catho dans - radio notre dame – la vie prend un … · 2017-06-07 · (glorious - chant de...

32

Upload: ngonguyet

Post on 12-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

2

Chaque jour, une bonne nouvelle abordée avec légèreté. À découvrir d’urgence !

Téléchargez l’appli 100% gratuite !

PEARL, LE BUZZ CATHO DANS TA POCHE.

3

Bienvenue !

Chers amis,

Vous êtes venus nombreux pour fêter les 50 ans d’existence de notre cher diocèse de Nanterre. Cette partie de l’Église universelle constituée comme diocèse le 9 octobre 1966 par le pape Paul VI, s’inscrit dans une tradition bi-millénaire d’évangélisation et de service des hommes. Nous croyons que l’amour de Dieu révélé par le Christ Jésus nous pousse chaque jour davantage à aimer notre prochain par le don de nous-mêmes. Comme le dit le pape Benoît XVI : « la façon dont Dieu aime devient

la mesure de l’amour humain ». Reconnaître une dignité inaliénable dans chacun de nos frères humains, qu’il soit petit ou grand, célèbre ou obscur, jeune ou vieux, homme ou femme, autochtone ou étranger, riche ou misérable, est le cœur même de l’évangile qui nous conduit à une relation toujours plus intime avec Dieu notre Père par son Fils Jésus qui se révèle en chacun.

Notre rassemblement, s’il est l’occasion de rendre grâce de toutes les magnifiques initiatives et les innombrables générosités qui ont fleuri depuis 50 ans, se veut aussi tourné vers l’avenir. Les chrétiens ont toujours eu le souci du bien commun qui permet à chaque personne d’atteindre mieux et plus facilement son plein épanouissement. Dans la Bible, l’année jubilaire qui prescrivait la remise des dettes et la libération générale des personnes et des biens, voulait montrer que les principes de justice et de solidarité sont d’abord inspirés par la gratuité de l’événement du salut réalisé par Dieu lui-même, constituant ainsi le modèle d’une société humaine qui surpasse les intérêts particuliers ou égoïstes.

La joie de l’Évangile, chère à notre pape François, vient de cette intimité divine. Elle jaillit de la source du cœur débordant de Jésus qui nous assure : « je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jean 15,11). C’est cette joie que nous avons à communiquer au monde car, comme le dit le pape Paul VI : « personne n’est exclu de la joie que nous apporte le Seigneur ».

Ce matin au cours de l’Eucharistie, nous allons confirmer avec tous les évêques que je remercie de leur présence, près de 300 adultes qui vont recevoir la plénitude du don de l’Esprit Saint. S’ils demandent ce sacrement c’est pour avoir la force de « sortir de leur propre confort et d’avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’évangile » (le pape François : la Joie de l’Évangile n° 14). C’est cette joie dont nous témoignons aujourd’hui et que nous voulons partager avec tous.

@ Michel AUPETIT Évêque de Nanterre

Chaque jour, une bonne nouvelle abordée avec légèreté. À découvrir d’urgence !

Téléchargez l’appli 100% gratuite !

PEARL, LE BUZZ CATHO DANS TA POCHE.

4

8h30 Début des festivités par les chants de louanges puis la prière des laudes. Présentation du diocèse, appel des paroisses et accueil des statues de sainte Geneviève pèlerines.

10h30 Célébration eucharistique présidée par l’évêque avec les confirmations des 300 adultes

12h30 Pique-nique et nombreuses animations

14h30 Spectacle anniversaire aux multiples talents

16hBénédiction solennelle et envoi missionnaire

ProgrammeSommaireProgramme de la journée ........... 4 Prière des 50 ans .......................... 4Carte du diocèse ........................... 5Plan du stade ................................ 6 Informations pratiques ................ 7Messe ............................................ 8Chant de la journée .................... 20Pique-nique street-art ................. 21 Le coin des enfants ...................... 22Le diocèse de Nanterre ................ 27Le financement ............................ 30Bulletin de vote ........................... 31

priere des 50 ansDieu notre Père, tu as envoyé ton Fils, ta Parole éternelle venue en notre chair,

pour qu’à son image nous devenions tes enfants.

Donne-nous cet esprit d’enfancequi nous fait accueillir ta volonté avec une totale confiance.

Jésus, toi qui es le Christ, notre Seigneur,tu as édifié ton Église sur les apôtres que tu as choisis.

Regarde notre diocèse qui depuis 50 ans porte le Salut que tu offres au mondeet donne lui, aujourd’hui et demain, la fécondité qui ne vient que de toi.

Esprit Saint, source de toute paix,viens en chacun de nous pour que nous soyons unis dans un même amour.

@ Mgr Michel Aupetit

5

carte du diocese

6

Plan du stade

7

informations pratiques

sante / SecuriteEn cas de problème de santé, vous pouvez rejoindre l’antenne médicale ou les appeler pour une intervention au 06 30 09 01 64. Merci de respecter les consignes de sécurité données.

pique-niqueVous pouvez déjeuner dans les gradins et sur la pelouse. Attention, il est formellement interdit de mettre des pliants sur la pelouse car cela risquerait de détériorer son système d’arrosage. Buvettes et vendeurs ambulants proposent des boissons et des snacks salés et sucrés. Paiement possible par carte bancaire.

enfantsUn espace jeux est à disposition des enfants pour se détendre. Il est sous la responsabilité de leurs parents (ce n’est pas une garderie). Durant toute la journée, les enfants restent sous la responsabilité de leur accompagnateur.Enfants perdus : (cf. plan)• Si vous avez perdu votre enfant, il vous attend à « l’espace enfants »,• Si vous voyez un enfant qui est perdu, accompagnez-le à cet espace.

Personnes a mobilite reduiteIl est formellement interdit de rouler sur la pelouse. Cela risquerait de détériorer son système d’arrosage. Merci d’utiliser la piste du stade et/ou les allées protégées.

objets perdusLes objets perdus sont à apporter ou à venir chercher à l’espace « Consigne ». (cf. plan)

poubelles et proprete des lieuxLe diocèse doit laisser le stade aussi propre qu’il l’a trouvé : merci donc de veiller à la propreté des lieux. De nombreuses poubelles sont à votre disposition.

sortie du stadeAu cours de la journée, si vous désirez sortir du stade, votre billet nominatif vous sera demandé pour revenir dans le stade.

le retour chez vousVous êtes venus en transport en commun, en voiture ou à pied : Vousêtesinvitésàquitterlestadedèslafindel’envoi.Vous êtes venus en car avec votre paroisse :Attendre que le numéro du car avec lequel vous êtes arrivé soit appelé. Une fois sortie du stade, vous serez pris en charge par un bénévole qui vous emmènera à votre car stationné à proximité. Merci de respecter les consignes afin de ne pas retarder le départ des cars.

8

PROCESSION ET RITES D’OUVERTURE

dans la joie(Glorious - Chant de louange africain)

Je suis dans la joie, une joie immense.Je suis dans l’allégresse car mon Dieu m’a libéré. (bis)

1. Je chanterai de tout cœur les merveilles de Jésus, mon Seigneur ! Il m’a ôté des ténèbres, il m’a délivré de tout péché ! (bis)

2. Car mon Dieu est fidèle, il ne m’abandonne jamais ! Je n’ai plus rien à craindre car mon Dieu m’a libéré ! (bis)

Jubilez(Fr. J.B. du Jonchay)

Jubilez, criez de joie, acclamez le Dieu trois fois Saint ! Venez le prier dans la paix, témoigner de son Amour. Jubilez, criez de joie pour Dieu, notre Dieu !

1. Louez le Dieu de lumière : Il nous arrache aux ténèbres. Devenez en sa clarté Des enfants de la lumière.

2. Ouvrez-vous, ouvrez vos cœurs Au Dieu de miséricorde. Laissez-vous réconcilier, Laissez-vous transfigurer.

MESSE DE LA

SOLENNITE DE LA SAINTE TRINITE

CONFIRMATION DES ADULTES

3. À l’ouvrage de sa grâce, Offrez toute votre vie, Il pourra vous transformer, Lui, le Dieu qui sanctifie.

4. Louange au Père et au Fils, Louange à l’Esprit de gloire, Bienheureuse Trinité, Notre joie et notre vie.

9

pour avancer ensemble(D.Rimaud - C. Villeneuve) K 20-38

STANCE : chantée par le chœur au début et à la fin du chant Pour avancer ensemble sur un même chemin,Pour bâtir avec Dieu un monde plus humain,Abreuvons-nous aux mêmes sourcesEt partageons le même pain,Ouvrons nos cœurs au même souffle,Accueillons le Royaume qui vient.

Refrain A : Exultons de joie : proche est le règne de Dieu. Refrain B : Exultons de joie : il est au milieu de nous.

1. Heureux qui observe le droit en toute chose ; Refrain A Le Christ est venu accomplir toute justice ! Refrain B

2. Heureux qui pense au pauvre et au faible ; Refrain A Le Christ est venu pour l’amour des petits ! Refrain B

3. Heureux qui met sa foi dans le Seigneur ; Refrain A Le Christ est venu pour l’Alliance nouvelle ! Refrain B 4. Heureux le pécheur dont la faute est remise ; Refrain A Le Christ est venu pour détruire le péché ! Refrain B

5. Heureux qui cherche Dieu de tout son cœur ; Refrain A Le Christ est venu pour nous tourner vers Dieu ! Refrain B

6. Heureux les habitants de la maison du Père ; Refrain A Le Christ est venu pour répandre l’Esprit ! Refrain B

7. Heureuse est l’Église qui connaît la louange ; Refrain A Le Christ est venu pour offrir l’action de grâce ! Refrain B

Preparation penitentielleMesse de la Trinité (T : H. Cousin - M : R. Quesnel) C 51-16

Toi qui viens pour nous sauver, entends nos prières, Kyrie eleison (bis)Toi qui viens nous éclairer, Toi la vraie lumière, Christe eleison (bis)L’homme que tu viens sauver en Toi seul espère, Kyrie eleison (bis)

10

Gloire a Dieu (E. Daniel) AL 23-09

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons,Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire,Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père.Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ;Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur,Toi seul es le Très-Haut, Jésus Christ, avec le Saint-EspritDans la gloire de Dieu le Père. Amen !

liturgie de la parole

premiere lecture (Ex 34, 4b-6.8-9)

En ces jours-là, Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Il emportait les deux tables de pierre. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer là, auprès de Moïse. Il proclama son nom qui est : LE SEIGNEUR. Il passa devant Moïse et proclama : « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. » Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna.Il dit : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage. »

Cantique (T : Dn 3, 52-56 - M : G. Notebaert)

À toi, louange et gloire éternellement ! (bis)

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères ...Béni soit ton nom très saint , le nom de ta gloire

Béni sois-tu dans ton saint temple de gloireBéni sois-tu sur le trône de ton règne

Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes...Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim

Béni sois-tu au firmament, dans le cielToutes les œuvres de Dieu, bénissez le Seigneur

11

deuxieme lecture (2 Co 13, 11-13)

Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Tous les fidèles vous saluent.Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.

Acclamation de l'Evangile (M : Schütz ) U 43-38

Alléluia. Alléluia. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia.

Evangile (Jn 3, 16-18)

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

liturgie de la confirmation

La confirmation est, avec le baptême et l’eucharistie, l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Les confirmands reçoivent la plénitude du Saint-Esprit « qui, le jour de la Pentecôte, fut envoyé sur les Apôtres par le Seigneur. Par ce don de l’Esprit Saint, les fidèles sont rendus plus parfaitement semblables au Christ, et ils sont fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi et la charité. » Rituel confirmation n°5-6

L’appel Les confirmands se lèvent pour marquer leur désir de recevoir ce sacrement.

renonciation au mal et profession de foides confirmés, puis l’assemblée se lève et professe à son tour la foi de l’Église.

L’assemblée : Oui, nous croyons !

12

Imposition des mains« Le Ministre ordinaire de la confirmation est l’évêque. C’est lui qui, habituellement, donne le sacrement. Ainsi la confirmation est plus clairement reliée à la première effusion de l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte. En effet, les Apôtres, après avoir été remplis de l’Esprit Saint, le transmirent eux-mêmes par l’imposition des mains à ceux qui crurent. Ainsi, le fait de recevoir l’Esprit Saint par le ministère de l’évêque met davantage en valeur le lien qui rattache les confirmés à toute l’Église, et le commandement reçu du Christ de rendre témoignage au milieu des hommes. » Rituel de la Confirmation n°24 RR 7L’évêque peut s’adjoindre d’autres prêtres ministres de la confirmation pour une célébration. Eux seuls imposeront les mains avec l’évêque. Pour manifester que l’évêque est le ministre originaire de la confirmation, c’est l’évêque qui leur remet l’ampoule de saint-chrême.

ChrismationL’assemblée se rassied. Chaque confirmand s’approche d’un ministre de la confirmation avec son parrain ou sa marraine pour recevoir sur le front une onction de saint-chrême avec les paroles « Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. »

TUI AMORIS IGNEM (T et M : J. Berthier)

Veni Sancte Spiritus, tui amoris ignem accende, Viens Esprit Saint, allume le feu de ton amour,Veni Sancte Spiritus, veni Sancte SpiritusViens Esprit Saint, viens Esprit Saint

LAISSONS-NOUS TRANSFORMER PAR LA LUMIERE(T : Bénédictines SC Montmartre - M : G. François-Dainville) N 47-99

Laissons-nous transformer par la lumière du Christ,Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur. (Bis)

Nous recevons le Saint-Esprit,... 1. par lui nous contemplons la beauté de Dieu.... 2. par lui nous devenons un seul corps dans le Christ.... 3. par lui nous devenons des enfants de lumière.... 4. par lui nous aimons tous nos frères.... 5. par lui le feu d’amour divin nous ressuscitera.

13

ESPRIT SAINT SOURCE VIVE (Communauté du Verbe de vie)

Esprit Saint, source vive, viens régner dans nos cœurs,Embrase-nous, amour du Père, fais-nous reconnaître le Sauveur !

1. Jaillis de nos cœurs, comme une eau vive, Qui murmure au-dedans de nous, viens vers le Père. 2. Repose sur nous comme la colombe Qui descend sur Jésus à son baptême. 3. Tu viens au secours de nos faiblesses. Intercède et crie en nous, c’est toi mon Père.

ESPRIT DE LUMIERE, ESPRIT CREATEUR (Chant de l’Emmanuel - T et M : L. Pavageau)

1. Viens Esprit du Dieu vivant, Renouvelle tes enfants, Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu ! Dans nos cœurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

Esprit de lumière, Esprit Créateur,Restaure en nous la joie, le feu, l’Espérance.Affermis nos âmes, ranime nos cœurs,Pour témoigner de ton amour immense.

2. Fortifie nos corps blessés, Lave-nous de tout péché, Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu ! Fais nous rechercher la paix, Désirer la sainteté, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

Veni Sancte Spiritus, Veni Sancte Spiritus (bis)3. Donne-nous la charité Pour aimer en vérité, Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu ! Nous accueillons ta clarté Pour grandir en liberté, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

14

L’ESPRIT SAINT QUI NOUS EST DONNE(T : D’après Rm 8, 14-15 et B. Melois - M : G. du Boullay)

L´Esprit Saint qui nous est donné Fait de nous tous des fils de Dieu Appelés à la liberté, Glorifions Dieu par notre vie !

1. Nés de l´amour de notre Dieu, Fils de lumière, sel de la terre, Ferments d´amour au cœur du monde Par la puissance de l´Esprit.

2. À son image, il nous a faits Pour nous aimer comme il nous aime, Sa ressemblance reste gravée Au fond des cœurs de ceux qui l´aiment.

LAUDATE DOMINUM(T : DP - M : J. Berthier, arrangement G. Turpin)

Priere Universelle (T : AELF - M : E. Lebrun) U 61-62

Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.

liturgie eucharistique

OFFERTOIRE

QUÊTE : L’organisation de cette journée a suscité des dépenses importantes : merci de nous aider par votre générosité pendant la quête. Vous pouvez également faire un don en ligne ou par chèque après cette journée anniversaire. Toutes les informations se trouvent à la fin de ce livret.

3. Tous ceux qu´anime l´Esprit Saint Sont délivrés de toute peur Et désormais fils adoptifs, Ils sont devenus fils du Père.

4. N´ayons pas peur d´être des saints Puisque le Christ nous a aimés, Ouvrons les portes à l´espérance, Soyons des témoins de sa paix !

15

VIVRE D’AMOUR(T : sainte Thérèse de Lisieux - M : G. Turpin)

VOICI RASSEMBLEE DANS CE PAIN, DANS CE VIN(T : M.P. Faure – M : J.L. Guyard) B 52-91-2

1. Voici rassemblée dans ce pain, dans ce vin la création entière. À toi le ciel ! À toi aussi la terre. (bis) Tout vient de toi, Seigneur, et tout nous est donné. L’Église par nos voix redira tes merveilles. Heureux le peuple qui connait l’ovation ; Seigneur, il marche à la lumière de ta face. (bis)2. Voici rassemblée dans ce pain, dans ce vin notre vie tout entière. Ton amour vaut mieux que la vie. (bis) Tout vient de toi, Seigneur, que tout te soit donné. Nous sommes tes enfants et c’est toi notre Père. Toute ma vie, je vais te bénir, Levez les mains en invoquant ton nom. (bis)3. Voici rassemblé dans ce pain, dans ce vin ce qu’il faut pour la Pâque. Voici le jour qe fit le Seigneur ! (bis) Tout vient de toi, Seigneur et tout retourne à toi. Le Christ est avec nous et c’est lui notre Pâque. C’est là l’œuvre du Seigneur, La merveille devant nos yeux. (bis)

SanctusDe Saint-Séverin (M. Chapuis) AL 20

AGNEAU DE DIEU(M. Bouvard) AL 206

COMMUNIONMouvement de CommunionVous êtes invités à attendre que les ministres de la communion soient en place avant de bouger : ils seront signalés par un parapluie blanc.• Dans les tribunes : des bénévoles vous donneront des consignes pour les

déplacements, rangée par rangée, merci de les respecter.• Sur la pelouse : les points de communion seront répartis tout autour de

la zone où vous êtes installés. Merci de vous diriger vers le ministre de la communion le plus proche et de suivre les consignes des bénévoles.

16

ESPRIT D’AMOUR, ESPRIT D’UNITE(T : D. Bourgeois - M : J. Berthier) D 47- 42

Esprit d’amour, Esprit d’unité, rassemble-nous à la table du RoyaumeEt par le sang de Jésus-Christ, fais nous vivre sa vie,Et par le Corps de Jésus-Christ, fais de nous un seul Corps !

1. Rassemble-nous en un seul corps, le Corps de Jésus-Christ Fais qu’en Toi nous trouvions la force et la joie de servir, Que nous portions des fruits de vie pour la gloire de Dieu. 2. Rassemble-nous en un seul corps, le Corps de Jésus-Christ Fais resplendir en nos vies la multitude de tes dons Pour que nous formions un seul corps en Toi l’unique Esprit.3. Rassemble-nous en un seul corps, le Corps de Jésus-Christ Fonde nos vies sur le Christ pierre angulaire choisie par Dieu. Et nous serons les pierres vivantes scellées par toi, Esprit d’Amour. 4. Rassemble-nous en un seul corps, le Corps de Jésus-Christ Toi qui as ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts, Viens nous ressusciter pour le monde nouveau. 5. Rassemble-nous en un seul corps, le Corps de Jésus-Christ Viens t’unir à notre esprit qui proclame en nous le nom du Père Et nous serons enfants de Dieu, les héritiers de son Amour. 6. Rassemble-nous en un seul corps, le Corps de Jésus-Christ Fais-nous vivre dans l’attente de Jésus notre Sauveur, Quand il viendra dans sa gloire ressusciter toute chair.

TU FAIS TA DEMEURE EN NOUS(T et M : S. et M. Drouineau) D 56-49

Tu es là présent, livré pour nous. Toi le tout-petit, le serviteur. Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t´abaisses.Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

1. Le pain que nous mangeons, Le vin que nous buvons, C´est ton corps et ton sang, Tu nous livres ta vie, tu nous ouvres ton cœur, Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

2. Par le don de ta vie, Tu désires aujourd´hui Reposer en nos cœurs, Brûlé de charité, assoiffé d´être aimé, Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

17

3. Unis à ton Amour, tu nous veux pour toujours Ostensoirs du Sauveur, En notre humanité, tu rejoins l´égaré, Tu fais ta demeure en nous Seigneur

INVISIBLE O TOI LUMIERE(T : J. Frédéric-Frié – M : D.P., arrangement J.P. Lécot) C 239

1. Invisible, ô Toi, Lumière, Présence, Christ, Jésus, Eucharistie, Dieu caché sous l’apparence, Pain Vivant, le seul qui rassasie, L’homme au seuil de ton mystère s’avance, Il adore et balbutie.

2. Ô Parole, Paix profonde, Silence, Le cœur simple te reçoit. Il t’écoute en espérance ! En Esprit, en vérité, il croit. Signe sûr donné au monde, Semence, Chair qu’il mange, Sang qu’il boit !

DEVENEZ CE QUE VOUS RECEVEZ(T : J.L.. Fradon - M : B. Ben) D 68-39

Devenez ce que vous recevez, devenez le corps du Christ. Devenez ce que vous recevez, vous êtes le corps du Christ.

1. Rassasiés par le pain de Vie, Nous n’avons qu’un cœur et qu’une âme ; Fortifiés par l’amour du Christ, Nous pouvons aimer comme il aime.

2. Purifiés par le sang du Christ, Et réconciliés avec Dieu, Sanctifiés par la vie du Christ, Nous goûtons la joie du Royaume.

3. Rassemblés à la même table, Nous formons un peuple nouveau : Bienheureux sont les invités Au festin des Noce(s) éternelles.

4. Appelés par Dieu notre Père À devenir saints comme lui, Nous avons revêtu le Christ, Nous portons la robe nuptiale.

5. Envoyés par l’Esprit de Dieu Et comblés de dons spirituels, Nous marchons dans l’amour du Christ, Annonçant la Bonne Nouvelle.

6. Rendons gloire à Dieu notre Père, Par Jésus son Fils Bien-Aimé, Dans l’Esprit, notre communion Qui fait toutes choses nouvelles.

3. Souverain Roi qui rassemble, le Maître, Le voici : son règne vient ! Il approche, il va paraître ! Peu de temps encore, il revient ! Jour nouveau et joie, ensemble, vont naître. Peuple chante : “Saint, Saint, Saint !”

4. Béni soit pour sa puissance le Père, Béni soit le nom du Fils, Dans le ciel et sur la terre, Béni soit le souffle de l’Esprit ! Gloire, gloire, Providence première ! L’Un, l’Unique nous bénit.

18

POSE TA MAIN(T : C. Mouré – M : G. Turpin)

1. Contempler Ton visage et vivre auprès de Toi C’est mon plus grand espoir, et toujours Tu es là En Ta miséricorde, je veux être celui Qui vit et fait grandir Ton amour aujourd’hui

Pose Ta main sur moi, protège-moiDans Ta miséricorde, préserve-moiPose Ta main sur moi, protège-moiDans Ta miséricorde

2. Par ta miséricorde Tu montres ton amour Tu détruis le péché qui ronge le cœur de l’homme Tu nous embarques à bord de l’arche de vie Notre cœur s’abandonne et vogue en Ton abri

3. Tu fais rimer pardon et toute création Tu es mon seul abri et l’arche de mon refuge À Ta suite Seigneur donne-moi d’oser être Un cœur ouvert à tous et miséricordieux

ACTION DE GRACE

ANIMA CHRISTI(T : saint Ignace de Loyola – M : M. Frisina)

Anima Christi, sanctifica me.Corpus Christi, salva me.Sanguis Christi, inebria me.Aqua lateris Christi, lava me.

Passio Christi, conforta me.O bone Jesu, exaudi me.Intra vulnera tua absconde me. Ne permittas a te me separari.Ab hoste maligno defende me.In hora mortis meae voca me. Et jube me venire ad te,Ut cum sanctis tuis laudem tePer infinita saecula saeculorum. Amen.

Âme du Christ, sanctifie-moi.Corps du Christ, sauve-moi.Sang du Christ, enivre-moi.Eau du côté du Christ, lave-moi.

Passion du Christ, fortifie-moi.Ô bon Jésus, exauce-moi.Dans tes blessures, cache-moi.

Ne permets pas que je sois séparé de toi.De l’ennemi, défends-moi.À ma mort, appelle-moi.

Ordonne-moi de venir à toi,Pour qu’avec tes saints je te loue,Dans les siècles des siècles. Amen

19

QUE MA BOUCHE CHANTE TA LOUANGE (T et M : Chants de l´Emmanuel - F. Deboeuf)

1. De toi, Seigneur, nous attendons la vie, Que ma bouche chante ta louange. Tu es pour nous un rempart, un appui, ... La joie du cœur vient de toi ô Seigneur, ... Notre confiance est dans ton nom très saint ! ...

Sois loué Seigneur, pour ta grandeur, Sois loué pour tous tes bienfaits. Gloire à toi Seigneur, tu es vainqueur, Ton amour inonde nos cœurs. Que ma bouche chante ta louange.

3. Tu viens sauver tes enfants égarés, ... Qui dans leur cœur espèrent en ton amour, ... Dans leur angoisse, ils ont crié vers toi, ... Seigneur tu entends le son de leur voix ! ...

UNE GENERATION QUI DANSE(M. Redman)

Ta grâce nous apprend à danser, à célébrer de tout notre être,Et nous dansons, fêtons ta grâce.Ta gloire nous apprend à crier, à élever ton nom sur terre,Et nous crions, louons ta gloire.Nos cœurs pardonnés sont débordants de joie.Nous t’avons vu, Seigneur, nos cœurs ne peuvent se taire.

Nous serons une génération qui danse Dansant à cause des merveilles de ta grâce,Des merveilles de ta grâce.Nous serons une génération qui crie,Criant à cause des merveilles de ta gloire,Des merveilles de ta gloire.

2. Seigneur, tu as éclairé notre nuit, Que ma bouche chante ta louange. Tu es lumière et clarté sur nos pas, ... Tu affermis nos mains pour le combat, ... Seigneur tu nous fortifies dans la foi ! ...

rites de conclusion

4. Des ennemis, toi tu m´as délivré, ... De l agresseur, tu m´as fait triompher, ... Je te rends grâce au milieu des nations, ... Seigneur, en tout temps, je fête ton Nom ! ...

20

chant de la journee

ENSEMBLE (Grégory Turpin)

EnsembleNous levons les yeuxContemplons les cieuxEnsemble, EnsembleDes générationsCélèbrent Ton Nom Père Fils Saint Esprit

1. Notre Père Dieu très bon Nous t’adorons Garde nos âmes dans la paix. Comme si elles demeuraient déjà Dans ton éternité

Jubilez, acclamez Dieu Jubilez, chantez sans fin Jubilez, fêtez sa gloire

Jubilez

4. Crucifié Par amour Fils bien aimé Jésus Toi le Verbe Eternel Rends nous attentif à ta voix Tu nous combles déjà

2. Tu nous aimes Jusqu’au bout Tu nous pardonnes Comment trouver grâce à tes yeux ? Devant toi nous tenir debout ? Tu viens nous relever

3. Trinité Adoré Nous te louons Béni soit le nom de ta gloire Ecoute nous tous assemblés Venus te chanter

5. Feu divin Consumant Esprit d’amour Embrase nos cœurs et nos âmes Inonde-nous de ta présence Tu viens nous consoler

Croix du Christ ressusciteCréation de Stéphane ChambrySite Internet : www.signesdefoi.comContact : [email protected]

21

PIQUE-NIQUE STREET-ART

OSONS LA RENCONTRE

Profitez de ce temps du déjeuner pour aller à la rencontre des uns et des autres, à la découverte des richesses du diocèse autour d’animations ludiques, joyeuses et colorées. Repérez les ballons et participez à ces activités variées.

street danse / musique

Venez danser, chanter avec des groupes de Hip-Hop, de louange, Flash-mob, chorégraphie.

Diseuses de Bonnes Nouvelles

Partez à la découverte du diocèse et de ses richesses à travers jeux et énigmes.

Street-Art/ graphiques

Exprimez-vous: peinture, collage sur fresque, photographie.

street circus

Adresse, équilibre, unissez vos forces et vos talents, formez des équipes inter-paroissiales,

inter-mouvements.

22

LE COIN

DES ENFANTS

Qu’est-ce qu’un diocese ?

Il s’agit du peuple chrétien confié à un évêque. Par extension, on parle souvent du territoire correspondant (le territoire de notre diocèse couvre le département des Hauts-de-Seine).

Et toi, connais-tu ton diocese ?

Quel est son nom ? Pourquoi ? N _ _ _ _ _ _ _

METs une croix ou tu habites

Réponse : À Nanterre est située la cathédrale du diocèse. C’est là où est née sainte Geneviève, patronne de notre diocèse. La cathédrale est le lieu où siège notre évêque Mgr Michel Aupetit.

CHARADE

Mon premier ouvre l’alphabet.

Dans mon second vivent les oiseaux.

De mon troisième les oiseaux se nourrissent.

Mon quatrième porte des bois sur la tête.

Mon tout est ce qui nous rassemble aujourd’hui.

Réponse : Anniversaire

23

Encart La Fondation Sainte-Geneviève

24

Retrouve les mots caches

bon anniversaire au diocese

Anniversaire

pere

jesus

esprit

saint

diocese

confirmation

Nanterre

F V X R Q U A X E L J D K A T S R T R YI Y Z X X N X C O N F I R M A T I O N GB K Z E D Z B K S X L O B J T T F L S PR D W A N N I V E R S A I R E A X V K BR O G E H C M X O J N N A N T E R R E CL V I O X D B P S A I N T C K Y H K O PJ M P S K I Y V W U R Q S S P A Q R C VH P Z N F P S Q A C T B J A M G B V G FL A C S N J P E R E H B C Q T Z F V J ES V D T H R X M U H M G F A L T Y L Y JB O V U D V D I O C E S E T E O M W N WW F N R L V D U M J Y H P H G Y V D F TC V A E S P R I T T F N K E L Z V Z V XZ M P S J X J Z D J X A U I I B E L M SF I F M L I Q E J E S U S I F W S J Y Y

En ce jour de grand rassemblement, qu’est-ce qui unit les chretiens ? Le bapteme

Parmi nous, beaucoup sont baptisés, ou en cheminement vers le baptême, au nom du Père du Fils et de l’Esprit Saint.Par ce signe, les chrétiens désirent de tout leur cœur se mettre en présence de Dieu le Père. Ils veulent vivre à la suite de Jésus, son Fils, mort et ressuscité pour nous. Ils désirent s’ouvrir à l’Esprit Saint.

Relie les points et decouvre l’endroit où est célébré le bapteme.Colorie l’eau a l’interieur

25

Qu’est-ce que la Trinite ?

Les chrétiens croient en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils, et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour.Lorsque les chrétiens font le signe de la croix, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, ils invoquent la Sainte Trinité.Amen veut dire : oui, je suis d’accord pour m’appuyer sur l’amour de Dieu.

Colorie ce dessin

N’oublie pas d’ecrire ton intention de priere et de la mettre dans l’urne

dimanche de la sainte trinite

Si tu as entre 7 et 11 ans, sois le bienvenu au catéchisme pour connaître Jésus-Christ et vivre la Bonne Nouvelle avec tes amis. N’oublie pas de t’inscrire à la rentrée des classes. Renseigne-toi avec tes parents dans ta paroisse !

Pour trouver quelle est ta paroisse, regarde sur le site du diocèse de Nanterre : www.diocese92.fr

26

27

LE DIOCESE

DE NANTERRE

creationLe diocèse de Nanterre a été érigé, il y a 50 ans, le 9 octobre 1966 et ses limites correspondent exactement à celles du département des Hauts-de-Seine, créé en 1964. Le département est divisé en 36 communes, pour une superficie de 176 km2, le plus petit département de France avec la plus forte densité urbaine. La population du département est de 1 600 000 habitants. C’est un département de contrastes dans de nombreux domaines avec une grande inégalité entre les communes. À côté de communes riches, on compte 15 secteurs de grande pauvreté où plus d’un quart des habitants vit en dessous du seuil de pauvreté. Le logement est le premier facteur de pauvreté et d’exclusion, sans compter la solitude : 40% des ménages sont composés d’une seule personne. Deuxième pôle d’emploi d’Île-de-France, plus de 500 000 personnes résidant à l’extérieur du département viennent, chaque jour, y travailler !

realitesLe diocèse comprend neuf doyennés, 81 paroisses, 120 églises et 4 Maisons d’Église : Notre-Dame de Pentecôte à La Défense, la Maison Saint-Maximilien-Kolbe à Rueil-Malmaison, la Maison de la Parole à Meudon et la Maison Saint-François-de-Sales à Boulogne qui abritent la Maison des Familles et la Maison du Doyenné de Boulogne.

Pour exercer son ministère, l’évêque a de nombreux collaborateurs : 240 prêtres dont 120 prêtres en mission active dans le diocèse, 17 séminaristes, 56 diacres permanents, 236 Laïcs en Mission Ecclésiale, 51 communautés de religieuses, 17 communautés de religieux. Et des milliers de chrétiens bénévoles engagés dans la vie de l’Église.

À la maison diocésaine, à Nanterre, travaillent les services diocésains tels que l’économat, la communication, la formation, la catéchèse des enfants, le catéchuménat, la pastorale de la santé, les laïcs en mission ecclésiale… L’évêque et son vicaire général y résident.

« Un diocèse est une portion du peuple de Dieu, confiée à un évêque, pour qu’avec l’aide de son presbyterium, il en soit le pasteur : ainsi le diocèse lié à son pasteur et par lui

rassemblé dans l’Esprit grâce à l’Évangile et à

l’Eucharistie, constitue une Église particulière en laquelle

est vraiment présente et agissante l’Église du Christ,

une, sainte, catholique et apostolique ». (Concile

Vatican II, Christus Dominus n°11, 1965)

Extrait de la bulle de la création du diocèse

28

Mariage – Ordination – Vœux – Communion – Confirmation – Baptême

Un sacrement à célébrer ? offrez un abonnement

à Famille Chrétienne !

Je m’abonne sur famillechretienne.fr/abonnez-vous et Je choisis mon cadeau

78€ au lieu de 176,80 €soit 56 % de réduction.

50 numéros dont 2 numéros doubles + le supplément thématique, + l’accès illimité à tous les articles du site

famillechretienne.fr et à l’édition numérique du magazine.

1 an d’abonnement

Un cadeaU aU choix :

Une jolie médaille en forme de colombe en or 18 carats - 10 mm

Une icône de la Sainte Famille en bois - 13,5 x 9,5 cm

Une belle statue de la Vierge à l’Enfant en céramique - 10 cm de haut

120X180 sacrement.indd 1 16/05/17 12:37

29

Encart Famille Chrétienne

les evequesL’évêque est le successeur des apôtres pour conduire un diocèse. Nommé par le pape, il a pour mission d’enseigner la parole de Dieu et la doctrine de l’Église, de sanctifier et gouverner l’Église locale. Depuis la création du diocèse en 1966, 4 évêques se sont succédé : Mgr Jacques Delarue (1966-1982 †) ; Mgr François Favreau (1983-2002), qui a conduit le synode diocésain « À cause de l’Évangile » ; Mgr Gérard Daucourt (2002-2014) et actuellement Mgr Michel Aupetit. 5 évêques sont issus du diocèse de Nanterre : Mgr Francis Deniau † (1998), Mgr Michel Pansard (2005), Mgr Laurent Dognin (2011), Mgr Nicolas Brouwet (2012) et Mgr Didier Berthet (2016).

Sainte genevievePatronne du diocèse de Nanterre, Geneviève, est née à Nanterre, en 421. Elle mourra à Paris en 502. Enfant, elle rencontre l’évêque saint Germain d’Auxerre et saint Loup de Troyes qui discernent et encouragent son désir de se consacrer au Seigneur. En 440, elle sera admise dans l’ordre des Vierges Consacrées. En 451, alors que les Huns d’Attila s’approchent de Paris, elle convainc les Parisiens de ne pas fuir face à l’envahisseur. Plus

tard, tandis que la famine s’abat sur Paris, elle réquisitionne des bateaux pour remonter la Seine, se ravitailler dans ses propriétés et revenir nourrir les habitants affamés.En 475, elle fait édifier la première basilique sur le tombeau de saint Denis, évangélisateur de la région.Elle contribue à la conversion de Clovis (baptisé en 498) grâce à l’amitié qu’elle entretient avec lui et son épouse sainte Clotilde.Fêtée le 3 janvier, la « très fidèle servante du Seigneur » offre la figure très actuelle d’une femme fidèle à la foi reçue des Apôtres, consacrée à Dieu et investie dans la cité.

la cathedraleL’église Sainte-Geneviève-Saint-Maurice est devenue cathédrale à la création du diocèse de Nanterre. Le sanctuaire a été bâti sur les lieux où sainte Geneviève est née et où elle a vécu son enfance. L’intérieur de l’actuel édifice est orné de 1000 m2 de fresques remarquables principalement dédiées à la vie de la sainte et à des scènes évangéliques. Classé monument historique en 2010, le bâtiment a été entièrement restauré en 2013. Au-dessus de la chapelle construite à côté du puits où sainte Geneviève a guéri miraculeusement sa mère Gerontia, nous pouvons désormais découvrir une mosaïque créée pour les 50 ans du diocèse par le père Marko Rupnik illustrant sainte Geneviève.

30

Réali

sé pa

r le se

rvice

com

mun

icatio

n du d

iocès

e de N

anter

re - c

omm

unica

tion@

dioce

se92

.frDr

oits p

hotos

: ©

Mur

iel Be

rgas

a, ©

Émilie

n Can

cet, ©

Antoi

ne M

uller

/ Foto

lia : ©

Delp

hotos

tock,

© Ro

main

Quéré

, © In

nova

ted Ca

ptur

es, ©

vlad

imirfl

oyd

Merci à vous tous qui êtes venus aujourd’hui et aux centaines de personnes qui se sont investis

pour le rassemblement diocésain et lors de cette année jubilaire !

L’inscription à ce rassemblement est gratuite. Sachez cependant que l’organisation d’une telle journée revient à 15 € par personne.

Ce grand rassemblement nécessite un investissement financier important, notamment pour l’installation et la location de matériel (podium, sonorisation, écrans vidéo…) ainsi qu’en frais divers (d’animation, de gardiennage, de sécurité, de communication…).

Merci à vous de faire un don significatif à la mesure de cette belle fête diocésaine, lors de la quête qui sera faite pendant la messe.

Vous pouvez aussi participer par un don déductible des impôts (reçu fiscal à partir d’un don de 10€) : • par chèque à l’ordre d’« ADN - 50 ans du diocèse » à adresser à : Évêché de

Nanterre 85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre Cedex• ou encore en ligne, sur le site du diocèse http://50ans.diocese92.fr

Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Vous recevrez un reçu fiscal en début d’année. Quelques exemples : Vous donnez 50 €, cela vous coûte 17 €, vous déduirez 33 €. Vous donnez 100 €, cela vous coûte 34 €, vous déduirez 66 €. Vous donnez 500 €, cela vous coûte 170 €, vous déduirez 330 €.

Chaque don compteUn tres grand merci pour votre soutien

le financement http://diocese92.fr/donner

31

Tous elus par le Christ, je choisis de voter pour Jesus et confie a Dieu le Pere par son

Fils et dans l’Esprit mon intention de priere :

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

bulletin de vote

Rasse

mblem

ent d

iocés

ain du

11 ju

in 20

17

Fête

de la

Saint

e Trin

ité

32

Toute personne, quel que soit son âge, est invitée à exprimer une intention de prière.

À déposer, au cours de la journée dans une urne du stade.

Les intentions seront confiées à des communautés religieuses du diocèse.