poste de directrice, en demi-décharge administrative et a été choisie après entretien auprès d’une commission. La spé-cificité de l’école élémentaire de Chancelade, avec l’accueil des enfants du voyage dans une classe supplémentaire, l’a attirée. « C’est une gestion très particulière, qui demande une grande souplesse, sourit-elle. L’inscription d’un enfant à l ’école est d’habitude très cadré, mais ici il s’agit de permettre de pousser la porte et de s’y sentir bien. L’enjeu est important : nous faisons tout pour que ces familles n’aient pas peur de venir.»Séverine Casales avait aussi envie de ce poste parce qu’el-le apprécie de travailler en équipe et d’échanger avec ses collègues. « Plus on est nombreux, plus on a d’idées ! J’avais jusque là la direction d’une école de cinq classes, la maternelle Joliot-Curie de Boulazac, et j’avais de bons retours de mes collègues. Cela m’a encouragée à aller plus loin. Cette direc-tion est une grosse machine à gérer, à la fois humaine et admi-nistrative. Je reste pour moitié enseignante, j’aime ce métier, mais je pense qu’il s’agit bien de deux missions différentes. J’essaie de m’investir à 100% dans chacune, mais le temps me manque car je suis perfectionniste !» Séverine Casales, après ses études en Limousin, a ensei-gné pendant trois ans en classe unique, en Creuse, seule avec ses 12 élèves sur 5 niveaux... « Après ce début atypique, j’avais vraiment envie d’un travail en équipe : c’est une ri-chesse. Partager ses pratiques et décloisonner crée une dyna-mique. On ne peut pas être bon en tout, c’est intéressant de jeter des ponts. J’ai beaucoup pratiqué cela en maternelle car les domaines d’activités sont plus souples.»Après 14 ans à Boulazac, là voici donc à Chancelade.

7

Je u n e s s e

Rapport des TAP

Les activités TAP ont repris avec environ 130 enfants de l’école élémentaires inscrits pour la première période (jusqu’aux vacances de Toussaint). À l’école maternelle, près de 60 enfants participent chaque jour aux ateliers TAP : atelier contes, jeux de balles, expression, loisirs créatifs, motricité, ... La municipalité a de nouveau mis en place une navette gratuite permettant d’accompagner les enfants vers les activités associatives de la commune.Contact : Service jeunesse de Chancelade 05.53.07.91.17 ou 06.87.86.68.87 [email protected]

ATELIERS LUNDI / JEUDI

ATELIERS MARDI /VENDREDI

Apprendre en s’amusant

8

Souvenirs d’éTé

Les enfants et les jeunes de l’accueil de loisirs de Chancelade — environ 60 en juillet et 35 en août —, ont parcouru le monde cet été. Munis de leur passeport, ils ont traversé mers et océans en avion pour atterrir au Brésil, en Afrique, en Asie, en Aus-tralie. Sorties, baignade, accrobranche, découverte d’instruments, construction d’habitat typique de chaque pays, grands jeux et ateliers culinaires ont rythmé le séjour estival.Transformés en détectives privés, les enfants ont participé à une grande enquête nocturne avec Jérémie et Mélanie, qu’ils ont poursuivie avec une nuitée à Chercuzac, pour le plus grand bonheur de tous.Les enfants accompagnés de toute l’équipe, Mé-lanie, Emma, Jérémie, Valérian, Marie, Caroline, Jordan, Alexis et Angélique ont partagé avec leur famille un moment de convivialité et de bonne hu-meur : « la grande soirée famille » — avec spectacle des grands, vidéo des maternelles, chorégraphie des ados et animation bubble bump — a ravi le public, ensuite invité à partager de délicieux mets préparés par chacun.

Les rendez-vous du mercrediC’est au « fil des saisons » que les enfants du centre de loisirs vont découvrir leurs activités du mercredi : créations artistiques, sports de pleine nature, sorties en forêt, ateliers cuisines pour éveiller les papilles, rallye photo, sorties piscine pour les petits, séances de cinéma pour tous, sortie au parc des expositions pour découvrir les nombreux manèges et un loto spécial Noël en fin d’année pour gâter tous les enfants.

Je u n e s s e

La prestation des ados, au centre de loisirs

Les Maternelle, méconnaissables !

9

Je u n e s s e

VACANCES D’AUTOMNEDu 19 au 30 octobre, Emma, Nelly et Mélanie ouvrent le livre du « monde fantastique »> Pour les + de 6 ans Les enfants vont entrer dans l’école des sorciers, la plus célèbre du monde fantastique de Chancelade. Ils vont devoir s’équiper de leur tenue de sorcier, enjamber leur balai et boire leur potion magique afin de participer aux défis et remporter des épreu-ves qui leur permettront de prouver leur courage, leur bravoure et leur ténacité. À l’issue de ces ef-forts, une cérémonie officielle sera organisée, réu-nissant les Serpentards et les Gryffondor, au cours de laquelle leur sera remis le diplôme de sorcier, par leur professeur «animateur».> Pour les - de 6 ans Les Maternelle vont entrer dans l’univers de la forêt fantastique : transformés en fées, lutins des bois et autres personnages fantastiques, ils partici-peront à différentes épreuves afin de délivrer Lilou et Gribouille, leurs amis, prisonniers des elfes ma-léfiques.

En fin de séjour, une journée fes-tive permettra de programmer conte fantastique, sculpteur de ballons et goûter ensorcelé

AViS AUx ADOSTu as + de 11 ans ? Rejoins Ca-roline à la Maison des Jeunes dans un monde virtuel. À la découverte de nouvelles technologies, entre dans la peau d’un youtuber et réa-lise ta propre vidéo personnalisée.Sortie spéciale « lazer game » et

veillée spéciale Halloween mercredi 28 octobre pour les créatures d’outre tombe... Âmes sensibles s’abstenir !

VACANCES ACTiVESRetrouve Jérémie pour des vacances sportives ! Au programme : volley, hand, basket, tir à la sarbaca-ne et tir à l’arc chez les plus grands, découverte des activités gymniques et accrogym chez les plus jeunes.

FéDéRATiON NATiONALE DES ANCiENSCOMBATTANTS EN ALGERiE, MAROC ET TUNiSiE (FNACA)Pour une présence municipale, le comité FNACA fait appel à candi-dature pour un porte-drapeau volontaire, homme ou femme. Cette mission ne nécessite pas de formation particulière, seulement une obligation de présence aux cérémonies officielles (11 novembre ; 8 mai ; 19 mars ; autres…). C’est une fonction honorifique, reconnue par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ACVG). Elle est non rémunérée, mais les frais de déplacements sont remboursés.> Pour s’inscrire : s’adresser au siège départemental FNACA - 20, rue Clos Chassaing - 24000 Périgueux Tel. 05 53 09 00 99. Perma-nences : lundi, jeudi et vendredi : 14h-18h - Mardi, mercredi 8-12h

BOULAZAC BASKET DORDOGNELe partenariat avec le BBD est renouvelé pour cette année. Lors de chaque match à domicile, 3 places sont disponibles pour des habitants de la commune. Chaque Chanceladais peut en bénéficier une fois pendant la saison. Les billets sont à retirer à l’accueil de la mairie, sur simple demande.

EN BREF

10

déve l o P P e m e n t d u r a b l e

avec des arbres remarquables

Quels critères ? L’âge est un paramètre important, il peut s’apprécier par des signes de vieillesse (croissance lente, aspect irrégulier du tronc) mais aussi par des té-moignages ou des archives (cartes postales, gravures).La forme et les dimensions : hauteur, circonférence du tronc , couleur, envergure.Histoire et croyances : planté lors d’un événement, associé à une légende…Rareté : dans son milieu naturel ou pas, des adapta-tions spectaculaires.Merci d’avance de bien vouloir contribuer au suc-cès de cette action en communiquant les infor-mations en votre possession (situation précise du végétal, nom français, nom latin, âge présumé, di-mensions, photos .... ) > [email protected]

Rencontre

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, programmée en mai 2016, la commission extramunicipale Développement Durable a décidé de reconduire l’opération « découverte des arbres remarquables de la commune », menée déjà cette année. Les membres de la commission souhaitent amplifier cette action et réaliser un inventaire le plus large possible des arbres remarquables de Chancelade ... et ils ont besoin des connaissances de chacun de vous !

Deux arbres vénérables de la commune

Rendez vos deplacements quotidiens plus verts Le Pays de l’Isle en Périgord fait partie des 212 lauréats de l’appel à projet national « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (Minis-tère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie). C’est dans ce cadre qu’il met en place une prime pour l’achat d’un vélo électrique en vue de substi-tuer un déplacement quotidien en voiture par un déplacement en vélo, et de contribuer ainsi à la ré-duction des Gaz à Effet de Serre (GES). L’opération est limitée à 400 vélos.Les trajets concernés sont les parcours de courte distance, domicile-travail ou domicile-gare dans le cadre professionnel, ou domicile-commerces pour les personnes retraitées.

L’aide est de 25% du prix d’achat TTC ; le mon-tant maximum de l’aide est de 250 € (les achats

supérieurs à 1000€ TTC sont possibles, mais l’aide sera limitée à 250 €). > Exemples : prix d’achat 800 € : aide 200 € . Prix d’achat 1000 € : aide 250 €. Prix d’achat 1500 € : aide 250 €Pour en bénéficier, les acheteurs doivent résider sur l’une des 91 communes du Pays. Chancelade en fait partie. Par ailleurs, l’achat doit être effectué chez l’un des revendeurs spécialisés du territoire (les achats sur internet sont exclus). Contact : pays de l’Isle en Périgord, tél : 05 53 35 13 53 |[email protected]

Visite du Centre de Tri de la Rampinsole : vendre-di 4 et vendredi 11décembre, à 13h30 sur le site.Réservation obligatoire au 05 53 35 86 17 (Patricia Puyraud). Vous regarderez ensuite vos sacs jaunes bien différemment !

11

d éve l o P P e m e nt d u r a b l e

A gir pour la planèteG arantir l’avenirE conomiser les ressources naturellesN ouveau comportementD éveloppement durable et biodiversitéA ider au dialogue, à la concertation citoyenne, au lien social2 cibles prioritaires : la commune, les Chanceladais1 but commun

N’oublions pas les dates de ramassage des encombrants. Pour la commune les collectes sont organisées certains mercredis tous les deux mois par l’association d’insertion ARTEEC qui passe chez les particuliers à condition que ceux-ci se soient manifestés auprès de la Mairie au moins une semaine à l’avance .Les encombrants sont ensuite valorisés. Prochaine collecte le 18 novembre.

Le Tri, c’est Utile ! Testez vos connaissances (plusieurs réponses possibles)

Pourquoi ? Une nouvelle vie> Les plastiques sont récupérés, triés et conditionnés, les bouteilles et les flacons en plastique sont acheminés vers les usines où ils sont broyés pour redevenir matière première (elle entre dans la fabrication du textile polaire, des tuyaux d’évacuation dans le bâtiment…).> Les briques alimentaires sont triées et mises en balles au centre de tri puis envoyées dans une papeterie, où elles sont recyclées et entrent dans la fabrication de panneaux isolants.> Les emballages en acier sont triés et mis en balles au centre de tri puis envoyés dans une aciérie française pour être recyclés.> Les emballages en aluminium sont triés et mis en balles, et ils sont fondus pour entrer ensuite dans la fabrication de pièces automobiles.> Les cartons Les journaux et magazines sont triés, puis envoyés dans une papeterie où ils entrent dans la fabrication de cartons.

> Réponse au test en dernière page

12

Au fil des sources, fontaines, lavoirs et puits : le thème choisi pour la journée du Patrimoine proposée par la municipalité et les Ardents du Pied, club de randon-née de l’Amicale Laïque, dimanche 20 septembre, a pris la forme de deux circuits vers des lieux histori-ques, le matin et l’après-midi avec un point de départ et d’arrivée commun, sur le site de l’Abbaye.Le matin, le circuit d’un peu plus de 10 km, grand classique pour les Ardents du Pied, a permis de décou-vrir des points d’eau autour du site historique des An-drivaux. 24 marcheurs sont partis sous le soleil vers le lavoir de Peychey, au fond d’un vallon, sur le petit ruis-seau « Le Got ». La petite route des Andrivaux, peu connue mais tellement pittoresque, longe plusieurs jo-lis étangs privés. La source des Andrivaux, récemment restaurée, révèle le Got dans un marécage sur lequel existait encore, au XVIe, un moulin et qui alimentait la Commanderie. Le magnifique hameau des Andrivaux, avec en surplomb la Commanderie qui semble le pro-téger, présente un étang privé et le petit lavoir, vedette de cette journée : il a dû s’en dire des choses, pendant des siècles, lors des séances de lessive… Au hameau des Michelots, dans un jardin d’ornement, trône un joli puits. Sur le chemin qui descend au hameau des Maines, bien cachés au détour d’un chemin, un im-mense réservoir en forme de soucoupe volante et son bâtiment attenant ont surpris les promeneurs.Après un pique-nique convivial, place à la deuxième randonnée. Changement de direction : cap au nord, pour 9 km. Le lavoir des Grèzes, récemment restauré, est bien connu de la présidente du Club, la locale du hameau et dont la maman venait rincer le linge tous les lundis matin jusqu’en 1988. Mireille Léger ne se lasse pas de «raconter» cette époque pas si éloignée.

Des moulins au fil de l’eauSur une petite route, le moulin des Grèzes, arrosé par les eaux de la Beauronne, abritait le pressoir à huile de l’abbaye, vendu comme bien national en avril 1791

puis converti en moulin à blé en 1806. Sur la pe-

tite route de la Courie, le long des Carrières de Chan-celade, avant de traverser la Beauronne et d’arriver sur la route d’Angoulême, un autre lavoir se présente à proximité du lieu-dit « Reymonden » : un bassin de forme ovale, rare en Périgord, sur 17,88 m2 avec un fond de pavés de Chancelade. Ce bassin est alimenté par une fontaine bâtie sur une source, pour une ali-mentation constante. Du bassin, une ouverture située à l’opposé de la fontaine permet l’évacuation sous la D 939, dans la Beauronne. La charpente en chêne est composée de six poteaux de section carrée reposant chacun sur un dé de pierre, les isolant de l’humidité. Sur la petite route de Beauronne, derrière les terrains des Carrières, une première source est visible, puis une autre se cache dans des fourrés au lieu-dit «Maison brûlée». Au hameau de Beauronne, une autre source bruisse de grenouilles, dans une propriété privée qui bénéficie aussi d’un agréable plan d’eau. Un autre la-voir typique de Chancelade se situe à l’écart des habi-tations, où coule la source ou le ruisseau. Le moulin de Beauronne, propriété privée, présente des portes et meurtrières romanes au rez-de-chaussée de la même époque que celui de l’abbaye, dont il dépendait. Il fut lui aussi vendu comme bien national en avril 1791.Après le hameau de Capette, la source des Tourtey-roux, décrite comme intermittente, est ce jour-là ta-rie. Autour du hameau de Parricot, des étangs privés s’égrènent jusqu’à celui de l’abbaye. Le lavoir de l’ab-baye, point d’eau du monastère, comprend un bassin de pierre à demi protégé par un auvent et est alimenté par une source sortant de sous la place. L’eau est stockée dans une niche protégée d’une grille et coule par deux becs, le trop plein partant au lavoir. À droite, dans une niche voûtée en plein cintre, un bassin devait servir d’abreuvoir. Le tour des points d’eau sur la commune de Chance-lade est-il bouclé ? Il semble que oui, reste à savoir si d’autres puits, fontaines ou sources ne rejailliront pas, un jour, du passé… Chantal Casaurancq

De sources en lavoirsDans le vallon boisé en direction du lavoir de Peychey

Pa t r i m o i n e

Au lavoir des Andrivaux.

13

sP o r t

Chancelade ne perd pas la bouleLe club de pétanque de Chancelade, qui compte 80 licenciés (dont 12 femmes), a tenu son assemblée générale vendredi 25 septembre : c’est Carmen Casado qui succède à Jean-Bernard Chevalarias comme responsable de section, celui-ci restant mem-bre du bureau. L’année 2015 s’est bien passée, avec le succès du national de pé-tanque au parc des expositions du Périgord. Cette réussite spor-tive pousse le club à renouveler l’expérience l’an prochain, mais au complexe sportif de Chancelade. De plus, 18 concours ont été organisés au fil des mois : 5 Ufolep, 6 Fédération, 7 ouverts à tous. Au niveau régional, le rendez-vous de triplette mixte a réuni 114 équipes. Fort de son ambiance conviviale de sport loisir, le club accueille toujours de nouveaux adhérents.> Contact : les entraînements se déroulent les mercredis et ven-dredis de 14 à 19h, au complexe sportif de Chercuzac.

Tennis clubLa saison 2016 est lancée. Les 90 jeunes et 50 adultes s’entraînent, répartis en 18 groupes, depuis le mini tennis jusqu’à la préparation aux compétitions. 29 heures de cours sont dispensées chaque semaine par le nouvel entraîneur. Yannick et Florent, les deux salariés, sont aidés par quatre bénévoles : Émilie, Roxane, Dorian et Loan.Les compétitions départementales jeunes et adultes, dans lesquelles le tennis club de Chancelade alignera 18 équipes, ont débuté. Puis viendront les épreuves régionales, avec 6 équipes engagées.Plusieurs journées amicales vont être proposées aux licenciés loisir : l’occasion de rencontrer des partenaires de jeu.

Judo & compagnie !La saison sportive s’annonce sous les meilleurs auspices pour le club de judo de Chancelade qui débute avec un ef-fectif de 123 licenciés. L’accroissement du nombre des «petits» s’explique en partie par la mise en place d’un bus loué

par la municipalité, gratuit pour les familles, qui se charge du transport des enfants dès la sortie de l’école, à 15h45, vers les associations sportives, à Chercuzac.Marie-Laure Ducher Morcillo, ainsi qu’Éric Drouault, animateur suppléant, et Leila, maman de judo-ka, les accueillent, les font goûter et les habillent avant le début des cours, le lundi et le jeudi, à 16h45 (18 enfants le lundi, 25 le jeudi.).Marie-Laure propose également des séances d’initiation bénévolement, le mardi à midi, sur le temps péris-colaire, à l’école élémentaire de Chancelade. James Bedin, directeur technique du club, prend pour sa part en charge les cours du mardi et du jeudi pour les plus grands.

à la découverte du taïsoPour les adultes, le club propose des cours le mardi et le jeudi, en loisir et en compétition, ainsi qu’un cours de taïso/self défense, le lundi. Le taïso est une méthode douce d’éducation physique, basée sur des échauf-fements, des renforcements musculaires, des étirements et de la relaxation. Le club dispense également des exercices de jujitsu, de self défense. Cette discipline, base du judo, s’adresse à tous : débutants, sportifs ou non, jeunes, adultes, seniors. La pratique du taïso permet d’éliminer tous signes de stress et procure un bien-être du corps et de l’esprit. C’est une manière de passer un moment agréable, dans une ambiance conviviale de détente (le lundi, de 19h15 à 20h15).> Pour tout renseignement : 05 53 03 27 49.

r é t r o

14

ça s’est passé à Chancelade... rétrospective estivale, fêtes de quartiers et festival de jazz.

Fête des Bois : de la musique, des œuvres d’art et des dégustations

Jazz et Blues a une fois de plus fait le plein avec Glenn

Orchestral Big Band, le Grand Ordinaire et les amidonneurs de

mots accompagné de Francis Ooghe

Tous vos RENDEz-vous

15

Fête de Beauronne : convivialité au menu dans un cadre champêtre... et rendez-vous sportif !

Fête du Centre vllle : belle ambiance, jusqu’au bout de la nuit !

ré t r o

Fête de Chercuzac : des tablées pour se retrouver

oCTobRE>> Mercredi 16, 17h, bibliothèque. Tea Time, découverte de l’Angleterre au travers de ses auteurs. Lecture de textes en anglais et en français.>> Du 17 au 19, de 10h à 17h, centre sociocul-turel. Exposition de la FNACA sur la guerre d’Algérie.

NovEMbRE>> vendredi 6 et samedi 7. soirée théâtre :

Quelqu’un de Patrick de bouter par la troupe de Chancelade La Récréation>> 11 novembre : commémoration>> samedi 21, 21h, centre socioculturel.Loto de la FNACA. >> Dimanche 22. Loto de l’us Chancelade>> Dimanche 29, centre socioculturel. vide grenier spécial bébés et Enfants. Contact : 06 21 89 20 72 / 06 48 65 94 37 (Club Gym Fitness)

16

in f o s c i t oye n s

Rendez-vous civisme

Contactservices

- Mairie > 05 53 07 91 00Fax > 05 53 07 91 [email protected]

- Services techniques > 05 53 07 91 10

- CCAS Mairie > 05 53 07 91 07- Ateliers municipaux > 05 53 54 05 75- Bibliothèque > 05 53 08 25 59- Centre socioculturel > 05 53 04 85 83- Animation > 05 53 07 91 17- Complexe Sportif Chercuzac > 05 53 04 28 89- Ludothèque > 05 53 07 12 68- Restaurant d’enfants > 05 53 04 82 18- Ecole Maternelle > 05 53 04 70 04- Ecole Primaire > 05 53 04 83 39- Restaurant d’enfants > 05 53 04 82 18- ACAD, 5 rue André-Maurois > 05 53 07 28 90 (lundi-vendredi, 8h-12h et 13h30-18h)- Amicale laïque > http://amic.chancelade.free.fr- La Poste > 05 53 03 83 16

NAiSSANCES> LOISSIER Nina 21.01.2015> COUTANT Kenza, Eli-sabeth 14.05.2015> GESSON Valentin, Alexandre 21.05.2015> TARDY Nino, Charli 23.05.2015> LEROUX Chloé, Lola, Julie 29.05.2015> LEVASSEUR Hugo 07.06.2015> ARNAUD Nellya, Lydie 20.06.2015> MAJEK Lyana, Naomie, Mélina 17.07.2015> SIRIEIX Noémie 26.07.2015> NOUR-DINE Amine 19.09.2015> NOUR-DINE Mehdi 19.09.2015> FLORES Harmony, Shelly 22.09.2015

MARiAGES> GAUTHIER Ludovic Didier Michel et RIDOIN Sylvie 09.05.2015> ACHIT Driss et TAHCHI Samia Fedoua 13.06.2015> BOUSSARIE Gary Flo-rian et FARGEOT Emilie 04.07.2015> BENOIT Laurent Louis René et RAFFIN Julie Odet-te Marie Evelyne Charlotte 11.07.2015> PERSYN Emmanuel et NICAISE Charlotte Jeanne-Marie 11.07.2015> GREGOIRE Frederic et LATREILLE Lauriane 01.08.2015> ANDRÉ Arnaud Sébastien

et VEGA Sabrina Viviane 08.08.2015> BACQUET Hugo, William et CHEN Yunjie 11.08.2015> SHKRETA Admir et RUSHI Elona 12.09.2015> LAJOINIE Serge et RI-CHARD Micheline 19.09.2015

DéCèS> VÉROUIL Michel (transcription) 23.05.2015> ROQUECAVE Yvonne Veuve ROULOT 26.05.2015> DYKCZYK épouse COPPOLANI Marie-Jeanne (transcription) 29.06.2015> CONSTANT veuve DU-CHER Paulette (transcrip-tion) 09.07.2015> LOUIS épouse FAYOL-LE Danielle, Simone (transcription) 24.07.2015> POMPÉE Marc, Henri (transcription) 04.08.2015> COMTE Madeleine Epouse BOUCHILLON (transcription) 11.08.2015> LAUSEILLE Gilbert (transcription) 17.08.2015> TALLET Jacqueline, Josette Epouse DUFOUR (transcription) 19.08.2015> HEL Jean-Pierre, Marcel (transcription) 04.09.2015> VILLARS Gilbert, Paul (transcription) 07.09.2015> POUMEYRIE Jean, Claude (transcription) 07.09.2015> BARDOT Jacqueline Veuve DUBREUIL (trans-cription) 23.09.2015

état civil >

Chancelade Infos, bulletin d’information municipale de Chancelade - octobre 2015. Directeur de la publication : Michel Testut - Coordination de la rédaction : Sylvie Vignes - Photos : mairie, Jean-Louis Magnaudeix, Claude Roumagous. Dépôt légal : 4e trimestre 2015 - Impression Nouvelle Imprimerie Moderne - Imprim’Vert - Imprimé sur papier Condat PEFC - papier recyclé et recyclable pour peu que vous le mettiez dans votre poche jaune - Tirage : 2 100 exemplaires - Diffusion : service Mairie

> Tondeuse en sourdine. Pour vos travaux de bri-colage et de jardinage utilisant des outils et ap-pareils bruyants (arrêté préfectoral du 18 décem-bre 1989), pensez à votre voisinage et respectez la réglementation. Ces travaux sont autorisés : - les jours ouvrables 8h30-12h et 14h-19h30- le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h- le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

> à consulter. Le document synthétique communal et le document d’information communal sur les risques majeurs (inondations, mouvements de terrain, feu de forêt, etc.) sont consultables en mairie.

Réponses au test Agenda 21 :1B – 2 B – 3 D – 4 B – 5 D – 6 A – 7 A D – 8 D E – 9 E – 10 B – 11 B – 12 D F – 13 B – 14 A – 15 F- 16 B – 17 B – 18 C D – 19 A D F – 20 B

La mairie de Chancelade est présente sur

les réseaux sociaux : venez à sa rencontre !

Et toujours le site internet :chancelade.fr