carnet de recherche

38
CARNET DE RECHERCHES

Upload: am-mx

Post on 29-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Description de mon projet de fin d'étude

TRANSCRIPT

CARNET DE RECHERCHES

SommAiREÉdito

Commanditaire ........................................................................ p 1-2

Concurrence .......................................................................... p 3-4

ma cible ............................................................................. p 5-12

Les médias et hors médias ............................................................ p 13-16

Recherches sémantiques ............................................................... p 17-18

Recherches iconographiques ........................................................... p 19-20

Copy strategy ........................................................................ p 21

Nom du projet ....................................................................... p 22

Recherches colorimétriques ........................................................... p 23-24

Recherches typographiques ............................................................ p 25-28

inventaire ........................................................................... p 29-30

Cible ............................................................................... p 31-32

Le doggy bag désigne l’emballage dans lequel le client d’un restaurant peut emporter les restes de son repas. Cette pratique habituelle aux États-Unis, peut être mal perçue ailleurs où les moeurs sont différentes. En Europe, le doggy bag est acceptée dans quelques restaurants. Il est assez fréquent dans les restaurants, notamment italiens et asiatiques, combinant consommation sur place et vente à emporter.

En France, pays où la gastronomie est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette pratique est très peu fréquente; le fait de récupérer ses restes est encore inhabituel. Et pourtant, le doggy bag pourrait être une solution au gaspillage, fortement présent dans cette société de consommation; où l’on compte 20 kg de

gaspillage de nourriture par an et par personne; mais aussi, retablirait le fait de manger selon son appétit et retrouver le plaisir gustatif.

Inspiré du doggy bag, mon concept a su s’ adapter à la clientèle française, afin de conserver la culture gastronomique.À la carte des plats traditionnels français, revisités de manière moderne, pour le plus grand plaisir de ses clients. Le restaurant s’adapte aux petites comme aux grandes faims. Manger une partie au restaurant et consommer l’autre partie du repas à l’extérieur où pour un autre repas. L’équipe s’adapte à la gourmandise du clients.

Ce concept vise les hommes et les femmes actifs, entre 25 et 35 ans, habitant ou travaillant en ville. Dynamique, aimant le changement, en soif de renouveau, ils se laisseront séduire par ce concept novateur, esthétique et moderne, qui s’adaptera à leurs faims.

Un doggy bag revisité, pour s’adapter à la clientèle française, et mettre à l’honneur les bons petits plats. Une solution pour manger à sa faim et éviter le gaspillage.

1 l Le commanditaire

le restaurantO REstO est un groupe de restaurants, proposant à ses clients une cuisine traditionnelle revisitée.situé en plein coeur du centre-ville de Rennes, Bordeaux, Nantes et Paris, le restaurant est ouvert du lundi au samedi soir. L’équipe chaleureuse vous accueille dans un cadre à la fois sobre et élégant, un lieu idéal pour découvrir une cuisine généreuse, gourmande et raffinée.À la carte des plats traditionnels français revisités de manière moderne, pour le plus grand plaisir de nos clients. Une carte riche et variée, renouvelée au fil des saisons, selon l’inspiration du chef. Chacun de nos plats est travaillé avec des produits du terroir, des produits frais, choisis avec soin auprès de fournisseurs rigoureux, partageant la même passion pour la cuisine.

"La bonne cuisine est honnête, sincère et simple."Elisabeth David

Le commanditaire l 2

3 l La concurrence

COnCurrenCe DIreCteÉtude de marché sur RennesRestaurants situés à Rennes où en périphérie, proposant les mêmes services. Des plats de qualité réalisés à base de produits frais, et des menus compris entre 20 et 50 euros.

La concurrence l 4

COnCurrenCe InDIreCteRestaurants sur Rennes, spécialisés dans un genre de cuisine (Crêperies La sarrasine, Joly traiteur, les Caves à vin, le Relais d’Alsace...), mais qui cuisine à partir de produits frais. Les menus proposés par ces restaurants sont plus accessibles.

5 l ma cible

Ma CIBleManon habite dans le quartier chic de Rennes, près de la rue de la Monnaie. Proche des petits commerces de quartier et des boutiques. Elle vit dans un appartement spacieux, décoré simplement avec des matériaux nobles. Les couleurs sont plutôt sobres, mais on retrouve cependant des notes de couleurs par le biais d’objets design, qui apportent une petite touche d’excentricité.

La cible l 6

7 l ma cible

sO ChICBE A FRENCH LADYCitadine, moderne et dynamique, elle incarne Carry Bradwash à la Française, fan de la mode, des produits de luxe, des strass et des paillettes, elle possède plus d’une centaine de paire de chaussures. Cette femme moderne et cultivée, est reconnue pour son sens unique de la mode, mélangeant ensemble divers courants vestimentaires dans une même tenue. se proclamant elle-même fétichiste de la chaussure, elle consacre la majeure partie de son temps (et de son compte bancaire) aux shoppings.

La cible l 8

MaQuIllaGe, BIJOuX, parfuMs ...Ma cible ne néglige pas son apparence et aime le maquillage et le parfum de grandes marques.tel que Chanel, Chloé, Agnès B, Lancôme, Ray-Ban, Aubade, Yves saint-Laurent Beauté, Van Cleef & Arpels, Calvin Klein, shu Uemura, shiseido, parfum tommy Mugler, parfum Ralph Lauren, parfum GIvenchy, parfum Giorgio Armani, parfum Azzaro, parfum Pacco Rabanne, parfum Annick Goutal, parfum Carita, Aveda, Biotherm, Bumble and Bumble, Clarins, Dog generation, Estee Lauder, Helena Rubinstein, Helmut Lang, Jacamo, Jane Jo Malone, Kanebo, l’Oréal Paris ....Mais aussi les bijoux, avec Adler Jewellers, Audemars Piguet, Baume et Mercier, Bédat & co, Belle and Ross, Blancpain, Boucheron, Breguet, Breitling, bulgari, cartier Cécile & Jeanne, Certina, Chopard, Pascal Morabito, Rolex, swaroski, technoMarine, tissot, Ulysse Narvin, Vacheron Constantin ...

9 l ma cible

La cible l 10

11 l ma cible

Centres D’Intêretsses plus grandes passions : les hommes, ses amies et le shopping ...Ma cible est une femme très occupée, elle aime les sorties, rencontrer de nouvelles personnes. son plus grand bonheur est de retrouver ses amies, en sortant de son travail, en sirotant un cocktail et se raconter les dernières nouvelles.De plus, cette femme intelligente, porte un intérêt tout particulier à son physique, c’est pourquoi elle pratique le jogging régulièrement. Elle s’intéresse aussi à toutes formes d’art : la photographie, l’art abstrait et l’art culinaire.Elle porte aussi un grand intérêt à l’homme qui partage sa vie et aime sortir accompagnée et avec ses amis au restaurant et dans des clubs prisés. Elle se rend très souvent à Paris, pour faire du shopping, découvrir des expositions, sortir dans les lieux branchés de la capitale. Curieuse, elle adore voyager et faire de nouvelles rencontres.

La cible l 12

13 l Les médias

presse ( pleine page - quadri )

Presse Magazine : télé Z, télé 7 jours, télé Loisirs ...Presse Féminine spécialisée :Féminins généralistes : Cosmopolitain, Elle, Esprit Femme, Glamour, Marie Claire, Vogue ...Féminins Cuisine : Cuisine Actuelle, Cuisines et Vins de France, Vie Pratique Gourmand, Cuisine Magazine...

CaMpaGne D’affIChaGe

Les médias l 14

sIte Internet teaser sur le lIeu De vente

Écran installé dans le restaurant, projetant une vidéo expliquant au client, que s’il le souhaite, il peut rapporter une partie de son repas .

réseauX sOCIauX

Menu

15 l Les hors médias

RECEttE

CARtE DE VIsItE

Les hors médias l 16

contraste

emporter

boîte

PLAstIqUE

DEsIGN

formes

packaging

EstHÉtIqUE

PARFUM

coffret

vide/ plein

noir/ blanc

sobriété

tuperware

MOULUREssaveurs

sUCRÉ - sALÉ

portions

contenu / contenant

chic

17 l Recherches sémantiques

étyMOlOGIe

vIDe : qui ne contient rien, qui manque d’intérêt, de profondeur, espace qui ne contient rien .

pleIns : ce qui contient quelque chose, qui renferme en soi.

DesIGn : discipline créative qui consiste à concevoir des dispositifs destinés à des usagers grâce à un travail sur les formes qui rappelle celui de la création artistique et qui peut concerner aussi bien des formes spatiales (design d’espace), volumiques (design de produits, design industriel), textiles (design de mode, stylisme), graphiques (design graphique, graphisme) ou interactives (design interactif, design d’interaction, design numérique).

pOrtIOns : part de nourriture servie à une personne . Portion : bout, division, dose, fraction, fragment, lambeau, lopin, lot, morceau, parcelle, part, partie, quartier, quota, ration, section, segment, tranche, tronçon.ChIC : allure, élégante, prestance, généreux, agréable. Bon chic bon genre: conforme à une tradition bourgeoise, classique de bon ton.

Recherches sémantiques l 18

19 l Références iconographiques

référenCes ICOnOGraphIQues

Références iconographiques l 20

COpy strateGy

pOInts fOrts - pouvoir manger selon sa faim, décider de la quantité,- être libre de manger des plats généreux- redécouvrir le plaisir du palais- un concept novateur dans le milieu de la gastronomie- un comportement responsable pour éviter le gaspillage

pOInts faIBles- une manière inhabituelle de consommer en France- la concurrence des restaurants proposant les plats cuisinés à emporter- une cible plutôt féminine

pOsItIOnneMent O Resto, qui s’adapte à votre faim.

Ce positionnement est : - distinctif : Le seul restaurant à proposer ce service à ses clients.- attractif : La cible recherche la satisfaction de leurs désirs et de la nouveauté. - innovant : Un concept novateur, qui permet au client de consommer selon sa faim et d’être un consommateur responsable.

OBJeCtIfscognitif- développer la notoriété du restaurant auprès de la cible principale- mettre en avant le côté novateur du produit

affectif- jouer sur le côté sympathique - familiariser les consommateurs potentiels avec le restaurant, lui attribuer un

capital sympathie par les relations entretenues avec l’équipe- valoriser les produits frais utilisés, la relation avec les producteurs

prOMesse O Resto, c’est une escapade gourmande pour petites et grandes faims.

preuves - O Resto propose une formule ( 1 entrée, 1 plat, 1 dessert), ce qui n’est pas

mangé est ramener- consommer selon sa faim- consommer sur place, à la maison, où ailleurs- une cuisine traditionnel fait par un chef confirmé- des mets simples, de qualité, aux rythmes des saisons- l’usager a le sentiment de bénéficier d’un service en plus

COntraIntes : - reprise du logo et respecter la charte graphique- communiquer sur le restaurant, mettre en avant le fait de pouvoir remporter

une partie du repas- ne pas voir de visage dans les visuels pour permettre à la cible de se projeter,

de s’identifier au personnage

tOnalIté Du MessaGe : Professionnelle, féminine et informative.

21 l Copy strategy

Nom du projet l 22

LE REstAURANt Diminutif du mot restaurant. Le mot restaurant provient du verbe restaurer qui signifie au xiie siècle "remettre en état", "remettre debout".

o RESTo- AU exprime un rapport de lieu, - OH du latin o, apparenté à oh. Particule vocative employée en français lorsqu’on s’adresse à une divinité ou à quelque chose de personnifié. Elle exprime un sentiment d’admiration, d’étonnement, de surprise.

faMIlIer, raffInée, MODerne

reCherChes COlOrIMétrIQuesJ’ ai donc observé les couleurs qui se dégageaient de mes planches, pour retenir trois gammes de couleurs. Des couleurs comme le noir, le gris qui s’identifient à mon projet, et qui vont me servir pour apporter le côté prestigieux et chic de mon restaurant. Du blanc au beige, pour le côté légèreté, simplicité. Et quelques couleurs chaudes, pour la touche de féminité, d’élégance et de modernité, avec la gamme de rouge. Des tons plutôt pastels, avec quelques notes acidulées pour apporter la touche d’excentricité, qui convient parfaitement à la cible.

23 l Recherches colorimétriques

Recherches colorimétriques l 24

reCherChes typOGraphIQues

25 l Recherches typographiques

Recherches typographiques l 26

reCherChes typOGraphIQuesJe souhaite utiliser une typographie simple, épurée et à la fois contemporaine, afin de retranscrire le côté traditionnel revisité. Je pense me tourner vers une typographie sans empattement, très light, pour avoir des lettres assez droites et véhiculer une image sérieuse du restaurant, mais aussi jouer sur le côté raffiné des plats.

Mots clés :simplicité/ sobriété/ Élégance/ Chic/ Modernité

27 l Recherches typographiques

LETTER GoTHiC STANDARD mEDiUm ABCDEFGHiJKLmNoP...abcdefghijklmnop...

Pt sANs REGULAR ABCDEFGHIJKLMNOP... abcdefghijklmnop...

CAVIAR DREAMS REGULARABCDEFGHIJKLMNOP... abcdefghijklmnop...

WEB SERVEROFF REGULARABCDEFGHIJKLMNOP... abcdefghi jklmnop...

FORGOTTEN FUTURIST REGULARABCDEFGHIJKLMNOP... abcdefghijklmnop...

GIll sans lIGhtaBCDefGhIJKlMnOp... abcdefghijklmnop...

THONBURI REGULARABCDEFGHIJKLMNOP... abcdefghijklmnop...

Recherches typographiques l 28

InventaIre CulInaIre

29 l inventaire culinaire

inventaire culinaire l 30

31 l La cible

La cible l 32

mENEUx AmÉLiE © LiSAA 2012