ccpmf

1
Dammartin-en Goële, le 21 juillet 2014 110 000 habitants - 37 communes Les commentaires et prises de position sur les regroupements intercommunaux reprennent de plus belle… !!! Le Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France communique : La loi imposait que les schémas départementaux de l’intercommunalité soient terminés au 31 décembre 2013. Après d’âpres débats, qui ont duré plus de deux ans, le schéma de la Seine-et-Marne a été adopté à la date prévue. Pour ce qui concerne le nord-ouest de la Seine-et-Marne, la Communauté de Communes Plaines et Monts de France s’est vue rattacher les communes de Compans, Mitry Mory et Villeparisis au 1 er janvier 2014. C’est donc une intercommunalité de 37 communes représentant 110 000 habitants qui a vu le jour. Au-delà des clivages politiques et des différentes prises de position, l’ensemble des élus des 37 communes a pris conscience qu’il s’agissait maintenant de construire un projet intercommunal efficace dans l’intérêt des populations. Tout d'abord des rumeurs, puis des articles, et enfin des courriers officiels ont confirmé que le Préfet de Région est chargé d'élaborer très rapidement une nouvelle carte régionale de l’intercommunalité. Dans ce contexte et après à peine 6 mois d’existence, alors que la Communauté de Communes Plaines et Monts de France n’est pas concernée par la loi de Paris Métropole, différents scenarii envisagent un regrou- pement partiel ou total avec les EPCI du Val d’Oise (Roissy Porte de France et Val de France) - cf. article du Parisien édition Nord Seine et Marne du 09 juillet 2014. Nous tenons à préciser que nous n’avons jamais été consultés sur de tels projets dont nous ne comprenons d’ailleurs ni l’urgence, ni la cohérence. En l’état actuel des choses, afin de conserver la qualité et la proximité des services rendus à nos populations sur un territoire déjà vaste (31 000 ha, soit 25 kilomètres de longueur et 20 kilomètres de largeur) nous nous opposons fermement à tout regroupement de notre EPCI avec des intercommunalités de départements voisins. Par contre, il pourrait être intéressant d’ouvrir le dialogue entre les intercommunalités des trois départements d'emprise de l'aéroport (par exemple Terre de France, Roissy Porte de France, Val de France, Plaines et Monts de France…) afin de réfléchir sur l’aménagement du territoire autour de Roissy Charles de Gaulle, au sein d’un syndicat mixte d’études et de programmation comme le suggère le maire de Villiers-le-Bel dans son courrier adressé à monsieur le Préfet du Val d'Oise le 1 er Juillet 2014. Bernard RIGAULT Maire de Moussy-le-Neuf Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France

Upload: eric-veillo

Post on 20-Jul-2016

104 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Dammartin-en Goële, le 21 juillet 2014

110 000 habitants - 37 communes

Les commentaires et prises de position sur les regroupements intercommunaux reprennent de plus belle… !!!

Le Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France communique :

La loi imposait que les schémas départementaux de l’intercommunalité soient terminés au 31 décembre 2013.

Après d’âpres débats, qui ont duré plus de deux ans, le schéma de la Seine-et-Marne a été adopté à la date prévue.

Pour ce qui concerne le nord-ouest de la Seine-et-Marne, la Communauté de Communes Plaines et Monts de France s’est vue rattacher les communes de Compans, Mitry Mory et Villeparisis au 1er janvier 2014.

C’est donc une intercommunalité de 37 communes représentant 110 000 habitants qui a vu le jour.

Au-delà des clivages politiques et des différentes prises de position, l’ensemble des élus des 37 communes a pris conscience qu’il s’agissait maintenant de construire un projet intercommunal efficace dans l’intérêt des populations.

Tout d'abord des rumeurs, puis des articles, et enfin des courriers officiels ont confirmé que le Préfet de Région est chargé d'élaborer très rapidement une nouvelle carte régionale de l’intercommunalité.

Dans ce contexte et après à peine 6 mois d’existence, alors que la Communauté de Communes Plaines et Monts de France n’est pas concernée par la loi de Paris Métropole, différents scenarii envisagent un regrou-pement partiel ou total avec les EPCI du Val d’Oise (Roissy Porte de France et Val de France) - cf. article du Parisien édition Nord Seine et Marne du 09 juillet 2014.

Nous tenons à préciser que nous n’avons jamais été consultés sur de tels projets dont nous ne comprenons d’ailleurs ni l’urgence, ni la cohérence.

En l’état actuel des choses, afin de conserver la qualité et la proximité des services rendus à nos populations sur un territoire déjà vaste (31 000 ha, soit 25 kilomètres de longueur et 20 kilomètres de largeur) nous nous opposons fermement à tout regroupement de notre EPCI avec des intercommunalités de départements voisins.

Par contre, il pourrait être intéressant d’ouvrir le dialogue entre les intercommunalités des trois départements d'emprise de l'aéroport (par exemple Terre de France, Roissy Porte de France, Val de France, Plaines et Monts de France…) afin de réfléchir sur l’aménagement du territoire autour de Roissy Charles de Gaulle, au sein d’un syndicat mixte d’études et de programmation comme le suggère le maire de Villiers-le-Bel dans son courrier adressé à monsieur le Préfet du Val d'Oise le 1er Juillet 2014.

Bernard RIGAULT Maire de Moussy-le-Neuf

Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France