centre-bourg :une nouvelle étape franchie

8
Une signalétique repensée Ouverture de la Ruche qui dit oui ! Saison aquatique : plongeons dès le 22 mai Magazine d’information de la ville de Saint-Symphorien-d’Ozon www.saintsymphoriendozon.fr #31 mai 2017 Saint-SymInfo Centre-bourg : une nouvelle étape franchie

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Centre-bourg :une nouvelle étape franchie

≥ Une signalétique repensée≥ Ouverture de la Ruche qui dit oui !≥ Saison aquatique : plongeons dès le 22 mai

Magazine d’information de la ville de Saint-Symphorien-d’Ozon

www.saintsymphoriendozon.fr

#31mai

2017

Saint-Sym’Info

Centre-bourg :

une nouvelle étape franchie

Page 2: Centre-bourg :une nouvelle étape franchie

Saint-Sym’Info - mai 2017 • n°31

2

Sommaire

À la carte page 3Réunion de quartier / Commémoration / Conseil municipal / Élections / Jury d’assises / Piscine - saison 2017 / Agenda pratiquePyrale du buis

Grand angle pages 4-5Centre-bourg : une nouvelle étape franchie

Libre expression / Pratique / Retour en images page 6

À la rencontre de page 7…La Ruche qui dit oui ! / Mil’Coupe / Taxi PVS  Une signalétique repensée

Culture et associations page 8Cinéma / Théâtre Humour / BibliothèqueLa MJC se donne en spectacle ! / Saint-Sym’Info spécial associationsAgenda / Félicitations !

L’attractivité économique de Saint-Symphorien-d’Ozonne cesse de croître. Preuve en est, les récentesouvertures diversifiées et de qualité de magasins qui

dynamisent le centre-bourg et favorisent l’achat local.Afin de les valoriser, nous mettons en place, avec lescommerces qui le souhaitent, une nouvelle signalétiquede rue. Une mesure qui renforcera leur présence, centraleou non, en les identifiant davantage auprès des chalandslocaux et extra-locaux.

La requalification du centre-bourg, dont vousdécouvrez dans ce Saint-Sym’Info l’avancée, estaussi une réponse à cette volonté manifestée de

s’installer sur notre commune, dont la position géographique reste unatout. Aux petits collectifs de 35 à 40 logements, nous prévoyons égalementl’ouverture d’une moyenne surface alimentaire, véritable locomotive sur l’existant. Le projet prévoit l’implantation de services et commerces complé-mentaires à l’offre actuelle et selon le souhait exprimé par les Symphorinoislors de l’enquête menée par la Chambre de commerce et d’industrie.

J’en profite pour vous informer que les bureaux de la poste s’agrandiront pourmieux vous accueillir. Notre commune conserve un précieux service de proximité. Le bâtiment communal dans lequel elle est logée sera le premiermis en accessibilité.

Franchissez les portes de nos commerces, ils le méritent !

Pierre Ballesio,Maire de Saint-Symphorien-d’Ozon,

Vice-président de la Communauté de communes du pays de l’Ozon

Publication mensuelle de la commune de Saint-Symphorien-d’Ozon (sauf en août)directeur de publication : Pierre Ballesioservice communication : Géraldine Freyerconception graphique : Catherine Ornonimpression : imprimerie Zimmermanntirage : 2 600 exemplairesdistribution : services techniques municipauxHôtel de Ville24, rue Centrale69360 Saint-Symphorien-d’Ozon 04 78 02 36 36www.saintsymphoriendozon.fr - [email protected]

Si vous ne recevez pas le magazine dans votre boîte aux lettres,signalez-vous !

ÉditorialÀ vous la parole !

Une question ? u« Future Symphorinoise, je souhaiterais savoir commentobtenir des panneaux d'interdiction de stationner en vuede mon déménagement ? », Céline O.

Une réponse

Pour être prise en compte, toute demande doit êtreeffectuée au minimum quinze jours avant un déménage-ment. Un arrêté et une permission de voirie seront réaliséspour autoriser l’occupation du domaine public dans lesconditions appropriées. L’affichage de cet arrêté devraêtre apposé par les personnes demandeuses sur un desdeux panneaux qu’il faudra installer sur les lieux dudéménagement, 48 heures avant. Si ceux-ci ne sont pasinstallés en deçà des 48 heures, il ne sera pas possiblepour la police municipale de réaliser une mise en fourrièred’un véhicule gênant installé à la place du véhicule dedéménagement.

Pour obtenir ces panneaux, une demande doit être faiteà l’accueil de la mairie pour les services techniques munici-paux, où est stockée la signalisation. Une fois ledéménagement réalisé, ce sera auprès d’eux qu’ilconviendra de la rapporter (à droite de la salle Henri Cochet- place Charles de Gaulle).

> Autorisation de voirie en mairie ou surwww.saintsymphoriendozon.fr > Mes Démarches.

Participez !

> Vous avez une question, souhaitez proposer un sujetd’article, vous faire connaître en tant que nouveau commer-çant… : [email protected]. Sur www.saintsymphoriendozon.fr : Accès direct > Nouscontacter.

> Une adresse unique pour toutes les demandes desassociations : [email protected] une parution dans Saint-Sym’Info de juin, envoyez-nous vos informations jusqu’au 10 mai.

Inscrivez-vous aux lettres d'information

sur www.saintsymphoriendozon.fr.

Page 3: Centre-bourg :une nouvelle étape franchie

Piscine - saison 2017La saison aquatique s’ouvre pour une période de prèsde trois mois et demi ! Le grand saut démarre lundi22 mai pour se prolonger jusqu’au dimanche 3septembre.Une ouverture en 2 temps : • du 22 mai au 30 juin : - lundi, mardi, jeudi, vendredi : 11 h 30 - 13 h 30 ; 16 h 30 - 19 h 00 - mercredi, samedi, dimanche, jours fériés et pont (25 et 26 mai, 5 juin) : 10 h 00 - 19 h 00En semaine, les autres créneaux sont réservés auxécoles pour l’apprentissage de la natation.> À noter que du 24 au 28 mai inclus, la piscinesera ouverte au public de 10 h 00 à 19 h 00.

• du 1er juillet au 3 septembre :- du lundi au dimanche (14 juillet et 15 août inclus) :10 h 00 - 19 h 00

> www.saintsymphoriendozon.fr

Commémoration Les conseillers municipauxadultes et enfants vous convientà la cérémonie commémorantl’armistice de la seconde guerremondiale, lundi 8 mai à 11 h 45,place Charles de Gaulle.

Élection, suite Rendez-vous aux urnes dimanche 7mai pour le second tour de l'électionprésidentielle. Les bureaux de voteseront ouverts de 8 heures à 19 heuresaux écoles du Parc et des Marais.

> Mairie : 04 78 02 36 36

Jury d’assisesEn vue de la liste prépara-toire du jury d’assises, unpremier tirage au sort dequinze Symphorinois inscritssur les listes électorales auralieu samedi 20 mai à 10 h 00en mairie. C’est le conseilmunicipal des enfants quimettra la main dans le saclors d’une séance ouverte àtous. Les électeurs présélec-tionnés seront avertis par uncourrier de la mairie. Ilspourront être amenés àparticiper, aux côtés desmagistrats, au jugement descrimes en cour d'assises.

Conseil municipal Il se réunira en séance publique,mardi 30 mai à 19 h 30 en mairie.

Votés en avril :• Piscine municipale Règlement intérieur : il a été révisécompte tenu d'une nouvelle organi-sation interne avec l'interventiond'un coordinateur sur le site.Tarifs  : pour répondre à unedemande des usagers, le tarif« étudiant de moins de 25 ans » estétendu aux jeunes de plus de 16 ans,élèves de collèges, lycées et écolesprofessionnelles. Les autres tarifsrestent inchangés.CSO Natation  : l’associationbénéficie d’une mise à dispositiongracieuse pendant toute la saisond’ouverture, les lundis, mercredis etjeudis de 19 h 00 à 20 h 15, avec uneoccupation du grand bassin completle mercredi et quatre lignes d'eaules lundis et jeudis.

• Groupement de commandes pourla fourniture et la livraison desrepasDans le cadre de sa compétencedans le domaine du périscolaire, lacommune pourvoit aux besoins enmatière de restauration scolaire pourses écoles primaires.Pour cela, elle confie à un prestatairela fourniture et la livraison de cesrepas, le personnel municipalassurant la remise en températureet le service des repas.Le Centre communal d’action socialeexprimant le même besoin pour lacrèche et l’accueil de loisirs, ungroupement de commandespermettra de réaliser des économiesimportantes et une optimisation duservice.

• Déclassement A6 et A7 traversantl'agglomération lyonnaise

> Ordre du jour et comptes-rendusen ligne.

À la carte

3Saint-Sym’Info - mai 2017 • n°31

Pyrale du buisSoyez vigilants, les chenilles sont sortiesd’hivernage. Elles se nourrissent des feuillesde buis, parfois de l’écorce. L’arbuste prenddonc un aspect desséché, les fortes attaquespouvant mener jusqu’à sa mort. Des moyensde prévention et de lutte existent : pièges àphéromones, insecticide biologique à basede Btk, jet d’eau sous pression.

> www.fredonra.com ; 04 37 43 40 71

Réunion de quartierAprès les quartiers Marais et Tranchissat, unenouvelle réunion est programmée vendredi 19mai, de 9 à 11 heures, place du Marché. Rencon-trez et échangez avec vos élus, donnez votre avis,faites remonter une information, participez à lavie de votre quartier… en un mot : venez, vousêtes les bienvenus !

Agenda pratiqueL’agenda pratique 2018 est sur les rails. À partir du mois de mai, Ambiance Rhône-Alpes,éditeur du magazine mensuel Ambiance Sud-Est, est seul autorisé par la ville pour proposer(sans aucune obligation) aux commerces, artisans et entreprises un emplacement pourcommuniquer sur leur activité. La distribution de ce support de poche à spirales est prévued'ici la fin de l'année dans les boîtes aux lettres des foyers symphorinois.

> Contact commercial : Sandrine Viviand-Bordet, gérante : 06 65 16 42 88 / Pour toutrenseignement complémentaire, demandez le service Communication : 04 78 02 36 36.

Rencontre avec les

riverains du secteur

Tranchissat, le 1er avril.

Fred

on R

hône

-Alp

es

Page 4: Centre-bourg :une nouvelle étape franchie

Trois opérateurs immobiliers sont en lice. Ils ont été présélectionnés pour présenter le mois prochain leur projet d’offre résidentielle de 35 à 40 logements, surface commercialecomprise, s’intégrant à la requalification du centre-bourg. Dernière étape avant le choix final en septembre.

Saint-Sym’Info - mai 2017 • n°31

4

Grand angleGrand angle

une nouvelle étape

franchie

Dans le cadre de la valorisation de soncentre-bourg, et notamment du dévelop-pement de l’îlot Barbandière, la communes’est faite assister par une équipe d’ingé-nierie urbaine en vue d’étudier lesmeilleures conditions du développementde ce projet à vocation mixte (logements,commerces, services) intégré dans lecentre historique existant. Le projet a faitl’objet d’un travail en comités de pilotage,d’une participation du comité consultatifcréé à cet effet et d’une présentation auxSymphorinois.

La démarche engagée aujourd’hui est lamise en œuvre opérationnelle du projet àtravers l’engagement d’une consultationd’opérateurs immobiliers, encadrée par uncahier des charges prenant en compte lePlan local d’urbanisme (PLU).

≥Objet de la consultationLa consultation engagée a pour objectif lavente de fonciers communaux à unopérateur immobilier pour la réalisationd’une opération mixte d’une petite quaran-taine de logements et d’une surfacecommerciale (services, commerces,moyenne surface).

En parallèle des fonciers communaux, desfonciers privés peuvent faire l’objet d’une

intégration à la réflexion du fait de l’accorddes propriétaires. Les négociationséventuelles pour leur acquisition resterontde la compétence de l’opérateur, lacommune n’assurant que le relais auprèsdes propriétaires.

Les offres présenteront le programme deslogements (nombre, taille, superficie, prixde vente), la forme architecturale (plansde masse, coupes, plans d’étages, façadeset perspectives), une offre d’achat et leplanning de réalisation.

En parallèle, la commune et son assistantà maîtrise d’ouvrage poursuivent lescontacts avec les opérateurs commerciauxsusceptibles de s’implanter dans les rez-de-chaussée commerciaux du projet.

≥Procédure de sélection� Présélection fin janvier 2017, de quatorzeopérateurs à partir de critères spécifiques :interventions déjà réalisées au cœur d'uncentre bourg, taille d’opérationcomparable, acteurs du territoire de l’Ozon ou intervenant sur un territoirecomparable.

� Réunie fin mars 2017, la commission« Barbandière*», a retenu trois équipes« opérateur/architecte/bureaux d’études ».

Ces dernières devront proposer une étudede faisabilité décrivant leur perception duprojet et leur position quant au partiarchitectural qu’elles souhaitentdévelopper. La consultation permettra d’évaluer lesoffres selon les critères retenus par la ville :le programme détaillé, la qualité urbainepaysagère, architecturale et environne-mentale proposée, le montage financier etopérationnel, le délai de mise en œuvredu projet.

*Commission « Barbandière »Composée d’élus et de l’assistant àmaîtrise d’ouvrage, elle est élargieafin d’apporter un maximum decompétences à l’analyse des troiscandidats en lice par la présence d’unreprésentant du Conseil d’architec-ture, d’urbanisme et del’environnement (CAUE), de l'Archi-tecte des bâtiments de France (ABF)et de la Chambre de commerce etd’industrie (CCI).

Le centre-bourg

aujourd’hui…

et en devenir.

Centre-bourg :

Page 5: Centre-bourg :une nouvelle étape franchie

Grand angle

Programmation résidentielle, commerciale et d’espaces publics.

Saint-Sym’Info - mai 2017 • n°31

5

≥L’espace public� Un espace public généreux permettant ledéveloppement d’une façade commerciale

� Une place publique en entrée de centre-ville

� Une voie piétonne comme lien entre leparking et la surface commerciale

≥Le bâti  � Les nouveaux bâtiments seront des petitscollectifs avec rez-de-chaussée commer-ciaux ou de services.

≥Les orientations en matière d’habitat � Produire des logements sociaux (30 %)et en accession pour répondre aux besoinsde tous.

Calendrier2017 des étapes � Présélection de troisopérateurs immobiliers :> mars 

� Remise des offres : > mai

� Audition des candidats : > juin

� Choix du lauréat : > septembre

� Validation par conseilmunicipal : > septembre

Logements avec rez-de-chaussée commerciauxou de services

Logements etmoyenne surface commerciale

Bâtiment existant

3

5

41

2

1

2

3

4

5

Projet d'aménagement

de l'espace public.

Page 6: Centre-bourg :une nouvelle étape franchie

Liste L’Avenir EnsembleTexte non communiqué

Liste Horizons 2014Texte non communiqué

Libre expression

Liste Notre Village à VivreTexte non communiqué

Saint-Sym’Info - mai 2017 • n°31

6

Quid des bâtiments communaux ? Que vont devenir les bâtiments

communaux comme l’Orangerie du

Parc Municipal après le départ

du restaurant scolaire actuel et

le domaine Dupoizat, après son rachat

à la CCPO ? Les élus sur le terrain,

approfondissent la réflexion quant à

leur nouvelle utilisation.

Un carnaval commun

aux trois écoles est venu colorer

le parc Dupoizat, samedi 8 avril.

Au programme : défilé,

concours de déguisements,

flash mob et goûter.

Un bel événement familial.Le carnaval des écoles

Grande LessivePetits et grands de

la bibliothèque,

de la crèche et du relais

assistants maternels

ont participé, le 23 mars,

à la Grande Lessive.

Une séance « racontage

d’histoires » est venue

compléter les créations

artistiques étendues

sur des fils.

Certains d’entre vous, téléspectateurs

de l’émission musicale The Voice, ont pu

reconnaître, le 1er avril, Marianne Aya Omac

qui est venue enchanter et enflammer

le public à l'espace Louise Labé par deux fois :

en novembre dernier dans le cadre la saison

2016-2017 et pour la soirée de lancement

de la saison 2015-2016. Sans difficultés,

elle a séduit le jury avec sa chanson

La Llorona. L’aventure continue !

Vue à la TV !

Pratique

Grenier de la maison de

maître au Parc Dupoizat.

Retour en images

Hôtel de Ville

uAccueil du public

lundi, mercredi, jeudi :

8 h 30 - 12 h 00 ; 13 h 30 - 17 h 30

mardi, vendredi :

8 h 30 - 12 h 00 ; 13 h 30 - 18 h 30

Permanences

uService urbanisme : sans rendez-

vous le lundi (13 h 30 - 17 h 30) et le

mardi (13 h 30 - 18 h 30) ; sur rdv les

autres jours.

uOpération façades : conseils et

subventions, sur rendez-vous en mairie.

uConciliateur de justice : 2e et 4e

mardi du mois, de 9 h 30 à 12 h 00,

sur rendez-vous en mairie.

uPoint conseil architecture :

2e vendredi du mois, de 14 h 00

à 17 h 00, à la maison des associa-

tions (salle Agrippa).

Sur rendez-vous auprès du CAUE :

04 72 07 44 55.

uCarte d'identité & Passeport

Sur rendez-vous obligatoire, à

prendre via internet de préférence.

Toutes les infos sur

www.saintsymphoriendozon.fr

> Mes Démarches.

Environnement

uSitom Sud Rhône (Syndicat

intercommunal du traitement des

ordures ménagères)

Tél. : 04 72 31 90 88 ;

www.sitom-sud-rhone.com

• Déchetterie : ZI du Pontet

Tél. : 04 78 02 95 41

lundi, mercredi, samedi :

9 h 00 - 12 h 00 ; 14 h 00 - 18 h 00 ;

vendredi : 15 h 00 - 18 h 00

> Carte nominative en mairie

Accès possible aux autres

déchetteries du Sitom.

• Collecte des bacs gris (ordures

ménagères) : tous les mardis.

• Collecte des bacs jaunes (tri

sélectif ) : un mercredi sur deux.

> Bons de commande bacs gris,

composteurs / Subventions

récupérateurs d’eau : en mairie ou

sur www.saintsymphoriendozon.fr

Contacts urgences

uDepuis un téléphone portable : 112

uSamu : 15

uPolice : 17

uPompiers : 18

uGendarmerie de

Saint-Symphorien-d’Ozon :

29, avenue des Portes de Lyon

Tél. : 04 78 02 71 20

uPolice municipale : poste en mairie

Tél. : 04 78 02 36 36

Travaux extérieurs

uTonte de la pelouse,

taille d'une haie... c’est autorisé  :

-du lundi au vendredi :

8 h 30 - 12 h 00 ; 14 h 30 - 19 h 30 ;

-le samedi :

9 h 00 - 12 h 00 ; 15 h 00 - 19 h 00 ;

-le dimanche et les jours fériés :

10 h 00 - 12 h 00.

Page 7: Centre-bourg :une nouvelle étape franchie

Une signalétique repensée

À la rencontre de

7Saint-Sym’Info - mai 2017 • n°31

… La Ruche qui dit oui ! Oui aux produits locaux  !

Inaugurée le 28 mars, une « ruche »s’est installée à Saint-Symphorien-d’Ozon, à côté de l’espace Louise Labé.

Tous les mardis, de 17 h 30 à 19 h 00, vouspourrez désormais récupérer les emplettesde produits fermiers locaux que vous aurezpréalablement commandées via le siteinternet « La Ruche qui dit Oui ! ». Unevente en ligne qui donne des ailes auxcircuits courts en favorisant les échangesentre producteurs locaux et consomma-teurs qui se retrouvent lors de marchéséphémères. Comment faire ? Il vous suffitde créer un compte sur leur site et, au gréde vos besoins et envies, pré commanderles produits de saison que vous souhaitezparmi ceux proposés : fruits, légumes,viandes, œufs, fromages… Vous n’aurezplus qu’à venir les chercher lors des distri-butions hebdomadaires.

Aujourd'hui, 700 « ruches » fonctionnenten France et près de 60 000 commandessont enregistrées chaque mois. Ici, c’estSandrine Gauthier et Christianne Pinard,responsables de la « ruche » symphori-noise, qui accueillent le public au 11avenue Robert Schumann.

Derrière chaque « ruche », il y a la volontéde participer au développementéconomique et social local. N'hésitez pasà venir découvrir les marchandises deproducteurs locaux et échanger en directavec eux.

> https://laruchequiditoui.fr ;www.facebook.com/laruchequiditouisso ;Sandrine Gauthier : 06 13 84 18 91

… Mil’Coupe « Solidhair » jusqu’à la pointe des cheveux

Et si nous donnions à nos cheveux unedeuxième vie ? Depuis le mois deseptembre, Mil’Coupe est partenaire

de l’association française Solid’hair dansson action d’aide contre le cancer. Leconcept est simple : pour toute coupe decheveux d’une longueur minimum de 20centimètres, le salon de coiffure vous offrela coupe. Le magasin est égalementdépositaire et peut donc simplementrécupérer vos dons capillaires.

Les cheveux collectés sont envoyés àSolid’hair qui les vendra à des perruquiers.L’argent ainsi récupéré permet de subven-tionner des prothèses capillaires pour lespersonnes en difficulté financière,atteintes d’un cancer. Mi-avril, 75 d’entreelles ont pu en bénéficier.

À Saint-Sym’, une dizaine de clientsadultes comme enfants, ont déjà participéà cette opération solidaire. « Trois jeunesfilles ont offert leurs cheveux de princessepour faire une bonne action », raconteavec émotion Céline, coiffeuse à l’originede la collaboration.

Certains clients se laissent pousser lescheveux ou acceptent de les raccourcirdavantage pour l’association. L’été arrive… et si on se coupait lescheveux ?

> http://association-solidhair.fr Page FacebookSalon Mil’Coupe : 38 bis avenue de laColombière ; 04 78 02 95 18

… Taxi PVS  Double licencié

T axi PVS vient d’acquérir une2e licence sur Saint-Symphorien-d’Ozon, commune qu’affectionnent

particulièrement Cédric et Aurélie, exSymphorinois, gérants de la société depuis2013. « Elle a gardé son charme, ici c’estla campagne à côté de la ville » précisentles époux. C’est pourquoi ils ont décidéde développer leur activité en directiondes habitants.

L’attente ne se fait plus en station : il suffitde réserver sa course via téléphone ouinternet. Une commande qui sera aussitôtconfirmée par l’un des deux chauffeurs.

Les deux berlines toutes équipées, sillonnent régulièrement Saint-Sym’,notamment le vendredi matin, jour demarché. Le parc de voitures peut s’élargirsur demande pour un transport en breakou en monospace.

Le service de taxi s’adresse à une clientèlelarge pour des déplacements réguliers ouoccasionnels, privés, professionnels oumédicaux conventionnés, pour le compted’entreprises, le transport de mineurs versdes établissements spécialisés, celui decolis urgents et bien sûr les accueils etaccompagnements vers les gares etaéroports.

Un service à la carte, selon les besoinsdes usagers. Pour Vous Servir !

> Réservation par téléphone ou enligne : 06 86 25 51 81 ; 04 78 20 00 00 ;www.taxipvs.frPaiement par CB, chèque ou espèces.

Producteurs et bénévoles

de la « ruche », au

11 avenue Robert SchumannL’équipe de Mil’Coupe :

Valérie la gérante, Loïc,

Céline et Maxime.

Aurélie et Cédric

et leurs taxis.

L’engament a été pris dans le plan communalprésenté à la population en janvier : lescommerces et le patrimoine vont être mieuxsitués et identifiés !La refonte du dispositif de signalétiqued'information locale (SIL) est en effet en cours.Un travail de fond a été réalisé, et les emplace-ments disponibles sur ces supports pourront

accueillir prochainement les lattes descommerçants. Un code couleur permettra dedistinguer les deux types d'information et denouveaux supports seront créés, notammentpour signaler les commerces excentrés.Une rencontre est organisée le 15 mai pourprésenter ce projet aux intéressés.

Page 8: Centre-bourg :une nouvelle étape franchie

Saint-Sym’Info spécial associations

Amies associations, pensez à préparer texte et photo pour l’édition spéciale de

juillet/août ! Faites-nous parvenir d’ici le 10 juin au plus tard, votre projet d’article.

Vous pouvez présenter votre association et le bilan de l’année, valoriser vos résultats

ou annoncer vos projets. Pensez à accompagner votre texte d’un titre et votre photo

d’une légende ! L’article doit correspondre à 1300 signes au maximum, soit l’équivalent

de quinze lignes en police Arial, taille 11.

> Votre réponse à : [email protected]. Pour toute question,

demandez le service Communication : 04 78 02 36 36.

bibliothèqueL’agenda du mois

• L’Heure est aux livres : mardi 9 mai à 14 h 00

• Lectures enfantines : mercredi 10 mai à 10 h 30

• Premier roman : jeudi 11 mai à 20 h 00

• Film de l’été : mercredi 7 juin à 13 h 45

Culture et associations

[ Cinéma ]

uVen 5 > À bras ouverts

uMar 9 > United States of Love (VOST)

uVen 12 > Telle mère, telle fille

uMar 16 > Cessez-le-feu

uMar 23 > Django

uMar 30 > Life - Origine inconnue

Infos pratiques

Séances le mardi à 20 h 00 : 4,80 € ;

le vendredi à 20 h 00 : 6,30 € / 5,80 €

Tarif unique - 14 ans : 4 €

Abonnement 5 films : 24 €

Billetterie à l’espace Louise Labé

> Pour recevoir la programmation :

[email protected]

[ Ciné scolaire ]

uVen 12 > Mimi et Lisa

Six courts-métrages animés sur la richesse de la différence

[ Théâtre Humour ]

uUn Fil à la Patte

> Vendredi 19 mai à 20 h 30 à l’espace Louise Labé.

[ Complet  ]

8Saint-Sym’Info - mai 2017 • n°31

uBoules

• Samedi 6 mai

Qualificatif secteur en quadrettes

4e division, à partir de 8 h 00 au

Clos St-Georges. CSO Boules :

04 78 02 19 83.

uChallenge Enzo

• Samedi 13 mai

Tournoi à 7 - seven tour, de 9 h 00

à 17 h 30 au stade Deves à Ternay.

Buvette et petite restauration. Rugby

club du pays de l'Ozon : 06 50 70 37 57.

uRandonnées

• Dimanche 14 mai

6, 12 ou 20 km. À partir de 8 h 00

à Châteauvieux. Participation de 8 €

avec ravitaillement pour les 12 et

20 km et brunch à l'arrivée pour les

trois parcours. Gratuité pour les

moins de 12 ans accompagnés.

Les sommes récoltées permettent

d'améliorer le confort des résidents.

Association des enfants et amis

de Châteauvieux : 06 14 26 72 92.

uFouillis d’enfants

• Dimanche 21 mai

14e édition de vente d'articles pour

enfants (jouets, vêtements,

matériel de puériculture…).

De 9 h 00 à 17 h 00 dans la cour

de l'école élémentaire des

Marais. Buvette sur place.

Entrée gratuite pour les visiteurs.

+ d’infos auprès de l'association

des parents d'élèves :

[email protected].

uKermesse

• Samedi 27 mai

Dès 14 h 00 à Châteauvieux,

par l’Association des enfants

et amis de Châteauvieux.

En vente : plantes, livres,

vêtements, bijoux,

vaisselle… Sur place, jeux à

l’ancienne, tombola,

musique, danses, buvette

sucrée.

[ L'agenda des assoc. ]

Ant

hony

Mag

nier

La MJC en

pleine répétition.

MJC

1. La Fontaine, le clown et les éco

los, de

Christian Palustran

Et si Jean de La Fontaine, maître des eaux et

forêts, était un écologiste ? À travers des

dialogues loufoques et des fables revues et

corrigées, les animaux malades de la

malbouffe, la centrale nucléaire et l'éolienne,

la question est posée.

2. Sous contrôle, de Frédéric Sonntag

La pièce dresse le portrait d’un univers de

surveillance généralisée et de fiction globale,

ainsi que de ses conséquences sur la popula-

tion  : paranoïa permanente, trouble

identitaire, confusion entre réalité et fiction.

> Pièces jouées par les adolescents (1) et

les adultes (2), mercredi 28 juin à 19 h 30 à

l’espace Louise Labé.

3. Labyrinthe

Il y a Minos, Dédale, le Minotaure, Thésée,

Ariane... Le spectateur est invité à se

replonger dans la mythologie grecque et à

en redécouvrir ses trésors.

4. Les Aventures d’Auren, l

e petit serial killer,

de Joseph Danan

Auren a 11 ans, pas de papa, une maman,

trois copains. Il voudrait jouer avec la petite

fille qu’il a rencontrée ; il le veut à tel point

que la représentation théâtrale vire au

cauchemar. Fantasmes ou réalité ? Auren doit

se délivrer de ses peurs et apprendre à

grandir.

> Pièces jouées par les enfants, jeudi 29

juin à 19 h 30 à l’espace Louise Labé.

La MJC se donne en spectacle !

Quatre représentations théâtrales sont au programme, les 28 et 29 juin prochains.

Félicitations !

• Le 25 mars, une équipe

du CSO Pétanque a été

championne du Rhône

de triplette provençal à

Corbas. Elle représentera

le département du 16

au 18 juin pour le

championnat de France.

Croisons les doigts !

• Bravo également au

Rugby club du pays

de l’Ozon : les jeunes

joueurs en M16 (moins

de 16 ans) sont

devenus champions

régionaux le 8 avril.

La finale a été gagnée

21 à 16 face à

Bourgoin-Jallieu

Saint-Savin.