célestin le bouquetin

20
Les aventures de a u V a l d e B a g n e s

Upload: edouard-boisset

Post on 20-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Célestin le Bouquetin au Val de Bagnes

TRANSCRIPT

Page 1: Célestin le Bouquetin

Les aventures de

au Val de Bagnes

Page 2: Célestin le Bouquetin

Fiche d’identitéCe livret découverte appartient à:

Ton prénom

Ton nom de famille

Ta ville ou ton village

Ta date de naissance

Dessine-toi à la «mode bouquetin »et n’oublie pas les oreilles !

Page 3: Célestin le Bouquetin

Les aventures de Célestin le Bouquetin

Voici l’histoire d’un jeune bouquetin intrépide et curieux du monde qui l’entoure. Il a à peu près ton âge et s’appelle Célestin.Il vit dans les contrées du Haut Val de Bagnes et son passe-temps favori est de dévaler à toute allure les pentes vertigineuses qui plongent dans le lac de Mauvoisin… Célestin a grandi en compagnie d’une jeune éterle qui se prénomme Perle. Pour l’impressionner, il ferait n’importe quoi !

Un beau jour, alors qu’ils jouaient au bord du barrage, Perle vit sur l’autre rive une edelweiss étincelante. Ses yeux brillaient du même éclat ! Célestin ne résista pas à sauter dans le lac pour épater sa belle et lui ramener « l’étoile d’argent ». Mais au premier contact avec l’eau glacée, son corps fut paralysé ! Impossible de faire le moindre mouvement, Célestin allait se noyer ! Il sentait le froid engourdir son corps et commençait à couler, quand un morceau de bois à la dérive se prit dans ses cornes et l’empêcha de sombrer dans les profondeurs.

Par chance, le garde-chasse, qui jumelait les alentours, assista à la catastrophe et, sans perdre une seconde, tira des eaux le pauvre bouquetin à demi-mort…

Célestin n’oubliera jamais que le garde-chasse lui a sauvé la vie. Il ne le quitte plus d’un sabot. On peut dire qu’il apprend beau-coup sur la vie curieuse des humains à force de les observer ! Pourtant, certains mystères demeurent… Célestin se pose des tas de questions qui l’empêchent de dormir ! Et le garde-chasse n’a pas réponse à tout…

Et toi ? As-tu déjà rencontré Célestin le Bouquetin ?… Il est facile à reconnaître avec son anneau à l’oreille droite. Si tu le croises à Mauvoisin, à Chanrion ou à Louvie, serais-tu capable de répondre à ses interrogations, de lui expliquer ce qu’il voudrait tantcomprendre au sujet de la vie des humains ?

Beaucoup de réponses aux questions de Célestin se trouvent dans les musées de la vallée. Si toi aussi, comme lui, tu escurieux de tout, va donc y jeter un œil ! Tu as le droit d’y entrer, Célestin ne pourra pas ; on n’a jamais vu un bouquetin sepromener dans un musée !

L’ histoire

Page 4: Célestin le Bouquetin

Situation des musées du Val de Bagneset du territoire de Célestin

La carte

Lourtier

Fionnay

Bruson

Le Châble

Martigny

Verbier

Sarreyer

La Dranse

Vollèges

Sembrancher

Mt. Gelé

Mt. Fort

Rosablanche

Mt. Pleureur

Mt. Rogneux

Pierre Avoi

Le Catogne

Lacde Mauvoisin

Glacierde Corbassière

Combinde Corbassière

Selon le garde-chasse,Célestin le Bouquetin habitequelque part dans cette région

Glacierdu Giétro

Grand Combin

Villette

Champsec

Versegères

Page 5: Célestin le Bouquetin

Règles du jeu

Le jeu

A l’entrée de chaque musée se trouve le gardien. Ecoute attenti-vement la visite qu’il te propose.Il connaît très bien Célestin le Bouquetin ; on dit même qu’il l’a rencontré à plusieurs reprises.

Il te présentera ensuite un jeu de cartes. Tires-en une ! Un conseil d’ami, ne prends jamais celle qu’il te propose ! Prends le temps de répondre à la question inscrite sur la carte et donne taréponse au gardien.

Pour bien mener ta partie, voici la stratégie à adopter:

Tu ne pourras ni courir, ni crier, ni toucher les objets, sauf si le gardien (maître du jeu) t’y autorise, évidemment !Tu pourras poser toutes les questions que tu désires, mais tu devras bien observer pour ne manquer aucun détail, ainsi tu pourras trouver tous les indices qu’il te faut pour répondre aux questions de Célestin.

Si ta réponse convient au gardien, tu peux accrocher ta carte sur le panneau général. Attention, si tu réponds à toutes les questions, tu découvriras l’image mystérieuse composée par l’assemblage de toutes les cartes.

Enfin, avant de partir, n’oublie pas de faire tamponner ce livret ! Il te permet d’entrer dans le monde de Célestin le Bouquetin qu’on surnomme parfois Célestin le curieux ou Célestin le rêveur.

Dès que tu auras les tampons de chaque musée, une surprise t’attend au Musée de Bagnes, au Châble.

Bonne chance!

Page 6: Célestin le Bouquetin

Le Musée de Bagnes

Célestin a failli mourir dans les eaux glacées du lac. Le garde-chasse lui apprend que ce genre d’accident arrive souvent, même aux humains ! Il explique que les hommes enterrent leurs morts dans des cimetières pour en garder le souvenir et que c’est une très ancienne tradition.

Il paraît même qu’à l’entrée du Musée de Bagnes, dans une toute petite pièce au fond d’un corridor un peu sombre, se trouve une mystérieuse tombe contenant de très vieux ossements qui ont été retrouvés dans la vallée : « vieux ? », se demande Célestin,« ils remontent à quand ? 1000 ans ? 2000 ans ? » Mystère…

Est-ce que tu oseras t’en approcher pour trouver ces réponses ?Alors, ressorti de cette étonnante pièce, tu pourras visiterles autres salles de ce bâtiment reconstruit à l’époque des mousquetaires et découvrir l’exposition en cours…

Espace réservé pour le tampon du musée

Tu visites...

Page 7: Célestin le Bouquetin

Le Musée des Glaciers

Cette nuit, la lune brille dans le ciel noir. Célestin tremble de tous ses membres en entendant le garde-chasse raconter une terrible histoire…

Il paraît que le 16 juin 1818, une catastrophe gigantesque a ravagé la vallée de Bagnes, causant de grands dégâts sur son passage, emportant des maisons, du bétail et même des hommes… Les habitants de la vallée ne sont pas prêts de l’oublier. Ils se sou-viennent aussi de Jean-Pierre Perraudin, un paysan rudement malin qui savait faire parler les pierres !…

Célestin aurait voulu en savoir plus, mais le garde-chasse s’est endormi sans jamais raconter la suite…

Pour que personne n’oublie ce qui s’est produit cette année-là, les portes de la maison Perraudin restent ouvertes à Lourtier. Si tu veux en savoir plus sur cette débâcle, il faut t’y rendre… Tu découvriras aussi ces cailloux aux formes étranges, et quel est le géant qui les a taillés ainsi !

Espace réservé pour le tampon du musée

Tu visites...

Page 8: Célestin le Bouquetin

Scie et Moulins de Sarreyer

Aujourd’hui, Célestin se moque gentiment du garde-chasse en le voyant sortir de son sac une quantité d’ustensiles nécessaires à son pique-nique : ouvre-boîte, canif, cuillère, fourchette,serviette, réchaud, assiette en carton, etc.. « Un bouquetin n’a qu’à se baisser et brouter », pense-t-il amusé. Le garde-chasse, découvrant l’air malicieux de Célestin, lui apprend que les hommes sont certes très compliqués, mais font preuve d’une intelligence redoutable pour satisfaire leurs besoins ! La preuve au village de Sarreyer, où les habitants avaient conçu, en 1837 déjà, une machine incroyable, capable de moudre du grain pour en faire de la farine, de broyer des pommes juteuses qui donnent undélicieux jus de pomme et même de scier des troncs d’arbres ! Et tout cela, sans gaz ni électricité, mais alors avec quelle source d’énergie une telle usine peut-elle fonctionner ?

Célestin ne croit pas que les hommes aient pu inventer un jour une machine aussi bizarre qu’ingénieuse… Et toi ? Pourras-tu lui en fournir la preuve ?… Il te faut, pour cela, vérifier si cette extraordinaire invention existe bel et bien, découvrir sonfonctionnement et peut-être même, déguster un bon verre de ce légendaire jus de pommes…

Espace réservé pour le tampon du musée

Tu visites...

Page 9: Célestin le Bouquetin

Le Musée de la Pierre ollaire

A nouveau, Célestin accompagne le garde-chasse lors d’uneescapade à Bocheresse, région qui surplombe le hameau deBonatchiesse. Soudain, le garde-chasse disparaît dans une caverne ! Célestin n’ose pas y entrer et sa peur est bonne conseillère, car quelques instants plus tard, le garde en ressort épouvanté, hurlant que le plafond de la grotte s’écroule ! D’un coup de corne, Célestin fait comprendre au pauvre homme qu’il est inconscient d’aller risquer sa vie dans des cavernes… Celui-ci lui dit qu’il recherchait dans ce conduit souterrain des pierres spéciales trois fois plus lourdes que l’eau, qui emmagasinent la chaleur et se coupent comme du bois !

Cette fois, Célestin pense que le garde-chasse est devenu fou ou qu’il a reçu un caillou sur la tête… Et toi, qu’en penses-tu ?… As-tu déjà vu ce genre de pierre ? Pas besoin de te mettre en danger dans une vieille grotte qui s’effondre pour le savoir : tu trouveras les preuves qu’il te faut pour convaincre Célestin à la Maison Gard de Champsec. Tu pourras même essayer de scier une de ces pierres avec une scie à bois et on verra bien si le garde-chasse a dit vrai !

Espace réservé pour le tampon du musée

Tu visites...

Page 10: Célestin le Bouquetin

L’Ancienne Demeure

Le nouveau passe-temps favori de Célestin est d’observer le garde-chasse «s’arracher les cheveux » devant son ordinateur. Il n’y comprend vraiment rien à l’informatique ! Le garde-chasse, sentant Célestin dans son dos, interrompt sans difficulté son travail pour lui raconter des histoires du temps où l’informatique n’existait pas ! Ces récits sont souvent drôles et passionnants. Le bouquetin adore les entendre, mais il se sent tout penaud car il ne se souvient pas de ses grands-parents. Il aurait bien voulu savoir comment ils vivaient, ce qu’ils mangeaient, où ils dormaient et à quoi ressemblait leur habitat, car aujourd’hui, les choses ont drôlement évolué !

Tu as sûrement vu des photos du « vieux temps » et entendu beaucoup d’histoires. Mais es-tu déjà entré dans une véritable maison, refaite exactement comme à l’époque, où tu peux te promener pour de vrai dans la cuisine et dans la chambre ? As-tu déjà vu la quantité d’outils très ingénieux que tes ancêtres fabriquaient avant de connaître Internet ? As-tu déjà pénétré à l’intérieur de « l’Ancienne Demeure » ?… Attention, aussitôt la porte franchie, tu seras projeté dans le passé d’il y a 180 ans !! Attention à toi !

Espace réservé pour le tampon du musée

Tu visites...

Page 11: Célestin le Bouquetin

La Forge Oreiller

Aujourd’hui, Célestin va revoir Perle pour la première fois après son accident. N’ayant pas pu lui cueillir la petite fleure alpine du bord du lac, il décide de lui trouver un cadeau encore plus extraordinaire. Le garde-chasse conseille à Célestin de lui offrir une cloche, mais pas n’importe laquelle : une véritable sonnette forgée dans l’atelier Oreiller.

Cet endroit est une véritable caverne d’Ali Baba pleine de bric-à-brac ! Il y règne une drôle d’odeur… La terre est commecarbonisée au sol. Il y a des appareils plus bizarres les uns que les autres, des tuyaux au plafond, des engrenages dans tous les coins, des marteaux biscornus, d’énormes pinces, des enclumes de toutes sortes, des machines gigantesques comme on n’en voit plus et bien sûr, les fameuses cloches !

Pour créer des sonnettes aussi bien faites et au son si particulier, la famille Oreiller avait un secret de fabrication jalousement gardé, que personne ne connaissait. Pourras-tu découvrir ce fameux secret ? Voici un indice : « Cela se révélait dans le feu, lorsque dansaient les petites flammes bleues… ». Si tu as percé le mystère, tu ne le dévoileras qu’à Célestin, à condition que tes pas croisent les siens dans la montagne. Promis ?

Espace réservé pour le tampon du musée

Tu visites...

Page 12: Célestin le Bouquetin

Mon carnet d’aventures au Musée

Les pages qui suivent t’appartiennent…

Elles sont là pour te permettre d’illustrer ta rencontreavec Célestin le Bouquetin.

Tu es libre de les utiliser comme tu veux : écrire, dessiner,colorier, à toi de jouer !

A toi de jouer!

Mes découvertes lors des visites

Page 13: Célestin le Bouquetin

Mon objet préféré vu dans les musées

A toi de jouer!

Page 14: Célestin le Bouquetin

Mes impressions après les visites

A toi de jouer!

Page 15: Célestin le Bouquetin

Mes questions concernant les musées

A toi de jouer!

Page 16: Célestin le Bouquetin

Mes rêves

A toi de jouer!

Page 17: Célestin le Bouquetin

Ce que j’ai aimé

A toi de jouer!

Ce que je n’ai pas aimé

Page 18: Célestin le Bouquetin

Ma rencontre avec Célestin

A toi de jouer!

Page 19: Célestin le Bouquetin

Merci !

Projet imaginé et réalisé par:

Anne Zelleranimatrice socioculturelle, CREPA, Sembrancher

Avec la collaboration de:

Pierre Filliezcomédien

Bertrand Deslarzesconservateur Musée de Bagnes, Le Châble

DesignMarc Fontaine, graphiste, Lausanne

EditionMusée de Bagnes, Le Châble

ImpressionImprimerie Schmid, Sion

© Musée de Bagnes 2008

Un grand merci aux enseignantes qui ont participé au projet, ainsi qu’aux gardiens et gardiennes qui accueillent Célestinle Bouquetin lors des visites au musée.

Musée de Bagnes, Juin 2008

Page 20: Célestin le Bouquetin

Hubertin le Bouquetin,le grand-père paternel de Célestin

Musée de Bagnes1934 Le Châble027 776 15 [email protected]