centrale solaire de diré au mali

11
La Centrale Solaire de Diré La ville de Diré est situé dans la région de Tombouctou au Mali Comment j’ai découvert cette centrale solaire à double fonction? C’étais au lycée de Tombouctou au cour d’un débat qu’avait organisé notre professeur d’histoire- géo, Abdrahamane MAÏGA, comme d’habitude qu’il nous parlé de l’existence de cette centrale dans la région de Tombouctou et plus précisément à Diré à une centaine de kilomètres. C’est ainsi que j’avais noté toutes les informations dans une partie de mon cahier d’histoire pour mes futures recherches. Mon professeur ajoute qu’elle peut même alimenter une partie de la Mauritanie qui est un pays frontalier au Mali. Il nous avait dit que si toutes les condition sont réunis qu’elle peut alimenter les trois régions du nord en électricité. Cette idée m’a beaucoup intéresser à cause du manque d’électricité dans cete partie du Mali qui se nomme aussi le nord-Mali. Etant un auditeur inconditionnel de RFI (Radio France International) un jour je suivais une émission qui portait sur les centrales solaires et le journaliste avait posé la question suivante : Quelle est la première centrale au monde par sa puissance? A la fin de l’émission le journaliste donne la réponse c’est la centrale solaire de Diré au Mali mais puisqu’elle ne fonctionne pas, celle de l’Allemagne qui occupe la place. Une idée qui vient de confirmer celle que mon professeur avait dit.

Upload: daouda-maiga

Post on 06-Aug-2015

155 views

Category:

Environment


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: CENTRALE SOLAIRE DE Diré au MALI

La Centrale Solaire de DiréLa ville de Diré est situé dans la région de Tombouctou au MaliComment j’ai découvert cette centrale solaire à double fonction?C’étais au lycée de Tombouctou au cour d’un débat qu’avait organisé notre professeur d’histoire-géo, Abdrahamane MAÏGA, comme d’habitude qu’il nous parlé de l’existence de cette centrale dans la région de Tombouctou et plus précisément à Diré à une centaine de kilomètres.C’est ainsi que j’avais noté toutes les informations dans une partie de mon cahier d’histoire pour mes futures recherches.Mon professeur ajoute qu’elle peut même alimenter une partie de la Mauritanie qui est un pays frontalier au Mali.Il nous avait dit que si toutes les condition sont réunis qu’elle peut alimenter les trois régions du nord en électricité. Cette idée m’a beaucoup intéresser à cause du manque d’électricité dans cete partie du Mali qui se nomme aussi le nord-Mali.Etant un auditeur inconditionnel de RFI (Radio France International) un jour je suivais une émission qui portait sur les centrales solaires et le journaliste avait posé la question suivante : Quelle est la première centrale au monde par sa puissance?A la fin de l’émission le journaliste donne la réponse c’est la centrale solaire de Diré au Mali mais puisqu’elle ne fonctionne pas, celle de l’Allemagne qui occupe la place.Une idée qui vient de confirmer celle que mon professeur avait dit.Depuis ce jour ci je l’ai pas oublié.Par hasard des chose ma famille à été affectée à Diré ou mon père devient inspecteur de l’enseignement fondamental.Quand j’étais arrivé à Diré la première des chose que j’ai visitée c’est le reste de la centrale. Chaque petit soir je faisais un tour de visite en passant mon à observer le trésor. Pendant cette époque par manque d’appareil photographique, j’avais tenter de le dessiner sur une feuille format A4.Finalement ma famille a élu domicile à Diré où j’y vais chaque année pour les rendre visite.Quand j’ai trouvé un appareil photographique les premières photos que j’ai prises sont la centrale solaire.Un autre avantage c’est qu’elle est située au bord du fleuve Niger donc l’eau ne pose aucun problème, qui existe les douze mois de l’année.Diré est connu pendant la colonisation pour ces cultures qui sont le coton et le blé toutes deux sont des culture industrielles qui peuvent transformer la vie de la ville et de toute la région.Actuellement la culture du coton est remplacé par le riz et quelques partielles de blé.Cela sous entend que la localité a été repérée depuis pendant la

Page 2: CENTRALE SOLAIRE DE Diré au MALI

colonisation par la fertilité de ses sols.Selon d’autres sources la centrale à été installée dans les années 1980 selon la fondation énergie pour le monde.Mon objectif c’est d’atteindre à faire revivre le passé colonial dans l’intérêt des population de cette région. Certes Il y’a du travail mais avec la volonté et le courage rien n’est impossible…

Page 3: CENTRALE SOLAIRE DE Diré au MALI
Page 4: CENTRALE SOLAIRE DE Diré au MALI
Page 5: CENTRALE SOLAIRE DE Diré au MALI
Page 6: CENTRALE SOLAIRE DE Diré au MALI
Page 7: CENTRALE SOLAIRE DE Diré au MALI
Page 8: CENTRALE SOLAIRE DE Diré au MALI
Page 9: CENTRALE SOLAIRE DE Diré au MALI
Page 10: CENTRALE SOLAIRE DE Diré au MALI