catalogue des films 1982 - 2002

50
Catalogue des films Atelier Graphoui

Upload: atelier-graphoui

Post on 08-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Collectif de cinéastes, atelier de production audiovisuelle et centre d’expression et de créativité reconnu par la Communauté Française de Belgique, l’Atelier Graphoui est un véritable laboratoire de sons et images actif dans la production et la formation depuis 1979. Partant de sa pratique du cinéma d’animation, l’Atelier Graphoui développe un travail de réalisation, de production et de réflexion sur le langage audiovisuel. Film d’animation, documentaire, film expérimental, documents audio phoniques, installations vidéo : à l’Atelier Graphoui nous soutenons des créations audiovisuelles où les frontières entre fond, forme et genres sont remises en question, où le langage est exploré et travaillé de manière atypique/innovante.

TRANSCRIPT

Page 1: Catalogue des films 1982 - 2002

Catalogue des filmsAtelier Graphoui

couverture.indd 20/12/2002, 12:211

Page 2: Catalogue des films 1982 - 2002

Dans le présent catalogue se côtoient les productions issues des multiples démarches de l’atelier Graphoui. Réalisations d’auteurs et films d’ateliers, court-métrages d’animation et vidéos documentaires, techniques d’animation et de prises de vues réelles, carnets de voyages, créations d’artistes : les films sont tournés au Nord et au Sud, avec des artistes, des enfants, des femmes et des hommes qui s’expriment par la création audiovisuelle. Travail de terrain, transdisciplinaire, lié aux préoccupations contemporaines sociales, politiques, artistiques.

A vous qui consultez ce catalogue, nous souhaitons apporter quelques repères facilitant la lecture.L’index des films situé en fin d’ouvrage comprend les productions de l’atelier Graphoui par ordre alphabétique. Les films produits par l’atelier Graphoui font chacun l’objet d’une fiche technique où figurent les informations utiles : synopsis, réalisation, genre, durée, support, année de production. Les fiches techniques se suivent par ordre chronologique, ce qui permet d’appréhender l’évolution de nos démarches dans le temps, et de retrouver les films par année de production.Les films sont en version française. Certains sont disponibles en version sous-titrée anglaise ou néerlandaise.Le format original est en pellicule, Hi8 ou DV. Tous les films sont disponibles en vidéo VHS ou Beta SP et certains en DVD.L’index des thèmes permet plusieurs entrées pour chaque film. Nos démarches multiples et singulières se croisent. Un film se retrouvera souvent dans plusieurs rubriques thématiques.

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:141

Page 3: Catalogue des films 1982 - 2002

Dans les films d’animation qu’il produit, l’Atelier Graphoui allie les arts plastiques et les arts du son.Il crée un cinéma de rencontres. Rencontres entre images animées et prises de vues

réelles; rencontres entre des personnes, des cultures et des disciplines artistiques.Il utilise les techniques et le langage audiovisuel pour donner la parole à ceux et celles qui n’ont pas toujours l’occasion de la prendre. Avec les artistes adultes et enfants, les personnes et les cultures qu’il rencontre, il crée des films qui permettent de diffuser cette parole, de révéler des créativités et des expériences de vies.Itinéraires entre le Nord et le Sud, l’ici et l’ailleurs. Le langage audiovisuel est outil de création, de communication et de réflexion.Courts et moyens métrages en animation, documentaires, vidéos de communication sont réalisés et produits en Belgique et à l’étranger.1979. Trois étudiants en cinéma d’animation mettent sur pied l’Atelier Graphoui.L’équipe s’agrandit et la production se diversifie : films en animation et techniques mixtes, documentaires, films publicitaires, séries, publications sur le langage cinématographique, organisation des premières éditions du Festival du dessin animé de Bruxelles.L’Atelier Graphoui a produit plus de 125 films depuis sa création: ce sont d’abord les séries Yakari

Cinéma Rencontres Expression

Images et sons, rêves et réalités...

Dessins, sculptures, papiers découpés

se créent, s’animent, parlent

en musiques ou en paroles.

Cultures Création Formation

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:142-3

Page 4: Catalogue des films 1982 - 2002

et Quick & Flupke, puis les courts-métrages d’animation Quatre à voyager, l’Architecte, La Flûte en Bois de Rose, ...Des documentaires de création tels Fritz Lang, dessins d’un film, des films réalisés avec des enfants : L’usine de Bazooka, Rue de la perle, La belle saison des interdits, ...Les films d’auteur : Cave Canem, Cerise, Sarajevo, Carnet Noir, ...1988, premier voyage en Afrique. Equipés d’un matériel professionnel léger, deux artistes partent au Zaïre et réalisent le film Mômimages Zaïre avec des enfants. Suivent les films Le crapaud chez ses beaux-parents, Birobezo, L’enfant terrible...Des voyages en Bolivie donnent lieu en 1992 à La métamorphose de la petite feuille.Burundi, Mali, Bénin, Bolivie, Sénégal, Burkina Faso : les voyages dans le Sud se succèdent et aboutissent à la production de films. Issus de la rencontre avec des artistes de ces pays, une vingtaine de films africains et latino-américain ont été produits à ce jour par l’Atelier Graphoui.1998. Tout en poursuivant ses activités de création, de production et de formation, Graphoui met sur pied des cellules de cinéma d’animation en Afrique. Au fil des formations et des ateliers de réalisation, ces centres sont amenés à une autonomie de production.20.. Réalisation de films, ateliers de création, productions légères, prêt et location d’équipements, formation et coopération : ces activités sont menées dans les pays du Sud comme du Nord dans une perspective contemporaine liée aux problématiques des sociétés d’aujourd’hui.Bruxelles, Ljubljana, Kinshasa, Dakar, La Paz, Tunis, Bujumbura, Ouagadougou, ...

Témoignages d’artistes,

témoignages d’enfants,

témoignages de citoyens.

Cinéma Rencontres Expression Cultures Création Formation

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:142-3

Page 5: Catalogue des films 1982 - 2002

4

LionneriesRéalisation : Patrick Theunen

L’histoire d’un lion qui ne peut s’empêcher d’avaler ses dompteurs au moment crucial du spectacle. Menacé d’être renvoyé dans la jungle, il demande aux animaux du cirque de lui proposer un nouveau numéro afin de lui permettre de rester. Toutes ses tentatives échouant, il s’adresse au clown qui lui propose une place de choix dans son numéro.

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Animation (dessins sur papier)

6’30

Sans dialogues

35 mm / couleur

1982

L’égoûtRéalisation : Maria Eugenia Santos (Mexique)

Un ballon tombe dans un égoût. Que peut-il bien devenir ? D’étranges créatures de boue sortent des parois de l’égoût. Intriguées par cet objet qu’el-les ne connaissent pas, elles s’en approchent len-tement, hésitent... L’une d’elles s’assied dessus, mais la balle rebondit. Surpris, tous les personna-ges réintègrent les parois de l’égoût.

Animation (dessins sur cello)

6’

Sans dialogues

35 mm / couleur

1983

Rue de la BombardeRéalisation : Patrick Theunen et Jacques Faton

Réalisation : Patrick Theunen et Jacques Faton

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:144-5

Page 6: Catalogue des films 1982 - 2002

5

Lionneries Rue de la BombardeRéalisation : Patrick Theunen et Jacques Faton

Depuis que le nouveau locataire, Emile Pétard, s’est installé au numéro 22, il s’y passe d’étranges phénomènes. Les volets sont toujours clos, des cris stridents font trembler la maison, une caisse s’est écrasée sur le chien Léopold.

Animation (dessins sur cello)

13’

Français

16 mm / couleur

1983

Quatre à voyagerRéalisation : Patrick Theunen et Jacques Faton

Un curieux échange d’enveloppes dans une ruelle sombre, une poursuite entre deux voitures, un assassinat dans les toilettes d’une station essence : voilà une trame bien classique pour un sujet inat-tendu. Un deuxième meurtre, l’entrée dans une ville apparemment en état de siège et une agitation incontrôlée et incontrôlable. Manifestation ? Guerre civile ? Simplement des supporters enthousiastes se dis-putant les places de tribunes pour assister à un match de football important.

Animation (dessins sur cello)

7’

Sans dialogues

35 mm / couleur

1983

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:144-5

Page 7: Catalogue des films 1982 - 2002

6

Le grand circusRéalisé avec des enfants du Centre Culturel « Le Gaf » à Schaerbeek (Bruxelles) dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animation.

Le cirque vient de s’installer dans le quartier où vivent les enfants. Deux amis se rencontrent dans la rue et ils décident d’aller voir le nouveau specta-cle du « grand circus mondial ». Au programme, ils découvrent la petite fille qui se transforme en arbre et en oiseau, l’homme grosse-bosse-nez, l’homme moucheron cow-boy.

Animation (dessins et papiers découpés)

2’30

Français

16 mm /couleur

1984

Le mystère du jardin BotaniqueRéalisé avec des enfants de 9 à 11 ans dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animation à Bruxelles.

Trois enfants se baladent dans le jardin botanique qui se trouve près de chez eux. Ils y découvrent la fleur alarme, l’arbre qui dit des bêtises, le champi-gnon qui se transforme en chat.

Animation (pâte à modeler)

5’

Français

16 mm / couleur

1984

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Rocky Two

Carnaval

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:146-7

Page 8: Catalogue des films 1982 - 2002

7

Le grand circus

Le mystère du jardin Botanique

Rocky TwoRéalisé avec des enfants de l’école n°8 à Schaerbeek (Bruxelles) dans le cadre d’un atelier de réalisation

de lms d’animation.

Dans le cadre de leurs activités scolaires, des élèves réalisent cinq petits films avec comme point de départ des décors en photos noir et blanc faites chez eux, dans le salon, la cuisine, la chambre à coucher. A partir de ces décors, ils créent des his-toires réalistes ou imaginaires sur le thème du jeu comme le Monopoly, les jeux vidéo ...

Animation (papiers découpés sur photos)

8’

Français

16 mm/couleur

1985

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

CarnavalRéalisé avec des enfants de 9 à 12 ans dans le cadre

d’un atelier de réalisation de lms d’animationà Bruxelles.

Durant le congé de Carnaval, un groupe d’enfants imagine des personnages pour un défilé.

Animation (dessins sur papier et sur pellicule)

4’50”

Français

16 mm /couleur

1986

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:146-7

Page 9: Catalogue des films 1982 - 2002

8

Pas de panique, les cromagnons sont làRéalisé avec des enfants de 8 à 9 ans dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animationà Bousval (Belgique).

Lors de leur premier cours d’histoire, à l’initiative de leur instituteur, des enfants décident de réali-ser un film sur la vision qu’ils ont de la préhistoire. A travers quatre tableaux de la vie quotidienne de l’homme préhistorique, ils mettent en scène intui-tivement leur propre vécu.

Animation (pâte à modeler)

12’

Français

16 mm /couleur

1986

L’usine de BazookaRéalisé avec des enfants de 10 à 12 ans dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animation à Bruxelles.

Spiderman et ses comparses décident de provo-quer un accident truqué afin de détourner l’atten-tion des cambriolages qu’ils commettent. Mais la police veille et arrête nos gaillards dans une vieille usine de chewing-gum. Les rêves s’envolent …

Animation (pâte à modeler)

6’30

Français

16 mm /couleur

1986

Naufrage

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:148-9

Page 10: Catalogue des films 1982 - 2002

9

Pas de panique, les cromagnons sont là

L’usine de Bazooka

NaufrageRéalisé avec des enfants de 13 à 14 ans dans le cadre

d’un atelier de réalisation de lms d’animation à Bruxelles.

Un androïde s’est perdu sur une planète inconnue. Il cherche du secours pour retourner chez lui.

Animation 3D

5’45

Sans dialogues

16 mm / couleur

1986

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

PulcinellaRéalisation : Neve et Flavio Aquilina (Italie)

Dans la tradition la plus pure du conte merveilleux, Pulcinella, passeur de légendes ou saltimbanque de l’imaginaire, nous invite à la féerie des voyages qui embaument les images de notre enfance.

Animation (papiers découpés)

6’20’’

Français

16 mm / couleur

1986

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:148-9

Page 11: Catalogue des films 1982 - 2002

10

L’arrosoir ensorceléRéalisé avec des enfants de 10 à 11 ans lors d’un atelier de réalisation de lms d’animationà Bruxelles.

En rentrant de l’école, un petit garçon découvre un arrosoir sur le trottoir. Il le prend chez lui et le cache dans sa chambre. Durant la nuit, le gamin se réveille et découvre que l’arrosoir s’est trans-formé en bébé dinguerie. Ils jouent ensemble et deviennent des amis.

Animation (pâte à modeler)

5’

Français

16 mm / couleur

1986

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

L’architecteRéalisation : Patrick Theunen, Jacques Faton et Geneviève Antoine

Un architecte et son épouse rentrent de vacances en voiture. La route est longue et monotone. Sou-dain, un brusque coup de volant. La voiture s’im-mobilise au bord de la route. L’homme constate avec stupéfaction qu’il a oublié à l’hôtel les plans d’un projet qui lui tient fort à cœur. Il fait demi-tour. Sa femme tente de le raisonner. En vain, elle se met à remuer les souvenirs de leur vie commune, de leurs tensions récentes. De retour à l’hôtel, l’homme retrouve ses notes tandis que sa femme regagne la gare pour rentrer en train. Ils ne se reverront plus jamais.

Animation (dessins sur cellos)

13’

Français

35 mm/couleur

1987

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1410-11

Page 12: Catalogue des films 1982 - 2002

11

L’arrosoir ensorcelé La flûte en bois de roseRéalisation : Patrick Theunen et Jacques Faton

Maland, marchand de voitures, se fait voler son véhicule sur l’autoroute. Il se rend dans l’habita-tion la plus proche et téléphone à son collègue. En attendant qu’on vienne le chercher, Maland est pris par l’atmosphère feutrée de l’atelier d’ébénis-terie. L’arrivée d’une jeune femme musicienne fait resurgir chez Maland des souvenirs depuis long-temps oubliés.

Animation (dessins sur cellos)

7’

Français

35 mm/couleur

1988

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Mômimages, le monde des SpoksRéalisation : Patrick Van Antwerpen

Un groupe d’enfants s’exprime à travers le film d’animation qu’il réalise. Ils modèlent des person-nages qu’ils animent image par image, comme si ceux-ci étaient le prolongement d’eux-mêmes, ils construisent des décors, inventent tout un univers peuplé d’anges et de monstres, qui exprime leur vision du monde, leur imaginaire.

Documentaire de création

23’

Français

16 mm / couleur

1988

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1410-11

Page 13: Catalogue des films 1982 - 2002

12

Mômimages Zaïre

Cinq dessins animés, crées, animés, filmés et sonorisés dans quatre écoles primaires et à l’aca-démie des Beaux-Arts de Kinshasa. Les thèmes abordés sont la vie quotidienne, les jeux, un conte local, la santé, l’environnement, la danse et les masques.

La chanson perpétuelleRéalisation : Marc Rénier

Prises de vues réelles et animation

(grattage sur pellicule)

4’

Sans dialogues

16 mm / couleur

1989

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Réalisation : Eric Dederen et Christian Coppin

Un disque sous le bras, un homme rentre chez lui, content de pouvoir écouter à son aise une version de la chanson perpétuelle de Chausson, mais …

Documentaire de création

23’

Sans dialogues

16 mm / noir et blanc

1989

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1412-13

Page 14: Catalogue des films 1982 - 2002

Des cinéastes contemporains s’expriment sur le thème du story-board.

Le cinéma de l’immobileRéalisation : Jacques Faton et Philippe de Pierpont

Aline IssermanDurée : 24’

Ottar IosselianiDurée : 29’16’’

Fredi M. MürerDurée : 26’

Lam LeDurée : 30’10’’

Carlos SauraDurée : 27’

Terry GilliamDurée : 28’48’’

Raoul ServaisDurée : 19’20’’

Peter GreenawayDurée : 21’21’’

La chanson perpétuelle

Réalisation : Eric Dederen et Christian Coppin

13

Genre

Parlé en

Format original

Année de production

Documentaire

Français, anglais, allemand (sous-titres français)

Hi8 / couleur

1989

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1412-13

Page 15: Catalogue des films 1982 - 2002

14

Un dimanche pas comme les autresRéalisation : Christine Hubot

Paroles de ceux qui n’oublient pas.

Animation (photos)

3’13’’

Français

16 mm / couleur

1989

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Fritz Lang, dessins d’un filmRéalisation : Jacques Faton et Philippe de Pierpont

Janvier 1941, Fritz Lang prépare minutieusement le tournage de son prochain film « Man Hunt ». Dessinant plan par plan une bonne partie de l’his-toire, Fritz Lang crée véritablement son film sur papier. En filmant et sonorisant librement les docu-ments, nous avons voulu mettre en lumière un des moments du processus créatif de cette œuvre.

Documentaire de création

7’10

Sans dialogues

35mm / couleur

1989

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Les enfants aussi ...

Rue de la perle

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1414-15

Page 16: Catalogue des films 1982 - 2002

15

Réalisation : Jacques Faton et Philippe de Pierpont

Les enfants aussi ...Réalisation : Christian Coppin et Philippe Geerts dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma

d’animation avec des enfants des écoles de Poulseur et Bracquegnies.

Des enfants de dix ans imaginent le pire et le met-tent en scène : la guerre, la dictature, les arres-tations arbitraires, l’emprisonnement, les travaux forcés, la torture, la mort. Paroles et images d’en-fants d’Europe Occidentale sur la violence qui ne les atteint pas directement mais qui les touche. Réalité des journaux et de la télévision qu’ils redes-sinent à partir de leur vie. Trois petits films d’ani-mation réalisés par des enfants, dans le cadre de la campagne d’Amnesty International « Les enfants aussi … » avec l’atelier Graphoui.

Animation (papiers découpés)

2x2’ et 1x2’30

Français

16 mm et 35 mm / couleur

1990

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Rue de la perleRéalisation : Eric Dederen dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation avec des enfants

du Centre d’Expression et de Créativité « Notre coin de quartier » à Molenbeek (Bruxelles).

Ce film en pâte à modeler, réalisé par un groupe d’enfants marocains, nous parle de leur plaisir de jouer au football dans la rue d’un quartier popu-laire de Bruxelles.

Animation (pâte à modeler)

5’

Français

16 mm / couleur

1991

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1414-15

Page 17: Catalogue des films 1982 - 2002

16

Voir comment nous on vitRéalisation : Philippe Geerts et Christian Coppin

Dans les rues de Molenbeek à Bruxelles, sous les rues, d’Etangs noirs à Belgica, une promenade en compagnie de jeunes immigrés et belges. Ils ont quinze ans. Ils vivent avec la haine et la peur et sont contents de leurs vies. C’est inscrit sur les murs de leur quartier, ils nous le font voir.

Animation (dessins sur photos)

5’

Français

16 mm / couleur

1991

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Le crapaud chez ses beaux-parentsRéalisation : Kibushi Ndjate Wooto (Congo)

Ce conte traditionnel africain nous entraîne sur le chemin qui conduit le crapaud chez ses beaux-parents. Durant son voyage il rencontre succes-sivement Lomena le serpent, la poule, la fourmi blanche, la civette, qui lui demandent de l’accom-pagner. Arrivés au village, ils sont tous invités à par-tager le repas du crapaud. Malheureusement, le plat est servi avec un seul couvert. Comme chacun veut l’avoir, une dispute surgit et s’envenime rapi-dement.

Animation (papiers découpés)

8’

Français (sous-titres anglais)

16 mm / couleur

1991

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Histoires burundaises

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1416-17

Page 18: Catalogue des films 1982 - 2002

17

Voir comment nous on vitRéalisation : Philippe Geerts et Christian Coppin

Le crapaud chez ses beaux-parents Histoires burundaisesRéalisation : Edmond Rwabunga, Michel Kashindi Ndangale,

Kalenga Lenga Kitungano, Hermès Cimpaye, Prosper Ndayizeye.

A l’occasion d’un stage de formation au cinéma d’animation, des artistes burundais créent leurs premiers dessins animés.

Animation (dessins,

pâte à modeler, papiers découpés)

11’

Kirundi et français (sous-titres français)

16 mm / couleur

1991

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

BirobezoRéalisation : Eric Dederen dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation avec des enfants

de Bujumbura (Burundi).

Par leurs dessins, des enfants burundais montrent leur vision des enfants qui vivent dans la rue à Bujumbura.

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

«L’accident de circulation»«L’enfant gâté»

«La décision du père»

Animation (papiers découpés)

7’

Français

16 mm / couleur

1991

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1416-17

Page 19: Catalogue des films 1982 - 2002

18

L’Orange blancheRéalisation : Kibushi Ndjate Wooto (Congo)

Les princes de la rueRéalisation : Philippe de Pierpont

Bujumbura, capitale du Burundi, 1991. Des enfants scolarisés réalisent leur premier dessin animé. Ils ont choisi de parler des « Birobezo », les gosses de la rue. Dans la foulée de leurs dessins, d’autres regards, d’autres paroles racontent la vie dans la rue. Première rencontre avec un groupe de six enfants qui dorment dans une station-service; premier épi-sode d’une chronique qui les accompagnera dans les années à venir.

Documentaire de création

31’

Français

Hi8 / couleur

1992

«Yungas»«El Alto»«Cochabamba» «Paris»

La métamorphose de la petite feuilleRéalisation : Christian Coppin, Aline Moens et Vincent Funken

Documentaire de création

Espagnol et français (sous-titres français)

Hi8 / couleur

1992

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Genre

Parlé en

Format original

Année de production

En réalisant leurs films d’animation, du Sud au Nord, des enfants et des adolescents parlent de leur quotidien à travers l’histoire d’une même petite feuille : la coca. Un documentaire fragmenté en quatre volets et réalisé en Bolivie et à Paris.

Durée 14’12

Durée 15’54

Durée 15’

Durée 14’57

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1418-19

Page 20: Catalogue des films 1982 - 2002

19

Kinshasa septembre noirRéalisation : Kibushi Ndjate Wooto

et des enfants de Kinshasa (Congo)

C’est horrible ! C’est terrible ! Souvenir des émeu-tes et pillages d’une des plus grandes villes du monde par les militaires. Les enfants racontent cette histoire à l’aide de crayons noirs sur fond de papier de récupération.

Animation (dessins sur papier)

7’21

Français

16 mm / sepmag

1992

L’Orange blancheRéalisation : Kibushi Ndjate Wooto (Congo)

A l’époque, le crapaud se rendit dans sa belle-famille accompagné de ses amis. Le repas servi avec une seule cuillère déclencha une querelle. Les invités s’entre-dévorèrent. Grâce à la complicité du soleil, du «sage des sages» et de l’hirondelle, madame crapaud réussit à retrouver la fameuse orange blanche qui redonne la vie à son mari et à ses camarades.

Animation (papiers découpés)

15’

Français

16 mm / couleur

1992

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Les princes de la rue

La métamorphose de la petite feuilleRéalisation : Christian Coppin, Aline Moens et Vincent Funken

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1418-19

Page 21: Catalogue des films 1982 - 2002

20

Il faut que je me soigne

Dnalor et EngamelrahcRéalisé avec les élèves de 5ème année d’une école de Schaerbeek (Bruxelles) dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animation.

Marion et Kevin montent dans le grenier et décou-vrent un vieux livre au titre étrange « Les aventu-res de Dnalor et Engamelrahc ». Par mégarde, ils le laissent tomber … et le livre se fait piège. En le par-courant, ils découvrent des décors mystérieux et rencontrent des personnages qui les guideront sur les traces de Dnalor et Engamelrahc. Après avoir traversé bien des épreuves, les enfants trouveront enfin un coffre dans lequel est enfermé le secret des héros qu’ils poursuivent.

Prises de vues réelles et animation (pâte à modeler)

8’

Français

16 mm / couleur

1992

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Quel enfantRéalisation : Aline Moens, Christian Coppin et Eric Dederen dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation à Bujumbura/Burundi.

Un jeune garçon, fils de pêcheur, veut découvrir le métier de son père. Malgré l’interdiction de ses parents, il participera à une journée de pêche sur le lac Tanganyka. Le père aura l’occasion de par-tager avec son fils les différents moments de son travail quotidien. De retour à la maison, le père ras-sure la mère inquiète de l’absence de leur enfant. A travers les paroles et les actes de ses parents, l’enfant découvre les exigences des relations humaines.

Animation (papiers découpés)

10’30

Kirundi (sous-titres français)

16mm/couleur

1993

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

L’enfant terribleRéalisation : Kadiatou Konate (Mali)

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1420-21

Page 22: Catalogue des films 1982 - 2002

21

Il faut que je me soigne

«La malaria» Une femme attrape la malaria. Une voisine convoque un sorcier qui prédit un mau-vais sort. Entre-temps, la femme guérira, sauvée par la médecine moderne.

«Le SIDA» Un homme infidèle attrape le sida. Il répudie son épouse qui part en emmenant ses enfants. Le drame de la solitude face à la mala-die.

«La plante mystérieuse» Les aventures d’une religieuse et d’un guérisseur à la recherche d’une plante rare témoignent des relations entre médecine moderne et médecine traditionnelle.

Animation (dessins sur papier et poupées animées)

15’30”

Français

16 mm / noir et blanc et couleur

1993

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Réalisation : Christian Coppin, Jacques Faton et Patrick Theunen dans le cadre d’un atelier de formation au cinéma d’animation à Bujumbura / Burundi.

Dnalor et Engamelrahc

Quel enfant

L’enfant terribleRéalisation : Kadiatou Konate (Mali)

C’est l’histoire d’un enfant qui parle, mange et marche le jour de sa naissance. Après quelques jours, il part à la recherche de son frère. Il le retrouve et ils continuent leur route ensemble. Ce qui suit est l’aventure d’un petit garçon ingrat qui entraîne son frère dans ses aventures et méfaits.

Animation (poupées)

11’30

Français (sous-titres anglais)

16mm/couleur

1993

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1420-21

Page 23: Catalogue des films 1982 - 2002

22

CeriseRéalisation : Eva Visnyei

Un étrange couple d’oiseaux donne naissance par accident à des jumeaux : Cerise et Amant. Amant aime Cerise. Cerise veut voyager. Emu, Amant pleure de joie. Ses larmes emportent la belle Cerise. Ainsi commence la quête d’un amour impossible : Amant cherche Cerise. Cerise fait des tas de rencontres ...

Animation (papiers découpés)

15’10”

Français

35mm/couleur

1993

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Petits tableaux

Cave Canem Réalisation : Michel Rutsaert et Alex Mortelmans

Univers

Au Début était le vide. Il n’y avait rien. Rien à voir, rien à sentir, personne à aimer.Seule une mouche dans le vide. Tout à coup, elle est prise dans un mouvement de déflagrations et de détonations … le Big Bang.Dans son mouvement, l’explosion propulse dans l’espace des couleurs et des matières qui donnent lieu à de mystérieux phénomènes, des croisements de hasard, des rencontres fabuleuses.

Réalisé par des enfants du Centre d’Expression et de Créativité « Les ateliers Populaires » (Bruxelles) dans le cadre d’un atelier de réalisation de lm d’animation.

Animation (techniques mixtes)

16’

Français

16 mm / couleur

1993

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1422-23

Page 24: Catalogue des films 1982 - 2002

23

CeriseRéalisation : Eva Visnyei

Petits tableauxRéalisé avec des enfants de 9 à 12 ans dans le cadre

d’un atelier de réalisation de lms d’animation au Centre Belge de la Bande Dessinée (Bruxelles).

Poèmes en cinéma d’animation crées, filmés et sonorisés par des enfants. Suivre un fil imaginaire, agir sur des matières, des objets, des couleurs. Jouer avec ses mots et son corps pour créer des images et des sons.

Animation (techniques mixtes)

18’20”

Français

Hi8 / couleur

1994

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Cave Canem Réalisation : Michel Rutsaert et Alex Mortelmans

Dans une ville aux confins du désert, vit un peuple qui voue un culte à la lune. Sous une coupole, des savants observent un chien au microscope : ils y découvrent une anomalie et l’interprètent comme un mauvais présage. Le soir même, des astrono-mes voient la lune subir une horrible métamor-phose. Toute la ville est plongée dans le désarroi, tandis que sous l’influence de la lune, le chien gran-dit démesurément. Avalé dans la gueule béante de l’animal, l’un des savants va accomplir un voyage initiatique dont l’issue bouleversera le sort de la ville toute entière. Cependant, le spectateur décou-vrira avec un peu de recul comment un banal événement quotidien est à l’origine de ce cata-clysme.

Animation (pâte à modeler)

20’

Sans dialogues

16 mm / couleur

1994

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Univers

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1422-23

Page 25: Catalogue des films 1982 - 2002

24

Studeni 1992 SarajevoRéalisation : Stjepan Mihaljevica (Croatie)

Ljubljana (Slovénie), septembre 1993. Trois ani-mateurs de l’atelier Graphoui rencontrent Stjepan Mihaljevica. Cet artiste croate de Bosnie réalise un dessin animé sur la dernière journée d’un père contraint de traverser les rues de Sarajevo pour ravitailler sa famille.

Animation (dessins sur papier)

9’13

Croate (sous-titres anglais ou français)

35mm/Noir et Blanc

1995

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Hans et AnnaRéalisation : Eva Visnyei

Mines d’images

Les conteurs du Carré du Bois-Du-Luc (La Louvière/Belgique) ont décidé de devenir les porte-parole d’un temps vécu, celui de leur quartier. Par la poésie, ils questionnent la mémoire. Par le dessin, ils descendent dans la mine. Avec une caméra, ils visitent les lieux désertés et avec un micro, ils sont auprès de la parole des anciens.

Documentaire de création

14’43’’

Français

Hi 8/ couleur

1995

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Réalisé avec des enfants dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation au Centre d’Expression et de Créativité «Atelier du Carré» au Bois-du-Luc (Belgique).

Vuk (Le loup)Réalisation : Christian Coppin

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1524-25

Page 26: Catalogue des films 1982 - 2002

25

Studeni 1992 SarajevoRéalisation : Stjepan Mihaljevica (Croatie)

Hans et AnnaRéalisation : Eva Visnyei

Une petite fille et un petit garçon jouent dans un jardin de délices et de maléfices.

Animation (papiers découpés)

10’

Français

35 mm / couleur

1995

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Mines d’images

Vuk (Le loup)

Dans le cadre d’un atelier de formation au cinéma d’animation à Ljubljana (Slovénie), trois anima-teurs de l’atelier Graphoui de Bruxelles initient des enfants de Bosnie réfugiés dans le camp de Vic 2.Ce film en est le témoignage.

Documentaire (Prises de vues réelles et animation)

16’36

Français

Hi 8 / couleur

1995

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Réalisation : Christian Coppin

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1524-25

Page 27: Catalogue des films 1982 - 2002

26

Le héros à la bosse étrangeRéalisation : Les jeunes du Centre d’Expression et de Créativité «Notre coin de quartier» à Molenbeek / Bruxelles dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation dirigé par Aline Moens, Eric Dederen, Michel Pion, Christophe Blitz, Roland Vandenhove et Hamadi.

En débarquant sur une terre lointaine, le Héros à la bosse étrange doit répondre à l’énigme que lui pose le Miroir. Sa juste réponse lui révèle l’exis-tence d’un autre monde et de ses habitants qui lui demandent de les aider à se protéger de l’attaque meurtrière du Poisson volant.

Animation (pâte à modeler)

9’30

Français

16 mm /couleur

1996

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Carnet Noir Réalisation : Benjamin Ntabundi (Burundi),

Jacques Faton et Michel Castelain

Rogom (Naissance)

L’expérience de Dossou Réalisation : Aline Moens, Christian Coppin et Patrick Theunen dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation avec des enfants de Cotonou (Bénin).

Un cultivateur malade quitte sa famille pour aller se soigner en ville. En passant dans la forêt, il ren-contre trois animaux extraordinaires qui lui donne-ront quelques remèdes et de justes conseils.

Animation (tissus découpés)

5’25

Français

Hi8 / couleur

1995

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1526-27

Page 28: Catalogue des films 1982 - 2002

27

Le héros à la bosse étrange

Carnet Noir Réalisation : Benjamin Ntabundi (Burundi),

Jacques Faton et Michel Castelain

Burundi, novembre 1993. Coup d’état : des militai-res assassinent le président. Comme une traînée de poudre, un massacre ethnique se déclenche dans tout le pays. Lors d’une attaque des rebelles dans un petit village, un artiste parvient à avoir la vie sauve. Commence pour lui la fuite à travers le pays. Son unique richesse : un carnet dans lequel il note et dessine tout ce qu’il voit, tout ce qu’il endure. Sur sa route, il rencontre la peur mais aussi l’espoir dans un jeune garçon dont les parents ont disparus. Arrivés dans un village désert, ils vont essayer de reconstruire la vie.

Animation (papiers découpés)

7’50

Français et Kirundi (sous-titres français)

16mm /couleur

1996

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Rogom (Naissance)

Ouagadougou, février 1997. Durant trois semaines, des artistes belges et burkinabé réalisent un film d’animation sur le thème des droits de l’enfant. Réalisé à partir de matériaux locaux, le film est construit en sept tableaux qui ont trait à la nais-sance et à l’éducation.

Animation (techniques mixtes)

8’37’’

Français

Hi 8 / couleur

1997

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Réalisation : Christian Coppin, Jacques Faton et Patrick Theunen en collaboration

avec des artistes Burkinabé (Burkina Faso).

L’expérience de Dossou

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1526-27

Page 29: Catalogue des films 1982 - 2002

28

Regards sur la foule

Je déclare la guerre à la guerreRéalisation : Aline Moens et Réjane Hallet dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation avec les enfants d’une école d’Anderlecht (Bruxelles).

Des élèves d’une classe de sixième primaire cher-chent une réponse au conflit. A la Maison d’Erasme à Bruxelles, ils vont découvrir l’humaniste. Dans ses livres, sa pensée et son humour, comme deux complices, abordent le conflit. A une déclaration de guerre du Puissant, le Fou s’oppose avec humour.

Prises de vues réelles et animation

(dessins et pâte à modeler)

9’5’’

Français

Hi8 / couleur

1997

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Mémoire Oralité Transmission (M.O.T.) Réalisation : Christian Coppin

Message à nos frères ruandais

Les jeunes adolescents du village dialoguent avec des ruandais invités autour du thème de la paix. A leur demande, nous organisons un atelier de films d’animation. Le thème « Le conflit et l’entente inter-ethnique » est abordé d’emblée. « Message à nos frères ruandais » est un proverbe wolof imagé invitant à la concertation.

Animation (3D)

3’52’’

Français (sous-titres néerlandais)

Hi 8 / couleur

1997

Réalisation : Aline Moens

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Que se passe-t-il dans un village africain quand on y construit un «village d’artistes» où se rencontrent les habitants du village, des artistes sénégalais et des artistes belges?

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1528-29

Page 30: Catalogue des films 1982 - 2002

29

Regards sur la fouleRéalisation : Aline Moens, Réjane Hallet et Philippe Scorier

dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animationavec les enfants d’écoles de Schaerbeek (Bruxelles).

A Bruxelles, trois classes d’élèves de sixième pri-maire prennent des bains de foule durant trois jours. Ils créent des tableaux animés où les rumeurs sont des poèmes de foules. L’une dans une discothèque, l’autre au marché d’Istanbul et la troisième à la cérémonie de Loubna.

Animation (techniques mixtes)

6’

Français

Hi8 / couleur

1997

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Je déclare la guerre à la guerre

Mémoire Oralité Transmission (M.O.T.) Réalisation : Christian Coppin

Documentaire

19’21’’

Français

Hi8 / couleur

1997

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Des images, des prises de paroles. Préparation à l’implantation d’un centre audio en milieu rural à Kolda en Casamance (Sénégal).

Message à nos frères ruandaisRéalisation : Aline Moens

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1528-29

Page 31: Catalogue des films 1982 - 2002

30

Ville vue de haut comme trois pommes

La belle saison des interditsLe puits (Sénégal)Réalisation : Jacques Faton

Que se passe-t-il dans un village africain quand on y construit un « village d’artistes » où se rencon-trent les habitants du village, des artistes sénéga-lais et des artistes belges ? Lors de nos premières rencontres avec les villageois, nous constatons l’importance du puits comme lieu de rencontre, source de vie, cœur du village. Avec l’aide de l’ins-tituteur du village, nous décidons de poser une caméra dans une bassine que les femmes descen-dent et remontent à longueur de journée. L’image ainsi produite révèle aux femmes un point de vue inhabituel sur l’intérieur du puits.

Documentaire

9’39’’

Français (sous-titres néerlandais)

Hi 8 / couleur

1997

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Le film d’animation des femmes

Les femmes du village répondent à l’invitation de s’aventurer dans un atelier de film d’animation. La rencontre est intense. Elles se lancent immédia-tement dans l’expression ludique de ce nouveau moyen d’expression. A la vue des images animées, elles associent un message : celui de la rencontre et des femmes réu-nies pour le développement de leur village. C’est dans ce sens qu’elles ont proposé les chants qui sonorisent le film.

Documentaire de création

(prises de vues réelles et animation en dessins)

4’20’’

Français (sous-titres néerlandais)

Hi 8 / couleur

1997

à Hamdallaye

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Que se passe-t-il dans un village africain quand on y construit un «village d’artistes» où se rencontrent les habitants du village, des artistes sénégalais et des artistes belges?

Réalisation : Aline Moens

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1530-31

Page 32: Catalogue des films 1982 - 2002

31

Ville vue de haut comme trois pommesRéalisation : Aline Moens

Ce film a été réalisé à l’occasion du parcours d’ar-tistes 1998 à Saint-Gilles / Bruxelles sur le thème «Corps, ville et société». La ville, le quartier, les trajets des petits. Suivre le guide, haut comme trois pommes. Se baisser à la hauteur de leurs regards pour être à la hauteur de leurs impressions.

Documentaire de création

15’12’’

Français

Hi 8 / couleur

1998

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

La belle saison des interditsRéalisation : Aline Moens et Philippe de Pierpont dans le cadre d’un atelier de réalisation de lm d’animation à

l’Espace Elan avec des jeunes du quartier Dries à Watermael (Bruxelles).

Dans cette commune aisée de Bruxelles, les quel-ques immeubles d’habitations sociales sont le ter-ritoire de « ces jeunes là ». A partir de leurs endroits préférés et détestés, les enfants révèlent comment ils s’approprient leur quartier, comment ils subis-sent ou résistent aux interdits … et aussi comment l’imaginaire les emportent.

Prises de vues réelles et animation (pixillation)

13’20’’

Français

DV / couleur

1998

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Le puits (Sénégal)Réalisation : Jacques Faton

Réalisation : Aline Moens

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1530-31

Page 33: Catalogue des films 1982 - 2002

32

Kal

Quatre artistes sénégalais de Dakar participent à un atelier de réalisation de film d’animation. Ils créent chacun une animation sur le thème de « La parenté à plaisanterie ».

Animation (techniques mixtes)

6’26’’

Wolof (sous-titres français)

DV / couleur

1998

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Réalisation : Birame Ndiaye, Marème Mbaye, Mohamadou Ndoye et Cheickh Ndiaye dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation à Dakar (Sénégal).

Du coq à l’âme

La forêt malade

Rakire

Des artistes burkinabè de Ouagadougou partici-pent à un atelier de réalisation de film d’anima-tion. Ils créent chacun une animation sur le thème de « La parenté à plaisanterie ».

Animation (techniques mixtes)

et prises de vues réelles

7’38’’

Français

DV / couleur

1998

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Réalisation : Jacques Faton, Michel Castelain, Patrick Theunen et Christian Coppin dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation à Ouagadougou (Burkina Faso).

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1532-33

Page 34: Catalogue des films 1982 - 2002

33

Kal

Du coq à l’âmeRéalisation : Jacques Faton

Voici une invitation particulière : celle de suivre, à travers textes et images, le parcours de deux hommes, et de découvrir l’existence d’une prati-que millénaire d’Afrique : la parenté à plaisanterie. Comme Erasme, et depuis bien avant son temps, les ethnies rivales d’Afrique de l’Ouest utilisent l’humour pour désamorcer la violence. On a vu des conflits sociaux et politiques se résoudre sans faire couler de sang par la seule arme de la parole, avec la parenté à plaisanterie.

Documentaire de création

53’

Français (sous-titres anglais)

DV / couleur

1999

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

La forêt malade

Rakire

«Comment modifier nos comportements pour vivre dans un environnement plus sain ?»Dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation, 15 enfants se questionnent. Ils réalisent un film sur le thème des pluies acides. Il sera diffusé lors de l’exposition « Vivre ou survivre» au Musée des Sciences Naturelles à Bruxelles.

Réalisation : Patrick Theunen, Aline Moens et Christian Coppin

Animation (pâte à modeler)

2’30’’

Français

Hi 8 / couleur

1998

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1532-33

Page 35: Catalogue des films 1982 - 2002

34

La rue qui courtLa tour noireRéalisation : Christian Coppin, Michel Castelain et Nadine Rakofsky dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation à Bruxelles.

Au centre de Bruxelles, un groupe d’enfants ques-tionne la mémoire bruxelloise de la Tour noire, ancien vestige des murs de la ville, imbriqué dans la construction du « Novotel ». Par des jeux de paroles et d’écritures, le théâtre et le dessin, les enfants réagissent librement de manière imagina-tive et racontent, vu de leur présent, une histoire de ce patrimoine.

Documentaire de création

(Prises de vues réelles et animation)

17’

Français

DV / couleur

1999

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Bokk Jom Réalisation : Aline Moens dans le cadre d’un atelier de réalisation de lm d’animation à Dakar / Sénégal avec les jeunes de l’association Man-Keneen-Ki.

Deux jeunes sortis de la vie errante depuis deux ans rencontrent trois jeunes qui vivent encore dans les rues de Dakar. Ils portent ce regard particulier sur la ville, sur la rue comme demeure et sur eux-mêmes. Chacun joue sa scène dans la rue, lieu de l’errance. L’imaginaire permet d’y mêler intime-ment sa réalité intérieure et son désir d’appartenir à la société.

Documentaire imaginaire

(prises de vues réelles et animation en pixillation)

14’30’’

Wolof (sous-titres français)

DV / couleur

1999

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1534-35

Page 36: Catalogue des films 1982 - 2002

35

La rue qui courtRéalisation : Aline Moens dans le cadre d’un atelier

de réalisation de lm d’animation à Tunis avec les jeunes du club d’enfants El Hasia.

Le quartier populaire au cœur de la ville, la Medina est une femme. Muni du langage imaginaire, échappant à la censure, les enfants revisitent leur quartier avec un regard qui ressemble à celui des contes. Chaque porte y devient un personnage révélant l’univers du quartier et de la société tuni-sienne où s’éveillent leurs désirs de grandir, où sommeillent leurs aspirations et leurs peurs.

Documentaire imaginaire

(prises de vues réelles et animation en pixillation)

17’40‘’

Français et arabe tunisien (sous-titres français)

DV / couleur

1999

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

La tour noire

Bokk Jom

Des bouts de vie, des miroirs jetés, passent d’un quartier à un autre de Dunkerque, traversent le marché aux différentes cultures, la digue aux illusions, et se retrouvent autour de la table du Café.

Deux cafés l’additionRéalisé à la Maison des Jeunes et de la Culture

« Terre Neuve » à Dunkerque (France) dans le cadre d’un atelier de réalisation au film d’animation.

Documentaire de création

(prises de vues réelles et animation en pixillation)

8’45’’

Français

DV / couleur

1999

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1534-35

Page 37: Catalogue des films 1982 - 2002

36

D’une rue à l’autreRéalisation : Aline Moens

Des jeunes parcourent leur ville. D’une rue à l’autre. C’est une autre vie. Tu suis quelqu’un dans la ville et tu te trouves dans une autre ville. Une ville faite des rues de Tunis, de Bruxelles et de Dakar. Est-elle imaginaire ?

Documentaire de création

(prises de vues réelles et animation en pixillation)

44’

Français (sous-titres néerlandais)

DV / couleur

2000

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Tiga guérisseur

Documentaire de création

(prises de vues réelles et animation en pixillation)

5’

Français

DV / couleur

1999

De quel côtéRéalisé à la Maison des Jeunes et de la Culture « Terre Neuve » à Dunkerque (France) dans le cadre d’un atelier de réalisation au film d’animation.

Passer une frontière, à bord d’un avion ou par la faille d’un mur qui déchire la pensée, comme s’il avait tourné le coin de la rue.

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1536-37

Page 38: Catalogue des films 1982 - 2002

37

D’une rue à l’autreRéalisation : Aline Moens

L’immeuble congeléRéalisation : Aline Moens et Réjane Hallet dans le cadre

d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation avec les jeunes du quartier Dries à Watermael (Bruxelles).

Une étrangère arrive dans le quartier où les enfants regardent le dictateur à la télévision.

Documentaire imaginaire

(prises de vues réelles et animation en pixillation)

7’42’’

Français

DV / couleur

2000

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Réalisation : Rasmane Tiendrebeogo (Burkina Faso)

Tiga, la trentaine, est gardien de nuit. Il est intelli-gent, hardi, hâbleur, plaisant et avide d’argent. Un jour, son patron le surprend en train de dormir. Il est immédiatement congédié. Tiga s’essaye à plu-sieurs métiers mais les trouvant trop fatigants ou salissants, il décide de devenir guérisseur. Sûr de s’enrichir rapidement et facilement, Tiga invente et fabrique lui-même ses potions. Sa vie est insou-ciante, jusqu’au jour où une femme, méfiante, l’oblige à boire son propre remède.

Tiga guérisseur

Animation (poupées)

6’

Française

DV / couleur

2000

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1536-37

Page 39: Catalogue des films 1982 - 2002

38

Quel est votre proche, quel est

Réalisation : Jacques Faton et Sébastien Pirotte

votre lointain?

Art et développementRéalisation : Jacques Faton

Train train medinaRéalisation : Mohamadou Ndoye (Sénégal)

Un jour, pour construire sa maison, on se met à voler du sable, le sable de la plage. Dans la Medina tout devient pêle-mêle. Les énergies de commu-nication, la convivialité entre habitants, sont à la merci du tohu-bohu et de la cohue. Un jour, tout s’effondre. Vivre ensemble dans l’irrespect de la nature et des autres provoque un temps de mal-heur qui ensevelit tout, efface tout sans laisser de traces.

Animation (sable et papiers découpés)

7’

Sans dialogues

DV / couleur

2000

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Workshopp Wiliam KentridgeRéalisation : Tania Nasielski

Dakar, Mai 2000. William Kentridge, dessinateur, réalisateur et met-teur en scène sud-africain, est invité à mener un atelier de cinéma d’animation. 11 artistes sénéga-lais et burkinabé y participent dans le cadre de la Biennale des Arts de Dakar.Le temps d’un jour, ils expérimentent la forme et le mouvement du cinéma d’animation.

Trace d’atelier (prises de vues réelles et animation)

8’30’’

Fançais et anglais (sous-titres français)

DV / couleur

2000

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1538-39

Page 40: Catalogue des films 1982 - 2002

39

Quel est votre proche, quel est

Réalisation : Jacques Faton et Sébastien Pirotte

Dakar, Mai 2001.7 étudiants de l’Ecole Nationale des Arts réalisent un travail d’enquête et de prise de vue vidéo sur le thème « Quel est votre proche, quel est votre loin-tain ?». Ce travail réalisé dans le cadre d’un stage de formation à l’image fixe et l’image animée don-nera naissance à des affiches narratives et à l’éla-boration d’un site Internet : www.khiasma.net

Documentaire

30’

Français

DV / couleur

2001

votre lointain?

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Art et développementRéalisation : Jacques Faton

L’art sert-il à quelque chose ? Faut-il considérer l’expression artistique comme facteur de dévelop-pement (culturel, social, politique, économique) et, à ce titre, le financer ? Comment les artistes s’y prennent-ils aujourd’hui pour remettre en question leur rapport à la société, à l’autre ? Nous avons posé ces questions à différentes personnes con-cernées par les arts (artistes, organisateurs d’ex-position…). Ces personnes ont en commun de rési-der au Sénégal.

Documentaire

44’

Français

DV / couleur

2001

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Train train medinaRéalisation : Mohamadou Ndoye (Sénégal)

Workshopp Wiliam KentridgeRéalisation : Tania Nasielski

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1538-39

Page 41: Catalogue des films 1982 - 2002

40

Moi aussi je suis jeune - Danser Danzòn Réalisation : Joanna Pinxteren

Isla

Cuba, différentes générations d’habitants parlent de leur île, la mer, l’isolement, l’embargo, la beauté de la ville, de la vie. L’île est un corps qui se meut.

Réalisation : Sonia Pastecchia

Documentaire de création

26’

Français et espagnol

(sous-titres français et anglais)

35 mm / noir et blanc

2001

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Noir

9 courts-métrages-traces autour de l’Expo-événe-ment Noir réalisée par l’atelier Graphoui, You-plaboum, Les ateliers populaires, la Rosée et le Théâtre de Millevie. Ces cinq Centres d’Expression et de Créativité et Ateliers Créatifs ont voulu croi-ser leurs expériences de création en ateliers et se sont donnés comme champ d’exploration le thème NOIR.

Trace d’atelier (prises de vues réelles et animation)

46’

Français

DV / couleur

2001

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Réalisation : Aline Moens et Réjanne Hallet

Aline Sitoë DiattaRéalisation : Geneviève Georges

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1540-41

Page 42: Catalogue des films 1982 - 2002

41

Moi aussi je suis jeune - Danser Danzòn Réalisation : Joanna Pinxteren

Les éternels amoureux du Danzon cubain arpentent les vieux quartiers de la Havane pour aller danser. Ils ont entre soixante et quatre-vingt-quinze ans et sont témoins d’une histoire, porteurs d’une mémoire, d’une métamorphose. Ils en tirent une jeunesse de cœur et une philosophie de vie.

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Documentaire

53’

Française

DV / couleur

2002

Noir

Aline Sitoë DiattaRéalisation : Geneviève Georges

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Pendant la seconde guerre mondiale, dans un village de basse Casamance (Sénégal) vivait une prêtresse. Elle pouvait faire tomber la pluie comme aucune autre.J’ai appris l’histoire d’Aline Sitöe dans les livres. Depuis ce jour, j’ai rêvé de la découvrir dans les paroles.

Documentaire

28’

Diola/français (sous-titres français)

Hi8 / couleur

2001

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1540-41

Page 43: Catalogue des films 1982 - 2002

42

Toi, à une image prèsRéalisation : Yvann Drion - Van Antwerpen

Yvann Drion part à la recherche de son père, Patrick Van Antwerpen, au fil d’interviews de ceux qui l’ont connu et d’extraits de ses films.Cela donne un portrait fragmenté qui dit le regard drôle et tendre, proche des gens, que portait sur le monde ce cinéaste belge mort en 1989.

Documentaire

26’

Français

DV / couleur

2002

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

7 plasticiens en mouvement

7 réalisations vidéo d’une durée de 1 à 12 minutes créées par les artistes participant au projet d’exposition «7 plasticiens en mouvement».Le travail de création audiovisuelle s’est déroulé d’avril 2001 à février 2002 à Dakar, Bruxelles, Paris, Antwerpen et Sangatte. Philip Aguirre, Soly Cissé, Gérald Dederen, Kan-Si, Birame Ndiaye, Ndary Lo, Barthélémy Toguo.Un site web du projet a été réaliséhttp://www.plasticiens-en-mouvement.org

Réalisation : Tania Nasielski

Vidéos d’artistes

47’

Français

DV / couleur

2002

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1542-43

Page 44: Catalogue des films 1982 - 2002

43

DAS - Mon école

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

Atelier de réalisation de film d’animation léger et pas cher dans le cadre du projet du Ministre Hazette « Dispositif d’Accrochage Scolaire ».

Animation (pixillation)

2’12’’ et 3’

Français

DV / couleur

2002

Réalisation : Aline Moens

Un visage

Prises de vues réelles et animation

(pixillation et terre)

6 ‘

Français

DV / couleur

2002

Un visage, un visage dans les bas-fonds, là où l’univers est infiniment petit, et infiniment grand …

Réalisation : les détenus de la Maison d’Arrêt de Villefranche sur Saône (France) dans le cadre d’un

atelier de réalisation de lm d’animation.

Genre

Durée

Parlé en

Format original

Année de production

La diffusion du film «Un visage» est liée à une autorisation particulière du coproducteur Les Inattendus (Lyon/France) : [email protected]

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1542-43

Page 45: Catalogue des films 1982 - 2002

Index thématique des films

Aline Sitoë Diatta...........................................................41Art et développement .................................................. 39Birobezo.........................................................................17Bokk Jom ...................................................................... 34Carnet noir.....................................................................27Du coq à l’âme ............................................................. 33D’une rue à l’autre ....................................................... 36Histoires burundaises...................................................17Il faut que je me soigne ............................................... 21Kal ................................................................................ 32Kinshasa septembre noir ............................................ 19Le crapaud chez ses beaux-parents........................... 16Le puits ......................................................................... 30Le film d’animation des femmes à Hamdallaye ........ 30

L’enfant terrible ............................................................ 21Les princes de la rue ................................................... 18L’expérience de Dossou............................................... 26L’orange blanche.......................................................... 19Mémoire Oralité Transmission (M.O.T.) ...................... 29Messages à nos frères ruandais................................. 28Mômimages Zaïre ........................................................ 127 Plasticiens en mouvement....................................... 42Quel est votre proche, quel est votre lointain? .......... 39Rakire............................................................................ 32Rogom............................................................................27Tiga guérisseur..............................................................37Train train medina........................................................ 38Workshop William Kentridge ....................................... 38

Moi aussi je suis jeune - Danser Danzon ....................41

Afrique

Fritz Lang, dessins d’un film........................................ 14Le cinéma de l’immobile ............................................. 13

Mômimages, le monde des spoks .............................. 11Toi, à une image près................................................... 42

Cinéma

Art et développement .................................................. 39Kal ................................................................................ 327 Plasticiens en mouvement....................................... 42Quel est votre proche, quel est votre lointain ? ......... 39

Rakire............................................................................ 32Train train medina........................................................ 38Workshop William Kentridge ....................................... 38

Art

Carnet noir.....................................................................27Du coq à l’âme ............................................................. 33Histoires burundaises...................................................17Je déclare la guerre à la guerre .................................. 28Kal ................................................................................ 32Kinshasa septembre noir ............................................ 19

Le crapaud chez ses beaux-parents........................... 16Les enfants aussi ......................................................... 15Messages à nos frères ruandais................................. 28Quel enfant !................................................................. 20Rakire............................................................................ 32Studeni 1992 Sarajevo.................................................24

Conflit

Danse

44

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1544-45

Page 46: Catalogue des films 1982 - 2002

DAS - Mon école ........................................................... 43Dnalor et Engamelrach................................................ 20

Mômimages, le monde des spoks .............................. 11Pas de panique, les cromagnons sont là ......................8

Ecole

Isla................................................................................. 40Moi aussi je suis jeune - Danser Danzon ....................41

Toi, à une image près................................................... 42Un visage ...................................................................... 43

Portraits

Carnaval...........................................................................7Carnet noir.....................................................................27Cave Canem ................................................................. 23Cerise............................................................................ 22Dnalor et Engamelrach................................................ 20Hans et Anna................................................................ 25La chanson perpétuelle............................................... 12La flûte en bois de rose ............................................... 11La forêt malade............................................................ 33L’architecte ................................................................... 10L’arrosoir ensorcelé...................................................... 10Le crapaud chez ses beaux-parents........................... 16Le grand circus................................................................6Le héros à la bosse étrange........................................ 26Le mystère du jardin botanique .....................................6L’égoût..............................................................................4L’enfant terrible ............................................................ 21

Lionneries ........................................................................4L’orange blanche.......................................................... 19L’uzine de Bazooka .........................................................8Naufrage..........................................................................9Noir................................................................................ 40Pas de panique, les cromagnons sont là ......................8Petits tableaux.............................................................. 23Pulcinella .........................................................................9Quatre à voyager .............................................................5Rocky two.........................................................................7Rue de la Bombarde .......................................................5Rue de la perle ............................................................. 15Studeni 1992 Sarajevo.................................................24Tiga guérisseur..............................................................37Train train medina........................................................ 38Un dimanche pas comme les autres .......................... 14Univers .......................................................................... 22

Aline Sitoë Diatta...........................................................41Fritz Lang, dessins d’un film....................................... 14)Histoires burundaises...................................................17Isla................................................................................. 40

La tour noire ................................................................. 34Mines d’images.............................................................24Un dimanche pas comme les autres .......................... 14

Mémoire

Monde ruralLe film d’animation des femmes à Hamdallaye ........ 30Le puits ......................................................................... 30 Mémoire Oralité Transmission (M.O.T.) ...................... 29

Histoires animées

45

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1544-45

Page 47: Catalogue des films 1982 - 2002

Birobezo.........................................................................17Bokk Jom ...................................................................... 34De quel côté ................................................................. 36Deux cafés l’addition ................................................... 35D’une rue à l’autre ....................................................... 36Histoires burundaises...................................................17La belle saison des interdits ........................................31La métamorphose de la petite feuille......................... 18La rue qui court ............................................................ 35La tour noire ................................................................. 34Les enfants aussi ......................................................... 15

Les princes de la rue ................................................... 18L’immeuble congelé ......................................................37L’uzine de Bazooka .........................................................8Quel enfant !................................................................. 20Regards sur la foule ..................................................... 29Rocky two.........................................................................7Rue de la perle ............................................................. 15Train train medina........................................................ 38Ville vue de haut comme 3 pommes ...........................31Voir comment nous on vit............................................ 16

Ville

SociétéDAS - Mon école ........................................................... 43D’une rue à l’autre ....................................................... 36La belle saison des interdits ........................................31La tour noire ................................................................. 34Les princes de la rue ................................................... 18L’immeuble congelé ......................................................37 Messages à nos frères ruandais................................. 28Mines d’images.............................................................24Moi aussi je suis jeune - Danser Danzòn ....................41Mômimages Zaïre ........................................................ 12Quel enfant !................................................................. 20

Quel est votre proche, quel est votre lointain ? ......... 39Rakire............................................................................ 32Regards sur la foule ..................................................... 29Rogom............................................................................27Rue de la perle ............................................................. 15Studeni 1992 Sarajevo.................................................24Tiga guérisseur..............................................................37Un visage ...................................................................... 43Ville vue de haut comme 3 pommes ...........................31Voir comment nous on vit............................................ 16

Il faut que je me soigne ............................................... 21La métamorphose de la petite feuille......................... 18Les princes de la rue ................................................... 18L’expérience de Dossou............................................... 26

Mômimages Zaïre ........................................................ 12Quel enfant !................................................................. 20Rogom (Naissance).......................................................27Vuk (Le loup)................................................................. 25

Santé

46

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1546-47

Page 48: Catalogue des films 1982 - 2002

Aline Sitoë Diatta...........................................................41Art et développement .................................................. 39Birobezo.........................................................................17Bokk Jom ...................................................................... 34Carnaval...........................................................................7Carnet noir.....................................................................27Cave Canem ................................................................. 23Cerise............................................................................ 22DAS - Mon école ........................................................... 43De quel côté ................................................................. 36Deux cafés l’addition ................................................... 35Dnalor et Engamelrach................................................ 20Du coq à l’âme ............................................................. 33D’une rue à l’autre ....................................................... 36Fritz Lang, dessins d’un film........................................ 14Hans et Anna................................................................ 25Histoires burundaises...................................................17Il faut que je me soigne ............................................... 21Isla................................................................................. 40Je déclare la guerre à la guerre .................................. 28Kal ................................................................................ 32Kinshasa septembre noir ............................................ 19La belle saison des interdits ........................................31La chanson perpétuelle............................................... 12La flûte en bois de rose ............................................... 11La forêt malade............................................................ 33La métamorphose de la petite feuille......................... 18La rue qui court ............................................................ 35La tour noire ................................................................. 34L’architecte ................................................................... 10L’arrosoir ensorcelé...................................................... 10Le cinéma de l’immobile ............................................. 13Le crapaud chez ses beaux-parents........................... 16Le film d’animation des femmes à Hamdallaye ........ 30Le grand circus................................................................6Le héros à la bosse étrange........................................ 26Le mystère du jardin botanique .....................................6Le puits ......................................................................... 30L’égoût..............................................................................4L’enfant terrible ............................................................ 21

Les enfants aussi ......................................................... 15Les princes de la rue ................................................... 18L’expérience de Dossou............................................... 26L’immeuble congelé ......................................................37Lionneries ........................................................................4L’orange blanche.......................................................... 19L’uzine de Bazooka .........................................................8Mémoire Oralité Transmission (M.O.T.) ...................... 29Messages à nos frères ruandais................................. 28Mines d’images.............................................................24Moi aussi je suis jeune - Danser Danzòn ....................41Mômimages Zaïre ........................................................ 12Mômimages, le monde des spoks .............................. 11Naufrage..........................................................................9Noir................................................................................ 40Pas de panique, les cromagnons sont là ......................8Petits tableaux.............................................................. 237 Plasticiens en mouvement....................................... 42Pulcinella .........................................................................9Quatre à voyager .............................................................5Quel enfant !................................................................. 20Quel est votre proche, quel est votre lointain ? ......... 39Rakire............................................................................ 32Regards sur la foule ..................................................... 29Rocky two.........................................................................7Rogom............................................................................27Rue de la Bombarde .......................................................5Rue de la perle ............................................................. 15Studeni 1992 Sarajevo.................................................24Tiga guérisseur..............................................................37Toi, à une image près................................................... 42Train train medina........................................................ 38Un dimanche pas comme les autres .......................... 14Univers .......................................................................... 22Un visage ...................................................................... 43Ville vue de haut comme 3 pommes ...........................31Voir comment nous on vit............................................ 16Vuk (le loup).................................................................. 25Workshop William Kentridge ....................................... 38

Index alphabétique des titres

47

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1546-47

Page 49: Catalogue des films 1982 - 2002

L’atelier Graphoui est reconnu Atelier de production, Centre d’Expression et de Créativité,Organisation Non Gouvernementale. Il bénéficie de subventions de la Communauté française de Belgique et de la Direction générale de la Coopération internationale.

Editeur responsable : Geneviève Antoine - Atelier Graphoui11, rue de la Rhétorique - 1060 Bruxelles - Belgique

Conception graphique : Aude Choppin - Monades asbl

© Atelier Graphoui

catalogue Graphoui.indd 20/12/2002, 12:1648

Page 50: Catalogue des films 1982 - 2002

Atelier Graphoui - 11, rue de la Rhétorique - 1060 Bruxelles - Belgique Tél : +32-2-537 23 74 - Fax : +32-2-537 27 67 - E-mail : [email protected]

couverture.indd 20/12/2002, 12:212