cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/personnalites.pdf · à croix-des-bouquets...

16
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE JOURNÉE NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS 17 MAI 2017 Cérémonie d’hommage aux Enseignantes et Enseignants An n bay anseyan plas yo merite

Upload: leminh

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

JOURNÉE NATIONALEDES ENSEIGNANTES

E T E N S E I G N A N T S

1 7 M A I 2 0 1 7

Cérémonie d’hommageaux Enseignanteset Enseignants

An n bay anseyan plas yo merite

Page 2: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

Cérémonie d’hommage aux enseignants, 17 mai 2017

“Enseigner, c’est apprendre deux fois.”

Joseph JOUBERT

Page 3: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

ne de fois de plus, le ministère de l'Education n a t i o n a l e e t d e l a U

Formation professionnelle prend le temps de saluer un échantillon d'éducateurs, à l'occasion de la Journée nationale des enseignantes et enseignants. Des hommes et des femmes de formation et de profession diverses mais traversés par la passion de l'enseignement, de la salle de classe ; des hommes et des femmes enthousiastes à servir leur pays et qui vivent leur métier d'enseignant comme une longue période de service civique.

Le 17 mai, Jour national des enseignants, précède le Jour du

drapeau et de l'université. Quelle institution mieux que l'école, quel agent social mieux que l'enseignant nous ont appris le symbolisme du bicolore haïtien, le sens de la patrie, de l'honneur national et du vivre-ensemble ?

Y a-t-il retour sur les investissements que ces gens de métier ont faits dans la préparation des générations de relais ? Accordons nous la reconnaissance nécessaire que méritent ces bâtisseurs d'hommes et de femmes dans notre société ?

Au nom du gouvernement, au nom de la communauté éducative, au nom des enfants d'Haïti, je salue les 40 enseignants venant des directions départementales d'éducation et les 10 personnalités ayant marqué le monde de l'éducation qui sont à l'honneur en ce jour spécial.

La cérémonie du jour doit interpeller la conscience collective sur le respect et l'admiration que nous devrions avoir pour ces « poto mitan » du système qui se sacrifient tous les jours pour former les générations pour la relève de demain, ce à quoi le devoir social nous appelle indistinctement. Elle ne servira pas à gommer les manquements séculaires envers ce corps de professionnels. Il s'agit plutôt de nous rappeler humblement l'esprit de gratitude qui doit nous guider envers ces enseignants émérites qui font la fierté du métier.

En ces temps difficiles, je réitère mon appel à la solidarité pour le renouveau de l'école haïtienne accordant une place de choix à l'enseignant. Cela suppose évidemment une prise de conscience collective, un dialogue constructif, une compréhension commune de cette quête d'une éducation de qualité, ouverte et inclusive.

Pierre Josué Agénor CADETMinistre

Pierre Josué Agénor CADET

3An n bay anseyan plas yo merite

Page 4: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

Les dix personnalitésM. Wesner EMMANUEL, 56 ans de carrière

Né aux Gonaives, Wesner EMMANUEL, affectueusement nommé Me Manno par ses élèves, a eu une longue, fructueuse et passionnante carrière de 56 ans dans l'enseignement (laquelle a débuté en 1961).

Après ses études de droit, il a fréquenté l'Ecole normale supérieure, la Faculté d'ethnologie et la Faculté des hautes études internationales où il a obtenu un diplôme d'études supérieures en affaires internationales. D'abord professeur de latin et de français, il devient ensuite professeur d'histoire aux

lycées Marie Jeanne, du cent cinquantenaire, Anthénor Firmin, à l'Institution des Frères du Sacré-Cœur, au Collège Canado haïtien, au Nouveau Collège Bird, au Centre d'études secondaires, au Collège Saint Louis de Bourdon et au Centre culturel, entre autres. En 1983, il est nommé directeur du Centre culturel, puis en 1985, directeur du Collège Canado haïtien, deux postes qu'il occupe jusqu'en 1990. A partir de là, on le retrouve à la direction du Lycée Henri Christophe de Diquini.

Devenu sénateur de la République d'abord en 1990 puis en 1995, il a joué au Grand corps le rôle de président de la Commission d'éducation, de la Commission bicamérale de contrôle des dépenses publiques et de décharge, de la Commission d'éthique et membre de la Commission des affaires étrangères. En 2000, il est élu vice-président du Sénat. En 2001, il devient membre du Cabinet du président de la République et part en 2002 comme délégué permanent d'Haïti auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et représentant du président de la République auprès de la Francophonie, en qualité d'ambassadeur.

Auteur de plusieurs ouvrages d'histoire et collaborateur à la revue de la Société haïtienne d'histoire et de géographie, il prononce régulièrement des conférences sur l'histoire d'Haïti et les droits de l'homme. Me Manno est connu pour son entregent, sa simplicité et son sens de l'humain qui lui a permis de bénéficier d'un grand courant de sympathie au sein de la communauté haïtienne.

Née le 28 janvier 1952 à Port-au-Prince, Maryse Joseph GUITEAU a débuté sa carrière dans l'enseignement en octobre 1975. Elle compte à son actif 42 ans au service du secteur de l'éducation. Après ses études à l'Ecole normale supérieure, option lettres, en juillet 1975, elle va enseigner dans plusieurs collèges et lycées de la capitale, notamment à Cœur Immaculée de Marie, Lycée Jean Jacques Dessalines, Lycée de Pétion-Ville, Les Normaliens réunis et Jean Price Mars. Inspectrice à l'enseignement secondaire de décembre 1984 à mars 1989, elle va diriger, à partir de septembre 1992, le lycée Marie Jeanne jusqu'en mars 1999, année de sa nomination comme Secrétaire d'Etat à l'alphabétisation jusqu'en décembre 2002.

A partir de 2003, elle fonde avec d'autres partenaires l'Institution mixte Le Semencier à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice pédagogique jusqu'à date.

Mme Maryse Joseph GUITEAU, 42 ans au service

Cérémonie d’hommage aux enseignants, 17 mai 2017 4

Page 5: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

Né à Limbé en 1950, cet éducateur de carrière compte 40 ans de service à son actif. Il a débuté dans l'enseignement en 1977 dans plusieurs collèges de la capitale, notamment Catts Pressoir et Adventiste de Diquini. Normalien, sociologue, Jean Robert CHARLES est détenteur d'une maitrise en administration scolaire de la Eastern University aux USA. Doctorant en développement de curriculum à l'université Lasalle aux USA, il a enseigné dans plusieurs écoles normales dont

celles de Damien et de Diquini. Il a offert aussi ses services à la Faculté d'ethnologie de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH).

Technicien à l'Institut pédagogique national (IPN), il a été promu secrétaire exécutif de cette même entité de 1988 à 1990. Collaborateur à plusieurs cabinets de ministre de l'Education nationale, il a été également le directeur à la Direction de l'enseignement fondamental de 1992 à 1994. En 1988, il fonde l'Université autonome de Port-au-Prince (UNAP) dont il est le recteur jusqu'à date. Il est, en plus, le fondateur du Centre haïtien de formation en sciences de l'éducation (CEHFOSED). Homme d'affaires, il est le président de la Chambre de commerce, d'industrie et des professions du Centre et le premier vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Haïti (CCIH) en 2017. Par ailleurs, professeur Charles est président de la Conférence des recteurs et présidents d'universités haïtiennes (CREPUH).

Prof. Jean Robert CHARLES, 40 ans de service

M. Jacques Edouard ALEXIS, 44 ans de carrière

Né aux Gonaïves le 21 septembre 1947, Jacques Edouard ALEXIS a joué un rôle majeur dans le monde de l'éducation en Haïti en y consacrant déjà 44 ans de sa vie. Lauréat de sa promotion comme ingénieur-agronome en 1973 à la Faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) de l'Université d'État d'Haïti, il débute sa carrière dans le milieu universitaire comme professeur assistant de chimie à l'Université d'État d'Haïti, de 1973 à 1976.

Boursier de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), il obtient une maîtrise ès-sciences en sciences et technologie des aliments à l'Université Laval entre 1977 et 1979. De 1979 à 1987, il occupe plusieurs postes : professeur de

technologie alimentaire et de la technologie post-récolte à l'Université d'État d'Haïti, professeur de technologie de la nutrition humaine à l'École moyenne d'agriculture, directeur du département des sciences de base et technologie, directeur des études, vice-doyen aux affaires académiques et doyen de la FAMV.

Coordonnateur de l'équipe chargée de la mise en place de l'Université Quisqueya de 1987 à 1990, Jacques-Édouard Alexis devient le premier recteur de cette institution (1990-1996).

Avant son premier mandat de Premier ministre de 1998 à 2001, il occupe les postes de ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ministre de l'Intérieur, ministre de la Culture, de 1996 à 2001. Il sera à nouveau nommé Premier ministre en 2006.

Fondateur et coordonnateur général depuis avril 2008 du Centre national de recherche et de formation (CENAREF), il est également coordonnateur de l'Observatoire binational sur la migration, l'éducation, l'environnement et le commerce (OBMEEC), et conseiller senior du recteur de l'Université Quisqueya.

Jacques-Édouard Alexis a déjà reçu de nombreuses distinctions dont le grade de « Commandeur dans l'Ordre des palmes académiques », une décoration du gouvernement français.

5An n bay anseyan plas yo merite

Les dix personnalités

Page 6: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

Les dix personnalités

Frère Serge LAROSE, 53 ans de service

Né le 5 décembre 1942 à St Marc, Frère Serge LAROSE a pratiquement consacré toute sa vie au service des Frères de l'instruction chrétienne (FIC). De ses débuts dans l'enseignement en 1964 à l'Institution St Louis de Gonzague (ISLG), Frère LAROSE compte présentement 53 ans de bons et loyaux services à sa congrégation et au pays.

Etudiant à la Faculté des sciences, il partira pour suivre des études de mathématiques en France, de 1970 à 1973. Après une année de rénovation spirituelle à Rome, il revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute sa vie à la

formation de générations d'élèves, en gravissant les échelons à l'ISLG : professeur, préfet de discipline, directeur du secondaire, directeur général, et provincial FIC. Il a dirigé également l'école St Joseph du Cap-Haitien et depuis 2014, il a pris charge de la bibliothèque FIC, un véritable patrimoine pour Haïti, un centre de référence pour les chercheurs.

Basé pour le moment à St Marc, en dépit de certains problèmes médicaux qui limitent ses déplacements, il continue à prodiguer ses précieux conseils pour la formation des élèves et le développement de sa congrégation.

Mme Florence JEAN-LOUIS DUPUY, 34 ans de carrière

Née à Port-au-Prince, Florence JEAN-LOUIS DUPUY roule sur ses 34 ans de carrière en éducation. Elle a d'abord fait des études en diplomatie et obtenu une licence en sciences sociales à l'Ecole normale supérieure de l'Université d'État d'Haïti (UEH), avant d'effectuer une maitrise en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal.

Dès l'âge de 19 ans, en 1983, elle entame sa carrière d'enseignante et de professionnel du secteur en passant par toutes les étapes du système : professeur, correcteur au bac, membre de l'équipe responsable de l'élaboration du plan national d'éducation, conseiller du Premier ministre puis du président de la

République pour le dossier éducation. Elle a travaillé dans plusieurs institutions scolaires : Ste Rose de Lima, Gérard Gourgue et Ste Thérèse de l'enfant Jésus, ainsi qu'à l'INAGHEI et à la Faculté de droit. Elle a occupé également le poste de directrice de la création au ministère de la Culture et de secrétaire permanent de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l'Unesco. Elle travaille par la suite comme spécialiste en éducation, en freelance, pour la Banque mondiale et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Les spectacles d'Éclosion, atelier de théâtre qu'elle anime depuis plus de 20 ans, connaissent un franc succès un peu partout dans le monde, aussi bien à Miami qu'au Festival d'Avignon, et au Canada

Pour résumer Florence, on peut évoquer deux personnages clés : l'éducatrice et la femme de théâtre qui se complètent pour le bonheur des enfants et du public haïtien.

Fondatrice et directrice d'une école mixte à Thomassin (J'Apprends), Florence continue d'animer des ateliers de formation d'enseignants, tout en se consacrant à l'écriture dramatique et à la mise en scène.

Cérémonie d’hommage aux enseignants, 17 mai 2017 6

Page 7: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

Les dix personnalitésDr Charles TARDIEU, 37 ans de carrière

Né à Port-au-Prince, Dr Charles Tardieu compte 37 ans de carrière dans le secteur de l'éducation. Il émigre au Canada en 1963 où il va terminer ses études secondaires puis universitaires à Montréal, en fréquentant notamment le Collège Ste Marie, l'Université Concordia, l'Université Mc Gill et l'Université de Montréal jusqu’au grade de doctorat.

Revenu en Haïti en 1980, il débute comme spécialiste et analyste de systèmes éducatifs et en formation professionnelle, puis comme professeur à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti, à la Faculté des sciences juridiques de Jérémie, à l'Université publique de l'Artibonite et à l'Université Quisqueya où il mettra en place la Faculté des sciences de l'éducation.

Devenu ministre de l'Éducation sous le gouvernement du président Ertha Pascal Trouillot, il approuve la formation et le fonctionnement de la première université indépendante d'Haïti, l'Université Quisqueya; favorise un rapprochement entre le ministère et les organisations du secteur privé de l'éducation, et autorise, pour la première fois, les copies rédigées en créole aux examens d'État. Il dirige, entre 1992 et 1996, le projet d'élaboration du Plan national d'éducation qui culmine en 1996 aux États généraux de l'éducation qui ont préparé le Plan national d'éducation et de formation.

Il reçoit, en 1980, le certificat d'excellence des meilleures thèses canadiennes en développement de curriculum, de l'Université du Manitoba au Canada ; en 1988, de la Société haïtienne d'histoire et de géographie d'Haïti, le premier prix pour sa thèse de doctorat : Etude sur l'histoire de l'éducation en Haïti.

Editeur de manuels scolaires depuis 1983 pour l'école fondamentale, il contribue au renouvellement de l'offre de contenus éducatifs avec la maison Zémès. Charles Tardieu, également poète et photographe, a publié plusieurs recueils poétiques et albums de photographie. Il enseigne actuellement à l'ISTEAH (Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti) où il encadre des étudiants de maitrise et de doctorat.

Dr Patrice DALENCOUR, 39 années de service

Né à Port-au-Prince en 1951, Patrice DALENCOUR a débuté sa carrière dans l'enseignement en 1978. Après l'obtention de son grade de doctorat en philosophie à l'université de Toulouse en France, il a travaillé tour à tour, de 1978 à 1986, à l'Institution Ste Rose de Lima, au Lycée Anténor Firmin, au Collège Bird, à l'École Ste Thérèse de l'enfant Jésus, au Centre d'études secondaires et au Collège Roger Anglade.

Il a également enseigné la philosophie et la pédagogie générale à l'Institut d'étude et de recherche africaine d'Haïti (IERAH) et à l'Ecole normale supérieure (ENS).

Il a joué, pendant un court temps, le rôle de membre du Conseil de direction de l'ENS. Secrétaire d'Etat à l'Éducation nationale, de mars 1986 à janvier 1987, il occupera la fonction de ministre de l'Education nationale de janvier 1987 à février 1988.

Dr Dalencour a, par ailleurs, participé à l'élaboration des programmes du secondaire rénové. Il a publié à C3 édition un livre de réflexions pédagogiques basé sur ses trente ans d'expérience d'enseignement de la philosophie : « De l'enthousiasme au désenchantement, (un éducateur s'interroge ». Dr Dalencour continue de fournir ses services à l'IERAH, au collège Roger Anglade et à l'école Ste Thérèse de l'enfant Jésus et cumule 39 années de carrière.

7An n bay anseyan plas yo merite

Page 8: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

Les dix personnalités

M. Lyonel SANON, 43 ans de carrière

Né à Port-au-Prince en 1949, Lyonel SANON, qui a débuté dans l'enseignement en 1974, a déjà fourni 43 ans au service de l'éducation en Haïti. Il est détenteur d'une licence ès lettres en espagnol, d'un diplôme de deuxième cycle en traduction anglais-français de l'Université Concordia, Canada, et d'une maîtrise ès arts en linguistique appliquée à l'enseignement de l'anglais, langue seconde, de l'Indiana University, USA. Lyonel SANON a offert ses services comme professeur d'espagnol et d'anglais à plusieurs collèges de la capitale, dont St Pierre et Le Normalien, au début de sa carrière, entre 1974 et 1984. A partir de cette date, il intègre le ministère de l'Education nationale comme inspecteur à

l'enseignement secondaire, avant de devenir chef de service d'animation pédagogique en 1989, puis directeur de l'enseignement secondaire de 1990 à 1998.

Faisant un nouveau saut dans le secteur privé de l'éducation, il deviendra directeur pédagogique au Collège Excelsior de 1998 à 2002. Un peu plus tard, on le retrouve comme moniteur à l'université Concordia entre 2005 et 2006. Membre du Conseil de direction de la Faculté de linguistique appliquée entre 2010 et 2012, il devient, de 2013 à 2016, directeur de cabinet du recteur de l'Université d'Etat d'Haïti. Membre de cabinet du nouveau recteur à partir de 2016, il a produit deux ouvrages en communication espagnole et continue à enseigner à l'Université Quisqueya comme professeur de traduction.

Mme Evelyne TROUILLOT, 30 ans de carrière

Née à Port-au-Prince en 1954, Evelyne TROUILLOT a débuté sa carrière en 1987 en Haïti. Avec un BA en langues modernes et un cycle d'études en éducation spéciale pour enfants bilingues de l'Université internationale de Floride, elle a suivi un séminaire de perfectionnement sur la pédagogie de l'écrit en milieu multilingue à Lomé, Togo.

Professeure de français et de communication, elle a enseigné à la Faculté des sciences humaines et au Collège universitaire Caraïbes de 2000 à 2008, où elle a été aussi directrice académique. Auparavant, elle avait dirigé la section primaire du Petit séminaire collège St Martial et coordonné les services pédagogiques de 1995 à 2001. De 1987 à 1991, elle avait travaillé au service du curriculum du ministère

de l'Education nationale dans l'élaboration des programmes en communication française et créole. Elle a collaboré aussi au Service de la formation en participant à l'élaboration des programmes de formation initiale et continue des conseillers pédagogiques et des instituteurs.

Collaborant à plusieurs maisons d'édition et d'institutions et centres de recherche, elle a publié de nombreux articles et contribué à l'élaboration de plusieurs manuels scolaires et livres de lecture. Ecrivain, elle a publié plusieurs romans, essais et nouvelles chez de grands éditeurs comme l'Harmattan, Hoeboke et Dapper. Certaines productions comme Rosalie l'infâme sont traduites dans plusieurs langues. Elle a reçu de nombreuses distinctions et prix littéraires dont : Prix Soroptimist de la Romancière francophone (Grenoble), pour Rosalie l'infâme en 2004 ; Prix Beaumarchais (ex æquo), pour Le Bleu de l'île en 2005 ; Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, pour La Mémoire aux abois en 2010 ; Canute A. Brodhurst Prize for short fiction de la revue The Caribbean Writer en 2012 et Bourse Barbancourt, Port-au-Prince, en 2014.

Cérémonie d’hommage aux enseignants, 17 mai 2017 8

Page 9: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

ARTIBONITE

CENTRE

Les enseignants des DDE

9

M. Enock BIEN AIME, 31 ans de carrière

Né le 3 mai 1956 aux Gonaïves, Enock BIEN AIME est entré dans le système le 21 novembre 1986 à titre de professeur de Chimie. Licencié en droit, il s'est toujours acquitté de sa tâche d'enseignant avec sérieux et compétence.

M. Myrtho HENRI, 30 ans de carrière

Né le 11 septembre 1953 aux Gonaïves, il a intégré le système éducatif le 10 février 1987 à titre de professeur de mathématiques. Depuis, Myrto HENRI, qui a décroché un diplôme à la Faculté des sciences et l'Institut supérieur technique d'Haïti de 1978 à 1983, s'est toujours distingué par son leadership, sa compétence et sa ponctualité.

M. Willy DESROSE, 40 ans d'expérience

Mme Wislaine Cadet CHARLES, 31 ans de carrière

Normalienne, elle est née le 4 mars 1961 aux Gonaïves. Mme Charles a été nommée à titre d'institutrice à l'École nationale Régina Bourelly le 29 décembre 1986. Appréciée de tous, elle est reconnue comme une institutrice modèle, dévouée et engagée.

Né le 14 juillet 1953 à Saint Marc, il a été nommé professeur à temps plein au Lycée Sténio Vincent de Saint Marc le 11 novembre 1977. Monsieur Willy DESROSES, qui a fait des études universitaires en sciences juridiques est un professeur sérieux et compétent.

M. Paul François DESTINE, 32 ans de carrière

M. Esperance SAINTIL, 31 ans de carrière

Né le 22 janvier 1959 à Lascahobas, il a débuté sa carrière en 1986 à l'Ecole nationale de Croix-Fer. Transféré à l'Ecole nationale de Colora à titre de Directeur a.i. de 1992-1995, il a été promu inspecteur conseiller pédagogique de 1995 à 2005. De 2005 à 2006, il est devenu Directeur de l'EFACAP de Mirebalais où il travaille jusqu'à date.

Normalien de formation et licencié en droit, M. Espérance a toujours assumé ses responsabilités.

Né le 20 décembre 1959 à Mirebalais, M. Destiné est entré dans la fonction publique le 8 octobre 1985 comme surveillant général et professeur de sciences sociales au Lycée de sa ville natale. Il est promu inspecteur le 23 octobre 1995, poste qu'il occupe jusqu'à date. M. Destiné a toujours honoré ses engagements et fait preuve de respect

des normes et des principes.

An n bay anseyan plas yo merite

Page 10: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

Les enseignants des DDE

M. Joël CHEVALIER, 33 ans de carrière

Né le 8 novembre 1958 à Jérémie, Joël Chevalier enseigne les maths depuis novembre 1984 aux lycées de Jeunes Filles et Nord Alexis de Jérémie. Il est connu comme un professeur exemplaire, un rude travailleur et un passionné de la discipline qu'il enseigne. Il suscite l'admiration de ses

élèves.

M. Jean Alichesse PLAISIMÉ, 27 ans de carrière

Né le 4 octobre 1960 à Roseaux (Grande-Anse), diplômé de l'Ecole normale de Marfranc en 1987, il a été nommé en 1990 à l'École nationale de Chardonnette, puis transféré à l'École nationale de Jacquin en 1993, avant d'être promu directeur en 1997. Enseignant intègre, discipliné et

dynamique, M. PLAISIMÉ fournit encore ses services à l'École nationale des Roseaux depuis 2006.

M. Faubert DANNEL, 26 ans de carrière

Né le 16 avril 1961, il a débuté sa carrière en 1991 à l'École Nationale Edner Etienne, avant de rejoindre l'École nationale des Gommiers de 1994 à 2004, puis l'École nationale Agnus Alexis où il donne ses services jusqu'à date. M. Dannel est réputé comme un enseignant dévoué,

discipliné et responsable.

Né le 8 mai 1962, il est nommé instituteur le 24 février 1989 à l'École Nationale de Chambellan. En 1993, il est transféré à l'École nationale de Marfranc, puis à l'École nationale de Ravine Blanche où il est promu Directeur de 2010 à nos jours. M. Edouard a donc une riche carrière de qualité au

service de l'éducation.

GRANDE-ANSE

Cérémonie d’hommage aux enseignants, 17 mai 2017 10

CENTRE

Mme Josseline BEL ALFRED, 36 ans de carrière

Née à Thomonde le 24 septembre 1960, normalienne, elle a travaillé à l'École Marie-Auxiliatrice de Thomonde de 1978 à 1980, à l'École Saint-François d'Assises de Cerca la Source, puis à l'Ecole nationale mixte Henry Christophe de Cerca la Source où elle est directrice a.i. Mme Bel a toujours fait preuve de sens de responsabilité et d'esprit

d'équipe dans le système éducatif.

Né à Hinche le 10 Juin 1947, médecin de profession et avocat, Dr Volmar milite dans l'éducation depuis 1979, au Lycée de Mirebalais, comme professeur d'histoire. Compétent, qualifié, discipliné, ouvert, coopératif, créatif, il vient de boucler ses 38 ans de service au Lycée Dumarsais Estimé de Hinche où il enseigne jusqu'à date.

Dr Abner VOLMAR, 38 ans de carrière

M. Jean Claude EDOUARD, 28 ans de carrière

Page 11: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

NIPPES

Les enseignants des DDE

11

NORD

Mme Solange Saint Silaire GUSTAVE, 36 ans de carrière

Née le 25 septembre 1962 à Côtes de Fer, elle a commencé sa carrière comme institutrice le 4 avril 1981 à l'École nationale Notre Dame de Lourdes de Miragoâne. Elle a aussi travaillé à l'École nationale de Butête de Miragoâne, puis de Duparc dont elle est actuellement directrice. Mme

Gustave cultive le sens de responsabilité, du sérieux et la volonté de toujours bien s'acquitter de sa tâche.

Mme Claudia Olivier LAURENT, 24 ans de service

Née le 15 octobre 1966 à Miragoâne, elle a commencé sa carrière professionnelle comme enseignante à l'École nationale d'Olivier le 5 avril 1993. Après un parcours aux écoles nationales de Duparc et de Butête, elle offre ses services à l'EFACAP de Butête où elle travaille encore. Mme OLIVIER se distingue toujours par son engagement

et s'acquitte de la sâche avec sérieux et compétence.

Né le 3 janvier 1962 à Aquin, il a été nommé instituteur à l'École nationale de Petite Rivière des Nippes en 1988. Il est promu directeur de cet établissement en 2014 et se fait toujours remarquer par sa discipline et son sens du service public.

M. Ineres DESIR

Né le 26 décembre 1946 à Anse à Veau, Ineres DESIR a été nommé instituteur à l'École nationale de Saint Michel. Bénéficiant d'une promotion en 1980, il est devenu directeur de cet établissement scolaire. Il se fait remarquer par sa discipline et son sens de responsabilité.

M. Frico DORSAINVIL, 46 ans de carrière

Instituteur, directeur, Inspecteur, formateur de formateurs à l'enseignement de 1971 à 1994, Frico Dorsainvil est né à Limbé (Nord), le 30 décembre 1942. Diplômé à l'École normale rurale de Damien, cet éducateur chevronné a fondé l'Institution Saint-Pierre qui offre ses services à la

communauté de Limbé.

Mme. Paulette COQMAR, 45 ans de service

Née à Cap-Haitien le 20 février 1950, elle a débuté dans l'enseignement en 1972 à l'École Joyeux Départ (Port-au-Prince), après avoir décroché son diplôme à l'École Elie Dubois où elle a étudié pendant quatre ans. Nommée en 1978 à l'École du Sacré-Cœur où elle travaille encore, Mme

COQMAR enseigne le français et le catéchèse au Collège Regina Assumpta (Cap-Haitien).

M. Rivière GUERRIER, 31 ans de carrière

An n bay anseyan plas yo merite

Page 12: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

NORD

NORD-EST

Les enseignants des DDE

Née le 13 janvier 1954 à Cap-Haitien, normalienne, elle est nommée institutrice à l'École nationale de Dolval, en janvier 1980, puis elle est promue directrice de cette institution en décembre 1986, poste qu'elle occupe jusqu'à date. Mme Raphaël peut se féliciter d'avoir contribué à la formation de plusieurs générations d'hommes et de femmes

Né le 4 avril 1963, à Mont-Organisé, il est nommé Instituteur à l'École nationale de Bois Gamel, Carice, en septembre 1995. Il est transféré au même titre à l'École nationale de Savanette, puis à l'École nationale de Mont-Organisé, au cours de l'année académique 2006-2007. Il est

promu directeur de cet établissement en janvier 2011. Il bénéficie de l'appréciation de toute la communauté.

Cérémonie d’hommage aux enseignants, 17 mai 2017 12

M. Ernest JEAN, 32 ans de carrière

Né à Fort-Liberté le 12 janvier 1961, il a commencé sa carrière d'enseignant au cours de l'année 1985. En mars 1986, Il est nommé instituteur à l'École Externat St Joseph de Fort-Liberté. En octobre 1987, il est transféré à l'École nationale de Dumas, Fort-Liberte, jusqu'à date. Son idéal c'est de travailler à la promotion d'une jeunesse active et

responsable.

M. M. Olius MICHEL, 32 années de carrière

Nommé instituteur en mars 1985 à l'École nationale de Laguamithe, Vallieres, il est transféré plus tard à l'École nationale de Grande Savane pour y passer 15 années. Sa mission se poursuit maintenant à l'École nationale de Bois de Laurence en qualité de directeur. Avant d’intégrer le secteur public, il a travaillé comme instituteur au Centre

Siloé de Hinche et à l'École baptiste conservatrice de Bois de Laurence

M. Marc Lyonel Toussaint, 37 ans de carrière

Né à Limbé le 12 mars 1954, M. Toussaint enseigne depuis 37 ans la philosophie et la littérature au Cap-Haitien. Co-directeur depuis 36 ans du Nouveau collège du Nord, licencié en droit, ce normalien est membre des équipes enseignantes mondiales chapitre Amérique latine et Caraïbes. Il fait partie de la direction nationale de l'OFDP,

groupe de réflexion sur la pédagogie constructiviste (Université Pedro Rias de Porto Rico).

Mme Collette SEMEXANT, 30 ans de carrière

Née le 19 janvier 1964 au Cap-Haïtien, Mme Semexant a terminé ses études à l'École normale supérieure de Port-au-Prince en 1987. Durant cette même année, elle a enseigné la biologie au Collège Rony Semexant, puis la chimie au Lycée national Philippe Guerrier en 1989. Elle vient de boucler 30 ans de carrière.

M. Joseph FILUSMA, 22 ans de carrière

Mme Mona RAPHAEL, 37 ans de carrière

Page 13: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

Les enseignants des DDE

NORD-OUEST

13

OUEST

Né le 21 décembre 1946 à Léogane, Me Sainvil a déjà travaillé 47 années de sa vie comme professeur de philosophie. Depuis 1973, il a enseigné avec simplicité et passion dans plusieurs lycées et collèges : Anténor Firmin, Toussaint Louverture, Anacaona de Léogane, Marie-Anne, Sacré-Cœur, Catts Pressoir et Emile Roumer. Il est

président du Jury de philosophie aux examens du bac.

Née à Port-de-Paix en novembre 1957, Mme Eveline, commence sa carrière en octobre 1980 à l'École nationale Lélia Lhérisson. Après 16 ans, elle sera promue censeure à l'Ecole nationale République du Venezuela. Elle a travaillé également à l'Institution Gais-Bambins et à l'Ecole Ste.-Trinité. Durant ces 37 ans de carrière, elle s'est révélé une

éducatrice responsable et soucieuse de son travail.

M. Siveny ODELUS, 24 ans de carrière

Né le 18 février 1964 à Saint Louis du Nord, après des études en droit, il a embrassé la carrière de l'enseignement en 1993. Monsieur ODELUS s'est montré un enseignant responsable et soucieux qui accomplit fidèlement sa tâche dans le système comme professeur de français et d'espagnol au Lycée Lamennais de Saint Louis du Nord.

M. Eldinor MERISSAINT, 24 ans de service

Né le 8 octobre 1951 à Bombardopolis, il est nommé dans la fonction publique en 1993. Depuis, il s'engage à servir la population de sa région natale avec probité et détermination. C'est un homme respectueux bien apprécié

dans la communauté éducative.

M. Wilson CADETNé le 11 janvier 1959 à Jean-Rabel, il a suivi des cours de supervision scolaire, de psychopédagogie et sur les classes multi-âges. Certifié en droit, licencié en sciences de l'éducation, il a également suivi une formation continue pour les inspecteurs.

M. Smith Joseph ISAAC

Né à Port-de-Paix le 5 janvier 1954, il a intégré l'enseignement depuis de très longues années. Il pratique aussi le journalisme. Monsieur Smith, alias Mitho, fait toujours montre d'honnêteté, de ponctualité et de responsabilité dans l'accomplissement de sa tâche. C'est un valeureux éducateur.

M. Joseph Mathurin SAINVIL, 47 ans de carrière

Mme Eveline Surzelie Pierre Louis SAURAY

An n bay anseyan plas yo merite

Page 14: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

OUEST

Les enseignants des DDE

Né le 28 août 1944 à Milot, M. Pierre entame sa carrière dans l'enseignement en 1968 à l'École Notre-Dame de Fatima du Cap-Haïtien. En 1970, il est recruté comme instituteur à l'École Sainte-Bernadette de l'Anse-à-Galets. En 1975, il est promu directeur de l'école devenue plus tard Complexe éducatif Sainte-Bernadette. Il a également fondé en 1994

l'institution scolaire La Sainte Famille. Honneur et mérite à un chevronné de l’éducation.

Né le 13 novembre 1956 à Camp-Perrin (Sud), il débute le 20 novembre 1985 comme professeur de lettres et de français au Lycée Philippe Guerrier et dans d'autres écoles du Sud. Après avoir été directeur au Collège d'enseignement secondaire et au Collège Pradel Pompilus,

il est actuellement directeur pédagogique à l'Institution des Sœurs de Sainte-Anne des Cayes.

Né le 24 février 1932 à Cayes-Jacmel, M. Romnus, ingénieur de formation, est tour à tour professeur de dessin au Lycée Anténor Firmin, chef des services de sérigraphie, de dessin et de production de matériels didactiques à l'ONAAC, professeur de dessin technique à l'École professionnelle J.B. Damier, au Collège Canado-haïtien et à l'Université GOC.

Honneur et mérite pour ses 45 ans de service.

Né à Laborde (Sud) le 26 octobre 1961, il entame sa carrière le 30 décembre 1985, à l'École nationale de Saut-Mathurine. M. Bain est ensuite transféré à l'École nationale de Mersan, puis à l'École nationale d'Anadère de 2007 à date. Il est soucieux de sa formation continue.

SUD

Cérémonie d’hommage aux enseignants, 17 mai 2017 14

Née à Port-Salut, enseignante le 22 novembre 1983 à l'École nationale de Marcabée où elle a travaillé de 1983 à 1992. De cette date à nos jours, elle travaille à l'École congréganiste Saint Dominique de Port-Salut. Elle est coordonnatrice de la

Biblio Amis lecteurs de Port-Salut de 2004 à date.

Marie Josette JEAN entame sa carrière

Né le 4 juillet 1956 à Aquin, il débute sa carrière enseignante le 21 octobre 1981. Il a travaillé aux écoles nationales de garçons d'Aquin et de Morne Saint-Georges de 1981 à 1986, avant d'être promu directeur respectivement des écoles nationales de Ticoma et de Lacoline. M. Laguerre est actuellement directeur de l'École nationale de garçons

d'Aquin.

M. Elie Antoine PIERRE, 49 ans de carrière

M. Jean Fritz ROMNUS, 45 ans de carrière

M. Pierre Antoine BORGELA, 32 ans de carrière

M. Bruno LAGUERRE, 36 ans de carrière

Mme Marie Josette JEAN, 34 ans de carrière

M. Jean Allemand BAIN, 32 ans de carrière

Page 15: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

SUD-EST

Les enseignants des DDE

15

Ministère de l’Éducation nationaleet de la Formation professionnelle (MENFP)5, ave Jean Paul II, Port-au-Prince, HaïtiTéls : (509) 28 13 02 73 / 28 13 02 75Site web : E-mail : Facebook : MENFP HAITI OFFICIEL Twitter : @MEducationHaiti Google+ @menfphaiti1804

www.menfp.gouv.ht [email protected]

Né à Marigot le 11 octobre 1966, il a débuté dans l’enseignement, le 14 avril 1992, à l'École nationale J.M. Henriquez. Il est promu en février 2013 directeur à l'École nationale de Thomas Brun. C'est un enseignant discipliné, respectable et respecté. Il a toujours fait preuve d'un grand sens de responsabilité.

Née à Cayes-Jacmel le 23 janvier 1957, elle a intégré le système éducatif haïtien, le 4 mai 1992, pour entamer toute sa longue carrière à l'École nationale de Cayes-Jacmel formant des dizaines de générations d’élèves. Femme disciplinée, ouverte, novatrice, créatrice, compétente, respectable et respectée, Madame Immaculée reste une

institutrice distinguée, produisant un travail de qualité.

Né à Jacmel le 21 avril 1954, M. Jeudy est nommé instituteur, le 26 janvier 197, à l'École rurale de Marbial. Il est ensuite transféré à la ferme école des Orangers, puis promu directeur de l'École nationale des Orangers (K Rock) depuis 1999. Monsieur JEUDY est un enseignant compétent, respectueux, dynamique et

sérieux.

Surnommé « ancien » à la Direction départementale d’éducation du Sud-Est, il est né à Petit-Goâve le 14 juillet 1945. Il a commencé à enseigner à l'École nationale Bourg de Cayes-Jacmel le 28 mars 1968. Il est ensuite promu inspecteur du district scolaire de Belle-Anse en 1983,

professeur à l'École normale de Jacmel en 1992 et inspecteur principal le 28 mars 2003.

M. Louis Robert GOUSSE, 25 ans de carrière

Mme Marie Immaculée FRANCIQUE, 25 ans de service

M. Gilbert JEAN MICHEL, 49 ans de service

M. Yves Daniel JEUDY, 39 ans de carrière

An n bay anseyan plas yo merite

Page 16: Cérémonie d’hommage - menfp.gouv.htmenfp.gouv.ht/Personnalites.pdf · à Croix-des-Bouquets dont elle est la directrice ... revient en Haïti en 1974 où il va consacrer toute

Honneur et Mériteà dix personnalités au niveau national

et à 40 enseignantsvenant des Directions départementales d’éducation

Pour leur discipline, leurs compétences, leur dévouement et leur contribution au développement de l'éducation en Haïti au cours des 50 dernières années...

Jean Allemand BAIN Marie Josette JEAN

Josseline BEL ALFRED Gilbert JEAN MICHEL

Enock BIEN AIME Yves Daniel JEUDY

Pierre Antoine BORGELA Philusma JOSEPH

Wilson CADET Bruno LAGUERRE

Wislaine Cadet CHARLES Claudia Olivier LAURENT

Joël CHEVALIER Eldinor MERISSAINT

Paulette COQMAR Olius MICHEL

Faubert DANNEL Siveny ODELUS

Elie Antoine PIERRE

Ineres DESIR Jean Alichesse PLAISIME

Paul François DESTINE Mona RAPHAEL

Frico DORSAINVIL Jean Fritz ROMNUS

Jean Claude EDOUARD Esperance SAINTIL

Ernest JEAN Joseph Mathurin SAINVIL

Marie Immaculée FRANCIQUE Eveline Surzelie Pierre Louis SAURAYLouis Robert GOUSSECollette SEMEXANTRivière GUERRIERMarc Lionel TOUSSAINTSolange Saint Silaire GUSTAVEAbner VOLMARMyrtho HENRI

Smith Joseph ISAAC

Willy DESROSE

M. Jacques Edouard ALEXIS, Mme Maryse Joseph GUITEAU

Prof. Jean Robert CHARLES Frère Serge LAROSE

Dr Patrice DALENCOUR M. Lyonel SANON

Mme Florence JEAN-LOUIS Dr Charles TARDIEUDUPUY Mme Evelyne TROUILLOTM. Wesner EMMANUEL

Éd

itio

n e

t im

pre

ssio

n : E

min

en

ce S

erv

ice

s, m

ai 2

01

7,

e

min

en

ceh

aiti@

yah

oo

.co

mP

ub

lica

tion

: M

inis

tère

de

l’E

du

catio

n n

atio

na

le e

t d

e la

Fo

rma

tion

pro

fess

ion

ne

lle