carmen, l'opéra de georges bizet. - embellir.paris / appel à projets · 2019. 2. 20. · carmen,...

7
Bruce Krebs 9 ter rue Amelot 17000 La Rochelle Téléphone :05 46 41 73 52 Email : [email protected] Site internet : atelier.bruce.krebs.pagesperso-orange.fr/ Titre du projet : Carmen, l'opéra de Georges Bizet. ⠨⠉⠁⠗⠍⠑⠝⠂ ⠇⠄⠕⠏⠿⠗⠁ ⠙⠑ ⠨⠛⠑⠕⠗⠛⠑⠎ ⠨⠃⠊⠵⠑⠞ une sculpture à toucher pour les voyants et mal voyants. Mon projet propose une Carmen de 90 cm de hauteur tenant un bas-relief recto-verso. L'ensemble de ce bronze est posé sur un socle en béton préfabriqué de 80 cm de hauteur. Sur ces deux bas-reliefs sont racontés les 4 actes de l'opéra. Des cartouches en écriture braille courent le long des bas-reliefs pour décrire chacun des actes. Les bas-reliefs ont aussi pour vocation d'être touchés par les mal- voyants comme par les curieux. Note de candidature et de projet

Upload: others

Post on 19-Feb-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Bruce Krebs9 ter rue Amelot17000 La RochelleTéléphone :05 46 41 73 52 Email : [email protected] internet : atelier.bruce.krebs.pagesperso-orange.fr/

    Titre du projet : Carmen, l'opéra de Georges Bizet.

    ⠨⠉⠁⠗⠍⠑⠝⠂ ⠇⠄⠕⠏⠿⠗⠁ ⠙⠑ ⠨⠛⠑⠕⠗⠛⠑⠎ ⠨⠃⠊⠵⠑⠞

    une sculpture à toucher pour les voyants et mal voyants.

    Mon projet propose une Carmen de 90 cm de hauteur tenant un bas-relief recto-verso. L'ensemble de ce bronze est posé sur un socle en béton préfabriqué de 80 cm de hauteur.

    Sur ces deux bas-reliefs sont racontés les 4 actes de l'opéra. Des cartouches en écriture braille courent le long des bas-reliefs pour décrire chacun des actes. Les bas-reliefs ont aussi pour vocation d'être touchés par les mal-voyants comme par les curieux.

    Note de candidature et de projet

    mailto:[email protected]

  • Motivations à participer à l’appel à projets ;

    Ma motivation résulte de mon désir de sculpter pour tous. J'aime beaucoup l'idée de sculpterpour que des visiteurs mal-voyants touchent le bronze et découvrent, à travers ses bas-reliefs, toute l'histoire de Carmen.

    Perception du site choisi :

    Bien sûr, « Carmen » et « Bizet » m'ont tout de suite orienté vers les quatre coins de la placeCarmen. Les contraintes de circulation (notament celles des pompiers) m'ont semblées trèsrestrictives. Devant l'entrée du conservatoire, au fond de la place près du square... était-cevraiment embellir Paris. (Voir simulations 3D en annexe)

    En étudiant les documents du concours, l'espace qui longe la rue des Amandiers m'a sembléplus interessant : Il est large, éclairé, et les mal-voyants seuls ou en groupe peuvent tournerautour sans danger. (cercle rouge)

  • simulation 3D, vue de la rue des Amandiers (le personnage transparent donne l'échelle du projet)

    simulation 3D, vue vers la rue des Amandiers

  • simulation 3D, vue vers la rue Max Ernst

    2 simulations 3D, rue des Amandiers

  • Présentation détaillée du projet « Carmen, l'opéra de Georges Bizet » :

    Dimension de la sculpture en bronze : Longueur : 150 cm, largeur 35 cm hauteur 90 cm.

    Dimension du bas-relief : Longueur : 160 cm, largeur 5 cm hauteur 40 cm.

    Dimension du plot en béton : Longueur : 160 cm, largeur 50 cm hauteur 80 cm.

    Une sculpture à toucher ,

    J'ai imaginé un bas-relief recto-verso sur lesquels seraient gravés en braille des résumés dechacun des quatre actes de l'opréra et sculptés d’innombrables personnages en bas-reliefsillustrant, eux aussi, l'enchainement des événements :

    (Ci-dessous, l'esprit tumultueux de l'opéra est materialisé deux bas-relief recto-verso.)

    Acte 1 : La petite troupe des enfants défilentjoyeusement avant l'arrivée des militaires. Lescigarières sortent de l'usine. Une querelle éclate,Carmen doit être enfermée en prison. Don Josésuccombe à la beauté de Carmen et se constitueprisonnier pour l'avoir libéré.

    L'orchestre, présent en bas à gauche, rappelle qu'ils'agit d'un opéra.

    Acte 2 : Deux mois passent. Dans une taverne, repairede contrebandiers, Carmen attend Don José, désormaislibre, mais le présomptueux toréador Escamillo, (en hautà droite) veut aussi la conquérir. Don José est tiraillé entre son sens du devoir et l’amourirrépressible qu’il éprouve pour Carmen. Cette dernièrele charme mais essaye de le persuader qu’elle ne l’aimepas. Don José tombe à ses pieds et lui avoue sapassion.

    Acte 3 : Don José a définitivement rejoint les bandits,seule façon de rester près de Carmen, envers qui ilse montre de plus en plus possessif. Carmen sait lamenace qui pèse sur elle, tant la jalousie de DonJosé l’étouffe et l’écrase.

    (La corrida est exprimé, mais aucun taureau n'estreprésenté – là n'est pas le sujet)

    Acte 4 : Carmen a rompu avec Don José et flirtedésormais avec le toréador Escamillo. Mais elle sentcombien son destin est lié à la passion dévastatrice deDon José. Il presse Carmen, la supplie, mais labohémienne, avide de liberté, ne veut rien entendre :

    Furieux de la voir sourde à ses cris, Don José estcomme fou. Il la menace une dernière fois, puis lafrappe en plein cœur...

  • Carmen est « tout en cheveux » comme on le disait au XIXième siècle. Elle pose une mainsur son corsage et l'autre sur la hanche. C'est elle qui maintient la plaque qui semble latraverser...

    … et le petit chat maintient l'équilibre. Son visage, tourné vers l'arrière, invite le visiteur àpasser derrière le panneau pour découvrir la suite du bas-relief.

  • Annexe

    2 Simulations 3D : face à l'entrée du conservatoire, et au fond de la place Carmen.