ces jeunes afghanes - unhcr · un appui en participant à la clinton ... et des jeunes filles en...

8
Ces jeunes Afghanes réfugiées au Pakistan ont retrouvé le sourire, grâce au programme «Éduquer un enfant», qui leur a offert des fournitures scolaires, des uniformes et l’accès à l’enseignement. 88 Rapport global 2012 du HCR

Upload: vuongkhanh

Post on 05-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Ces jeunes Afghanes réfugiées au Pakistan ont

retrouvé le sourire, grâce au programme «Éduquer

un enfant», qui leur a offert des fournitures scolaires,

des uniformes et l’accès à l’enseignement.

88 Rapport global 2012 du HCR

HC

R /

U.

IRU

M

Les partenariats que le HCR a forgés avec le secteur privé et avec

des célébrités ont changé le cours des choses en rendant espoir,

sécurité et dignité à des millions de réfugiés et d’autres personnes

déplacées à travers le monde. Les entreprises partenaires, les fon-

dations, les associations nationales et les autres donateurs issus du

secteur privé ont offert quelque 130,1 millions de dollars E.-U. pour soutenir

l’action du HCR en 2012 (voir aussi le chapitre Financement des programmes du HCR). Dans le monde entier, des célébrités et des personnalités de premier

plan ont, par de multiples interventions plus remarquables les unes que les

autres, attiré l ’attention sur la cause des réfugiés.

Appui du

secteur privé

89Rapport global 2012 du HCR

ENTREPRISES PARTENAIRES

En 2012, les entreprises ont apporté au HCR un soutien évalué à quelque 30 millions de dollars E.-U., dont environ 19 pour cent en nature. Mais

les bénéfices n’ont pas été exclusivement financiers : l’accès aux clients, aux sala-riés, aux compétences techniques et aux produits de ces entreprises a également été d’un secours précieux au HCR.

Déjà premier donateur du secteur privé par l’importance de ses contri-butions, la Fondation IKEA a accru son engagement financier en 2012, en le portant à 95 millions de dollars E.-U. sur une période de trois ans. Cet appui a permis un certain nombre de réalisations en 2012, dont l’achève-ment des travaux de construction de quelque 5 600 logements temporaires en Éthiopie, la création de petites en-treprises au Soudan et un enseigne-ment primaire de qualité pour près de 7 000 enfants réfugiés au Bangladesh. La Fondation a également fourni une aide en nature aux Syriens réfugiés en Jordanie.

Les dons généreux des Loteries natio-nales néerlandaise et suédoise, deux importantes sources de financement non affecté pour le HCR, se sont avérés essentiels pour faire face à des situations d’urgence soudaines et à des crises oubliées. En sus de sa contribu-tion habituelle, en 2012, la Loterie néerlandaise a accordé au HCR 2,4 millions de dollars E.-U. supplémen-taires pour exécuter un programme éducatif dans le camp de réfugiés de Dadaab au Kenya.

Pour la deuxième année consécutive, l’enseigne japonaise de prêt-à-porter UNIQLO a conclu un accord de par-tenariat mondial avec le HCR et ras-semblé des vêtements d’une valeur de 1,7 millions de dollars E.-U. au profit de populations déplacées dans cinq pays. Une partie de ces vêtements a été transportée par pont aérien en Jordanie et distribuée à des réfugiés syriens. UNIQLO a également aidé à faire connaître l’action du HCR au Bangladesh en utilisant des canaux de communication tels que Facebook et la

lettre d’information de l’entreprise. Les logos du HCR sont venus accompagner la marque UNIQLO sur une ligne spé-ciale de vêtements et des boîtes pour les dons en espèces ont été placées dans toutes les boutiques UNIQLO du Japon.

Partenaire de premier plan depuis 2011, UPS a continué à offrir des dons en nature pour soutenir les efforts de réponse d’urgence, les projets de ren-forcement des capacités et la logistique du HCR. Cette aide s’est avérée parti-culièrement précieuse lors des crises de 2012 au Mali et au Soudan du Sud (voir encadré).

Le Comité international olympique s’est associé au HCR en 2012, année olympique, dans le cadre de la cam-pagne Donner, c’est gagner, fournissant des articles et des vêtements de sport à des réfugiés dans plus de 10 opérations de par le monde.

Pour la troisième année consécutive, la Fondation LEGO a fait don de jouets éducatifs qui ont été envoyés à 12 opé-rations, apportant joie et espoir à plus de 100 000 enfants en Afrique, en Europe et en Asie.

Le HCR a continué à travailler avec un large éventail de partenaires qui l’ont fait profiter de leur expertise dans des domaines tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la technologie de l’informatique et les médias. Au nombre de ces partenaires figuraient en 2012 Hewlett-Packard, Microsoft et Young & Rubicam Italie. L’Organisation a également mobilisé un appui en participant à la Clinton Global Initiative, au Pacte mondial des Nations Unies et au Forum économique mondial.

FONDATIONS PARTENAIRES

En 2012, les revenus émanant des fondations se sont élevés au total à 13,9 millions de dollars E.-U. L’Organisation continue à tisser de nouvelles relations

avec des fondations à travers le monde, et en particulier en Europe, aux États-Unis et dans les États du Golfe.

Le Secours islamique (États-Unis) a généreusement appuyé la distribu-tion d’abris d’urgence et d’articles

Appui du secteur privé

90 Rapport global 2012 du HCR

de première nécessité aux dépla-cés internes et aux communautés d’accueil dans l’État de Rakhine, au Myanmar. Ceci a aidé plus de 100 000 personnes qui fuyaient des violences intercommunautaires.

La Care and Aid Foundation (Suisse) a généreusement soutenu le HCR par une contribution non affectée de 2 millions de dollars E.-U. en 2012.

La Fondation pour les Nations Unies s’est engagée à verser environ 1,8 mil-lion de dollars E.-U. au HCR en 2012.

Une partie de cette somme, soit 1,4 million de dollars, a été versée dans le cadre de la campagne de préven-tion du paludisme Nothing but Nets en Éthiopie, au Kenya et au Soudan du Sud, alors que plus 370 000 dollars ont été utilisés pour financer des pro-jets de protection au profit des femmes et des jeunes filles en Éthiopie au titre de la campagne Girl Up. En outre, la Fondation a offert des moustiquaires, la valeur de ce don en nature s’élevant à 270 000 dollars E.-U.

Le HCR et One Billion Strong, une ini-tiative mondiale de défense des droits des personnes handicapées, ont conclu en 2012 un accord qui a fourni au HCR 50 000 dol-lars E.-U. pour des projets destinés à des réfugiés handicapés en Ouganda.

Parmi les autres dons importants, signalons ceux de la Fondation Novartis en Suisse (don en nature), de la Fondation Saïd au Royaume-Uni, de la Fondation Prosolidar en Italie et de l’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane en Arabie saoudite.

• IKEA

La Fondation IKEA, qui était déjà le partenaire le plus important du HCR dans le secteur privé, a accru en 2012 son engagement fi nancier, en portant

le total de sa contribution à 95 millions de dollars E.-U. sur une période de trois ans. Ce partenariat apporte des solutions à long terme pour les familles et les enfants vivant dans des camps de réfugiés et au sein des communautés d’accueil en Éthiopie, au Soudan et au Bangladesh. En outre, le Fondation a fait en 2012 des dons en nature à la Jordanie, où les jeunes réfugiés syriens ont reçu des lampes solaires Sunnan, offertes par Ikea, dans leur colis d’articles de secours.

Tout au long de l’année 2012, la Fondation IKEA a continué d’épauler le HCR dans ses efforts pour identifi er des pratiques optimales et des solutions novatrices. Par exemple :

Dans les camps de réfugiés de Kobe et d’Hilaweyn, situés à Dollo Ado (Éthiopie), la construction d’abris temporaires, associée à une amélioration de la confi guration et de la conception des camps, a amélioré les solutions en matière d’hébergement : les tentes d’urgence ont été remplacées par des logements plus durables, plus sûrs et plus dignes. De plus, le fi nancement a permis de construire des écoles et des centres de santé. Un programme de renforcement des moyens de subsistance conçu pour les réfugiés récem-ment arrivés a été mis en œuvre à titre d’essai à Dollo Ado avec le soutien de la Fondation et pourrait prévenir la dépendance à l’égard de l’aide humanitaire dès les premiers stades.

Un prototype d’abri temporaire particulièrement innovant sera testé en 2013. Du fait de ses caractéristiques – construction sans impact sur l’envi-ronnement, conception modulaire, emballage en paquets plats pour le transport et possibilité de déplacer l’abri – cette nouveauté pourrait avoir d’importantes conséquences sur les stratégies du HCR en matière d’abris une fois la mise à l’essai achevée et les révisions ultérieures effectuées.

Au Bangladesh et au Soudan, l’appui aux programmes de renforcement des moyens de subsistance a mis l’accent sur l’alphabétisation, la formation professionnelle et les activités visant à donner aux réfugiés davantage de possibilités de subvenir à leurs besoins, au lieu de compter exclusivement sur l’aide humanitaire. Le partenariat a également continué à fi nancer l’éducation en Éthiopie, au Soudan et au Bangladesh, en cherchant en priorité à améliorer l’accès à un enseignement de qualité et à réduire le rapport élèves/professeurs dans les classes.

Le « don de connaissances » tout à fait exceptionnel que le HCR reçoit dans le cadre de son partenariat avec IKEA lui donne accès à des compétences dans des domaines tels que l’assurance qualité, la logistique et l’approvision-nement. Une session destinée à faciliter l’élaboration d’un nouveau système de gestion de la qualité a été organisée dans le cadre des « ateliers de partage des connaissances » en 2012.

Le principal sponsor privé de la distinction Nansen, IKEA a envoyé certains de ses salariés à assister à la cérémonie de remise de la médaille en 2012, dans le cadre d’ « I-Witness », le programme d’engagement du personnel de la Fondation.

« La vision de la Fondation IKEA est celle d’un monde où les enfants qui vivent dans le besoin ont la possibilité de créer un avenir meilleur, pour eux-mêmes et pour leur famille. Notre partenariat a fait de cette vision une réalité au cours de l’année 2012 et continue d’apporter aux enfants réfugiés des changements authentiques et durables grâce à des programmes solides et bien établis, associés à des solutions novatrices et concertées…Nous avons hâte de pour-suivre cet important partenariat, en veillant à ce que de nouvelles solutions soient sans cesse mises au point, afi n d’améliorer la qualité et l’effi cacité des actions que nous menons ensemble pour aider les familles réfugiées à faire face à des conditions de vie très diffi ciles », a déclaré Per Heggenes, Directeur général de la Fondation IKEA.

91Rapport global 2012 du HCR

• UPS

UPS est l’un des principaux parte-naires privés du HCR depuis 2011.

L’entreprise a conclu avec le HCR un accord mondial de partenariat pluriannuel qui fait de l’agence pour les réfugiés l’une de ses premières bénéfi ciaires.

Un premier contact, pris en 2009 à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, a donné lieu à une mission d’inspection dans des camps de réfugiés en Ouganda et au Kenya, et à la défi nition de plusieurs domaines de collabora-tion : appui et transport d’urgence, capacité de stockage, suivi des marchandises et de l’approvision-nement.Les dons d’UPS en numéraire et en nature, destinés à la réponse d’urgence, aux projets de renforcement des capacités et à

la livraison d’articles de secours d’urgence, ont joué un rôle clé pendant la crise libyenne en 2011, ainsi que lors des situations d’urgence au Mali et au Soudan du Sud en 2012. Quelque 13 tonnes d’articles de secours ont été trans-portées en Mauritanie pour aider 10 000 réfugiés maliens hébergés au camp de Mbera ; en outre, six avions affrétés assurant la liaison entre Juba et Palouge au Soudan du Sud ont été fi nancés, ce qui a permis au HCR de bénéfi cier d’une subvention d’urgence pour ses besoins supplémentaires en matière de transport. La contribu-tion d’UPS a bénéfi cié à environ 98 000 personnes dans plus de trois camps du Soudan du Sud.

En 2012, UPS a également soutenu une étude du HCR qui aura pour effet de raccourcir le temps de réponse et de réduire le volume

mondial des stocks, ce qui permettra d’optimiser l’emplace-ment des entrepôts mondiaux de l’Organisation. Il sera ainsi possible de livrer une aide matérielle à plus d’un demi-million de bénéfi -ciaires de manière plus rapide et plus économique qu’auparavant. La solution de suivi HCR-UPS est un autre exemple de collaboration innovante, qui permet d’amélio-rer la distribution de l’aide en enregistrant les données et les articles distribués aux réfugiés. Le développement d’un logiciel de création de codes-barres adapté aux besoins du HCR sera suivi d’une mise à l’essai physique du projet sur le terrain.

L’entreprise a en outre soutenu et rendue possible l’exposition itinérante du HCR, « Gens de nulle part », rassemblant des clichés du photographe américain

primé Greg Constantine. Cette exposition, qui est l’une des clés de voûte de la campagne mon-diale du HCR contre l’apatridie, a sillonné trois continents depuis 2010 et a été présentée dans des cadres prestigieux. Les dates de présentation ont été choisies de manière stratégique, c’est-à-dire de façon à coïncider avec le vote de lois en rapport avec cette question et la publication de rap-ports nationaux ou des réunions clés avec des gouvernements. L’exposition a été vue par quelque 50 000 personnes.

« Par son expertise logistique, ses services en nature et son action philanthropique, UPS soutient le HCR dans ses ef-forts essentiels pour répondre à des situations d’urgence », a déclaré Eduardo Martinez, Prési-dent de la Fondation UPS.

GRANDS DONATEURS INDIVIDUELS

Certaines initiatives philanthropiques ont apporté une aide inestimable aux opérations du HCR en 2012.

L’Organisation a conclu un accord de partenariat stratégique pluriannuel avec le Programme Éduquer un enfant, qui dépend de la Fondation L’Éducation avant tout, présidée par Son Altesse la Sheikha Mozah bint Nasser (Qatar). Une enveloppe de 6,24 millions de dollars E.-U. a été allouée pour la première an-née du programme commun, centré sur la scolarisation des enfants qui ne vont pas à l’école et l’accès à l’enseignement primaire, au profit de 176 000 enfants et adolescents réfugiés dans 12 pays.

Son Altesse la Sheikha Jawaher bint Mohammad Al Qasimi, épouse de l’Émir de Sharjah et Présidente du Conseil supérieur des affaires familiales (Émirats arabes unis) a fait un don d’un million de dollars E.-U., qui a été utilisé pour fournir une aide médicale d’ur-gence aux déplacés somaliens.

ASSOCIATIONS NATIONALES

En 2012, Australia for UNHCR a collecté plus de 14 millions de dollars E.-U., se classant ainsi au troisième rang parmi les donateurs privés et au 20e rang

parmi l’ensemble des donateurs.Au sein de l’association, plus de

63 000 donateurs ont soutenu le HCR par des versements réguliers en 2012. Australia for UNHCR a géré une gamme d’activités de mobilisation de fonds intégrées, un élément clé de sa stratégie étant le programme de collecte dans la rue. Dans le cadre de ce pro-gramme, de petites équipes (dont envi-ron la moitié comprennent d’anciens réfugiés) entament un dialogue avec des donateurs potentiels en les invi-tant à soutenir l’action du HCR. Le pro-gramme s’est considérablement étoffé en 2012, des équipes de collecte opérant désormais dans un certain nombre de grandes villes australiennes.

L’association a fait équipe avec des chaînes audiovisuelles nationales pour mener de nouvelles initiatives intégrées

de mobilisation de fonds et de commu-nication, consistant par exemple à tirer parti d’émissions de télévision et de radio pour obtenir un soutien financier.

Australia for UNHCR a poursuivi son action de sensibilisation de l’opinion par des présentations au public, des manifes-tations comme le déjeuner de la Fête des mères et le petit déjeuner de la Journée mondiale du réfugié, des expositions de photos et des émissions dans les médias illustrant le travail du HCR.

España con ACNUR (ECA) continue à ac-croître le nombre de ses donateurs et ses revenus d’année en année, en dépit de la situation économique difficile qui règne en Espagne. Les contributions du secteur pri-vé espagnol à la cause des réfugiés ont aug-menté de 30 pour cent en 2012. ECA a re-cueilli plus de 22 millions de dollars E.-U., dont 1,3 million auprès de nouveaux par-tenaires. L’association a déployé des efforts énergiques pour accroître les contributions des entreprises partenaires, des fondations et d’autres donateurs de premier plan, en les encourageant à s’impliquer davantage dans des projets pluriannuels.

92 Rapport global 2012 du HCR

USA for UNHCR se charge de recueillir des fonds auprès des entreprises, des fon-dations et des philanthropes américains pour appuyer l’action de l’Organisation. En 2012, l’Association a collecté quelque 4,4 millions de dollars E.-U. auprès du public et d’institutions privées pour financer les programmes du HCR. Elle

est entrée en contact avec les particu-liers par divers moyens – marketing direct, collecte de fonds dans les lieux publics et porte-à-porte, action de sen-sibilisation en ligne –, tout en se dotant de moyens plus solides pour dialoguer avec les entreprises, les fondations et les philanthropes influents aux États-Unis.

Au Japon, les contributions du secteur privé au HCR ont augmenté de 39 pour cent en 2012. Japan for UNHCR a ras-

Principaux donateurs du secteur privé de España con ACNUR Dollars E.-U.

Intervida 662 252

Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, SA 117 287

Fondation “la Caixa” 66 811

Sociedad Española De Radiodifusion, S.L. Cadena Ser 60 983

Principaux donateurs du secteur privé de Japan for UNHCR Dollars E.-U.

Fast Retailing Co. Ltd (UNIQLO) 391 279

Fuji Optical Co. Ltd. 100 000

Ordre bouddhiste Shinnyo-en (Fondation) 95 000

Principaux donateurs du secteur privé de USA for UNHCR Dollars E.-U.

Secours islamique États-Unis 1 000 000

Silicon Valley Community Foundation: Pierre and Pamela Omidyar Fund 500 000

UPS 300 000

Fondation Jolie-Pitt 118 000

Fondation Khaled Hosseini 70 269

semblé plus de 12 millions de dollars E.-U. pour l’Organisation au cours de l’année.

En 2012, UNO-Flüchtlingshilfe e.V. a considérablement progressé, jouant un rôle de plus en plus important dans la mobilisation de fonds pour le HCR en Allemagne. L’association a sensible-ment accru le nombre des donateurs individuels, procurant ainsi plus de 4,8 millions de dollars E.-U. de revenus au HCR. De nouvelles initiatives lancées en 2012 devraient encore améliorer les pers-pectives en matière de collecte de fonds et de communication.

SYMPATHISANTS CÉLÈBRES

En 2012, les efforts renouvelés déployés pour travailler avec les célébrités intéressées par une collaboration avec le HCR ont abouti à un soutien accru

pour la Journée mondiale du réfugié, à une hausse visible du nombre de visites sur le site web du HCR, à des activités des ambassadeurs de bonne volonté et des sympathisants célèbres sur les mé-dias sociaux et à un pic très net des dons privés, imputable à la notoriété apportée par les célébrités.

Un quart de siècle d’engagementL’un des temps forts du programme des ambassadeurs de bonne volonté en 2012 a été la célébration des 25 ans de dévouement de Barbara Hendricks au-près du HCR : à cette occasion, le Haut Commissaire et le personnel ont pu rendre hommage à la passion avec laquelle la célèbre soprano a défendu les droits de l’homme pendant un quart de siècle. En 2012, Barbara Hendricks a consacré son temps et son énergie au HCR, se rendant au Burkina Faso pour mettre en lumière la crise au Mali, rédigeant des tribunes dans la presse, prêtant sa voix pour le doublage d’un film indépendant sur les femmes réfugiées en Europe orientale, produit par Al Jazeera, et défendant la cause des réfugiés et l’action du HCR dans d’innom-brables interviews accordées aux médias locaux, nationaux et internationaux.

Distinction NansenBarbara Hendricks a également participé à la cérémonie de remise de la distinc-tion Nansen organisée à Genève en 2012 (voir la rubrique consacrée à ce sujet). Un certain nombre de sympathisants, dont Stephen Fry, Alek Wek, Yao Chen, Annie Lennox, Iman et Bastian Baker, ont rendu hommage à la lauréate sur les médias sociaux.

Célébration de la Journée mondiale du réfugiéGrâce à son réseau d’ambassadeurs de bonne volonté et de sympathisants célèbres, le HCR a continué à célébrer la Journée mondiale du réfugié en dif-fusant aux quatre coins de la planète des messages de sensibilisation qui transcen-daient les clivages linguistiques et cultu-rels. Par exemple, 13 communiqués ont été enregistrés et diffusés via diverses plateformes médias par Angelina Jolie, Barbara Hendricks, Juanes, Osvaldo Laport, Julien Clerc, Yao Chen, Kris Aquino, Khaled Hosseini, Fiorella Mannoia, Elana Anaya, Sortiris Danezis, Aidos Sagat et Jesús Vázquez.

Les ambassadeurs de bonne volonté et d’autres sympathisants célèbres ont par-ticipé à diverses manifestations organi-sées pour célébrer la Journée mondiale du réfugié, notamment sur plusieurs scènes nationales.

Appui du secteur privé

93Rapport global 2012 du HCR

Nouveaux publics et médias sociaux Les réseaux sociaux restent des moyens de communication extrêmement im-portants pour le HCR. Les plateformes comme Twitter, Facebook et Weibo permettent à l’Organisation de trans-mettre ses messages à un public massif. En 2012, une célèbre sympathisante du HCR qui fait un usage des plus intensifs des médias sociaux, Yao Chen, baptisée la reine de Weibo en Chine, avait plus de 27 millions de « suiveurs » sur Sina Weibo. Tout au long de l’année, elle a utilisé cette popularité pour attirer l’attention sur l’action du HCR, suscitant des dons locaux pour l’Organisation.

Également très actif sur les réseaux sociaux, Jesús Vázquez, célèbre pré-sentateur de télévision espagnol, béné-ficie d’une audience considérable sur YouTube, Facebook et Twitter. De même, en Amérique latine, le musicien Osvaldo Laport est très suivi sur les médias sociaux et tire parti de l’atten-tion qu’il éveille en mettant en ligne des vidéos de ses missions et en partageant ses impressions personnelles pour sensi-biliser l’opinion aux crises qui touchent les réfugiés. L’actrice espagnole Elena Anaya a soutenu la campagne du HCR, « Dilemmes », diffusée aussi bien sur des chaînes nationales qu’internationales.

PlaidoyerLes sympathisants qui jouissent d’une grande notoriété peuvent aussi jouer un rôle important en plaidant la cause des réfugiés et des déplacés.

En avril 2012, au terme de dix an-nées de bons et loyaux services en tant qu’ambassadrice de bonne volonté, Angelina Jolie a accepté d’assumer un nouveau rôle, plus important, en qualité d’Envoyée spéciale du Haut Commissaire. À ce titre, elle a entre-pris des missions de communication de haut niveau et sensibilisé l’opinion à l’action du HCR dans plusieurs situa-tions d’urgence complexes. En avril, elle s’est rendue en Équateur pour mettre en lumière la situation des réfugiés colom-biens. Cependant, au cours de l’année, l’attention de la star s’est principalement tournée vers la situation des réfugiés syriens. En septembre, elle a accompa-gné le Haut Commissaire en Jordanie,

au Liban et en Turquie, puis poursuivi seule son chemin jusqu’en Iraq. En décembre, elle a effectué une visite de suivi en Jordanie.

Le HCR a fait appel à un cer-tain nombre de célébrités pour attirer l’attention sur le sort des réfugiés syriens. Stephen Fry, Annie Lennox, Henning

Mankell, Livia Firth et Juanes ont tous accepté de s’engager dans la campagne en diffusant le message sur les réseaux so-ciaux. Leurs efforts conjugués ont permis au HCR de toucher un public potentiel de plus de 5 millions de personnes. Après la parution dans la presse d’un article de Barbara Hendricks sur la situation au Mali, l’Organisation a reçu de nouveaux dons pour remédier à cette crise.

La Fondation Khaled Hosseini a soutenu des projets du HCR destinés à fournir des abris aux familles de réfu-giés, à favoriser l’emploi et l’éducation, et à dispenser des soins médicaux aux femmes et aux enfants. En 2012, les ser-vices américains de l’Immigration et de la Citoyenneté ont décerné à Khaled Hosseini le prix d’excellence du citoyen américain par choix pour son action aux côtés du HCR et pour sa Fondation.

Osvaldo Laport a mis sa popularité au service d’une action de sensibilisation de haut niveau, s’attachant en particulier à mettre en exergue le programme de réinstallation en Uruguay à l’occasion d’une entrevue avec le Président uru-guayen José Mujica.

Donner une voix aux déplacésParmi les visites entreprises par des célé-brités pour alerter l’opinion sur le sort des réfugiés et des déplacés internes, il convient de citer celle de Barbara Hendricks, qui a attiré l’attention sur l’exode des réfugiés maliens au Burkina Faso. Yao Chen s’est rendue dans des camps de réfugiés en Éthiopie, et, forte de cette expérience, parle depuis lors en spécialiste du rôle, de la mission et du travail du HCR auprès des réfugiés et des déplacés.

À l’occasion du premier anniver-saire de l’indépendance de son pays natal, une autre amie célèbre du HCR,

Alek Wek, a effectué une visite au Soudan du Sud et a rencontré des re-présentants du nouveau gouvernement (voir l’article consacré à ce sujet). Cet événement a eu un fort retentissement dans les réseaux sociaux et a ouvert des portes au HCR dans le monde poli-tique, ainsi que dans la communauté des donateurs.

Nouveaux soutiens ralliés à la cause des réfugiésFin 2012, Lady Antebellum, un groupe américain de musique country mondia-lement connu, a lancé LadyAid et a fait du HCR l’un des cinq bénéficiaires prin-cipaux de cette initiative. L’objectif est de sensibiliser l’opinion et de recueillir des fonds pour les enfants en détresse, dont les réfugiés. Le groupe de pop Maroon 5, qui compte lui aussi des fans dans le monde entier, a joint sa voix en utilisant les réseaux sociaux pour promouvoir la campagne « Dilemmes » et inviter ses fans à se mobiliser pour la crise syrienne.

Une visite d’Elena Anaya et de Fernando León, un réalisateur espagnol de renom, dans les camps de réfugiés en Éthiopie, a été relayée abondamment par les médias hispanophones sur le site es-pagnol du HCR, www.acnur.es. L’actrice a également accepté de soutenir Sahel/Eau, la campagne de Noël organisée en 2012 par España con ACNUR.

Paola Dominguin a aidé à accroître la visibilité du HCR dans le monde hispanophone en enregistrant un mes-sage vidéo pour la campagne du HCR, Mettez-vous à leur place, et fait don d’af-faires personnelles pour le concours orga-nisé à cette occasion. Le journaliste grec Sotiriz Danezis a assuré la promotion des messages de la Journée mondiale du réfugié et de la campagne « Dilemmes » au moyen de ses comptes Facebook et Twitter.

Alors que dans le monde entier les regards étaient rivés sur Londres, où se déroulaient les jeux olympiques de 2012, les athlètes Lopez Lomong, Guor Marial et Luol Deng – tous d’anciens réfugiés – ont manifesté leur soutien à Donner, c’est gagner, le projet monté en partenariat par le HCR et le Comité international olym-pique pour distribuer des articles de sport dans les camps de réfugiés.

Appui du secteur privé

94 Rapport global 2012 du HCR

RETOUR À LA MAISON POUR LE MANNEQUIN SUD-SOUDANAIS ALEK WEK

HCR à Juba

Juba, Soudan du Sud, juillet 2012 | Le mannequin et ancienne réfugiée Alek Wek est retournée dernièrement au Soudan du Sud, son pays natal, à l’occasion du premier anniversaire de la jeune nation. Elle a rencontré des réfugiés et pris note des programmes mis en place par le HCR pour aider un certain nombre des centaines de milliers de rapatriés à reconstruire leur vie.Pendant la semaine consacrée à cette visite, le mannequin appartenant à l’ethnie Dinka, qui a fui au Royaume-Uni en 1991 alors qu’elle était adolescente, a assisté le 9 juillet à la cérémonie officielle marquant l’indépendance du Soudan du Sud, qui se tenait à Juba. Sa visite intervient alors que des dizaines de milliers de Soudanais fuient vers les camps de réfugiés du Soudan du Sud pour échapper aux combats qui font rage dans les États frontaliers.Alek Wek a visité un de ces camps, celui de Yusuf Batil situé dans le district de Maban. Le HCR et ses partenaires ont travaillé d’arrache-pied pour fournir une aide suffisante à plus de 34 000 réfugiés vivant dans des conditions difficiles, notamment en raison de pluies torrentielles. Alek Wek a rencontré un groupe de réfugiés qui avaient été déplacés d’un camp situé près de la frontière. Ils se sont dits soulagés d’avoir été amenés dans une zone plus sûre.Bien que préoccupée par les problèmes récents auxquels est confronté le Soudan du Sud, le mannequin dit qu’elle a été touchée par la résilience et la détermination

de ceux qu’elle a rencontrés. « Certains rapatriés installés au centre de transit de Juba attendent depuis un an qu’une terre leur soit allouée, mais cela ne les empêche pas de garder espoir et ils sont si fiers d’être de retour dans leur pays », souligne-t-elle.Alek Wek dit qu’elle est déterminée à soutenir les programmes du HCR à l’intention des rapatriés dans des domaines comme l’éducation, la santé et l’agriculture. Dans un village situé près de sa ville natale de Wau, qu’elle a fuie alors qu’elle avait dix ans, Alek Wek a pu constater par elle-même l’aide apportée par les interventions humanitaires. Le HCR a financé la construction d’un centre communautaire, d’un poste de police et d’une clinique dans le village d’Alek Chok et a fourni aux 500 familles vivant là-bas des semences et des outils pour développer leurs propres cultures.« Les gens n’ont cessé de parler du besoin d’accès à l’éducation », a déclaré Alek Wek lors de sa visite à Wau. Elle a été accueillie par des chants et des danses d’enfants et a assisté à une pièce jouée par des personnes qui avaient quitté la capitale soudanaise, Khartoum, pour revenir au Soudan du Sud.Une femme du village d’Alek Chok lui a raconté que ses enfants devaient marcher deux ou trois heures pour se rendre à l’école secondaire. « L’accès à l’éducation est particulièrement important pour les filles au Soudan du Sud », a déclaré le mannequin, ajoutant qu’elle espérait trouver des façons d’aider le HCR à poursuivre ses initiatives dans le domaine de l’éducation dans sa ville natale.

Il s’agit là d’un enjeu important pour le HCR, qui finance depuis 2005 la construction d’écoles primaires communautaires dans les zones où le nombre de rapatriés est élevé. Le HCR a aussi financé la construction d’instituts de formation de professeurs à Juba, la capitale du Soudan du Sud et à Aweil, une ville du nord-ouest du pays située dans le Bahr el Ghazal du Nord.Les personnes ayant reçu une éducation convenable seront vitales pour la reconstruction de ce pays dévasté par presque 20 ans de guerre et qui manque de professionnels.« J’ai toujours pensé qu’il était important de soutenir l’action des organisations qui aident les réfugiés à reconstruire leur vie. En tant que réfugiée du Soudan du Sud, je comprends ce que c’est que d’être forcé de quitter son foyer. C’est douloureux et effrayant et vous risquez d’être séparé de vos proches », a écrit Alek Wek lors de sa visite.Le mannequin sud-soudanais a conclu son séjour en tant que conférencière d’honneur lors de la conférence TEDx. Elle a parlé de son séjour et a réitéré son engagement à aider à reconstruire son pays, en mettant l’accent sur les jeunes.Alek Wek a été découverte dans un parc de Londres par un dépisteur de mannequins. Elle est devenue l’un des premiers mannequins africains à défiler sur les podiums de mode les plus célèbres au monde. Elle vit maintenant aux États-Unis.

HC

R

95Rapport global 2012 du HCR