c'était comme rouler sur une ied

12
ي جمهوریتن اسلم د أفغانستاC'ÉTAIT COMME ROULER SUR UNE I.E.D. Éditions Réinsérer

Upload: editions-reinserer-editions-reinserer

Post on 30-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

c'était comme rouler sur une IED

TRANSCRIPT

Page 1: c'était comme rouler sur une IED

د أفغانستان اسلمي جمهوریت

C'ÉTAIT COMME ROULER SUR

UNE I.E.D.

Éditions Réinsérer

Page 2: c'était comme rouler sur une IED

C'était comme rouler sur une IED est "le seul témoignage à retenir au sujet de la guerre en Afghanistan". Les propos ont été reccueillis auprès de jeunes militaires français qui

exploraient des paysages évanescents. Photos, videos, sites de ventes en ligne ont permis de reconstituer les paysages et les dialogues qui y habitaient.

Page 3: c'était comme rouler sur une IED

L'ALCHIMISTE – (il sort d'une montagne et regarde les soldats le chercher) Venez à moi gamins. LES SOLDATS – Merci de nous recevoir. (le régiment réalise une formation militaire apprise en camp d'entraînement et se prépare à parler à l'unisson) Vous êtes bien alchimiste des paysages ? L'ALCHIMISTE – Oui je suis alchimiste des paysages. LES SOLDATS – (toujours en formation) Nos chefs nous ont confié une mission. Ils pensent que vous cachez le secret qui permet de faire disparaître le paysage. L'ALCHIMISTE – Vous n'avez qu'à étudier. Il n'y a pas de secret. Je peux transformer les paysages comme bon me semble. A chaque instant. Vous devriez faire de même. Mais où sont vos chefs ? Je n'en ai jamais vu se promener dans mon paysage. LES SOLDATS – Nos chefs sont à Paris, c'est bien connu. Avec leur expérience, ils choisissent ce qui le mieux pour nous. Nous sommes encore jeunes, nous n'avons que 19 ans. L'ALCHIMISTE – A 19 ans, je transformais déjà. LES SOLDATS – Nos amis avaient 19 ans aussi. Ils roulaient devant nous à l'intérieur d'un char d'assault. Et d'un coup, ils ont disparu. Comme avalés par le paysage. L'ALCHIMISTE – Vos amis n'avaient qu'à étudier la géographie avant de piloter un char d'assault. Ici le paysage est évanescent. C'est comme ça. Vous devriez vous y habituer ou déserter. LES SOLDATS – Tu as certainement raison l'alchimste. Nous avons faim. As-tu à manger ? L'ALCHIMISTE – Une boite à pizza et une canette de coca-cola ouvertes vous attendent au bord de la route. C'est à moins de 2 kilomètres vers le sud. Allez-y et mangez. LES SOLDATS – Nous ne comprenons pas. Les choses apparaissent et disparaissent subitement. Comment faîtes-vous pour anticiper nos attentes ? L'ALCHIMISTE – Et moi je ne comprends pas que vous soyez encore là. Combien êtes-vous dans votre pays ? N'avez-vous rien à manger pour squatter ici ?

Page 4: c'était comme rouler sur une IED
Page 5: c'était comme rouler sur une IED
Page 6: c'était comme rouler sur une IED

dddd

Page 7: c'était comme rouler sur une IED

d

Page 8: c'était comme rouler sur une IED

I.E.D. LIFE ON I.E.D. LIFE ON

Page 9: c'était comme rouler sur une IED

AFGHANISTAN ?

Page 10: c'était comme rouler sur une IED
Page 11: c'était comme rouler sur une IED
Page 12: c'était comme rouler sur une IED