cea brochure ontario f - canadian electricity association · 2021. 2. 2. ·...

4
L’ÉLECTRICITÉ EN AVONS-NOUS POUR NOTRE ARGENT ? LE BESOIN CELA PEUT SEMBLER ÊTRE UNE ÉVIDENCE, MAIS L’ÉLECTRICITÉ EST DEVENUE ESSENTIELLE. COMPTE TENU DES PRÉOCCUPATIONS ENTOURANT LES PRIX, L’ASSOCIATION CANADIENNE DE L’ÉLECTRICITÉ CROIT QUE VOUS DEVRIEZ EXAMINER CERTAINS DES ASPECTS SUIVANTS : L’ÉLECTRICITÉ DE L’AVENIR www.lelectricitedelavenir.ca À chaque fois que l’on actionne l’interrupteur, que l’on allume la télévision ou un ordinateur, on s’attend à ce que la lumière apparaisse et à ce que les appareils soient alimentés par l’électricité nécessaire à leur fonctionnement. L’électricité est désormais un bien que l’on tient pour acquis. Nous avons tous une fois dans notre vie subi une coupure de courant prolongée, et constaté à quel point notre routine s’en trouvait perturbée. Soudainement, tous ces objets qui font partie intégrante de notre quotidien ne fonctionnent plus : les appareils de réfrigération, le lave-linge ou encore le lave-vaisselle; les systèmes de sécurité, les téléphones intelligents, les ordinateurs et les appareils multimédias; les guichets automatiques bancaires, les écoles, les commerces et les hôpitaux. Pour fonctionner, ils dépendent tous de la fiabilité de l’électricité et d’un approvisionnement abondant en énergie. CEA_Brochure_Ontario_F.indd 1 2014-10-15 4:04 PM

Upload: others

Post on 28-Apr-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CEA Brochure Ontario F - Canadian Electricity Association · 2021. 2. 2. · CEA_Brochure_Ontario_F.indd 2 2014-10-15 4:04 PM. ... de turbines entraînées par la force du courant

L’ÉLECTRICITÉEN AVONS-NOUS POUR NOTRE ARGENT ?

LE BESOIN CELA PEUT SEMBLER ÊTRE UNE ÉVIDENCE, MAIS L’ÉLECTRICITÉ EST DEVENUE ESSENTIELLE.

COMPTE TENU DES PRÉOCCUPATIONS ENTOURANT LES PRIX, L’ASSOCIATION CANADIENNE DE L’ÉLECTRICITÉ CROIT QUE VOUS DEVRIEZ EXAMINER CERTAINS DES ASPECTS SUIVANTS :

L’ÉLECTRICITÉ DE L’AVENIRwww.lelectricitedelavenir.ca

À chaque fois que l’on actionne l’interrupteur, que l’on allume la télévision ou un ordinateur, on s’attend à ce que la lumière apparaisse et à ce que les appareils soient alimentés par l’électricité nécessaire à leur fonctionnement. L’électricité est désormais un bien que l’on tient pour acquis.

Nous avons tous une fois dans notre vie subi une coupure de courant prolongée, et constaté à quel point notre routine s’en trouvait perturbée.

Soudainement, tous ces objets qui font partie intégrante de notre quotidien ne fonctionnent plus : les appareils de réfrigération, le lave-linge ou encore le lave-vaisselle; les systèmes de sécurité, les téléphones intelligents, les ordinateurs et les appareils multimédias; les guichets automatiques bancaires, les écoles, les commerces et les hôpitaux. Pour fonctionner, ils dépendent tous de la fi abilité de l’électricité et d’un approvisionnement abondant en énergie.

CEA_Brochure_Ontario_F.indd 1 2014-10-15 4:04 PM

Page 2: CEA Brochure Ontario F - Canadian Electricity Association · 2021. 2. 2. · CEA_Brochure_Ontario_F.indd 2 2014-10-15 4:04 PM. ... de turbines entraînées par la force du courant

Dans tout le Canada, le réseau électrique est au cœur d’une période de transformation. Des mises à niveau sont réalisées pour garantir sa fi abilité et accroître sa puissance. De nouvelles sources d’énergies, plus propres, font leur apparition. Les organismes de réglementation et les entreprises d’électricité au Canada font tout pour garantir la fi abilité de l’électricité de l’avenir, et cela suscite des inquiétudes. Ce qui préoccupe davantage les consommateurs, c’est le coût de tous ces changements, et les répercussions sur leur facture.

Ce que chacun dépense dépend bien sûr de son propre train de vie, mais la facture moyenne d’un ménage type se trouve entre 2 $ et 9 $ par jour, pour une moyenne nationale légèrement inférieure à 4 $*.

D’après Statistique Canada, les habitants de la plupart des villes dépensent un ou deux dollars

de plus par jour pour l’électricité que pour la téléphonie cellulaire, la téléphonie par ligne terrestre, le gaz naturel destiné au chauffage, l’eau, la taxe d’égout et internet. En revanche, les dépenses quotidiennes en électricité sont bien moindres que celles consacrées au logement et à l’alimentation, deux autres biens de première nécessité de la vie de tous les jours. Bien que faisant partie des dépenses journalières les plus importantes d’un foyer, l’électricité ne compte fi nalement que pour 2 % de ces dépenses au Canada, soit deux cents pour chaque dollar dépensé.

Il s’agit là des chiffres qui concernent le Canada; dans d’autres parties du monde, l’électricité est beaucoup plus chère.

LE COÛTCOMMENT COMPARER LA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ AUX AUTRES DÉPENSES DES MÉNAGES ?

*Statistique Canada

50 $

40 $

30 $

20 $

10 $5 $0 $

CÂBLE/SATELLITE2,14 $

LOGEMENT(LOCATAIRE OUPROPRIÉTAIRE)

42,05 $

SERVICES DETÉLÉCOM-

MUNICATIONS5,02 $

ÉLECTRICITÉ3,34 $

VÊTEMENTSET

CHAUSSURES8,67 $

ALIMENTS17,19 $

CARBURANT/LUBRIFIANT(POUR LESVOITURES)

9,25 $

Source : Statistique Canada

PRIX COMPARATIF DE L’ÉLECTRICITÉ EN ONTARIO, 2012Frais quotidiens moyens pour un ménage

Source : Agence internationale de l’énergie

0 5 10 15 20 25 30 35 40cents/kWh

DANEMARK

JAPON

ROYAUME-UNI

FRANCE

ÉTATS-UNIS

CANADA

MEXIQUE

PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ POUR LES CLIENTS RÉSIDENTIELS DANS DES PAYS DONNÉS, 2010

CEA_Brochure_Ontario_F.indd 2 2014-10-15 4:04 PM

Page 3: CEA Brochure Ontario F - Canadian Electricity Association · 2021. 2. 2. · CEA_Brochure_Ontario_F.indd 2 2014-10-15 4:04 PM. ... de turbines entraînées par la force du courant

de plus par jour pour l’électricité que pour la téléphonie cellulaire, la téléphonie par ligne terrestre, le gaz naturel destiné au chauffage, l’eau, la taxe d’égout et internet. En revanche, les dépenses quotidiennes en électricité sont bien moindres que celles consacrées au logement et à l’alimentation, deux autres biens de première nécessité de la vie de tous les jours. Bien que faisant partie des dépenses journalières les plus importantes d’un foyer, l’électricité ne compte fi nalement que pour 2 % de ces dépenses au Canada, soit deux cents pour chaque dollar dépensé.

Il s’agit là des chiffres qui concernent le Canada; dans d’autres parties du monde, l’électricité est beaucoup plus chère.

LE RÉSEAU COMMENT POUVONS-NOUS NOUS ASSURER QUE L’ÉLECTRICITÉ SOIT DISPONIBLE AU MOMENT OÙ NOUS EN AVONS BESOIN ?Au Canada, l’électricité est générée par le biais de turbines entraînées par la force du courant de l’eau ou par la vapeur émanant de la combustion de charbon, de la combustion de gaz ou de la fi ssion nucléaire. En Ontario, la production d’électricité se fait principalement au moyen du nucléaire, de l’hydroélectricité et du gaz, bien que nous utilisions également de nouvelles sources comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne. La source de production est bien souvent très éloignée des lieux où l’énergie produite sera utilisée, et il faut donc transporter cette électricité au moyen de lignes de transport plus ou moins importantes, pouvant atteindre plusieurs milliers de kilomètres. Ces lignes sont maintenues grâce à des milliers de pylônes, de stations de relais, de transformateurs et de poteaux électriques, souvent situés dans des lieux isolés. Dans toutes les provinces, l’électricité est ensuite distribuée dans chaque maison, immeuble et entreprise, chacun disposant de compteurs afi n d’évaluer son utilisation.

Les salles de commande des entreprises qui exploitent l’électricité sont complexes; il est essentiel d’avoir recours à un haut niveau de précision pour contrôler le fl ux d’énergie. Il faut être capable de déterminer quelle quantité d’énergie produire et distribuer à tel ou tel moment. L’exploitation et l’entretien de telles installations nécessitent le travail de milliers de professionnels compétents.

Pour veiller à ce que cette infrastructure fonctionne là où il faut et quand il le faut, on doit avoir recours à d’importants investissements et établir une planifi cation sur le long terme. Avec le temps, les pièces s’usent, l’équipement a besoin

d’être remplacé ou optimisé. Les phénomènes météorologiques peuvent causer des ravages sur les lignes et les pylônes. Et, de temps à autre, le réseau a besoin que l’on investisse des sommes encore plus importantes.

Pendant des années, nous avons pu profi ter des décisions et des investissements des générations précédentes, grâce aux centrales hydroélectriques, nucléaires et celles au gaz naturel.

Cependant, comme pour la plupart des biens qui arrivent en fi n de vie, nous devons désormais décider de la façon dont nous allons réparer, renouveler ou remplacer les infrastructures existantes. Dans cette optique, nos investissements doivent nous permettre de garantir un réseau moderne satisfaisant à la demande grandissante d’une population et d’une économie en pleine croissance. Nous nous devons de léguer à nos enfants un réseau fi able et fonctionnel.

EXPLOITATION DU RÉSEAU

PRODUCTION TRANSPORT

CONSOMMATEURS D’ÉLECTRICITÉ

DISTRIBUTION

Fournir un service �able aux collectivités locales

NÉCESSITÉS MODERNES

Gérer l’offre d’électricité pour l’immédiat et pour l’avenir

Lignes électriques

Pylônes de transport haute tension Gérer le réseau de manière

à pouvoir utiliser l’électricité où et quand nous en avons besoin

DécideursCommissions de l’énergieOrganismes de réglementationTechniciensScientifiquesIngénieurs

Protection des consommateurstouchant le service et la tari�cation

CEA_Brochure_Ontario_F.indd 3 2014-10-15 4:04 PM

Page 4: CEA Brochure Ontario F - Canadian Electricity Association · 2021. 2. 2. · CEA_Brochure_Ontario_F.indd 2 2014-10-15 4:04 PM. ... de turbines entraînées par la force du courant

L’AVENIR Nos regards sont tournés vers l’avenir : nous avons l’opportunité d’utiliser les nouvelles technologies pour réaliser des économies d’énergie et pour accroître notre effi cacité à la fois sur le plan de la production et sur celui de l’utilisation des consommateurs. Si nous diversifi ons les sources de production d’électricité pour y inclure davantage d’énergies renouvelables et pour réduire les émissions des technologies existantes, nous pouvons réduire

les impacts sur l’environnement. Pour que notre pays reste compétitif et qu’il soit en mesure de répondre à la demande croissante en électricité de notre population, il nous faut être prévoyants et investir dans les infrastructures d’électricité, et ainsi léguer à nos enfants et nos petits-enfants un réseau électrique sûr et fi able.

CELA NOUS RAMÈNE DONC À NOTRE QUESTION DE DÉPART :EN AVONS-NOUS POUR NOTRE ARGENT ?

LE BESOIN• L’électricité est un bien de

première nécessité.

LE COÛT• Le prix quotidien comparatif de

l’électricité par rapport aux autres dépenses des ménages et le taux relatif de l’augmentation du prix de l’électricité.

LE RÉSEAU • La complexité du réseau, avec

des infrastructures de grande envergure entretenues par des milliers d’employés quali� és, conçu pour garantir un train de vie moderne.

• Le prix des remplacements et d’un entretien quotidiens, garants de l’intégrité de l’ensemble du réseau et d’un rendement � able en faveur de la croissance de l’économie et de la population de l’Ontario.

L’AVENIR • Les coûts associés à la plani� cation

et à la construction de nouvelles installations a� n de léguer aux générations futures un réseau aussi bien, voire meilleur, que celui dont nous avons hérité.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, VISITEZ LE :www.lelectricitedelavenir.ca

CEA_Brochure_Ontario_F.indd 4 2014-10-15 4:04 PM