catalogue de professionnalisation 2014

98
Catalogue 2014 Professionnalisation des Acteurs des Savoirs de base en Région Centre

Upload: libres-savoirs

Post on 22-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Dans le cadre du dispositif Libres savoirs financé par la Région Centre, l’équipe d’animation et de professionnalisation vous propose de découvrir l’ensemble des actions de professionnalisation programmée pour l’année 2014.

TRANSCRIPT

Page 1: Catalogue de professionnalisation 2014

Catalogue 2014

Professionnalisation des Acteurs des Savoirs de baseen Région Centre

Page 2: Catalogue de professionnalisation 2014

Professionnalisation Libres savoirs – Année 2014

Dans le cadre du dispositif Libres savoirs financé par la Région Centre, l’équipe d’animation et de professionnalisation vous propose de découvrir l’ensemble des actions de professionnalisation

programmée pour l’année 2014...

Depuis l’année 2011, la programmation est orientée principalement autour des usages TIC et du développement de la formation à distance notamment avec la mise en œuvre des Visas en FOAD.

L’éducation au numérique, grande cause nationale 2014

Dans le cadre de la professionnalisation Libres savoirs, l’équipe a souhaité orienter la programmation autour de cette thématique qui sera le fil rouge des actions de professionnalisation. Notre thématique pour l'année 2014 :

« le numérique en formation »

Le catalogue que vous pouvez découvrir ci-après présente l’ensemble des actions de professionnalisation et les fiches descriptives des modules qui vous sont proposés afin de vous accompagner dans la mise en œuvre des Visas Libres savoirs.

Bonne découverte !

L’équipe d’animation et de professionnalisation Libres savoirs

2

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Page 3: Catalogue de professionnalisation 2014

La programmation pour l’année 2014 est la continuité de l’année 2013 enrichie de nouveautés. Vous trouverez une présentation synthétique des actions de professionnalisation, les thématiques principales, les parcours de professionnalisation, les modules à la demande, les ateliers d’échanges de pratiques et l’accompagnement sur site.

• Les « nouvelles » modalités pédagogiques des modules de professionnalisation• Un module entièrement à distance• Un MOOC « enseigner et former avec le numérique »• Un atelier à la production de ressources • Une journée de professionnalisation autour du tutorat technique

Les actions de professionnalisation sont organisées en fonction du contexte des Visas Libres savoirs età l’organisation du réseau dans son ensemble. Pour l’année 2014, nous vous proposons les actionssuivantes :

• des modules en présentiel et un suivi à distance

• des classes virtuelles (1 heure le lundi de 13h à 14h et le vendredi de 12h30 à 13h30)

• des journées d’échanges de pratiques

• des demi-journées d’accompagnement sur site

• un module d’accompagnement vers le C2i2e en partenariat avec l’Université d’Orléans

• un atelier d’accompagnement à la production de ressources

• un atelier réflexif et méthodologique sur tutorat technique

• un module e-learning pour tous

• un MOOC

Et un accompagnement spécifique adapté aux demandes de l’ensemble des acteurs du réseau Libres savoirs

3

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Les actions de professionnalisation  :

Nouveautés :

Page 4: Catalogue de professionnalisation 2014

• Connaître le dispositif Visas et prendre en main la plateforme Libres savoirs • Créer des ressources, suivre ses apprenants… avec les outils du LMS Libres savoirs • Utilisation pédagogique de Centra • Créer des ressources pédagogiques avec la chaîne éditoriale Opale • Usages pédagogiques des outils numériques • Mise en œuvre d’un dispositif FOAD en langues – approche pédagogique et didactique • Scénariser un parcours de formation hybride dans le cadre d’un Visa en FOAD • Tutorat et accompagnement pédagogique à distance • Créer un site web pédagogique • Création de vidéos de formation commentées – publication sur Youtube • Les outils de travail collaboratif : quels usages pédagogiques ? • Accompagner l’autoformation en FOAD • Nouvelles modalités d’apprentissage à l’heure du numérique - Quelles innovations

pédagogiques ? • Apport du numérique pour les publics dits de « bas niveau de qualification »

Les modules programmés sont adaptés aux besoins et aux niveaux de compétences des formateurs, responsables d’organisme de formation, assistants, etc.

Ces modules peuvent être suivis en fonction des besoins individuels mais ils peuvent également être compris comme des parcours de professionnalisation avec un enchaînement spécifique.

• Parcours pour les formateurs et responsables de formation « nouveaux arrivants » au sein du réseau Libres savoirs

• Parcours « formateur-concepteur de ressources » • Parcours « formateur-tuteur » • Parcours vers le C2i2e

4

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Trois parcours sont proposés :

Les principales thématiques sont les suivantes  :

Page 5: Catalogue de professionnalisation 2014

Un code couleur permet de repérer les modules intégrés dans chaque parcours et un numéro indique la place du module dans le parcours. Vous retrouverez ce code couleur sur l'ensemble des fiches descriptives des modules concernés par les parcours.

La finalité de ce parcours est de permettre aux nouveaux arrivants d’intégrer facilement le réseauLibres savoirs, et d’en comprendre les objectifs et le fonctionnement. Nous proposons ce parcoursaux formateurs qui souhaitent se professionnaliser dans le domaine de la Formation Ouverte et à

Distance (FOAD). Ce parcours est composé de 7 modules cohérents.

Code couleur du parcours :

Tous les modules qui composent un parcours sont identifiés par un même code couleur. Ce code couleur figure surla fiche de chaque module, accompagné d’un chiffre indiquant sa place dans le parcours.

Ce parcours est organisé afin de permettre aux formateurs qui souhaitent créer des ressources pédagogiques pour la FOAD de découvrir des outils de création de ressources faciles à prendre en main. Nous proposons un ensemble de modules orientés principalement sur l’utilisation d’outils.

Code couleur du parcours :

Tous les modules qui composent un parcours sont identifiés par un même code couleur. Ce code couleur figure surla fiche de chaque module, accompagné d’un chiffre indiquant sa place dans le parcours.

Parcours à destination des formateurs-tuteurs qui accompagnent des apprenants dans le cadre des Visas FOAD. Nous vous proposons un ensemble de modules autour de la thématique de l’accompagnement en FOAD et tutorat à distance,

Code couleur du parcours :

Tous les modules qui composent un parcours sont identifiés par un même code couleur. Ce code couleur figure surla fiche de chaque module, accompagné d’un chiffre indiquant sa place dans le parcours.

5

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

> Parcours pour les formateurs et responsables de formation « nouveaux arrivants » au sein du réseau Libres savoirs

> Parcours « formateur-tuteur »

> Parcours « formateur-concepteur de ressources »

Page 6: Catalogue de professionnalisation 2014

L’équipe de professionnalisation propose d’accompagner les formateurs dans la préparation au C2i2e, un parcours est présenté afin de permettre aux formateurs d’attester certaines compétences du C2i2e.

Une notice C2i2e sera remise aux formateurs qui souhaitent entrer dans le parcours C2i2e.Lien du site officiel: http://www.c2i.education.fr

Code couleur du parcours :

Tous les modules qui composent un parcours sont identifiés par un même code couleur. Ce code couleur figure surla fiche de chaque module, accompagné d’un chiffre indiquant sa place dans le parcours.

Nous continuons, bien sûr, comme les années précédentes, à vous proposer des modules qui peuvent être suivis de façon indépendante, en fonction de vos besoins, ou de votre fonction :

assistant(e), formateur(trice), coordonnateur(trice), responsable d’organisme.

En fonction des besoins spécifiques des organismes de formation du réseau, nous pouvons construire, en fonction de la demande, une réponse adaptée et la mettre en œuvre.

L’équipe d’animation et de professionnalisation se propose d’animer des ateliers d’échanges de pratiques autour des thématiques de la mise en œuvre des Visas FOAD et la mutualisation des ressources. Ces ateliers sont organisés en partenariat avec les Espaces Libres savoirs des

départements. La finalité de ces ateliers est de partager ses expériences de FOAD menées auprès d’apprenants dans le cadre des Visas.

Enfin, pour faciliter la mise en place des Visas FOAD, nous vous proposons un accompagnement sursite :

• Une demi-journée organisée en lien avec les Espaces Libres savoirs et à destination des Organismesde formation du secteur géographique (1 à 2 formateurs ou coordonnateurs par organisme de formation)pour réaliser un retour sur la mise en œuvre des Visas FOAD.

6

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

> Parcours vers le C2i2e

> Accompagnement sur site

> Autres modules proposés

> Modules à la demande

> Atelier d'échanges de pratiques

Page 7: Catalogue de professionnalisation 2014

Pour l’année 2014 nous vous proposons deux formules pédagogiques pour une partie des modules de professionnalisation :

• Formule hybride - le module est composé d’une classe virtuelle de présentation, d’une journée en présentiel, d’activités à distance, de mise en pratique et d’une ou plusieurs réunions virtuelles de suivi • Formule FAD (formation à distance) – le module est composé d’une classe virtuelle de présentation, d’un parcours en ligne, de mise en pratique et d’une ou plusieurs réunions virtuellesde suivi

Les deux formules sont associées à un tutorat actif réalisé par l’animateur/trice du module. A vous de choisir la formule qui vous convient. Nous vous proposons également de réaliser un positionnement afin que l’équipe de professionnalisation puisse vous conseiller dans le choix de la formule.

Nous vous proposons de découvrir les thématiques des ateliers de professionnalisation dans un module à distance qui représente une introduction à l’ensemble des modules de la

professionnalisation.

Ce module est composé de 4 séquences. La durée du module varie en fonction du nombre de séquences suivies. Une séquence se déroule sur une semaine complète. La durée pour une séquence est estimée en moyenne à 5h par semaine ce qui correspond à 1h par jour.

Un parcours en ligne accessible sur la plateforme Libres savoirs et un rendez-vous synchrone seront proposés à l’ensemble des participants.

Les participants pourront organiser le temps passé sur les ressources en ligne en fonction de leurs disponibilités.

Les thématiques des séquences sont les suivantes :

• Séquence 1 « Pour comprendre les Libres savoirs »

• Séquence 2 « « Penser » « concevoir » « réfléchir » aux apprentissages dans le cadre des Visas Libres savoirs »

• Séquence 3 « L’accompagnement en formation : les théories et modalités pédagogiques »

• Séquence 4 « Le numérique en formation : chercher, numériser, médiatiser et créer des supportspédagogiques »

Nous vous proposons de découvrir ce module en vous inscrivant. Pour cela, deux possibilités : • Participer à l’ensemble du module en suivant les 4 séquences• Participer à une ou plusieurs séquences que vous aurez sélectionnées

7

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

> Un module de formation entièrement à distance

> Nouvelles modalités pédagogiques – les formules

Page 8: Catalogue de professionnalisation 2014

Un MOOC « Enseigner et former avec le numérique » conçu par plusieurs Universités françaises auquel l’équipe d’animation et de professionnalisation est associée. Nous vous proposons de découvrir ce MOOC dont le fil rouge est l’innovation pédagogique. Il est composé de la manière

suivante :

• un tronc commun « Enseigner et former avec le numérique »

Durée 7 semaines – 5h/semaine – démarrage 1er semestre 2014• un module complémentaire « Formateur d’adultes »

Durée 3 semaines – 5h/semaine – démarrage 1er semestre 2014• deux modules optionnels

« Anglais » - durée 3 semaines – 5/semaine ou « Mathématiques » - durée 3 semaines - 5h/semaine

L’équipe d’animation et de professionnalisation propose d’organiser au sein des ELS un atelier de production de ressources. Cet atelier est destiné aux formateurs qui souhaitent s’investir dans la production d’une ressource pédagogique.

Formule hybride :• Une classe virtuelle de présentation du dispositif • Deux journées en présentiel (possibilité de journées supplémentaires en fonction des besoins du collectif) • Mise en pratique du formateur (production de la ressource à distance, prise en main à distance des outils de production, etc.) • Des classes virtuelles de suivi et un accompagnement + forum

L’atelier de production de ressources se déroule sur une période de 2 à 3 mois.

Tout au long du dispositif d’accompagnement le formateur pourra découvrir et s’initier à la scénarisation d’une ressource et à l’utilisation d’outils de production de ressources. De manière transversale les règles concernant le droit d’auteur seront présentées.

Fiche descriptive : TFW23 « Accompagnement à la production ressource »

8

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

> Un MOOC « Enseigner et former avec le numérique »

> L’accompagnement à la production de ressources

Page 9: Catalogue de professionnalisation 2014

Ce module de professionnalisation est destiné aux référents FOAD accompagnant des apprenantset/ou des formateurs et aux formateurs et animateurs intervenant auprès d’apprenants en FOAD

Le module est proposé sous forme hybride. Il est composé d’une journée en présentiel et d’un suivi àdistance.

La finalité de cet atelier est d’acquérir une méthodologie d’identification et de résolution des problèmestechniques rencontrés sur la plateforme Libres savoirs. La méthodologie constitue un moyenpédagogique pour accompagner les apprenants dans un contexte de FOAD.

Fiche descriptive : TFW19 « Exercer un tutorat technique sur la plateforme Libres savoirs »

*En annexe vous trouverez une grille d’auto-positionnement vous permettant de repérer vos besoins en termes de professionnalisation.

9

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

> Une journée de professionnalisation au tutorat technique

Page 10: Catalogue de professionnalisation 2014

Accompagner pédagogiquement l'apprenant à distance en FOAD (TFW 9) page 12

Évaluation FOAD (TFW 12) pages 13 et 14

Module tutorat (TFW 14) pages 15 et 16

Accompagner l'autoformation en FOAD (TFW 22) pages 17 et 18

Mettre en place des outils de suivi à distance dans un parcours (TFW 24) pages 19 et 20

L'individualisation en formation (TFW 27) pages 21 et 22

Utilisation pédagogique de Centra (TFW 4) pages 23 et 24

Conférences en ligne en classe virtuelle (TFW 6) pages 25 à 28

Classes virtuelles animées par les formateurs (TFW 15) pages 29 à 31

Classes virtuelles : « révisions de l'utilisation de Centra » (TFW 20) pages 32 et 33

Classes virtuelles Centra V8 (TFW 26) pages 34 et 35

Numériser des ressources (TFW 3) pages 36 à 38

Libres savoirs OPALE (TFW 5) pages 39 à 41

Créer des vidéos formations (TFW 18) pages 42 à 44

Atelier droits d'auteurs (TFW 21) pages 45 et 46

Accompagner la production de ressource (TFW 23) pages 47 à 49

Créer des documents pédagogiques avec Didapages 1 (TFW 28 ) pages 50 à 52

Concevoir un parcours Visa FOAD introduction (TFW 13) pages 53 et 54

Mise en œuvre d'un dispositif FOAD en langues (TFW 11) pages 55 à 57

10

Sommaire

> Accompagnement des apprentissages

> Animation de classes virtuelles

> Conception des ressources à utiliser sur la plateforme Libres savoirs

> Conception d'un dispositif de formation hybride

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Page 11: Catalogue de professionnalisation 2014

Concevoir et suivre les apprenants à distance avec le LMS V5 Libres savoirs (TFW 2) pages 58 à 60

Prise en main de la plate-forme Libres savoirs (Visa 1) Pages 61 à 63

Les outils du Web 2.0 en pédagogie (TFW 7) page 64

Les outils de travail collaboratifs - les usages (TFW 16) pages 65 à 67

Nouvelles modalités (TFW 8) pages 68 à 71

Les usages pédagogiques des outils numériques (TFW 10) pages 72 à 74

Créer un site web pédagogique (TFW 17) pages 75 à 77

Exercer un tutorat technique sur la plateforme Libres savoirs (TFW 19) pages 78 à 80

Apports TIC Public bas niveau (TFW 25) pages 81 et 82

Les réseaux sociaux et l'emploi (TFW 1) page 83

Portfolio (VC 1) pages 84 à 86

Accompagnement vers le C2i2e (VC 2) pages 87 à 90

Modules du plan de professionnalisation pages 91 à 94

Grille d’auto-positionnement pages 95 à 98

11

> Annexes

> Le dispositif Visa et la plateforme Libres savoirs

> Le numérique en formation dans le cadre des visas Libres savoirs

> Valoriser son parcours

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 12: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

• Connaître le dispositif de tutorat pédagogique auprès d’apprenants engagés dans une formation à distance

• Être capable d’identifier les rôles, les activités et les compétences du tuteur en FOAD

• Connaître les outils nécessaires à la réalisation d’un tutorat en ligne

• 1 jour en présentiel

9h30-12h30 :

Introduction : « Présentiel ou FOAD, quelles différences pour le formateur ? »

« Devenir tuteur en ligne »

• Attribution des rôles des acteurs dans l’accompagnement pédagogique : guide, expert, tuteur,...

• Mise en place des interventions d’accompagnement du formateur-tuteur selon les étapes du dispositif à distance

14h00-17h00 : « Instrumenter le tutorat »

• Mise à disposition d’outils ciblés pour accompagner l’apprenant

• Gestion administrative du tutorat : rédaction d’une charte

Conclusion-discussion

• Fiche évaluation de fin de formation

12

> Public

TFW 9

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

ACCOMPAGNER PÉDAGOGIQUEMENT L'APPRENANT À DISTANCE EN FOAD

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 13: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

• Mettre en place des activités évaluatives dans un dispositif FOAD

• 1 jour en présentiel : apports théoriques, cas pratiques

• Qu’est-ce qu’évaluer ?

• Situer l’évaluation pédagogique : types et niveaux de l’évaluation d’une action de formation

• Les paramètres en jeu dans une situation d’apprentissage

• Les activités évaluatives : idées et règles de bases

• Cas pratiques : l’évaluation dans un Visa en FOAD

• Fiche évaluation de fin de formation

13

> Public

TFW 12

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

L’ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE APPLIQUÉE À LA FOAD

4 4 7

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Page 14: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A. 2 – Les outils de travail collaboratifs : quels usagespédagogiques ?

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 4 – Mise en œuvre de démarches d’évaluation

Identifier les compétences des référentiels Tic (B2i, C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires

Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

14

Domaines Compétences

Domaines Compétences

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 15: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, tuteurs intervenants dans le cadre des Visas FOAD

Pré-requis : avoir suivi le module "conception d'un parcours de formation hybride dans le cadre d'un Visa FOAD" ou avoir construit un parcours de formation hybride et/ou suivi des apprenants à distance.

• Accompagner un apprenant dans le cadre d’un Visa FOAD

• Utiliser des outils de suivi à distance

FAD : module à distance – durée estimée 2h + mise en pratique 3h

2 classes virtuelles d’1h + équivalent à 3h de travail personnel (échanges à distance, adaptation du parcours)

• Le tuteur et l’apprenant : profil, rôles et fonctions

• Le contrat pédagogique

• Les outils et le suivi pédagogique en ligne (forum, chat, classes virtuelles)

• Travailler la consigne

• Construction d’une grille d’analyse d’un parcours Visa FOAD

• Retour d’expérience et grille d’analyse d’un parcours Visa FOAD

15

> Public

TFW 14

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

TUTORAT ET ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE À DISTANCE

4 4 5

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 16: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.)

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

B. 4 – Mise en œuvre de démarches d’évaluation Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

16

Domaines Compétences

Domaines Compétences

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Page 17: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des formations financées par la Région Centre

• Identifier les situations pédagogiques permettant d’accompagner l’autoformation

• Mettre en œuvre un scénario pédagogique pour accompagner l’autoformation

• Repérer, constituer, utiliser les outils permettant d’accompagner l’acquisition d’une méthodologie d’autoformation

Module hybride : durée estimée 9h + mise en pratique 6h

Classe virtuelle de présentation (1h) + journée en présentiel (7h) + mise en pratique (6h) + classe virtuelle de suivi (1h)

• Définition des notions clés (autoformation, FOAD, etc.)

• Apports théoriques et méthodologiques

• Ateliers de production : construire un scénario pédagogique pour accompagner l’autoformation

• Réflexion autour des outils TIC

• Fiche évaluation en fin de formation et grille d’autoévaluation

17

> Public

ACCOMPAGNER L’AUTOFORMATION DANS LE CADRE DES VISAS LIBRES SAVOIRS TFW 22

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 18: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique

Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et cellesqui n’y ont pas recours

Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires

Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

18

Domaines Compétences

Domaines Compétences

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 19: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

• Connaître les outils et services permettant le suivi de l’apprenant en FOAD

• Savoir appliquer l’utilisation d’un outil selon la situation pédagogique

• 1 journée en présentiel

9h30-12h30:

Identification des différentes situations pédagogiques de mise à distance

• Définir les objectifs du suivi

• Organisation du suivi (recensement de l’existant, compétences et connaissances du public, déroulement et découpage de la formation, …)

• Implication de l’apprenant dans son suivi

14h00-17h00 : Instrumentalisation du suivi

• Typologie des outils de suivi (synchrone/asynchrone, individuel/groupe, ...)

• Outils de partage et de production

• Traçabilité du suivi lors d’activités hors de la plateforme LMS

Conclusion-discussion

Remarque : possibilité de travailler sur un projet en développement ou en cours

• Fiche évaluation en fin de formation

19

> Public

METTRE EN PLACE DES OUTILS DE SUIVI À DISTANCE DANS UN PARCOURS FOAD TFW 24

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Page 20: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel.

Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

B. 4 – Mise en œuvre de démarches d’évaluation Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

20

Domaines Compétences

Domaines Compétences

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 21: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre de formations Région Centre

• Mettre en place des séances de formation individualisées

• Organiser et penser des parcours de formation individualisés adaptés à la FOAD

Module hybride : durée estimée 9h + mise en pratique 6h

Classe virtuelle de présentation (1h) + journée en présentiel (7h) + mise en pratique (6h) + classe virtuelle de suivi (1h)

• Définition des notions clés (individualisation, accompagnement)

• Réflexion et échanges collectifs sur l’individualisation

• Ateliers de production : production collective d’une séquence de formation individualisée

• Bilan en fin de formation

21

> Public

L’INDIVIDUALISATION EN FORMATION TFW 27

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 22: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique

Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et cellesqui n’y ont pas recours

Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires

Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

22

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Domaines Compétences

Domaines Compétences

Page 23: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

• Découvrir les potentialités pédagogiques du logiciel Centra

• Présenter un projet d’animation pédagogique

Nous vous proposons trois formules possibles :

1. FAD : Module à distance – durée estimée de 6h30 + mise en pratique de 2/3h [Niveau avancé]

Classe virtuelle de présentation (1h) + activités à distance - parcours en ligne sur la plateforme Libres savoirs (2h30) + Mise en pratique (2/3h) + Trois classes virtuelles de suivi (3h)

2. FAD : Module à distance – durée estimée 7h30 + mise à distance 2/3h [Niveau débutant]

Classe virtuelle de présentation (1h) + activités à distance – parcours en ligne (3h) + mise en pratique (2/3h) + 1 classe virtuelle de suivi (2h30) + activité en ligne - évaluation fin formation (1h)

3. Module Hybride – durée estimée 11h + mise en pratique 2h [Niveau débutant/avancé/intermédiaire]

Classe virtuelle de présentation (1h) + activité à distance – parcours en ligne (2h) + mise en pratique (2h) + une journée en présentiel (7h) + activité à distance + évaluation (1h)

• Présentation du logiciel

• Installation et configuration

• Participer, animer et créer une classe virtuelle

• Les fonctionnalités de Centra

• Les usages pédagogiques de Centra

• Présentation et animation d’un mini projet par les participants (à distance)

23

> Public

TFW 4

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

UTILISATION PÉDAGOGIQUE DE CENTRA

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

4 3 4

Page 24: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel

Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique

Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et celles quin’y ont pas recours

Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires

Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

Anticiper un incident technique ou savoir y faire face

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

24

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Domaines Compétences

Page 25: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs/responsables des organismes de formation de la Région Centre

• Acquérir des connaissances sur des thématiques variées orientées « usage du numérique en formation »

• Utiliser les TIC dans différents contextes de formation

• Conférence en ligne d’une heure de 13h à 14h ou 12h30 à 13h30 le lundi ou le vendredi

• Possibilité de s’inscrire à une ou plusieurs sessions

• L’outil Centra doit être installé sur le poste (renseignements [email protected] )

• Du cours papier au cours en ligne : scénariser en version multimédia

*Lundi 13 janvier 2014 – 13h-14h

• Créer des infographies, représentations graphiques des données pour la formation

*Lundi 27 janvier 2014 – 13h-14h

• Comment trouver et utiliser des images gratuites sur le Net

*Lundi 24 février 2014 – 13h-14h

• Maîtriser son identité numérique en tant que formateur ou stagiaire

*Lundi 17 mars 2014 – 13h-14h

• (re)découverte de Netvibes : agrégateur de flux et plateforme de partage

*Lundi 31 mars 2014 – 13-14h

25

> Public

TFW 6

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Contenus

MODULE

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

SÉMINAIRE WEB

Page 26: Catalogue de professionnalisation 2014

• Le positionnement numérique : trouver l’outil le plus approprié et adapté à l'accompagnement en formation

*Vendredi 4 avril 2014 – 12h30 à 13h30

• Utiliser les outils en ligne pour construire des « lignes du temps » en formation

*Lundi 14 avril 2014 – 12h30 à 13h30

• Goanimate : créer des petits films d'animation

*Jeudi 15 mai 2014 – 12h30 à 13h30

• Se présenter sur le Net : une page pour un accès direct à votre présence sur tous les réseaux sociaux (exemple : site « about.me »)

*Lundi 19 mai 2014 – 13h-14h

• Didapages : conception numérique de ressources pédagogiques

*Vendredi 6 juin 2014 – 12h30 – 13h30

• Zoom sur l’outil de présentation en ligne PREZI – une alternative à Powerpoint

*Lundi 16 juin 2014 – 13h-14h

• Corriger des copies ou des travaux en ligne avec des outils web

*Lundi 30 juin 2014 – 13h-14h

• Créer des magazines ou des newsletters en ligne

*Lundi 15 septembre 2014 – 13h-14h

• Active Textbook : créer des documents interactifs - agrémenter ses cours en document (Word) avec des médias

*Vendredi 26 septembre 2014 – 12h30 – 13h30

• Droit d’auteur, droit à l’image, Licences Creative Commons : quelle utilisation en formation

Lundi 29 septembre 2014 – 13h-14h

• Zoom sur des outils de partage d’écran (Teamviewer, etc.)

*Lundi 13 octobre 2014 – 13h-14h

• Comment classer ses signets : services en ligne pour archiver, classer et visionner les favoris

*Lundi 10 novembre 2014 – 13h-14h

• Animer une classe virtuelle : quel contenu, pour quel public, quels objectifs, comment le construire ?

*Vendredi 14 novembre 2014 – 12h30 – 13h30

• Qu’est-ce qu’un flux RSS et comment l’utiliser en formation ?

*Lundi 24 novembre 2014 – 13h-14h

26

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 27: Catalogue de professionnalisation 2014

• Mos Solo : créer et éditer avec rapidité et aisance des supports pédagogiques interactifs

*Vendredi 5 décembre 2014 – 12h30 – 13h30

• Utiliser l’outil de veille Scoop.it pour réaliser une revue spécialisée et actualisable rapidement

*Lundi 8 décembre 2014 – 13h-14h

• Évaluation, échanges en ligne

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

Identifier les personnes ressources Tic et leurs rôles respectifs au niveau local, régional, national

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel

Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

27

> Evaluation - Bilan

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 28: Catalogue de professionnalisation 2014

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique

Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

Anticiper un incident technique ou savoir y faire face

B. 4 – Mise en œuvre de démarches d’évaluation Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

28

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 29: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

• Partager ses expériences de classes virtuelles auprès d’apprenants en Visa FOAD

• Identifier les possibilités de mise en œuvre de classes virtuelles en Visa FOAD

• Session d’une heure sur Centra animée par des formateurs du réseau Libres savoirs

• Présentation d'une classe virtuelle organisée auprès d'apprenants en Visa FOAD

• Présentation de la démarche (choix du contenu et mise en œuvre)

• Échanges avec les autres formateurs

• Évaluation, bilan en fin de session

29

> Public

TFW 15

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

PARTAGE D’EXPERIENCES : METTRE EN ŒUVRE DES CLASSES VIRTUELLES AUPRES D’APPRENANTS EN VISAS FOAD

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 30: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel

Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.)

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

30

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 31: Catalogue de professionnalisation 2014

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique

Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et cellesqui n’y ont pas recours

Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires

Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

Anticiper un incident technique ou savoir y faire face

B. 4 – Mise en œuvre de démarches d’évaluation Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

31

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 32: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

Pré-requis : avoir suivi l’atelier de professionnalisation « utilisation pédagogique de Centra »

Revoir les manipulations pour :

• Concevoir un agenda builder dans le logiciel Centra

• Créer un événement

• Conférence en ligne d’une heure à partir du logiciel Centra

Concevoir l’agenda builder

• Création de l’agenda builder

• Intégration d’un agenda builder à un événement

Créer un événement

• Création d’événement

• Inscription des participants

• Intégration de sujet

• Récupération des rapports de l’événement

• Évaluation, échanges en ligne

32

> Public

CLASSES VIRTUELLES « REVISONS L’UTILISATION DE CENTRA » TFW 20

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Page 33: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel

Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipesdisciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique

Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et celles qui n’yont pas recours

Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires

Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

Anticiper un incident technique ou savoir y faire face

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

33

Catalogue de professionnalisation

Domaines Compétences

Domaines Compétences

Année 2014

Page 34: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre de formations Région Centre

• Découvrir les nouvelles fonctionnalités de Centra

• Une classe virtuelle (1h)

• Centra Version 8, ouverture par le navigateur

• La nouvelle plateforme de gestion des événements et des utilisateurs

• Les prérequis matériel

• Le paramétrage du son, du micro, de la webcam

• La nouvelle interface de classe virtuelle (côté apprenant et côté présentateur)

• L’agenda (contenu de la classe)

• Bilan en fin de formation

34

> Public

CLASSES VIRTUELLES CENTRA V8 TFW 26

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Page 35: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

Identifier les personnes ressources Tic et leurs rôles respectifs au niveau local, régional, national

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel

Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique

Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et cellesqui n’y ont pas recours

Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires

Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

Anticiper un incident technique ou savoir y faire face

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

35

Domaines Compétences

Domaines Compétences

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 36: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs en Région Centre, non spécialisés dans le domaine de l’informatique

Prés-requis : savoir utiliser les fonctions de base d’un ordinateur et Internet

Acquérir le bagage technique suffisant :

• pour convertir tout type de ressources pédagogiques à un format exploitable pour une utilisation en ligne et/ou en vue d'une intégration sur une plateforme de formation à distance

Module hybride – durée estimée 17h + mise en pratique 14h

Classe virtuelle de présentation (1h) + deux journées en présentiel (14h) + mise en pratique à distance 14h + deux réunions virtuelles (2h)

Présentation du parcours - durée 7 h présentiel

• Présentation du parcours, de la méthode, des objectifs et de la production attendue

• Première définition des projets individuels

• Prise en main rapide de l'usage de la plateforme Libres savoirs et de Centra

Recensement des ressources et des besoins – durée 4h à distance

• Élaboration des projets individuels – rédaction d’une fiche projet

• Recensement des ressources – rédaction d’une fiche inventaire ressources

Création d’une séquence vidéo sonorisée – durée 4h à distance

• Scénarisation de la séquence

• Utilisation de Camstudio - réalisation d’une vidéo sonorisée

Initiation technique à la numérisation/conversion des ressources – durée 7 h présentiel

• Convertir une vidéo au format FLV (Flash vidéo)

• Document papier en PDF

36

> Public

TFW 3

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Contenus

MODULE

NUMÉRISER DES RESSOURCES

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Page 37: Catalogue de professionnalisation 2014

• Son en MP3

• Photos en JPG/GIF

• Autres formats

Numérisation/conversion des ressources – durée 8 h à distance

• Problématique des formats et poids de fichiers en vue d’une intégration sur une plateforme de formation à distance ou sur Internet

• Conversion des données

• Présentation des productions ; bilan – durée 2h à distance

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

37

> Evaluation - Bilan

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 38: Catalogue de professionnalisation 2014

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

38

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 39: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

Prés-requis : utiliser l’ordinateur, la bureautique et Internet (copier-coller, navigation, type de formats de fichiers…), avoir un micro-casque

• Adapter ses ressources « présentiel » pour une utilisation en FOAD

• Construire sa ressource numérique

• Importer la ressource dans le LMS

Deux formules possibles pour ce module :

1. FAD : Module à distance – durée estimée 8h + mise en pratique 3h

Classe virtuelle de présentation (1h) + activités à distance – parcours en ligne (4h) + mise en pratique 2h + 2 classe virtuelles de suivi (3h)

2. Module Hybride – durée estimée 11h + mise en pratique 2h

Classe virtuelle de présentation (1h) + activités à distance – parcours en ligne (2h) + mise en pratique (1h) + journée en présentiel (7h) + Classe virtuelle de suivi (1h)

• Présentation de la chaîne éditoriale Opale

• Prise en main de la chaîne éditoriale Opale

• Scénarisation de la ressource « papier » pour préparer la médiatisation

• Création d’une ressource

• Présentation du projet individuel de construction de la ressource

• Mise en ligne du contenu au format « Scorm » sur le LMS Libres savoirs

39

> Public

TFW 5

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Contenus

MODULE

CRÉER DES DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES AVEC LA CHAÎNE ÉDITORIALE OPALE

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

4 5

Page 40: Catalogue de professionnalisation 2014

• Présentation du mini projet par les participants (à distance)

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel

Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

40

> Evaluation - Bilan

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 41: Catalogue de professionnalisation 2014

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

41

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 42: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs et intervenants de la formation en Région Centre

Prés-requis : savoir utiliser les fonctions de base d’un ordinateur et Internet

• Créer des séquences de vidéos formation en copie d’écran animée et commentée

Module en e-formation hybride – durée estimée 11h30 + mise en pratique 12h

Classe virtuelle de présentation (1h30) + journée en présentiel (7h) + Mise en pratique et activité à distance (12h) + 2 réunions virtuelles de suivi (1h30) + une réunion virtuelle d’évaluation (1h30)

Présentation du parcours - durée 1h30 réunion virtuelle à distance

• Présentation du parcours, de la méthode, des objectifs et de la production attendue

• Première définition des projets individuels

• Présentation de Camstudio

Capture vidéo et mise en ligne sur Youtube – durée 7h présentiel

• Utilisation de Camstudio pour les captures écran animées et sonorisées

• Création du compte Youtube

• Téléchargement de la vidéo et sa conversion

• Partage et accès réservé (notions de chaîne de formation)

Création d’une séquence vidéo sonorisée – durée 6h à distance + réunion Centra 1h30

• Scénarisation de la séquence – fiche scénario

• Utilisation de Camstudio - réalisation d’une vidéo sonorisée

Travail sur Youtube – durée 6h à distance + réunion Centra 1h30

• Séquences vidéos - Montages vidéos

• Mise en pratique de la journée de présentiel sur Youtube

• Réunion Centra pour faire un point intermédiaire

42

> Public

CRÉATION DE VIDÉOS FORMATION COMMENTÉESPUBLICATION SUR YOUTUBE TFW 18

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Contenus

MODULE

4 5

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 43: Catalogue de professionnalisation 2014

• Présentation des productions ; bilan – durée 1h30 à distance

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.)

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

43

> Evaluation - Bilan

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 44: Catalogue de professionnalisation 2014

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique Anticiper un incident technique ou savoir y faire face

44

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 45: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

• Savoir utiliser des images et tout contenu externe en conformité avec le droit d’auteur sur les plateformes LMS et le Web

• Connaître le fonctionnement des Licences Creative Commons

• Présentiel : exposé / accompagnement des travaux en groupe / étude de cas et exercices

• Le droit d’auteur en tant qu’utilisateur et concepteur : les limites à l’ère du numérique

• Où trouver des images gratuites sur Internet ?

• Application et utilisateur Licences Creative Commons dans un contexte de formation

• Fiche en ligne d’évaluation de fin de formation

45

> Public

SAVOIR GÉRER L'UTILISATION DES IMAGES ET LES DROITS D'AUTEURS SUR LES PLATEFORMES DE PUBLICATION - LICENCES CREATIVE COMMONS

TFW 21

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 46: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.)

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 4 – Mise en œuvre de démarches d’évaluation S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences Tice (B2u ou C2i)

Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

46

Domaines Compétences

Domaines Compétences

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 47: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs intervenant dans le cadre de formations Région Centre

• Accompagner un collectif départemental dans la construction de ressources en commun ou de façon individuelle

• Mutualiser des ressources

Formule hybride - durée estimée 18h + mise en pratique* 40h :

Classe virtuelle de présentation (1h) + 2 journées en présentiel (14h) + mise en pratique (40h sur une durée de 2 à 3 mois) + 2/3 classes virtuelles de suivi (3h)+ échanges entre participants et tuteurs sur le forum

En fonction des besoins du groupe : possibilité d’organiser une journée supplémentaire en présentiel

*La durée estimée de la mise en pratique correspond à une moyenne de 4h par semaine sur une période de 2 à 3 mois. Les activités de mise en pratique correspondent à la construction à distance de la ressource, la prise en main de l’outil sélectionné par le formateur, le suivi du parcours de professionnalisation en ligne sur la plateforme Libres savoirs, la réalisation d’une veille,etc.

• Classe virtuelle de présentation :

Présentation de l’atelier, choix du type de ressource (individuelle, collective) à médiatiser, rédaction dela fiche projet

• Journée 1 : choix du type de ressource (individuelle, collective) à médiatiser

Les règles concernant le droit d’auteur – Licences Creatives Commons, construire un scénario FOAD pour une ressource

Organiser sa production et découvrir les outils

Mise en place de l’accompagnement à distance

• Pendant le suivi : le formateur devra concevoir sa ressource numérique avec l’appui à distance

47

> Public

ACCOMPAGNER LA PRODUCTION DE RESSOURCES TFW 23

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Contenus

MODULE

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 48: Catalogue de professionnalisation 2014

de l’accompagnateur

• Journée 2 : finalisation de la ressource, présentation aux autres membres du collectif, implémentation sur le LMS

Analyse globale de l'action (retour d'expérience)

• Classe virtuelle de présentation aux acteurs du Réseau des Libres savoirs et mutualisation

• Bilan final du dispositif d’accompagnement

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numérique professionnel

Identifier les personnes ressources Tic et leurs rôles respectifs au niveau local, régional, national

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel

A2 – Développement des compétences pour la formationtout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice

Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.)

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

48

> Evaluation - Bilan

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Domaines Compétences

Page 49: Catalogue de professionnalisation 2014

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

49

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Domaines Compétences

Page 50: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

• Adapter ses ressources « présentiel » pour une utilisation en FOAD

• Construire sa ressource numérique

• Importer la ressource dans le LMS

Deux formules possibles pour ce module :

1. FAD : Module à distance – durée estimée 8h + mise en pratique 3h

Classe virtuelle de présentation (1h) + activités à distance – parcours en ligne (4h) + mise en pratique 2h + 2 classes virtuelles de suivi (3h)

2. Module Hyrbide – durée estimée 11h + mise en pratique 2h

Classe virtuelle de présentation (1h) + activités à distance – parcours en ligne (2h) + mise en pratique (1h) + journée en présentiel (7h) + Classe virtuelle de suivi (1h)

• Présentation des logiciels Didapages

• Prise en main du logiciel Didapages 1 (version gratuite)

• Création d’une ressource

• Présentation du projet individuel de construction de la ressource

• Mise en ligne du contenu au format « SCORM » sur le LMS Libres savoirs

• Classe de suivi, évaluation, mutualisation de la ressource

50

> Public

CRÉER DES DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES AVEC DIDAPAGES 1 TFW 28

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

4 5

Page 51: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel

Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

51

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Domaines Compétences

Page 52: Catalogue de professionnalisation 2014

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

52

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Domaines Compétences

Page 53: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

• Connaître les différentes modalités d’un dispositif de formation Visa

• Découvrir les typologies des TIC en formation

• Repérer le rôle du formateur, ses fonctions et les postures dans un dispositif hybride

Module hybride : durée estimée 9h

Classe virtuelle de présentation (1h) + journée en présentiel (7h) + classe virtuelle de suivi (1h)

• Les modalités de formation dans un dispositif Visa (présentiel, individualisation, formation ouverteet à distance)

• La place et le rôle du formateur dans les différents modèles

• La notion d’accompagnement en formation et les changements de postures de formateur-accompagnateur

• Travail en sous-groupe sur la construction d’un parcours Visa en FOAD puis échanges collectifs

• Évaluation en fin de formation

53

> Public

TFW 13

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

SCÉNARISER UN PARCOURS DE FORMATION HYBRIDE POUR RÉALISER UN VISA LIBRES SAVOIRS

2 12 2

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 54: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

54

Domaines Compétences

Domaines Compétences

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 55: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs langues, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

• Connaître les principaux éléments d’un dispositif FOAD d’apprentissage des langues sur Internet

• Concevoir une trame de dispositif médiatisé en ligne

• 1 jour en présentiel + suivi à distance (1h de réunion à distance sur Centra)

• La scénarisation du dispositif d’apprentissage

• Approche didactique : accès aux ressources, individualisation de l’apprentissage, développementde la motivation, évaluation des apprentissages

• Approche pédagogique : ressources, tâches et activités, communication

• Questionnaire en ligne en fin de formation

55

> Public

TFW 11

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

MISE EN ŒUVRE D’UN DISPOSITIF FOAD EN LANGUES, FLE ET FRANCAIS : APPROCHE PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 56: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image ;

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

56

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 57: Catalogue de professionnalisation 2014

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

57

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 58: Catalogue de professionnalisation 2014

• Référent FOAD, formateurs et responsables pédagogiques intervenant dans le cadre de formations Région Centre

Prés-requis : utiliser l’ordinateur, la bureautique et Internet (copier-coller, navigation, type de formats de fichiers…),avoir un micro-casque

• Construire des modules e-learning, créer des sessions modulaires et les intégrer dans des formations

• Utiliser le LMS des Libres savoirs avec des apprenants en Visa FOAD

• Suivre la progression de ses apprenants

Nous vous proposons trois formules possibles pour cet atelier :

1 - FAD : Module à distance - durée estimée 9h30 + 6h de mise en pratique

• Une classe virtuelle de présentation (1h)

• Activités à distance –parcours en ligne sur la plateforme Libres savoirs (3h) + mise en pratique (2/3h) + 1 classe virtuelle de retour d’expérience (1h30)

• Activités à distance – parcours en ligne (3h) + mise en pratique (3/4h) + 1 classe virtuelle (1h)

3 – FAD : Module à distance – durée estimée 9h30 + 6h de mise en pratique (uniquement destiné aux référents ou formateurs ayant déjà participé à une journée de professionnalisation LMS V4)

• Classe virtuelle de présentation (1h)

• Activités à distance – parcours en ligne (6h) + mise en pratique 3/6h

• Classe virtuelle 2 (1h30) + Classe virtuelle 3 (1h)

2- Module hybride – durée estimée 12h + 3h de mise en pratique

• Classe virtuelle de présentation (1h)

• Activités à distance – parcours en ligne (2h) + Mise en pratique (2h)

• Journée en présentiel (7h) + Deux classes virtuelles (2x1h)

58

> Public

CONCEVOIR ET SUIVRE LES APPRENANTS À DISTANCE AVEC LE LMS V5 LIBRES SAVOIRS TFW 2

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

MODULE

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

4 3 3 3

Page 59: Catalogue de professionnalisation 2014

• Création de modules e-learning

• Intégration de ressources numériques en ligne

• Amélioration du tutorat avec les outils de suivi du LMS

• Animation d’échanges asynchrones entre apprenants et formateurs en FOAD

• Bilan en fin de formation

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel

Choisir et utiliser les ressources disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

59

> Evaluation - Bilan

> Contenus

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 60: Catalogue de professionnalisation 2014

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique

Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et cellesqui n’y ont pas recours

Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires

Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

B. 4 – Mise en œuvre de démarches d’évaluation Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

60

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 61: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs/responsables des organismes de formation du réseau Libres savoirs et assistants administratifs

• Maîtriser le processus d'inscription à un Visa, suivi administratif...

Deux formules :

1. FAD : Module à distance – durée estimée 7h + mise en pratique* 3/4h

Classe virtuelle de présentation (1h) + activité à distance – parcours en ligne (4h) + mise en pratique + deux classes virtuelles de suivi (2h)

2. Module hybride – durée estimée

Classe virtuelle de présentation (1h) + journée en présentiel (7h) + mise en pratique (4h optionnelle) + classe virtuelle de suivi (1h)

*mise en pratique : réalisé sur la plateforme les différentes étapes administratives (inscription à un visa, positionnement, inscription à un parcours, etc.)

• Les contenus

• La charte Libres savoirs

• Les nouveautés de la Plate-forme (Pré-inscription...)

• Inscrire, attester, confirmer un Visa

• Présentation du Learning Management System (LMS)

• Création d'un lieu de formation

• Suivi de l'activité

• Le support Libres savoirs

• Évaluation en fin de séance

61

> Public

Visa 1

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

PRISE EN MAIN DE LA PLATE-FORME LIBRES SAVOIRS** Module inscrit dans le parcours C2i2e

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 62: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

Identifier les personnes ressources Tic et leurs rôles respectifs au niveau local, régional, national

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.)

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

62

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 63: Catalogue de professionnalisation 2014

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique

Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et cellesqui n’y ont pas recours

Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires

Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

Anticiper un incident technique ou savoir y faire face

63

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 64: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs/responsables pédagogiques des organismes de formation de la Région Centre

• Savoir reconnaître des outils Web 2.0 utilisables en formation

• Être capable de créer un support pédagogique incluant l’utilisation d’outils ou de servicesWeb 2.0

• Journée formation : Exposé / Accompagnement et conseils dans l’utilisation des outils

• Support formation

Les outils 2.0 : une réponse à un besoin pédagogique

• Introduction : le Web 2.0 et son impact en formation

• Panorama et spécification des outils et des services 2.0 adaptés à la formation

• Classification des outils 2.0 selon les différentes stratégies d’apprentissage

Atelier de mise en pratique :

• Exercices de création de ressources

• Publication sur Internet et présentation

Conclusion : avantages et inconvénients de l’utilisation des outils nouvelles générations

• Évaluation de fin de formation, échanges, bilan de la formation

64

> Public

TFW 7

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

LES OUTILS DU WEB 2.0 EN PÉDAGOGIE

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 65: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

• Découvrir les outils collaboratifs et leurs usages pédagogiques

• Expérimenter un projet collaboratif

Module hybride – durée estimée 9h + mise en pratique 6h

Classe virtuelle de présentation (1h) + journée en présentiel (7 h) + mise en pratique 6h + classe virtuelle de suivi (1h)

• Définition des notions de travail et apprentissage collaboratif

• Découverte d’usages et d’outils numériques collaboratifs

• Mise en pratique en présentiel et à distance: conception individuelle et collective d’une situation d’apprentissage mettant en œuvre des outils numériques collaboratifs

• Retour à distance de la mise en pratique

• Évaluation, bilan en fin de session

65

> Public

LES OUTILS NUMÉRIQUES COLLABORATIFS : QUELS USAGES PÉDAGOGIQUES ? TFW 16

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

4

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Page 66: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel

Choisir et utiliser les ressources disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.)

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

66

Domaines Compétences

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 67: Catalogue de professionnalisation 2014

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique

Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et cellesqui n’y ont pas recours

Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires

Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

67

Domaines Compétences

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 68: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

• Connaître les changements pédagogiques liés à l’utilisation des nouvelles potentialités duWeb

• Savoir utiliser les outils appropriés à ces changements

• 1 journée en présentiel

9h30-12h30:

Quelles innovations pédagogiques : les apprenants acteurs, au cœur du système

• La posture de l’apprenant dans son accessibilité aux ressources

• L’apprenant-créateur de ressources individuelles ou collaboratives

• Interactivité et socialisation numérique dans le parcours d’apprentissage

14h00-17h00 : Atelier découverte d’outils

• Choix d’outils et de services correspondant à différents critères d’application pédagogique

Conclusion : Échanges et discussion

• Fiche évaluation de fin de formation

68

> Public

NOUVELLES MODALITÉS D’APPRENTISSAGE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE TFW 8

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Page 69: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

Identifier les personnes ressources Tic et leurs rôles respectifs au niveau local, régional, national

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel

Choisir et utiliser les ressources disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)

Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif

Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice

Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.)

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

69

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 70: Catalogue de professionnalisation 2014

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique

Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et cellesqui n’y ont pas recours

Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires

Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

Anticiper un incident technique ou savoir y faire face

70

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 71: Catalogue de professionnalisation 2014

B. 4 – Mise en œuvre de démarches d’évaluation

Identifier les compétences des référentiels Tic (B2i, C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires

S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences Tice (B2u ou C2i)

Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

71

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 72: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs/ responsables pédagogiques des organismes de formation de la Région Centre

Pré-requis : utilisation personnelle d’un ordinateur et d’InternetUn positionnement sera envoyé au préalable aux participants afin d’identifier leurs besoins

• Découvrir différents outils numériques et identifier leurs usages pédagogiques possibles

• Réaliser une sélection d’outils adaptés à une situation pédagogique

Module hybride – durée estimée 9h

Classe virtuelle de présentation (1h) + journée en présentiel (7 h) + classe virtuelle de suivi (1h)

• Panorama et classification des outils selon leurs différents usages pédagogiques

• Fiche évaluation de fin de formation

72

> Public

USAGES PÉDAGOGIQUES DES OUTILS NUMÉRIQUES TFW 10

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

4

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

2

Page 73: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

73

Domaines Compétences

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 74: Catalogue de professionnalisation 2014

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

74

Domaines Compétences

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 75: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs et intervenants de la formation en Région Centre

Prés-requis : savoir utiliser les fonctions de base d’un ordinateur et Internet

• Présenter des ressources ou scénarios pédagogiques sous forme de pages web

• Publier le site sur Internet

Module en e-formation hybride : durée estimée 11h30 + mise en pratique à distance 11h30

Classe virtuelle de présentation (1h30) + mise en pratique et activités à distance (11h30) + journée en présentiel (7h) + réunion virtuelle de suivi 1h30 + réunion virtuelle d’évaluation (1h30)

Présentation du parcours - durée 1h30 réunion virtuelle à distance

• Présentation du parcours, de la méthode, des objectifs et de la production attendue

• Première définition des projets individuels

• Présentation du logiciel de mise en page web

Élaboration de projet accompagné – durée 3h30 à distance

• Scénarisation de la séquence – fiche scénario

• Les ressources accessibles à distance – rédaction d’une fiche inventaire ressources

Initiation technique au logiciel de mise en page web – durée 7h présentiel

• Initiation au logiciel de mise en page web

• Mise en page des ressources (activités, vidéos formation, son Mp3, site web externe, documentsdivers…)

Réalisation et publication des ressources – durée 8 h à distance + réunion Centra 1h30

• Réalisation et finalisation du site web pédagogique

• Réunion Centra pour faire un point intermédiaire

75

> Public

CRÉER UN SITE WEB PÉDAGOGIQUE TFW 17

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Contenus

MODULE

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

4 5

Page 76: Catalogue de professionnalisation 2014

• Présentation des productions ; bilan – durée 1h30 à distance

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif

Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.)

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

76

> Evaluation - Bilan

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 77: Catalogue de professionnalisation 2014

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

77

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 78: Catalogue de professionnalisation 2014

• Référents FOAD accompagnant des apprenants et/ou des formateurs • Formateurs et animateurs intervenant auprès d’apprenants en FOAD

• Expliciter de façon claire un problème rencontré sur la plateforme Libres savoirs

• Identifier, résoudre, anticiper les problèmes déjà rencontrés et pour lesquels des solutions ont été proposées

• Accompagner les apprenants et/ou formateurs à expliciter les incidents et difficultés techniques rencontrés

Formule hybride : durée estimée 8h + mise en pratique* 3/4h

1 journée en présentiel : présentation et accompagnement dans l’utilisation des outils

• Travail à distance : élaboration d’outils d’accompagnement (FAQ, documentation pédago-technique…)

• Suivi à distance : échanges individuels et collectifs en fonction des besoins + une heure sur Centra

*travail à distance (élaboration d’outils d’accompagnement)

• Réflexion et échanges sur les problèmes rencontrés par les apprenants et les formateurs intervenant en Visa FOAD

• Cas pratique : identifier et résoudre les problèmes de suivi sur le LMS (temps de connexion)

• Mise en situation : accompagner les apprenants à l’explicitation

• A distance : découverte de divers outils mis à disposition par l’équipe d’animation et professionnalisation, élaboration collective d’une Foire Aux Questions et de documents d’accompagnement

• Classe virtuelle de suivi

• Fiche évaluation de fin de formation

78

> Public

EXERCER UN TUTORAT TECHNIQUE SUR LA PLATEFORME LIBRES SAVOIRS TFW 19

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 79: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

Identifier les personnes ressources Tic et leurs rôles respectifs au niveau local, régional, national

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel.

Choisir et utiliser les ressources disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)

Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif

Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.)

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage Internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

79

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 80: Catalogue de professionnalisation 2014

• Le droit à l’image

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

Anticiper un incident technique ou savoir y faire face

B. 4 – Mise en œuvre de démarches d’évaluation Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

80

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Domaines Compétences

Page 81: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

• Identifier les avantages des TIC et les impacts de la FOAD sur des publics dits de « bas niveaux de qualification »

• Utiliser les outils numériques pour accompagner la motivation, l’autonomie et la socialisation

• 1 journée en présentiel

9h30-12h30:

Avantages des TIC et impacts de la FOAD sur des publics dits de « bas niveaux de qualification »

• Intégrer les TIC et la FOAD sur des parcours individualisés

• Développer les habiletés numériques des publics en difficulté

• Exemples d’utilisation et de mise en projets sur des publics en difficulté

14h00-17h00 : Utilisation d’outils et d’applications

• Choix des modalités pédagogiques (autoformation, accompagnement) et sélection d’outils

• Proposition d’outils de communication, de partage et de production de ressources

Conclusion : Échanges et discussion

• Fiche évaluation en fin de formation

81

> Public

LE NUMÉRIQUE ET LES PUBLICS DE BAS NIVEAU DE QUALIFICATION  TFW 25

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Page 82: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique

Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et cellesqui n’y ont pas recours

Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires

Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

Anticiper un incident technique ou savoir y faire face

B. 4 – Mise en œuvre de démarches d’évaluation Identifier les compétences des référentiels Tic (B2i, C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

82

Domaines Compétences

Domaines Compétences

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 83: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs, responsables pédagogiques intervenant dans le cadre des Visas Libres savoirs

• Prendre conscience de l'utilité du Web dans le cadre d'une recherche d'emploi

• Découvrir les outils à disposition pour être visible

• Identifier les éléments qui favorisent le repérage en faveur de l’emploi

• 1 journée en présentiel

• Le Web et la recherche d'emploi + le point de vue des recruteurs

• Être visible pour être recruté (identité numérique)

• Les réseaux sociaux : définitions, typologie et focus sur Facebook, Linkedin et Viadeo

• Les autres sites utiles : sites de CV en ligne, les sites d'offres d'emploi...

• Fiche évaluation de fin de formation

83

> Public

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L’EMPLOI TFW 1

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 84: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs et intervenants de la formation en Région Centre

• Réaliser un retour sur ses expériences

• Définir l’objectif de son portfolio

• Repérer des expériences significatives

• Décrire et analyser une ou des situations

• Définir les compétences acquises

Module hybride : durée estimée 32h + mise en pratique* environ 10h

Classe virtuelle de présentation (1h) + 3 jours en présentiel non consécutifs et 1 jour de socialisation du portfolio (28h) + travail personnel + 3 réunions virtuelles de suivi (en fonction des besoins) (3h)

*mise en pratique : travail personnel de construction du portfolio - variable en fonction des participants

• Définition et enjeux du portfolio

• Retour sur les expériences

• Description d’une situation

• Repérage des apprentissages et des compétences

• Socialisation du portfolio, synthèse de l’expérience

84

> Public

VC 1

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

> Evaluation - Bilan

> Contenus

MODULE

CONSTRUIRE SON PORTFOLIO POUR RECONNAÎTRE ET VALORISER SES COMPÉTENCES

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Page 85: Catalogue de professionnalisation 2014

Les activités conduites à partir de ce module peuvent contribuer notamment à la justification des items du C2i2e1:

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

Choisir et utiliser les ressources disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)

Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.)

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

1 Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant et formateur » - se référer à la fiche descriptive du module « Accompagnement vers le C2i2e » fiche VC2

85

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Domaines Compétences

Page 86: Catalogue de professionnalisation 2014

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

B. 4 – Mise en œuvre de démarches d’évaluation

Identifier les compétences des référentiels Tic (B2i, C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires

S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences Tice (B2u ou C2i)

Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

86

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Domaines Compétences

Page 87: Catalogue de professionnalisation 2014

• Formateurs et responsables d’organismes de formation intervenant dans le cadre du réseau Libres savoirs

Pré-requis : utiliser les TIC en formation

• Expliciter ses expériences au regard du référentiel C2i2e

• Réaliser un retour sur ses expériences de formation avec les outils numériques

• Constituer le dossier numérique de validation du C2i2e

• Minimum de 3 modules en présentiel d’une journée + un accompagnement à distance d’un minimum de 10h

• La durée total du dispositif est estimée à 40h

Des journées complémentaires peuvent être proposées en fonction des acquis de chaque candidat

Réunion virtuelle 1h - Présentation du dispositif

Phase 1 : module en présentiel de 7h – Présentation du dispositif mis en place par l’Université

• Découverte du référentiel

• Étude de cas

• Dispositif d’autoformation

Phase 2 : module en présentiel de 7h – Accompagnement dans l’identification et description des expériences

• Identification des expériences

• Méthodologie de description des expériences

• Rédaction du CV

• Repérage des items du C2i2e

87

> Public

VC 2

CODE

> Objectifs

> Organisation pédagogique

MODULE

ACCOMPAGNEMENT C2I2E

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

> Contenus

Page 88: Catalogue de professionnalisation 2014

Phase 3 : Classe virtuelle 1h (possibilité de proposer 3 classes virtuelles minimum) – Utilisation des outils proposés dans le cadre de l’accompagnement vers la validation du C2i2e

• Utilisation d’Eduportfolio

• Prise en main d’outils de veille

Phase 4 : Accompagnement à distance + réunions virtuelles (minimum 10h) – Échanges tuteur/stagiaire – suivi individualisé

Phase 5 : module en présentiel de 7h – Pré-socialisation du portfolio de chaque candidat au C2i2e

• Présentation de son portfolio

• Échanges avec le groupe et l’animateur

• Repérage des points à retravailler

Phase 6 : Accompagnement à distance + réunions virtuelles (minimum 10h) – Échanges tuteur/stagiaire – suivi individualisé

La validation des compétences du référentiel du C2i2e se réalise à partir d’un travail réflexif sur ses expériences. Il s’agit d’expliciter ses expériences vécues pour repérer les items du C2i2e mobilisés dans la situation et de rattacher cette expérience à une ou des preuves justificatives.

A – Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 – Maîtrise de l’environnement numériqueprofessionnel

Identifier les personnes ressources Tic et leurs rôles respectifs au niveau local, régional, national

S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel

Choisir et utiliser les ressources disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)

Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif

Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles

A2 – Développement des compétences pour laformation tout au long de la vie

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice

88

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Domaines Compétences

Page 89: Catalogue de professionnalisation 2014

Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement

A3 – Responsabilité professionnelle dans le cadre dusystème éducatif

S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.)

Prendre en compte et respecter les enjeux concernant notamment :

• La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;

• La sécurité informatique ;

• Le filtrage internet

Prendre en compte les lois et exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment :

• La protection des libertés individuelles et publiques ;

• La sécurité des personnes ;

• La protection des mineurs ;

• La confidentialité des données ;

• La propriété intellectuelle ;

• Le droit à l’image

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

B – Compétences nécessaires à l’intégration des Tice dans sa pratique d’enseignement

B. 1 – Travail en réseau avec l’utilisation des outilsde travail collaboratif

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B. 2 – Conception et préparation de contenusd’enseignement et de situations d’apprentissage

Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement

89

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Domaines Compétences

Page 90: Catalogue de professionnalisation 2014

Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

• en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

• en respectant les règles de communication

Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

B. 3 - Mise en œuvre pédagogique

Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et cellesqui n’y ont pas recours

Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires

Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches

Anticiper un incident technique ou savoir y faire face

B. 4 – Mise en œuvre de démarches d’évaluation

Identifier les compétences des référentiels Tic (B2i, C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires

S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences Tice (B2u ou C2i)

Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

90

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Page 91: Catalogue de professionnalisation 2014

Les TICE (Technologies de l’Information et de laCommunication pour l’Enseignement) – TFW 10 4 2

Formateur(trice) pas

encore familierdes TICE

72

Connaître le dispositif Visa et prendre en main laplateforme Libres savoirs – Visa 1

1 1 1 61

Concevoir un parcours de formation hybride pourréaliser un Visa FOAD – TFW 13

2 2 1 2 53

Utilisation pédagogique de Centra : Outild’organisation de classes virtuelles – TFW 4

4 3 4 21

Utilisation pédagogique du L.M.S (plateformepédagogique) Libres savoirs – TFW 2

4 3 3 3 58

Classes virtuelles : Tutorat - accompagnementpédagogique à distance – TFW 14

4 4 5 13

L’évaluation pédagogique appliquée à la FOAD –TFW 12

4 4 7 Formateurs 11

91

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Annexes

Parcours « nouveaux arrivants »

Parcours « vers le C2i2e »

Parcours « formateur-concepteur ressources et parcours »

Parcours « formateur-tuteur »

Parcours « Intégration de la FOAD »

Public spécifique Page

Modules du plan de professionnalisation(les chiffres dans le tableau indiquent l’ordre souhaitable de

suivi des modules, dans le cadre de parcours)

Page 92: Catalogue de professionnalisation 2014

Numériser des ressources – TFW 3 4 5 34

Utiliser une chaîne éditoriale pour la création deressources FOAD – TFW 5

4 5 37

Créer un site web pédagogique, intégration deressources et vidéos formations – TFW17

4 5 75

Créer des vidéos commentées – publication sur youtube – TFW18 4 5 40

Scénariser une ressource, un parcours pour unusage en FOAD – TFW19 4 4 6 78

Les outils de travail collaboratifs : quels usagespédagogiques ? – TFW16 4 65

92

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Modules du plan de professionnalisation(les chiffres dans le tableau indiquent l’ordre souhaitable de

suivi des modules, dans le cadre de parcours)

Parcours « nouveaux arrivants »

Parcours « vers le C2i2e »

Parcours « formateur-concepteur ressources et parcours »

Parcours « formateur-tuteur »

Parcours « Intégration de la FOAD »

Public spécifique Page

Page 93: Catalogue de professionnalisation 2014

Classes virtuelles – TFW 6

Les ressources sont mobiles : utiliser le code embarqué dans les LMS, blogs, sites - Ces outils collaboratifs qui rendent une formation interactive : tableau d’affichage, tableaux blancs en ligne… - Licences créatives commons – Créer des screencats :l’enregistrement vidéo facilité – Delicious et pearltrees : des outils pour garder ses favorise en ligne et… bien plus encore - Création de ressources : quizz, évaluation, etc. - Recherche Internet : optimiser sa recherche pour trouver des ressources -Créer un site web pédagogique- Suivre des apprenants à distance : création d’outils de suivi - Accompagner les publics FLE, illettrisme et alphabétisation : outils et postures du formateur

Positionner et construire un parcours : adapter un parcours aux

usages de l’apprenant

Tout au longdu parcours

Tout au longdu parcours

Les ressources sont mobiles :utiliser le code embarqué dansles LMS, blogs, sites - Ces outils

collaboratifs qui rendent uneformation interactive : tableaud’affichage, tableaux blancs en

ligne… - Licences créativescommons – Créer des

screencats : l’enregistrementvidéo facilité – Delicious etpearltrees : des outils pour

garder ses favoris en ligne et…bien plus encore - Création deressources : quizz, évaluation,

etc. - Recherche Internet :optimiser sa recherche pour

trouver des ressources -Créer unsite web pédagogique- Suivre

des apprenants à distance :création d’outils de suivi -

Accompagner les publics FLE,

illettrisme etalphabétisation :outils et postures

du formateur

Positionner et construire un parcours : adapterun parcours aux usages de

l’apprenant

23

93

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Parcours « nouveaux arrivants »

Parcours « vers le C2i2e »

Parcours « formateur-concepteur ressources et parcours »

Parcours « formateur-tuteur »

Parcours « Intégration de la FOAD »

Public spécifique Page

Modules du plan de professionnalisation(les chiffres dans le tableau indiquent l’ordre souhaitable de

suivi des modules, dans le cadre de parcours)

Page 94: Catalogue de professionnalisation 2014

Classes virtuelle « révisons centra » Centra – concevoir l’agenda builder

Centra – créer un évenement

En fonction desbesoins

En fonction desbesoins

En fonction des besoins En fonction des

besoins

Avoir suivi lemodule

« utilisationpédagogique de

centra »

Classes virtuelles « LMS »

« utilisation du LMS approfondissement et assistance en ligne » En fonction des

besoins En fonction des

besoins En fonction des besoins

En fonction desbesoins

Utilisateursaguerris

Construire son portfolio : reconnaître et valoriserses compétences

Peut être unpréalable à la

constitution dudossier

nécessaire à lavalidation du

C2I2E

Acteurssouhaitant

valoriser leurscompétences

Promouvoir la FOAD : la vendre aux entreprises etcommuniquer autour des Visas en FOAD 2

Responsabled’OF

Coordonnateur(trice)

Intégrer la FOAD dans le fonctionnement d’unorganisme de formation 1

Responsabled’OF

Coordonnateur(trice)

94

Catalogue de professionnalisation

Année 2014

Parcours « nouveaux arrivants »

Parcours « vers le C2i2e »

Parcours « formateur-concepteur ressources et parcours »

Parcours « formateur-tuteur »

Parcours « Intégration de la FOAD »

Public spécifique Page

Modules du plan de professionnalisation(les chiffres dans le tableau indiquent l’ordre souhaitable de

suivi des modules, dans le cadre de parcours)

Page 95: Catalogue de professionnalisation 2014

Nous vous proposons une grille d’auto-positionnement pour vous aider dans le repérage de vos besoins, et la construction de votre parcours.

Les TICE (Technologies de l’Information et de laCommunication pour l’Enseignement)

• Connaître les différents outils des TIC et identifier leurs usages pédagogiques • Être capable de choisir les outils adaptés à la réalisation desVisas en FOAD

Connaître le dispositif Visa et prendre en main laplateforme Libres savoirs

• Connaître le dispositif des Visas en Région Centre• Connaître les différentes fonctionnalités de la plateforme Libres savoirs

Concevoir un parcours de formation hybride pourréaliser un Visa FOAD

• Connaître les bases pédagogiques de la FOAD• Identifier les divers rôles du formateur-tuteur, en présentiel et à distance• Construire un parcours type Visa en y intégrant la distance.

Utilisation pédagogique de Centra • Découvrir les potentialités pédagogiques du logiciel Centra• Réaliser un projet d’animation pédagogique

Utilisation pédagogique du L.M.S (plateformepédagogique) Libres savoirs

• Exploiter les nouveautés du LMS pour faciliter l'organisation des parcours de formation et l'accompagnement des apprenants. • Initier des pratiques pédagogiques innovantes dans le cadre des visas Libres savoirs

Tutorat – accompagner pédagogiquement à distancemise en œuvre d'un Visa FOAD

• Réfléchir sa posture et son rôle en FOAD• Constituer un contrat pédagogique• Utiliser les outils de suivi pédagogique (forum, chat, classesvirtuelles)• Construire une consigne• Construire d’une grille d’analyse d’un parcours Visa FOAD

95

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Maitrise et mis en oeuvre

Compétence à acquérir

Objectifs du module Modules du plan de professionnalisation

Page 96: Catalogue de professionnalisation 2014

Évaluation pédagogique appliquée à la FOAD

• Connaître les différentes modalités et fonctions/objectifs de l’évaluation• Préparer et mettre en œuvre une évaluation de façon pertinente et efficace

Numériser des ressources

• Acquérir le bagage technique suffisant pour convertir tout type de ressources à un format exploitable pour une utilisation en ligne et/ou en vue d'une intégration sur une plateforme de formation à distance.

Utiliser une chaîne éditoriale pour la créationde ressources FOAD

• Comprendre les applications possibles de la chaîne éditoriale• Rédiger un contenu• Générer un contenu dans les différents supports disponibles

Créer un site web pédagogique, intégration deressources et vidéos formations

• Utiliser des outils de créer de site en ligne• Scénariser un contenu de formation• Présenter des ressources et scénarios pédagogiques sous forme de pages web• Publier le site sur internet

Créer des vidéos commentées – publicationsur youtube – TFW18

• Créer des séquences de vidéos formation en copie écran animée et commentées• Scénariser un contenu de formation• Utiliser des supports techniques spécifiques• Mettre en ligne une vidéo

Scénariser une ressource, un parcours pour unusage en FOAD

• Scénariser une ressource pédagogique• Définir des objectifs pédagogiques• Formuler des consignes• Scénariser un parcours pédagogique

96

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Modules du plan de professionnalisation Objectifs du module Maitrise et

mis en oeuvre Compétence

à acquérir

Page 97: Catalogue de professionnalisation 2014

Les outils de travail collaboratifs : quels usagespédagogiques ?

• Découvrir les outils collaboratifs et leurs usages pédagogiques• Mettre en pratique en participant à un projet collaboratif

Construire son portfolio : reconnaître etvaloriser ses compétences

• Réaliser un retour sur ses expériences• Définir l’objectif de son portfolio• Repérer des expériences significatives• Décrire et analyser une ou des situations• Définir les compétences acquises

Promouvoir la FOAD : vendre la FOAD auxentreprises et communiquer aux publics

• Identifier les arguments pour valoriser la FOAD• Repérer les publics cibles• Développer un argumentaire adapté à la FOAD

Intégrer la FOAD dans son organisme deformation

• Répartir les rôles• Organiser la FOAD• Repérer les modifications induites par la mise en place d’actions de formation incluant de la FOAD• Préparer et mettre en œuvre un projet d’organisme autour dela FOAD

97

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Modules du plan de professionnalisation Objectifs du module

Maitrise et mis en oeuvre

Compétence à acquérir

Page 98: Catalogue de professionnalisation 2014

Classes virtuelles :

Les ressources sont mobiles : utiliser le code embarqué dans les LMS, blogs,sites- Ces outils collaboratifs qui rendent une formation interactive : tableau d'affichage, tableaux blancs en ligne… - Licences créatives commons – Créer des screencats : l’enregistrement vidéo facilité – Delicious et pearltrees : des outils pour garder ses favorise en ligne et… bien plus encore - Création de ressources : quizz, évaluation, etc. - Recherche Internet : optimiser sa recherche pour trouver des ressources -Créer un siteweb pédagogique- Suivre des apprenants à distance : création d’outils de suivi - Accompagner les publics FLE, illettrisme et alphabétisation : outils et postures du formateur.Positionner et construire un parcours : adapter un parcoursaux usages de l’apprenant

• Acquérir des connaissances sur une thématique spécifique• Utiliser les TIC dans différents contextes de formation• Expérimenter, comme « apprenant », une classe virtuelle

Classes virtuelle « révisons Centra »

Centra – concevoir l’agenda builderCentra-créer un événement

Revoir les manipulations pour :• Concevoir un agenda builder dans le logiciel Centra• Créer un événement

Classes virtuelles « LMS »

« utilisation du LMS approfondissement et assistance enligne »

• Approfondir l’utilisation pédagogique de la plateforme

98

Année 2014

Catalogue de professionnalisation

Modules du plan de professionnalisation Objectifs du module

Maitrise et mis en oeuvre

Compétence à acquérir