c’est pourquoi nous vous con- que passe-t-il si vous apte...

2
APTE Á CONDUIRE VOUS AUSSI ? Les candidats ou les titulaires d’un per - mis de conduire, atteints d’une diminu- tion de leurs capacités fonctionnelles, qui ne se présentent pas au CARA afin de faire évaluer leur aptitude à la conduite concernant leur état médical risquent une peine d’emprisonnement et une amende ; ils peuvent en outre être déclarés déchus du droit de con- duire par le juge. Les personnes déclarées aptes à la conduite moyennant certaines condi- tions et restrictions et qui omettent de faire adapter leur permis comme prescrit par la loi risquent d’encourir les mêmes peines. Le fait de continuer à rouler avec un permis non adapté équivaut à rouler sans permis (valable). En cas d’accident où votre responsabilité est engagée, la compagnie d’assurances peut alors exiger le remboursement total ou partiel des dédommagements versés à la victime, ce qui peut vous coûter cher. Que passe-t-il si vous ne vous présentez pas au CARA ? C’est pourquoi nous vous con- seillons de contacter le CARA de façon à pouvoir reprendre le volant en toute sécurité! Tous les services sont gratuits. L’adresse du bureau principal est : CARA Chaussée de Haecht 1405, 1130 Bruxelles Tél. 02/244 15 52 - Fax 02/244 15 92 E-mail: [email protected] Internet: www.ibsr.be Chaque province compte plusieurs lieux de rendez-vous, se rend régulièrement une de nos équipes. Pour tout rendez-vous, prenez contact avec le bureau principal. Examens de réintégration Si vous êtes déchu du droit de conduire et que vous devez passer des examens de réintégration médicaux et/ou psycho- logiques, vous pouvez vous adresser au département ”Examens de réintégration” de l’IBSR. Ce département a été agréé par le Ministre de la Mobilité et dispose de centres dans chaque province. Pour nous contacter, appelez le 02/244 14 20. Driver Improvement Pour des infractions graves, il est pos- sible de demander au tribunal de suivre une formation comme alternative à une amende. Ces formations sont organisées par l’IBSR dans tous les arrondissements judiciaires de Belgique. Plus d’infos sur : Internet: www.ibsr.be/di Tél. 02/244 14 47 Éditeur reponsable: K. Genoe, Chaussée de Haecht 1405, 1130 Bruxelles - D/2012/0779/15

Upload: lammien

Post on 15-Aug-2019

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

apte á conduire

vous aussi ?• Lescandidatsoulestitulairesd’unper-misdeconduire,atteintsd’unediminu-tion de leurs capacités fonctionnelles,qui ne se présentent pas au CARAafin de faire évaluer leur aptitude à laconduite concernant leur état médicalrisquent une peine d’emprisonnementet une amende ; ils peuvent en outreêtre déclarés déchus du droit de con-duireparlejuge.

• Les personnes déclarées aptes à laconduite moyennant certaines condi-tions et restrictions et qui omettentde faire adapter leur permis commeprescritparlaloirisquentd’encourirlesmêmespeines.

• Le fait de continuer à rouler avec unpermis non adapté équivaut à roulersanspermis(valable).

Encasd’accidentoùvotreresponsabilitéestengagée,lacompagnied’assurancespeut alors exiger le remboursementtotal ou partiel des dédommagementsversés à la victime, ce qui peut vouscoûtercher.

Que passe-t-il si vous ne vous présentez pas au CARA ?

C’est pourquoi nous vous con-seillons de contacter le CARA de façon à pouvoir reprendre le volant en toute sécurité!

Tous les services sont gratuits.

L’adresse du bureau principal est : CARA Chaussée de Haecht 1405,1130BruxellesTél. 02/244 15 52-Fax02/2441592E-mail:[email protected]:www.ibsr.be

Chaque province compte plusieurslieux de rendez-vous, où se rendrégulièrement une de nos équipes.Pour tout rendez-vous, prenez contactaveclebureauprincipal.

Examens de réintégrationSi vousêtesdéchududroitdeconduireet que vous devez passer des examensde réintégrationmédicauxet/oupsycho-logiques, vous pouvez vous adresser audépartement ”Examensde réintégration”de l’IBSR. Ce département a été agréépar leMinistre de laMobilité et disposede centres dans chaque province. Pournouscontacter,appelezle02/2441420.

Driver ImprovementPour des infractions graves, il est pos-sible de demander au tribunal de suivreune formation comme alternative à uneamende.Cesformationssontorganiséesparl’IBSRdanstouslesarrondissementsjudiciairesdeBelgique.

Plusd’infossur:Internet:www.ibsr.be/diTél. 02/244 14 47

Édite

ur re

pons

able

: K. G

enoe

, Cha

ussé

e de

Hae

cht

1405

, 113

0 Br

uxel

les

- D/

2012

/07

79/

15

mais... en raison d’une lésion congénitaleouacquise,d’unemaladie,d’unaccidentouautre, vous présentez éventuellement uneréduction de vos capacités fonctionnelles,susceptibledecompromettrelaconduiteensécuritéd’unvéhiculeàmoteur.

Cettediminutiondesaptitudesfonctionnel-lespeut résulterd’uneatteinteausystèmemusculo-squelettique, d’une affection dusystèmenerveuxcentraloupériphériqueoude toute autre affection, pouvant entraînerunelimitationducontrôlemoteur,delaper-ception,ducomportementetdelacapacitéde jugement, une réduction du champ ouacuitévisuelle…

Vous souffrez, en d’autres termes, d’unediminution de vos capacités fonctionnellesqui peut influencer la conduite d’un cyclo-moteur, d’une motocyclette, d’une voiture,d’unpoidslourdoud’unbus.

Danscecas,vousprenezvous-mêmecon-tactavecvotremédecinquivousadresseraéventuellement au CARA, un départementdel’InstitutBelgepourlaSécuritéRoutière.

LeCARAdisposed’uneéquipemultidiscipli-nairequiévaluevotreaptitudeàlaconduite.

• Les médecins du CARA déterminent si vous répondez, en tant que conducteurd’unvéhiculeàmoteurpour lequelunpermisdeconduiredelacatégorieA3,A,B,B+EouGestexigé,auxnormesmédicalesminimales prescrites par laloi(A.R.23mars1998).

• Les personnes présentant un pro-blèmecognitif(telquedestroublesde

l’attentionoude laconcentration,destroubles du comportement, des dif-ficultés de jugement et d’appréciationdes distances, des vitesses et de lasituation de trafic) ou des signes devieillesse... sont soumises à un exa-men neuropsychologique.

• Les experts en adaptation du CARAvérifient si certaines adaptations sontéventuellement nécessaires afin quevous puissiez conduire un véhicule àmoteurentoutesécurité.

Que fait le CARA ?Vous entamez votre formation à la conduite,

Vous avez déjà réussi l’examen théorique,

Vous possédez déjà un permis de conduire provisoire,

Vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire

Si le bilan est positif,leCARAvousdéli-vre uneattestation d’aptitude à la con-duite nécessaire pour obtenir un permisde conduire provisoire, récupérer votrepermis de conduire ou en prolonger lavalidité.Pourlespermisdeconduiredescatégories A3, A, B, B+E ou G seul unmédecin ou le médecin du CARA peutdélivrer une attestation d’aptitude à laconduite.

Le CARA dispose en outre de véhicules d’écolage adaptés qui sont mis gratuite-mentàladispositiondel’auto-écoledevotrechoixpourvotreapprentissagepratiqueoupour vous permettre de vous familiariseravecvotrenouvellemanièredeconduire.

Sivousêtestitulaired’unpermisdecon-duire du groupe 2 (catégorie C, D ou Btransport rémunéré) ou candidat à sonobtentionetsivoussouffrezd’untroublefonctionnel, leCARAse tiendraà ladis-positiondumédecinexaminateurpourluifournir un avis technique. Le CARA dis-pose également d’un camion d’écolageadapté.

Le CARA vous guide également dans lesprocéduresadministrativespourl’obtentionoularestitutiondupermisdeconduire,leséventuelles adaptations à votre véhicule,les interventions financières, le rangementdufauteuilroulant,lecontrôletechnique,leportdelaceintureetc.