catalogue des ressources culturelles itinérantes de cap sciences

28

Upload: cap-sciences

Post on 05-Apr-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Découvrez le nouveau catalogue des ressources culturelles itinérantes. Expositions tout public, expositions 3-6 ans, ateliers découverte…des formats différents adaptés à tous types de structures et de publics !

TRANSCRIPT

Page 1: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences
Page 2: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

S0MMAIREPAGES

03

04

13

19

26

27

PROGRAMMER UNE RESSOURCE ITINERANTE

DE CAP SCIENCES

EXPOSITIONS TOUT PUBLIC

EXPOSITIONS ATELIERS POUR LES 3-6 ANS

ATELIERS DECOUVERTE

LES PACKS THEMATIQUES

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

EDIT0Rendre la culture scientifique accessible à tous, satisfaire la curiosité des petits et des grands en matière de sciences et de techniques, aller à la rencontre des publics sur le territoire régional, national et international : telles sont les ambitions de Cap Sciences avec son catalogue de ressources culturelles itinérantes.

Avec 20 ans d’expérience dans la mise en scène des savoirs, nous proposons différents formats de ressources qui peuvent s’adapter à tous types de structure, de l’établissement scolaire aux portes de l’agglomération bordelaise au muséum à l’autre bout de l’Europe.

En plaçant l’interactivité humaine au centre du dispositif, nos expositions et ateliers sont conçus comme un temps d’échange, de plaisir et de connaissance ou chacun pourra expérimenter, toucher, se tester et vivre une expérience complète.

Découvrez nos ressources, nous avons hâte de vous les faire partager !

Valentine BaldacchinoResponsable des expositions itinérantes

Page 3: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

PROGRAMMER UNE RESSOURCE ITINERANTE DE CAP SCIENCES* 03

PROGRAMMER UNE RESSOURCE ITINERANTE DE CAP SCIENCES

En fonction de votre équipe, de vos spécificités, de votre lieu, de vos publics, Cap Sciences vous accompagne dans la mise en place de votre projet de programmation !

~ Montage du projet et conseil~ Proposition d’implantation de l’exposition dans votre espace~ Formation des équipes locales par un médiateur de Cap Sciences~ Animation des expositions possible en fonction des projets~ Dossiers pédagogiques disponibles sur le site www.cap-sciences.net~ Montage / démontage / transport : pris en charge par notre équipe itinérance

Du côté de la structure d’accueil : ~ L’aide technique et logistique sur place ~ La mise à disposition d’engins de transport des caisses ~ La gestion du stockage des caisses de transport de la ressource ~ L’assurance de la ressource pendant le temps de présentation

STRUCTURES AQUITAINES & GIRONDE

Les collèges girondins et les lycées de la Région Aquitaine peuvent bénéficier d’un accompagnement financier du Conseil Général de la Gironde ou du Conseil Régional Aquitaine. Mise à disposition des ressources, frais de transports et de mission sont entièrement pris en charge. Aucune démarche de votre part :

seule la journée d’animation par un médiateur de Cap Sciences est à la charge de l’établissement, soit 180 zHT/ jour.

DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

Les dossiers pédagogiques des expositions sont disponibles sur www.cap-sciences.net dans l’espace ressources itinérantes.

Vous y trouverez :~ Une présentation de l’exposition dans sa globalité et des différents espaces, ateliers qui la composent~ Les liens avec les programmes de l’Education Nationale~ Des propositions d’activités à faire en classe pour préparer ou prolonger à la visite de l’exposition~ Des éléments théoriques explicitant les notions abordées~ Une bibliographie à destination des élèves et des enseignants

RÉFÉRENCES

Pour réaliser toutes ses expositions itinérantes, Cap Sciences s’est entouré de conseils scientifiques composés d’experts de chaque thématique : conservateurs de musées, acteurs de la CSTI, chercheurs des universités et centres de recherche, professeurs émérites des universités, auteurs, inspecteurs de l’Education Nationale et autres spécialistes des domaines concernés.

bon A savoir

Les expositions itinérantes de Cap Sciences sont conçues pour pouvoir accueillir plusieurs groupes de 15 participants simultanément en rotation sur les différentes zones et ateliers. Les durées de visites peuvent varier en fonction du nombre de modules d’1h30 à 2h30.

¯ Contact : Valentine BaldacchinoResponsable des expositions itinérantes

Mail : [email protected] Tél. +33 (0)5 57 85 51 46 / +33 (0)7 82 14 85 39

Page 4: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

EXPOSITIONS TOUT PUBLIC 04

TOUT PUBLIC EXPOSITIONS

# GRAND FORMAT

# MODULABLE

# ÉVEIL SCIENTIFIQUE

# INTERACTIF

# LUDIQUE

# CURIOSITÉ

# IMMERSION

# EXPÉRIMENTATION

# À LA CARTE

# PARCOURS INITIATIQUE

# MÉDIATION

Page 5: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï CERVORAMA En partenariat avec Neurocampus Bordeaux

\ 600 m² (existe en version 250 m²)UT Tout public scolaire et familial à partir de 6 ansŸ 7 modules – 2 ateliers

Mon cerveau est-il unique ? Les animaux sont-ils intelligents ? A quoi ressemble un neurone ? Comme un immense terrain d’expérimentations et de découvertes, l’exposition invite le visiteur à découvrir cet organe aux capacités d’adaptation remarquables. Il va explorer les cerveaux de différents animaux et analyser leurs capacités, tromper son propre cerveau avec des illusions étonnantes, visualiser son cerveau en 3D grâce au Cervomaton, décrypter l’intelligence artificielle, tester ses fonctions cognitives dans le Cognitilab et, finalement, découvrir que son cerveau est unique !

* Les espaces d’exposition :

~ Le CognitilabCe laboratoire au pouvoir immersif puissant équipé de 8 tablettes tactiles, propose aux visiteurs de tester leurs fonctions cognitives de manière ludique.~ Qui a un cerveau ? Une carte interactive représentant l’arbre phylogénétique des cerveaux fait voyager le visiteur dans l’évolution et la variabilité des centres nerveux au cours du temps.~ 1000 cerveaux, 1000 mondes Le visiteur évolue dans quatre "mondes" réunissant chacun un ensemble d'animaux possédant le même degré de capacités cérébrales : réflexes, programmes, innovations, cultures.

La perception qu’ils ont de leur environnement dépend de l’organisation de leur cerveau. Vidéos, multimédias et jeux interactifs sur tablettes guident le visiteur dans son parcours.~ Zoom dans le cerveau Avec le Cervomaton, le visiteur observe l’anatomie et la physiologie générale de son cerveau en 3D et expérimente le fonctionnement d’un réseau neuronal avec le Flipper.~ Tromper le cerveau Confronté à des jeux d’illusions, le visiteur comprend par l’expérience que le cerveau interprète les informations captées par nos sens. Ces interprétations sont parfois erronées : le cerveau cherche absolument à donner du sens, même là où il n’y en a pas ! ~ Un monde plastique Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus d’apprentissage ? Comment le cerveau s’adapte-t-il aux évènements qui rythment notre vie ? Le visiteur découvre les avancées scientifiques actuelles sur cette propriété incroyable du cerveau.~ Un monde cybernétique Cet espace est une illustration de ce que la robotique peut apporter aux neurosciences et inversement.

* Les ateliers :

~ Pas si bête ! Les visiteurs participent à un jeu de rôle. Pour mener leur enquête et réussir tous les défis, ils font appel à différents animaux en fonction de leurs capacités cognitives. ~ Cervoshow Un film sous la forme d’un show mené par un magicien met le spectateur dans un rôle actif. Lui-même piégé, il détecte les processus utilisés dans les tours de magie et illusions. Un atelier ludique pour mieux comprendre la subjectivité de nos perceptions.

* Objectifs :~ Identifier les différentes fonctions cognitives et les tester.~ Appréhender la classification du règne animal par l’observation des différences et ressemblances anatomiques des cerveaux.~ Découvrir l’anatomie du cerveau humain, son évolution au cours de la vie et son rôle dans le fonctionnement du corps humain.~ Connaître ses sens et comprendre le rôle du cerveau dans les perceptions.~ Découvrir et anticiper les progrès de la robotique mis au service des neurosciences.

EXPOSITIONS TOUT PUBLIC* 05

* Informations techniques Année de création : 2013

Version 600 m² :

7 zones 51 panneaux rétroéclairés 8 modules interactifs 2 ateliers 13 tables de manipulation En option le dôme du Cognitilab

LANGUE exposition bilingue français / anglais + français / néerlandais (textes disponibles également en allemand) - Hors zone "Un monde cybernétique"

HAUTEUR SOUS PLAFOND 4.70m avec le dôme / 2.8m sans le dôme AIDE SUR PLACE 5 personnes VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 165m3 ou 65m2

DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 3 mois

Version 250 m² :

6 zones 20 panneaux rétroéclairés 2 modules interactifs 2 ateliers 7 tables de manipulation

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.80m avec le dôme AIDE SUR PLACE 3 personnes VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 90m3 ou 35m2

DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 3 mois

Page 6: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï MATHISSIME \ 250 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 6 ansŸ 3 modules – 2 ateliers

Les mathématiques sont un mode de perception du monde que chacun possède sans toujours le savoir. Au quotidien, depuis la naissance, en établissant des relations entre les choses, des personnes ou des idées, et en vérifiant la pertinence par le biais de la logique, nous pensons mathématique ! Certains en ont peur, d’autres en font leur bête noire, et pourtant, les mathématiques peuvent s’expérimenter, se jouer, se partager ! Dans cette exposition, la place importante laissée à l’expérimentation permet à chacun d’exercer et d’évaluer ses capacités d’attention, d’observation, de persévérance, de logique et de raisonnement. L’heure de la récréation a sonné avec Mathissime !

* Les espaces d’exposition :

~ La boîte à outilsImaginez une boîte à outils de la pensée qui se remplit à travers nos multiples interactions avec l'environnement : ce sont les outils opératoires de l'intelligence, des outils pour bien raisonner. Autour de chaque bureau d’écolier, équipé d’un dispositif multimédia, le visiteur expérimente les concepts de manière ludique. Il va pouvoir donner du sens aux apprentissages mathématiques et ressentir le plaisir de comprendre !~ La récréation mathématique Dans cette zone les manipulations et expériences récréatives offrent

un accès ludique à des notions mathématiques fondamentales. Géométrie, logique, démonstrations de théorèmes, statistiques ou probabilités sont illustrées par des activités réparties en trois zones de couleur.~ Une histoire, des histoires…Les visiteurs sont ici invités à participer à un voyage dans le temps et l’espace à la découverte des civilisations, des hommes et des inventions qui ont fait l’Histoire des mathématiques.

* Les ateliers :~ Du rififi dans la prairie Le joueur devient berger sumérien, égyptien ou encore romain et va devoir compter ses moutons ! Il se confronte au calcul de son époque et compare les systèmes des différentes civilisations à notre méthode de comptage moderne.~ La calculatrice chinoise Ecrire un nombre, ajouter, soustraire, multiplier, diviser. Sur un boulier chinois, on peut tout faire ! Le visiteur va découvrir cette machine à calculer simple et à la fois puissante, et réaliser tous les défis lancés par l’animateur.

* Objectifs :~ Redonner leur valeur accessible et familière aux mathématiques. ~ Manipuler et expérimenter de façon ludique pour découvrir et comprendre des notions mathématiques fondamentales.~ Prendre conscience des notions élémentaires logico-mathéma-tiques dont l’acquisition progressive construit notre raisonnement mathématique.~ Identifier et repérer dans le temps et l’espace les inventions, civilisations et personnages qui ont participé à l’histoire des mathé-matiques.

~ Découvrir les différents systèmes de numération utilisés au cours de l’histoire par différentes civilisations.

* Informations techniques Année de création : 2012

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.2m AIDE SUR PLACE 2 personnes VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 25m2

DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 1 mois

EXPOSITIONS TOUT PUBLIC 06

Page 7: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

* informations techniques Année de création : 2012

LANGUE français / allemand

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.5m AIDE SUR PLACE 2 personnes VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 30m2

DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 1 mois

EXPOSITIONS TOUT PUBLIC* 07

Ï FACE AU VENT Une co-production Cap Sciences / le Vaisseau

\ 250 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 6 ansŸ 10 modules - 2 ateliers

Invisible, mais fortement ressenti, il peut être doux, léger, sec, humide, fort ou encore cinglant...Le visiteur explore le monde du vent et apprend à le connaître, le mesurer, le prévoir ou encore à l’écouter ! D'où vient-il ? Où va-t-il ? Dans la "cabine à vent" le public va lui faire face et le ressentir. Bénéfique ou destructeur, le vent transporte, détruit, façonne nos paysages. Fabuleuse énergie, il permet aussi d’aérer, refroidir, évaporer, assécher… Comment l’homme le manipule-t-il ou cherche-t-il à s'en protéger tout en utilisant sa force ? A son tour, le visiteur tente de le domestiquer avec une course de chars à voile. L’exposition est découpée en 10 modules interactifs qui peuvent se découvrir de manière aléatoire.

* Les espaces d’exposition :

~ Le vent se lèveLe visiteur découvre les phénomènes physiques qui sont à l’origine de la naissance des vents et les effets de la force de Coriolis. ~ Le vent façonne Formation et déplacements des dunes et des vagues, érosion et dispersion des particules, pollinisation… Le vent façonne la terre et crée des paysages insolites ! ~ Le vent s’affoleTornades, rafales, cyclones, avis de tempête… Les manifestations du vent peuvent être violentes et occasionner des dégâts considérables.

Le visiteur découvre les conditions d’apparition de ces phénomènes extrêmes.~ Mesurer le vent Dans la cabine à vent le visiteur évalue la force du vent à travers une expérience sensorielle décoiffante ! Avec la table de direction des vents, il apprend à déterminer sa direction et à utiliser les outils de mesure.~ Prévoir le vent Instruments et modélisation, données satellites et terrestres, météorologie marine… Depuis des siècles, les hommes regardent le ciel dans l’espoir de connaître le temps qu’il fera. De nouvelles techniques ont été développées pour permettre une plus grande exactitude, notamment dans la prévision des vents. Certains métiers suivent ces prévisions au quotidien. ~ Écouter le vent Mythologie, légendes, histoires, représentation et musique du vent… Il existe des cultures du vent bien particulières qui en disent beaucoup sur les hommes et leurs croyances.~ Se protéger du vent Le visiteur découvre comment l’homme a dû s’adapter au vent dans son quotidien et comment il faut aussi qu’il s’en protège. ~ Capter le vent Comment capter et optimiser l’énergie éolienne ? Le visiteur expérimente la production d’énergie grâce à la table éolienne et découvre la notion de potentiel éolien.~ Naviguer au vent Navigation à voile, engins volants, bateau, cerf-volant, char à voile… Quels sont les objets qui utilisent le vent pour se déplacer ? Le visiteur est invité à tester la force éolienne dans une course de chars à voile.~ Domestiquer le ventAérer, refroidir, évaporer, sécher, conserver : des tours à vent aux éco-quartiers modernes, comment les hommes exploitent-ils le vent dans leur vie quotidienne ?

* Les ateliers :

~ Course de charsLes participants vont devoir s’approprier les principes de navigation pour relier le point de départ au point d’arrivée selon différents défis présentés : comment tirer parti des forces en action ?~ La cabine à vent Pendant 90 secondes, les visiteurs vont pouvoir ressentir le vent à différentes intensités. Paysage et ventilation synchronisés, quand le ventilateur démarre, c’est l’échelle de Beaufort qui s’emballe. Gare aux courants d’air !

* Objectifs :

~ Comprendre les principes physiques à l’origine de la formation des vents et la géographie des vents. ~ Découvrir et expérimenter la mesure du vent ainsi que les instruments utilisés pour ces différentes mesures.~ Appréhender les effets du vent sur l’environnement : érosion éolienne et pollinisation. ~ Découvrir les cultures et traditions liées au vent.~ Savoir comment se protéger et utiliser le vent.~ Connaitre comment produire de l’énergie éolienne.~ Acquérir une approche sensorielle et expérimentale des manifes-tations et effets du vent.

Page 8: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï MISSION ARCHEOUne exposition crée par Cap'Archéo, programme de Cap Sciences, en partenariat avec la DRAC Aquitaine, l’INRAP, la Région Aquitaine, le département de la Gironde et le Rectorat de l'Académie de Bordeaux

\ 250 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 8 ansŸ 6 modules - 3 ateliers

Enquêter sur le passé, remonter le temps, découvrir des cultures anciennes : c’est ce que propose l’archéologie avec ses multiples axes de recherches. Mais comment se construit notre histoire ? Où trouve-t-on les traces de ce passé ? Comment faire parler les témoins de sociétés anciennes ? Quels sont les chercheurs qui mènent ces enquêtes ? L’exposition propose de découvrir ce monde de la recherche à travers des expérimentations et des rencontres avec des techniques, des professionnels, ou des métiers. Poteries, pollens, sédiments… tout devient indice pour faire parler le sol, l’environnement, et reconstituer les modes de vie du passé.

* Les espaces d’exposition :

~ Repérer, découvrirL’enquête archéologique commence par la découverte des sites. Le visiteur est invité à rencontrer et à tester les méthodes utilisées par les archéologues pour repérer les sites archéologiques.~ Inventorier Les sites archéologiques repérés ne sont pas tous fouillés, mais inventoriés pour de futures recherches. C’est à partir de ces zones archéologiquement sensibles que pourront être décidées des mesures de protection ou de fouille des lieux menacés de destruction.

~ Enquêter L’enquête archéologique est proche d’une enquête policière : il faut d’abord analyser les sources avant d’aller faire des observations sur le terrain. Sur la zone de chantier, les visiteurs pourront s’essayer, en suivant une méthode bien précise, au repérage des vestiges et à l’interprétation. Attention tout peut être indice et les spécialistes devront être consultés !~ Analyser L’analyse d’un site ne se limite pas à la fouille. C’est un travail d’équipe où chaque spécialiste est interrogé en fonction des matériaux retrouvés. Chacun apporte des hypothèses complémentaires à l’interprétation des sites. Comment repérer les modes de cuisson ou les décors d’une poterie ? Comment identifier des graines ou des espèces d’arbres ? ~ Interpréter La mise en synergie des différentes disciplines et leur confrontation, permettent aux archéologues de proposer une histoire au site étudié. Dans un jeu multimédia, le visiteur peut donc mettre en perspective les avis des spécialistes sur les informations récoltées dans la zone chantier.~ InformerComment les archéologues restituent les informations ? Comment la communauté scientifique partage les résultats de ses recherches avec le grand public ? Au sein d’une médiathèque, le visiteur voit quels sont les moyens d’accéder à ces connaissances : livres et publications scientifiques, mais aussi expositions et reconstitutions 3D.

* Les ateliers :

~ Enquêter. La fouille archéologique et l’enregistrement Le visiteur se trouve sur un chantier qu’il va fouiller, observer, décrire, photographier, dessiner, topographier et interpréter reconstituant la chaine opératoire du terrain étudié.

~ Interpréter. L’analyse stratigraphique et l’interprétation d’un site archéologique Autour de 3 blocs stratigraphiques, les visiteurs repèrent et interrogent des vestiges archéologiques. Avec les indices récoltés et notés sur un carnet d’étude, ils consultent une équipe de spécialistes pour vérifier l’interprétation du site archéologique.~ Analyser. L’étude en laboratoireAprès la fouille, il s’agit d’analyser en laboratoire les vestiges recueillis. Cet atelier reconstitue les étapes de l’étude de céramique. Le visiteur analyse, classe, reconstitue, identifie des céramiques, formule des hypothèses de datation et d’utilisation.

* Objectifs :

~ Réaliser une première approche ludique de l’archéologie.~ Expérimenter une démarche scientifique.~ Découvrir les métiers et les questionnements archéologiques.~ Prendre conscience de l’approche citoyenne concernant le patrimoine.

* Informations techniques Année de création : 2010

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.5m AIDE SUR PLACE 2 personnes VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 2m2

DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 1 mois

EXPOSITIONS TOUT PUBLIC 08

Page 9: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

* Informations techniques Année de création : 2009

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 3.2m AIDE SUR PLACE 2 personnes VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 30m2

DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 1 mois

Ï CONSOM’ATTITUDES Une exposition Cap Sciences en partenariat avec l’ADEME

\ 300 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 6 ansŸ 4 modules - 4 ateliers

Satisfaire nos besoins tout en respectant l’Homme et la Planète, c’est possible !L’exposition Consom’Attitudes fait voyager le visiteur entre réel et virtuel au cœur de nos modes de vie. Besoins, ressources, influences : quel type de consommateur est-il ? Il va explorer la face cachée des produits, devenir acteur du changement, concevoir et "acheter" des écoproduits dans les ateliers, et construire pas à pas un mode de vie plus durable !

* Les espaces d’exposition :

~ Le bonheur paradoxal La séquence vidéo invite le visiteur à plonger dans les contradictions de nos modes de vie : qualité de vie, impacts écologiques, inégalités, hyperconsommation, gaspillage…

~ Consommation, qualité de vie, environnement Les visiteurs découvrent les grands facteurs qui construisent leurs modes de consommation et identifient les enjeux sociaux et écologiques associés directement et indirectement à ces mêmes modes de consommation.

~ Conso’citoyens Le visiteur est amené à questionner la pérennité de ses modes de consommation : dans quel sens faudrait-il faire évoluer les choses ?

Si elles évoluent trop lentement, quels en sont les risques sociaux et écologiques ? Comment peut-il devenir "consom’acteur" et réduire son empreinte écologique ?~ Naissance et renaissance des objets Au cœur de l’éco-consommation le visiteur découvre la conception même des produits et les réflexions menées par les industriels, designers et concepteurs afin de minimiser les effets de leur produit sur l’environnement. Comment s’y retrouver dans la diversité des impacts et des acteurs impliqués ? Comment faire pour faire mieux ? ~ La forêt des possiblesDans la forêt des possibles, le public voit comment mettre en place concrètement une éco-consommation. Pas de recette similaire à tous : chacun agit différemment en fonction du contexte, des ressources, des opportunités et de ses contraintes !

* Les ateliers :

~ Île de RobinsonRobinson Crusoé vient d’échouer sur une île déserte. Comment peut-il faire pour s’en sortir tout seul ? Les visiteurs vont simuler son mode de vie et proposer des solutions pour que le naufragé puisse boire, manger, se loger, se chauffer… Mais au fur et à mesure de sa vie sur l’île, Robinson commence à surconsommer les ressources. Quelle sera son empreinte écologique sur l’île ? Aurait-il pu consommer autrement ?~ O2 Market Le visiteur est mis en situation d’achat et devient acteur de sa consommation. Il apprend à acheter autrement en conciliant les coûts écologiques, sociaux et économiques des produits. Une véritable opportunité pour découvrir ce qui se cache derrière l’étiquetage et adopter un mode de consommation éco-responsable.

~ Le bureau d’étudeSi vous deviez éco concevoir un téléphone portable, quels choix feriez-vous ? Le visiteur devient concepteur et a pour mission de réduire les impacts écologiques, sociaux, sanitaires et économiques de cet objet de grande consommation, tout en garantissant l’équité sociale tout au long du processus de production, et en restant compétitif !~ Je ne suis pas un déchetLes différentes voies de valorisation des déchets permettent aujourd’hui de prolonger la vie de nos objets. Sous forme de jeu, les participants découvrent une véritable source d’ingénierie, de créativité, d’échanges de savoir-faire et d’emploi potentiels. Car le meilleur des déchets est bien celui qui… n’existe pas !

* Objectifs :~ Comprendre la consommation, son contexte, ses enjeux.~ Intégrer la valeur des produits lors de leur achat et de leur usage.~ Comprendre les enjeux de l’éco-conception.~ S’engager pour une éco-consommation dans un contexte donné.

EXPOSITIONS TOUT PUBLIC* 09

Page 10: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï SUR LES TRACES DE L’HOMME\ 250 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 6 ansŸ 10 modules - 1 atelier

Qui étaient les premiers hommes ? D’où venaient-ils ? Comment ont-ils évolué ? Vestiges de nos lointains ancêtres, outils, sépultures, foyer, peintures, fossiles enfouis sous des couches de sédiments... autant de traces qu’il faut faire parler pour mener l’enquête sur nos origines. Le visiteur découvre ce que la recherche a permis de découvrir sur la physionomie des hommes préhistoriques, leurs modes de vie et leur histoire.

* Les espaces d’exposition :

~ Le couloir du temps De la première empreinte d’un hominidé fossilisée dans de la cendre volcanique, à celle de l’homme sur la lune… il n’y a qu’un pas ! Les visiteurs sont invités à un voyage à travers le temps qui retrace l’histoire des Hommes sur 3 millions d’années.

~ Les silhouettes Pré-humains, australopithèques, habilis, erectus, néanderthaliens, sapiens : les visiteurs visualisent la fiche d’identité et l’histoire de nos lointains ancêtres.

~ L’évolution de la boite crânienne Quelles sont les modifications morphologiques du crâne qui témoignent de l’évolution de l’espèce humaine ? Le module propose une comparaison méthodique et donne aux visiteurs les clés de l’hominisation.

~ Les premiers voyages Les migrations de nos ancêtres et la répartition des peuplements humains soulèvent des questions sur notre évolution et sur l’origine de l’homme moderne. Ce module expose aux visiteurs les différentes hypothèses existantes sur ce thème.

~ De l’abri à l’habitat Les visiteurs découvrent l’évolution des formes d’habitat à travers les âges et celle des modes de vie des hommes de la Préhistoire.

~ L’évolution des outils Du premier galet taillé au débitage laminaire, les hommes préhistoriques ont fait évoluer l’industrie lithique grâce à de nouvelles techniques et de nouvelles capacités cérébrales !

~ Du feu au foyer Le feu apporte plus de confort aux hommes. Le visiteur appréhende les différentes techniques utilisées pour le récupérer et le domestiquer. Quelles sont les différentes applications de cette découverte majeure dans les premiers foyers domestiques ?

~ Les premières sépultures Les premières sépultures témoignent de rites funéraires bien spécifiques : signe d’une préoccupation nouvelle pour le passage vers l’au-delà ?

~ La naissance de l’art Le visiteur va parcourir un voyage à travers les premières manifestations de l’art préhistorique : formes géométriques, art mobilier, art pariétal, mystérieuses Vénus… autant de témoignages de sociétés en construction.

~ De la chasse à l’élevageAvec l’évolution des techniques et celle de l’outil, les premiers hommes ont aussi perfectionné les techniques de chasse. Avec la socialisation et la domestication de la nature, l’élevage et l’agriculture apparaissent.

* Les ateliers :

~ L’atelier anthropologie "crâne et silex"Tels de véritables anthropologues, les participants vont manipuler des crânes afin de comprendre comment reconstituer l’évolution des hominidés à partir de l’étude des ossements. Ils vont aussi en savoir plus sur l’évolution des techniques de taille des silex de l’Homo Habilis à l’Homo Sapiens.

* Objectifs :

~ Situer dans le temps les grandes périodes de l’histoire et l’évolution de l’homme.- Découvrir les particularités physiques et le caractère évolutif des espèces et de l’homme.- Observer et découvrir les techniques ancestrales (feu, outils…), de leur civilisation et de leurs productions artistiques.- Découvrir différents outils et techniques au service des scientifiques qui étudient ces périodes.

* Informations techniques Année de création : réactualisation 2014

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.8m AIDE SUR PLACE 2 personnes VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 2m2

DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 1 mois

EXPOSITIONS TOUT PUBLIC 10

Page 11: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

* Informations techniques Année de création : 2011

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 4m AIDE SUR PLACE 2 personnes VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 25m2

DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 1 mois

Ï PETITES ET GRANDES EMOTIONS \ 250 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 5 ansŸ 9 modules - 2 bornes - 1 atelier

Le visiteur entre dans le supermarché des émotions.Que va-t-il trouver au rayon colère ? Un détour par la joie ? L’exposition se présente comme un grand magasin chic et élégant des années 60 qui pousse les clients à se tenir plus droit, à faire semblant, à ne rien laisser paraître. Pourtant, nous consommons des émotions tous les jours. A travers des modules ludiques et interactifs, le visiteur appréhende et se confronte à ses émotions et à celles des autres. La joie, la colère, la nostalgie ou l’impatience… Le public laisse s’exprimer ses émotions et apprend à les respecter ! A la croisée des regards de la psychologie, des neurosciences comportementales et de la philosophie, l’exposition propose un parcours émotionnel interactif et familial.

* Les espaces d’exposition :~ La nostalgie Le visiteur choisit une odeur évocatrice de souvenir dans le magasin à odeurs. Il est invité à raconter ou dessiner ce moment nostalgique et à le glisser dans le flacon qui l’inspire.~ L’impatience Traverser une allée de fleurs d’impatience n’est pas chose facile : les tiges se croisent et s’emmêlent, les fleurs s’ouvrent et entravent le passage. Il faut avoir un peu de patience pour en sortir ! ~ L’ennui Tel un totem, un grand RIEN géant trône au centre de l’exposition.

Le visiteur met un mot sur l’ennui et réalise qu’il est souvent à l’origine de l’imagination, de l’introspection, et non d’un vide angoissant et inutile. ~ La peur Le visiteur entre dans le noir. Une ambiance sonore accompagne sa déambulation guidée par la lumière du bloc de sortie. Plongé dans l’obscurité, le pouvoir de son imagination alimente sa peur. Comment s’en sortir ?~ La joie Les visiteurs renouent avec le plaisir simple et naturel de sauter de joie. Un sol interactif réagit aux sauts et déclenche des explosions de couleur et de rires. Exprimer le bonheur, la satisfaction, l’enthousiasme, c’est permis !~ La colère Le visiteur entre dans un caisson où il est possible de crier et de se défouler. Au travers d’un combiné téléphonique, une conversation s’engage entre le visiteur et une voix qui va le provoquer, l’amener à monter dans les étages de la colère.~ Bon poil, mauvais poil Deux poils géants sont côte à côte : l’un est très doux, très flexible, l’autre est rugueux, un peu piquant, il gratte et dérange quand on s’en approche trop. Ils "parlent" et expriment les humeurs avec lesquelles le visiteur va pouvoir jouer.

~ Dans la lune La lune est une balançoire avec un casque pour s’isoler du bruit extérieur. Plongé dans le mouvement de balancier, le visiteur s’éloigne de la réalité et accède à la rêverie.

~ Le goût des émotions Le kiosque à bonbons propose de goûter la saveur d’une émotion. Les visiteurs testent des bonbons au goût de la joie, de la colère, de la tristesse ou de la peur. Les émotions ont-elles un goût ?

* Les ateliers :~ Le tableau humideLe visiteur réalise un tableau avec des gouttes d’eau symbolisant des larmes. En groupe, place au jeu de rôle : les participants choisissent la larme qu’ils vont interpréter dans l’histoire triste qui leur est proposée, pour s’autoriser à être triste…~ Les émotions ont un visageL’homme est un animal social. Il a développé plusieurs milliers de combinaisons d’expressions du visage qui deviennent le miroir de ses émotions. Les participants miment aux autres une série d’émotions : sauront-ils trouver la bonne expression du visage et faire deviner au reste du groupe ?

* Objectifs :~ Apprendre à vivre ensemble en comprenant nos émotions et celles des autres.~ Observer et décrire ses émotions et les lier aux signaux envoyés par le corps.~ Classer les émotions et comprendre le rôle du cerveau.

EXPOSITIONS TOUT PUBLIC* 11

Page 12: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï HIMALAYA TIBETExposition créée par le Museum National d’Histoire Naturelle et le CNRS. Présentation Cap Sciences.

\ 250 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 9 ansŸ 3 modules - 2 ateliers

Les montagnes les plus hautes et le plateau le plus vaste de la planète méritent bien leur surnom de Toit du Monde. En aucun autre lieu Terre ne pose autant de questions.Il y a 160 millions d’années, l’Inde se détache de l’Afrique pour aller emboutir l’Asie, provoquer la croissance de l’Himalaya et le soulèvement du plateau tibétain. C’est le moteur Terre qui produit cette aventure mouvementée et sans fin. Une histoire géologique d’où sont issus paysages grandioses, climats contrastés et civilisations passionnantes. L’exposition dévoile et explique l’histoire géologique de ces pays de l’extrême, et mène le visiteur à la rencontre de la mosaïque des peuples qui y ont construit leurs cultures et leurs modes de vie.

* Les espaces d’exposition :

~ Des paysages spectaculaires Le visiteur plonge au cœur de l’immensité des paysages : de grandes photos mettent en scène l’Asie Centrale, l’Himalaya, et le

plateau tibétain. Nous survolons cette région hors du commun. Par quelle mécanique la Terre a-t-elle fait naitre ces paysages grandioses ?~ Du mouvement des plaques à l’émergence de l’Himalaya, du Plateau tibétain…et de l’Indochine ! Eruptions, failles, subduction, chevauchement et confrontation...Sous les continents que nous connaissons se produisent des évènements géologiques. Le visiteur suit l’aventure terrestre qui a vu naitre les paysages asiatiques actuels.~ Des paysages, des animaux…et des hommesDans cette partie se dessine l’environnement, riche d’une faune et d’une flore particulière, dans lequel s’est épanouie une vie humaine riche d’échanges et de diversité. Le visiteur part à la rencontre des peuples et cultures des reliefs de l’Asie.

* Les ateliers :

~ Roches sédimentairesSimuler l’action de l’eau sur les reliefs, observer les mouvements de sédiments et la formation de roches sédimentaires : par la manipulation, le public découvre les mécanismes de transformation du paysage. ~ Débats Hindous, chinois ou tibétains : les visiteurs, en équipe, vont débattre sur les problématiques de la région himalayenne. Ils abordent des thèmes fondamentaux tels que les frontières, la conservation de l’identité, la déforestation, la crise environnementale, le tourisme et les risques sismiques.

* Objectifs :~ Comprendre la dynamique interne de la Terre : tectonique des plaques et géophysique.~ Découvrir l’histoire de la rencontre passée entre deux continents, et ses conséquences jusqu’à nos jours.

* Informations techniques Année de création : réactualisation 2008

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.8m AIDE SUR PLACE 2 personnes VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 60m2

DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 1 mois

EXPOSITIONS TOUT PUBLIC 12

Page 13: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

EXPOSITIONS ATELIERS / 3-6 ANS* 13

3-6 ANS

EXPOSITIONSATELIERS

# GRAND FORMAT

# MODULABLE

# ÉVEIL SCIENTIFIQUE

# INTERACTIF

# LUDIQUE

# CURIOSITÉ

# IMMERSION

# EXPÉRIMENTATION

# À LA CARTE

# PARCOURS INITIATIQUE

# MÉDIATION

Page 14: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï LE PETIT EXPLORATEUR DES SCIENCES\ 50 m² (carré de 7m x7m minimum) + 20 m² pour l’atelier complémentaireUT 3 à 6 ans Ÿ 3 modules - 1 atelier complémentaire

Le gardien de l’île guide les visiteurs dans l'exploration d’un environnement rempli de mystères, et en fera de véritables petits aventuriers !De l’obscure clairière à la plage, en passant par la grotte mystérieuse, les enfants font la connaissance des habitants d’un monde dont ils ne soupçonnent pas même l’existence. Orientation, recherche, observation, toucher, écoute : les sens de ces petits explorateurs seront mis à l’épreuve. Au cours de ce périple, cinq pôles d’animation offrent chacun une approche particulière de la découverte. Les enfants vont apprendre à manier les outils de l’explorateur et à engager une démarche scientifique.

* Les espaces d’exposition :~ Le camp de base Point de départ de l’exploration, c’est là que les enfants rencontrent le gardien des lieux pour la première fois. Après avoir fourni leur équipement aux explorateurs en herbe, il présente une carte incomplète de l’ile que la nouvelle équipe d’aventuriers va compléter pendant son périple. C’est à ce même point de ralliement que les jeunes visiteurs termineront l’aventure. ~ L’obscure clairièreDans cette obscure clairière, les enfants doivent identifier et localiser

des bruits d’animaux dans un décor. Où se trouve ce grillon qui chante ? Est-ce bien le rugissement d’un tigre derrière ce buisson ? ~ Le rocher des cachettes Les aventuriers circulent librement devant ces pierres percées d’alvéoles dans lesquelles se trouvent des objets. En plongeant la main dans chacun des orifices, les petits explorateurs vont essayer de décrire la sensation perçue et de reconnaître les objets qui s’y trouvent. ~ Face à la mer Le gardien de l’ile amène les enfants en bord de mer et leur propose d’explorer le lointain. En observant l’horizon avec différentes longues-vues, ils vont distinguer un navire puis le voir en détails. Ils découvrent l’utilité et les possibilités offertes par ces outils d’observation. ~ La grotte mystérieuse : voir dans le noirLes enfants entrent dans la grotte et doivent repérer des objets à l’aide de la lampe torche. Mettant leur sens de l’observation et leur mémoire à l’épreuve, ils racontent ensuite au gardien de l’ile ce qu’ils y ont découvert. ~ La grotte mystérieuse : la traceAlors que les explorateurs se trouvaient dans la grotte, un animal est passé à proximité, laissant sur le sol des empreintes. Afin de découvrir l’identité de ce rodeur, les aventuriers doivent les prendre en photo pour les comparer avec d’autres une fois rentrés au camp. ~ Entre mer et forêtDans cette zone de l’ile, les visiteurs sont libres de mener l’exploration comme ils l’entendent. Sous des trappes se trouvent des animaux ou des objets dissimulés sous le sable, la terre, l’eau... A l’aide de différents outils, les enfants vont à la rencontre des habitants insoupçonnés de l’ile. ~ Le laboratoire du campUne fois l’ile entièrement explorée, il est temps pour les explorateurs

de faire le point sur leur aventure. Dans le petit laboratoire ils vont observer à la loupe binoculaire les éléments extraits du milieu et découvrir ce qui leur a échappé à l’œil nu. Qui était le rodeur de la grotte ?

* L'atelier complémentaire :

~ La surprise Les enfants, à tour de rôle, plongent une main dans un grand sac qui dissimule un objet. En groupe, ils discutent de leurs perceptions, émettent des hypothèses et tentent d’identifier le mystérieux objet !

* Objectifs :~ Se repérer, s’orienter et utiliser ses sens dans un environnement peu familier.~ Reconnaître et associer les éléments caractéristiques d’un milieu naturel.~ Faire un usage approprié des outils d’exploration.~ Apprendre à différencier vivant et non-vivant, végétal et animal.~ Restituer des observations ou des découvertes par le langage.

EXPOSITIONS ATELIERS / 3-6 ANS 14

* Informations techniques Année de création : 2005

LANGUE pas de textes écrits

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.5m AIDE SUR PLACE 1 personne VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 2m2

DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 3 semaines / 1 mois

Page 15: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï YOUPLABOUM TON CORPS\ 50 m² + 20 m² pour l’atelier complémentaire (salle sombre)UT 3 à 6 ans Ÿ 3 modules - 1 atelier complémentaire

La fête foraine s’installe à côté de chez vous ! Jouer avec son reflet, apprivoiser son ombre et bouger avec elle, mettre son corps au défi : l’exposition propose aux enfants une découverte ludique de leur corps. Chacun leur tour, les forains proposent des activités durant lesquelles les enfants doivent viser, lancer, sauter, se faufiler, coordonner leurs gestes, anticiper, garder l’équilibre et coopérer. En prenant conscience de leur corps dans l’espace, les enfants construisent une nouvelle image d’eux-mêmes.

* Les espaces d’exposition :

~ Les mille et un reflets de mon corps.Des miroirs pour rire, des miroirs pour se faire peur, des miroirs pour aller au-delà des apparences : des jeux autour du reflet invitent les enfants à percevoir leur corps de manières différentes.

~ Mon corps est une ombre Dans le kiosque à musique, des ombres abandonnées habillent

les stores. Les enfants doivent alors prendre la position et faire entrer leur ombre dans les silhouettes dessinées. Une étonnante machine, l’ombromaton, permet à l’enfant d’observer son visage et celui de son voisin sous différents éclairages : résultats étranges garantis !

~ Les exploits de mon corps :Dans cette zone d’exploration libre, Bill Barracuda, Gabriella Stic et les autres, testent l’adresse, l’agilité, la force et la précision des visiteurs. Mais pour réussir, les enfants doivent coopérer !

* L'atelier complémentaire :

~ Ma meilleure copine, mon ombre* Les enfants apprivoisent l’ombre des objets et celle de leur corps. Identifier la source de lumière, l’écran qui reçoit cette lumière et l’obstacle entre les deux : l’ombre va devenir un objet de jeu et de perception du corps ! * Besoin sur place : une salle sombre

* Objectifs :

~ S’interroger sur son corps en tant qu’image, ombre, objet de force et de précision.~ Construire une image orientée de son corps et son répertoire moteur de base.~ Faire évoluer la représentation de son corps par l’expérimentation et l’observation des mouvements qui l’animent.

* Informations techniques Année de création : 2007

LANGUE pas de textes écrits

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.5m AIDE SUR PLACE 1 personne VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 6m2

DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 3 semaines / 1 mois

EXPOSITIONS ATELIERS / 3-6 ANS* 15

Page 16: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï KIF KIF LE CALIFE\ 50 m² (carré de 7m x7m indispensable) + 20 m² pour l’atelier complémentaireUT 3 à 6 ans Ÿ 3 modules - 1 atelier complémentaire

Kif Kif le calife, invite les enfants à découvrir la mesure dans la démesure de son palais. Dès le passage de la porte, les enfants entrent dans un univers où tout est mesure. Estimer sa taille, trouver sa pointure de babouche, déterminer l’amphore la plus lourde, dessiner un angle… pas facile sans les outils de mesure des grands ! Par une série d’expérience, les participants vont expérimenter la mesure sous toutes ses formes. Kif Kif leur livre les clés de son palais et les astuces pour se servir de leur corps comme "corpomètre".

* Les espaces d’exposition :

~ Le coin des longueurs Pour déterminer leur taille, les enfants doivent placer la porte d’entrée du palais à la hauteur qu’ils ont estimé. L’expérience est renouvelée pour choisir la babouche à leur taille et situer le point le plus haut qu’ils peuvent atteindre. Quelle est la projection mentale qu’ils ont de leur propre corps ?

~ Le jardin aux mosaïques Dans un temps déterminé par une clepsydre, les enfants découvrent en autonomie les recoins du jardin. Pour reproduire la forme d’un angle, ils vont mettre leur corps à contribution. Avec leur "corpomètre" ils vont alors pouvoir mesurer un espace défini.

~ Dans le palais Les enfants rencontrent enfin Kif Kif et avec lui sa grande balance. Ils expérimentent cet outil en se pesant deux à deux et jouent avec la notion de masse. Plus lourd ? Plus léger ? Après cela, soupeser les amphores et les classer sera un jeu d’enfant !

* L'atelier complémentaire :

~ Les trois dimensions du palais Pour mesurer une longueur, une aire ou un volume, les enfants vont devoir récupérer autant d’étalons de mesure qu’il est nécessaire pour reconstituer les articles proposés par les marchands. Ensuite ils n’ont plus qu’à compter les unités !

* Objectifs :~ Utiliser son corps comme instrument de mesure de longueur et d’angle.~ Soupeser, estimer, comparer et sérier des masses et des longueurs.~ Évaluer sa taille et sa pointure.~ Réaliser des mesures dans les trois dimensions de l’espace.

EXPOSITIONS ATELIERS / 3-6 ANS 16

* Informations techniques Année de création : 2010

LANGUE pas de textes écrits

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.5m AIDE SUR PLACE 1 personne VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 4m2

DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 3 semaines / 1 mois

Page 17: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï ASTRALALA\ 50 m² (carré de 7m x7m indispensable) + 20 m² pour l’atelier complémentaireUT 3 à 6 ans Ÿ 3 modules - 1 atelier complémentaire

Le soleil a rendez-vous avec la Lune dans le ciel d’Astralala.En levant les yeux vers le ciel, les enfants explorent le ciel le jour et la nuit. Comment tourne notre terre ? Pourquoi fait-il jour en France alors qu’il fait nuit au Japon ? D’où vient cette lumière qui éclaire la Terre ? Dans leur voyage, ils vont découvrir la Lune et ses différents visages. A bord d’une fusée ils voient les astres sous un angle nouveau et s’attardent un peu sur la Lune… Le compte à rebours commence !

* Les espaces d’exposition :

~ Les yeux au cielLe voyage est sur le point de commencer. Que pouvons-nous observer le jour, la nuit ? Les enfants replacent des objets dans le "bon" ciel et développent leurs représentations.

~ Ciel, ça tourne !Les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles, les enfants abordent la notion de rotation des astres avec chacune leur couleur.

Ils découvrent par l’expérience les systèmes terre-lune et terre-soleil et d’où vient la lumière dans l’espace.

~ Lune après l’autreLe temps d’un instant, un enfant joue le rôle de la Lune tournant autour d’un soleil fictif. Ses camarades doivent alors réussir à identifier le type lune décrite. Est-elle pleine ? Est-ce un croissant ? Tous ensemble, les visiteurs partent à la découverte des différents visages de la lune.

~ Vers l’infini et l’au-delàCe voyage propose aux enfants de partir à la conquête de l’espace et de changer de point de vue. De la mer de nuages en passant par le soleil, direction la lune !

~ On a marché sur la luneA présent sur la Lune, suivant les traces de l’astronaute américain Buzz, les enfants évoluent dans un environnement inhabituel, et découvrent alors le visage qu’à la Terre depuis l’espace.

~ Le retour magiqueIl est temps de rentrer pour les petits astronautes, destination : la planète Terre.

* L'atelier complémentaire :

~ Ballet pour 6 planètes et une étoileSur un tapis de danse, les enfants jouent 6 planètes tournant autour du soleil. Chacun progresse au rythme de sa planète et fait la ronde dans le ciel d’Astralala.

* Objectifs :~ Éveiller la curiosité des enfants pour l’astronomie.~ Faire évoluer leur représentation du monde : la Terre, sa Lune et son étoile le Soleil.~ Structurer le temps : reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes.~ Structurer l’espace : repérer des objets ou déplacements dans l’espace.~ Faire l’expérience de la persistance des objets lorsqu’ils échappent à nos sens.

* Informations techniques Année de création : 2009

LANGUE pas de textes écrits

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.5m AIDE SUR PLACE 1 personne VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 2m2

DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 3 semaines / 1 mois

EXPOSITIONS ATELIERS / 3-6 ANS* 17

Page 18: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï FOUILLE, FARFOUILLE !AVENTURE-TOI DANS LE TEMPS. Une co-production Cap Sciences, Cap Archéo et Inrap

\ 50 m² UT 3 à 6 ans Ÿ 4 modules

Dormir, se laver, jouer, manger, apprendre, autant d’activités que les enfants répètent chaque jour sans y penser. Mais comment ces étapes quotidiennes pouvaient se dérouler à la préhistoire, à l’époque gallo-romaine ou encore au Moyen-Age ?Selon le choix du lieu d'accueil, l'exposition propose une de ces trois aventures aux 3-6 ans. Equipés comme des archéologues, les enfants vont travailler sur le chantier de fouille et mettre au jour les vestiges d’une époque. En bon scientifique, ils enregistrent leurs découvertes. Avec tous les objets en main les enfants traversent la porte du temps. Ce voyage les amène à découvrir comment vivaient leurs ancêtres, et à quoi pouvaient servir les vestiges du passé qu’ils auront découvert.

* Les espaces d’exposition :~ La cabane de chantierLes enfants commencent par recevoir de l’animateur les instructions pour leur voyage dans le temps.

~ Le chantier de fouilleAvec leur équipement, les enfants fouillent les différentes zones dans le respect des techniques de l’archéologue. Ils repèrent l’endroit de la découverte de chaque fragment et les replacent sur un grand plan qui représente le site dans son ensemble. Ils réfléchissent sur les vestiges mis au jour et ce à quoi ils pourraient correspondre.

~ La restitutionLes enfants empruntent ensuite une porte temporelle qui les amène dans la maison à l’époque découverte sur le chantier. Les fragments d’objets vont raconter leur histoire et le mode de vie d’un enfant de 5 ans à la préhistoire, pendant l’Antiquité ou au Moyen-âge. De pièce en pièce, ils suivent cet enfant qui se lève, se lave, s’habille, mange, joue, apprend. Comment était sa famille, sa maison, son environnement ? L’histoire s’interrompt parfois autour de certains objets dont un fragment a été trouvé dans la phase de fouille. Le fragment est assemblé sur l’objet et l’histoire continue.

* L'atelier complémentaire :

~ L’histoire de la découverte d’un site et son exploitation archéologique est contée aux enfants. A la fin le trésor est découvert ce n’est pas toujours ce que l’on croit ! Les enfants vont découvrir quels sont les outils et les métiers de l’archéologie et comment fonctionne une fouille archéologique.

* Objectifs :~ Découvrir des objets techniques usuels.~ Repérer les caractéristiques simples des matériaux utilisés et com-prendre leur usage et fonctionnement.~ Se repérer dans le temps et distinguer des événements appar-tenant au passé très lointain, des événements du passé proche ou contemporain.~ Se repérer dans la zone de fouille et sur un plan simple.

EXPOSITIONS ATELIERS / 3-6 ANS 18

* Informations techniques Année de création : 2014

LANGUE pas de textes écrits

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.5m AIDE SUR PLACE 1 personne DURÉE MINIMALE DE LOCATION CONSEILLÉE 1 mois

Page 19: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

ATELIERS DECOUVERTE* 19

ATELIERSDECOUVERTE

# GRAND FORMAT

# MODULABLE

# ÉVEIL SCIENTIFIQUE

# INTERACTIF

# LUDIQUE

# CURIOSITÉ

# IMMERSION

# EXPÉRIMENTATION

# À LA CARTE

# PARCOURS INITIATIQUE

# MÉDIATION

Page 20: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï MATHISSIME\ 100 m² UT Tout public scolaire et familial à partir de 6 ansŸ 1 zone d’exposition - 1 atelier

Du jeu, même quand c’est sérieux ! Et si les publics redécouvraient les maths de manière ludique et interactive ?

Dans la Boîte à Outils, les visiteurs retrouvent les structures logico-mathématiques qui construisent leur pensée et leur raisonnement. Tester, manipuler, comparer va leur permettre de donner du sens à ce qu’ils ont appris. Quel plaisir de comprendre en s’amusant !

Géométrie, logique, démonstrations de théorèmes, statistiques ou probabilités, quand l’heure de la Récréation Mathématique a sonné, les visiteurs expérimentent les notions mathématiques fondamentales de façon ludique et concrète.

Choisissez une zone d’exposition entre la Boîte à Outils et la Récréation Mathématique et complétez avec un des ateliers suivants :~ Du rififi dans la prairie : un jeu pour découvrir les différents systèmes de numération à travers les âges et les civilisations~ La Calculatrice chinoise : pour apprendre à compter et à calculer avec un boulier chinois

* Objectifs :~ Redonner sa valeur accessible et familière aux mathématiques. ~ Manipuler et expérimenter les notions mathématiques fondamen-tales de façon ludique.~ Exercer et évaluer ses capacités d’attention, d’observation, de persévérance, de logique et de raisonnement.

Ï SELF INFO REPAS\ 30 m² (existe en version "salon" 50 m²)UT Tout public scolaire et familial à partir de 7 ansŸ 1 module – 11 panneaux auto tendus

Est-il possible d’allier équilibre alimentaire et gastronomie ? Les visiteurs prennent un plateau, composent leur repas parmi une sélection d’entrées, de plats, de desserts puis passent à la caisse. Le "ticket" livre automatiquement les apports énergétiques et les valeurs nutritionnelles du plateau. Les participants vont ensuite comparer leur profil à celui des autres et au profil type d’un repas équilibré, puis échanger sur leurs résultats.

* Objectifs :~ Sensibiliser à l’équilibre alimentaire.~ Composer et analyser un repas.~ Comprendre l’intérêt d’une alimentation équilibrée.

ATELIERS DÉCOUVERTE 20

* Informations techniques Année de création : 2012

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.2m AIDE SUR PLACE 2 personnes VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 25m2

* Informations techniques Année de création : 1997

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.2m AIDE SUR PLACE 1 personne / 2 personnes (version salon) VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 1 m² / 8 m² (version salon)

Page 21: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï LABORATOIRE D’ANALYSE SENSORIELLE\ 30 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 8 ansŸ 1 module

La vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût nous donnent des informations sur les produits que nous consommons au quotidien.Par une série de tests, les participants vont tenter d’améliorer, de classer, et de décrire le plus objectivement possible les propriétés des produits de consommation courante. Comment notre culture, notre vécu, nos apprentissages, notre mémoire peuvent nous aider dans nos perceptions sensorielles ou à l’inverse nous tromper !

* Objectifs :~ Mettre en évidence l’importance de la vue et de sa subjectivité. ~ Déguster des produits et tester son aptitude à reconnaitre des goûts, des arômes, des odeurs.~ Comprendre le fonctionnement de la voie rétronasale.~ Identifier l’impact du vécu, de la culture, de la mémoire sur nos perceptions sensorielles.

Ï OBJECTIF ENTREPRISE\ 30 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 13 ansŸ 1 module

L’atelier plonge les participants dans l’univers d’Innova, un grand groupe aquitain dont ils sont actionnaires.Lors d’une réunion de travail, animée par le directeur du groupe (le médiateur de Cap Sciences), ils vont devoir prendre les bonnes décisions sur la fabrication d’un nouveau produit : stratégie de communication, design du nouveau produit et surtout recruter les bonnes personnes dans des postes techniques !

* Objectifs :~ Découvrir la multiplicité des métiers et savoir-faire liés aux sciences et techniques dans la fabrication des objets du quotidien.~ Présenter des exemples de filières et de débouchés scientifiques et techniques, notamment en Aquitaine.~ Réfléchir sur la mixité dans les filières techniques et scientifiques.

Ï ATELIER CERAMOLOGIE, DE LA TERRE AU MUSÉE

\ 30 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 7 ansŸ 1 module

Les visiteurs apprennent à lire les tessons archéologiques comme de vrais céramologues.Ils reconstituent l’histoire des poteries de la fabrication jusqu’à leur mise en valeur. Avec le lavage, le tri et le remontage, ils renseignent la carte d’identité de la céramique. Puis, par l’observation, l’analyse et la manipulation de la matière première, ils reconstituent les modes de vie, et le quotidien des civilisations du passé.

* Objectifs :~ Découvrir un métier de l’archéologie.~ Expérimenter la démarche d’analyse en laboratoire. ~ Lire et manipuler différents matériaux. ~ Sensibiliser à la connaissance du patrimoine local et régional.

* Informations techniques Année de création : 2011

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.2m AIDE SUR PLACE 1 personne VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 1 m²

* Informations techniques Année de création : 1997

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2m AIDE SUR PLACE 1 personne

Existe en version "légère" à poser sur tables (tables non-fournies) ou en version "salon"

* Informations techniques Année de création : 2013

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.2m AIDE SUR PLACE 1 personne

ATELIERS DECOUVERTE* 21

Page 22: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï SOMMEIL, L’AVENTURE INTÉRIEURE

\ 50 m² UT Tout public scolaire et familial à partir de 7 ansŸ 1 module - 8 panneaux auto-tendus

A l’âge de 60 ans, nous avons passé 20 ans à dormir dont 5 à rêver… c’est dire la place du sommeil dans une vie ! Cet atelier invite le public à découvrir un temps riche en activités de toute sorte où le rêve occupe une place importante. Les participants visitent les dessous de nos nuits pilotées par le cerveau et mesurent l’importance des cycles biologiques. Une découverte ludique et scientifique du sommeil à travers des dispositifs interactifs pour que le public sache mieux dormir... et laisser dormir !

* Objectifs :~ Comprendre les différentes phases du sommeil.~ Découvrir le fonctionnement du cerveau, maître d’œuvre du sommeil et de l’éveil.~ Évaluer l’incidence de la qualité du sommeil sur la santé.

Ï CLIM’WAY\ 30 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 13 ansŸ Serious game (en ligne sur le site de Cap Sciences www.cap-sciences.net)

Pas de doute, la Terre prend un bon coup de chaud !L’Homme semble être le premier responsable et avec lui le dioxyde de carbone. Réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) semble le moyen d’atténuation incontournable pour stabiliser le réchauffement à un niveau acceptable pour la planète. En jouant à Clim’Way, les visiteurs plongent au cœur du développement durable et des changements climatiques. Ils jonglent entre informations et simulations pour découvrir les solutions d’aujourd’hui et de demain.

* Objectifs :~ Sensibiliser à la protection de l’environnement.~ Prendre conscience de l’impact des activités humaines sur l’environnement.~ Réfléchir aux rôles des citoyens, entreprises et pouvoirs publics dans la démarche environnementale.

Ï O2 MARKET\ 80 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 11 ansŸ 1 module - 15 rayonnages

Et vous, comment consommez-vous ? Grâce à l’O2 Market les visiteurs apprennent à acheter autrement, en conciliant les coûts écologiques, sociaux et économiques des produits. Une véritable opportunité pour découvrir ce qui se cache derrière les produits et adopter un mode de consommation éco-responsable.

* Objectifs :~ Comprendre les impacts écologiques, sanitaires et sociaux par grande famille de produits~ Associer les données d’un produit (mode de conservation, provenance, composition, etc.) à ses impacts potentiels (déforestation, climat, santé, etc.)~ Reconnaître les écolabels et comprendre leur signification

ATELIERS DÉCOUVERTE 22

* Informations techniques Année de création : 2010

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.2m AIDE SUR PLACE 1 personne

* Informations techniques Année de création : 2011

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.8m AIDE SUR PLACE 2 personnes VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 12 m²

* Informations techniques Année de création : 2011

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.2m AIDE SUR PLACE 1 personne VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 2 m²

Page 23: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

Ï BUREAU D’ÉTUDE\ 30 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 12 ansŸ 1 module - 4 bornes interactives

Et si vous deviez éco-concevoir un téléphone portable, quels choix feriez-vous ?Cet atelier d’animation propose aux participants de prendre le rôle de concepteurs et d'avoir pour mission de réduire les impacts écologiques, sociaux, sanitaires et économiques d’un téléphone portable.

* Objectifs :~ Comprendre les impacts environnementaux des différentes parties d’un téléphone portable. ~ Comprendre comment réduire les impacts d’un produit dès sa phase de conception. ~ Connaître certains principes d’écoconception comme l’analyse multicritère.

Ï ÎLE DE ROBINSON\ 15 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 6 ansŸ 1 plateau de jeu + pions

Robinson Crusoé vient d’échouer sur une île déserte. Comment peut-il faire pour s’en sortir tout seul ? Les visiteurs vont simuler son mode de vie et proposer des solutions pour que le naufragé puisse boire, manger, se loger, se chauffer… Mais au fur et à mesure de sa vie sur l’île, Robinson commence à surconsommer les ressources. Quelle sera son empreinte écologique sur l’île ? Aurait-il pu consommer autrement ?

* Objectifs :~ Saisir la notion d’empreinte écologique.~ Comprendre comment limiter les impacts des activités humaines. ~ Proposer des solutions écocitoyennes pour prolonger la durée de vie de nos ressources.

Ï JE NE SUIS PAS UN DÉCHET \ 15 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 6 ansŸ 1 module - 4 auto-tendus

354 Kg. C’est la quantité moyenne de déchets produite par un Français chaque année !Incinération, enfouissement, recyclage, récupération… quelles sont les meilleures solutions ? Cet atelier propose aux visiteurs de remettre en question la notion même de déchet et d’envisager les différentes possibilités permettant de prolonger la vie des objets.

* Objectifs :~ Questionner sur la notion de déchet.~ Sensibiliser autour des voies de valorisation des "déchets" et de leurs impacts sur l’environnement.~ Comprendre que ces déchets peuvent être une véritable ressource.

* Informations techniques Année de création : 2011

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.3m AIDE SUR PLACE 2 personnes VOLUME DE STOCKAGE DES CAISSES 6 m²

ATELIERS DECOUVERTE* 23

RESSOURCES COMPLEMENTAIRES AUX ATELIERS DEVELOPPEMENT DURABLE

Page 24: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

ATELIERS DÉCOUVERTE 24

* Informations techniques Année de création : 2014

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.2m AIDE SUR PLACE 1 personne

Ï BUTINAGES : LE VOYAGE DU POLLEN

\ 60 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 7 ansŸ 1 module

Un lien subtil unit les insectes pollinisateurs et nombre de végétaux : un échange de bons procédés bien rodé qui se produit plusieurs milliers de fois par jour, sans qu’on n’y prête attention. Les visiteurs vont tester leurs sens et plonger dans l’ambiance d’un véritable laboratoire d’analyse sensorielle. Ils vont chercher l’intrus et observer dans les moindres détails les corps de ces "petites bêtes". Ils vont entrer dans le monde secret de la communication des abeilles par la découverte de leur "danse". Comment retracer le chemin du pollen jusqu’au pistil et sa rencontre avec l’ouvrière en quête de butin ?

* Objectifs :~ Reconnaître les insectes et les distinguer des autres petites bêtes d’après leurs caractéristiques morphologiques.~ Comprendre les interactions entre les insectes pollinisateurs et la reproduction des végétaux.~ Appréhender le processus de fabrication du miel, découvrir des essences mellifères et des miels d’Aquitaine et réaliser leurs profils sensoriels.~ Comprendre le principe de communication par la danse chez les abeilles.

Ï LABORATOIRE D’EXPÉRIMENTATION CULINAIRE

\ 20 m²UT Tout public scolaire et familial à partir de 6 ansŸ 4 flight cases - 2 autos-tendus

Cuisiner des spaghettis à la framboise, utiliser le principe de sphérification pour faire du caviar de mangue, réaliser une mousse au chocolat sans œuf, c'est possible !Siphon, seringue et tube en main, les participants transforment les fourneaux en un laboratoire d’expérimentation culinaire. Ils vont utiliser des principes de physique-chimie pour réaliser des recettes de cuisine moléculaire étonnantes !

* Objectifs :~ Découvrir les phénomènes chimiques qui se produisent en cuisine.~ Comprendre et utiliser les principes de la sphérification et de la gélification. ~ Associer et comprendre les différents états de la matière aux aliments cuisinés.

Ï SECRETS DE PONTS\ 30 m² UT Tout public scolaire et familial à partir de 6 ansŸ 1 module - 9 maquettes - 4 auto-tendus

Baladez-vous sur les ponts d’Aquitaine, découvrez les ponts d’ailleurs !Les visiteurs lèvent tous les mystères sur la conception et la construc-tion des ponts. Avec la manipulation de maquettes, ils vont se mesu-rer aux contraintes techniques de construction. Pont à haubans, pont suspendu ou pont levant … comment choisir la forme ? Derrière cha-cun de ces "ouvrages d’art" se cachent des métiers, des hommes, des techniques, des enjeux. Chacun son histoire, et ses secrets !

* Objectifs :~ Reconnaître les grandes familles de ponts et identifier leurs différentes parties.- Comprendre les grandes étapes de la construction et l’organisation d’un chantier.- Comprendre la répartition des forces, les équilibres, les contrepoids.

* Informations techniques Année de création : 2013

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.5m AIDE SUR PLACE 1 personne

* Informations techniques Année de création : 2013

LANGUE français

HAUTEUR SOUS PLAFOND 2.5m AIDE SUR PLACE 1 personne

Page 25: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

ATELIERS DECOUVERTE* 25

Ï PLAISIRS DES SCIENCES\ Toutes configurations possiblesUT 8-14 ans Ÿ Matériel d’animation fourni

Plaisirs des sciences est un programme d’animation à la carte dédié aux 8-14 ans pour découvrir les sciences en s’amusant.Autour de thématiques variées, les participants expérimentent, manipulent, construisent, créent et trouvent de quoi satisfaire leur curiosité !

* Astronomie ~ Découvrir le système solaire et ses mystérieuses planètes. ~ Observer le soleil et ses incroyables éruptions.

* Chimie verte~ Fabriquer de la colle à partir de farine, de la peinture avec des produits naturels, du plastique à partir du lait…

* Écocitoyenneté : ~ Comprendre la notion d’empreinte écologique. ~ Trouver des idées pour préserver l’environnement.~ Expérimenter le tri et le recyclage.

* Énergies renouvelables ~ Connaître et maitriser les énergies éolienne et solaire.~ Construire une mini éolienne, cuire au four solaire.

* Enquête ~ Relever les indices sur une scène de crime.~ Mener l’enquête à l’aide des dernières techniques scientifiques (analyse de fibres, extraction d’ADN...)

* Photo ~ Découvrir les techniques traditionnelles de la photographie. ~ Fabriquer une chambre noire, prendre une photo et la développer.

* Robot ~ Construire un robot sur plan et insérer des capteurs sensoriels pour lui donner encore plus de "capacités". ~ Le programmer et lui faire remplir des missions.

* Fusées à eau ~ Construire plusieurs "objets volants non identifiés". ~ Mettre au point une fusée à eau et la lancer.

* Micro-Fusées~ Découvrir les différents types de propulsions et étudier les trajectoires de vol.~ Réaliser une micro-fusée et maitriser la mise à feu.

Ï NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES : CAP SCIENCES VOUS ACCOMPAGNE !

Vous recherchez des activités ludiques et éducatives pour les temps d’activités périscolaires dans les établissements de votre commune ? Vous souhaitez construire un projet culturel intégrant différents acteurs sur votre territoire ? Cap Sciences met à votre disposition ses ressources et ses compétences en médiation scientifique et en gestion de projet culturel.

* Cap Sciences vous propose :~ Des ateliers animés par des médiateurs de Cap Sciences. ~ Des formations destinées à vos animateurs. ~ Un accompagnement dans la définition de votre projet culturel.

Page 26: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

PACKS THÉMATIQUES 26

COMPOSEZ VOTRE PACK THEMATIQUE ! Associez les ressources entre elles et créez un ensemble qui vous permet d’accueillir un plus large public et de proposer une approche croisée sur un même sujet.

Mathissime / P.06 PACK MATHSKif kif le Calife / P.16

Self Info Repas / P20 PACK NUTRITIONLabo d’expérimentation culinaire / P.24 Labo analyse sensorielle / P.21

Self Info Repas / P.20 PACK SANTÉSommeil l’aventure intérieure / P.22

O2 market / P.22 PACK DÉVELOPPEMENT DURABLEBureau d’étude / P.23 Île de Robinson / P.23 Clim Way / P.22Je ne suis pas un déchet / P.23

Mission Archéo / P.08 PACK ARCHÉOFouille, farfouille ! / P.18

Sur les traces de l’homme / P10 PACK PRÉHISTOIREFouille, farfouille ! / P.18

Page 27: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCEÏ MUSÉES / CCSTI

Institut Royal des Sciences Naturelles / Bruxelles ~ 2014

Cité de la Voile Eric Tabarly / Lorient ~ 2014

La Turbine / Cran Gévrier ~ 2013

Pavillon des Sciences / Montbéliard ~ 2014

Galerie Euréka / Chambéry ~ 2013

Château Suscinio / Sarzeau ~ 2013

Archéosite / Montans ~ 2012

Musée archéologique / Dijon ~ 2014

Musée de l’Espace / Kourou ~ 2013

CCSTI de Laval, Musée des Sciences / Laval ~ 2012

Eco’ Parc / Mougins ~ 2012

Le 104 / Paris ~ 2011

Ï COLLECTIVITÉS / INSTITUTIONS PUBLIQUES

Centre Culturel R. Leygues / Villeneuve sur Lot ~ 2014

Communauté Urbaine / Bordeaux ~ 2014

ADEME / Pays de la Loire ~ 2013

MIPOP / Grigny ~ 2013

Ville de Saintes ~ 2014

Communauté de Communes des Confluences Drôme Ardèche / Etoile sur Rhône ~ 2012

Institut des Jeunes Sourds / Paris ~ 2013

Institut Français / Ramallah ~ 2013 Centre Culturel / Saint-Brice-sous-Forêt ~ 2012

Ï ÉDUCATION NATIONALE

Lycée Sainte Marie Bastide / Bordeaux ~ 2014

Collège Jean Pujo / Saint Etienne de Baïgorry ~ 2014

Collège Montesquieu / La Brède ~ 2013

Collège Aliénor d’Aquitaine / Castillonnes ~ 2014

Collège Saint André / Bordeaux ~ 2013

Lycée Agro Viticole / Montagne Saint Emilion ~ 2012

Lycée Odilon Redon / Pauillac ~ 2014

Maison Familiale et Rurale du Blayais / Les Eglisottes ~ 2014

Collège Elie Faure / Sainte Foy la Grande ~ 2013

Collège Georges Mandel / Soulac ~ 2012

Ï ÉVÉNEMENTIEL

Salon "Les Rendez-vous avec l’agriculture du Rhône" MSA Ain Rhône / Lyon ~ 2014

Journée du Sommeil / Dax ~ 2012

Salon de l’Agriculture / Paris ~ 2013

Salon du Chocolat / Bordeaux ~ 2012

Ï BIBLIOTHÈQUES / MÉDIATHÈQUES

Médiathèque / Lège Cap Ferret ~ 2014

Médiathèque / Biarritz ~ 2012

Médiathèque / Mérignac ~ 2011

Bibliothèque / Boulazac ~ 2013

Médiathèque / Blanquefort ~ 2012

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCES 27

Rédaction : Valentine Baldacchino - Simon Lahitete - Design graphique : www.e3agence.frCrédits photos : Pierre Baudier - Sylvain Soulard - Cap Sciences, Yvan ZeddaCité de la Voile Eric Tabarly, Louis Hugonnard - CCSTI de ChambéryImpression : Imprimerie Moolenaar.

Nos partenaires

Page 28: Catalogue des ressources culturelles itinérantes de Cap Sciences