ceux qui ne s’occuperont pas de e-réputation prendront beaucoup de retard, seront dépassés et...

2
INTERVIEW EXCLUSIF Ceux qui ne s’occuperont pas de e-réputation prendront beaucoup de retard, seront dépassés et auront beaucoup de mal à rattraper le wagon qui sera parti sans eux ! M. Solly Azar est une personnalité du secteur de l’assurance de ces dernières décennies, reconnu pour sa réussite, celle de son ancienne entreprise éponyme, ses capacités d’anticipation, d’innovation sur fond de nouvelles technologies. En exclusivité, nous avons souhaité avoir sa vision sur un sujet récent dans le secteur de l’assurance, la e-réputation. Monsieur Solly Azar : D’un point de vue général, j’ai eu un parcours atypique dans la profession avec la création du 1er cabinet grossiste d’assurances ainsi que de différents produits de niche qui aujourd’hui inondent le marché de l’assurance. Dans les années 90 j’avais prédit que l’avenir résidait dans l’utilisation des nouvelles technologies et pour réussir nous avons anticipé sur ces nouvelles technologies, en étant à l’époque sur le Minitel, les premiers à permettre la souscription de contrats d’assurance avec garanties immédiates. Nous avons facilement fait la transition vers internet et vers la web génération, incluant l’e- commerce. Il est évident et certain qu’après l’e- commerce, la e-réputation des entreprises et de ses dirigeants est une chose essentielle. Ceux qui ne s’occuperont pas de e-réputation pour leur marque, ou pour eux-mêmes, prendront beaucoup de retard, ils seront dépassés et auront beaucoup de mal à rattraper le wagon qui sera parti sans eux. De nombreux assureurs travaillent sur la e- réputation de leur marque. La e-réputation est-elle selon vous un phénomène de mode ou va-t-elle s’inscrire dans la durée ? On croit, on espère toujours au début qu’il ne s’agit que d’un phénomène de mode, et ont tache de l’ignorer, car l’on ne se sent ni compétent ou même « trop vieux » pour s’intéresser à ce nouveau phénomène. Ce phénomène va s’inscrire dans la durée, une durée qui pour moi sera probablement de 10/15 ans, car ensuite il y aura encore, et encore du nouveau. Maintenant le tour des médias sociaux est arrivé, ils rendent le pouvoir aux internautes ! La force des interactions mondiales, connectant plusieurs milliards de personnes à travers le monde, est aujourd’hui unique, rien n’arrêtera cette avancée.

Upload: jean-luc-gambey

Post on 21-Dec-2014

346 views

Category:

Business


1 download

DESCRIPTION

ITW exclusif de Monsieur Solly Azar

TRANSCRIPT

Page 1: Ceux qui ne s’occuperont pas de e-réputation prendront beaucoup de retard, seront dépassés et auront beaucoup de mal à rattraper le wagon qui sera parti sans eux !

INTERVIEW EXCLUSIF

Ceux qui ne s’occuperont pas de e-réputationprendront beaucoup de retard, seront dépasséset auront beaucoup de mal à rattraper le wagonqui sera parti sans eux !

M. Solly Azar est une personnalité du secteur del’assurance de ces dernières décennies, reconnu poursa réussite, celle de son ancienne entreprise éponyme,ses capacités d’anticipation, d’innovation sur fond denouvelles technologies. En exclusivité, nous avonssouhaité avoir sa vision sur un sujet récent dans lesecteur de l’assurance, la e-réputation.

Monsieur Solly Azar : D’un point de vue général, j’aieu un parcours atypique dans la profession avec lacréation du 1er cabinet grossiste d’assurances ainsique de différents produits de niche qui aujourd’huiinondent le marché de l’assurance. Dans les années 90j’avais prédit que l’avenir résidait dans l’utilisation desnouvelles technologies et pour réussir nous avonsanticipé sur ces nouvelles technologies, en étant àl’époque sur le Minitel, les premiers à permettre lasouscription de contrats d’assurance avec garantiesimmédiates. Nous avons facilement fait la transitionvers internet et vers la web génération, incluant l’e-commerce. Il est évident et certain qu’après l’e-commerce, la e-réputation des entreprises et de ses

dirigeants est une chose essentielle. Ceux qui nes’occuperont pas de e-réputation pour leur marque, oupour eux-mêmes, prendront beaucoup de retard, ilsseront dépassés et auront beaucoup de mal à rattraperle wagon qui sera parti sans eux.

De nombreux assureurs travaillent sur la e-réputation de leur marque. La e-réputation est-elle selon vous un phénomènede mode ou va-t-elle s’inscrire dans la durée ? On croit, on espère toujours au début qu’il ne s’agit qued’un phénomène de mode, et ont tache de l’ignorer, carl’on ne se sent ni compétent ou même « trop vieux »pour s’intéresser à ce nouveau phénomène. Cephénomène va s’inscrire dans la durée, une durée quipour moi sera probablement de 10/15 ans, car ensuite ily aura encore, et encore du nouveau. Maintenant letour des médias sociaux est arrivé, ils rendent lepouvoir aux internautes ! La force des interactionsmondiales, connectant plusieurs milliards de personnesà travers le monde, est aujourd’hui unique, rienn’arrêtera cette avancée.

Page 2: Ceux qui ne s’occuperont pas de e-réputation prendront beaucoup de retard, seront dépassés et auront beaucoup de mal à rattraper le wagon qui sera parti sans eux !

INTERVIEW EXCLUSIF

...

Il faut aujourd’hui être très vigilantsur ce qui est écrit sur vous ou survotre entreprise sur le WEB etencore plus via les médias sociauxet en particulier les réseauxsociaux. Il existera de toute façonun historique positif ou négatif quisera difficile d’effacer, saufévidemment en faisant appel à desprofessionnel des médias sociaux,qui eux ne pourront rien effacermais du moins pourront atténuerl’impact négatif et valoriser lesimpacts positifs, en ayant recours à des ressources humaines ettechnologiques qu’ils sont seuls à savoir bien utiliser.

Pour vous la e-réputation d’uneentreprise doit elle être unepréoccupation importante,prioritaire ?

Aujourd’hui cela devrait être lapremière priorité des entreprisescommerciales, sachant que larentabilité des entreprisesd’assurances passe par leséconomies dans la diffusion, et/ou la distribution de leursproduits. Il est 100 fois moins cher,pour toucher beaucoup plus depersonnes, d’utiliser les interactions(likes, shares, …) des médiassociaux et des publicités ciblées,que de diffuser une publicitétraditionnelle dans n’importe quelmédia (télévision, presse, radio).Cependant, gare à l’amateurisme,utiliser judicieusement etefficacement les médias sociauxn’est pas une chose aisée. Il estindispensable de passer par desprofessionnels, qui vont savoirquelles stratégies déployer, quelscontenus proposer et quels réseauxutiliser.

Aujourd’hui, les dirigeants, les managers sont-ils concernéspar leur propre e-réputation ?

Comment aujourd’hui ne pas l’être,ou sinon passer pour une entrepriserétrograde et ne vivant pas avecson époque. Le dirigeant doitabsolument être présent sur lesmédias sociaux et avoir auminimum sa page sur Linkedin,Twitter ainsi que son blog.Comment peut-il en êtreautrement ? Il en va de même pour les managers qui doivent,pour eux-mêmes

En tant qu’ancien Président d’une grande entreprise sur lesecteur de l’assurance, quellesprincipales décisions prendriez-vous pour la e-réputation d’uneentreprise, quels objectifs voussembleraient prioritaires ?

Je serais « allé à fond », têtebaissée dans tout ce qui est e-réputation, pour mon entreprise,pour mes managers et pour moi-même. J’aurais probablementtransféré 90% du budget de mesactions commerciales non liées aux médias sociaux

vers ces nouveaux médias, en étantaccompagné par une entreprisespécialisée dans ce domaine, quiaurait pu optimiser mesinvestissements. En effet je ne pourrais ni nevoudrais internaliser cettecompétence qui doit évoluer enmême temps que la technologie et les usages.

et pour leur marque égalementavoir une visibilité numériquecontrôlée.

Alors un conseil : ECOUTEZ avecattention, ce que disent les experts de lae-réputation et ensuite chacun devraprendre ses propres responsabilités, quece soit pour les managers ou pour lamarque. Mais il ne faut pas seulementécouter, il faut y aller !